La définition de Hématique du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Hématique
Nature : adj.
Prononciation : é-ma-ti-k'
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot HématiqueSignification du mot Hématique


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de hématique de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec hématique pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Hématique ?


La définition de Hématique

Terme de chimie. Acide hématique, matière que l'on obtient en faisant rougir du charbon de sang avec de la soude, et traitant ensuite le tout par l'alcool.


Toutes les définitions de « hématique »


Trésor de la Langue Française informatisé


HÉMATIQUE, adj.

D'origine sanguine. Infection hématique. Cet enfant succomba à 52 jours, avec tous les signes d'une infection lymphatique et hématique généralisée (A. Calmette, Infection bacill. et tubercul.,1920, p. 232).
? Au fig. Cette vie sans soleil le rendait aussi anémique qu'une laitue, et il est vraisemblable que le compte-globules du docteur Sarrasin, appliqué au sang du petit mineur, y aurait révélé une quantité tout à fait insuffisante de monnaie hématique (Verne, 500 millions,1879, p. 84).
Prononc. et Orth. : [ematik]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1850 liquide hématique (Journ. de méd. et de chir. pratiques, xxi, 300 ds Quem. DDL t. 8). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « du sang; qui concerne le sang », lui-même dér. de ? ? ? ? ? « sang ».

HÉMATIQUE, adj.
Étymol. et Hist. 1850 liquide hématique (Journ. de méd. et de chir. pratiques, xxi, 300 ds Quem. DDL t. 8). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « du sang; qui concerne le sang », lui-même dér. de ? ? ? ? ? « sang ».

Hématique au Scrabble


Le mot hématique vaut 20 points au Scrabble.

hematique

Informations sur le mot hematique - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot hématique au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

hematique

Les mots proches de Hématique

HemHématiqueHématiteHématophobieHéméralopieHémérocalleHémicirculaireHémiorganismeHémirrhampheHémisphèreHémisticheHémitritéeHémorragie, suivant le dictionHemorroïdal, ale, suivant le dHémorroïdes ou hémorrhoïdesHémorroïssehemHemHem-HardinvalHem-LengletHem-MonacuhématiehématieshématinehématitehématocèlehématocritehématologiehématologiquehématologuehématomehématomeshématopoïèsehématosehématurieHemelveerdegemHémevezHémévillershémihémicyclehémièdresHemiksemHémillyHéminghémiplégiehémiplégiquehémiplégiquehémiptèrehémisphèrehémisphèreshémisphériquehémisphériqueshémistichehémisticheshemlockhémoculturehémocultureshémodialysehémodynamiquehémodynamiquehémoglobinehémoglobineshémogrammehémolysehémolytiqueHémonstoir


Mots du jour


Refente     Guérissable     Asacramentaire     Épicurien     Empressement     Fumer     Questionnaire     Décampement     Octroiement     Doser     

Les citations avec le mot Hématique


  1. Cela nous permet-il de penser que les mathématiques seraient plus proches qu'on ne le croit généralement de l'humour, des fantasmes et des rêves?

    Auteur : Seymour Papert - Source : Jaillissement de l'esprit


  2. Il s'embrouillait dans les polynômes, se disculpa le professeur de mathématiques, et quand un élève s'embrouille dans les polynômes, que peut-on faire?

    Auteur : Antonio Lobo Antunes - Source : Explication des oiseaux


  3. Je pense qu'en matière de subtilités et de nuances, la Littérature est presque comme la Mathématique.

    Auteur : José Saramago - Source : L'Autre comme moi (2002)


  4. Nous pouvons apprivoiser le monde quantique à l'aide de nos mathématiques, mais cela ne l'empêche pas d'être étrange, plus étrange même que tout ce que peut nous proposer notre imagination.

    Auteur : Heinz Pagels - Source : L'Univers Quantique


  5. Avant d’être des urgences médicales, les épidémies sont des urgences mathématiques. Car les mathématiques ne sont pas vraiment la science des nombres, elles sont la science des relations : elles décrivent les liens et les échanges entre différentes entités en s’efforçant d’oublier de quoi ces entités sont faites, en les rendant abstraites sous forme de lettres, de fonctions, de vecteurs, de points et de surfaces. La contagion est une infection de notre réseau de relations.

    Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


  6. La musique est aussi abstraite que les mathématiques : elle ne peut pas distinguer des catégories morales.

    Auteur : Guillermo Martínez - Source : Mathématique du crime (2008)


  7. Les mathématiques et leur rigueur abstraite n'ont joué qu'un faible rôle dans les découvertes successives qui ont permis de bâtir la science moderne.

    Auteur : Claude Allègre - Source : La Défaite de Platon (1995)


  8. L'âme de Dieu est mathématique, contrapuntique, harmonique et mélodique. Le diable, envieux et furieux, fait beaucoup de bruit autour pour empêcher qu'on l'entende.

    Auteur : Philippe Sollers - Source : Grand beau temps. Aphorismes et pensées


  9. Il existe une analogie théorique, en effet, entre les mathématiques et la criminalistique : Nous nous livrons l'un et l'autre à des conjectures.

    Auteur : Guillermo Martínez - Source : Mathématique du crime (2008)


  10. Certes les lois mathématiques n'astreignent que notre intelligence et restent étrangères au monde extérieur. Mais l'abus seul qu'on en fait nous avertit, et ce n'est que par notre pensée que nous rectifions notre pensée. Car tout le génie de Bergson ni le bon sens de James ne nous font toucher immédiatement le monde extérieur.

    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


  11. Pour porter dans cet ordre de recherches la même liberté d'esprit dont on use en mathématiques, je me suis soigneusement abstenu de tourner en dérision les actions humaines, de les prendre en pitié ou en haine ; je n'ai voulu que les comprendre.

    Auteur : Baruch Spinoza - Source : Traité politique, chapitre I, introduction


  12. La science de la réalité ne se contente plus du comment phénoménologique; elle cherche le pourquoi mathématique.

    Auteur : Gaston Bachelard - Source : La Formation de l'esprit scientifique (1938)


  13. Je suis de tradition grecque, comme tous les philosophes ; mais on oublie trop souvent qu'il y a au moins deux traditions, celle de Platon et celle d'Aristote. J'ai longtemps été, en raison de mon intérêt pour les mathématiques, pleinement platonicien. Il m'a fallu un certain âge pour « découvrir » la pensée d'Aristote. Je suis maintenant devenu plutôt aristotélicien… Il suffit de lire les Allemands pour se rendre compte qu'ils sont eux-mêmes aristotéliciens, pour la bonne et simple raison qu'ils n'ont pas eu nos Lumières ni la Révolution française, qui a supprimé chez nous la tradition aristotélicienne pour ne garder que la tradition platonicienne. La tradition aristotélicienne étant associée au Moyen Âge, à la scolastique, au christianisme… D'une certaine manière, Heidegger, c'est du Aristote… Du Aristote traduit en Allemand.

    Auteur : Michel Serres - Source : Une intensité de lumière, entretien avec Michel Serres , Cahier Simone Weil, Cahier dirigé par Emmanuel Gabellieri et François l'Yvonnet, éd. Éditions de l'Herne, 2014


  14. O mathématiques sévères, je ne vous ai pas oubliées, depuis que vos savantes leçons, plus douces que le miel, filtrèrent dans mon coeur, comme une onde rafraîchissante.

    Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)


  15. Les mathématiques, cette demi métaphysique (car l'esprit y opère sur des rapports qu'il conçoit comme dans la première de ces sciences sur des substances qu'il imagine).

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


  16. A la question de savoir si l'on a besoin de l'intuition pour résoudre un problème de mathématiques, il faut répondre que c'est justement ici le langage lui-même qui fournit l'intuition nécessaire.

    Auteur : Ludwig Wittgenstein - Source : Tractatus logico-philosophicus (1918)


  17. Les trois meilleurs exercices, les seuls, peut être, pour une intelligence sont: de faire des vers, de cultiver les mathématiques, et le dessin.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers


  18. Entre le pénis et les mathématiques, il n'existe rien ! Rien ! C'est le vide !

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


  19. Mathématiques. La préférence exclusive qu'on leur donne dans l'éducation a de grands inconvénients.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


  20. Si le professeur de musique de votre fils vous dit qu'il a beaucoup d'oreille, demandez à son professeur de mathématiques de les recompter.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  21. C'est mathématique, plus on a d'ennemis - tout du moins, plus on s'en considère - moins la détestation qu'on leur porte est virulente. Malgré tout ce qu'on veut bien dire, la haine comme l'amour ne sont pas inextinguibles.

    Auteur : Hélène Grémillon - Source : Le confident (2012)


  22. La seule chose qui soit exacte dans la mathématique, c'est son exactitude.

    Auteur : Serge Bouchard - Source : De la fin du mâle, de l'emballage et autres lieux communs (1996)


  23. Un cercle n'est pas un contour. Un contour est un cercle indécis et légèrement ondoyant. Mathématiques poétiques!

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2


  24. L'oiseau est un instrument fonctionnant selon les lois mathématiques ; il est au pouvoir de l'homme de le reproduire avec tous ses mouvements, mais non avec autant de puissance, seulement du moins pour la faculté d'équilibre.

    Auteur : Léonard de Vinci - Source : Carnets


  25. C'est parce qu'elle peut tout dire que la littérature est un exercice si difficile. C'est parce qu'elle ne peut se contenter de pensées schématiques, de généralités, de clichés, qu'elle est importante et essentielle.

    Auteur : Leïla Slimani - Source : Le diable est dans les détails


Les citations du Littré sur Hématique


  1. D'où vient qu'on fait quelquefois en songe des discours suivis et éloquents, des vers meilleurs qu'on n'en ferait sur le même sujet, étant éveillé ? que l'on résout même des problèmes de mathématiques ? voilà des idées très combinées qui ne dépendent de nous en aucune manière

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Imagination.


  2. Celui qui aime discipline ou mathematiques vers conclusions speculatives

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 306


  3. Cette dame, célèbre par ses connaissances singulières en mathématiques, ne pouvait souffrir les fables que le temps a consacrées, qu'il est aisé de répéter, qui gâtent l'esprit et qui l'énervent

    Auteur : Voltaire - Source : Fragm. sur l'hist. art. 1


  4. Après quatre ans de théologie faits comme ils peuvent l'être par obéissance, il quitta la cléricature, et par piété et par amour pour les mathématiques

    Auteur : FONTEN. - Source : Ozanam.


  5. Nous avons fait en mathématique des prodiges qui étonneraient Apollonius et Archimède, et qui les rendraient nos écoliers ; mais, en métaphysique, qu'avons-nous trouvé ?

    Auteur : Voltaire - Source : Or. Chesterf. ch. 4


  6. Il nous sera toujours impossible de satisfaire pleinement les divers ordres de lecteurs ; le littérateur trouvera dans l'Encyclopédie trop d'érudition, le courtisan trop de morale, le théologien trop de mathématique, le mathématicien trop de théologie, l'un et l'autre trop de jurisprudence et de médecine

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Oeuv. i. I, p. 372


  7. Je doute qu'une démonstration mathématique parût une vérité à quelqu'un dont elle combattrait une passion forte ; il y supposerait des paralogismes

    Auteur : DUCLOS - Source : Consid. moeurs, 14


  8. Tout ce qu'elle [la profession de M. Rolle] pouvait lui laisser de loisir, tout ce qu'il pouvait dérober au sommeil, la passion dominante [l'ardeur pour les mathématiques] le prenait, et l'on sait que les passions font toujours leur part assez bonne

    Auteur : FONTEN. - Source : Rolle.


  9. Les stations et rétrogradations sont un corollaire mathématique des mouvements autour d'un même foyer

    Auteur : DELAMBRE - Source : Abr. astr. 17e leçon.


  10. En 1687 parut l'admirable livre de M. Newton : Des principes mathématiques de la philosophie naturelle

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. liv. XXVII, ch. 1er


  11. En mathématiques, on entend par une belle solution, la solution simple et facile d'un problème difficile et compliqué

    Auteur : DIDER. - Source : Rech. phil. sur le beau.


  12. Il se mêle à l'optique mathématique un jugement de l'âme, fondé sur l'expérience ; c'est ce qui fait que nous nous formons des idées des distances, sans nous servir d'aucune mesure

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. litt. à M***.


  13. Sire, entre les autres sciences dignes des plus grands pripces et monarques du monde, je croy qu'il n'y a celui qui ne soit de ceste opinion que les mathematiques doibvent marcher devant toutes les autres

    Auteur : FORCADEL - Source : Éléments d'Euclide, Au roy.


  14. Hâter le moment où les phénomènes chimiques seront préhensibles pour la spéculation mathématique

    Auteur : BEGUYER - Source : Acad. des SC. Comptes rendus, t. LIV, p. 760


  15. La physique, la médecine, les mathématiques sont composées d'un nombre infini de vues, et dépendent de la justesse du raisonnement, qui se perfectionne avec une extrême lenteur, et se perfectionne toujours

    Auteur : FONTEN. - Source : Oeuvr. t. IV, p. 181, dans POUGENS


  16. Je me réservais de temps en temps quelques heures que j'employais à la pratiquer [ma méthode] en des difficultés de mathématique

    Auteur : DESC. - Source : Méth. III, 6


  17. Il y en eut [des prisonniers suédois transportés en Sibérie] qui enseignèrent les langues, les mathématiques ; ils y établirent même des écoles publiques qui, avec le temps, devinrent si utiles et si connues, qu'on y envoyait des enfants de Moscou

    Auteur : Voltaire - Source : Charles XII, 4


  18. Le mouvement des astres, celui de notre petite terre autour du soleil, tout s'opère en vertu des lois de la mathématique la plus profonde

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Athéisme.


  19. Le premier fait du renflement de la terre à l'équateur et de son aplatissement aux pôles est mathématiquement démontré et physiquement prouvé par la théorie de la gravitation et par les expériences du pendule

    Auteur : BUFF. - Source : Époq. nat. t. VII, p. 9


  20. Newton a montré que l'incrément naissant d'une quantité mathématique est moindre que la plus petite assignable

    Auteur : Voltaire - Source : Instit. ph. 113


  21. Le tribunal des mathématiques de la Chine, avec toutes ses révérences et sa barbe en pointe, est un misérable collége d'ignorants qui prédisent la pluie et le beau temps

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. pr. roy. de Prusse, juin 1738


  22. Il ne s'agit, dans ces deux passages, ni d'arithmétique, ni de géométrie, ni de musique, ni d'astronomie, sciences que l'on comprend, chez les gens de lettres, sous le nom de mathématiques, et approuvées universellement d'un chacun

    Auteur : G. NAUDÉ - Source : Apologie pour les grands hommes, ch. V


  23. Un père et un frère qui ont fait profession des mathématiques

    Auteur : DESC. - Source : Dioptr. 1


  24. C'est [le P. Castel] le fou des mathématiques et le tracassier de la société

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Thiriot, 10 avr. 1738


  25. Nasiraddin de Tus naquit l'an de l'hégire 1097 ; il étudia la philosophie, et se livra de préférence aux mathématiques

    Auteur : DIDEROT - Source : Opin. des anc. phil. (Sarrasins).




Les mots débutant par Hem  Les mots débutant par He

Une suggestion ou précision pour la définition de Hématique ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 20h00










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur hématiquePoèmes hématiqueProverbes hématique

La définition du mot Hématique est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Hématique sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Hématique présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.