La définition de Hem du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Hem
Nature : interj.
Prononciation : hèm'
Etymologie : Voy. .
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de hem de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec hem pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Hem ?
La définition de Hem
On s'en sert pour appeler. Hem, hem, venez çà.
Toutes les définitions de « hem »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
dont on se sert pour appeler. Hem, hem, venez ici. Elle exprime aussi le doute, l'hésitation, la défiance.
Littré
- 1On s'en sert pour appeler. Hem, hem, venez çà.
-
2On s'en sert aussi pour interroger.
As-tu l'effronterie de m'assurer que tu n'as rien vu?? hem?! réponds, parle
, Hauteroche, le Coch. 3.Beau-père, ainsi je crois que je suis gentilhomme?; Hem??
Th. Corneille, Comt. d'Orgueil, II, 1.On me parlait, je n'entendais pas?: hem?! quoi, que voulez-vous?? voilà tout ce qu'on pouvait tirer de moi
, Marivaux, Marianne, 6e part. -
3On l'emploie pour se débarrasser la gorge.
La, la? hem, hem, écoute avec soin, je te prie
, Molière, Fâch. I, 5.Damis?: Hem, hem, hem. - Lavigne?: Voilà une mauvaise espèce de rhume
, Dancourt, la Parisienne, sc. 1.S. m.
Sa façon de tousser, son hem, j'attrape tout
, Hauteroche, Bourg. de qualité, II, 2. -
4Hem, hem, se dit quelquefois pour faire comprendre, sans l'exprimer, une pensée, et surtout une pensée défavorable.
Cette Raimond est assurément hem, hem, avec cette coiffe que vous connaissez
, Sévigné, 5 nov. 1676.
Encyclopédie, 1re édition
HEM, s. m. (Chimie.) les fourneaux dans lesquels le lapis calaminaris ou la calamine est cuite, ont un foyer dressé d'un côté d'un fourneau, & séparé du fourneau même par une division ouverte par en haut, par où la flamme passe, chauffant ainsi & cuisant la calamine. Cette séparation est appellée le hem.
On se sert aussi de ce fourneau pour faire le cuivre jaune. Voyez les art. Cuivre & Léton.
Wiktionnaire
Nom commun - français
hem (h aspiré)\?m\ masculin
- (Médecine) Sensation d'embarras qui, se faisant sentir dans l'arrière-gorge, porte à faire une expiration courte et rauque, et qui est un des symptômes fréquents de l'angine glanduleuse.
Interjection - français
hem (h aspiré)\?m\
- Dont on se sert pour appeler.
- Hem, hem, venez ici.
- Exprime aussi le doute, l'hésitation, la défiance.
Trésor de la Langue Française informatisé
HEM, HUM, mot inv.
Hem au Scrabble
Le mot hem vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot hem - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot hem au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Hem
Hem Hématique Hématite Hématophobie Héméralopie Hémérocalle Hémicirculaire Hémiorganisme Hémirrhamphe Hémisphère Hémistiche Hémitritée Hémorragie, suivant le diction Hemorroïdal, ale, suivant le d Hémorroïdes ou hémorrhoïdes Hémorroïsse hem Hem Hem-Hardinval Hem-Lenglet Hem-Monacu hématie hématies hématine hématite hématocèle hématocrite hématologie hématologique hématologue hématome hématomes hématopoïèse hématose hématurie Hemelveerdegem Hémevez Hémévillers hémi hémicycle hémièdres Hemiksem Hémilly Héming hémiplégie hémiplégique hémiplégique hémiptère hémisphère hémisphères hémisphérique hémisphériques hémistiche hémistiches hemlock hémoculture hémocultures hémodialyse hémodynamique hémodynamique hémoglobine hémoglobines hémogramme hémolyse hémolytique HémonstoirMots du jour
Finet, ette Friture Sinistrement Dégorgeage Contre-tirer Saliner Mauve Végéter Affectionner Concordance
Les citations avec le mot Hem
- Il déplia devant moi un plan du métro et me montra le chemin que j'aurais à faire sous terre. Mais je ne comprenais rien à ce plan, et l'idée même de métro me demeurait obscure.Auteur : Camara Laye - Source : L'Enfant noir (1953)
- Elle perd tout en chemin. Et à contresens. Son missel au marché. Son cache-corset à l'église.Auteur : Jean Giraudoux - Source : La Folle de Chaillot (1945)
- Tu es hanté par le détachement, la pureté, le nirvana, et cependant quelqu'un en toi chuchote : Si tu avais le courage de formuler ton voeu le plus secret, tu dirais : Je voudrais avoir inventé tous les vices.Auteur : Emil Cioran - Source : Pensées étranglées
- Aussi quand tu partis, Yvonne, j'allai à Oaxaca. Pas de plus triste mot. Te dirai-je, Yvonne, le terrible voyage à travers le désert, dans le chemin de fer à voie étroite, sur le chevalet de torture d'une banquette de troisième classe, l'enfant dont nous avons sauvé la vie, sa mère et moi, en lui frottant le ventre de la tequila de ma bouteille, ou comment, m'en allant dans ma chambre en l'hôtel où nous fûmes heureux, le bruit d'égorgement en bas dans la cuisine me chassa dans l'éblouissement de la rue, et plus tard, cette nuit-là, le vautour accroupi dans la cuvette du lavabo ? Auteur : Malcolm Lowry - Source : Au-dessous du volcan (1947)
- Jamais auparavant nous n'avons autant senti l'épaisseur de la masse humaine prête à nous sauter la gorge pour défendre "ses acquis". Osmonde presse son index aux lèvres. « Tsss ! Laissez-les dormir, vos braves contemporains. Ils n'ont que ce jeu-là à jouer. Pendant quelques milliers de jours. » Il se lève, nous salue et lance de sa voix grommelante : « Votre combat est le reflet de leur sommeil. En les dénonçant, vous vivez leur cauchemar en miroir. Il vous emprisonne. Sciez les barreaux ! Lynden vous aidera… »
Je suis alors frappé par cette évidence : racisme et antiracisme, passéisme et révolution, laïcisme et fanatisme, cosmopolitisme et populisme sont deux moitiés d'une même scène où s'affrontent les acteurs, incapables de quitter ce théâtre. Or la vérité de l'homme est en dehors des tréteaux ! Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)
- Je pense que l'éphémère, c'est con, mais ça ne dure jamais.Auteur : Hervé Le Tellier - Source : Les amnésiques n'ont rien vécu d'inoubliable (1998)
- Quitter l'Algérie est un acte violent. C'est un arrachement qui implique la mémoire, son noyau, son intégrité. C'est se détourner de soi. C'est se rendre à l'errance Quitter sa terre. Quitter sa définition.Auteur : Nina Bouraoui - Source : Le Jour du séisme (1999)
- Il y a dans la peinture, comme dans les mathématiques, un côté inéluctable.Auteur : Olivier Debré - Source : Sans référence
- L'amour cet inconnu
Se fraie un chemin
Depuis l'enfance des étoiles
Et le ciel comme une main
Réchauffe le coeur
Des amants aveugles.
L'amour porte le secret
Des corps jusqu'à l'âme
L'éternel présent
Quand la pierre se délite
Au fil de l'eau.Auteur : Jean Royer - Source : L'Amour même - Le terrorisme mathématique. Celui-ci consiste à utiliser le prestige des mathématiques dans le but de confondre, tromper ou autrement embrouiller les gens à qui l'on s'adresse.Auteur : Normand Baillargeon - Source : Petit cours d'autodéfense intellectuelle (2005)
- Grande est la Vérité, elle trace un chemin droit. Elle n'a jamais été renversée depuis le règne d'Osiris.Auteur : Ptah-Hotep - Source : Livre des Maximes de Ptahhotep
- Le parler que j'aime, c'est un parler simple et naïf, tel sur le papier qu'à la bouche, un parler succulent et nerveux, court et serré, non tant délicat et peigné comme véhément et brusque.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 26
- Les cheminots ont une devise:
gare gare au train-train!Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006) - La politique c'est éphémère mais une équation est éternelle.Auteur : Albert Einstein - Source : Sans référence
- Je préfère doucement laisser faire chaque instant
Sans me forcer sans me pousser
Je chemine de l'avant
Je n'ai jamais pris la peine de regarder derrière moi
Ma route s'en va tout droit
C'est le bonheur qui m'entraîne.Auteur : Henri Salvador - Source : Ma chère et tendre (2003), Itinéraire - Je n'ai jamais simulé ni surjoué mon attachement aux régions, à ceux qui y vivent et y travaillent. Ceux qui m'écoutent savent que je suis profondément attaché à la nature, aux racines, au terroir, aux traditions, étant moi-même Picard et fier de l'être. Auteur : Jean-Pierre Pernaut - Source : 33 ans avec vous (2021)
- L'obstination est le chemin de la réussite.Auteur : Charlie Chaplin - Source : Histoire de ma Vie (1964)
- Oui, elle le comprenait maintenant, toute cette histoire de taureau, c'était comme une vie: l'importante naissance, la belle chance, le tour de l'arène d'abord hésitant, puis assuré, puis à demi désespéré, un obstacle aplani, exploit mal reconnu, puis l'ennui, la résignation, l'effondrement; puis une autre naissance, plus convulsive; un nouveau départ; les efforts circonspects pour s'y reconnaître dans un monde maintenant franchement hostile.Auteur : Malcolm Lowry - Source : Au-dessous du volcan (1947)
- Ne rien demander à la vie, ne suivre que son propre chemin, enivrée de son propre parfum, même s'il est éventé. Ne jamais s'arrêter, c'est le moteur... Rester en mouvement, rester éveillée.Auteur : Anne Swärd - Source : Embrasement (2012)
- Je vais actionner tout de suite le ministre des Chemins de fer, promit celui-ci.Auteur : Marcel Aymé - Source : Travelingue (1941)
- Osez prendre un plus grand essor : un tour d'imagination un peu hardi nous ouvre souvent des chemins pleins de lumière.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Conseils à un jeune homme
- Certaines vérités exigent parfois qu'on reste dans le droit chemin, mais les voies de la connaissance scientifique sont aussi tortueuses et complexes que l'esprit humain.Auteur : Stephen Jay Gould - Source : Quand les poules auront des dents: réflexions sur l'histoire naturelle (1983)
- Tout chemin aboutit au même point: la désillusion.Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence
- Je ne suis candidat à rien, je ne suis pas en train de passer un entretien d‘embauche. Je parle aux Français. Ma responsabilité est de leur dire ce que je crois en conscience : il faut jouer ce pari de l'avenir. Cela demande du courage, d'affronter quelques incompréhensions, mais au point où nous en sommes, c'est le seul chemin positif possible pour notre pays.Auteur : Jean-Louis Borloo - Source : Interview le JDD 30 avril 2017
- Chrysanthème est gentille, lançant ses flèches, la taille cambrée en arrière pour mieux bander son arc.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Madame Chrysanthème (1887)
Les citations du Littré sur Hem
- Pour vol de grand chemin fait sur un Franc, le Gaulois paye 62 sous de composition, tandis que le Franc qui spolie ainsi un Gaulois n'en paye que 30Auteur : LEGRAND D'AUSSY - Source : Instit. Mém. scienc. mor. et polit. t. III, p. 430
- Ils [les Gantois] mirent tout hors, femmes et enfans, et les envoyerent toutes nues en leurs chemises ou es plus povres et petits habits qu'elles eussentAuteur : Jean Froissard - Source : II, II, 213
- Foulon s'est dit autrefois pour cauchemar : Ce qu'un foulon ou coquemare on nomme, Surprend les yeux au milieu de leur sommeAuteur : PASSERAT - Source : Élégie d'amour coquemar.
- Et sans plus m'écouter, il a tiré cheminAuteur : TH. CORN. - Source : le Galant doublé, III, 3
- Les chemins passagers aboutissans ou traversans le domaine, seront maintenus en bon estatAuteur : O. DE SERRES - Source : 1003
- Ne fin papier, ne vierge parchemin, Pour mon propos escrire rien ne valentAuteur : MAROT - Source : I, 361
- Il faut six ou sept jours à deloger, à faire cuire du pain, ordonner aux commissaires des vivres de faire leurs estapes, et le chemin qu'il faut tenirAuteur : CASTELNAU - Source : 143
- C'est un chemin moult destravé, Plein de boullons [bourbiers], tout encavéAuteur : BRUYANT - Source : dans Ménagier, t. II, p. 18
- L'irritabilité est cette propriété de la fibre musculaire, en vertu de laquelle elle se contracte d'elle-même à l'attouchement de tout corps soit solide, soit fluideAuteur : BONNET - Source : Consid. corps org. t. VI, p. 105
- Je doute qu'une démonstration mathématique parût une vérité à quelqu'un dont elle combattrait une passion forte ; il y supposerait des paralogismesAuteur : DUCLOS - Source : Consid. moeurs, 14
- Le tribunal des mathématiques de la Chine, avec toutes ses révérences et sa barbe en pointe, est un misérable collége d'ignorants qui prédisent la pluie et le beau tempsAuteur : Voltaire - Source : Lett. pr. roy. de Prusse, juin 1738
- Il [saint François de Sales] ne connaît pas ces manières superbement et sèchement désintéresséesAuteur : BOSSUET - Source : États d'orais. VIII, 2
- Et firent de grans blasphemes au Roy, comme monstrer leur cul et autres villeniesAuteur : J. DE TROYES - Source : Chron. 1476
- Et Dionysius Heracleotes, affligé d'une cuison vehemente des yeulx, feut rengé à quitter ces resolutions stoïquesAuteur : MONT. - Source : II, 211
- D'autre part seras tu tombé entre les mains d'un babillard, n'aye point de honte, mais romps luy tout court la broche, et t'en va ton chemin pour faire tes affairesAuteur : AMYOT - Source : Mauv. honte, 6
- Tous chemins vont à Rome ; aussi nos concurrents Crurent pouvoir choisir des sentiers différentsAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XII, 27
- Vint à lui [Pierre] pitié souveraine, Qui souffri son tresbuchement, Pour ce qu'après plus humblement Se portast vers nature humaineAuteur : J. DE MEUNG - Source : Tr. 802
- Refaire... la cheminée de la vacherie toute neuve (1336)Auteur : VARIN - Source : Archives administ. de la ville de Reims, t. II, 2e part. p. 749
- Les voilà donc derechef en cheminAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Herm.
- Ce morceau de bois s'est réduit [par le desséchement] aux deux tiers environ de sa pesanteurAuteur : BUFF. - Source : Expér. sur les végét. 2e mém.
- Unes chroniques de France, à deux fermoirs d'argent dorez, et ont une chemise de soye à queueAuteur : DE LABORDE - Source : ib. p. 232
- Ils [les assiégés dans Lille] repoussèrent par deux fois 7000 hommes qui attaquèrent leur chemin couvert et un tenaillonAuteur : SAINT-SIMON - Source : 210, 78
- J'avais un peu étudié, étant plus jeune, entre les parties de la philosophie, à la logique, et, entre les mathématiques, à l'analyse des géomètres et à l'algèbreAuteur : DESC. - Source : Méth. II, 6
- La chemise saint Loys, dont il fault [manque] une manche.... et une cedule de parchemin.... escripte de la main de monseigneur saint Loys des enseignements qu'il envoya à sa filleAuteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 481
- Ce [d'indignes favoris] sont des fardeaux et des empêchements des royaumes, qui pèsent à toutes les parties de l'ÉtatAuteur : BALZ. - Source : De la cour, 2e disc.
Les mots débutant par Hem Les mots débutant par He
Une suggestion ou précision pour la définition de Hem ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 19h10
H
- Habit - Habitat - Habitude - Haine - Haïr - Hair - Hasard - Hate - Hebergement - Heresie - Heritage - Heroisme - Heros - Heure - Heure - Heureux - Hierarchie - Histoire - Homme - Homme femme - Homme heureux - Homosexualite - Honnête - Honnêteté - Honnêteté - Honneur - Honte - Horizon - Hote - Hotel - Humain - Humanisme - Humanite - Humeur - Humiliation - Humilité - Humilite - Humoristique - Humour - Hypocrisie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur hem
Poèmes hem
Proverbes hem
La définition du mot Hem est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Hem sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Hem présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
