Définition de « récepteur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot recepteur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur récepteur pour aider à enrichir la compréhension du mot Récepteur et répondre à la question quelle est la définition de recepteur ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : récepteur (m)

  • (term|Physique et de Mécanique) Organe d’une machine transformant le mode d’action des forces mises en œuvre, de manière à pouvoir les utiliser. - Les roues hydrauliques sont des récepteurs. - Dans une machine électrique ordinaire, le récepteur transforme l’énergie électrique en énergie mécanique qu’on peut utiliser. - Le récepteur d’un téléphone. - Décrocher un récepteur. récepteur (m) ((f) : réceptrice)

  • S’emploie adjectivement. - Un poste récepteur. - Une machine réceptrice.


    Définitions de « récepteur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RÉCEPTEUR, -TRICE, adj. et subst.

    I. ? Adj. Qui reçoit quelqu'un, quelque chose. L'Europe des Six ne comprend pas plusieurs des principaux pays émetteurs ou récepteurs de touristes (Jocard, Tour. et action État, 1966, p. 223).
    ? BIOL. [En parlant d'un organe, d'un tissu] ,,Dont le développement et l'activité sont sensibles à diverses substances, notamment des hormones`` (Man.-Man. Méd. 1980). Centre récepteur. Savoir si les virus peuvent naître spontanément dans les cellules d'un organisme récepteur (J. Rostand, Genèse vie, 1943, p. 192).V. effecteur ex. de Bariéty, Coury.
    ? PSYCHOL. Qui est sensible à un stimulus. Appareil, champ, élément, organe, processus récepteur. V. esthésione s.v. esthésio- ex. de Piéron.
    ? LING. [En parlant d'une pers.] Qui, dans le processus de la communication, reçoit un message. Synon. destinataire; anton. émetteur.V. émetteur C 1 b ex. de Langage.
    ? TECHNOL., ÉLECTR., TÉLÉCOMM. [En parlant d'un appareil, d'une installation] Qui reçoit (un signal, un courant, une action mécanique). Arbre, cylindre, dispositif, écran, système récepteur; antenne, boîte, cellule, installation, lampe, station réceptrice; appareil récepteur (de radio, de télévision); téléphone récepteur. Toutes les antennes émettant sur les mêmes fréquences, il serait impossible d'obtenir sur un poste récepteur autre chose qu'un seul programme (Matras, Radiodiff. et télév., 1958, p. 26).La météorologie nationale dispose, depuis la fin de 1963, d'une station réceptrice des images émises par les satellites météorologiques (Météor. fr., 1963, p. 23).
    ? Machine réceptrice. Machine qui reçoit de l'énergie électrique et la transforme en énergie mécanique. Après avoir placé la machine réceptrice en montage à son emplacement réservé, on la met tout d'abord de telle façon que son arbre de commande soit rigoureusement de niveau (Ambroise, Monteur mécan., 1949, p. 20).
    ? INFORM. Qui reçoit des informations et les inscrit sur un état imprimé, un support d'enregistrement, un écran, ou les transforme en signal audible (d'apr. Ging.-Lauret 1982). Un appareil est récepteur par rapport à un matériel émetteur (Ging.-Lauret1982)
    II. ? Substantif
    A. ? Subst. masc.
    1. [En parlant d'une pers., d'un groupe]
    a) Celui, celle qui reçoit (quelque chose). L'émetteur humain parle devant un micro, la machinerie fait vibrer la plaque d'un haut-parleur qui agit directement sur l'appareil auditif du récepteur humain (Couffignal, Mach. penser, 1964, p. 121).
    ? PSYCHOL. Organisme vivant qui reçoit des impressions. Une attention excessive, un effort trop soutenu, peuvent aller à l'inverse de leur but (...). Le danger est visible dès l'enfance, récepteur plus sensible et plastique que tout autre (Mounier, Traité caract., 1946, p. 715).
    b) Entité sociale, économique qui reçoit une information. Des réseaux intérieurs de circulation de l'information économique, des récepteurs et transmetteurs d'informations économiques à l'égard de leur environnement (Perroux, Écon. XXes., 1964, p. 428).
    c) Spécialement
    ?) LING. [P. oppos. à émetteur] Personne qui reçoit et décode un message transmis selon des règles et un code spécifiques. Synon. destinataire, interlocuteur.Schéma de la théorie de la communication, où le message de l'émetteur est transmis par un canal au récepteur (Ling. 1972, s.v. réception). Tout auditeur est un récepteur (Phél.Ling.1976).Grammaire du récepteur. ,,L'ensemble des règles qui permettent de rendre compte de la compréhension des phrases (par opposition à la grammaire de l'émetteur, qui rend compte de la production des phrases)`` (Ling. 1972).
    ?) DR., LÉGISL. FINANCIÈRE. Récepteur d'un compte courant. ,,Celle des parties des comptes courants qui, recevant un versement devenant débitrice de l'autre partie, inscrit à son propre débit le montant de ce versement ou de cette date`` (Cap. 1936).
    2. [En parlant d'un organisme vivant] ANAT., BIOL., PHYSIOL., PSYCHOL. Système excitable. [Système] ,,généralement différencié, fonctionnant normalement par stimulation directe`` (Piéron 1973). Récepteur auditif, gustatif, olfactif, tactile; récepteur thermique; récepteur cellulaire, rétinien. Les principaux récepteurs sont: la rétine (...); la membrane cochléaire (...) et les récepteurs de la sensibilité kinesthésique (Sill.1965):
    Un rayonnement comprenant tout l'ensemble des radiations visibles agit sur les quatre récepteurs, dont les excitations viennent se sommer sur la cellule ganglionnaire (...) apportant le message de brillance au cerveau. Piéron, Sensation, 1945, p. 150.
    ? Récepteurs génitaux. V. hormonal A 1 ex. de Hist. gén. sc.Récepteurs hormonaux. Voir Roz. Gynécol. 1981.Récepteur sensoriel. ,,Origine d'une fibre nerveuse sensitive, sensible à un excitant spécifique tel que le froid, la lumière, les sons, etc. Suivant leur localisation, on distingue les extérocepteurs et les intérocepteurs`` (Man.-Man. Méd. 1977).
    B. ? TECHNOLOGIE
    1. Subst. masc., ÉLECTR., ÉLECTROACOUST., PHYS., TÉLÉCOMM. Appareil, dispositif qui reçoit, qui absorbe une forme d'énergie déterminée et la transforme en une autre forme, permettant de la détecter, de la mesurer ou de l'utiliser (d'apr. Mathieu-Kastler Phys. 1983); en partic., ,,appareil destiné à transformer en signal sonore ou visuel les ondes électromagnétiques modulées qui lui parviennent de l'émetteur`` (Arnaud 1966). Avant 1907 on montait deux récepteurs en série, on leur donnait alors 80 ohms, ce qui faisait 160 ohms pour les récepteurs dans le circuit de réception (A. Leclerc, Télégr. et téléph., 1924, p. 173).Cet emploi possible des satellites nécessite l'étude et la mise au point de nouveaux récepteurs capables de mesurer les rayonnements qui ne peuvent arriver jusqu'à nous (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 516).
    SYNT. Récepteur électroacoustique, parabolique, télégraphique; récepteur d'énergie, de lumière, d'ondes; récepteur de télégraphe; récepteur de poche; récepteur à transistors; récepteur activé, branché, collectif; récepteur radar, télégraphique, T.S.F.; bruit de fond du récepteur; inertie du récepteur; sensibilité des récepteurs.
    ? P. méton. Appareil permettant d'écouter une émission de radio, de voir une émission de télévision. Synon. poste.Récepteur radio, radiophonique; récepteur de radio, de télévision; récepteur en couleur. Les amateurs qui désirent se rendre possesseurs d'un récepteur de T.S.F. disposent rarement d'un auditorium où il leur serait agréable d'écouter les récepteurs de leur choix dans un cadre agréable (Vocab. radioph. [1933-52]). Le marché des récepteurs de télévision noir et blanc est en plein développement (Matras, Radiodiff. et télév., 1958, p. 122).
    ? Récepteur téléphonique, récepteur de téléphone, p. ell., récepteur. Dispositif transformant le courant alternatif reçu en ondes sonores qui reproduisent le son initial. Pour recevoir les appels vibrés on a monté sur ces tableaux, en dérivation sur les annonciateurs, des petits récepteurs téléphoniques à une bobine non polarisée de 400 ohms (A. Leclerc, Télégr. et téléph., 1924, p. 255).P. méton. Écouteur, partie de l'appareil téléphonique qui permet d'entendre la communication. Synon. écouteur.Combiné, ensemble microphone-récepteur qui forme la partie mobile de l'appareil. Prendre, raccrocher, reposer, saisir, tenir le récepteur. Elle va au téléphone et décroche le récepteur (Bourdet, Sexe faible, 1931, i, p. 270).Antoine resta quelques secondes aux écoutes. Là-bas, Anne, elle aussi, l'oreille au récepteur, ne se décidait pas à couper (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 127).
    ? ASTRON. ,,Dispositif, associé à un instrument astronomique, sensible au rayonnement et délivrant un signal mesurable`` (Astron. 1980). Synon. capteur (ibid.).Les principaux récepteurs utilisés en astronomie sont, par ordre chronologique d'utilisation: l'?il humain, la plaque photographique, le bolomètre, la cellule photoélectrique, le radiorécepteur (Astron.1980).
    ? TÉLÉV. Récepteur de contrôle. ,,Récepteur permettant de contrôler l'image venant d'une caméra ou l'image parvenant aux téléspectateurs`` (Giteau 1970). Plusieurs récepteurs de contrôle sont alignés devant le réalisateur dans la régie; les reporters en ont à leur disposition (Giteau1970).
    ? THERMIQUE. Récepteur solaire. Dispositif permettant de capter l'énergie solaire en vue de sa conversion en énergie thermique ou électrique. Synon. capteur solaire*.Principales caractéristiques (de la centrale THEMIS): ? Champs d'héliostats (...) ? Récepteur solaire (...) ? Stockage thermique (...) ? Boule thermodynamique (Fr. Pharabodds Auj. l'én. sol., févr. 1983, pp. 66-67).
    2. Subst. fém., MÉCAN. Dans une turbine, chacune des aubes d'une roue mobile recevant un fluide moteur dirigé sur elles par des anses directrices et dont elles recueillent l'énergie (d'apr. Lar. encyclop.). Toute la force motrice dépensée dans la génératrice ne se retrouvera pas dans la réceptrice (Ledieu,Cadiat, Nouv. matér. nav., t. 2, 1890, p. 475).Le travail utile réalisé par les réceptrices (...) est (...) constant (...) pour les appareils à marche continue (Haton de La Goupillière, Exploitation mines, 1905, p. 591).
    Prononc. et Orth.: [?es?pt?:?], [-se-], fém. [-t?is]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. Subst. a) 1845-46 (Besch. Suppl.: Récepteur. Se dit d'une machine, d'un vase qui est destiné à recevoir des eaux surabondantes); b) 1859 « appareil de télégraphie électrique » (Année sc. et industr., 1860, p. 239); c) 1874 (E. Boutroux, Contingence, p. 125: Or, malgré leur rôle de récepteur général, les cellules du cerveau ne présentent, comparées aux autres cellules, qu'une différence de degré); 2. adj. 1859 appareil récepteur (Année sc. et industr., 1860, p. 237). Dér. du lat. receptum, supin de recipere « recevoir » (v. ce mot). L'anc. lang. avait receteur « recéleur » (xiiies., Philippe de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis ds T.-L. ? xves., v. Gdf. et T.-L.) et également receptateur « id. » (xives.-xvies., v. Gdf. et FEW t. 10, p. 146) tous 2 dér. de l'anc. verbe receter, v. receptable. Fréq. abs. littér.: 151. Bbg. Kant (S.). L'Opinion devant un probl. technol. Nanterre, 1979, p. 328. ? Quem. DDL t. 8, 22.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    récepteur \?e.s?p.t??\ masculin

    1. (Didactique) Ce qui permet de recevoir.
      • Le sens haptique résulte de l'activité simultanée et coordonnée des récepteurs tactiles et kinesthésiques qui fournissent de l'objet une perception unique en trois dimensions. (Robert Rigal, Motricité humaine: fondements et applications pédagogiques, vol.1, Presses univ. Québec, 2002, page 213)
    2. (Mécanique, Physique) Organe d'une machine transformant le mode d'action des forces mises en ?uvre, de manière à pouvoir les utiliser.
      • Les roues hydrauliques sont des récepteurs.
      • Dans une machine électrique ordinaire, le récepteur transforme l'énergie électrique en énergie mécanique qu'on peut utiliser.
    3. (Spécialement) (Télécommunications) Appareil qui permet d'écouter un message téléphonique, une émission de radio ou de voir une émission de télévision.
      • Les antennes de l'appareil étaient toutes secouées, dans la nuit, d'une vibration puissante, et le récepteur enregistrait à mesure les mots d'une dépêche en langue espagnole lancée par la station de Nauen [?]. (Charles Le Goffic, Bourguignottes et pompons rouges, 1916, p.112)
      • Les récepteurs récents utilisent le discriminateur à coïncidence aussi appelé détecteur à quadrature ou détecteur synchrone. (Robert Du Bois, Structure et applications des émetteurs et des récepteurs, Presses universitaires romandes, 1995, page 163)
    4. (Biochimie) Protéine qui, en fixant un ligand, déclenche la transmission d'un signal et une réponse intracellulaire.
      • Seules la testostérone et la dihydrotestostérone sont des androgènes actifs qui se lient spécifiquement aux récepteurs des androgènes. (Loïc Guillevin, Sémiologie médicale, 2e éd., Lavoisier, 2011, p.343)
      • Comme les hormones stéroïdes et thyroïdienne, l'acide rétinoïque se fixe sur des récepteurs nucléaires (récepteurs de l'acide rétinoïque, RAR). (Abraham L. Kierszenbaum, Histologie et biologie cellulaire: Une introduction à l'anatomie pathologique, traduit sur la 1re édition américaine par Pierre Validire & Patricia Validire-Charpy, De Boeck Supérieur, 2006, page 301)
      • Soupçonnés sur la coexistence d'une production astrocytaire et sur l'existence de récepteurs fonctionnels sur les neurones adjacents, les effets neurologiques autocrines et paracrines de l'Epo produite au niveau cérébral apparaissent indépendants de la production systémique endocrine. (Les agents stimulants l'érythropoïèse, ouvrage coordonné par Nicole Casadevall, ?Christian Gisselbrecht & ?Jérôme Rossert, Montrouge : Editions John Libbey Eurotext, 2008, p. 79)

    Adjectif - français

    récepteur

    1. Qui reçoit.
      • L'installation de bord était sensiblement la même, avec cette différence, toutefois, que le poste émetteur et récepteur de T.S.F. sur 600 à 800 mètres de longueur d'onde, avait été changé [?]. (Dieudonné Costes & Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
      • Une machine réceptrice.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RÉCEPTEUR. n. m.
    T. de Physique et de Mécanique. Organe d'une machine transformant le mode d'action des forces mises en œuvre, de manière à pouvoir les utiliser. Les roues hydrauliques sont des récepteurs. Dans une machine électrique ordinaire, le récepteur transforme l'énergie électrique en énergie mécanique qu'on peut utiliser. Le récepteur d'un téléphone. Décrocher un récepteur.

    RÉCEPTEUR, TRICE, s'emploie adjectivement. Un poste récepteur. Une machine réceptrice.

    Littré

    RÉCEPTEUR (ré-sè-pteur) s. m.
    • 1Se dit d'une machine, d'un vase destiné à recevoir des eaux surabondantes.
    • 2Appareil de télégraphie électrique qui reçoit l'avis envoyé par le manipulateur.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    France Terme

    Protéine qui, en fixant un ligand, déclenche la transmission d'un signal et une réponse intracellulaire.

    Notes : Il existe une vingtaine de familles différentes de récepteurs protéiques qui sont intégrés aux membranes plasmiques ou intracellulaires, ou qui agissent sous forme soluble.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « récepteur »

    Lat. receptorem, de receptum, supin de recipere (voy. RECEVOIR). Dans l'ancienne langue, recepteur signifiait celui qui reçoit?: Prisonnier de par le roy, comme recepteur de ses ennemis, Monstrelet, t. I, ch. 81, p. 137, dans LACURNE.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Du latin receptum (« recevoir ») et -eur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RÉCEPTEUR, -TRICE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1. Subst. a) 1845-46 (Besch. Suppl.: Récepteur. Se dit d'une machine, d'un vase qui est destiné à recevoir des eaux surabondantes); b) 1859 « appareil de télégraphie électrique » (Année sc. et industr., 1860, p. 239); c) 1874 (E. Boutroux, Contingence, p. 125: Or, malgré leur rôle de récepteur général, les cellules du cerveau ne présentent, comparées aux autres cellules, qu'une différence de degré); 2. adj. 1859 appareil récepteur (Année sc. et industr., 1860, p. 237). Dér. du lat. receptum, supin de recipere « recevoir » (v. ce mot). L'anc. lang. avait receteur « recéleur » (xiiies., Philippe de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis ds T.-L. ? xves., v. Gdf. et T.-L.) et également receptateur « id. » (xives.-xvies., v. Gdf. et FEW t. 10, p. 146) tous 2 dér. de l'anc. verbe receter, v. receptable.

    récepteur au Scrabble


    Le mot récepteur vaut 13 points au Scrabble.

    recepteur

    Informations sur le mot recepteur - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot récepteur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    recepteur

    Les rimes de « récepteur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de récepteur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de ronchonneur      Rimes de repasseur      Rimes de dévoreur      Rimes de consoeurs      Rimes de boursicoteurs      Rimes de mateur      Rimes de détendeur      Rimes de leurre      Rimes de ralentisseurs      Rimes de woofer      Rimes de inventeurs      Rimes de promeneur      Rimes de trimeurs      Rimes de puanteur      Rimes de conciliateur      Rimes de confiseurs      Rimes de surpresseur      Rimes de dérouleurs      Rimes de toasteur      Rimes de embrasseurs      Rimes de roucouleur      Rimes de précurseurs      Rimes de ravageurs      Rimes de ressasseur      Rimes de enterreur      Rimes de palpeur      Rimes de dominateur      Rimes de compresseur      Rimes de accélérateur      Rimes de cavaleurs      Rimes de procureur      Rimes de repéreur      Rimes de coordonnateur      Rimes de palpeurs      Rimes de poseurs      Rimes de pécheurs      Rimes de rhéteurs      Rimes de suspenseurs      Rimes de maraudeurs      Rimes de confiseur      Rimes de avertisseurs      Rimes de randonneur      Rimes de éjecteur      Rimes de accusateur      Rimes de recteur      Rimes de dénégateurs      Rimes de demi-lueur      Rimes de rédacteurs      Rimes de non-fumeur      Rimes de erreur     

    Mots du jour

    ronchonneur     repasseur     dévoreur     consoeurs     boursicoteurs     mateur     détendeur     leurre     ralentisseurs     woofer     inventeurs     promeneur     trimeurs     puanteur     conciliateur     confiseurs     surpresseur     dérouleurs     toasteur     embrasseurs     roucouleur     précurseurs     ravageurs     ressasseur     enterreur     palpeur     dominateur     compresseur     accélérateur     cavaleurs     procureur     repéreur     coordonnateur     palpeurs     poseurs     pécheurs     rhéteurs     suspenseurs     maraudeurs     confiseur     avertisseurs     randonneur     éjecteur     accusateur     recteur     dénégateurs     demi-lueur     rédacteurs     non-fumeur     erreur     


    Les citations sur « récepteur »

    1. Plaisante fortune pour Bossuet d'être chapelain de Versailles! Fénelon, du moins, était à sa place; il était né pour être le précepteur des rois; mais Bossuet devait être un grand ministre, sous un roi ambitieux.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    2. L'Amour est le premier de tous les précepteurs,
      Aucun ne polit mieux les moeurs.
      Un amant s'étudie à se rendre agréable;
      Vous le voyez soigneux d'épurer ses humeurs.


      Auteur : Jean-François Guichard - Source : Le Maître par excellence


    3. La mission du précepteur que vous donnerez à votre enfant – et dont le choix conditionne la réussite de son éducation – comporte plusieurs autres grandes tâches dont je ne parlerai pas, parce que je ne saurais rien en dire de valable. Et sur le point à propos duquel je me mêle de lui donner un avis, il m'en croira pour autant qu'il y verra quelque apparence de raison. A un enfant de bonne famille, qui s'adonne à l'étude des lettres, non pas pour gagner de l'argent (car un but aussi abject est indigne de la grâce et de la faveur des Muses, et de toute façon cela ne concerne que les autres et ne dépend que d'eux), et qui ne recherche pas non plus d'éventuels avantages extérieurs, mais plutôt les siens propres, pour s'en enrichir et s'en emparer au-dedans, comme j'ai plutôt envie de faire de lui un homme habile qu'un savant, je voudrais que l'on prenne soin de lui choisir un guide qui eût plutôt la tête bien faite que la tête bien pleine. Et si on exige de lui les deux qualités, que ce soit plus encore la valeur morale et l'intelligence que le savoir, et qu'il se comporte dans l'exercice de sa charge d'une nouvelle manière.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 26, De l'institution des enfants. A Madame Diane de Foix, comtesse de Gurson


    4. Sire, je ne serai jamais qu'un ignorant; mon précepteur me donne congé toutes les fois que vous remportez une victoire.

      Auteur : Louis Auguste de Bourbon, duc du Maine - Source : A Louis XIV.


    5. Les femmes polissent les manières ; elles donnent le sentiment des bienséances; elles sont les vrais précepteurs du bon ton et du bon goût : l'homme qui les chérit est rarement un barbare.

      Auteur : Gabriel Marie Legouvé - Source : Le Mérite des femmes (1801)


    6. Bossuet fut nommé précepteur du Dauphin.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bossuet


    7. C'est un usage ancien et comme sacré pour l'Académie, de recevoir parmi ses membres le précepteur et le sous-précepteur des enfants de France.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Vaux de Saint-Cyr


    8. L'esprit allaite ; l'intelligence est une mamelle. Il y a analogie entre la nourrice qui donne son lait et le précepteur qui donne sa pensée.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Quatrevingt-treize (1874)


    9. Le moment crucial de chaque artiste est sa transmutation «d'être récepteur» en «être émetteur»: là, il devient créateur, être rarissime découvrant son rôle qui consiste à donner.

      Auteur : Victor Vasarely - Source : Plasti-cité


    10. Chacun de nous est un petit émetteur-récepteur qui s'ignore. Si nos ondes se heurtent violemment, naît le ressentiment.

      Auteur : Michelle Guérin - Source : Le ruban de Moebius: contes et nouvelles (1974)


    11. Je suis naturellement poltron et imprévoyantàla fois. C'est ce qui faisait dire à mon précepteur que j'avais le caractère d'un merle. Je ne crois au danger que quand je le touche, et je l'oublie dès qu'il est passé.

      Auteur : George Sand - Source : Lettres d'un voyageur


    12. Quel obstacle opposer à ses progrès ? le commerce aimable des femmes. Elles polissent les manières ; elles donnent le sentiment des bienséances; elles sont les vrais précepteurs du bon ton et du bon goût; elles sauront nous rendre les grâces, l'affabilité, qui étaient un de nos traits distinctifs, et recréer, pour ainsi dire, cette nation que tant de troubles, de forfaits et de malheurs, ont jetée hors de son caractère. Si les chefs de la terreur les avaient mieux appréciées , ils auraient versé moins de sang : l'homme qui les chérit est rarement un barbare.

      Auteur : Gabriel Marie Legouvé - Source : Le Mérite des femmes (1801)


    Les citations sur récepteur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot recepteur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « recepteur »

    RecacherRecacheterRécalcitrant, anteRécalcitrerRecalculerRecalfaterRecalfeutrerRecamionnageRecamperRécapitulationRécapitulerRecapturerRecarburerRecarrelageRecéderRecélé, éeRecéléRecèlementRecélerReceleur, euseRécemmentRecenseRecensementRecenserRecensionRécent, enteReceperRécépisséRéceptacleRécepteurRéceptibilitéRéceptionRéceptionnaireRecercelé, éeRécessionRecetteRecevableReceveur, euseRecevoirRecezRechamailler (se)RechangeRechangerRechanterRéchappé, éeRéchapperRechargeRechargerRechasserRechatouiller

    Les mots débutant par rec  Les mots débutant par re

    recâblerrecacherecacherrecachetéerecacheterrecadrerecadrerrecadrezrecalarecalagerécalcitrantrécalcitrantrécalcitranterécalcitrantesrécalcitrantesrécalcitrantsrécalcitrantsrecalculantrecalculerecalculérecalculerrecalculezrecalérecalérecaléerecaléerecalerrecalésrecalésrecalezRecanozrécapitularécapitulairécapitulaisrécapitulaitrécapitulantrécapitulatifrécapitulatifrécapitulationrécapitulerécapitulérécapituléerécapitulentrécapitulerrécapitulezrécapitulionsrécapitulonsrecarrelerrecasarecasable

    Les synonymes de « recepteur»

    Les synonymes de récepteur :

      1. allocutaire
      2. auditeur
      3. destinataire
      4. poste
      5. observatoire
      6. charge
      7. radio
      8. téléviseur
      9. télévision
      10. tube
      11. tuner
      12. syntoniseur
    Les synonymes de récepteur :

      1. walkie

    synonymes de récepteur

    Fréquence et usage du mot récepteur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « recepteur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot récepteur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Récepteur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations récepteur     Citation sur récepteur   Poèmes récepteur   Proverbes récepteur   Rime avec récepteur    Définition de récepteur  


    Définition de récepteur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot récepteur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot récepteur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le jeudi 25 septembre 2025 04:54:16