La définition de Lampion du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Lampion
Nature : s. m.
Prononciation : lan-pion
Etymologie : Dérivé de lampe.

Voir les citations du mot LampionSignification du mot Lampion


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lampion de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lampion pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lampion ?


La définition de Lampion

Petit vaisseau de terre, de fer-blanc ou de verre, dans lequel on met du suif ou de l'huile avec une mèche, et qui sert dans les illuminations.


Toutes les définitions de « lampion »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LAMPION. n. m.
Petit récipient de terre, de fer-blanc ou de verre, dans lequel on met du suif, de l'huile ou de l'essence avec une mèche, pour faire des illuminations.

LAMPION désigne aussi une Coiffure tricorne portée dans les chasses à courre.

Littré

LAMPION (lan-pion) s. m.
  • 1Petit vaisseau de terre, de fer-blanc ou de verre, dans lequel on met du suif ou de l'huile avec une mèche, et qui sert dans les illuminations. Dans le quartier Saint-Honoré Est un sabbat de lampions éclairé, Dancourt, Déroute du pharaon, sc. 25. Le tout à la clarté de vingt mille lampions qui changeront la nuit en jour, Voltaire, Lett. d'Argental, 7 août 1750.
  • 2Vase de verre qu'on suspend au milieu des lampes d'église, entre le panache et le culot.
  • 3 Terme de marine. Petite lampe dont on se sert lorsqu'on va dans les soutes aux poudres.

    Terme de fortification. Lampion au parapet, vaisseau de fer où l'on met du goudron et de la poix pour éclairer la nuit.

  • 4 Populairement, un lampion, un chapeau à trois cornes, ainsi dit d'après la forme.

HISTORIQUE

XVIe s. Pour deux escandailz d'huyle, tant pour le brusler aux lampions que pour manger, Stolonomie, dans JAL.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

LAMPION, s. m. (Artificier.) c'est une petite lampe de fer blanc ou d'autre matiere propre à contenir des huiles ou des suifs, dont on se sert pour former des illuminations, en les multipliant & les rangeant avec symmétrie.

Lampion a parapet, (Fortification.) est un vaisseau de fer où l'on met du gaudron & de la poix pour brûler & pour éclairer la nuit, dans une place assiégée, sur le parapet & ailleurs.

Lampion, (Marin.) c'est un diminutif de lampe dont on se sert dans les lanternes lorqu'on va dans les soutes aux poudres.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

lampion \l??.pj??\ masculin

  1. (Habillement) Coiffure tricorne, notamment portée lors des chasses à courre.
  2. (Habillement) Coiffure bicorne de feutre noir porté par les écuyers du Cadre noir
    • Les officiers du célèbre cadre noir de Saumur, lorsqu'ils sont en grande tenue, coiffent un chapeau à deux cornes qu'on a coutume d'appeler un lampion.(Vie et Langage, Numéros 166 à 177, 1966.)
    • Revêtus de leur tenue traditionnelle, coiffés du célèbre lampion à cocarde tricolore et bandeau d'or, conduits par monsieur l'écuyer en chef, les écuyers vont entrer pour la reprise du manège. (Gino Blandin, Meurtre au Cadre Noir, 2002.)
    • Les hommes en tunique noire et en gants blancs, coiffés du « chapeau de manège » appelé lampion ou bicorne et leurs chevaux de race selle français, nattés avec des rubans rouge amarante, la couleur de la fleur d'automne qui symbolise l'éternité, offriront dans leur ballet équestre des tableaux comme le saut d'obstacle et les quadrilles, accompagnés par l'Orchestre de la Garde républicaine et le Ch?ur de l'armée française.(www.ladepeche.fr, Le Cadre noir de Saumur célèbre les arts équestre et lyrique à Bercy, 2009.)

Nom commun 1 - français

lampion \l??.pj??\ masculin

  1. Petit récipient de terre, de fer-blanc ou de verre, dans lequel on met du suif, de l'huile ou de l'essence avec une mèche, pour faire des illuminations.
    • Ils arrivèrent à la nuit tombante, comme on commençait à allumer des lampions dans le parc, afin d'éclairer les voitures. (Gustave Flaubert, Madame Bovary, Michel Lévy frères, Paris, 1857)
    • Ils avaient un chic spécial et une habileté extraordinaire pour s'excuser auprès des Rouges d'avoir été vus à l'offerte le dimanche, et auprès des Blancs pour s'être laissé entraîner à fêter le 14 juillet parmi les drapeaux, les lampions, les litres et les Marseillaise. (Louis Pergaud, Deux Électeurs sérieux, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Les lampions éteints, la vie vraie commença. (Jean Guéhenno, Journal d'un homme de 40 ans, Grasset, 1934, réédition Le Livre de Poche, page 51)
  2. Lanterne en papier décorative
  3. (Argot) Sergent de ville, sentinelle ( Comme un lampion, le sergent de ville se tient dans la rue pour guider et protéger le passant).
    • Faudra-t-il, demanda malicieusement la dame, vous mettre un invalide et un lampion pour dire: « On ne passe pas ? »(Alfred des Essarts, Roman d'un vieux garçon , 1879)
    • [?] la police, en ces sortes de cas, se contente de placer un lampion le soir, et un vétéran la nuit, pour préserver les décombres de toute atteinte. (François-Vincent Raspail, Réforme pénitentiaire. Lettre sur les prisons de Paris, 1839)
  4. (Argot) ?il
    • J'ouvre mes lampions... Je suis long à réaliser ce qui se passe... Je vois tout d'abord Anne Marie, tenant le couvercle du cercueil d'une main et le tournevis de l'autre.(Frédéric Dard, A tue ... et à toi, 2010.)
    • La bande se fige sur une image et les gnaces groupés dans le champ restent bouches ouvertes, les lampions écarquillés...(Frédéric Dard, Fais gaffe à tes os, 2011)
  5. (Argot) Ventre, estomac ( en référence à la lampe à huile que l'on doit alimenter régulièrement ).
    • À la saison des légumes on s'en foutait plein le lampion [?] (Louis-Ferdinand Céline [Louis Ferdinand Destouches], Mort à crédit, Denoël, Paris, 1936)
    • Nous autres, on s'en fout plein le lampion sans décaisser un leude, sans refiler un larenque, un flèche ou une croquignole.(Pierre Dac, L'os libre: Pour tout ce qui est contre. Contre tout ce qui est pour., 1947)
  6. (Désuet) Source d'éclairage d'une bicyclette.
    • ? Vous avez un lampion, vous. Mais les deux autres ?
      ? Excusez-nous, monsieur l'agent, nous formons un convoi ; et d'après les règlements de police, comme vous le savez, le premier véhicule d'un convoi est seul tenu de porter un fanal.
      (Jules Romains, Les Copains, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 105)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LAMPION, subst. masc.

A. ? Petit récipient de terre, de fer blanc ou de verre épais dans lequel on mettait du suif ou de l'huile avec une mèche pour éclairer ou pour faire des illuminations. Cordon de lampions; allumer, éteindre les lampions; les lampions clignotent. Une espèce de lampion (...) dont la mèche nageait dans une graisse fétide, illuminait les parois lustrées de cet affreux séjour [le cachot] (Dumas père, Monte-Cristo, t. 1, 1846, p. 95):
1. Par moments, on aurait pu croire à quelque fête géante, à un monument cyclopéen illuminé, avec ses escaliers, ses rampes, ses fenêtres, ses frontons, ses terrasses, son monde de pierre dont les lignes de lampions traceraient en traits phosphorescents l'étrange et énorme architecture. Zola, Page amour,1878, p. 973.
? Vieilli. ,,Vase de verre qu'on suspend au milieu des lampes d'église, entre le panache et le culot`` (Ac. 1798-1878, Littré).
? P. anal. Cylindre, boule de papier de couleur translucide et plissé contenant une bougie allumée, utilisé en décorations fixes ou transporté par la foule lors des fêtes populaires. Jardins illuminés par des lampions. J'ai le c?ur triste comme un lampion forain (Laforgue, Poés.,1887, p. 131).Il restait près de la porte, sous les lampions de papier rouge qui décoraient l'orchestre (Moselly, Terres lorr.,1907, p. 220).Un bataillon de jeunes hommes, en rangs serrés, brandissant des lampions, suivait la fanfare, au pas cadencé (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 170).
? Des lampions! Air, polka des lampions
? [Lors des émeutes de 1827, des manifestations au xixes.] Cri de la foule pour obliger les occupants des appartements à se joindre aux manifestants en illuminant. Puis tous se mirent à chanter : « Des lampions! des lampions! » Plusieurs fenêtres ne s'éclairaient pas; des cailloux furent lancés dans leurs carreaux (Flaub., Éduc. sent., t. 2, 1869, p. 150).
? P. ext. Crier, scander un mot sur l'air des lampions. Un autre tambourinait plus fort contre la porte, sur la cadence des lampions, en criant : « La patronne! la patronne! » (Dorgelès, Croix bois,1919, p. 248).V. air3ex. 4.
B. ? [P. anal. de forme] Chapeau en lampion, et absol., lampion. Chapeau tricorne porté par des militaires, des cavaliers. Un La Rochelandier en casaque (...), avec un chapeau en lampion sur la tête (Sandeau, Sacs,1851, p. 14).Ensuite caracola un essaim de gentilshommes en frac bleu, coiffés du lampion à cocarde blanche (Adam, Enfant Aust.,1902, p. 167).
? Fam. Chapeau de gala des écuyers de l'École d'Application de la Cavalerie de Saumur :
2. L'École [d'Équitation] entra, en bottes à l'écuyère, culotte de peau, habit brun à boutons d'or; coiffés du lampion gansé d'or, gantés de blanc, les cavaliers avaient à la main la cravache... Morand, Fin de s.,1957, p. 25.
C. ? Arg. et pop. Synon. lampe (v. ce mot I A 3), estomac, gorge.Se mettre (qqc.) dans le lampion; s'en envoyer plein le lampion. Au bord de la lanc' quine, pictait un' colombuch[e], Qui s'en foutait plein le lampion (Marcus, Quinze fables,1947, p. 11).
Prononc. et Orth. : [l? ?pj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. 1510 « lanterne de bateau » (Compte des dépenses faites pour la mise en état et le ravitaillement de quatre galères, par Pierre de Rollot, ms B 2551, Arch. Bouches-du-Rhône, fo166 ds J. Fennis, La Stolonomie, Amsterdam, 1978, p. 373); 2. 1750 « lanterne vénitienne » (Voltaire, Corresp., éd. Th. Besterman, t. 18, lettre 3610, p. 112); 3. 1826 « chapeau à trois cornes » ([Balzac], Petit dict. critique et anecdotique des enseignes de Paris, pp. 79-80 ds Quem. DDL t. 16). Empr. à l'ital.lampione « grosse lanterne » (xviies. ds Batt.), dér., à l'aide du suff. augm. -(i)one, de lampa « lampe », lui-même empr. au fr. lampe*. Fréq. abs. littér. : 162. Bbg. Chautard. Vie étrange arg. 1931, p. 448. - Hope 1971, p. 204. - Quem. DDL t. 2.

LAMPION, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1510 « lanterne de bateau » (Compte des dépenses faites pour la mise en état et le ravitaillement de quatre galères, par Pierre de Rollot, ms B 2551, Arch. Bouches-du-Rhône, fo166 ds J. Fennis, La Stolonomie, Amsterdam, 1978, p. 373); 2. 1750 « lanterne vénitienne » (Voltaire, Corresp., éd. Th. Besterman, t. 18, lettre 3610, p. 112); 3. 1826 « chapeau à trois cornes » ([Balzac], Petit dict. critique et anecdotique des enseignes de Paris, pp. 79-80 ds Quem. DDL t. 16). Empr. à l'ital.lampione « grosse lanterne » (xviies. ds Batt.), dér., à l'aide du suff. augm. -(i)one, de lampa « lampe », lui-même empr. au fr. lampe*.

Lampion au Scrabble


Le mot lampion vaut 10 points au Scrabble.

lampion

Informations sur le mot lampion - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot lampion au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

lampion

Les mots proches de Lampion

LamaLama ou llamaLamanageLamaneurLamantinLambdaLambeauLambelLambin, ineLambinerLambrisLambrissageLambrissementLambrisserLambrissureLambruche ou lambrusqueLameLamellationLamelleLamellé, éeLamelleux, euseLamentableLamentationLamenterLamieLamineLamiqueLamisteLampadaireLampant, anteLampasLampasLampeLampéeLamperieLampionLampisteLamponLamprillon ou lamproyonLamproielamaLamaLamaLamadeleine-Val-des-AngesLamagdelaineLamagistèreLamaguèreLamaidsLamainLamairélamaislamaïsmeLamalou-les-BainsLamancineLamanèreLamanonlamantinlamantinsLamarcheLamarche-en-WoëvreLamarche-sur-SaôneLamargelleLamargelle-aux-BoisLamarondeLamarqueLamarque-PontacqLamarque-RustainglamartinienneslamaslamasLamasquèreLamastreLamathLamativieLamayouLamazèreLamazière-BasseLamazière-HauteLambachlambadaLamballelambdalambdaslambeaulambeauxlambelLambermontLambersartlambertLambert


Mots du jour


Ébahir (s')     Gravois     Apostume     Ballot     Mastication     Panka     Nécessité, ée     Lut     Persévérance     Élongation     

Les citations avec le mot Lampion


  1. Et voici qu'il avait la révélation que la Prusse-Orientale était tout entière une constellation d'allégories, et qu'il lui appartenait de se glisser en chacune d'elles, non seulement comme une clé dans une serrure, mais comme une flamme dans un lampion.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1970)


  2. J'ai pensé à leur rencontre. J'ai frotté mes parents comme du cuivre ancien pour en effacer le noir. Redressé leur têtes, aminci leurs corps, rallumé leurs yeux. Ils avaient dû s'aimer l'espace d'un instant, quand ils avaient tournoyé sous les lampions du 14 juillet, à moins qu'ils ne soient restés fixes pendant que le reste se mettait à tourner. Ton père était beau, avait dit ma mère, et il était doux, et il dansait comme un dieu. J'ai pensé à leur rencontre mille fois, le plus souvent la nuit, quand j'avais l'impression d'étouffer. Il fallait qu'ils se soient aimés, sinon quelle raison j'avais d'exister, moi, de respirer, de prendre la place d'un autre ? Mais alors, il était parti où, cet amour ? Je l'ai cherché sous mon lit, dans les murs froids, dans la forêt, dans les yeux de ma mère puis dans ceux d'autres femmes, et j'ai fini par comprendre qu'il s'était changé en pierre. Elle avait dû rouler quelque part, passer par le trou d'une poche, et peut-être même qu'ils l'avaient un peu cherchée, mais va-t'en retrouver une pierre dans la caillasse du monde.

    Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Cent millions d'années et un jour (2019)


  3. Ah mes amis, si tous les cornus d'Europe portaient lampions, ô miséricorde, quelle illumination !

    Auteur : Albert Cohen - Source : Belle du Seigneur (1968)


Les citations du Littré sur Lampion


  1. Le tout à la clarté de vingt mille lampions qui changeront la nuit en jour

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 7 août 1750


  2. Dans le quartier Saint-Honoré Est un sabbat de lampions éclairé

    Auteur : DANCOURT - Source : Déroute du pharaon, sc. 25


  3. Un nègre qui.... ramassa par terre un de ses cocos, et se mit à faire un lampion avec sa coque, une mèche avec son caire

    Auteur : BERNARDIN DE ST-PIERRE - Source : le Café de Surate


  4. Joie à brûler un cent de lampions

    Auteur : BÉRANG. - Source : Belges.




Les mots débutant par Lam  Les mots débutant par La

Une suggestion ou précision pour la définition de Lampion ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h59










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur lampionPoèmes lampionProverbes lampion

La définition du mot Lampion est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lampion sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lampion présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.