Définition de « permettre »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot permettre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur permettre pour aider à enrichir la compréhension du mot Permettre et répondre à la question quelle est la définition de permettre ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Donner liberté, pouvoir de faire, de dire. - Il n’a fait que ce que la loi lui permettait. - Les lois ne permettent pas l’exportation de telle denrée, ne permettent pas le port de certaines armes. - Il n’est pas permis de se venger soi-même. - Permettez que je m’absente. - Vous me permettrez ou - Permettez-moi de vous dire, de vous faire remarquer, Formule de politesse dont on fait usage en disant à quelqu’un une chose contraire au sentiment, à l’opinion qu’il vient de manifester. - On dit aussi simplement, dans le même cas, - Permettez. On adresse encore cette formule à une Personne à laquelle on cause quelque dérangement. - S’il m’est permis de parler ainsi se dit Quand on se sert d’un mot, d’une manière de parler qui n’est pas usitée, qui peut surprendre et qu’on hasarde.

  • (fam) … - Il n’est pas permis à tout le monde de, Il n’est pas donné à tout le monde, tout le monde n’a pas l’avantage de. - Il n’est pas permis à tout le monde d’avoir du génie, du talent. - Il n’est pas permis à tout le monde de s’élever si haut.

  • (fam) … - Permis à vous, Vous pouvez faire tout ce qu’il vous plaira, je ne m’en soucie point. - Il se dit ordinairement par indifférence ou par mépris. - Permis à vous de le penser, de vous fâcher. On dit à peu près dans le même sens - Je vous permets d’en penser ce qu’il vous plaira ou - Pensez-en ce qu’il vous plaira, je vous le permets. permettre (t)

  • Autoriser à faire usage d’une chose. - Les médecins lui ont permis le café. - La loi de Mahomet ne permet pas le vin.

  • Tolérer. - Il faut bien permettre - Ce qu’on ne peut empêcher. - La société permet certains désordres, afin d’en prévenir de plus grands. - Dieu permet souvent que les méchants prospèrent. - Dieu a permis que, L’ordre de la Providence, de la justice divine a voulu que. - C’était une famille opulente, Dieu a permis qu’elle soit tombée tout d’un coup dans la misère. - Dieu permit qu’après tous ces crimes il tombât enfin entre les mains de la justice.

  • Se dit aussi des Choses ; et alors il signifie Donner le moyen, la commodité, le loisir, etc. - J’irai vous voir dès que mes affaires me le permettront. - Ma santé ne m’a pas permis de sortir. - L’état de la mer ne leur a pas permis de s’embarquer. se permettre (t)

  • Se donner la licence de faire des choses dont on devrait s’abstenir. - C’est un homme qui se permet beaucoup de choses, qui se permet tout. - Elle s’est permis de tenir des propos contre moi. - Vous ne devriez pas vous permettre un pareil langage devant une jeune fille. - Je me permettrai de vous dire, de vous faire remarquer, Formule de civilité ou d’adoucissement.


    Définitions de « permettre »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PERMETTRE, verbe trans.

    A. ? Empl. trans.
    1. [Le suj. désigne une pers.] Vouloir bien que quelque chose se passe, donner son accord, son consentement. Synon. accepter, autoriser, concéder.On est surpris que maman et ma soeur permettent des obsèques civiles (Renard,Journal, 1900, p.567).J'aurais chéri Navarin comme un père, j'aurais comblé ce vieux Cacique de respects et d'égards, je me serais fait son disciple docile, s'il l'eût permis (A. France,Pt Pierre, 1918, p.43).Demain, mon père, si vous le permettez, je noterai le détail de votre plan (Billy,Introïbo, 1939, p.98).
    ? Permettre que + subj.Deux ou trois fois, je permis qu'il me serrât longuement contre son coeur dans une clairière (Adam,Enf. Aust., 1902, p.89).Vous permettez que je fasse quelques pas avec vous? (Simenon,Vac. Maigret, 1948, p.43).
    ? Permettre à qqn de + inf.Donner à quelqu'un l'autorisation, la liberté de faire quelque chose. Elle lui avait permis de fumer en sa présence: la fumée de ses cigarettes, à lui, avait une odeur si bonne, si réconfortante! Elle l'aspirait avec délices (Larbaud,F. Marquez, 1911, p.195).Les Allemands avaient enfermé hommes et femmes dans l'église, et puis après avoir mis le feu, ils avaient permis aux femmes de sortir (Beauvoir,Mandarins, 1954, p.229).
    ? P. ell. Si vraiment vous permettez que je vous embrasse, j'aimerais mieux remettre cela à plus tard et bien choisir mon moment. Seulement il ne faudrait pas que vous oubliiez alors que vous m'avez permis (Proust,Guermantes 2, 1921, p.363).
    ? Absol. Emmanuel, allant au-devant de sa mère, met un genou en terre et lui prend la main. Madame la marquise permet? (Dumas père, P. Jones, 1838, 2, p.125).Comme Passavant lui tendait son étui à cigarettes: ?Si vous permettez, je préfère... ?Je ne permets pas du tout. Avec vos affreuses cigarettes de contrebande, vous allez m'empester la pièce. Je n'ai jamais compris le plaisir qu'on pouvait trouver à fumer ça (Gide,Faux-monn., 1925, p.1195).
    ? Permettre qqc. à qqn.En la reconduisant, je la priai de me permettre un baiser. Sara s'était souvenue, à mes visites du jour de l'an, que j'avais évité sa bouche, et en cette occasion-ci, elle s'en ressouvint encore (Restif de La Bret.,M. Nicolas, 1796, p.7).Il est impossible que je permette à des femmes un voyage comme celui-ci: mauvais chemins, chemins peu sûrs et fangeux (Napoléon Ier, Lettres Joséph., 1807, p.128).Puisque M. de Seigneulles permettait le bal à son fils, il aurait bien dû lui payer une paire de gants jaunes (Theuriet,Mariage Gérard, 1875, p.14).
    2. [Le suj. désigne une réalité concr. ou abstr.] Rendre possible, faire que quelque chose soit réalisable. Quand le temps le permettait, nous sortions, tous les quatre le plus souvent, la gouvernante, Charlotte, mon élève et moi, dans l'après-midi (Bourget,Disciple, 1889, p.149).Puisque la loi permet l'expropriation du fonds moyennant indemnité, pourquoi ne permettrait-elle pas de même l'expropriation des produits du fonds? (Jaurès,Ét. soc., 1901, p.229).
    ? Permettre (à qqn) de + inf.Donner (à quelqu'un) l'occasion, le loisir, la possibilité, le moyen de faire quelque chose. Traité en enfant de la maison, il y eut même sa chambre, y mangea, y vécut, ce qui lui permettait d'envoyer à sa mère la moitié de ses appointements de trois mille francs (Zola,Germinal, 1885, p.1307).La situation devint intolérable, d'autant plus que la pension de retraite ne permettait pas à mon oncle «de m'entretenir dans l'oisiveté» (Frapié,Maternelle, 1904, p.3).La faible contribution du gouvernement ne nous permet pas d'entamer de trop grands ouvrages d'art (Farrère,Homme qui assass., 1907, p.194).V. discours ex. 12.
    ? [P. ell. du compl. indir.] Une ouverture ronde, pareille à celle d'un puits, permettait d'apercevoir le ciel tout constellé d'étoiles (Dumas père, Monte-Cristo, t.1, 1846, p.465).Au lieu de se séparer de son argent, madame n'a qu'à dire qu'elle l'a perdu! Le résultat sera le même et ça permet de voir venir (Bourdet,Sexe faible, 1931, iii, p.412):
    1. C'est l'habitude, quand un camarade est pris, de faire une enquête sur toutes les circonstances qui ont entouré son arrestation. Ça permet souvent d'éviter d'autres coups durs, ça permet quelquefois d'aider celui qui vient de «tomber»... Vailland,Drôle de jeu, 1945, p.31.
    ? Permettre qqc. à qqn.Nous dépassons une caravane de porteurs chargés d'un lot de grenades qui cheminent aussi vite que le leur permet leur charge (Bordeaux,Fort de Vaux, 1916, p.57):
    2. Quand nous paraissions tendre à un régime de république suisse, esprit radical et très petit bourgeois, anticlérical, protestant, on évitait manifestement de nous ramener de même au régime de neutralité extérieure qui permet à la Suisse le plus grand nombre de ses expériences sociales à l'intérieur. Maurras,Kiel et Tanger, 1914, p.86.
    ? Au passif. Tout est permis. À Venise, les mondaines ne sortent plus qu'avec un loup sur le visage. Les religieuses aussi. L'agonie des coeurs et des âmes se précipite sous les dehors charmants de la fête perpétuelle. Tout est permis, si l'on n'est vu (Faure,Hist. art, 1921, p.131).
    ? Empl. part. passé adj.:
    3. Comme les médecins avaient décidé que Mmede Coantré n'irait pas au delà du 14, et que le 17 elle respirait encore, la garde eut un mot assez beau: «Pauvre Mmede Coantré! Qu'est-ce qu'elle fait donc?» (Entendez: où a-t-elle la tête? Elle ne voit donc pas qu'elle nous fait attendre?) Tout cela, la garde se le croyait permis, étant une vieille amie de la famille. Montherl.,Célibataires, 1934, p.766.
    ? Locutions Fam. Se croire tout permis. Se croire le droit de tout faire; p.ext., se comporter cavalièrement, de manière grossière, indiscrète ou discourtoise, manquer d'égards ou de retenue. Je les connais, j'en ai vu chez ma mère! Elles se croient tout permis pour l'église (Balzac,Cous. Bette, 1846, p.297).Tout le monde se croit tout permis contre moi (Bloy,Journal, 1893, p.87).
    Fam. Ce n'est pas Dieu permis. Synon. ce n'est pas Dieu possible (v. dieu 2esection II B 2 a).
    3. [Dans des formules de politesse]
    a) [Pour attirer l'attention de quelqu'un, pour contredire, déranger ou interrompre quelqu'un, pour exprimer son opinion ou un avis différent de celui qui vient de l'être, pour demander (fictivement) l'autorisation d'accomplir quelque chose devant quelqu'un] «Vous permettez que j'allume une cigarette, amie?» Il était incorrigible et délicieux. Il avait une manière à lui de prononcer ce mot amie (Martin du G.,Thib., Cah. gr., 1922, p.659).Le café est-il bien chaud? ?Mais certainement, monsieur. ?Appelez-moi capitaine et permettez-moi, mademoiselle, de vous poser une question. Serais-je indiscret si j'osais allumer ma pipe? Non? Grand merci, mademoiselle (Duhamel,Suzanne, 1941, p.110).Elle vient vous voir souvent, en moyenne une fois ou deux par semaine? ?C'est possible. Mais pourrais-je savoir...? ?C'est moi qui questionne, si vous le permettez (Simenon,Vac. Maigret, 1948, p.157).V. supra A 1 ex. de Gide.
    ? Absol. Permettez! Vous permettez! Elle y gardait un pupitre où étaient enfermées les lettres de Rodolphe. Il fallut l'ouvrir. ?Ah! une correspondance! dit maître Hareng avec un sourire discret. Mais permettez! Car je dois m'assurer si la boîte ne contient pas autre chose (Flaub.,MmeBovary, t.2, 1857, p.148).Permettez! Je sais qu'il y a deux jours vous n'aviez pour moi qu'une inclination modérée. Mais aujourd'hui je compte absolument sur un allié qui oblige cette inclination à se transformer en amour (Curel,Nouv. idole, 1899, ii, 3, p.206):
    4. ... vous n'êtes que trop enclin au soupçon. On commence par des ruminations bénignes, on y prend goût, et on finit par devenir insensiblement un véritable paranoïaque. La chose est banale. ?Permettez, permettez... protesta faiblement l'historien, moi aussi, j'ai des droits, des devoirs... Il ne m'est pas possible de me désintéresser entièrement. Bernanos,Joie, 1929, p.639.
    b) [En précaution oratoire, pour exprimer une opinion qui pourrait sembler déplacée ou qui pourrait blesser qqn] Si son altesse veut me permettre un avis, ne l'attendons pas! Je cerne la brasserie, j'enlève tout, je rase la baraque (Sardou,Rabagas, 1872, i, 13, p.39).De même, (qu'on me permette cette comparaison), la médecine a la surprise de constater que le microbe attaqué de front par les vaccins et les sérums leur oppose des obstacles inattendus (J.-R. Bloch, Dest. du S., 1931, p.308).
    4. Empl. impers.
    ? Il/ce (n')est (pas) permis. Il/ce (n')est (pas) possible, on (ne) peut (pas). Cet Auteuil! (...) malgré les becs de gaz obscurs, le macadam absolument dérisoire et gluant comme il n'est pas permis de l'être, (...) il faut aimer ce coin si calme de la Ville (Verlaine,OEuvres compl., t.4, Mém. veuf, 1886, p.201).Est-il permis une seule fois au cours de cette guerre d'accueillir des préoccupations qui soient hors de l'actualité et de la souffrance commune? (Barrès,Cahiers, t.11, 1918, p.355).Il est (...) permis de dire que le site gouverne en partie l'habitat (Vidal de La Bl.,Princ. géogr. hum., 1921, p.173).
    ? [En exclamative, pour exprimer le reproche, la désapprobation] Si c'est permis, tout taché de vert, des talons pleins de boue (Vallès,J. Vingtras, Enf., 1879, p.61).Neuf heures passées, est-il permis! Jamais on ne se lèvera demain (Zola,Germinal, 1885, p.1280).
    ? Il n'est pas permis à tout le monde. Il n'est pas donné à tout le monde, tout le monde ne peut pas. (Dict. xixeet xxes.).
    B. ? Empl. pronom. réfl.
    1. S'accorder quelque chose qui n'était pas possible ou qui était défendu, avoir la possibilité, les moyens de se procurer quelque chose. Je crois qu'une honnête femme peut se permettre, en tout bien tout honneur, de petites coquetteries sans conséquence, qui font partie de ses devoirs en société (Balzac,E. Grandet, 1834, p.69).Il décida (...) de se payer un bon dîner, un dîner à trois francs, dans un hôtel bourgeois. Il pouvait se permettre cela: voilà deux mois qu'il ne dépensait rien (Benjamin,Gaspard, 1915, p.105).Il n'était pas encore vieux mais tout de même il ne pouvait plus se permettre les excès d'autrefois; en fait il se les permettait, et même il les multipliait: peut-être pour se prouver qu'il était encore jeune (Beauvoir,Mandarins, 1954, p.194).
    ? En partic. [Le compl. désigne des attitudes, des paroles, un comportement] Faire, dire, oser quelque chose qui peut choquer, qui peut aller contre les convenances. Se permettre d'étranges propos, des plaisanteries. Après avoir prouvé qu'il ne pouvait pas aimer; pour la première fois de sa vie il se permit avec madame d'Aumale des demi-mots presque tendres (Stendhal,Armance, 1827, p.161).Avec ses intimes, elle appelait ainsi [mon petit mufe] le comte Muffat; et ces messieurs ne la questionnaient plus sur lui autrement: «Tu as vu ton petit mufe hier soir?... Tiens! Je croyais le trouver ici, le petit mufe?» Une simple familiarité que pourtant elle ne se permettait pas encore en sa présence (Zola,Nana, 1880, p.1440).Pendant la minute qu'elle se mit à enfiler ses gants, un plissement indécis, ébauche de grimace ou de sourire, ne cessa de taquiner ses lèvres (...). À ce moment-là, si elle s'était permis certain sourire effronté, peut-être bien qu'il ne se fût pas retenu de la jeter dehors (Martin du G., Thib., Mort père, 1929, p.1314).
    2. Se permettre de + inf.Prendre la liberté de, avoir l'audace de faire quelque chose, oser faire quelque chose. Dès le coup de téléphone, je me suis permis de m'informer avant mon départ. Je sais donc que vous êtes arrivé par le train de dix heures (Bernanos,Crime, 1935, p.765):
    5. La communauté israélite dont elle fait partie s'était cotisée pour lui procurer quelques secours. Cela n'a pas suffi. Nous organisons une représentation à son bénéfice, je me suis chargée de placer des billets. On m'a dit à l'ambassade que nous pourrions compter sur vos sentiments de générosité, on m'a encouragée à vous importuner hardiment. Je ne me serais pas permis de vous écrire. Vogüé,Morts, 1899, p.328.
    ? Absol. Blanche: (...) Il a deviné que je voulais lui parler seul. Il l'a mise en voiture, et il est resté. Alors, je lui ai dit... Alors, je l'ai prié... de renoncer... aux projets de vengeance qu'il pouvait avoir contre vous... Courpière: Vous vous êtes permis! (Hermant,M. de Courpière, 1907, iv, 8, p.31).
    ? [Dans des formules de politesse] Puis-je me permettre de vous demander, mon père, quel a été le résultat de vos réflexions? (Dumas fils, Dame Cam., 1848, p.228).
    Prononc. et Orth.: [p? ?m?t? ?], (il) permet [p? ?m?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Conjug. v. mettre. Étymol. et Hist. 1. Fin xes. permetre «donner liberté, possibilité de dire, faire quelque chose» (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 56), attest. isolée; à nouv. 1357 (Livre noir, ms. 535, fo4 ds Caffiaux, Régence d'Aubert de Bavière, p.83); 1585 «tolérer ce qu'on pourrait empêcher» (N. Du Fail, Contes d'Eutrapel, éd. J. Assézat, II, 145); 1718 «tolérer ce qu'on ne peut pas empêcher» (Ac.); 2. 1538 il est permis (de) (Est.); 1553 si Dieu le permet «si aucun événement ne l'empêche» (Bible Gérard, 6, 3 ds FEW t.8, p.251); 1668 se croire tout permis (Boileau, Satires, éd. C. H. Boudhors, IX, 121, 70); 1690 «autoriser quelque chose à quelqu'un» (Fur.); 1694 il n'est pas permis à tout le monde de (Ac.); 3. 1547 (formules de politesse) permettez-moi que (Marguerite de Navarre, Nativité, éd. Schneegans, 927); 1582 Permettez moy de (Garnier, Bradamante ds Tragédies, éd. W. Foerster, IV, 57); 1669 permis à vous «formule qui exprime l'indifférence ou le mépris pour ce que pense ou fait l'interlocuteur» (Molière, Tartuffe, II, 4); 1694 à vous permis «id.» (Ac.); 1857 Permettez! «formule pour contredire quelqu'un, protester ou imposer sa volonté» (Flaub., loc. cit.); 4. 1580 «donner le moyen, la possibilité de faire quelque chose» (B. Palissy, Discours admirable, 341 ds IGLF); 5. 1559 verbe pronom. «se donner la licence de faire des choses dont on devrait s'abstenir» (Amyot, Alex., 83 ds Littré). Empr. au lat. permittere «laisser libre, permettre» avec francisation d'apr. mettre*. Fréq. abs. littér.: 13769. Fréq. rel. littér.: xix:a) 18831, b) 17940; xxes.: a) 16736, b) 22811. Bbg. Cledat (L.). Contribution à un nouv. dict. hist. et «de l'usage». R. Philol. fr. 1915-16, t.39, p.177).


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    permettre \p??.m?t?\ transitif 3e groupe (voir la conjugaison)

    1. Donner liberté, pouvoir de faire, de dire.
      • [?] il n'est pas permis, excepté sur le théâtre, d'avoir l'air aussi pittoresque que vous, avec vos flanelles blanches, votre chemise mauve et votre cravate violet foncé ! Si j'étais votre grand-mère, je vous enverrais changer de costume. (Florence Louisa Barclay, Le rosaire, traduit de l'anglais par E. de Saint-Segond, Éditions Payot, 1925, page 26)
      • Il n'a fait que ce que la loi lui permettait.
      • Les lois ne permettent pas l'exportation de telle denrée, ne permettent pas le port de certaines armes.
      • Il n'est pas permis de se venger soi-même.
      • Permettez que je m'absente.
      • Vous me permettrez ou
      • Permettez-moi de vous dire, de vous faire remarquer. Formule de politesse dont on fait usage en disant à quelqu'un une chose contraire au sentiment, à l'opinion qu'il vient de manifester.
        • On dit aussi simplement, dans le même cas : Permettez. On adresse encore cette formule à une personne à laquelle on cause quelque dérangement.
        • Lafcadio ne doit pas tarder à? Il a seulement été jusque chez le? Oh ! permettez !? (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
      • S'il m'est permis de parler ainsi. ? Se dit quand on se sert d'un mot, d'une manière de parler qui n'est pas usitée, qui peut surprendre et qu'on hasarde.
    2. (Familier) ?
      • Il n'est pas permis à tout le monde de, Il n'est pas donné à tout le monde, tout le monde n'a pas l'avantage de.
      • Il n'est pas permis à tout le monde d'avoir du génie, du talent.
      • Il n'est pas permis à tout le monde de s'élever si haut.
    3. (Familier) ?
      • Permis à vous, Vous pouvez faire tout ce qu'il vous plaira, je ne m'en soucie point.
      • Il se dit ordinairement par indifférence ou par mépris.
      • Permis à vous de le penser, de vous fâcher. On dit à peu près dans le même sens
      • Je vous permets d'en penser ce qu'il vous plaira ou
      • Pensez-en ce qu'il vous plaira, je vous le permets.
    4. Autoriser à faire usage d'une chose.
      • Empêcher la vie des gens et leur plaisir devrait-il être permis ? De quoi se mêle un ministre ? De quel droit, avec quelle permission ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
      • Celles-là, elles friment, parce qu'elles ont toutes, au poignet, un bracelet en plastique bleu, qui leur permet d'aller se baquer dans leur piscine résidentielle. (Sylvie Gaillaguet, Les Ganguesses: roman noir, Ultima Necat Éditions, 2017, chapitre 32)
      • Les médecins lui ont permis le café.
      • La loi de Mahomet ne permet pas le vin.
    5. Tolérer.
      • Il faut bien permettre ce qu'on ne peut empêcher.
      • La société permet certains désordres, afin d'en prévenir de plus grands.
      • Dieu permet souvent que les méchants prospèrent.
      • Dieu a permis que, L'ordre de la Providence, de la justice divine a voulu que.
      • C'était une famille opulente, Dieu a permis qu'elle soit tombée tout d'un coup dans la misère.
      • Dieu permit qu'après tous ces crimes il tombât enfin entre les mains de la justice.
    6. Donner le moyen, la commodité, le loisir, etc., en parlant des choses.
      • Je me doutais bien d'une supercherie, alors même que rien ne me permettait de supposer que vous ne fussiez pas Butteridge. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 171 de l'édition de 1921)
      • Les glaciers du Spitzberg, bien que très importants, ne débitent pas d'icebergs ; leur conformation ainsi que les fonds réduits de la mer à leur base, ne permettent pas le vêlage d'ice-blocs. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
      • La méthode récente des analyses polliniques a permis d'avoir une opinion sur l'évolution de la végétation au voisinage de nombreuses tourbières d'Europe : [?]. (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, page 61)
      • Le recours au béton autoplaçant a permis de diminuer les épaisseurs des dalles et refends et d'accentuer leur netteté, leur aspect tranchant et radical. (AMC: Le Moniteur Architecture, n° 178 à 181, 2008, page 27)
      • Compte tenu de la pluie qui était tombée, Misty avait sûrement laissé des dizaines de traces qui nous permettraient de remonter jusqu'à elle si on se grouillait un peu. (Andrée A. Michaud, Lazy Bird, Québec Amérique, 2009, page 121)
    7. (Pronominal) Se donner la licence de faire des choses dont on devrait s'abstenir.
      • Monsieur le sénateur, il vous arrive une histoire fâcheuse... Vous vous êtes permis quelques privautés sur la personne d'un petit marmiton qui stationnait dans une pissotière. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 184)
      • Surtout n'y touche pas ! recommanda le brigadier. A la boîte, ils nous sonneraient les cloches pour nous être permis d'avoir bougé la vieille. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
      • En tant que jeunes humoristes lausannois, supporters du FC Lausanne-Sport, nous nous permettons de vous écrire concernant le récent changement de logo opéré par la nouvelle direction du club. (Lettre ouverte de Thomas Wiesel et Blaise Bersinger aux dirigeants du LS, le 6 février 2018, sur le site de Carton rouge (http:/www.carton-rouge.ch))
      • C'est un homme qui se permet beaucoup de choses ; il se permet tout. ? Elle s'est permis de tenir des propos contre moi.
      • Vous ne devriez pas vous permettre un pareil langage devant une jeune fille.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PERMETTRE (pèr-mè-tr') v. a.

    Il se conjugue comme mettre.

    • 1Donner liberté, pouvoir de dire, de faire. Permettez qu'à mon tour je parle avec franchise, Corneille, Sertor. III, 2. Je vous dis que vos auteurs permettent de tuer pour une pomme, quand il est honteux de la laisser perdre, Pascal, Prov. XVII. On ne leur laisse plus [aux peuples] rien à ménager, quand on leur permet de se rendre maîtres de leur religion, Bossuet, Reine d'Anglet. Il ne faut pas permettre à l'homme de se mépriser tout entier, Bossuet, Duch. d'Orl. En Égypte, il n'était pas permis d'être inutile à l'État, Bossuet, Hist. III, 3. Et du temple bientôt on permettra l'entrée, Racine, Athal. I, 3. Elle ne leur permet rien de ce qui passe l'amitié, La Bruyère, III.

      Permettre, avec que, veut le verbe au subjonctif. Cependant Bossuet a mis le futur de l'indicatif?: Dieu permettra que l'union se rétablira, Sermons, Char. frat. 2.

      Vous me permettrez ou permettez-moi de vous dire ou, simplement, permettez, formule de politesse quand on dit une chose contraire à l'opinion que quelqu'un vient de manifester. Permettez-moi, monsieur Trissotin, de vous dire Avec tout le respect que votre nom m'inspire, Molière, Femm. sav. III, 4. ?Mais permettez. - Je ne veux rien permettre. - Ce n'est pas un exploit. - Chanson?! Racine, Plaid. II, 2.

      Permettez, se dit aussi quand on dérange quelqu'un pour faire quelque chose.

      S'il m'est permis de parler ainsi, se dit quand on se sert d'une locution qui n'est pas usitée, ou qui paraît trop forte dans une circonstance donnée.

      Il est permis, les convenances ne s'opposent pas à ce que. Mais comme il est permis Contre qui que ce soit de servir des amis, Corneille, Nic. II, 3. Et vous pauvres? s'il m'était permis de vous introduire dans cette auguste assemblée?, Bossuet, Mar.-Thér.

      Il m'est permis, on me pardonnera, on m'excusera. Elle convient qu'il n'est pas permis à un certain âge de faire la jeune, La Bruyère, III.

      Il m'est permis, il est en mon pouvoir. Certes il [Charles Ier] a montré qu'il n'est pas permis aux rebelles de faire perdre la majesté à un roi qui sait se connaître, Bossuet, Reine d'Anglet.

      Il m'est permis, j'ai la facilité, la faveur, le loisir de. Enfin elle arrive à Brest, où il lui fut permis de respirer un peu, Bossuet, Reine d'Anglet.

      Il n'est pas permis à tout le monde de, tout le monde n'a pas l'avantage de. Il n'est pas permis à tout le monde de parler aussi bien que vous, Dict. de l'Acad. Il n'est pas permis d'avoir autant d'esprit que lui, il a beaucoup d'esprit, façon de parler de la cour, De Caillières, 1690.

      Que ne m'est-il permis?? est employé par les orateurs dans la figure de rhétorique dite prétérition.

      Je vous permets de, se dit, par indifférence ou par mépris, pour?: vous pouvez faire ou dire ce qu'il vous plaira, je ne m'en soucie pas.

      On dit de même?: pensez-en ce qu'il vous plaira, je vous le permets.

    • 2Se permettre, permettre à soi, s'accorder, se donner la liberté de. Défendons-nous plutôt ce qui nous est permis, que de nous mettre en danger de nous permettre ce qui nous est défendu, Bourdaloue, 3e dim. après la Pentecôte, Dominic. t. II, p. 385. Ces abus que tout le monde se permet, Massillon, Carême, Élus.

      Je me permettrai de vous dire, de vous représenter, formule de civilité ou d'adoucissement.

    • 3Autoriser à faire usage d'une chose. Les médecins lui ont permis le café. La loi de Mahomet permet la polygamie.
    • 4Tolérer. Il faut bien permettre ce qu'on ne peut empêcher.

      Il signifie aussi tolérer ce qu'on pourrait empêcher. Quand, pour punir les scandales ou pour éveiller les peuples et les pasteurs, il [Dieu] permet à l'esprit de séduction de tromper les âmes hautaines, Bossuet, Reine d'Anglet. Va, dis-leur qu'à ce prix je leur permets de vivre, Racine, Athal. v, 2. Il [Dieu] punit les forfaits que leurs mains [des princes] ont commis, Ceux qu'ils n'ont point vengés, et ceux qu'ils ont permis, Voltaire, Henr. VII. Ah?! j'ai quitté des dieux dont la bonté facile Me permettait la mort, la mort, mon seul asile, Voltaire, Alz. v, 3.

      Dieu a permis que, l'ordre de la Providence, de la justice divine a voulu que.

      Si Dieu le permet, sorte d'exclamation qui condamne, réprouve, exprimant qu'il faudrait une permission de Dieu pour accepter ce dont il s'agit. Avec cela [les bassesses de Cranmer à l'égard des princes], si Dieu le permet, on nous vantera encore la vigueur de ce perpétuel flatteur des rois, Bossuet, Var. VII, 105.

    • 5Donner le moyen, le loisir de, avec un nom de chose pour sujet. Les affaires du roi ne permettant pas que cette sage régente [Anne d'Autriche] pût proportionner le remède au mal, Bossuet, Reine d'Anglet. Ni les conseils de la Providence, ni l'état de la princesse ne permettaient qu'elle partageât tant soit peu son c?ur, Bossuet, Anne de Gonz. Vanité des vanités, et tout est vanité? c'est la seule réflexion que me permet, dans un accident si étrange, une si juste et si sensible douleur, Bossuet, Duch. d'Orl. L'ambition ne permettait pas à la justice de régner dans leurs conseils [des Romains], Bossuet, Hist. III, 6.
    • 6Se permettre, v. réfl. Être permis. Ces choses-là ne se permettent pas.

    REMARQUE

    1. Quand permettre a un régime indirect, il demande de et l'infinitif?: On nous permet de sortir. S'il n'a pas de régime, il demande que et le subjonctif?: Votre père a permis que vous sortissiez.

    2. Régnier a dit permettre sans de?: Ta vertu? te permet écouter les chansons, Régnier, Sat. VI.


    HISTORIQUE

    XIVe s. Et ensi permetons nous et avons en couvent à tenir et à faire tenir?, Caffiaux, Régence d'Aubert de Bavière, p. 83.

    XVIe s. Nous nous recommanderons et permettrons à la sagesse de Dieu, à ce qu'elle nous conduise droitement, Calvin, Inst. 153. Christ leur permet [livre] son miracle à esprouver, Calvin, ib. 488. Il est permis aux escholes de supposer des similitudes quand?, Montaigne, I, 103. La condition de sa fortune le luy permettoit, Montaigne, I, 281. Il se permettoit ordinairement de dire plusieurs paroles folles et indiscrettes à l'encontre du roy, Amyot, Alex. 83.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PERMETTRE, TOLERER, SOUFFRIR, (Syn.) termes relatif à l'usage de la liberté On tolere les choses lorsque les connoissant, & ayant le pouvoir en main, on ne les empêche pas. On les souffre lorsqu'on ne s'y oppose pas, faisant semblant de les ignorer, ou ne pouvant les empêcher. On les permet lorsqu'on les autorise par un consentement formel.

    Tolérer & souffrir ne se disent que pour des choses mauvaises, ou qu'on croit telles. Permettre se dit pour le bien & pour le mal.

    Les magistrats sont quelquefois obligés de tolérer certains maux de crainte qu'il n'en arrive de plus grands. Il est quelquefois de la prudence de souffrir des abus dans la discipline de l'Eglise plutôt que d'en rompre l'unité. Les lois humaines ne peuvent jamais permettre ce que la loi divine défend ; mais elles défendent quelquefois ce que celle-ci permet.

    Souffrir en tant que synonyme à permettre, veut après soi un infinitif, ou un que avec le conjonctif. Ainsi c'est une faute de dire, comme dans l'épitaphe d'Edouard VI.

    Urne où ses cendres reposent
    Souffrez-nous de graver ces vers sur son tombeau.

    Il falloit dire, souffrez que nous gravions. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « permettre »

    Bourguig. parmetire?; ital. permettere?; du lat. permittere, de per, et mittere (voy. METTRE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin permittere.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PERMETTRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xes. permetre «donner liberté, possibilité de dire, faire quelque chose» (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 56), attest. isolée; à nouv. 1357 (Livre noir, ms. 535, fo4 ds Caffiaux, Régence d'Aubert de Bavière, p.83); 1585 «tolérer ce qu'on pourrait empêcher» (N. Du Fail, Contes d'Eutrapel, éd. J. Assézat, II, 145); 1718 «tolérer ce qu'on ne peut pas empêcher» (Ac.); 2. 1538 il est permis (de) (Est.); 1553 si Dieu le permet «si aucun événement ne l'empêche» (Bible Gérard, 6, 3 ds FEW t.8, p.251); 1668 se croire tout permis (Boileau, Satires, éd. C. H. Boudhors, IX, 121, 70); 1690 «autoriser quelque chose à quelqu'un» (Fur.); 1694 il n'est pas permis à tout le monde de (Ac.); 3. 1547 (formules de politesse) permettez-moi que (Marguerite de Navarre, Nativité, éd. Schneegans, 927); 1582 Permettez moy de (Garnier, Bradamante ds Tragédies, éd. W. Foerster, IV, 57); 1669 permis à vous «formule qui exprime l'indifférence ou le mépris pour ce que pense ou fait l'interlocuteur» (Molière, Tartuffe, II, 4); 1694 à vous permis «id.» (Ac.); 1857 Permettez! «formule pour contredire quelqu'un, protester ou imposer sa volonté» (Flaub., loc. cit.); 4. 1580 «donner le moyen, la possibilité de faire quelque chose» (B. Palissy, Discours admirable, 341 ds IGLF); 5. 1559 verbe pronom. «se donner la licence de faire des choses dont on devrait s'abstenir» (Amyot, Alex., 83 ds Littré). Empr. au lat. permittere «laisser libre, permettre» avec francisation d'apr. mettre*.

    permettre au Scrabble


    Le mot permettre vaut 12 points au Scrabble.

    permettre

    Informations sur le mot permettre - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot permettre au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    permettre

    Les rimes de « permettre »


    On recherche une rime en TR .

    Les rimes de permettre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en tR

    Rimes de mulâtres      Rimes de hydromètres      Rimes de chronomètre      Rimes de antre      Rimes de ébattre      Rimes de amphithéâtre      Rimes de grisâtres      Rimes de reîtres      Rimes de épeautre      Rimes de extra-terrestres      Rimes de hêtres      Rimes de cloître      Rimes de mulâtre      Rimes de accoutre      Rimes de épître      Rimes de châtre      Rimes de pilastre      Rimes de huîtres      Rimes de vingt-quatre      Rimes de encastrent      Rimes de champêtre      Rimes de antres      Rimes de chronomètres      Rimes de enregistres      Rimes de centres      Rimes de opiniâtre      Rimes de soumettre      Rimes de jaunâtre      Rimes de boutre      Rimes de petit-maître      Rimes de plâtre      Rimes de cloîtres      Rimes de monstres      Rimes de catadioptre      Rimes de idolâtre      Rimes de nôtres      Rimes de litres      Rimes de idolâtres      Rimes de mettre      Rimes de demi-mètre      Rimes de idolâtre      Rimes de réapparaître      Rimes de martre      Rimes de feutres      Rimes de sceptre      Rimes de extra-terrestre      Rimes de lustres      Rimes de brunâtres      Rimes de dioptre      Rimes de géomètre     

    Mots du jour

    mulâtres     hydromètres     chronomètre     antre     ébattre     amphithéâtre     grisâtres     reîtres     épeautre     extra-terrestres     hêtres     cloître     mulâtre     accoutre     épître     châtre     pilastre     huîtres     vingt-quatre     encastrent     champêtre     antres     chronomètres     enregistres     centres     opiniâtre     soumettre     jaunâtre     boutre     petit-maître     plâtre     cloîtres     monstres     catadioptre     idolâtre     nôtres     litres     idolâtres     mettre     demi-mètre     idolâtre     réapparaître     martre     feutres     sceptre     extra-terrestre     lustres     brunâtres     dioptre     géomètre     


    Les citations sur « permettre »

    1. A quatre ans, on peut se permettre d'engloutir des parts entières de gâteau aux cerises enrobé de chocolat et de crème… A vingt-sept ans, on doit commencer à surveiller sa ligne.

      Auteur : Barbara Taylor Bradford - Source : Les femmes de sa vie


    2. Ce sont des adultes. Ils peuvent se permettre d'avoir l'air idiot. Ils assument la bêtise pour nous laisser l'intelligence.

      Auteur : Anne Percin - Source : Le premier été (2011)


    3. Permettre l'amitié, c'est renoncer à son pouvoir, oublier sa peur, c'est reconnaitre et aimer l'égalité de l'autre.

      Auteur : Jacqueline Kelen - Source : Aimer d'amitié (1992)


    4. Raconter certaines choses, c'est leur permettre de rester vivantes dans l'esprit des autres, alors qu'il nous paraît finalement plus convenable de les laisser mourir à l'intérieur de nous-mêmes.

      Auteur : Ingrid Betancourt - Source : Même le silence a une fin (2010)


    5. J'ai un profond respect des dates d'anniversaires,
      Ces portes que le temps dispose autour de nous,
      Pour ouvrir un instant nos coeurs à ses mystères,
      Et permettre au passé de voyager vers nous.


      Auteur : Yves Duteil - Source : Les dates anniversaires


    6. Préparer l'avenir ce n'est que fonder le présent. Il n'est jamais que du présent à mettre en ordre. A quoi bon discuter cet héritage. L'avenir, tu n'as point à le prévoir mais à le permettre.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)


    7. Si les maris pouvaient laisser leurs femmes avoir un ou deux amants pour leur permettre de comparer, il y aurait beaucoup plus de femmes fidèles.

      Auteur : Georges Feydeau - Source : Sans référence


    8. S'il faut prendre garde à ne pas tuer ou endommager la sensibilité d'un enfant et son intelligence par une éducation trop rigide, il faut cependant lui fournir une armature qui pourra le maintenir debout et lui permettre d'utiliser sa sensibilité.

      Auteur : Geneviève Bersihand - Source : Les filles et leurs pères (1993)


    9. Si on se laisse aller à penser: «Maintenant que je suis un artiste, je peux me permettre de ne pas écrire ce matin», alors on est fichu. Il faut s'obliger à écrire, même quand on n'en a pas envie. Si vous n'êtes pas capable de cela, alors vous n'êtes pas un véritable écrivain. Si vous êtes trop fatigué pour écrire, écrivez quand même. Ou faites un autre métier.

      Auteur : Harlan Coben - Source : Interview Harlan Coben Par François Busnel (Lire), le 01/06/2005


    10. L'ouvrage de l'écrivain n'est qu'une espèce d'instrument d'optique qu'il offre au lecteur afin de lui permettre de discerner ce que, sans ce livre, il n'eût peut-être pas vu en soi-même.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    11. Vous me permettrez donc de citer Horace. Ce poète, ou faiseur, dit quelque part : Omne tulit punctum, qui miscuit utile dulci ; le mérite suprême est d'avoir réuni l'agréable à l'utile. La perfection consiste à concilier ces deux points.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Le Rêve de d'Alembert (1769)


    12. Si tu es riche, tu peux te permettre d'être garant dans une affaire. Si tu as du temps à perdre, tu peux t'amuser à être témoin.

      Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe


    13. Notre tête est ronde pour permettre à la pensée de changer de direction.

      Auteur : Francis Picabia - Source : La pomme de pins, 22 février 1922.


    14. Si les footballeurs et les chevaux eux-mêmes ont du génie, seul l'usage qu'on en fait peut encore vous permettre de sauver votre singularité, il résolut de prendre congé de sa vie pendant un an pour chercher le bon usage de ses capacités.

      Auteur : Robert Musil - Source : L'Homme sans qualités (1933), Tome 1


    15. Du vivant même d'Aretha Franklin, comment peut-on laisser sévir toutes ces sous-chanteuses et dire qu'elles font de la « soul » ? On n'a même plus ni le temps, ni la décence de permettre à des morts illustres de se retourner dans leur tombe. Désormais, on les outrage de leur vivant.

      Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Debout-payé


    16. Le public, dit-on, a plus d'esprit que personne au monde : c'est apparemment pour cela qu'il peut se permettre de dire tant de sottises.

      Auteur : Adolphe Pictet-Cazenove - Source : Une course à Chamounix (1838)


    17. La poésie ne peut se permettre l'humour.

      Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Eloge de l'amitié (1996)


    18. La situation de la caméra doit créer la composition et permettre à l'acteur de faire son entrée dans les meilleures conditions. L'emplacement de la caméra, c'est l'accent du langage cinématographique.

      Auteur : Charlie Chaplin - Source : Histoire de ma Vie (1964)


    19. Peut-être parce que résoudre un problème, c'est ne pas le surestimer, lui faire croire qu'on peut se permettre de le prendre à la légère?

      Auteur : Madeleine Chapsal - Source : Oser écrire


    20. Il sait qu'une seule chose nous distingue des bêtes : le fait que chacun d'entre nous porte en lui un Éden, un royaume de silence intérieur, que certains nomment l'âme, faute d'autre nom. La difficulté consiste à permettre aux gens de l'atteindre, même un instant, de recevoir sa bénédiction, d'être sauvés du sous-murmure crasseux de la vie.

      Auteur : Joseph O'Connor - Source : Muse (2011)


    21. Dans l'obscurité, on a plus de goût à être ce qu'on est. Le visage peut se détendre enfin, se permettre d'être inquiétant.

      Auteur : Jean Giono - Source : De Homère à Machiavel (1986)


    22. Il existe un moyen très sûr de réduire la pollution automobile: c'est de permettre aux véhicules de débarrasser l'asphalte le plus rapidement possible au lieu de les immobiliser, moteur tournant, dans les embouteillages.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    23. Le monde est conduit par la peur et l'intérêt. Du moins, la guerre a-t-elle le mérite de permettre à l'homme d'y être soi au centre d'une manifestation évidente d'une stupidité latente.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Cahiers Céline, Tome I


    24. Etre soi, c'est beaucoup de responsabilités. Beaucoup trop. Ce n'est à la portée de personne. Il faudrait, de temps en temps, se permettre d'être quelqu'un d'autre.

      Auteur : Martin Page - Source : La mauvaise habitude d'être soi (2010)


    25. Elle est de ceux qui pensent que personne ne peut se permettre de passer à côté de l'amour.

      Auteur : Riikka Pulkkinen - Source : L'Armoire des robes oubliées (2012)


    Les citations sur permettre renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot permettre en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « permettre »

    PéraPerambulationPerçant, antePercePercé, éePercéePercementPercentagePerce-oreillePerce-potPercepteurPerceptibilitéPerceptiblePerceptiblementPerceptif, ivePerceptionPercerPerceurPercevablePercevoirPerchePerché, chéePerchéePercherPerchettePerchisPerclurePerclus, usePerclusionPercnoptèrePerçoirPercusseurPercussionPercuterPerdablePerdant, antePerdeurPerditionPerdrePerdreauPerdrieurPerdrigonPerdrixPerdu, uePerdurablePerdurablementPèrePérégrinPérégrinantPérégrinateur

    Les mots débutant par per  Les mots débutant par pe

    PérassayPerayperçaperçageperçaientperçaisperçaitpercalepercalesperçantperçantperçanteperçantesperçantsperçâtpercepercepercépercéperce-oreilleperce-oreillesperce-pierrepercéepercéepercéespercéespercementPerceneigepercentpercepteurpercepteurpercepteurspercepteursperceptibleperceptiblesperceptifperceptionperceptionsperceptiveperceptivesperceptriceperceptuelspercerperceraperceraiperceraitpercèrentpercerezpercésperceur

    Les synonymes de « permettre»

    Les synonymes de permettre :

      1. accepter
      2. admettre
      3. agréer
      4. consentir
      5. acquiescer
      6. accéder
      7. souscrire
      8. opiner
      9. concéder
      10. ratifier
      11. accorder
      12. recevoir
      13. pardonner
      14. supposer
      15. autoriser
      16. condescendre
      17. adhérer
      18. approuver
      19. céder
      20. faciliter
      21. aider
      22. favoriser
      23. habiliter
      24. mandater
      25. déléguer
      26. légitimer
      27. excuser
      28. souffrir
      29. e

    synonymes de permettre

    Fréquence et usage du mot permettre dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « permettre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot permettre dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Permettre ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations permettre     Citation sur permettre   Poèmes permettre   Proverbes permettre   Rime avec permettre    Définition de permettre  


    Définition de permettre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot permettre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot permettre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 11:04:55