La définition de Hémisphère du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Hémisphère
Nature : s. m.
Prononciation : é-mi-sfè-r'
Etymologie : Lat. hemisphaerium, du grec (voy. ), et, diminutif du grec, sphère.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de hémisphère de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec hémisphère pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Hémisphère ?
La définition de Hémisphère
La moitié d'une sphère.
Toutes les définitions de « hémisphère »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. didactique. La moitié d'une sphère. Il se dit principalement de la Moitié du globe terrestre. L'hémisphère supérieur. L'hémisphère inférieur. Hémisphère austral. Hémisphère boréal. Hémisphère oriental. Hémisphère occidental. En termes d'Anatomie, Les hémisphères du cerveau, Les deux moitiés du cerveau.
Littré
-
1La moitié d'une sphère.
Ces nids sont des hémisphères creux, d'environ quatre pouces de diamètre
, Buffon, Ois. t. V, p. 376. -
2La moitié du globe terrestre ou céleste.
[Rome] Une fière harpie, un aigle ravissant, De qui le vol s'étend par tout notre hémisphère
, Mairet, Sophon. V, 1.La lune se montre quand le soleil est obligé d'aller ramener le jour dans l'autre hémisphère
, Fénelon, Exist. 18.J'ai conquis avec vous ce sauvage hémisphère [l'Amérique]
, Voltaire, Alz. I, 1.Il paraît évident par les échancrures de toutes les terres que l'Océan baigne, par ces golfes que les irruptions de la mer ont formés, par ces archipels semés au milieu des eaux, que les deux hémisphères ont perdu plus de deux mille lieues de terrain d'un côté, et qu'ils l'ont regagné de l'autre
, Voltaire, M?urs, Introd.Lorsque Colombo avait promis un nouvel hémisphère, on lui avait soutenu que cet hémisphère ne pouvait exister?; et, quand il l'eut découvert, on prétendit qu'il avait été connu depuis longtemps
, Voltaire, ib. 145. - 3Hémisphères de Magdebourg, instrument de physique employé à démontrer les effets de la pression atmosphérique?; il se compose de deux demi-sphères creuses, qui s'adaptent exactement par leur ouverture à l'aide d'un anneau en cuir, et qui, quand le vide y est fait, ne peuvent plus être séparées l'une de l'autre que par une très grande force.
- 4 Terme d'anatomie. Hémisphères du cerveau, hémisphères du cervelet, les deux moitiés latérales de ces organes, bien qu'elles n'aient pas exactement la forme que le mot indique.
HISTORIQUE
XVIe s. Fabrique d'un instrument nommé l'emisphere marine, par laquelle l'on pourra trouver à chaque heure du jour la haulteur de latitude?; mesmes la longitude, le solleil estant à son midi
, J. Devaulx, dans JAL. Assez y a en ceste nation, Sans discourir d'un à autre hemisphere, De quoy trop plus qu'à mes v?us satisfaire
, Saint-Gelais, 215.
Wiktionnaire
Nom commun - français
hémisphère \e.mis.f??\ masculin
- (Didactique) Moitié d'une sphère.
-
(En particulier) (Géographie) Une des moitiés du globe terrestre.
- Vers l'est, l'océan nuageux s'étendait bleu sombre à perte de vue, et Bert crut qu'il contemplait l'hémisphère entier du monde. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 95 de l'édition de 1921)
- J'avais, l'avant-veille, aperçu pour la dernière fois l'étoile polaire, et je disais adieu, peut-être pour des années, à l'hémisphère septentrional. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil, tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- Melbourne est située dans l'hémisphère austral.
- (Anatomie) Moitié droite ou gauche du cerveau.
Trésor de la Langue Française informatisé
HÉMISPHÈRE, subst. masc.
Hémisphère au Scrabble
Le mot hémisphère vaut 19 points au Scrabble.

Informations sur le mot hemisphere - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot hémisphère au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Hémisphère
Hem Hématique Hématite Hématophobie Héméralopie Hémérocalle Hémicirculaire Hémiorganisme Hémirrhamphe Hémisphère Hémistiche Hémitritée Hémorragie, suivant le diction Hemorroïdal, ale, suivant le d Hémorroïdes ou hémorrhoïdes Hémorroïsse hem Hem Hem-Hardinval Hem-Lenglet Hem-Monacu hématie hématies hématine hématite hématocèle hématocrite hématologie hématologique hématologue hématome hématomes hématopoïèse hématose hématurie Hemelveerdegem Hémevez Hémévillers hémi hémicycle hémièdres Hemiksem Hémilly Héming hémiplégie hémiplégique hémiplégique hémiptère hémisphère hémisphères hémisphérique hémisphériques hémistiche hémistiches hemlock hémoculture hémocultures hémodialyse hémodynamique hémodynamique hémoglobine hémoglobines hémogramme hémolyse hémolytique HémonstoirMots du jour
-
proférations lèche-botte déchirés ahanait ébauchant dévastateur rétrofusée intervins pratiquons balaiera
Les citations avec le mot Hémisphère
- Je ne sais plus le temps qu'il fait. Mais du temps de ma vie il était d'une douceur éternelle. Comme si la terre s'était endormie au point vernal. Je parle de notre hémisphère à nous.Auteur : Samuel Beckett - Source : Têtes-mortes (1967)
- Tout sert au luxe, aux plaisirs de ce monde.
O le bon temps que ce siècle de fer !
Le superflu, chose très nécessaire,
A réuni l'un et l'autre hémisphère.Auteur : Voltaire - Source : Satires, le Mondain (1736) - Le sécateur coupe la Terre en deux hémisphères.Auteur : Pierre Elie Ferrier, dit Pef - Source : Leçon de georavie (1994)
- Le cerveau de l'homme a deux hémisphères: la couille gauche et la couille droite.Auteur : Agnès Bonnet de Soral, dite Agnès Soral - Source : Agnès Soral aimerait bien vous y voir (2007)
- Ne demandez pas des oeillets au rosier ni à la pêche le goût de la fraise. Acceptez la lune avec son hémisphère caché. Regardez le mauvais côté de la pomme à acquérir, et mordez le bon de la pomme acquise. Qui ne le sait? mais qui le fait?Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Grains de mil (1854)
- - Je lève mon verre au beau sexe des deux Hémisphères. - - - Et moi, je bois aux deux hémisphères du beau sexe.Auteur : Charles, marquis de la Vieuville - Source : Sans référence
- La main du colonel effleura discrètement les fesses de la directrice adjointe Helena Puusaari, qui lui rappelaient les hémisphères de Magdeburg.Auteur : Arto Paasilinna - Source : Petits suicides entre amis (2003)
- L'ancienne connexion des continents eurasiatique et nord-américain ne suffit pas pour expliquer l'analogie des flores tempérées de l'hémisphère Nord.Auteur : Emmanuel de Martonne - Source : Traité de géographie physique: Climat, Hydrographie, Relief du sol, Biogéographie (1909)
Les citations du Littré sur Hémisphère
- Les enfants qui ont reçu le jour dans cet autre monde ne portent plus le nom de chapetons qui honorait leurs pères ; c'est ainsi qu'on appelle ceux qui sont issus de sang espagnol dans le nouvel hémisphèreAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VIII, 20
- Le lobe paracentral de la partie interne de l'hémisphère [du cerveau]Auteur : CHARCOT - Source : le Progrès méd. 22 juill. 1876, p. 546, 1re col.
- J'ai conquis avec vous ce sauvage hémisphère [l'Amérique]Auteur : Voltaire - Source : Alz. I, 1
- Lorsque Colombo avait promis un nouvel hémisphère, on lui avait soutenu que cet hémisphère ne pouvait exister ; et, quand il l'eut découvert, on prétendit qu'il avait été connu depuis longtempsAuteur : Voltaire - Source : ib. 145
- Depuis où le soleil vient dessus l'hémisphèreAuteur : MALH. - Source : I, 1
- Lui [l'homme] que jusqu'au ponant, Depuis où le soleil vient dessus l'hémisphère, Ton absolu pouvoir a fait son lieutenantAuteur : MALH. - Source : I, 1
- C'est lui [de Lisle] qui a changé toute la position de notre hémisphère en longitude ; il a enseigné à Louis XIV la géographie et n'a point fait de meilleur élèveAuteur : Voltaire - Source : Louis XIV, Écriv. de Lisle.
- Et, tirant sa montre à laquelle pendait galamment une petite boussole, il lui fit voir que c'était avec une aiguille qu'on était arrivé dans un autre hémisphèreAuteur : Voltaire - Source : Dial. 13
- À qui il gresle sur la teste, tout l'hemisphere semble estre en tempeste et orageAuteur : MONT. - Source : I, 170
- Ces nids sont des hémisphères creux, d'environ quatre pouces de diamètreAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. V, p. 376
- Il paraît évident par les échancrures de toutes les terres que l'Océan baigne, par ces golfes que les irruptions de la mer ont formés, par ces archipels semés au milieu des eaux, que les deux hémisphères ont perdu plus de deux mille lieues de terrain d'un côté, et qu'ils l'ont regagné de l'autreAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, Introd.
- Ce savant [M. Bouquet de la Grye] a constaté l'existence des microsismes [et non microséismes] dans l'hémisphère austral, et nous autorise à admettre qu'ils existent sur toute la surface du globe terrestreAuteur : D'ABBADIE - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LXXX, p. 1237
- [Rome] Une fière harpie, un aigle ravissant, De qui le vol s'étend par tout notre hémisphèreAuteur : MAIRET - Source : Sophon. V, 1
- Au delà du 50e degré, on chercherait en vain des terres tempérées dans cet hémisphère austral, où le refroidissement glacial s'est étendu beaucoup plus loin que dans l'hémisphère boréalAuteur : BUFF. - Source : Add. et corr. th. terr. Oeuv. t. XII, p. 383
- Une fière harpie, un aigle ravissant De qui le vol s'étend par tout notre hémisphèreAuteur : MAIRET - Source : Sophon. V, 1
- Un animal que les anciens appelaient lynx, connu en Sibérie sous le nom de loup-cervier, ne s'appelle que chat-cervier dans le Canada, parce qu'il y est plus petit que dans notre hémisphèreAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XV, 8
- Il y a très peu de pays où il gèle dans les plaines en deçà du 35e degré de latitude, surtout dans l'hémisphère boréalAuteur : BUFF. - Source : Théor. terr. Part. hyp. Oeuv. t. IX, p. 340, dans POUGENS.
- Assez y a en ceste nation, Sans discourir d'un à autre hemisphere, De quoy trop plus qu'à mes voeus satisfaireAuteur : SAINT-GELAIS - Source : 215
- Ce ne fut point par les armes que l'islamisme s'établit dans plus de la moitié de notre hémisphère, ce fut par l'enthousiasme, par la persuasionAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 7
- Je ne vous dirai pas au juste en quel endroit de notre hémisphère était la maisonnette où Ragotin mena ses confrères futursAuteur : Paul Scarron - Source : Rom. com. II, 16
- Ô le bon temps que ce siècle de fer ! Le superflu, chose très nécessaire, A réuni l'un et l'autre hémisphèreAuteur : Voltaire - Source : Mondain.
- On sait que pour nos climats le pôle du froid ne coïncide pas avec le pôle de notre hémisphère ; il décline sensiblement à l'orientAuteur : RAMOND - Source : Instit. Mém. scienc. 1808, p. 134
- La lune se montre quand le soleil est obligé d'aller ramener le jour dans l'autre hémisphèreAuteur : FÉN. - Source : Exist. 18
- Les mouches de cour sont chassées ; Les mouchards sont pendus : et vous mourrez de faim, De froid, de langueur, de misère, Quand Phébus régnera sur un autre hémisphèreAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IV, 3
- Frappe [Jupin] ; mais sur notre hémisphère Vise donc plus bas ou plus hautAuteur : BÉRANG. - Source : Bluets.
Les mots débutant par Hem Les mots débutant par He
Une suggestion ou précision pour la définition de Hémisphère ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h13
H
- Habit - Habitat - Habitude - Haine - Haïr - Hair - Hasard - Hate - Hebergement - Heresie - Heritage - Heroisme - Heros - Heure - Heure - Heureux - Hierarchie - Histoire - Homme - Homme femme - Homme heureux - Homosexualite - Honnête - Honnêteté - Honnêteté - Honneur - Honte - Horizon - Hote - Hotel - Humain - Humanisme - Humanite - Humeur - Humiliation - Humilité - Humilite - Humoristique - Humour - Hypocrisie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur hémisphère
Poèmes hémisphère
Proverbes hémisphère
La définition du mot Hémisphère est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Hémisphère sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Hémisphère présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.