La définition de Signifier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Signifier
Nature :
Prononciation : si - gni - fi - é ; prononciation popula
Etymologie : Wallon, signifii ; provenç. signifiar, significar ; espagn. significar ; ital. significare, du lat. significare, de signum, signe, et facere, faire.

Voir les citations du mot SignifierSignification du mot Signifier


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de signifier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec signifier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Signifier ?


La définition de Signifier

Être signe de quelque chose ; dénoter quelque chose. Cette fable signifie qu'on a souvent besoin de plus petit que soi.


Toutes les définitions de « signifier »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SIGNIFIER. v. tr.
Indiquer, marquer quelque chose, avoir comme sens. Il comprit ce que signifiait ce geste, ce regard. Tous ces murmures, toutes ces assemblées clandestines ne signifient rien de bon. Que signifie ce discours, cette conduite? Cela ne signifie rien se dit des Paroles qui ne vont point au fait et dont on ne peut rien induire, rien conclure. Tout ce qu'il dit là ne signifie rien.

SIGNIFIER, en parlant de Langue et de grammaire, se dit pour exprimer Ce qu'on entend par un mot, par une locution, par une phrase. Ce mot latin signifie telle chose en français. Ce nom, ce verbe signifie telle chose au propre, il signifie telle chose au figuré. Il veut dire aussi Notifier, déclarer, faire connaître quelque chose par des signes évidents, des paroles expresses. Je lui ai déjà signifié que je ne voulais pas qu'il mît les pieds chez moi. Je vous ai suffisamment signifié me intentions. Il veut dire également Notifier par voie de justice, par ministère d'huissier. Signifier un arrêt, un jugement. Signifier une requête. Signifier une opposition. Elle a fait signifier qu'elle renonçait à la communauté, qu'elle acceptait la communauté. Signifier à l'avoué. Signifier à domicile. Signifier en parlant à la personne.

Littré

SIGNIFIER (si-gni-fi-é?; prononciation populaire sinifier?; au XVIe siècle, on prononçait sinifier, voy. LIVET, Gramm. franç. p. 168?; au XVIIe siècle, le g ne se prononce pas, dit Chifflet, Gramm. p. 227), je signifiais, nous signifiions, vous signifiiez?; que je signifie, que nous signifiions, que vous signifiiez v. a.
  • 1Être signe de quelque chose?; dénoter quelque chose. Cette fable signifie qu'on a souvent besoin de plus petit que soi. J'écrirai, dit le Seigneur, mon nom nouveau, le nom de la cité de mon Dieu, le nom de la nouvelle Jérusalem?; or ces noms signifient une foi vive dans l'intérieur, les pratiques de la piété et la fréquentation des sacrements, Bossuet, Mar.-Thér. S'il est certain que tout ce qui est intelligible se réduit aux êtres et aux manières d'être, il est évident que tout terme qui ne signifie aucune de ces choses ne signifie rien, Malebranche, Rech. vér. Éclairc. liv. III, t. IV, p. 220, dans POUGENS. Comment pouvez-vous préférer, leur disait le sage Ouloug, des contes qui sont sans raison et qui ne signifient rien?? C'est précisément pour cela que nous les aimons, répondaient les sultanes, Voltaire, Zadig, Épître, dédic.

    Absolument. En parlant d'un homme qui, pour s'agrandir, souffre sans peine, et même avec plaisir, des indignités, ces termes, boire des affronts, me semblent signifier beaucoup, Boileau, Longin, Subl. 25. Il a donné un grand nombre d'ouvrages? tout est écrit d'un style simple et concis, dont toutes les paroles signifient, et qui n'a pour but que l'instruction sans étalage, Fontenelle, Ruysch.

    Cela ne signifie rien, se dit des paroles qui ne vont point au fait et dont on ne peut rien conclure. Porphyre était admiré?; Jamblique son sectateur passait pour un homme divin, parce qu'il savait envelopper les sentiments de son maître de termes qui paraissaient mystérieux, quoiqu'en effet ils ne signifiassent rien, Bossuet, Hist. II, 12.

    Familièrement. Qu'est-ce que cela signifie?? interrogation qui indique le mécontentement. Vous refusez d'obéir?? qu'est-ce que cela signifie??

  • 2 Terme de grammaire. Exprimer ce qu'on entend par un mot, par une phrase. Le mot latin lupus signifie loup en français. Érato signifie l'aimable?; Uranie, la céleste?; Calliope peut désigner l'élégance du langage?; Euterpe, celle qui plaît?, Barthélemy, Anach. ch. 33.
  • 3Notifier, déclarer, faire connaître par paroles expresses. Signifier ses intentions. Il signifia au baron qu'il allait se marier avec sa s?ur, Voltaire, Candide, 29. Il fit signifier dans la ville qu'il payerait le passage, la nourriture, et donnerait deux mille piastres à un honnête homme qui voudrait faire le voyage avec lui, Voltaire, ib. 18. Je lui ai signifié son congé, Genlis, Théât. d'éduc. l'Enfant gâté, II, 10.
  • 4Notifier par voie de justice, par ministère d'huissier. Et je vous viens, monsieur, avec votre licence, Signifier l'exploit de certaine ordonnance, Molière, Tart. V, 4. Je la lus [votre lettre] hier au roi, qui me dit que M. de Pontchartrain vous avait envoyé l'arrêt dont il est question?; que vous le lui aviez renvoyé, parce que vous ne vouliez pas le faire signifier, Maintenon, Lettre au card. de Noailles, 23 avril 1706. La citation lui fut signifiée à Londres par des sergents d'armes, Voltaire, M?urs, 50.

HISTORIQUE

XIe s. Ce senefiet pais e humiliteit, Ch. de Rol. V.

XIIe s. Il n'en vendront à chief [viendront à bout], mes cuers [mon c?ur] le senefie, Sax. XXXIII.

XIVe s. Seigneur, cilz messagiers à Bertran se monstra, Le fait entierement tout li signifia, Tout ainsi que dom Pietre contre lui s'ordonna, Guesclin. 14565. Bertran a fait sonner sa trompe hautement, Et fist signifier ses hommes et sa gent Qu'à Montcontour ira, là où Clisson l'attent, ib. 19691-19716.

XVe s. J'ay parlé comment peu discrettement luy [à Louis XI] fut signifiée la mort, Commines, VI, 12.

XVIe s. Mnemon qui signifie ayant bonne memoire, Amyot, Marius, 1. Je m'ouvre aux miens tant que je puis, et leur signifie très volontiers l'estat de ma volonté et de mon jugement envers eulx, Montaigne, II, 83. Haine de prince signifie mort d'homme, Cotgrave ?


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

SIGNIFIER. Ajoutez?:
5 V. réfl. Se signifier, être signifié. Tout ceci se signifiait et s'imprimait publiquement aux yeux de tout le royaume, et demeura néanmoins sans répartie, Boisguillebert, Factum de la France, VII.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SIGNIFIER, v. act. (Gramm.) marquer, désigner, être le signe. Que signifie ce propos, ce geste, cette conduite ? Toutes ses protestations ne signifient rien. Faites-lui signifier vos demandes. Voyez l'article Signification.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

signifier \si.?i.fje\ ou \si.ni.fje\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Indiquer, marquer quelque chose, avoir comme sens.
    • L'eau-de-vie ordinaire est généralement à 49°, et l'esprit connu sous le nom de trois-six à 84° ; cela signifie que ces esprits contiennent respectivement 49 et 84 % d'alcool pur. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 142)
    • Elle soupira en souriant, me jeta un regard de détresse qui signifiait : « Dieu ! que les hommes sont bêtes ! ». (Pierre Louÿs, Trois filles de leur mère, René Bonnel, Paris, 1926, chapitre I)
    • Si l'on signale, en 350, la présence à Metz d'un évêque du nom de Siméon, qui aurait été un juif converti, cela ne signifie pas qu'il y ait déjà eu des juifs dans cette ville. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
  2. Exprimer ce qu'on entend par un mot, par une locution, par une phrase, en parlant de langue et de grammaire.
    • Pour comprendre cette petite histoire , il suffit de savoir que le mot digiunare signifie en italien jeûner , et que pour exprimer déjeûner, il faut dire far colazione. (Maître italien, ou grammaire française et italienne de Vénéroni, revue par C. M. Gattel, Blache & Boget, Lyon, 1810, p. 320)
    • Le simple, sabor, qui s'emploie au propre dans le sens de : saveur, savour, signifie, au figuré : goût, désir, envie ; gus, liking, taste, desire. (Grammaire espagnole, composé par l'Académie royale Espagnole, vol. 2, traduite en français [?] par F. T. A. Chalumeau de Verneuil, Samson fils, Paris, 1821, p. 626)
    • La liberté de la propriété, cela signifie que toute personne peut devenir propriétaire. (Alfred Jourdan, Cours analytique d'économie politique, A. Rousseau, 1890)
  3. Notifier, déclarer, faire connaître quelque chose par des signes évidents, des paroles expresses.
    • Je vous ai suffisamment signifié mes intentions.
    • Lambert m'a tout de suite repéré et, d'un coup d'?il impératif, m'a signifié que je n'avais pas à me mêler à leur conversation. (Jo Barnais [Georges Auguste Charles Guibourg, dit Georgius], Mort aux ténors, ch. XIX, Série noire, Gallimard, 1956, p. 161)
    • Il fallait que j'écrive une lettre en anglais à ce monsieur pour le lui signifier. (Amélie Nothomb, Stupeur et tremblements, Éditions Albin Michel S. A., 1999, p. 10)
  4. (Justice) Notifier par voie de justice, par ministère d'huissier.
    • Les actes d'opposition au mariage seront signés sur l'original et sur la copie par les opposants ou par leurs fondés de procuration spéciale ou authentique ; ils seront signifiés, avec la copie de la procuration, à la personne ou domicile des parties, et à l'officier de l'état civil, qui mettra son visa sur l'original. (Code civil des Français, Livre Premier - Des Personnes, Titre II - Des actes de l'état civil)
    • Signifier un arrêt, un jugement.
    • Signifier une requête.
    • Signifier une opposition.
    • Elle a fait signifier qu'elle renonçait à la communauté, qu'elle acceptait la communauté.
    • Signifier à l'avoué.
    • Signifier à domicile.
    • Signifier en parlant à la personne.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SIGNIFIER, verbe trans.

I. ? [Le signe désigne une chose, instituée ou non comme signe]
A. ? [Le suj. désigne une chose, un fait matériel]
1. Manifester, indiquer, vouloir dire quelque chose; avoir pour sens (v. ce mot II A 1). Geste qui signifie un refus. La Marquise: (...) qu'est-ce que signifie cette chose-là: faire la cour à une femme? Le Comte: Cela signifie que cette femme vous plaît, et qu'on est bien aise de le lui dire (Musset,Il faut qu'une porte, 1845, p. 241):
1. ... j'étais embarrassé devant certains de ses regards, de ses sourires. Ils pouvaient signifier m?urs faciles, mais aussi gaîté un peu bête d'une jeune fille sémillante mais ayant un fond d'honnêteté. Une même expression, de figure comme de langage, pouvant comporter diverses acceptions, j'étais hésitant comme un élève devant les difficultés d'une version grecque. Proust,J. filles en fleurs, 1918, p. 882.
Signifier qqc. à/pour qqn.Tuer son cochon signifie pour le paysan s'approvisionner de charcuterie, de morceaux fins et de graisse pour toute l'année (Pesquidoux,Chez nous, 1921, p. 79).La répétition répond à l'incompréhension. Elle nous signifie que l'acte du langage n'a pu s'accomplir (Valéry,Variété III, 1936, p. 75).
? Loc. [Exprime le mécontentement, l'impatience ou l'étonnement du locuteur] Que signifie (qqc.)? qu'est-ce que cela signifie? Que signifie cet accoutrement? Qui êtes-vous pour venir parodier sous cette large perruque un homme que j'ai aimé? (Musset,Fantasio, 1834, ii, 1, p. 208).Qu'est-ce que tout cela signifie? gronda Joseph, le poil soudainement hérissé, l'?il rouge, le nez de travers. Qu'est-ce que cette plaisanterie? (Duhamel,Passion J. Pasquier, 1945, p. 78).
? En partic. [Constr. avec une nég. ou empl. dans un cont. nég.] Ne rien signifier, ne pas signifier grand-chose. Ne pas être une preuve, un signe de quelque chose; avoir peu ou pas de sens, de valeur; ne pas porter à conséquence. Sois tranquille (...). On en fera un gaillard... Ça ne signifie rien, qu'il soit si petit (Zola,Joie de vivre, 1884, p. 1104).Aujourd'hui c'est mardi gras, mais, à Bouville, ça ne signifie pas grand'chose; c'est à peine s'il y a dans toute la ville, une centaine de personnes pour se déguiser (Sartre,Nausée, 1938, p. 83).
? P. anal. Avoir pour équivalence, contenu ou implication. La guerre signifie (...) danger de mort et sacrifice de la vie pour tout le monde, pour tout le monde: personne n'est sacré (Barbusse,Feu, 1916, p. 140).La socialisation des moyens de production ne signifie pas la disparition des classes (Camus,Homme rév., 1951, p. 284).
2. [Le suj. désigne un phénomène naturel] Être le signe de quelque chose (v. signe I A 1). Synon. annoncer.Toute la nuit des averses et des coups de vent se succéderaient sur l'île ? et demain, quand le ciel déteint signifierait le jour, l'on ne verrait plus la terre (Queffélec,Recteur, 1944, p. 66).? Je pense que nous aurons encore beau temps demain, dit Mmede La Monnerie. ? Oui, quoique je ne sache pas ce que signifient ces petits nuages, répondit Olivier Meignerais (Druon,Gdes fam., t. 1, 1948, p. 123).
B. ? [Le suj. désigne un signe (v. ce mot II)]
1. [Le suj. désigne un ensemble de signes, un propos ou un texte] Avoir pour sens, pour signification (v. ce mot I B 1). « Mais je t'aimais! » m'a répondu Robert, beaucoup plus tard. Dans sa bouche, que signifient au juste ces mots? (Beauvoir,Mandarins, 1954, p. 46):
2. J'aimerais tout de même que Massis m'expliquât, une bonne fois, ce que signifie cette parole de Claudel qu'il admire et cite et recite à propos de moi: « Le mal, ça ne compose pas. » J'ai beau retourner la phrase dans tous les sens, je ne parviens à la faire coller à rien. J'en reste à ne savoir dans quelle acception prendre le mot « composer ». Peut-être bien que cela ne veut rien dire... Gide,Journal, 1937, p. 1264.
? Absol. Avoir du sens, être porteur de signification. La parole signifie non seulement par les mots, mais encore par l'accent, le ton, les gestes et la physionomie (Merleau-Ponty,Phénoménol. perception, 1945, p. 176).Il n'a pas suffi que le texte rétrocédât de son importance [face à l'image]; il lui a fallu changer d'aspect, de nature, non plus seulement « signifier », mais « paraître » (Huyghe,Dialog. avec visible, 1955, p. 17).
2. [Le suj. désigne un signal, un symbole ou un signe intégré dans un système donné] Avoir pour sens déterminé et spécifique. Toute forme, enfin, porte aisément un infini de pensées sans paroles. C'est pourquoi la convention s'y met aussi. La chouette signifie Pallas et le paon signifie Junon (Alain,Beaux-arts, 1920, p. 297).Un ancien pictogramme, consistant en trois vagues, signifiant « l'eau » (Huyghe,Dialog. avec visible, 1955, p. 33).
? [Le suj. désigne un mot] J'éprouvais devant ce qui restait de Marie, tout ce que signifie le mot « dépouille ». J'avais le sentiment irrésistible d'un départ, d'une absence. Elle n'était plus là; ce n'était plus elle (Mauriac,N?ud vip., 1932, p. 140).Pendant la leçon de géographie, je l'entendis qui grondait: « Je répète, qu'est-ce qu'un havre? Que signifie le mot havre? Vous, là-bas, Pasquier, le dormeur! » (Duhamel,Notaire Havre, 1933, p. 108).
? [Dans un cont. nég.] Avoir un sens assignable. Laissé causer M. de Grimaldi plutôt que je n'ai causé avec lui. Parlé de MmeAncelot qu'il dit ravissante. Le mot ne signifie rien du tout ; c'est un mot de Paris, ce n'est pas un jugement. On n'a pas l'air le moins du monde ravi quand on dit qu'une chose ou une personne est ravissante (Barb. d'Aurev.,Memor. 2, 1838, p. 257).Il y a eu d'autres lettres (...); Lewis en envoyait une par semaine, comme autrefois; et comme autrefois elles s'achevaient toutes par ce mot: love, qui veut tout dire et ne signifie rien. Était-ce encore un mot d'amour, ou la plus banale des formules? (Beauvoir,Mandarins, 1954, p. 500).
? En partic. Avoir pour sens étymologique. Abbé signifie père. Si l'on remonte à l'étymologie, le mot synthèse ne signifie autre chose que composition ou construction, tandis que le mot d'analyse signifie décomposition, ou mieux encore résolution (Cournot,Fond. connaiss., 1851, p. 382):
3. Pour en revenir au pays que nous avons le plaisir de traverser en ce moment avec vous, Bricquebosc signifierait le bois de la hauteur, Bricqueville l'habitation de la hauteur, Bricquebec, où nous nous arrêterons dans un instant avant d'arriver à Maineville, la hauteur près du ruisseau. Or ce n'est pas du tout cela, pour la raison que bricq est le vieux mot norois qui signifie tout simplement: un pont. Proust,Sodome, 1922, p. 888.
? Absol. Être porteur de sens, avoir un sens spécifique, déterminé. Un mot, si peu qu'il signifie, n'en a pas moins son quant-à-soi (Musset,Lettres Dupuis Cotonet, 1836, p. 597).Outre que les mots signifient, ils jouissent d'une vertu magique, d'un pouvoir de charmes, d'une faculté d'hypnose, d'un fluide qui opère en dehors du sens qu'ils possèdent. Mais il n'opère que lorsqu'on les groupe et cesse d'opérer si le groupe qu'ils forment n'est que verbal (Cocteau,Diff. d'être, 1947, p. 181).
II. ? [Le suj. désigne une pers.]
A. ? Exprimer quelque chose, manifester sa pensée (par un mot, une expression, un procédé linguistique quelconque ou par un geste, une attitude). Employer un mot pour signifier qqc. L'abbé haussa les épaules pour signifier l'incertitude. Du même mouvement, ses sourcils, ses yeux, ses lèvres, et tous ses traits parurent tirés vers le haut (Malègue,Augustin, t. 1, 1933, p. 268).En littérature, où l'on use de signes, il ne faut user que de signes; et si la réalité que l'on veut signifier est un mot, il faut la livrer au lecteur par d'autres mots (Sartre,Sit. I, 1947, p. 201, note 11).
Empl. pronom. réfl. Chacun se signifie par son costume (Goncourt,Journal, 1863, p. 1235).
Empl. pronom. réciproque. Pouvait-il exister accord plus parfait? La moindre pensée de l'un était perceptible à l'autre, et il leur suffisait d'un mot, du plus humble des gestes, pour se signifier mutuellement cet accord (Daniel-Rops,Mort, 1934, p. 469).
? [P. méton.] Madame M. R. (...) s'attarde à nous dire adieu. Quand enfin, il lui faut repartir, elle m'embrasse brusquement devant tout le monde d'un air qui signifie beaucoup de choses (Loti,Journal, 1878-81, p. 110).Mariolles reste muet, abruptement. Toute sa loyale figure s'efforce de signifier: Comment voulez-vous que je sache ça, au moins pour les jarretelles? (Toulet,Tendres mén., 1904, p. 41).
? Absol. Manifester, produire de la signification. Nos mythes à nous sont tout abstraits. Ils n'en sont pas moins mythes. Nos idées n'ont pas de corps. Nous pensons par squelettes. Nous avons perdu le grand art de signifier par la beauté (Valéry,Variété III, 1936, p. 84).Vous le savez comme moi, il s'agit beaucoup moins de signifier que de créer chez le lecteur une émotion ou une sensation poétique (Aymé,Confort, 1949, p. 165).
? P. anal. Exprimer, symboliser quelque chose (par quelque chose). Cette déchirure jaune du ciel au-dessus du Golgotha, le Tintoret ne l'a pas choisie pour signifier l'angoisse, ni non plus pour la provoquer, elle est angoisse et ciel jaune en même temps (Sartre,Sit. II, 1948, p. 61).
B. ? Faire connaître d'une façon ferme et définitive (une intention, une décision, une volonté, un sentiment).
? Signifier qqc. à qqn.Elle était arrivée toute froide dans le cabinet, avec la certitude qu'on l'appelait pour lui signifier son renvoi (Zola,Bonh. dames, 1883, p. 503).Il faut que Monsieur le juge, en rentrant, trouve sur son bureau la belle lettre où je m'en vais lui signifier mon départ (Gide,Faux-monn., 1925, p. 934).
? Signifier à qqn de + inf.Il faut que je signifie à MmePaulin de ne plus me mêler à ses commérages (Frapié,Maternelle, 1904, p. 143).Son mari allait-il signifier à François de ne plus remettre les pieds chez eux? (Radiguet,Bal, 1923, p. 114).
? Signifier à qqn que + ind., subj. ou cond.Je viens donc te dire, t'ordonner et te signifier que tu aies à produire et exhiber promptement ta finance, sinon tu seras massacré (Jarry,Ubu, 1895, iii, 4, p. 61).Le père montra Gaspard, et il poussait le doigt sur lui, plusieurs coups, pour signifier à Pauline qu'elle aurait à le faire avancer (Pourrat,Gaspard, 1931, p. 212).
C. ? DR. Notifier par voie de justice. Signifier un exploit, une contrainte par corps. L'archevêque (...) [ne] gagna pour toute réponse qu'un acte capitulaire dressé par elles [les religieuses de Port-Royal], et qu'elles firent signifier à M. Pollet par un huissier de Chevreuse (Sainte-Beuve,Port-Royal, t. 5, 1859, p. 549):
4. ... M. Laurens m'a fait signifier en temps utile et dans une forme légale un acte de transport de sa créance sur moi au profit de la dame veuve Cuisinier, sa s?ur, et c'est à elle que doit être payé le terme réclamé. Cet acte a eu pour but de sauver cet avoir des mains des créanciers qui le poursuivent relativement à une garantie. Balzac,Corresp., 1829, p. 408.
Prononc. et Orth.: [si?ifje], (il) signifie [-fi]. ,,Il y a une tendance à prononcer si(g)nifier, si(g)nification, ma(g)nifique, etc.`` (Rouss.-Lacl. 1927, p. 163). ,,La prononciation de gni mouillé est assez difficile, étant à peu près nyi; il faut éviter cependant de faire entendre compa(g)nie (quoique les poètes fassent très bien rimer ce mot avec les mots en nie), si(g)nifier, et surtout ma(g)nifique`` (Mart. Comment prononce 1913, p. 282). Martinet-Walter 1973 [-?i-, -nji-] (8, 9). Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1100 senefier « indiquer, marquer, être le signe de » (Roland, éd. J. Bédier, 73); 1119 signefier (Philippe de Thaon, Comput, 1700, 1774, 1800 ds T.-L.); 1160-1174 signifier (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 60); b) 1759 qu'est-ce que cela signifie « interrogation qui indique le mécontentement » (Caraccioli, Le Livre à la Mode, p. 35 ds Fr. mod. t. 37, p. 123); 2. a) ca 1145 segnefier « faire connaître (quelque chose à quelqu'un) » (Wace, Conception ND, éd. W. R. Ashford, 1093); ca 1175 senefier « notifier, faire connaître quelque chose par des paroles expresses » (Chronique Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 3209); b) 1569 « informer (quelqu'un), avertir (quelqu'un de quelque chose) » (Coutume de Mortaigne ds Gdf. Compl.); 1636 « notifier par voie de justice » (Monet); 3. a) ca 1175 segnefier « avoir un sens déterminé, en parlant d'un symbole » (Chronique Ducs Normandie, 42886); b) 1546 « avoir tel sens (en parlant d'un mot) » (Rabelais, Tiers Livre, chap. 19, éd. M. A. Screech, p. 140); c) 1671 ne signifier rien « n'avoir pas de sens » (Pomey). Empr. au lat.significare « indiquer (par signe), faire comprendre, donner le signal de, annoncer, vouloir dire, avoir tel ou tel sens », formé de signum « marque, signe » et de facere « faire ». Fréq. abs. littér.: 3 317. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 3 104, b) 3 207; xxes.: a) 3 689, b) 7 521. Bbg. Rey-Debove (J.). Le Métalangage. Paris, 1978, p. 174, 189, 191; Les Relations entre le signe et la chose ds le discours métalinguistique. Trav. Ling. Litt. Strasbourg. 1969, t. 7, n o1, pp. 113-129.

SIGNIFIER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1100 senefier « indiquer, marquer, être le signe de » (Roland, éd. J. Bédier, 73); 1119 signefier (Philippe de Thaon, Comput, 1700, 1774, 1800 ds T.-L.); 1160-1174 signifier (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 60); b) 1759 qu'est-ce que cela signifie « interrogation qui indique le mécontentement » (Caraccioli, Le Livre à la Mode, p. 35 ds Fr. mod. t. 37, p. 123); 2. a) ca 1145 segnefier « faire connaître (quelque chose à quelqu'un) » (Wace, Conception ND, éd. W. R. Ashford, 1093); ca 1175 senefier « notifier, faire connaître quelque chose par des paroles expresses » (Chronique Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 3209); b) 1569 « informer (quelqu'un), avertir (quelqu'un de quelque chose) » (Coutume de Mortaigne ds Gdf. Compl.); 1636 « notifier par voie de justice » (Monet); 3. a) ca 1175 segnefier « avoir un sens déterminé, en parlant d'un symbole » (Chronique Ducs Normandie, 42886); b) 1546 « avoir tel sens (en parlant d'un mot) » (Rabelais, Tiers Livre, chap. 19, éd. M. A. Screech, p. 140); c) 1671 ne signifier rien « n'avoir pas de sens » (Pomey). Empr. au lat.significare « indiquer (par signe), faire comprendre, donner le signal de, annoncer, vouloir dire, avoir tel ou tel sens », formé de signum « marque, signe » et de facere « faire ».

Signifier au Scrabble


Le mot signifier vaut 13 points au Scrabble.

signifier

Informations sur le mot signifier - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot signifier au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

signifier

Les mots proches de Signifier

Sigillé, éeSigillographiqueSigisbéeSigisbéismeSigleSignalSignalé, éeSignalementSignalerSignataireSignatureSigneSigné, éeSignerSignetSigneurSignifianceSignifiant, anteSignificatif, iveSignificationSignifierSigaleSigalensSigeansigillairesigillésigilléesigisbéesigisbéessiglesiglesSigloysigmoïdesignaSignacsignaisignaientsignaissignaitsignalsignalasignalaisignalaientsignalaissignalaitsignalantsignalâtsignalesignalésignalésignaléesignaléesignaléessignaléessignalementsignalementssignalentsignalersignalerasignaleraisignaleraitsignalerontsignalessignaléssignaléssignalétiquesignalétiquessignaleursignaleurssignalezsignalisation


Mots du jour


Ressouffrir     Somme     Emparfumer     Dépopulation     Provin     Pie     Astaroth     Moindre     Suraddition     Cachalotier     

Les citations avec le mot Signifier


  1. J'ai déjà passé environ cinq mille heures de sommeil à tes côtés. Cela doit forcément signifier quelque chose.

    Auteur : David Levithan - Source : Dictionnaire d'un amour (2012)


  2. Le mot philosophie doit signifier quelque chose qui est au-dessus ou au-dessous des sciences de la nature, mais pas à leur côté.

    Auteur : Ludwig Wittgenstein - Source : Tractatus logico-philosophicus (1918)


  3. La vraie philosophie est de rapprendre à voir le monde, et en ce sens une histoire racontée peut signifier le monde avec autant de profondeur qu'un traité de philosophie.

    Auteur : Maurice Merleau-Ponty - Source : Phénoménologie de la perception (1945), Avant-propos


  4. L'autorité a été abolie par les adultes et cela ne peut signifier qu'une chose : que les adultes refusent d'assumer la responsabilité du monde dans lequel ils ont placé les enfants.

    Auteur : Eric Brunet - Source : Dans la tête d'un réac (2010)


  5. Manger une mangue ne saurait signifier s'approprier le manguier encore moins l'emporter.

    Auteur : Camara Nangala - Source : Le Printemps de la liberté (2010)


  6. Un bruit inoubliable, un bruit qui est une douleur physique. On vient de refermer la porte et, après le bruit des lourdes clefs qui tournent dans les serrures, j’entends le fer qui claque deux fois. Deux grands verrous que l’on pousse avec violence, volontairement sans doute, pour signifier l’enfermement. C’est un bruit métallique, aigu, bref, définitif et irrévocable. Le fer du verrou s’enfonce en moi. Je suis le papillon épinglé par le travers du corps. Cloué.

    Auteur : Bernard Tapie - Source : Librement (1998)


  7. Il faut être d'une irrémédiable nullité pour ne jouer qu'un seul rôle dans la vie, pour n'occuper qu'une seule et même place dans la société, pour signifier toujours la même chose

    Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


  8. Il fallait bien considérer l'augmentation progressive de la taille des « victimes ». Cela devait sûrement signifier quelque chose, il y avait un message caché à déchiffrer. Après l'assassinat de la chèvre, il avait pensé avec une certaine inquiétude que maintenant, c'était le tour d'un homme. Mais à la place, il avait tué un âne. Et puis, il était passé à l'éléphant. Maintenant, entre la chèvre et l'éléphant, il y avait assez de place pour un corps d'homme.

    Auteur : Andrea Camilleri - Source : La première enquête de Montalbano (2004)


  9. Je suis française depuis cinq siècles, mais comme je suis noire, je serais forcément d'ailleurs. Si vous êtes sympa, vous vous émerveillez de ma capacité à être là, si vous êtes raciste, vous me proposez de rentrer « chez moi ». En fait, dans les deux cas, vous supposez que je n'ai pas d'appartenance possible : les Noirs ne seraient traversés ni par l'histoire, ni par la singularité, ni par toute forme de culture. Cela signifierait que nous serions toujours étrangers à tout ce qui se passe ici et que nous ne pourrions nous imprégner de rien...

    Auteur : Tania de Montaigne - Source : Interview Le Point, Propos recueillis par Clément Pétreault, le 24 mai 2019


  10. Ni la réalité d'une nuit, ni même celle de toute une vie humaine ne peut signifier notre vérité intime. Et il n'y a pas de rêve qui soit totalement un rêve.

    Auteur : Arthur Schnitzler - Source : La Nouvelle rêvée (1926)


  11. - De la bière?
    - Nous n'avons que de la bière anglaise... Stout, pale-ale, scotch-ale?...
    Et l'autre hausse les épaules pour signifier que cela lui est parfaitement égal.


    Auteur : Georges Simenon - Source : La Danseuse du Gai-Moulin (1931)


  12. Il est impossible de décrire une chose exactement telle qu'elle est, parce que ce que l'on dit ne peut jamais être exact, il faut toujours laisser quelque chose de côté, il y a trop d'éléments, d'aspects, de courants contraires, de nuances ; trop de gestes qui pourraient signifier ceci ou cela, trop de formes qui ne peuvent jamais être complètement décrites, trop de saveurs dans l'air ou sur la langue, de demi-teintes, trop.

    Auteur : Margaret Atwood - Source : La Servante écarlate (1987)


  13. Dans le jargon actuel, «structure» est le mot chic, le mot pédant pour signifier machin, truc, chose, c'est-à-dire rien.

    Auteur : Alexandre Barivault - Source : Considérations désobligeantes (1966)


  14. Aussi honorée que je puisse être si le Président Mandela avait cité mes mots, en réalité il ne l'a pas fait. Je n'ai aucune idée d'où a pu surgir cette idée, mais je suis heureuse que ce paragraphe en soit venu à signifier autant pour autant de personnes.

    Auteur : Marianne Williamson - Source : Un Retour à l'Amour (2010)


  15. Il ne suffit pas au photographe de nous signifier l'horrible pour que nous l'éprouvions.

    Auteur : Roland Barthes - Source : Mythologies (1957)


  16. Quand rien ne va plus dans un pays, les citoyens marchent pour signifier paradoxalement qu'il n'iront pas plus loin.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  17. Tenez, imaginez une association qui s'occupe des pauvres. Eh bien, le paradoxe c'est que si le nombre de pauvres baisse, la raison d'être de l'association diminue. En d'autres termes, mieux elle travaille et plus elle se saborde. Pareil pour une fondation qui milite contre la guerre. La paix, pour elle signifierait sa mort

    Auteur : Michel Bussi - Source : Nymphéas noirs (2011)


  18. ... Je pense que tous songes - Sans rien signifier, ne sont que des mensonges ...

    Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Le Bocage royal


  19. Hitler sourit et, dans ce sourire, il y avait toute la condescendance de la divinité qui redescend au niveau des hommes pour leur signifier avec une tristesse lassée : « Non, je ne vous en veux pas de n'être que ce que vous êtes, je vous pardonne. »

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : La Part de l'autre (2001)


  20. C'est que j'ai des relations et des protections dans tous les gouvernements, des pertes et des chagrins sous tous les régimes. Car c'est seulement dans la mauvaise littérature que les vivants sont divisés en deux camps et n'ont aucun point de contact. Dans la réalité, tout est tellement entremêlé ! Il faut être d'une irrémédiable nullité pour ne jouer qu'un seul rôle dans la vie, pour n'occuper qu'une seule et même place dans la société, pour signifier toujours la même chose

    Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


  21. Eggare humanum est : Je suis garé devant la gare de l'Est. S'utilise pour signifier qu'on est dans l'inquiétude.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis (1985)


  22. Celui (le mot) d'escorbarderie pour signifier un adroit mensonge.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Destruction des jésuites


  23. Peter Brook dit que les chefs d'orchestre ont en général un corps souple et vivant jusqu'au grand âge, parce qu'ils ne font pas d'«exercice» mais se servent de leur corps pour signifier, éclairer, communiquer, interpréter une musique.

    Auteur : Claude Orland, dit Claude Roy - Source : Les rencontres des jours, 1992-1993 (1995)


  24. Le mot brahman est souvent employé dans le Véda, mais pour signifier la prière, le rite, la religion, dont les actes s'exécutent dans l'enceinte sacrée.

    Auteur : Emile-Louis Burnouf - Source : La Science des religions (1885)


  25. Il n'y a de progrès, de découverte que vers la mort, il n'échappe à personne que l'adage tous les chemins mènent à Rome est une sorte de calembour, Rome ne pouvant signifier que mort que l'on a retourné.

    Auteur : Jacques Rigaut - Source : Ecrits (1970)


Les citations du Littré sur Signifier


  1. Maintenant qu'il leur semble que le présent durera toujours, lorsque l'un de ces ministres de la mort leur vient signifier l'arrêt du destin, ils ne sont pas consolables

    Auteur : D'ABLANCOURT - Source : Lucien, Caron.


  2. Carré, terme en usage dans toutes les écoles de peinture, pour signifier le trait des parties plates ou qui ne sont pas absolument arrondies dans les contours du corps humain

    Auteur : PERNETY - Source : 17 ,57


  3. La nature nous déclare souvent et nous fait signifier qu'elle ne peut pas nous laisser longtemps ce peu de matière qu'elle nous prête.... elle en a besoin pour d'autres formes, elle la redemande pour d'autres ouvrages

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, la Mort, 1


  4. Votre nature n'est qu'un mot inventé pour signifier l'universalité des choses

    Auteur : Voltaire - Source : Dialog. XXIX, 2


  5. Il nous a voulu, comme en passant, signifier la grandeur de sa misericorde

    Auteur : CALV. - Source : ib. 288


  6. Le retrait lignager ne dure qu'un an après l'ensaisinement [la prise de possession par l'acquéreur], sans qu'on soit tenu de rien faire signifier [aux parents]

    Auteur : LOYSEL - Source : 427


  7. L'on peut diviser les figures de six en six, en commençant toujours à dextre, et sus la premiere figure d'une chescune sixiesme, la premiere exceptée, l'on peult metre ung petit point ; et doit on savoir que toutes les figures, depuis le premier point jusques au second, si tant en y a, sont tous millions ; et du second au tiers sont millions de millions ; et du tiers au quart sont millions de millions de millions ; et ainsi des aultres pointz, en proferant ce vocable million autant de fois comme il y aura de pointz ; ou, qui veult, le premier point peult signifier million, le second point billion, le tiers point trillion, le quart quadrillion, etc.

    Auteur : ID. - Source : ib.


  8. Ils [les Anglais] ont un terme pour signifier cette plaisanterie, ce vrai comique, cette gaieté, cette urbanité, ces saillies qui échappent à un homme sans qu'il s'en doute ; et ils rendent cette idée par le mot humeur, humour, qu'ils prononcent yumor, et ils croient qu'ils ont seuls cette humeur, que les autres nations n'ont point de terme pour exprimer ce caractère d'esprit ; cependant c'est un ancien mot de notre langue, employé en ce sens dans plusieurs comédies de Corneille

    Auteur : Voltaire - Source : Mélanges littér. Lettre à l'abbé d'Olivet, 21 avril 1762


  9. Les premiers qui se sont servis de somme sont Ronsard et Belleau... ces deux auteurs disaient somne quand ils voulaient parler de l'action de dormir, et somme quand ils voulaient signifier le dieu du sommeil

    Auteur : VAUGEL. - Source : Nouv. Rem. observ. de M***, p. 395, dans POUGENS


  10. Leur signifierent ces nouvelles et les asseurerent de la bataille

    Auteur : COMM. - Source : I, 11


  11. Il vint lui signifier de rompre le bail

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 209


  12. L'auteur des Éléments a dit, à la vérité, avec tous les bons philosophes, que la pesanteur, la tendance vers un centre, la gravitation est une qualité de toute la matière connue, laquelle lui est donnée de Dieu et qui lui est inhérente ; le terme inhérent est bien éloigné de signifier essentiel, il signifie ce qui est attaché intérieurement, comme adhésion signifie ce qui est attaché extérieurement ; l'essence d'une chose est la propriété sans laquelle on ne peut la concevoir

    Auteur : Voltaire - Source : Défense Newton.


  13. On vous a déjà reproché de dire.... un cul d'artichaut, un cul-de-lampe, un cul-de-sac ; à peine vous permettez-vous de parler d'un vrai cul devant des matrones respectables, et cependant vous n'employez pas d'autre expression pour signifier des choses auxquelles un cul n'a nul rapport

    Auteur : Voltaire - Source : Disc. aux Velches.


  14. Il emporta quand et soy des arondelles, et les relaschoit vers leurs nids quand il vouloit renvoyer de ses nouvelles, en les teignant de marque de couleur propre à signifier ce qu'il vouloit, selon qu'il avait concerté avecques les siens

    Auteur : MONT. - Source : III, 96


  15. La quenouille était plus souvent qu'aujourd'hui entre les mains des femmes : de là on dit en plusieurs occasions lance pour signifier un homme, et quenouille pour marquer une femme

    Auteur : DUMARS. - Source : Tropes, II, 2


  16. Et je vous viens, monsieur, avec votre licence, Signifier l'exploit de certaine ordonnance

    Auteur : Molière - Source : Tart. V, 4


  17. On a dit quelquefois la fierté du pinceau pour signifier des touches libres et hardies

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Fierté.


  18. Et je vous viens, monsieur, avec votre licence, Signifier l'exploit de certaine ordonnance....

    Auteur : Molière - Source : Tart. V, 4


  19. Nos ancestres trouverent ce maistre Pierre Patelin avoir si bien representé le personnage pour lequel il estoit introduit, qu'ils mirent en usage ce mot de patelin pour signifier celui qui par beaux semblants enjauloit, et de lui firent un pateliner et patelinage pour mesme sujet

    Auteur : PASQUIER - Source : Recherches, VIII, p. 750, dans LACURNE


  20. Je la lus [votre lettre] hier au roi, qui me dit que M. de Pontchartrain vous avait envoyé l'arrêt dont il est question ; que vous le lui aviez renvoyé, parce que vous ne vouliez pas le faire signifier

    Auteur : MAINTENON - Source : Lettre au card. de Noailles, 23 avril 1706


  21. C'est un petit exploit que j'ose vous prier De m'accorder l'honneur de vous signifier

    Auteur : Jean Racine - Source : Plaid. II, 2


  22. Il y a un vieil proverbe françois qui dit, en cent ans banniere, en cent ans civiere : qui a esté inventé pour signifier, chacune chose avoir son acroissement et sa declinaison

    Auteur : LANOUE - Source : 225


  23. De bonne heure ce nom a été pris pour signifier un homme dangereux, en raison de la chanson de geste : Las ! quel peril de croire losangier Sur son ami ! cil vaut pis que Macaire

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 289


  24. Il fit signifier dans la ville qu'il payerait le passage, la nourriture, et donnerait deux mille piastres à un honnête homme qui voudrait faire le voyage avec lui

    Auteur : Voltaire - Source : ib. 18


  25. La terre et l'onde, expression trop commune en poésie pour signifier l'empire de la terre et de la mei

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Terre.




Les mots débutant par Sig  Les mots débutant par Si

Une suggestion ou précision pour la définition de Signifier ? -


Mise à jour le mardi 10 février 2026 à 10h12










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur signifierPoèmes signifierProverbes signifier

La définition du mot Signifier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Signifier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Signifier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.