Définition de « hémi »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot hemi de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur hémi pour aider à enrichir la compréhension du mot Hémi et répondre à la question quelle est la définition de hemi ?
Une définition simple :
Définitions de « hémi »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
emprunté du grec qui signifie Demi ou la moitié, et qui entre dans la composition d'un grand nombre de mots scientifiques, hémicycle, hémiplégie, etc., dont on trouve ci-après les principaux.
Littré
- Mot qui, dans les composés d'origine grecque, signifie demi ou la moitié.
ÉTYM. Terme grec; lat. semi?; anc. h. allem. sâmi?; sanscrit, sâmi, demi, qui vient de sama, égal (le même que simul, similis)?; du sens de choses égales à celui de moitié la transition est naturelle.
Étymologie de « hémi »
????; lat. semi?; anc. h. allem. sâmi?; sanscrit, sâmi, demi qui vient de sama, égal (le même que ???, ?????? et simul, similis)?; du sens de choses égales à celui de moitié la transition est naturelle.
hémi au Scrabble
Le mot hémi vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot hemi - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot hémi au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « hémi »
On recherche une rime en MI .
Les rimes de hémi peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en mi
Rimes de homonymie Rimes de amie Rimes de goumi Rimes de bigamie Rimes de mis Rimes de vomis Rimes de fourmis Rimes de rendormi Rimes de vomit Rimes de mamie Rimes de parmi Rimes de taxidermie Rimes de hyperkaliémie Rimes de natrémie Rimes de arythmie Rimes de hystérectomie Rimes de géothermie Rimes de mis Rimes de boulimie Rimes de shimmy Rimes de sodomie Rimes de bactériémie Rimes de rendormît Rimes de taxinomie Rimes de barthélémy Rimes de rendormit Rimes de blêmi Rimes de gémis Rimes de affermie Rimes de anosmie Rimes de omit Rimes de hypocalcémie Rimes de admis Rimes de marsupilami Rimes de insoumis Rimes de glycémie Rimes de sutémi Rimes de splénectomie Rimes de astrochimie Rimes de soumis Rimes de permis Rimes de mamys Rimes de marsupilamis Rimes de affermis Rimes de hypercholestérolémie Rimes de cyclothymie Rimes de momies Rimes de thalassémie Rimes de kami Rimes de quadrichromiesMots du jour
homonymie amie goumi bigamie mis vomis fourmis rendormi vomit mamie parmi taxidermie hyperkaliémie natrémie arythmie hystérectomie géothermie mis boulimie shimmy sodomie bactériémie rendormît taxinomie barthélémy rendormit blêmi gémis affermie anosmie omit hypocalcémie admis marsupilami insoumis glycémie sutémi splénectomie astrochimie soumis permis mamys marsupilamis affermis hypercholestérolémie cyclothymie momies thalassémie kami quadrichromies
Les citations sur « hémi »
- Je serais d'avis d'en appeler à la science pour qu'elle nous remette dans le droit chemin. C'est le mérite des émotions, de nous mener de travers c'est le mérite de la science, d'être exempte d'émotions.Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)
- Demain, puis demain, puis demain glisse à petits pas de jour en jour jusqu'à la dernière syllabe du registre des temps ; et tous nos hiers n'ont fait qu'éclairer pour des fous le chemin de la mort poudreuse.Auteur : William Shakespeare - Source : Macbeth (1605)
- Exister est un fait, vivre est un art. Tout le chemin de la vie, c'est passer de l'ignorance à la connaissance, de la peur à l'amour.Auteur : Frédéric Lenoir - Source : Petit traité de vie intérieure (2010)
- L'expérience, en effet, est le chemin. Et comme l'a souvent dit le Bouddha: «il incombe à chacun de le parcourir», afin qu'un jour, le messager devienne lui-même le message.Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)
- Tu ne revivras pas, mais il y a ce chemin des mots qui mène un peu plus près de ton sourire; le souvenir ne te rend pas, mais tu sourds quelquefois de cette folie douce de t'écrire, avec au bout le son-vertige de ta voix.Auteur : Philippe Delerm - Source : La Cinquième Saison
- Le chemin accroche, envoûte, enchante… On n'a pas envie de retourner à Saint-Jacques, mais de retourner sur le chemin. On se retrouve dans un univers spécial, où les rapports entre les gens sont différents, où tout le monde marche à 4 km/h sur des sentiers parallèles à la vie normale, se tutoie, s'appelle par son prénom, parce qu'on appartient tous à la même classe sociale qui est « pèlerin ». Auteur : Alix de Saint-André - Source : En avant, route ! (2010)
- Dans un voyage ce n'est pas la destination qui compte mais toujours le chemin parcouru, et les détours surtout.Auteur : Philippe Pollet-Villard - Source : Mondial nomade
- Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit.Auteur : Khalil Gibran - Source : Le sable et l'écume (1926)
- L'histoire de ma vie n'existe pas. Ca n'existe pas. Il n'y a jamais de centre. Pas de chemin, pas de ligne. Il y a de vastes endroits où l'on fait croire qu'il y avait quelqu'un, ce n'est pas vrai il n'y avait personne.Auteur : Marguerite Duras - Source : L'Amant (1984)
- C'est la que commence l'enchantement. Le vent se jette à ma rencontre, il me fête, saute sur moi comme un chien sur son maître, il court devant, à côté, me montre le cheminAuteur : Elsa Triolet - Source : Mille regrets (1942)
- La vie, c’est la vie : tu as beau prendre des chemins de traverse, faire un long détour, la vie c’est un retour continuel.
Auteur : Jacques Roumain - Source : Gouverneurs de la rosée (1944)
- Latin: Langue officielle du Vatican, mais que la plupart des habitants maîtrise tout juste assez pour demander leur chemin ou commander une pizza.Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Asphalte: ne connaissant plus les cahots du chemin, l'homme moderne ignore les rebondissements du voyage.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- Moyennant informations,
On trouve son chemin à travers monts.Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe - En politique, il faut toujours suivre le droit chemin. On est sûr de n'y rencontrer personne.Auteur : Otto von Bismarck - Source : Sans référence
- Les hommes font leur chemin entre l'enthousiasme et le dénigrement, les idées et les choses entre les optimistes et les pessimistes.Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)
- On a besoin, au cours de ce cheminement intérieur, de se remémorer les moments heureux, pour ne pas douter d'avoir aimé, d'avoir été aimé. Se souvenir, c'est ça aussi : être certain d'avoir été en vie.Auteur : Laurence Tardieu - Source : La confusion des peines (2011)
- Ceulx qui estoient en sa compagnie retournerent avec leurs galeres demy chemin.Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 44
- Sur le point d'être rencontrés
Par l'époux de leur dulcinée,
Que d'amants, par la porte entrés,
Sont sortis par la cheminée.Auteur : Marc-Antoine Désaugiers - Source : La Cheminée - Nul ne s'est jamais perdu dans le droit chemin.Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions
- Un euphémisme c'est dire du bout des lèvres ce qu'on a au fond des tripes.Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)
- Le temps épuise, exténue. Il est ce qui fait vieillir, ce qui achemine vers la mort, ce qui use.Auteur : Roger Caillois - Source : L'Homme et le sacré (1939)
- Et si doubtoit aussi d'un autre costé de prendre son chemin par la montagne, pour autant qu'il estoit long.Auteur : Jacques Amyot - Source : Lucullus, 28
- Les hurlements du vent couvraient le piétinement du cortège, on avançait tête baissée, le souffle coupé, se fiant pour le chemin à celui qui vous précédait, préoccupé avant tout de ne pas s'envoler. Grand-mère et maman avaient ôté leurs voilettes, grand-père tenait fermement son chapeau à la main, d'autres couraient après un béret ou un foulard. Le corbillard tanguait, tiré par le cheval de monsieur Biloche, ses draperies noires claquaient, s'agitaient comme une nuée de corbeaux autour du corps. Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)
- Si Jorg Haider ne porte pas de chemise brune, c'est parce qu'il les lave avec La Croix Gamma.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
Les mots proches de « hemi »
Hem Hématique Hématite Hématophobie Héméralopie Hémérocalle Hémicirculaire Hémiorganisme Hémirrhamphe Hémisphère Hémistiche Hémitritée Hémorragie, suivant le diction Hemorroïdal, ale, suivant le d Hémorroïdes ou hémorrhoïdes HémorroïsseLes mots débutant par hem Les mots débutant par he
hem Hem Hem-Hardinval Hem-Lenglet Hem-Monacu hématie hématies hématine hématite hématocèle hématocrite hématologie hématologique hématologue hématome hématomes hématopoïèse hématose hématurie Hemelveerdegem Hémevez Hémévillers hémi hémicycle hémièdres Hemiksem Hémilly Héming hémiplégie hémiplégique hémiplégique hémiptère hémisphère hémisphères hémisphérique hémisphériques hémistiche hémistiches hemlock hémoculture hémocultures hémodialyse hémodynamique hémodynamique hémoglobine hémoglobines hémogramme hémolyse hémolytique Hémonstoir
Les synonymes de « hemi»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot hémi dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « hemi » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot hémi dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Hémi ?
Citations hémi Citation sur hémi Poèmes hémi Proverbes hémi Rime avec hémi Définition de hémi
Définition de hémi présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot hémi sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot hémi notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
