La définition de Hémistiche du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Hémistiche
Nature : s. m.
Prononciation : é-mi-sti-ch'
Etymologie : Lat. hemistichium, du grec (voy. ), et, ligne, rangée, du grec, ficher, piquer (voy. ).

Voir les citations du mot HémisticheSignification du mot Hémistiche


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de hémistiche de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec hémistiche pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Hémistiche ?


La définition de Hémistiche

La moitié d'un vers alexandrin. Le premier hémistiche, le second hémistiche.


Toutes les définitions de « hémistiche »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HÉMISTICHE. n. m.
T. de Versification. La moitié d'un vers alexandrin. Il y a une césure, un repos à la fin du premier hémistiche.

Littré

HÉMISTICHE (é-mi-sti-ch') s. m.
  • 1La moitié d'un vers alexandrin. Le premier hémistiche, le second hémistiche. Que toujours, dans vos vers, le sens coupant les mots Suspende l'hémistiche, en marque le repos, Boileau, Art p. I. Observez l'hémistiche, et redoutez l'ennui Qu'un repos uniforme attache auprès de lui, Voltaire, Dict. phil. Hémistiche.

    Il se dit aussi de la moitié d'un vers de dix syllabes, quand il est coupé en deux parties de cinq syllabes chacune.

  • 2La syllabe accentuée, dite aussi césure, de la première partie d'un alexandrin ou d'un décasyllabe. Dans le vers alexandrin, l'hémistiche est à la sixième syllabe?; dans le vers de dix syllabes, il est à la quatrième. Les autres vers n'ont pas d'hémistiche.
  • 3Il se dit aussi quelquefois, mais inexactement, pour des parties de vers qui ne sont pas portions de vers déterminées par l'hémistiche. À la face des dieux est ce qu'on appelle une cheville?; il ne s'agit point ici de dieux et d'autels?; ces malheureux hémistiches qui ne disent rien parce qu'ils semblent en trop dire, n'ont été que trop souvent imités, Voltaire, Comm. sur Corn. Othon, I, 1.

    Fig. En tout, ce discours est fait comme les tragédies modernes, avec des hémistiches?; et jamais plus belle occasion ne fut plus complétement manquée, Mirabeau, Collect. t. I, p. 168.


SYNONYME

HÉMISTICHE, CÉSURE. L'hémistiche est proprement un demi-vers?: la césure est une coupure faite dans un vers pour en faciliter la prononciation et en augmenter la cadence. Dans les vers bien faits, la césure coïncide avec l'hémistiche?; c'est pourquoi des gens confondent ces deux idées. Mais, dans un vers mal fait comme dans celui-ci des Plaideurs de Racine?: Ma foi, j'étais un franc portier de comédie, il est facile de voir que les césures naturelles sont?: Ma foi, j'étais - un franc portier de comédie, tandis que les hémistiches sont?: Ma foi, j'étais un franc - portier de comédie. Il y a en outre des césures qui ne coïncident pas avec l'hémistiche?; bien placées, elles donnent de la variété, de la force, de l'expression aux vers?; c'est de celles-là que parle Voltaire, Dict. philos. Hémistiche?: Plusieurs dictionnaires disent que l'hémistiche est la même chose que la césure?; mais il y a une grande différence?; l'hémistiche est toujours à la moitié du vers?; la césure, qui rompt les vers, est partout où elle coupe la phrase.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

HÉMISTICHE, sub. m. (Littérature.) moitié de vers, demi-vers, repos au milieu du vers. Cet article qui paroît d'abord une minutie, demande pourtant l'attention de quiconque veut s'instruire. Ce repos à la moitié d'un vers, n'est proprement le partage que des vers alexandrins. La nécessité de couper toûjours ces vers en deux parties égales, & la nécessité non moins forte d'éviter la monotonie, d'observer ce repos & de le cacher, sont des chaînes qui rendent l'art d'autant plus précieux, qu'il est plus difficile.

Voici des vers techniques qu'on propose (quelque foibles qu'ils soient) pour montrer par quelle méthode on doit rompre cette monotonie, que la loi de l'hémistiche semble entraîner avec elle.

Observez l'hémistiche, & redoutez l'ennui
Qu'un repos uniforme attache auprès de lui.
Que votre phrase heureuse, & clairement rendue
Soit tantôt terminée, & tantôt suspendue ;
C'est le secret de l'Art. Imitez ces accens
Dont l'aisé Géliotte avoit charmé nos sens :
Toûjours harmonieux, & libre sans licence,
Il n'appesantit point ses sons & sa cadence.
Sallé, dont Terpsicore avoit conduit les pas,
Fit sentir la mesure, & ne la marqua pas.


Ceux qui n'ont point d'oreilles n'ont qu'à consulter seulement les points & les virgules de ces vers ; ils verront qu'étant toûjours partagés en deux parties égales, chacune de six sillabes, cependant la cadence y est toûjours variée, la phrase y est contenue ou dans un demi-vers, ou dans un vers entier, ou dans deux. On peut même ne completter le sens qu'au bout de six ou de huit ; & c'est ce mélange qui produit une harmonie dont on est frappé, & dont peu de lecteurs voyent la cause.

Plusieurs dictionnaires disent que l'hémistiche est la même chose que la césure, mais il y a une grande différence : l'hémistiche est toûjours à la moitié du vers ; la césure qui rompt le vers est par-tout où elle coupe la phrase.

Tien. Le voilà. Marchons. Il est à nous. Vien. Frappe.


Presque chaque mot est une césure dans ce vers.

Hélas, quel est le prix des vertus ? La souffrance.


Dans les vers de cinq piés ou de dix sillabes, il n'y a point d'hémistiche, quoi qu'en disent tant de dictionnaires ; il n'y a que des césures ; on ne peut couper ces vers en deux parties égales de deux piés & demi.

Ainsi partagés, | boiteux & malfaits,
Ces vers languissans | ne plairoient jamais.


On en voulut faire autrefois de cette espece dans le tems qu'on cherchoit l'harmonie qu'on n'a que très-difficilement trouvée. On prétendoit imiter les vers pentametres latins, les seuls qui ont en effet naturellement cet hémistiche ; mais on ne songeoit pas que les vers pentametres étoient variés par les spondées & par les dactiles ; que leurs hémistiches pouvoient contenir ou cinq, ou six, ou sept syllabes. Mais ce genre de vers françois au contraire ne peuvent jamais avoir que des hémistiches de cinq syllabes égales, & ces deux mesures étant trop rapprochées, il en résultoit nécessairement cette uniformité ennuyeuse qu'on ne peut rompre, comme dans les vers alexandrins. De plus, le vers pentametre latin venant après un hexametre, produisoit une variété qui nous manque.

Ces vers de cinq piés à deux hémistiches égaux pourroient se souffrir dans des chansons : ce fut pour la Musique que Sapho inventa chez les Grecs une mesure à-peu-près semblable, qu'Horace les imita quelquefois lorsque le chant étoit joint à la Poésie, selon sa premiere institution. On pourroit parmi nous introduire dans le chant cette mesure qui approche de la saphique.

L'amour est un dieu | que la terre adore,
Il fait nos tourmens, | il sait les guérir.
Dans un doux repos heureux qui l'ignore !
Plus heureux cent fois | qui peut le servir.


Mais ces vers ne pourroient être tolérés dans des ouvrages de longue haleine, à cause de la cadence uniforme. Les vers de dix syllabes ordinaires sont d'une autre mesure ; la césure sans hémistiche est presque toûjours à la fin du second pié, de sorte que le vers est souvent en deux mesures, l'une de quatre, l'autre de six syllabes ; mais on lui donne aussi souvent une autre place, tant la variété est nécessaire.

Languissant, foible, & courbé sous les maux,
J'ai consumé mes jours dans les travaux :
Quel fut le prix de tant de soins ? L'envie.
Son soufle impur empoisonna ma vie.


Au premier vers la césure est après le mot foible ; au second après jours ; au troisieme elle est encore plus loin après soins ; au quatrieme elle est après impur.

Dans les vers de huit syllabes il n'y a jamais d'hémistiche, & rarement de césure.

Loin de nous ce discours vulgaire,
Que la nature dégenere,
Que tout passe & que tout finit.
La nature est inépuisable,
Et le travail infatigable
Est un dieu qui la rajeunit.


Au premier vers s'il y avoit une césure, elle seroit à la troisieme syllabe, loin de nous ; au second vers à la quatrieme syllabe, nature. Il n'est qu'un cas où ces vers consacrés à l'ode ont des césures, c'est quand le vers contient deux sens complets comme dans celui-ci.

Je vis en paix, je fuis la cour.


Il est sensible que je vis en paix, forme une césure ; mais cette mesure répétée seroit intolérable. L'harmonie de ces vers de quatre piés consiste dans le choix heureux des mots & des rimes croisées : foible mérite sans les pensées & les images.

Les Grecs & les Latins n'avoient point d'hémistiche dans leurs vers hexametres ; les Italiens n'en ont dans aucune de leurs poésies.

Lé donné, j cavalier, l'armi, gli amori,
Lé cortésie, l'audaci impresé jo canto
Ché furo al tempo ché passaro j mori
D'africa il mar, e in francia nocquer tanto
, &c.


Ces vers sont composés d'onze syllabes, & le génie de la langue italienne l'exige. S'il y avoit un hémistiche, il faudroit qu'il tombât au deuxieme pié & trois quarts.

La Poésie angloise est dans le même cas ; les grands vers anglois sont de dix syllabes ; ils n'ont point d'hémistiche, mais ils ont des césures marquées.

At tropington | not far from cambridge, stood
A cross a pleasing stream | a bridge of wood,
Near it a mill | in low and plashy ground,
Where corn for all the neighbouring parts | was grown'd.


Les césures différentes de ces vers sont désignées par les tirets |.

Au reste, il est peut-être inutile de dire que ces vers sont le commencement de l'ancien conte du berceau, traité depuis par la Fontaine. Mais ce qui est utile pour les amateurs, c'est de savoir que non seulement les Anglois & les Italiens sont affranchis de la gêne de l'hémistiche, mais encore qu'ils se permettent tous les hiatus qui choquent nos oreilles, & qu'à cette liberté ils ajoûtent celle d'allonger & d'accourcir les mots selon le besoin, d'en changer la terminaison, de leur ôter des lettres ; qu'enfin, dans leurs pieces dramatiques, & dans quelques poëmes, ils ont secoué le joug de la rime : de sorte qu'il est plus aisé de faire cent vers italiens & anglois passables, que dix françois, à génie égal.

Les vers allemans ont un hémistiche, les espagnols n'en ont point : tel est le génie différent des langues, dépendant en grande partie de celui des nations. Ce génie qui consiste dans la construction des phrases, dans les termes plus ou moins longs, dans la facilité des inversions, dans les verbes auxiliaires, dans le plus ou moins d'articles, dans le mêlange plus ou moins heureux des voyelles & des consonnes : ce génie, dis-je, détermine toutes les différences qui se trouvent dans la poésie de toutes les nations ; l'hémistiche tient évidemment à ce génie des langues.

C'est bien peu de chose qu'un hémistiche : ce mot sembloit à peine mériter un article ; cependant on a été forcé de s'y arrêter un peu ; rien n'est à mépriser dans les Arts ; les moindres regles sont quelquefois d'un très-grand détail. Cette observation sert à justifier l'immensité de ce Dictionnaire, & doit inspirer de la reconnoissance pour les peines prodigieuses de ceux qui ont entrepris un ouvrage, lequel doit rejetter à la vérité toute déclamation, tout paradoxe, toute opinion hasardée, mais qui exige que tout soit approfondi. Article de M. de Voltaire.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

hémistiche \e.mis.ti?\ masculin

  1. (Versification) Moitié d'un vers alexandrin.
    • pour avoir l'air de comprendre l'hémistiche du poète de Vénuse, (Alexandre Dumas, Le Comte de Monte-Cristo, édition de G. Sigaux, 1981 (date de l'édition), vol. 1, page 95)
    • Enfin, ce qui devait arriver arriva. J'étais en train de retourner dans ma tête je ne sais quel lambeau d'hémistiche, comme c'est mon habitude en voyage, lorsque je vis venir de mon côté, décrivant une rapide parabole, mon camarade qui était assis en face de moi ; cette action bizarre fut suivie d'un choc très rude et d'un craquement général : « Es-tu mort ? me demanda mon ami en achevant sa courbe. ? Au contraire, répondis-je ; et toi ? ? Très peu, » me répondit-il. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
    • LES VARIÉTÉS DE L'HEXAMÈTRE
      Partagé en deux hémistiches ce vers devient le priapéen ; Le buccolique, quand il l'est en deux, et une dipodie, séparées par une pause. Les deux premières dipodies forment le vers alcmanien ; Les deux dernières le phalisque ; La dernière l'adonique ; Le dernier hémistiche forme le phérécratien ; Une fraction d'un spondée et de deux dactyles forme un glyconique ; Et une fraction impaire forme le dactylique tétramètre catalectique. C'est un composé de trois pieds et demi ou une epthémimérie. Le miurus ou téliambe, mentionné dans le même tableau, n'est que le résultat d'un accident prosodique. Mais chacune de ces variétés a sa valeur mimique.
      (Émile-Jacques Pérès, Noologie : ou, Philosophie de l'intelligence humaine, troisième volume, A. Durand, Éditeur, Paris, 1865)
  2. (Poésie) (Par métonymie) Césure.
    • On remarquera que dans cette pièce, l'hémistiche n'est point régulièrement placé, comme c'est l'usage presque constant des troubadours qui ont employé le vers décasyllabique, après la quatrième syllabe. (Paul Meyer, article « Explication de la pièce de Peire Vidal, Drogoman seiner s'agues bon destrier », dans Romania : Recueil trimestriel consacré à l'étude des langues et des littératures romanes, 2e année, 1873, page 428 (page 441 dans le document PDF).)
  3. (Figuré) (Rare) Moitié d'une période dont le début et la fin sont bien délimitées.
    • Nous sommes à l'hémistiche du quinquennat [...] (Emmanuel Macron, dans un discours prononcé le 16 septembre 2019, lors d'un « pot de rentrée » des membres de sa majorité parlementaire. Cette « petite phrase » a été remarquée par la plupart des médias, par exemple dans un article publié le 17 septembre 2019 par le site Lemonde.fr.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


HÉMISTICHE, subst. masc.

Moitié d'un vers alexandrin réparti en deux mesures rythmiques de chaque côté de la césure. L'hémistiche de Corneille était donné, dans l'ancienne rhétorique, comme l'exemple classique de litote (Thibaudet, Réflex. litt.,1936, p. 133).
? P. méton. Synon. de césure.Il est vrai qu'en maintenant cette leçon, je me déclare de l'école romantique, je romps le vers à la barbe de Boileau et place l'hémistiche à la troisième syllabe au lieu de la sixième; je dis, comme l'aurait déclamé Talma : vieux chêne!... avec un repos; puis, tout de suite et tout d'une haleine : le temps a fauché sur ta racine jeune fille et jeune fleur (Chateaubr., Mém., t. 4, 1848, p. 721).
? P. ext. ,,Élément de six syllabes quelconques, soit dans un décasyllabe césure 4//6, soit dans une période en prose`` (Morier 1975). Hémistiche temporel, pathétique, sentimental (Morier 1975.
Prononc. et Orth. : [emisti?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1548 (Th. Sebillet, Art Poétique, p. 125, éd. Gaiffe ds Rom. Forsch. t. 32, p. 76). Empr. au b. lat.hemistichium, du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? de même sens, formé de ? ? ? ?- v. hémi- et ? ? ? ? ? ? ? « ligne, vers ». Fréq. abs. littér. : 78.

HÉMISTICHE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1548 (Th. Sebillet, Art Poétique, p. 125, éd. Gaiffe ds Rom. Forsch. t. 32, p. 76). Empr. au b. lat.hemistichium, du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? de même sens, formé de ? ? ? ?- v. hémi- et ? ? ? ? ? ? ? « ligne, vers ».

Hémistiche au Scrabble


Le mot hémistiche vaut 19 points au Scrabble.

hemistiche

Informations sur le mot hemistiche - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot hémistiche au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

hemistiche

Les mots proches de Hémistiche

HemHématiqueHématiteHématophobieHéméralopieHémérocalleHémicirculaireHémiorganismeHémirrhampheHémisphèreHémisticheHémitritéeHémorragie, suivant le dictionHemorroïdal, ale, suivant le dHémorroïdes ou hémorrhoïdesHémorroïssehemHemHem-HardinvalHem-LengletHem-MonacuhématiehématieshématinehématitehématocèlehématocritehématologiehématologiquehématologuehématomehématomeshématopoïèsehématosehématurieHemelveerdegemHémevezHémévillershémihémicyclehémièdresHemiksemHémillyHéminghémiplégiehémiplégiquehémiplégiquehémiptèrehémisphèrehémisphèreshémisphériquehémisphériqueshémistichehémisticheshemlockhémoculturehémocultureshémodialysehémodynamiquehémodynamiquehémoglobinehémoglobineshémogrammehémolysehémolytiqueHémonstoir


Mots du jour


Pourpris     Contre-taille     Liéger     Cyclonomique     Sous-clavier, ière     Spadassiner     Échoïque     Ignacien     Suprématie     Extasié, ée     

Les citations avec le mot Hémistiche


  1. Hugo (Victor) : Poète qui était souvent content de lui, et qui se frisait l'hémistiche quand il trouvait un de ses vers particulièrement bien tourné

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  2. Au reste, pour porter au ciel votre renom, - Donnez-moi par écrit votre nom et surnom. - J'en veux faire un poème en forme d'acrostiche - Dans les deux bouts du vers, et dans chaque hémistiche.

    Auteur : Molière - Source : Les Fâcheux (1661), III, 2, Caritidès


  3. Que toujours, dans vos vers le sens coupant les mots,
    Suspende l'hémistiche, en marque le repos.


    Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674)


Les citations du Littré sur Hémistiche


  1. ...un sonnet acrostiche, Anagrammé par l'hémistiche

    Auteur : SAINT-AMANT - Source : le Poëte crotté


  2. Colletet, Pelletier, Titreville, Quinault, Dont les noms en cent lieux, placés comme en leurs niches, Vont de vos vers malins remplir les hémistiches

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. IX.


  3. À la face des dieux est ce qu'on appelle une cheville ; il ne s'agit point ici de dieux et d'autels ; ces malheureux hémistiches qui ne disent rien parce qu'ils semblent en trop dire, n'ont été que trop souvent imités

    Auteur : Voltaire - Source : Comm. sur Corn. Othon, I, 1


  4. Je demanderai à M. Coulmann pourquoi il appelle Réminiscences [titre de ses mémoires] ce qu'il aurait dû intituler Souvenirs ; évidemment le titre d'un ouvrage anglais, des Réminiscences d'Horace Walpole, l'a séduit, mais, en laissant à la charge de l'auteur anglais le mot de Réminiscences pris en ce sens, je nie qu'en français ce mot soit juste : qui dit réminiscences, en effet, dit ressouvenirs confus, vagues, flottants, incertains, involontaires ; un poëte qui, en faisant des vers, imite un autre poëte sans bien s'en rendre compte, et qui refait des hémistiches déjà faits, est dit avoir des réminiscences ; on dirait très bien de quelqu'un dont la tête faiblit et qui ne gouverne plus bien sa mémoire : il n'a que des réminiscences, il n'a plus de souvenirs ; la réminiscence est, en un mot, un réveil fortuit de traces anciennes dont l'esprit n'a pas la conscience nette et distincte ; le titre donné par M. Coulmann à ses Mémoires est donc assez impropre, à moins qu'il n'ait voulu se critiquer légèrement lui-même

    Auteur : STE-BEUVE - Source : Nouveaux lundis, t. IX, p. 36


  5. Observez l'hémistiche, et redoutez l'ennui Qu'un repos uniforme attache auprès de lui

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Hémistiche.


  6. Que toujours, dans vos vers, le sens coupant les mots Suspende l'hémistiche, en marque le repos

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. I


  7. Que toujours dans vos vers le sens, coupant les mots, suspende l'hémistiche, en marque le repos

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. I


  8. On souffre des vers de liaison dans une tragédie ; mais les gens de goût ne peuvent souffrir des vers lâches, des hémistiches rebattus, des épithètes oiseuses

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Thibouville, 8 fév. 1773


  9. Vieux enfants que l'on nomme Amours, Allez remplir les hémistiches De ces vers pillés et postiches Des rimailleurs suivant les cours

    Auteur : Voltaire - Source : Ép. XLVII


  10. Dans nos vers on a fait une loi d'éviter la consonnance de deux hémistiches ; la même règle doit s'observer dans les repos des périodes

    Auteur : MARMONT. - Source : Élém. litt. Oeuvres, t. VIII, p. 31, dans POUGENS


  11. Que toujours dans vos vers le sens coupant les mots Suspende l'hémistiche, en marque le repos

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. I


  12. " En lisant les mêmes vers par hémistiches, on obtient ce sens, tout contraire au premier : " Qui haït les jésuites Soit mis en paradis ! Qui brûle leurs écrits Acquiert de grands mérites ; Soit du pape maudit Celui qui en eux croit ; à tous les diables soit Qui leur science suit

    Auteur : JULLIEN - Source : Grammaire.




Les mots débutant par Hem  Les mots débutant par He

Une suggestion ou précision pour la définition de Hémistiche ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 14h09










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur hémistichePoèmes hémisticheProverbes hémistiche

La définition du mot Hémistiche est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Hémistiche sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Hémistiche présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.