La définition de Hématique du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Hématique
Nature : adj.
Prononciation : é-ma-ti-k'
Etymologie : Voy. .
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de hématique de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec hématique pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Hématique ?
La définition de Hématique
Terme de chimie. Acide hématique, matière que l'on obtient en faisant rougir du charbon de sang avec de la soude, et traitant ensuite le tout par l'alcool.
Toutes les définitions de « hématique »
Trésor de la Langue Française informatisé
HÉMATIQUE, adj.
D'origine sanguine. Infection hématique. Cet enfant succomba à 52 jours, avec tous les signes d'une infection lymphatique et hématique généralisée (A. Calmette, Infection bacill. et tubercul.,1920, p. 232).Hématique au Scrabble
Le mot hématique vaut 20 points au Scrabble.
Informations sur le mot hematique - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot hématique au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Hématique
Hem Hématique Hématite Hématophobie Héméralopie Hémérocalle Hémicirculaire Hémiorganisme Hémirrhamphe Hémisphère Hémistiche Hémitritée Hémorragie, suivant le diction Hemorroïdal, ale, suivant le d Hémorroïdes ou hémorrhoïdes Hémorroïsse hem Hem Hem-Hardinval Hem-Lenglet Hem-Monacu hématie hématies hématine hématite hématocèle hématocrite hématologie hématologique hématologue hématome hématomes hématopoïèse hématose hématurie Hemelveerdegem Hémevez Hémévillers hémi hémicycle hémièdres Hemiksem Hémilly Héming hémiplégie hémiplégique hémiplégique hémiptère hémisphère hémisphères hémisphérique hémisphériques hémistiche hémistiches hemlock hémoculture hémocultures hémodialyse hémodynamique hémodynamique hémoglobine hémoglobines hémogramme hémolyse hémolytique HémonstoirMots du jour
Épanadiplose Encomiaste Saigner Innocenter Reçu Requinquer (se) Tautochronisme Contredisant, ante Déplacé, ée Dégrossir
Les citations avec le mot Hématique
- O mathématiques saintes, puissiez-vous, par votre commerce perpétuel, consoler le reste de mes jours de la méchanceté de l'homme et de l'injustice du Grand-Tout!Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)
- De la même façon que personne n'est capable d'expliquer pourquoi les étoiles sont belles, c'est difficile d'exprimer la beauté des mathématiques.Auteur : Yoko Ogawa - Source : La Formule préférée du professeur (2005)
- Les mathématiques sont une science dans laquelle on ne sait jamais de quoi on parle, et où l'on ne sait jamais si ce que l'on dit est vrai.Auteur : Bertrand Russell - Source : Sans référence
- Un génie mathématique peut gagner une renommée, une position élevée et des revenus assez importants là où il existe des universités et des académies, mais pas une tribu de chasseurs.Auteur : Theodosius Dobzhansky - Source : Le Droit à l'intelligence (1978)
- La seule fréquentation des mathématiques ne mûrit guère le coeur ni le caractère.Auteur : René Barjavel - Source : Le Voyageur imprudent (1944)
- Il n'y a ni amour ni haine, ni émotion ni sens ou prédestination dans notre existence. Nous sommes un hasard qui aurait pu ne pas avoir lieu, un alliage mathématique improbable.Auteur : Victor Del Arbol - Source : La Maison des chagrins (2013)
- Lors donc que j'ai résolu d'appliquer mon esprit à la politique, mon
dessein n'a pas été de rien découvrir de nouveau ni d'extraordinaire,
mais seulement de démontrer par des raisons certaines et indubitables
ou, en d'autres termes, de déduire de la condition même du genre humain
un certain nombre de principes parfaitement d'accord avec l'expérience ; et pour porter dans cet ordre de recherches la même liberté d'esprit
dont on use en mathématiques, je me suis soigneusement abstenu de
tourner en dérision les actions humaines, de les prendre en pitié ou en
haine ; je n'ai voulu que les comprendre.Auteur : Baruch Spinoza - Source : Traité politique, chapitre I, introduction
- Avec le temps, il s'était persuadé qu'il ne savait rien faire en dehors de son élément, des ensembles ordonnés et transfinis des mathématiques. En vieillissant, les individus acquéraient généralement de l'assurance ; lui, il en perdait, comme si la sienne constituait une réserve limitée. Auteur : Paolo Giordano - Source : La Solitude des nombres premiers (2009)
- Rien n'est moins applicable à la vie qu'un raisonnement mathématique. Une proposition en fait de chiffres, est décidément fausse ou vraie; sous tous les autres rapports le vrai se mêle avec le faux.Auteur : Madame de Staël - Source : De l'Allemagne (1810), I, 18
- Les mathématiques consistent à prouver une chose évidente par des moyens complexes.Auteur : Georges Polya - Source : Sans référence
- C'est mathématique, plus on a d'ennemis - tout du moins, plus on s'en considère - moins la détestation qu'on leur porte est virulente. Malgré tout ce qu'on veut bien dire, la haine comme l'amour ne sont pas inextinguibles.Auteur : Hélène Grémillon - Source : Le confident (2012)
- Tant que les lois mathématiques renvoient à la réalité, elles ne sont pas absolues, et tant qu'elles sont absolues, elle ne renvoient pas à la réalité.Auteur : Albert Einstein - Source : Discours à l'Académie Scientifique de Prusse, Janvier 1921.
- Une science n'était vraiment développée que quand elle pouvait utiliser les mathématiques.Auteur : Paul Lafargue - Source : Souvenirs personnels sur Karl Marx (1890)
- Les mathématiques, cette demi métaphysique (car l'esprit y opère sur des rapports qu'il conçoit comme dans la première de ces sciences sur des substances qu'il imagine).Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1
- D'ordinaire, une vie s'inscrit entre deux nombres qui délimitent le parcours terrestre, l'entrée et la sortie, à charge de celui-là, l'évoqué mathématique, de résoudre cette équation pleine d'inconnu que pose l'entre-deux.Auteur : Jean Rouaud - Source : Pour vos cadeaux (1998)
- Il n'y a pas de troubles mathématiques. Il n'y a que des enfants troublés.Auteur : Stella Baruk - Source : Echec et maths (1973)
- C'est une belle épée. Son jeu est net. Il a de l'attaque, pas de feintes perdues, du poignet, du pétillement, de l'éclair, la parade juste, et des ripostes mathématiques, bigre! et il est gaucher.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Les mathématiques étaient un don de la nature, comme les aurores boréales.Auteur : Alice Ann Laidlaw, dite Alice Munro - Source : Trop de bonheur (2013)
- Nous pouvons apprivoiser le monde quantique à l'aide de nos mathématiques, mais cela ne l'empêche pas d'être étrange, plus étrange même que tout ce que peut nous proposer notre imagination.Auteur : Heinz Pagels - Source : L'Univers Quantique
- ... un artiste qui fait oeuvre d'imagination évite les mathématiques pures et la logique non parce qu'il a décelé quelque chose en elles, ni parce qu'il trouve à redire, mais parce que d'instinct il est porté ailleurs.Auteur : Hermann Hesse - Source : Le jeu des perles de verre
- Les mathématiques sont comme la logique de la physique.Auteur : Gottfried Wilhelm Leibniz - Source : Lettre à F. Schruder (1681).
- Arriston de Chio disait que ceux qui quittaient la Philosophie pour s'adonner aux Mathématiques ressemblaient aux amoureux de Pénélope, qui ne pouvant jouir d'abord de leurs maîtresses, courtisaient les servantes.Auteur : Antoine Gombaud, chevalier de Méré - Source : Maximes, sentences et réflexions morales et politiques, 91
- L'ignorance et la superstition ont toujours un rapport étroit et même mathématique entre elles.Auteur : James Fenimore Cooper - Source : Jack Tier, 13
- Supposer que parmi les innombrables milliards d'étoiles et donc les encore plus innombrables milliards de planètes, supposer que la nôtre est la seule à produire les conditions adéquates pour la vie, relève d'une arrogance monumentale. Mathématiquement, il y a forcément quelque chose dans tout ce vaste espace ténébreux. Auteur : Robert McLiam Wilson - Source : Eureka Street (1997)
- La raison mathématique est depuis longtemps regardée comme la raison par excellence.Auteur : Edgar Allan Poe - Source : La Lettre volée (1844)
Les citations du Littré sur Hématique
- Ces sciences [les mathématiques] ont eu jusqu'à présent si peu de réputation d'utilité que la plupart de ceux qui s'y sont appliqués ont été des rebelles à l'autorité de leurs parentsAuteur : FONTEN. - Source : Hartsoeker.
- C'est [le P. Castel] le fou des mathématiques et le tracassier de la sociétéAuteur : Voltaire - Source : Lett. Thiriot, 10 avr. 1738
- Il y a des grands seigneurs dont il ne faut approcher qu'avec d'extrêmes précautions ; le tonnerre est de ce nombre ; on sait que le professeur de mathématiques Richman fut tué à Pétersbourg, en 1753, par la foudre qu'il avait attirée dans sa ChambreAuteur : Voltaire - Source : ib. 2
- Je me réservais de temps en temps quelques heures que j'employais à la pratiquer [ma méthode] en des difficultés de mathématiqueAuteur : DESC. - Source : Méth. III, 6
- Nasiraddin de Tus naquit l'an de l'hégire 1097 ; il étudia la philosophie, et se livra de préférence aux mathématiquesAuteur : DIDEROT - Source : Opin. des anc. phil. (Sarrasins).
- Newton a montré que l'incrément naissant d'une quantité mathématique est moindre que la plus petite assignableAuteur : Voltaire - Source : Instit. ph. 113
- En mathématiques, on entend par une belle solution, la solution simple et facile d'un problème difficile et compliquéAuteur : DIDER. - Source : Rech. phil. sur le beau.
- La quantité abstraite, objet des mathématiques pures, est ou nombrable ou étendueAuteur : D'ALEMB. - Source : Explic. syst. conn. hum. Oeuvr. t. I, p. 337, dans POUGENS.
- Nous avons successivement aimé la musique et les petits chiens, les magots et les mathématiquesAuteur : POINSINET - Source : Cercle, sc. 1
- Après quatre ans de théologie faits comme ils peuvent l'être par obéissance, il quitta la cléricature, et par piété et par amour pour les mathématiquesAuteur : FONTEN. - Source : Ozanam.
- D'Aguesseau se plaisait à toutes les parties de la physique et de la mathématiqueAuteur : SAINT-SIMON - Source : 453, 124
- Il [M. de Keralio] lui enseigna les mathématiques ; après lui avoir fait observer comment se fait la numération, il lui fit comprendre que la manière dont on procède dans les quatre opérations de l'arithmétique, n'est qu'une conséquence de la manière dont se fait la numération mêmeAuteur : CONDIL. - Source : Gramm. Motif des étud. Oeuv. t. V, p. CXLVII, dans POUGENS
- Tout ce qu'elle [la profession de M. Rolle] pouvait lui laisser de loisir, tout ce qu'il pouvait dérober au sommeil, la passion dominante [l'ardeur pour les mathématiques] le prenait, et l'on sait que les passions font toujours leur part assez bonneAuteur : FONTEN. - Source : Rolle.
- J'avais un peu étudié, étant plus jeune, entre les parties de la philosophie, à la logique, et, entre les mathématiques, à l'analyse des géomètres et à l'algèbreAuteur : DESC. - Source : Méth. II, 6
- Toute certitude qui n'est pas démonstration mathématique n'est qu'une extrême probabilité ; il n'y a pas d'autre certitude historiqueAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Histoire, 3
- Le tribunal des mathématiques de la Chine, avec toutes ses révérences et sa barbe en pointe, est un misérable collége d'ignorants qui prédisent la pluie et le beau tempsAuteur : Voltaire - Source : Lett. pr. roy. de Prusse, juin 1738
- Les sciences mathématiques étaient alors dans l'enfance, et les poussées des voûtes et des combles ne pouvaient être calculées avec précisionAuteur : TURGOT - Source : Ébauche du 2e disc. Progrès de l'esp. hum. P. 325
- Il se mêle à l'optique mathématique un jugement de l'âme, fondé sur l'expérience ; c'est ce qui fait que nous nous formons des idées des distances, sans nous servir d'aucune mesureAuteur : Voltaire - Source : Mél. litt. à M***.
- Je ne puis et ne dois voir les objets qu'en raison directe de leur grosseur et en raison renversée du carré de l'éloignement ; telles sont les lois mathématiques de l'optiqueAuteur : Voltaire - Source : Lett. au pr. roy. de Pr. oct. 1737
- Ici l'ordre est gardé de la mathématique ; Tant d'arbres en leur plant n'ont point de ligne obliqueAuteur : Corneille - Source : Poés. div. Presbyt. d'Hénonville.
- On entend par philologie une espèce de science composée de grammaire, de rhétorique, de poétique, d'antiquités, d'histoire, de philosophie, et quelquefois même de mathématiques, de médecine et de jurisprudenceAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. XI, p. 613, dans POUGENS
- Mesure mathematique ou precise. - Sciences mathematiquesAuteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.
- La marine tient à la physique et encore plus essentiellement aux mathématiques ; et il [Valincourt] ne manqua pas d'ajouter aux belles-lettres, qui avaient été sa première passion, ces sciences plus élevées et plus abstraitesAuteur : FONTEN. - Source : Valincourt.
- Il est étrange qu'un homme [Newton] ait pu faire de telles découvertes ; mais cet homme s'est servi du flambeau des mathématiques, le seul flambeau qui éclaireAuteur : Voltaire - Source : Lett. à M. L. C. 23 déc. 1768
- Le palais des sciences dans lequel il vit une galerie de deux mille pas, toute pleine d'instruments de mathématiques et de physiqueAuteur : Voltaire - Source : Candide, 18
Les mots débutant par Hem Les mots débutant par He
Une suggestion ou précision pour la définition de Hématique ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 09h30
H
- Habit - Habitat - Habitude - Haine - Haïr - Hair - Hasard - Hate - Hebergement - Heresie - Heritage - Heroisme - Heros - Heure - Heure - Heureux - Hierarchie - Histoire - Homme - Homme femme - Homme heureux - Homosexualite - Honnête - Honnêteté - Honnêteté - Honneur - Honte - Horizon - Hote - Hotel - Humain - Humanisme - Humanite - Humeur - Humiliation - Humilité - Humilite - Humoristique - Humour - Hypocrisie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur hématique
Poèmes hématique
Proverbes hématique
La définition du mot Hématique est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Hématique sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Hématique présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
