La définition de Collimation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Collimation
Nature : s. f.
Prononciation : kol-li-ma-sion
Etymologie : Ce mot devrait être rayé du dictionnaire astronomique et remplacé par collinéation. Il y a dans quelques éditions de Cicéron et d'Aulu-Gelle un verbe collimare, auquel le contexte force d'attribuer le sens de viser à, mais qui, en soi, ne signifie rien. Les manuscrits en effet ont montré que c'était une fausse leçon et qu'il fallait lire collineare, verbe très clair et formé de cum, et linea, ligne, suivre de l'oeil une ligne. Les astronomes qui ont écrit en latin l'ont pris dans ces éditions fautives : Astronomi imitati artifices qui, regulae rectitudinem exploraturi, unum adhibent oculum ; à la marge, en manchette : Ratio collimandi, KEPLER, Ad Vitellionem paralipomena, quibus astronomiae pars optica traditur, Francfort, 1604, p. 211.

Voir les citations du mot CollimationSignification du mot Collimation


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de collimation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec collimation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Collimation ?


La définition de Collimation

Terme d'astronomie. Action de viser, de diriger la vue.


Toutes les définitions de « collimation »


Trésor de la Langue Française informatisé


COLLIMATION, subst. fém.

Action d'orienter un instrument de visée :
... repérage de la verticale par l'observation du nadir, c'est-à-dire par auto-collimation sur la surface d'un bain de mercure. L'Hist. et ses méthodes,1961, p. 132.
? Ligne de collimation. Ligne qui passe par le centre optique de la lunette.
Prononc. et Orth. : [k?l(l)imasj? ?]. [l] simple ds Lar. Lang. fr.; [ll] double ds Land. 1834, Besch. 1845 et Littré; [l] ou [ll] ds Pt Rob. Seule transcr. de collinéation ds Littré et DG : kòl'-li-né-à-syon (avec [ll]). Étymol. et Hist. 1646 collimation (P. D. Huet, Manuscrits d'apr. L. Tolmer ds Fr. mod., t. 14, p. 288); 1776 ligne de collimation (Encyclop. Suppl. t. 2); 1863 collinéation (Littré). Collinéation, adaptation du lat. sc. collineatio (1672 ds Littré), dér. du lat. class. collineare « viser ». Collimation, dér. (-tion*) de collimare (cf. Képler ds Littré), forme fautive de certains mss de Cicéron, Aulu-Gelle et Apulée pour collineare (v. Forc., 686, col. b).

COLLIMATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1646 collimation (P. D. Huet, Manuscrits d'apr. L. Tolmer ds Fr. mod., t. 14, p. 288); 1776 ligne de collimation (Encyclop. Suppl. t. 2); 1863 collinéation (Littré). Collinéation, adaptation du lat. sc. collineatio (1672 ds Littré), dér. du lat. class. collineare « viser ». Collimation, dér. (-tion*) de collimare (cf. Képler ds Littré), forme fautive de certains mss de Cicéron, Aulu-Gelle et Apulée pour collineare (v. Forc., 686, col. b).

Collimation au Scrabble


Le mot collimation vaut 14 points au Scrabble.

collimation

Informations sur le mot collimation - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot collimation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

collimation

Les mots proches de Collimation

ColColaColaoColatureColcotarColéeColèreColèreColéré, éeColérer (se)ColériqueColériquementColibriColifichetColimaçonColin-maillardColin-tamponColiqueColiqueuxColiquidateurColisa ou coliseColiséeCollaborateur, triceCollaborationCollagèneCollant, anteCollatéral, aleCollatéralementCollatéralitéCollateurCollationCollationCollationnerCollationnerColleCollé, éeCollecteCollecterCollecteurCollectif, iveCollectionCollectionnementCollectivismeCollectivisteCollectivitéCollégeCollégial, aleCollègueCollerCollerettecolcol-de-cygnecol-vertcolacolasColayrac-Saint-Cirqcolbackcolbackscolchicinecolchiquecolchiquescolcotarcoldcold-creamcolecolecolectomiecoléeColembertcoléoptèrecoléoptèrescolèrecolérercolèrescoléreusecoléreusementcoléreuxcolériquecolériquescoletteColfontainecolibacillescolibricolibriscolifichetcolifichetsColignycolimaçoncolimaçonscolincolin-maillardColincampscoliquecoliquecoliquescoliquescoliscolis-cadeaucolis-repascolistier


Mots du jour


Photohéliographe     Inavoué, ée     Noli me tangere     Tique     Colluctant, ante     Plaideur, euse     Plâtrer     Triton     Immutabilité     Dynastie     

Les citations avec le mot Collimation


Les citations du Littré sur Collimation




Les mots débutant par Col  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Collimation ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h31








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur collimationPoèmes collimationProverbes collimation

La définition du mot Collimation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Collimation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Collimation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.