Définition de « câbles »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cables de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur câbles pour aider à enrichir la compréhension du mot Câbles et répondre à la question quelle est la définition de cables ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de câble. (fr-verbe-flexion|ind.p.2s=oui|sub.p.2s=oui)

  • Deuxième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe câbler.

  • Deuxième personne du singulier du subjonctif présent du verbe câbler.

    Pas de définition complémentaire
    CÂBLE, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. I.? 1. Ca 1170 chables « gros cordages » (Rois, 182 dans T.-L. [lat. funes]); ca 1180 mar. agn. cable (Horn, éd. M.K. Pope, 2922); ca 1243 pic. kables (Ph. Mouskès, Chron., 13327 dans T.-L); 2. 1688 « mesure de 120 brasses » (Miege, The Great French dict., London); 3. 1867 « ensemble de fils conducteurs » (Lar. 19e); 4. id. archit. (ibid.). II.? 1897 « télégramme transmis par câble » (Hermant, Transatlant., p. 13 dans Bonn.) I du b. lat. capulum « espèce de corde » (Isidore dans TLL s.v., 382, 62). Le type normanno-picard en ca- a concurrencé de bonne heure la forme francienne en cha- et l'a définitivement évincée au cours du xviiies. (Trév.), à la faveur du vocab. maritime. Les formes du type cheable, chaable (xiiieet xives. dans Gdf. Compl. et T.-L.), d'où le fr. mod. câble avec a long, sont dues à un croisement avec l'a. fr. chaable « catapulte », v. chablis, les câbles servant à la man?uvre de cette machine. II abrév. de câblogramme*; cf. la forme apocopée cable de l'angl. cablegram, attesté dep. 1884 (NED).

    câbles au Scrabble


    Le mot câbles vaut 10 points au Scrabble.

    cables

    Informations sur le mot cables - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot câbles au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cables

    Les rimes de « câbles »


    On recherche une rime en BL .

    Les rimes de câbles peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bl

    Rimes de insurmontable      Rimes de blâmable      Rimes de rible      Rimes de irrécupérables      Rimes de altérable      Rimes de publiables      Rimes de affable      Rimes de dénombrables      Rimes de comble      Rimes de niable      Rimes de impossibles      Rimes de imaginable      Rimes de évitables      Rimes de racontable      Rimes de inextinguibles      Rimes de amnistiable      Rimes de intransportable      Rimes de louable      Rimes de visible      Rimes de intraduisibles      Rimes de irréfutables      Rimes de éligible      Rimes de câble      Rimes de rassemble      Rimes de inexpugnables      Rimes de traversable      Rimes de applicables      Rimes de incapables      Rimes de pliable      Rimes de logeables      Rimes de implantable      Rimes de reconnaissables      Rimes de archicomble      Rimes de irréprochables      Rimes de intransmissible      Rimes de aimable      Rimes de manoeuvrable      Rimes de viable      Rimes de troubles      Rimes de imprenable      Rimes de inclinable      Rimes de compressible      Rimes de probables      Rimes de admissibles      Rimes de comparable      Rimes de incompatibles      Rimes de indéfrisables      Rimes de exorable      Rimes de semblable      Rimes de intransgressible     

    Mots du jour

    insurmontable     blâmable     rible     irrécupérables     altérable     publiables     affable     dénombrables     comble     niable     impossibles     imaginable     évitables     racontable     inextinguibles     amnistiable     intransportable     louable     visible     intraduisibles     irréfutables     éligible     câble     rassemble     inexpugnables     traversable     applicables     incapables     pliable     logeables     implantable     reconnaissables     archicomble     irréprochables     intransmissible     aimable     manoeuvrable     viable     troubles     imprenable     inclinable     compressible     probables     admissibles     comparable     incompatibles     indéfrisables     exorable     semblable     intransgressible     


    Les citations sur « câbles »

    1. Les câbles, les cordages du filet, tout cela était fait d'un filin excellent, dont le marin tira bon parti.

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    2. Sur le quai de la gare, où elle a tenu à l'accompagner, tous les témoins ont vu combien il leur en coûtait de se séparer. Jusqu'au moment du départ ils sont demeurés enlacés, les bras croisés à hauteur de la taille, n'en finissant pas de se regarder, de s'embrasser, n'échangeant pas un mot, tétanisés à l'idée que bientôt un train régional allait les arracher brusquement l'un à l'autre, parvenir à scinder cette créature à deux têtes qu'ils forment sur le quai. Les quelques passagers qui attendent avec eux ont beau faire semblant de s'intéresser au trafic, de tendre l'oreille vers les haut-parleurs nasillards qui recommandent de faire attention au passage d'un train voie C ou que le train prévu à telle heure arrivera voie B, avec un retard de dix minutes environ, de se passionner pour les pigeons perchés sur le bord de la marquise, ou de dégager leur poignet pour vérifier que leur montre marque bien la même heure que l'horloge suspendue entre deux câbles deux lampadaires, on sent bien qu'ils se privent avec peine de la contemplation du beau couple, qu'ils ne demanderaient pas mieux que de s'installer sous leur nez et de compter à la trotteuse de la même montre la durée de leur baiser, ou du moins simplement les contempler, comme s'ils étaient derrière une glace sans tain, se gavant en toute impunité de cet éblouissement partagé de deux cœurs insatiables. Comme ça ne se fait pas [...], alors ils font comme les moineaux, toujours la tête en mouvement, pour capter des éclats de bonheur.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : La Femme promise (2009)


    3. Les gens sont les mêmes dans la lecture que dans la vie: égoïstes, avides de plaisir et inéducables. Il n'appartient pas à l'écrivain de se lamenter sur la médiocrité de ses lecteurs mais de les prendre tels qu'ils sont.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Les Combustibles (1994)


    4. J'étais trop jeune alors pour savoir que, parmi les événements importants d'une vie, il en est de purement intérieurs. Je ne comprenais pas que, pour cette raison, ceux-ci restent le plus souvent incommunicables.

      Auteur : Françoise Grard - Source : La Mansarde (2004)


    5. Notre appétit de comprendre, notre nostalgie d'absolu ne sont explicables que dans la mesure où justement nous pouvons comprendre et expliquer beaucoup de choses.

      Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)


    6. Dans les inextricables tortuosités de ce labyrinthe j'arrangerais, au milieu de huit ou dix boîtes d'attrapes, une autre boîte presque semblable, bien garnie de bonbons.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), II


    7. Vous n'avez qu'à écouter, qu'a recevoir mes ordres, - à vous conformer à mes décisions irrévocables.

      Auteur : François Mauriac - Source : Thérèse Desqueyroux (1927)


    8. Les inclinaisons naissantes, après tout, ont des charmes inexplicables, et tout le plaisir de l'amour est dans le changement.

      Auteur : Molière - Source : Dom Juan, ou le Festin de Pierre (1665), I, 2, Dom Juan


    9. À l’aube de ma vie, vierge de toute expérience, je me prénomme V., et du haut de mes cinq ans, j’attends l’amour. Les pères sont pour leurs filles des remparts. Le mien n’est qu’un courant d’air. Plus que d’une présence physique, je me souviens d’une senteur de vétiver qui embaume la salle de bains au petit matin, d’objets masculins posés çà et là, une cravate, un bracelet-montre, une chemise, un briquet Dupont, d’une façon de tenir sa cigarette entre l’index et le majeur, assez loin du filtre, d’une manière toujours ironique de parler, si bien que je ne sais jamais s’il plaisante ou non. Il part tôt et rentre tard. C’est un homme occupé. Très élégant, aussi. Ses activités professionnelles varient trop vite pour que je parvienne à en saisir la nature. À l’école, lorsqu’on m’interroge sur sa profession, je suis bien incapable de la nommer, mais de toute évidence, puisque le monde extérieur l’attire davantage que la vie domestique, il est quelqu’un d’important. Du moins, c’est ce que j’imagine. Ses costumes sont toujours impeccables.

      Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


    10. C'était l'heure où la première quiétude vient aux mortels accablés et, par le don des dieux, coule ses délices.

      Auteur : Virgile - Source : L'Enéide, II, 268-269


    11. Que brillants de tout l'éclat de la fortune, qu'accablés des plus affreux revers, tes amis te trouvent toujours le même.

      Auteur : Périandre - Source : Sans référence


    12. On aime un homme sans comprendre pourquoi on l'aime, disait-elle, on le prend avec tout son monde, c'est une chose sacrée et mystérieuse, il entre dans l'intimité de votre vie et plus tard, quel que fût le désastre, on se remémore ces premiers moments comme des moments ineffaçables.

      Auteur : François-Emmanuel Tirtiaux - Source : Cheyenn (2011)


    13. Crois-moi, il n'y a pas de grande douleur, pas de grands repentirs, de grands souvenirs. Tout s'oublie même les grandes amours. C'est ce qu'il y a de triste et d'exaltant à la fois dans la vie. Il y a seulement une certaine façon de voir les choses et elle surgit de temps en temps. C'est pour ça qu'il est bon quand même d'avoir eu un grand amour, une passion malheureuse dans sa vie. Ça fait du moins un alibi pour les désespoirs sans raison dont nous sommes accablés.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Mort heureuse (1971)


    14. Racine, Corneille, Molière, etc. ont été accablés de leurs temps par des volumes de satires; qui est-ce qui en connaît aujourd'hui une seule?

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Despréaux


    15. La vie est faite de fatalités irréversibles et non d'actes historiques révocables.

      Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


    16. La société médiatique est fondée sur la soumission de l'homme à des câbles électriques.

      Auteur : Monique Larue - Source : La gloire de Cassiodore (2002)


    17. D'un lambeau de papyrus ou d'un morceau de poterie, on peut remonter vers une civilisation disparue depuis des millénaires. A partir de la racine d'un mot, on peut rayonner à travers une constellation de vocables et de sens.

      Auteur : Sylvie Germain - Source : Magnus (2005)


    18. La première fois qu'elle m'a embrassé, nous étions suspendus par des câbles à cent vingt mètres du sol, avec quinze hommes armés à nos trousses. C'est peut être pour cela que, pendant longtemps, je n'ai pu l'approcher sans avoir le vertige.

      Auteur : Timothée de Fombelle - Source : Céleste, ma planète (2009)


    19. ... la société médiatique est fondée sur la soumission de l'homme à des câbles électriques.

      Auteur : Monique Larue - Source : La gloire de Cassiodore


    20. Des anarchistes moins creux, moins inéducables que les autres, qui ont découvert que le groupement corporatif recélait plus de force explosive que la dynamite.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    21. Je ne vois pas une différence de génération entre un père et un jeune fils, mais la distance de deux mondes incommunicables: la jeunesse et la maturité.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : L'Amour du Prochain (1932)


    22. Seulement, comme les animaux ne sont que des ombres, Dieu ne les a point faits éducables dans le sens complet du mot.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    23. Une espèce de pirogue d'une excessive légèreté, fabriquée à Marseille d'après un modèle malais, permit de naviguer dans les récifs jusqu'à l'endroit où ils cessaient d'être praticables.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Histoire des Treize, La Duchesse de Langeais (1834)


    24. Ne savez-vous pas que les morts n'ont jamais de pitié? Leurs griefs sont ineffaçables, parce que leur compte s'est arrêté pour toujours.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mouches (1943)


    25. La vie exige qu'on prenne des décisions irrévocables avant même de pouvoir en mesurer les conséquences.

      Auteur : Robert Goddard - Source : Les Ombres du passé (1993)


    Les citations sur câbles renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cables en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cables »

    Cabalant, anteCabaleCabalerCabaleurCabaliserCabalismeCabalisteCabalistiqueCabanCabaneCabané, éeCabanerCabarerCabaretCabaretCabaretier, ièreCabasCabasserCabassetCabestanCabillaud ou cabliauCabinetCabiresCâblageCâbleCâblé, éeCabliauCabocheCabochonCabotCabotierCabotinageCaboulotCabrementCabrer (se)CabriCabrioleCabriolerCabrioletCabrouetCabusCabussière

    Les mots débutant par cab  Les mots débutant par ca

    cabcabalecabalescabalistecabalistescabalistiquecabalistiquescaballerocabancabanaCabanacCabanac-CazauxCabanac-et-VillagrainsCabanac-SéguenvilleCabanassecabanecabanesCabanèsCabanèscabanettesCabanialCabannesCabannesCabannescabanoncabanonscabansCabaracabaretcabaretiercabaretièrecabaretierscabaretsCabariotcabasCabas-LoumassèsCabassecabèchecabèchescabécouscaberlotcabernetcabestanCabestanycabiaisCabidoscabillaudcabillotscabinecabiner

    Les synonymes de « cables»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot câbles dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cables » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot câbles dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Câbles ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations câbles     Citation sur câbles   Poèmes câbles   Proverbes câbles   Rime avec câbles    Définition de câbles  


    Définition de câbles présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot câbles sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot câbles notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 14:04:51