La définition de Suprématie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Suprématie
Nature : s. f.
Prononciation : su-pré-ma-sie
Etymologie : Mot formé arbitrairement de suprême sur le modèle de primatie.

Voir les citations du mot SuprématieSignification du mot Suprématie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de suprématie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec suprématie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Suprématie ?


La définition de Suprématie

Supériorité au-dessus de toutes les autres. Rome obtint la suprématie dans la guerre.


Toutes les définitions de « suprématie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SUPRÉMATIE. n. f.
Supériorité, prééminence, excellence au-dessus de tous les autres. Il prétend à la suprématie dans son art. Suprématie navale. Suprématie économique.

Littré

SUPRÉMATIE (su-pré-ma-sie) s. f.
  • 1Supériorité au-dessus de toutes les autres. Rome obtint la suprématie dans la guerre.
  • 2Suprématie anglicane, souveraineté que le roi ou la reine exerce dans toute l'étendue de la juridiction spirituelle. À force d'explications et d'équivoques les calvinistes ont été gagnés, et on les a fait venir en Angleterre jusqu'à souscrire la suprématie, Bossuet, Var. x, 20.

    Serment de suprématie, ou test, le serment par lequel les anglicans reconnaissent leur roi pour chef de l'Eglise. Le célèbre Morus et un évêque Fisher, qui refusèrent de prêter serment de suprématie, c'est-à-dire de reconnaître Henri VIII pour le pape d'Angleterre, furent condamnés par le parlement à perdre la tête, Voltaire, M?urs, 135.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SUPRÉMATIE, (Gouvernement politique.) l'Eglise reçue dans l'état sous Constantin, y avoit apporté son culte, qu'elle ne tenoit que de Dieu seul, mais qu'elle ne pouvoit exercer publiquement que par la permission de l'empereur ; c'étoit lui qui assembloit les conciles ; & quand la religion fut encore plus répandue, les souverains, chacun dans leurs états, exercerent dans les choses ecclésiastiques la même autorité que l'empereur. Ainsi le concile d'Orléans fut convoqué par l'autorité de Clovis ; Carloman & Pepin son frere, n'étant que maires du palais, en convoquerent aussi.

L'assemblée des conciles généraux intéressoit trop l'autorité des princes séculiers, pour qu'il n'y eût point entre eux par la suite des tems, de jalousie au sujet de la convocation. Il falloit, pour les accorder, un lien commun formé par la religion, qui tînt à tous, & qui ne dépendît de personne ; c'est ce qui rendit enfin les papes, en qualité de peres communs des fideles, maîtres de cette convocation, mais avec le concours juste & nécessaire des souverains. Les légats étendirent beaucoup depuis les droits du saint siége à cet égard ; Charles-le-Chauve autorisa leurs entreprises ; & on les vit souvent assembler des conciles nationaux dans les royaumes où ils furent envoyés, sans en consulter les souverains. Henault. (D. J.)

Suppématie, dans la politique angloise, signifie la supériorité ou la souveraineté du roi sur l'église, aussi bien que sur l'état d'Angleterre, dont il est établi le chef. Voyez Roi.

La suprématie du roi fut établie, ou comme d'autres parlent, recouvrée par le roi Henri VIII. en 1534, après avoir rompu avec le pape. Depuis ce tems-là, elle a été confirmée par divers canons, aussi-bien que par les statuts synodaux de l'église anglicane ; ce qui a donné lieu au formulaire d'un serment que l'on exige de tous ceux qui entrent dans les charges & emplois de l'église & de l'état, de ceux qui aspirent aux ordres sacrés, des membres de la chambre haute & de la chambre basse du parlement, &c. Voyez Serment.

Le droit de suprématie consiste principalement dans ces articles.

1°. Que l'archevêque de chaque province ne peut convoquer les évêques & le clergé, ni dresser des canons sans le consentement exprès du roi, comme il paroît par le statut de la vingt-cinquieme année du regne d'Henri VIII. c. xix. au lieu qu'auparavant les assemblées ecclésiastiques étoient convoquées, & que l'on y faisoit des lois pour le gouvernement de l'Eglise, sans aucune intervention de l'autorité royale. Voyez Convocation.

2°. Aujourd'hui on peut appeller de l'archevêque à la chancellerie du roi ; en conséquence de cet appel, on expédie une commission sous le grand sceau adressée à certaines personnes, qui pour la moitié sont ordinairement des juges séculiers, & pour l'autre moitié des juges ecclésiastiques ; ce que l'on appelle la cour des délégués, où se décident définitivement toutes les causes ecclésiastiques ; quoique dans certains cas on permette de revenir de la sentence de cette cour par forme de révision. Avant ce statut d'Henri VIII. on ne pouvoit appeller de l'archevêque qu'au pape seul. Voyez Delegué, Appel, &c.

3°. Le roi peut accorder des commissions à l'effet de visiter les lieux exempts de la jurisdiction des évêques ou des archevêques ; & de-là les appels ressortissent à la chancellerie du roi : au lieu qu'avant le statut d'Henri VIII. il n'y avoit que le pape qui pût ordonner ces visites, & recevoir les appels interjettés de ces cours.

4°. Les personnes revêtues des ordres sacrés ne sont pas plus exemptes de l'autorité des lois temporelles, que les personnes séculieres. Voyez Exemption, Immunité, &c.

5°. Les évêques & le clergé ne prêtent aucun serment, & ne doivent aucune obéissance au pape ; mais ils sont obligés de prêter au roi le serment de fidélité & de suprématie.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

suprématie \sy.p?e.ma.si\ féminin

  1. Supériorité, prééminence, excellence au-dessus de tous les autres.
    • Une fois la suprématie des airs obtenue par l'un des deux belligérants, la guerre ne sera plus qu'un conflit entre une armée qui voit et une autre qui est aveugle. (H. G. Wells, Anticipations, 1901, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Société du Mercure de France, Paris, 1904)
    • La période de l'entre-deux-guerres fut pourtant dominée, en pays musulmans, par la suprématie politique d'élites dirigeantes laïques visant à promouvoir une idéologie politique séculière, le nationalisme. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992)
    • L'unilatéralisme américain et la mondialisation libérale procèdent d'une même logique. Ils refusent la suprématie du droit et de la délibération collective. (Pour un autre monde ; Un autre chemin, motion pour le congrès socialiste de Dijon du 16 au 18 mai 2003)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SUPRÉMATIE, subst. fém.

A. ? Supériorité de puissance. Synon. hégémonie.Suprématie économique, militaire, politique. La construction du Capitole et des égoûts, l'établissement de la suprématie de Rome sur ses alliés latins, sont également attribués aux deux Tarquins (Michelet, Hist. rom., t. 1, 1831, p. 71).En résumé, le général de Gaulle défend le principe de la suprématie du gouvernement sur le commandement (De Gaulle, Mém. guerre, 1956, p. 499).
? P. méton. Pouvoir politique et/ou social exercé (par un individu, une collectivité) au nom d'une puissance reconnue et admise. Excluant irrévocablement de la suprématie politique tous les divers esclaves de Dieu, catholiques, protestants, ou déistes, comme étant à la fois arriérés et perturbateurs (Comte, Catéch. posit., 1852, p. 1).Se demandant si leur geste audacieusement provocateur et sacrilège, attentant à l'inviolable suprématie d'une caste, n'allait pas déchaîner des catastrophes (Proust, J. filles en fleurs, 1918, p. 640).
? HIST., vieilli. Droit reconnu au roi d'Angleterre d'être le chef de l'église anglicane. (Dict. xixeet xxes.).
B. ?
1. Supériorité de valeur. Synon. prééminence.Le christianisme, au contraire, héritier de la morale grecque, établit la suprématie de l'âme sur les attractions du dehors (L. Ménard, Rêv. païen, 1876, p. 188):
Cette idée de la suprématie de la parole au théâtre est si enracinée en nous et le théâtre nous apparaît tellement comme le simple reflet matériel du texte que tout ce qui au théâtre dépasse le texte, n'est pas contenu dans ses limites et strictement conditionné par lui, nous paraît faire partie du domaine de la mise en scène considéré comme quelque chose d'inférieur par rapport au texte. Artaud, Théâtre et son double, 1938, p. 82.
2. Supériorité dans un domaine. Tels sont les chocolats de M. Debauve: ils doivent leur suprématie à un bon choix de matériaux, à une volonté ferme que rien d'inférieur ne sorte de sa manufacture (Brillat-Sav., Physiol. goût, 1825, p. 120).L'idéal humanitaire, attitude d'utilité anglo-saxonne, s'efforce d'établir la supériorité des buts économiques et commerciaux sur les visées de suprématie guerrière, sur le goût abstrait de prévaloir (Gaultier, Bovarysme, 1902, p. 131).
REM.
Suprématisme, subst. masc.,archit., peint. Forme d'art issue du cubisme qui n'use que d'éléments géométriques et de contrastes de couleurs dans sa production; p. méton., mouvement artistique exprimé par un manifeste en 1915, dirigé par le peintre Malevitch qui se réclame de cette forme d'art. Suprématisme de Malevitch qui passe en un an de sa Femme aux seaux d'eau (1912) à son fameux Carré sur fond blanc exposé à la fin de 1913 (Dorival, Peintres XXes., 1957, p. 117).
Prononc. et Orth.: [syp?emasi]. Mart. Comment prononce 1913, p. 73, pour justifier [-p?e] relève que ,,suprématie n'[a] jamais eu l'accent circonflexe, qui n'est sur suprême qu'un signe de quantité arbitraire``. Ac. 1694, 1718: suprematie, dep. 1740: -pré-. Étymol. et Hist. 1. 1651 hist. relig. et pol. d'Angleterre (Abbrege des derniers mouvemens d'Angleterre, p. 3 ds Mack t. 1, p. 78); 2. 1722 « supériorité, prééminence » (A. Piron, Arlequin Deucalion, p. 351). Empr. à l'angl.supremacy (1549 Othe of the Kynges Supremacie « Serment de la suprématie royale » ds NED) désignant la primauté du souverain anglais dans l'Église d'Angleterre déclarée en 1534 et dér. de l'angl. supreme de même orig. que le fr. suprême*. Fréq. abs. littér.: 208. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 323, b) 182; xxes.: a) 473, b) 225.

SUPRÉMATIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1651 hist. relig. et pol. d'Angleterre (Abbrege des derniers mouvemens d'Angleterre, p. 3 ds Mack t. 1, p. 78); 2. 1722 « supériorité, prééminence » (A. Piron, Arlequin Deucalion, p. 351). Empr. à l'angl.supremacy (1549 Othe of the Kynges Supremacie « Serment de la suprématie royale » ds NED) désignant la primauté du souverain anglais dans l'Église d'Angleterre déclarée en 1534 et dér. de l'angl. supreme de même orig. que le fr. suprême*.

Suprématie au Scrabble


Le mot suprématie vaut 13 points au Scrabble.

suprematie

Informations sur le mot suprematie - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot suprématie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

suprematie

Les mots proches de Suprématie

SuperbeSuperbeSuperbementSupercélesteSupercherieSuperexcellenceSuperfétationSuperficiaireSuperficiairementSuperficieSuperficiel, elleSuperficiellementSuperflu, ueSuperfluitéSuperfusionSupérieur, eureSupérieurementSupérioritéSuperlatif, iveSuperlativementSupernel, elleSuperpurgationSuperséderSuperstitieusementSuperstitieux, euseSuperstitionSuperstitiositéSupinSupinateurSupplantateurSupplantationSupplantementSupplanterSupplanteurSuppléerSupplémentSupplémentairementSupplétif, iveSuppliant, anteSupplicationSupplicatoireSuppliceSupplicié, éeSupplicierSupplierSuppliqueSupportSupportableSupporterSupposé, éesupersupersuper-espionsuper-grandssuper-pilotesuper-puissancessuperbesuperbesuperbementsuperbessuperbessupercalculateursupercarburantsuperchampionsuperchampionssupercheriesupercheriessupérettesuperfamillesuperfétatoiresuperfétatoiressuperficialitésuperficialitéssuperficiesuperficielsuperficiellesuperficiellementsuperficiellessuperficielssuperfinsuperflusuperflusuperfluesuperfluessuperfluitésuperfluitéssuperflussuperflussuperforteressessupergrandsupérieursupérieursupérieuresupérieuresupérieurementsupérieuressupérieuressupérieurssupérieurssuperintendant


Mots du jour


Nauséabond, onde     Circonvention     Désenseigner     Vasier, ière     Perturber     Rechatouiller     Éternité     Dextre     Flaquer     Aiguillonner     

Les citations avec le mot Suprématie


  1. Le but, maintenir la suprématie blanche coûte que coûte en érigeant une séparation étanche entre les blancs et les autres

    Auteur : Tania de Montaigne - Source : Noire: La vie méconnue de Claudette Colvin


  2. L'atmosphère bureaucratique est capable de tuer tout ce qui respire l'air de l'effort humain, d'éteindre tout aussi bien l'espoir que la peur dans la suprématie de l'encre et du papier.

    Auteur : Joseph Conrad - Source : La Ligne d'ombre (1929)


  3. C'est l'importance du média en terme d'audience qui détermine la suprématie d'une opinion. N'importe quelle sottise cathodique émise entre vingt heures et vingt heures trente est plus crédible que la conclusion mûrie d'un colloque de spécialistes. Pourquoi plus crédible ? Parce que plus crue.

    Auteur : Georges Picard - Source : Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999)


  4. Le miracle est logique, et même banal, en ce qu'il dévoile la suprématie de l'inventeur sur son invention, du moteur sur la machine, de la cause sur ses effets.

    Auteur : Didier Decoin - Source : Il fait Dieu (1975)


  5. Les premières fois sont la suprématie des souvenirs.

    Auteur : David Foenkinos - Source : Les Souvenirs (2011)


  6. Situation privilégiée du littoral. Magie des côtes. La terre semble encore plus belle quand elle s'incline devant la suprématie de l'eau. Du moins quand il n'y a pas de raz de marée.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


Les citations du Littré sur Suprématie


  1. À force d'explications et d'équivoques les calvinistes ont été gagnés, et on les a fait venir en Angleterre jusqu'à souscrire la suprématie

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. x, 20


  2. L'archevêque Laud avait fait beaucoup de mal à Charles 1er en l'entêtant de la suprématie épiscopale

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Stuarts, 207




Les mots débutant par Sup  Les mots débutant par Su

Une suggestion ou précision pour la définition de Suprématie ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 04h43










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur suprématiePoèmes suprématieProverbes suprématie

La définition du mot Suprématie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Suprématie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Suprématie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.