La définition de Oison du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Oison
Nature : s. m.
Prononciation : oi-zon
Etymologie : Berry, ochon, oyon ; bourguig. ozon ; pic. euson ; Bresse, oyon. La forme régulière est dans le Berry ochon, qui vient de auca, oie, ou dans le bressan oyon, qui vient de oie ; oison est une dérivation irrégulière.

Voir les citations du mot OisonSignification du mot Oison


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de oison de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec oison pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Oison ?


La définition de Oison

Petit de l'oie.


Toutes les définitions de « oison »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

OISON. n. m.
Le petit d'une oie. Un jeune oison. Un petit oison. Oison bridé, Celui à qui l'on a placé une plume dans les ouvertures qui sont à la partie supérieure du bec, pour l'empêcher d'entrer dans les lieux fermés de haies. Figurément et par dérision, il se dit d'une Personne niaise et sotte à qui l'on fait croire tout ce que l'on veut.

Littré

OISON (oi-zon) s. m.
  • 1Petit de l'oie. Dangeau a voulu donner des présents aussi bien que Langlée?; il a commencé la ménagerie de Clagny?; il a ramassé pour deux mille écus de toutes les tourterelles les plus passionnées, de toutes les truies les plus grosses, de toutes les vaches les plus pleines, de tous les moutons les plus frisés, de tous les oisons les plus oisons, Sévigné, 329. La laitue, qui est le plus grand régal des petits oisons, Buffon, Ois. t. XVII, p. 48.

    Oison bridé, celui à qui l'on a placé une plume dans les ouvertures du bec, pour l'empêcher d'entrer dans les lieux fermés de haies.

    C'est un oison bridé, c'est un imbécile à qui l'on fait faire ce qu'on veut. Hé bien, où va-t-elle, où va-t-elle, que veut-elle faire, cet oison bridé?? Molière, Comtesse, 3.

    N'avoir pas plus de sens qu'un oison, être très borné. Elle faisait des agaceries au bel Amazan, qui s'aperçut enfin qu'elle n'avait pas le sens d'un oison, Voltaire, Princ. de Babyl. 10.

  • 2 Fig. et familièrement. Un oison, un homme, une femme sans intelligence, imbécile. Lise n'était qu'un véritable oison, La Fontaine, Comment l'espr. Oui, oui, ne souffrons point qu'on nous croie un oison, Molière, Amph. I, 2. Que Damon ne vient-il?? mais vous ferez l'oison, Sitôt qu'il paraîtra?, Destouches, Phil. marié, II, 1. Tu crois qu'à cet oison je suis fort attaché?, Voltaire, Indiscret, I, 6. Que voulez-vous qu'on dise à de pareils oisons?? Gresset, Méchant, I, 4.

    Ces oisons-là, des gens de cette espèce, avec une idée de dénigrement. Vous me faites peur de votre vieille veuve qui se marie à un jeune homme?; c'est un grand bonheur de n'être pas sujette à se coiffer de ces oisons-là?; il vaut mieux les envoyer paître que de les y mener, Sévigné, 22 déc. 1675.

  • 3 Terme rural. Tas d'avoine composé de deux javelles au plus, qu'on laisse sur le sol jusqu'à ce qu'on ait eu le temps de les lier.

REMARQUE

La Fontaine a dit oison pour canard?; ce qui est une inexactitude de langage, malgré la parenté de l'oie et du canard?: La tortue enlevée? Justement au milieu de l'un et l'autre oison, La Fontaine, Fabl. X, 3.


HISTORIQUE

XIIIe s. Il vos covendroit jelinetes, Chapons, oisons, tendres poletes, Ren. 16538.

XIVe s. En aoust et septembre, quant les oisons sont aussi grans comme pere et mere, Ménagier, II, 5. Quant il ot l'uel crevé de la lance acerée, Ele dist à ses dames dont elle fu privée?: Il est bons pour garder les oisons, ceste année, les Chetifs, v. 14850.

XVe s. Par Saint-Jean, tu as bien raison, Les oysons mainent les oyes paistre, Patelin.

XVIe s. Au contentement d'une mediocre mesure de fortune et fuyte de la grandeur, j'y treuve fort peu d'affaires?; c'est une vertu, ce me semble, où moy, qui ne suis qu'un oyson, arriverois sans beaucoup de contension, Montaigne, IV, 27. Bon oison mauvaise oie, Leroux de Lincy, Prov. t. I, p. 190.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

OISON, (Hist. nat. Ornit.) nom que l'on a donné aux jeunes oies. Voyez Oie.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

oison \wa.z??\ masculin

  1. Le petit d'une oie.
    • Un jeune oison.
    • Un petit oison.
    • Oison bridé, celui à qui l'on a placé une plume dans les ouvertures qui sont à la partie supérieure du bec, pour l'empêcher d'entrer dans les lieux fermés de haies.
    • Elle manquait bien un peu d'adresse aussi. Par exemple elle ne savait pas faire manger les oisons dans sa main, les forcer devant leur pâtée de son et d'orties. (Ernest Pérochon, Nêne, 1920)
    • Mary Wiggins attend l'éclosion de trois ?ufs d'oie, et se désespère lorsqu'un seul donne naissance à un oison presque moribond. (Jacqueline Genet, La nouvelle irlandaise de langue anglaise, 1996)
  2. (Figuré) Par dérision, il se dit d'une personne niaise et sotte à qui l'on fait croire tout ce que l'on veut.
    • Je tiens le pari ! cria le noble oison. (Charles Dickens , Vie et aventures de Nicolas Nickleby, 1885)
    • ? Il s'est laissé plumer comme un oison. (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


OISON, subst. masc.

A. ? Petit de l'oie sauvage ou domestique. Le regard oblique d'une oie sur les sept oisons qui la suivent (Renard,Journal,1904, p.901).
? Oison bridé. Oison auquel on a placé une plume dans les ouvertures de la partie supérieure du bec, pour l'empêcher de passer à travers les haies. (Dict. xixeet xxes.).
? P. méton. Chair de cet animal. Je vous pourrais montrer à Amiens plus de quatorze vieilles rôtisseries bien odorantes (...) j'aimerais voir un bon et gros oison en broche (A. France,Rabelais,1909, p.104).
B. ? P. compar. ou p. anal., péj.
? Loc. Se laisser plumer comme un oison. Se laisser dépouiller:
. Ses résignations, à lui, me font bouillir; pas moyen de l'amener à se défendre; il s'est laissé plumer comme un oison, disant merci à tous ceux qui voulaient bien prendre, et prenaient au nom du Seigneur. Gide,Caves,1914, p.771.
? Oison (bridé). Jeune personne niaise, facile à mener. Qu'est-ce à dire, oison bridé? (Sand,Hist. vie,t.3, 1855, p.326).Ce niais couronné, cet oison, valait-il qu'on se donnât tant de peine à gouverner pour lui son royaume? (Druon,Louve Fr.,1959, p.117).Quel novice, quel oison fais-tu encore, quoique tu te prétendes recuit et trempé par un malheureux demi-siècle (Arnoux,Visite Mathus.,1961, p.166).
REM. 1.
Oisonne, subst. fém.,péj. Jeune fille peu intelligente, sotte. Mais, petite oisonne, (...) à quoi cela te servirait-il de te noyer? C'est bête comme tout la mort (Huysmans,Marthe,1876, p.74).Emploi adj., hapax. [En parlant d'une chose] Bête. [Manette] avait la virginité bête et heureuse d'impressions, l'allégresse un peu oisonne de la Parisienne à la campagne (Goncourt,Man. Salomon,1867, p.237).
2.
Oisonnerie, subst. fém.Simplicité excessive, qui confine à la bêtise. Avec le vide de sa vie en place et son lointain provincialisme dans le département de Seine-et-Oise, Saint-Gratien ressemble à une petite cour tombée en enfance. L'oisonnerie de Mmede Galbois s'étale tout à son aise (Goncourt,Journal,1877, p.1200).
Prononc. et Orth.: [waz? ?]. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. 1. Ca 1230 «petit de l'oie» (Gaydon, 276 ds T.-L.); 1532 oison bridé (Rabelais, Pantagruel, XIX, éd. V.-L. Saulnier, p.158); 2. 1585 oison coiffé «personne très crédule, facile à mener» (N. Du Fail, Contes et discours d'Eutrapel ds OEuvres facétieuses, éd. J. Assézat, t.2, p.258); 1588 oison «id.» (Montaigne, Essais, III, 7, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p.916); 1611 oison bridé «id.» (Cotgr.). Réfection, d'apr. oiseau*, de l'a. fr. osson (xves. ds Gdf., s.v. oison), qui s'est maintenu dans les parlers de l'Est, FEW t.1, p.172a, et qui est issu du b. lat. *aucio, -onem, dér. de auca (v. oie). Cf. auciun «petit de l'oie» dès le viiie-ixes. ds les Gl. de Cassel (Bartsch Chrestomathie 1, 16). Fréq. abs. littér.: 52. Bbg. Lerat (P.). Le Ridicule et son expr. ds les comédies fr. de Scarron à Molière. Lille, 1980, pp.117-118.

OISON, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1230 «petit de l'oie» (Gaydon, 276 ds T.-L.); 1532 oison bridé (Rabelais, Pantagruel, XIX, éd. V.-L. Saulnier, p.158); 2. 1585 oison coiffé «personne très crédule, facile à mener» (N. Du Fail, Contes et discours d'Eutrapel ds OEuvres facétieuses, éd. J. Assézat, t.2, p.258); 1588 oison «id.» (Montaigne, Essais, III, 7, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p.916); 1611 oison bridé «id.» (Cotgr.). Réfection, d'apr. oiseau*, de l'a. fr. osson (xves. ds Gdf., s.v. oison), qui s'est maintenu dans les parlers de l'Est, FEW t.1, p.172a, et qui est issu du b. lat. *aucio, -onem, dér. de auca (v. oie). Cf. auciun «petit de l'oie» dès le viiie-ixes. ds les Gl. de Cassel (Bartsch Chrestomathie 1, 16).

Oison au Scrabble


Le mot oison vaut 5 points au Scrabble.

oison

Informations sur le mot oison - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot oison au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

oison

Les mots proches de Oison

OiseauOiselerOiseletOiseleurOiselierOiselleOisellerieOiseusementOiseux, euseOisif, iveOisillonOisivementOisivetéOisonOisonnerieoisOiseoiseauoiseau-cléoiseau-lyreoiseau-moucheoiseau-vedetteoiseauxoiseaux-mouchesOiselay-et-GrachauxoiseletoiseletsoiseleuroiseleursoiselezoiselieroiselièreoiseliersoiselleoisellerieoisellesOisemontoiseuseoiseusesoiseuxoisifoisifoisifsoisifsoisillonoisillonsOisillyoisiveoisivementoisivesoisivetéOislyoisonOisonoisonsOisquercqOisseauOisseau-le-PetitOisselOisseryOissyOisyOisyOisyOisy-le-Verger


Mots du jour


Marauderie     Promptuaire     Actuel, elle     Effaçable     Épeautre     Tourte     Concavité     Cylindre     Bise     Poste     

Les citations avec le mot Oison


  1. L'erreur entraîne le remords, et le remords empoisonne la vie.

    Auteur : Charlotte Brontë - Source : Jane Eyre (1847)


  2. Un amour peut être guéri par un autre amour, comme un poison est souvent chassé par un autre poison.

    Auteur : John Dryden - Source : Tout pour l'amour (1677)


  3. Quelle fatalité a changé en poison les remèdes que je t'offrais? Pourquoi, moi qui aurais donné tout mon sang pour te donner une nuit de repos et de calme, suis-je devenue pour toi un tourment, un fléau, un spectre?

    Auteur : George Sand - Source : Correspondance, 15 avril 1834


  4. Souvent l'estomac tenaillé par la faim, il n'osait mordre aux fruits éclatants qui pendaient des arbres; il avait peur de ces baies aux reflets métalliques, dont les bosses noueuses suaient le poison.

    Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


  5. Je ne sentais ni le froid ni l'hiver ni le chaud de l'été. J'avais mes saisons à moi, mon noir soleil, mes fruits empoisonnés, mûrissant à des treilles secrètes.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Electre ou la Chute des masques (1954), I, 4, Electre


  6. Le désespoir est entouré de cloisons fragiles qui donnent toutes sur le vice ou sur le crime.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  7. Les âmes contemporaines sont matelassées d'une épaisse toison de bêtise impénétrable à n'importe quelle balistique de l'Art.

    Auteur : Léon Bloy - Source : Sur la tombe de Huysmans (1913)


  8. Le christianisme a empoisonné Eros - il n'en est pas mort, mais il est devenu vicieux.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


  9. A l'heure magique où la lumière survit au soleil, des armées de roussettes se décrochent des Banyans dans le vieux cimetière et dérivent comme fumée à travers le ciel. Quand les chauves-souris s'en vont, les corbeaux s'en viennent. Le vacarme de leur retour au nid ne suffit pas à combler le silence creusé par la disparition des moineaux et l'absence des vieux vautours à dos blanc, gardiens des morts depuis plus de cent millions d'années, qui ont été exterminés. Empoisonnés au diclofénac. Le diclofénac ou aspirine des vaches, administré au bétail comme décontractant pour atténuer les douleurs musculaires et augmenter la production de lait, agit -- ou plutôt agissait -- à la façon d'un gaz neurotoxique sur les vautours à dos blanc.

    Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Ministère du Bonheur suprême (2017)


  10. La haine est un poison qui se retourne toujours contre celui qui l'éprouve.

    Auteur : Hélène Gestern - Source : Eux sur la photo (2011)


  11. Les grands esprits sont sûrement de proches alliés de la folie, et de minces cloisons les en séparent.

    Auteur : John Dryden - Source : Absalom and Achitophel, I


  12. Nos premiers parents avaient-ils besoin d'un serpent dans le paradis pour s'empoisonner? l'homme ne peut-il pas, comme le serpent à sonnettes, s'empoisonner lui-même par sa propre morsure?

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  13. Même Léon était d'avis que sa femme était si mauvaise langue qu'elle s'empoisonnerait un jour avec sa propre salive.

    Auteur : Michel Folco - Source : Dieu et nous seuls pouvons (1991)


  14. Le monde est devenu un, et nos esprits accoutumés aux cloisonnements ne s'en rendent pas compte.

    Auteur : Emmanuel Berl - Source : Le Virage (1972)


  15. L'amour est un liquide incolore et volatil. L'amour enflamme et brûle. L'amour ne laisse aucun résidu: ni fumée, ni cendres. L'amour est un poison déguisé en esprit-de-vin.

    Auteur : Anita Nair - Source : Compartiment pour dames (2002)


  16. Le vice empoisonne le plaisir, la passion le corrompt, la tempérance l'aiguise, l'innocence le purifie, la tendresse le double.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  17. Il y a des hommes qui ont besoin d'avoir toujours sous leur robe un poison ou un glaive, pour échapper au pire, s'il leur tombe dessus sans crier gare.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : La Guerre civile (1965)


  18. Les médias polluent notre monde en diffusant en boucle des informations déprimantes et par conséquent dangereuses ! Je compare les médias à des tracteurs chargés de fumier qui déversent quotidiennement leur poison dans nos esprits.

    Auteur : Etienne Gargano - Source : Les Lumières de l'Ere du Verseau (2013)


  19. De plus en plus s'étend sur les territoires du monde le cancer industriel qui empoisonne l'air, l'eau et les organismes et dévaste les centres habités, de même qu'il dénature et détruit les hommes condamnés à la chaîne à l'intérieur des usines.

    Auteur : Elsa Morante - Source : La Storia (1974)


  20. Le poison est l'ami de l'homme puisqu'il le tue.

    Auteur : Xavier Forneret - Source : Sans titre, par un homme noir blanc de visage (1838)


  21. S'il pleut à l'Annonciation, - Pluie en août à foison.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  22. Je ne crains pas les coups du sort,
    Je ne crains rien, ni les supplices,
    Ni la dent du serpent qui mord,
    Ni le poison dans les calices,
    Ni les voleurs qui fuient le jour,
    Ni les sbires ni leurs complices,
    Si je suis avec mon Amour.


    Auteur : Germain Nouveau - Source : Valentines et autres vers (1922), Amour


  23. Quand l'âme a soif, il faut qu'elle se désaltère, - Fût-ce dans du poison!

    Auteur : Victor Hugo - Source : Ruy Blas (1838)


  24. Expliquerai-je comment, sous l'empire du poison, mon homme se fait bientôt centre de l'univers?

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Paradis artificiels (1860)


  25. Cette vie foisonnante de l'histoire est si merveilleusement riche qu'elle réduit à néant les inventions sans génie d'une imagination essoufflée.

    Auteur : Jean d'Ormesson - Source : J. D'ORMESSON, cité in Robert, article foisonner


Les citations du Littré sur Oison


  1. Ce mot de cloison sentiroit la prison

    Auteur : D'AUB. - Source : ib.


  2. Ce sang [du canard] était la base du fameux antidote de Mithridate ; on croyait en effet que les canards dans le Pont se nourrissant de toutes les herbes venimeuses que produit cette contrée, leur sang devait en contracter la vertu de repousser les poisons

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XVII, p. 234


  3. Et ainsi donnent achoison Aux ennemis d'eulx mettre à terre [vaincre]

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 80


  4. Jamais siècle ne fut plus fécond en assassinats, en empoisonnements, en trahisons, en débauches monstrueuses

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 105


  5. Trop est fols qui la [oraison] pert par petite ochoison ; Car tous les biens du ciel puet mettre en sa cloison

    Auteur : J. DE MEUNG. - Source : Test. 1450


  6. L'humeur est de tous les poisons le plus amer ; les fripons sont emmiellés ; faut-il que les honnêtes gens soient difficiles ?

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argens. 1752


  7. Ils en trouverent si grand foison [de richesses], que garçons n'avoient cure de draps fourrés de vair

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 266


  8. Avoir à clercs, toison à chien, Ne pueent pas venir à bien

    Auteur : RUTEB. - Source : 229


  9. Tout le reste n'a servi qu'à augmenter le poison qui brûle déjà dans mon coeur

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. IV


  10. On ouvrait toutes mes lettres ; on empoisonnait ce qu'elles avaient de plus innocent, et les personnes qui avaient juré ma perte en faisaient des extraits odieux

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. en vers et en prose, 52


  11. Le poison de l'inée est de ceux qui agissent sur les mouvements du coeur

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ offic. 8 févr. 1877, p. 1008, 1re col.


  12. Après que Cléopatre eut tué Séleucus, elle présenta du poison à son autre fils Antiochus à son retour de la chasse, et ce prince, soupçonnant ce qui en était, la contraignit de le prendre, et la força à s'empoisonner ; si j'eusse fait voir cette action sans y rien changer, c'eût été punir un parricide par un autre parricide

    Auteur : Corneille - Source : 2e disc. trag.


  13. De ce tertre cheoit le flum, et leur sembloit que il y eust grant foison d'arbres en la montaigne en haut

    Auteur : JOINV. - Source : 220


  14. Cil qui plain sont tout de tosique [poison], Adonc ci dient qu'autentique Ne vrai ne sunt pas si miracle [de la sainte Vierge] ; Pour mettre encontre aucun obstacle, Dient que tout sunt apocrife

    Auteur : GAUTIER DE COINSY - Source : les Mirac. de la sainte Vierge, p. 176, éd. abbé Poquet.


  15. Il fit, par les vilains du pays, acharier et apporter grand foison de busches et de velourdes

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 233


  16. .... de sorte qu'en me donnant tant soit peu, ils [des amis] feroient refouler le bien chez moy à foison

    Auteur : LA BOÉTIE - Source : 119


  17. La position d'Orchomène près de l'Hellespont, de la Propontide et du Pont-Euxin fait naturellement penser qu'elle tirait ses richesses d'un commerce sur les côtes de ces mers, qui avait donné lieu à la fable de la toison d'or

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XXI, 7


  18. Grand foison de seigneurs de France revenoient de jour en jour du roi d'Espaigne qui faisoit guerre adonc au roi de Grenade

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 186


  19. Ont le lit nuptial trois fois environné : Puis d'un charme à sous-vois l'ayant empoisonné, Et fasciné la chambre en tournant leurs caroles....

    Auteur : RONS. - Source : 824


  20. L'accroissement ou le décroissement de ces peuples, le plus ou le moins d'ecclésiastiques, de moines ou religieux qui ne foisonnent que trop dans ce royaume

    Auteur : VAUBAN - Source : Dîme, 185


  21. Il me semble que nous agissons toujours nécessairement quoique volontairement : c'est très volontairement que je ne m'empoisonne pas

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. au roi de Pr. 1er févr. 1771


  22. Lui [Apicius] qui, après avoir consumé un milliard à sa table, s'empoisonna pour n'être pas réduit à vivre avec dix millions de sesterces

    Auteur : PASTORET - Source : Instit. Mém. inscr. et belles-lettres t. VII, p. 127


  23. Et du sang de Clotaire éternel déshonneur [elle eût] Exhalé sur sa race un souffle empoisonneur

    Auteur : LEMERC. - Source : Fréd. et Br. II, 3


  24. Dieu, dis-je en moi-même tout bas, Dieu, délivre-nous du malin et du langage figuré ; les médecins m'ont pensé tuer, voulant me rafraîchir le sang ; celui-ci m'emprisonne de peur que je n'écrive du poison.... Jésus, mon Sauveur, sauvez-nous de la métaphore

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Pamphlet des pamphlets.


  25. Et au prendre congié que il fesoit à eulz, li mettoient en [dans son] escharpe grant foison d'or et d'argent

    Auteur : JOINV. - Source : 266




Les mots débutant par Ois  Les mots débutant par Oi

Une suggestion ou précision pour la définition de Oison ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 05h30










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur oisonPoèmes oisonProverbes oison

La définition du mot Oison est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Oison sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Oison présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.