La définition de Oison du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Oison
Nature : s. m.
Prononciation : oi-zon
Etymologie : Berry, ochon, oyon ; bourguig. ozon ; pic. euson ; Bresse, oyon. La forme régulière est dans le Berry ochon, qui vient de auca, oie, ou dans le bressan oyon, qui vient de oie ; oison est une dérivation irrégulière.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de oison de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec oison pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Oison ?
La définition de Oison
Petit de l'oie.
Toutes les définitions de « oison »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Le petit d'une oie. Un jeune oison. Un petit oison. Oison bridé, Celui à qui l'on a placé une plume dans les ouvertures qui sont à la partie supérieure du bec, pour l'empêcher d'entrer dans les lieux fermés de haies. Figurément et par dérision, il se dit d'une Personne niaise et sotte à qui l'on fait croire tout ce que l'on veut.
Littré
-
1Petit de l'oie.
Dangeau a voulu donner des présents aussi bien que Langlée?; il a commencé la ménagerie de Clagny?; il a ramassé pour deux mille écus de toutes les tourterelles les plus passionnées, de toutes les truies les plus grosses, de toutes les vaches les plus pleines, de tous les moutons les plus frisés, de tous les oisons les plus oisons
, Sévigné, 329.La laitue, qui est le plus grand régal des petits oisons
, Buffon, Ois. t. XVII, p. 48.Oison bridé, celui à qui l'on a placé une plume dans les ouvertures du bec, pour l'empêcher d'entrer dans les lieux fermés de haies.
C'est un oison bridé, c'est un imbécile à qui l'on fait faire ce qu'on veut.
Hé bien, où va-t-elle, où va-t-elle, que veut-elle faire, cet oison bridé??
Molière, Comtesse, 3.N'avoir pas plus de sens qu'un oison, être très borné.
Elle faisait des agaceries au bel Amazan, qui s'aperçut enfin qu'elle n'avait pas le sens d'un oison
, Voltaire, Princ. de Babyl. 10. -
2 Fig. et familièrement. Un oison, un homme, une femme sans intelligence, imbécile.
Lise n'était qu'un véritable oison
, La Fontaine, Comment l'espr.Oui, oui, ne souffrons point qu'on nous croie un oison
, Molière, Amph. I, 2.Que Damon ne vient-il?? mais vous ferez l'oison, Sitôt qu'il paraîtra?
, Destouches, Phil. marié, II, 1.Tu crois qu'à cet oison je suis fort attaché?
, Voltaire, Indiscret, I, 6.Que voulez-vous qu'on dise à de pareils oisons??
Gresset, Méchant, I, 4.Ces oisons-là, des gens de cette espèce, avec une idée de dénigrement.
Vous me faites peur de votre vieille veuve qui se marie à un jeune homme?; c'est un grand bonheur de n'être pas sujette à se coiffer de ces oisons-là?; il vaut mieux les envoyer paître que de les y mener
, Sévigné, 22 déc. 1675. - 3 Terme rural. Tas d'avoine composé de deux javelles au plus, qu'on laisse sur le sol jusqu'à ce qu'on ait eu le temps de les lier.
REMARQUE
La Fontaine a dit oison pour canard?; ce qui est une inexactitude de langage, malgré la parenté de l'oie et du canard?: La tortue enlevée? Justement au milieu de l'un et l'autre oison
, La Fontaine, Fabl. X, 3.
HISTORIQUE
XIIIe s. Il vos covendroit jelinetes, Chapons, oisons, tendres poletes
, Ren. 16538.
XIVe s. En aoust et septembre, quant les oisons sont aussi grans comme pere et mere
, Ménagier, II, 5. Quant il ot l'uel crevé de la lance acerée, Ele dist à ses dames dont elle fu privée?: Il est bons pour garder les oisons, ceste année
, les Chetifs, v. 14850.
XVe s. Par Saint-Jean, tu as bien raison, Les oysons mainent les oyes paistre
, Patelin.
XVIe s. Au contentement d'une mediocre mesure de fortune et fuyte de la grandeur, j'y treuve fort peu d'affaires?; c'est une vertu, ce me semble, où moy, qui ne suis qu'un oyson, arriverois sans beaucoup de contension
, Montaigne, IV, 27. Bon oison mauvaise oie
, Leroux de Lincy, Prov. t. I, p. 190.
Encyclopédie, 1re édition
OISON, (Hist. nat. Ornit.) nom que l'on a donné aux jeunes oies. Voyez Oie.
Wiktionnaire
Nom commun - français
oison \wa.z??\ masculin
- Le petit d'une oie.
- Un jeune oison.
- Un petit oison.
- Oison bridé, celui à qui l'on a placé une plume dans les ouvertures qui sont à la partie supérieure du bec, pour l'empêcher d'entrer dans les lieux fermés de haies.
- Elle manquait bien un peu d'adresse aussi. Par exemple elle ne savait pas faire manger les oisons dans sa main, les forcer devant leur pâtée de son et d'orties. ? (Ernest Pérochon, Nêne, 1920)
- Mary Wiggins attend l'éclosion de trois ?ufs d'oie, et se désespère lorsqu'un seul donne naissance à un oison presque moribond. ? (Jacqueline Genet, La nouvelle irlandaise de langue anglaise, 1996)
-
(Figuré) Par dérision, il se dit d'une personne niaise et sotte à qui l'on fait croire tout ce que l'on veut.
- Je tiens le pari ! cria le noble oison. ? (Charles Dickens , Vie et aventures de Nicolas Nickleby, 1885)
- ? Il s'est laissé plumer comme un oison. ? (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
Trésor de la Langue Française informatisé
OISON, subst. masc.
Oison au Scrabble
Le mot oison vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot oison - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot oison au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Oison
Oiseau Oiseler Oiselet Oiseleur Oiselier Oiselle Oisellerie Oiseusement Oiseux, euse Oisif, ive Oisillon Oisivement Oisiveté Oison Oisonnerie ois Oise oiseau oiseau-clé oiseau-lyre oiseau-mouche oiseau-vedette oiseaux oiseaux-mouches Oiselay-et-Grachaux oiselet oiselets oiseleur oiseleurs oiselez oiselier oiselière oiseliers oiselle oisellerie oiselles Oisemont oiseuse oiseuses oiseux oisif oisif oisifs oisifs oisillon oisillons Oisilly oisive oisivement oisives oisiveté Oisly oison Oison oisons Oisquercq Oisseau Oisseau-le-Petit Oissel Oissery Oissy Oisy Oisy Oisy Oisy-le-VergerMots du jour
Reconquête Convassal Difficilement Bossu, ue Morelle Étourderie Sistre Nubifère Craquerolle Étancher
Les citations avec le mot Oison
- Brutus: - Avais-tu résolu d'opprimer ta patrie? - D'abandonner ton père au pouvoir absolu? - De trahir tes serments? - - Titus: - Je n'ai rien résolu. - Plein d'un mortel poison dont l'horreur me dévore, - Je m'ignorais moi-même et je me cherche encore.Auteur : Voltaire - Source : Brutus (1730)
- Il y a le verbe «naître»... Et puis mourir, crever, se suicider, être assassiné, étranglé, défenestré,occis, supprimé, empoisonné... On sent que les académiciens créateurs de mots sont plus proche de la fin que du début.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- L'âme est une terrible réalité. On peut l'acheter, la vendre, l'échanger. On peut l'empoisonner ou la rendre parfaite.Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891), XIX
- - Autrement dit, nous sommes entourés de gens qui nous veulent potentiellement du mal ?
- Oui, les médias parlent parfois de gens toxiques. Comme le gaz ou le poison, ils répandent leur influence négative au point d'intoxiquer tout ce qu'ils touchent. Je pense que nous pouvons tous trouver un exemple de ce genre de personnes dans notre entourage ….Auteur : Nicolas Tackian - Source : Toxique - Cet empoisonneur a osé mettre en circulation, sous forme de Contes pour les jeunes filles, de disolvants et inexorables toxiques.Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)
- Heureux qui vit en paix du lait de ses brebis, - Et qui de leur toison voit filer ses habits.Auteur : Honorat de Bueil, seigneur de Racan - Source : Les Bergeries, V, 1
- La pire drogue, c'est l'amertume, elle empoisonne la vie, mais conserve son homme.Auteur : Pierre Baillargeon - Source : Commerce (1947)
- De tous les organes, déclara Nehemiah Trot, la langue est le plus remarquable. Car si nous en usons pour goûter les vins fins comme les poisons amers, c'est elle aussi, cette même langue, qui forge les mots les plus doux comme les plus cruels.Auteur : Neil Gaiman - Source : L'Etrange Vie de Nobody Owens (2009)
- Pourquoi les âmes les plus pures sont-elles en proie à une foule de pensées dégoûtantes et empoisonnées qui glissent sur elles, comme les araignées sur les lambris les plus brillants? Ah! nos combats diffèrent peu de nos défaites!Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul
- Le mot BELLADONNA, en italien, veut dire jolie femme et en anglais, poison mortel... Les 2 définitions ne sont peut-être pas si éloignées l'une de l'autre.Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"
- Plus vous emprisonnez l'art dans les cloisons du quotidien, et plus le quotidien cesse d'être de l'art. Au soir venu: des ombres, des âmes mortes, le sépulcre.Auteur : Jacques Phytilis - Source : Fragments d'un poème de la nature (2003)
- Un paysan ramasse des champignons dans un bois. Le vétérinaire du pays s'approche et reconnaît qu'ils sont vénéneux. - « Malheureux! Vous allez vous empoisonner ! - - Ne craignez rien, monsieur, c'est pas pour les manger, c'est pour les vendre. »Auteur : Almanach Vermot - Source : L'Humour de l'Almanach Vermot
- Le pire n'est pas de mourir. Le pire est de survivre aux morts aimés, avec le reste de l'existence à venir empoisonné par le souvenir d'un trou dans la terre. Un trou qui n'est rien d'autre que celui creusé dans le coeur.Auteur : Bruno Descamps - Source : D'où vient Angéla Küber? (2009)
- Quand j'écrivais l'empoisonnement d'Emma Bovary, j'avais si bien le goût d'arsenic dans la bouche, j'étais si bien empoisonné moi-même que je me suis donné deux indigestions ... très réelles, car j'ai vomi tout mon dîner.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Lettre à Taine, 1868
- A Bruxelles, on juge une empoisonneuse qui n'a pas envoyé moins de douze personnes dans l'au-delà.Auteur : Julien Green - Source : Journal, 1938
- Souabes, Bavarois, Franconiens et Saxons,
Boivent volontiers à foison.Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe - Pourtant qui a goûté au poison ambigu et douceâtre de la nostalgie sait qu’elle ne nous lâche pas, déplaçant seulement la vague malaise, la jubilation secrète qui l’accompagnent, vers un autre objet, une autre vie, une autre ville. Auteur : Hélène Frappat - Source : Inverno (2011)
- Après l'empoisonnement moral, il faut des remèdes physiques et du vin de Champagne.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)
- Le mariage est une expérience chimique dans laquelle deux corps inoffensifs peuvent, en se combinant, produire un poison.Auteur : Edouard Pailleron - Source : Sans référence
- Nous nous bornerons à dire que l'humilité est la modestie de l'âme.
C'est le contrepoison de l'orgueil.Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Humilité - ... moi, je n'aime pas les pédagogues: je les connais trop; car ce sont eux qui (d'une main sûre) embrouillent et ratatinent tout ce qu'ils touchent, par des pesées, des mensurations, et des dosages comiques, mais empoisonnés...Auteur : Erik Satie - Source : Ecrits
- Avec le tout-informatique, les personnes âgées ne peuvent plus échapper au langage des jeunes, ce n'est plus cloisonné comme avant.Auteur : Alain Rey - Source : Interview Le Parisien, Le 12 mai 2016
- La voici qui enfin s'approche, palpe, gourmande, le parallélépipède dont le succès public dûment claironné lui garantit des jouissances paisibles et des pâmoisons prudentes.Auteur : Anne F. Garréta - Source : La Décomposition (1999)
- Un ouvrage sur Homère qu'il (Villoison) prendrait la liberté de présenter à Votre Majesté, s'il ne craignait que le grec dont cet ouvrage est hérissé ne la fit reculer deux pas en arrière.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 25 avril 1774
- Le pré est vénéneux mais joli en automne
Les vaches y paissant
Lentement s'empoisonnent
Le colchique couleur de cerne et de lilas
Y fleurit tes yeux sont comme cette fleur-là.Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), Les colchiques
Les citations du Littré sur Oison
- Et les amours, comme poussins, Ou comme oisons hors de la mue, Semblent danser les matassinsAuteur : RÉGNIER - Source : Louanges de Macette.
- Grand rumeur, petite toison, Dit celui qui tond les cochonsAuteur : LEROUX DE LINCY - Source : Prov. t. I, p. 172
- Et des couvreurs grimpés au toit d'une maison En font pleuvoir l'ardoise et la tuile à foisonAuteur : BOILEAU - Source : Sat.
- Puis le reprint [Dieu], quand par grefve achoison Un Ferrarois luy donna la poisonAuteur : MAROT - Source : III, 258
- Je ne vous parlerai que de Mme Voisin [l'empoisonneuse].... on la mit sur le bûcher, assise et liée avec du fer.... voilà la mort de Mme Voisin, célèbre par ses crimes et par son impiétéAuteur : Madame de Sévigné - Source : 23 fév. 1680
- Tandis que vos concurrents, que vos amis prétendus peut-être.... empoisonnent vos discours et vos démarches les plus innocentesAuteur : MASS. - Source : Car. Injust. du monde.
- Je rehume à longs traits l'amoureuse poisonAuteur : DESPORTES - Source : Cléonice, LXXXIV
- Et entre lesdits deux appentis y avoit une cloison de bois, dont la moitié par le haut estoit treilliséeAuteur : J. DE TROYES - Source : Chron. 1475
- Foisonnement [abondance]Auteur : OUDIN - Source : Dict.
- Rêvant comme un oison allant à la pâtureAuteur : RÉGNIER - Source : Sat. II
- ....Enfin tout gaigné [pénétré] de noire poison, Après le sens troublé s'egara la raisonAuteur : DESPORTES - Source : Oeuvres, p. 457, dans LACURNE
- La frayeur de la mort [dans une peste] ne lui fit point abandonner sa maison ; elle voulut assister ce frère mourant, sans craindre ces souffles mortels qui portent le poison dans les coeursAuteur : FLÉCH. - Source : Mme de Mont.
- Mes jeunes rivaux, ma chère, Ont un ciel si gai ! Chez eux la rose foisonne, Chez moi le souciAuteur : BÉRANG. - Source : Restaur.
- Dieu, dis-je en moi-même tout bas, Dieu, délivre-nous du malin et du langage figuré ; les médecins m'ont pensé tuer, voulant me rafraîchir le sang ; celui-ci m'emprisonne de peur que je n'écrive du poison.... Jésus, mon Sauveur, sauvez-nous de la métaphoreAuteur : P. L. COUR. - Source : Pamphlet des pamphlets.
- La manière de porter la Toison d'or a fort varié, et est maintenant fixée au ruban rouge ondé au couAuteur : SAINT-SIMON - Source : 83, 86
- Ils sonnerent, des tours là où ils estoient en leur garde, grand foison de tymbres et de taboursAuteur : Jean Froissard - Source : III, IV, 15
- Ses maîtres avaient empoisonné par la flatterie son beau naturelAuteur : FÉNEL. - Source : Tél. II
- RempoisonnerAuteur : COTGRAVE - Source :
- Fabrice renvoya au roi [Pyrrhus] son perfide médecin, qui était venu lui offrir d'empoisonner son maîtreAuteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 8
- Comment se peut faire que la contre-poison puisse rabattre une telle vertu. - La substance du poison et contre-poisonAuteur : PARÉ - Source : XXIII, 2
- Loin du trône nourri, de ce fatal honneur Hélas ! vous ignorez le charme empoisonneurAuteur : Jean Racine - Source : Athal. IV, 3
- Un poison tout nouveau me surprit en ces lieuxAuteur : Voltaire - Source : Orphel. II, 6
- Oui, oui, ne souffrons point qu'on nous croie un oisonAuteur : Molière - Source : Amph. I, 2
- Et dedans la ramée grand foison de lievres, de connils et d'oisillons qui voloient hors et y revoloient à sauf garantAuteur : Jean Froissard - Source : III, IV, 1
- M'empoisonne à tous coups [à chaque instant] leurs plus charmants appasAuteur : Molière - Source : le Dép. I, 1
Les mots débutant par Ois Les mots débutant par Oi
Une suggestion ou précision pour la définition de Oison ? -
Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 14h05

- Oasis - Obéir - Obeissance - Obligation - Obscurite - Occasion - Occident - Odeur - Oeuvre - Offenser - Oil - Oisivete - Olympique - Ombre - Opinion - Opportuniste - Optimisme - Ordinateur - Ordre - Organisation - Orgasme - Orgueil - Orgueil - Originalite - Origine - Orthographe - Oubli - Oublier - Ouvrage
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur oison
Poèmes oison
Proverbes oison
La définition du mot Oison est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Oison sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Oison présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
