Définition de « réanimation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot reanimation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur réanimation pour aider à enrichir la compréhension du mot Réanimation et répondre à la question quelle est la définition de reanimation ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?ea.ni.ma.sj??) réanimation (f)

  • (ucf|action) de réanimer, de rendre vivant à nouveau.

  • (méde) (ucf|service) hospitalier où s’exerce un ensemble de techniques visant à maintenir les fonctions vitales abolies ou perturbées (respiration, fonction rénale, etc.). - La réanimation a été développée dans les années 1950 suite à l’épidémie de poliomyélite au Danemark.


    Définitions de « réanimation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RÉANIMATION, subst. fém.

    Action de réanimer; résultat de cette action.
    A. ? [Corresp. à réanimer A] MÉD. Réanimation cardio-vasculaire, rénale, respiratoire, sanguine; assistant d'anesthésie-réanimation; service, salle de réanimation. Même après l'arrêt du c?ur, la réanimation, chez l'Homme et le Mammifère, se révèle possible (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 619):
    ... il est de nombreuses occasions où les techniques de réanimation s'appliquent à un malade comateux et permettent alors le retour à un niveau normal de conscience (...). Mais, bien souvent, c'est un malade conscient qui bénéficie de la réanimation, car il s'agit alors de compenser (...) la défaillance d'un organe ou d'un système vital. Encyclop. Sc. Techn.t. 91973, p. 384.
    ? P. méton. Techniques de réanimation; branche de la médecine qui s'y rapporte. Les progrès de la chirurgie abdominale et surtout de l'anesthésie et de la réanimation permettent cette intervention grave [la gastrectomie subtotale ou totale] avec d'heureuses suites (Quillet Méd.1965, p. 141).
    B. ? [Corresp. à réanimer B] Réanimation régionale. Était-ce vraiment Robert Saveilhan que Gina avait aimé cette nuit, ou l'égal de Ricarda, l'image de Ricarda lui-même, qui était toujours son idéal aventurier? Comme elle s'était passionnée à cette réanimation de ses souvenirs! (Abellio,Pacifiques, 1946, p. 89).L'animation ou la réanimation de l'économie nationale, ainsi que la protection des hommes et des terres, dépendent directement des pôles de développement présents et à venir, en territoire national et hors de ce territoire (Perroux,Écon. XXes., 1964, p. 178).
    REM.
    Réa, subst. fém.,arg. hospitalier. En langage hospitalier, la Sécurité Sociale devient la « Sécu », la réanimation la « réa » (Beauvais,Le Fr. kiskose, 1975, p. 11 ds Quem. DDL t. 23).
    Prononc.: [?eanimasj? ?]. Étymol. et Hist. 1. 1926 au fig. (Bourget, Actes suivent, p. 116: comme une réanimation de tout son être); 2. 1949 méd. (Nouv. Lar. univ., s.v. ranimation, v. FEW t. 24, p. 597a, note 6). Dér. de réanimer*; suff. -(a)tion*. Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 33.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    réanimation \?e.a.ni.ma.sj??\ féminin

    1. Action de réanimer, de rendre vivant de nouveau.
    2. (Médecine) Service hospitalier où s'exerce un ensemble de techniques visant à maintenir les fonctions vitales abolies ou perturbées (respiration, fonction rénale, etc.).
      • Selon moi, si je m'en suis sortie ? et sans séquelles ?, c'est parce que la maternité dans laquelle j'ai eu la chance de naître était dotée de moyens de réanimation conséquents et d'un personnel en nombre suffisant. L'hôpital public n'était pas encore passé par la thérapie de choc que lui imposèrent les idéologues du ?New Public Management?. . (Anne-Sophie Moreau, « Carnet de la drôle de guerre », dans la newsletter du 27/03/2020 de Philosophie Magazine.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « réanimation »

    De réanimer avec le suffixe -ation.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RÉANIMATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1926 au fig. (Bourget, Actes suivent, p. 116: comme une réanimation de tout son être); 2. 1949 méd. (Nouv. Lar. univ., s.v. ranimation, v. FEW t. 24, p. 597a, note 6). Dér. de réanimer*; suff. -(a)tion*.

    réanimation au Scrabble


    Le mot réanimation vaut 12 points au Scrabble.

    reanimation

    Informations sur le mot reanimation - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot réanimation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    reanimation

    Les rimes de « réanimation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de réanimation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de disculpation      Rimes de pensions      Rimes de assimilations      Rimes de rediffusion      Rimes de cicatrisation      Rimes de interrelations      Rimes de ramènerions      Rimes de adressions      Rimes de choisirions      Rimes de surpopulation      Rimes de recueillons      Rimes de deviendrions      Rimes de éprouvions      Rimes de enjambions      Rimes de prescription      Rimes de cédions      Rimes de tatillons      Rimes de causerions      Rimes de protrusion      Rimes de entrechoquions      Rimes de présentations      Rimes de insinuation      Rimes de triompherions      Rimes de rayon      Rimes de trempions      Rimes de affichions      Rimes de scarifications      Rimes de politique-fiction      Rimes de anti-manipulation      Rimes de déshydratation      Rimes de torturions      Rimes de entendions      Rimes de opposerions      Rimes de désertions      Rimes de gagnions      Rimes de vacations      Rimes de propositions      Rimes de entourions      Rimes de coïncidions      Rimes de survivions      Rimes de entassions      Rimes de retiendrions      Rimes de forcions      Rimes de colorations      Rimes de postillon      Rimes de proclamation      Rimes de imprécation      Rimes de non-agression      Rimes de écrivions      Rimes de dérision     

    Mots du jour

    disculpation     pensions     assimilations     rediffusion     cicatrisation     interrelations     ramènerions     adressions     choisirions     surpopulation     recueillons     deviendrions     éprouvions     enjambions     prescription     cédions     tatillons     causerions     protrusion     entrechoquions     présentations     insinuation     triompherions     rayon     trempions     affichions     scarifications     politique-fiction     anti-manipulation     déshydratation     torturions     entendions     opposerions     désertions     gagnions     vacations     propositions     entourions     coïncidions     survivions     entassions     retiendrions     forcions     colorations     postillon     proclamation     imprécation     non-agression     écrivions     dérision     


    Les citations sur « réanimation »

    1. Bien avant le corona l'hôpital suffoquait, il toussait la misère et la saturation. Nos dirigeants découvrent qu'il y a lieu d'être inquiets, maintenant qu'il y a la queue en réanimation.

      Auteur : Fabien Marsaud, dit Grand Corps Malade - Source : Effets Secondaires (2020)


    2. En ce temps-là, si l’on était dans la mauvaise tranche d’âge, on était triste à l’idée qu’un ami lointain que même les proches ne pouvaient assister dans ses derniers moments, pour lequel aucune cérémonie digne de ce nom n’était envisageable, disparaisse sans qu’on le sache seulement, perdant son dernier souffle dans une salle de réanimation, un Ehpad ou tout simplement chez lui, seul, loin de tous.

      Auteur : Jean-Pierre Martin - Source : Lettre sur l'amitié (2020)


    3. Bouche à babouche : Technique de réanimation utilisée dans les pays musulmans, qui consiste à mordre violemment le pied de la victime

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    4. C’est pour cela que le confinement le plus strict doit encore se poursuivre jusqu’au lundi 11 mai. C’est, durant cette période, le seul moyen d’agir efficacement. C’est la condition pour ralentir encore davantage la propagation du virus, réussir à retrouver des places disponibles en réanimation et permettre à nos soignants de reconstituer leurs forces. Le lundi 11 mai ne sera possible que si nous continuons d’être civiques, responsables, de respecter les règles et que si la propagation du virus a effectivement continué à ralentir.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution télévisée enregistrée à l’Élysée, le 13 avril 2020


    5. La réanimation permet de retirer momentanément des clients aux pompes funèbres.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    6. La stratégie du gouvernement est de retarder le pic de l’épidémie [ Coronavirus ], afin de ne pas engorger les services de réanimation des hôpitaux.

      Auteur : Edouard Philippe - Source : Le premier ministre s'exprime sur l'épidémie du coronavirus, au journal télévisé de 13 heures sur TF1, le 13 mars 2020


    Les citations sur réanimation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot reanimation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « reanimation »

    RéabsorberRéaccommoderRéacquérirRéactif, iveRéactionRéactionnerRéadjudicationRéadopterRéaffirmerRéaffuterRéageRéagglutinerRéaggraveRéaggraverRéagirRéagissant, anteRéagisseurRéaimanterRéajournerRéalRéalgarRéalisateurRéalisationRéalisé, éeRéaliserRéalisteRéalitéRéalléguerRéamoncelerRéanimerRéaplanirRéapparaîtreRéappelantRéappelerRéappréciationRéapprécierRéapprendreRéapprovisionnementRéarmerRéarrêterRéassuranceRéassurerReatu (in)Réaux

    Les mots débutant par rea  Les mots débutant par re

    réaréaréabonnementréabonnerréabsorptionréacréaccoutumerréaccoutumeraitréacheminerréacsréactantréacteurréacteursréactifréactifréactifsréactifsréactionréactionnaireréactionnaireréactionnairesréactionnairesréactionnelréactionsréactivaréactivaitréactivationréactiveréactiveréactivéréactivéeréactivéesréactiverréactiverontréactivesréactivesréactivezréactiviezréactivitéréactualisationréactualiseréactualiséréactualiserréadaptaitréadaptantréadaptationréadapteréadapterreaderréadmis

    Les synonymes de « reanimation»

    Les synonymes de réanimation :

      1. ranimation
      2. anesthésiologie

    synonymes de réanimation

    Fréquence et usage du mot réanimation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « reanimation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot réanimation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Réanimation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations réanimation     Citation sur réanimation   Poèmes réanimation   Proverbes réanimation   Rime avec réanimation    Définition de réanimation  


    Définition de réanimation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot réanimation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot réanimation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 00:00:08