Définition de « hémicycle »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot hemicycle de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur hémicycle pour aider à enrichir la compréhension du mot Hémicycle et répondre à la question quelle est la définition de hemicycle ?
Une définition simple : hémicycle (m)
Définitions de « hémicycle »
Trésor de la Langue Française informatisé
HÉMICYCLE, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
hémicycle \e.mi.sikl\ masculin
-
(Architecture) Lieu en demi-cercle, amphithéâtre.
- Nous nous pressions avec un battement de c?ur dans l'hémicycle de l'École des Beaux-Arts, où M. Taine enseignait pendant les quatre mois d'hiver. ? (Bourget, Essais psychol., 1833)
- Il entrait dans le flanc d'une avenue se terminant en une sorte d'hémicycle que meublait un maître-autel. ? (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
-
(En particulier) (Politique) (Construction) Salle plénière de la chambre des députés de la République française.
- De la tribune, où je suis monté pour adresser à l'Assemblée le salut du Gouvernement, je vois l'hémicycle rempli de compagnons délégués par tous les mouvements de la résistance nationale et appartenant à toutes les tendances de l'opinion. ? (De Gaulle, Mémoires de guerre, 1959)
- François Cormier-Bouligeon s'est adressé en anglais à l'avocate depuis l'hémicycle, lançant?: «?The french national Assembly supports you?» («?L'Assemblée nationale française vous soutient?»). ? (Jean Louis Verdier, L'avocate iranienne Nasrin Sotoudeh condamnée à 38 ans de prison et 148 coups de fouet, dakar-echo.com, 14 mars 2019)
- Dispositif en bois qui sert à soutenir les pierres d'une voûte en construction.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Demi-cercle. Il se dit principalement d'un Lieu formé en amphithéâtre pour une assemblée d'auditeurs et de spectateurs. Il se dit aussi du Dispositif en bois qui sert à soutenir les pierres d'une voûte en construction.
Littré
-
1Salle demi-circulaire. L'hémicycle de l'école des Beaux-Arts à Paris a été peint par Paul Delaroche.
Sorte de siége en marbre dans les jardins de style français.
-
2 Terme d'architecture. Trait d'une voûte demi-circulaire.
Le cercle de bois qui sert à bâtir et à conduire les arcs.
- 3 Terme de géographie. Nom de la moitié d'une mappemonde.
- 4Hémicycle de Bérose, espèce de cadran solaire.
Encyclopédie, 1re édition
HÉMICYCLE de Bérose, c'étoit un plinthe incliné, coupé en demi-cercle, concave au bout d'en-haut qui regardoit le septentrion. Il y avoit un stile sortant du milieu, dont la pointe répondoit au centre de l'hémicycle, représentant le centre de la terre. Son ombre tomboit sur la concavité de l'hémicycle, & représentant l'espace qu'il y a d'un tropique à l'autre, marquoit non seulement les déclinaisons du soleil, c'est-à-dire les jours des mois, mais aussi les heures de chaque jour. Voyez Perrault sur Vitruve, liv. IX. ch. ix. Hémicycle vient des deux mots grecs ??????, demi, & ??????, cercle.
Cette invention partoit d'un homme très-célebre dans l'Astronomie ; Bérose, le fameux historien de Babylone, vivoit du tems d'Alexandre, & au commencement du regne d'Antiochus Soter, qui prit le surnom de Théos ; il lui dédia son histoire, laquelle contenoit les observations astronomiques de 480 ans. Il enseigna cette science à Cos, patrie d'Hippocrate, & de-là se rendit à Athènes, où on éleva à sa gloire dans le gymnase une statue avec une langue d'or ; mais il lui falloit élever une statue tenant de la main un hémicycle. (D. J.)
Hémicycle, (Architect.) se dit particulierement en architecture des arcs de voutes en plein ceintre, & qui forment un demi-cercle parfait ; alors on divise l'hemicycle en tant de voussoirs que la grandeur de l'arc & la qualité des matériaux l'exigent ; mais il faut qu'ils soient en nombre impair, afin que les joints ne se trouvent point dans le milieu, mais au contraire observer que ce soit une seule pierre que l'on nomme clé, qui serve à fermer l'arc, à tenir en équilibre les voussoirs. Voyez Clé. On appelloit aussi hémicycle une partie de l'orchestre du théâtre des anciens. (P)
Étymologie de « hémicycle »
- Via le latin hemicyclus, du grec ancien ?????????, hêmikuklos (« demi-cercle »), ? voir hémi- et cycle.
?????????, de ??? (voy. HÉMI), et ??????, cercle, cycle.
hémicycle au Scrabble
Le mot hémicycle vaut 26 points au Scrabble.
Informations sur le mot hemicycle - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot hémicycle au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « hémicycle »
On recherche une rime en KL .
Les rimes de hémicycle peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en kl
Rimes de boucle Rimes de grand-oncle Rimes de bésicles Rimes de pétoncle Rimes de racles Rimes de Basècles Rimes de tricycle Rimes de gicle Rimes de monocycle Rimes de Uccle Rimes de socle Rimes de giclent Rimes de débouclent Rimes de boucle Rimes de demi-cercle Rimes de receleur-miracle Rimes de cercles Rimes de encercle Rimes de muscle Rimes de habitacles Rimes de binocles Rimes de pinacle Rimes de muscle Rimes de cénacle Rimes de demi-cercles Rimes de tabernacle Rimes de gicles Rimes de spectacle Rimes de demi-siècles Rimes de muscles Rimes de oncles Rimes de microcycles Rimes de pinacles Rimes de renâcles Rimes de socles Rimes de oncle Rimes de grands-oncles Rimes de boucles Rimes de escarboucle Rimes de spectacles Rimes de cercles Rimes de débâcles Rimes de couvercle Rimes de cycles Rimes de oracle Rimes de cénacles Rimes de article Rimes de opération-miracle Rimes de tricycles Rimes de bicycleMots du jour
boucle grand-oncle bésicles pétoncle racles Basècles tricycle gicle monocycle Uccle socle giclent débouclent boucle demi-cercle receleur-miracle cercles encercle muscle habitacles binocles pinacle muscle cénacle demi-cercles tabernacle gicles spectacle demi-siècles muscles oncles microcycles pinacles renâcles socles oncle grands-oncles boucles escarboucle spectacles cercles débâcles couvercle cycles oracle cénacles article opération-miracle tricycles bicycle
Les citations sur « hémicycle »
- La séance terminée, le théâtre (la Chambre des Communes est une salle, mais l'Assemblée Nationale est un hémicycle) se vida sans bruit.Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)
- Hémicycle: Ne connaître que celui des Beaux-Arts.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Je n'ai jamais siégé dans l'Hémicycle après minuit. Car, après minuit, on vote des conneries. A minuit, un radical dort ou baise.Auteur : Michel Crépeau - Source : Le Canard Enchaîné, 24 décembre 1997.
Les mots proches de « hemicycle »
Hem Hématique Hématite Hématophobie Héméralopie Hémérocalle Hémicirculaire Hémiorganisme Hémirrhamphe Hémisphère Hémistiche Hémitritée Hémorragie, suivant le diction Hemorroïdal, ale, suivant le d Hémorroïdes ou hémorrhoïdes HémorroïsseLes mots débutant par hem Les mots débutant par he
hem Hem Hem-Hardinval Hem-Lenglet Hem-Monacu hématie hématies hématine hématite hématocèle hématocrite hématologie hématologique hématologue hématome hématomes hématopoïèse hématose hématurie Hemelveerdegem Hémevez Hémévillers hémi hémicycle hémièdres Hemiksem Hémilly Héming hémiplégie hémiplégique hémiplégique hémiptère hémisphère hémisphères hémisphérique hémisphériques hémistiche hémistiches hemlock hémoculture hémocultures hémodialyse hémodynamique hémodynamique hémoglobine hémoglobines hémogramme hémolyse hémolytique Hémonstoir
Les synonymes de « hemicycle»
Les synonymes de hémicycle :- 1. amphithéâtre
2. arène
3. cirque
4. théâtre
5. carrière
6. gradins
7. parlement
8. chambre
9. assemblée
10. convention
11. représentation
synonymes de hémicycle
Fréquence et usage du mot hémicycle dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « hemicycle » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot hémicycle dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Hémicycle ?
Citations hémicycle Citation sur hémicycle Poèmes hémicycle Proverbes hémicycle Rime avec hémicycle Définition de hémicycle
Définition de hémicycle présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot hémicycle sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot hémicycle notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
