La définition de Huppe du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Huppe
Nature : s. f.
Prononciation : hu-p'
Etymologie : Berry, ube, dube ; provenç. upa ; port. poupa ; ital. upupa ; milanais, buba ; Romagne, poppa ; du lat. upupa, allié au grec.

Voir les citations du mot HuppeSignification du mot Huppe


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de huppe de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec huppe pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Huppe ?


La définition de Huppe

Oiseau de la grosseur d'un merle, qui a une petite touffe de plumes sur la tête, upupa epops, Linné, ordre des passereaux.


Toutes les définitions de « huppe »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HUPPE. (H est aspirée.) n. f.
Sorte de passereau qui a une petite touffe de plumes sur la tête. Il se dit aussi de la Touffe de plumes que portent cet oiseau et quelques autres. La huppe d'une alouette.

Littré

HUPPE (hu-p') s. f.
  • 1Oiseau de la grosseur d'un merle, qui a une petite touffe de plumes sur la tête, upupa epops, Linné, ordre des passereaux. Ce fut sur ce tombeau [de Térée] que la huppe parut pour la première fois?; on en conclut que Térée avait été changé en cet oiseau, Chateaubriand, Itin. 1re part.

    Sale comme une huppe, très sale. On a beaucoup répété que la huppe enduisait son nid des matières les plus infectes, de la fiente de loup, de renard, de cheval? c'est de là sans doute qu'est venu le proverbe?: sale comme une huppe?; mais ce proverbe induirait en erreur si l'on voulait en conclure que la huppe a le goût ou l'habitude de la malpropreté, Buffon, Ois. t. XII, p. 131 et p. 133.

  • 2Touffe de plumes que certains oiseaux ont sur la tête. Sa huppe [de l'oiseau-mouche huppé, ornismyia ornata, Lesson] est comme une émeraude du plus grand brillant?; c'est ce qui le distingue?; le reste de son plumage est assez obscur, Buffon, Ois. t. XI, p. 30.

    Fig. Rabattre la huppe, mortifier. Ce coup inopiné vous rabattra la huppe?; Franchement, vous pensiez que je fusse une dupe, Th. Corneille, Comtesse d'Orgueil, V, 7.

  • 3 Terme de marine. Foyer de pourriture qui se trouve dans une pièce de bois.

HISTORIQUE

XIIIe s. Hupe est uns oisiaus qui a sor son chief une creste, Latini, Trés. p. 216.

XVe s. Exemple en avons et figure D'un oisel de douce nature Qui hupe a nom en no langaige, Deschamps, Poésies mss. f° 535.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

huppe (h aspiré)\yp\ féminin

  1. Touffe de plumes que certains oiseaux ont sur la tête.
    • Sa huppe [de l'oiseau-mouche huppé, Ornismyia ornata, Lesson] est comme une émeraude du plus grand brillant ; c'est ce qui le distingue ; le reste de son plumage est assez obscur. (Georges Louis Leclerc, Ois., t. XI, page 30)
  2. (Ornithologie) Nom vernaculaire de différents oiseaux de l'ordre des bucérotiformes de couleur orangée et zébrés noir et blanc, possédant une huppe sur la tête (genre Upupa).
    • Ce fut sur ce tombeau [de Térée] que la huppe parut pour la première fois ; on en conclut que Térée avait été changé en cet oiseau. (François René Chateaubriand, Itin. 1re partie)
    • L'armoire de Ferdinand, comparable au nid de la huppe, renfermait les objets les plus hétéroclites, de la ficelle, des anchois, de l'eau-de-vie, du sucre, un manuel du parfait infirmier et des vieux boutons. (Léon Daudet, Souvenirs littéraires ? Devant la douleur, Grasset, 1915, réédition Le Livre de Poche, page 132)
  3. (Marine)'(Menuiserie) Foyer de pourriture qui se trouve dans une pièce de bois.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


HUPPE, subst. fém.

I. ? Oiseau passereau insectivore de la grosseur d'un merle, au plumage beige-orangé marqué de noir et blanc aux ailes et à la queue, caractérisé par une touffe érectile de plumes rousses terminées de noir et par un bec fin et arqué, qui vit dans les lieux boisés (en Europe, Afrique et en Asie). Synon. coq d'été (région Poitou).Huppe d'Afrique, du Cap; huppe commune, fasciée. Il y avait de grosses huppes, pareilles à de l'or et qui en trois coups d'aile s'en allaient toucher le plafond des nuages (Giono, Que ma joie demeure,1935, p. 346).La Huppe profite d'un trou naturel ou creusé par un Pic, et pond directement sur le bois ou la pierre. Elle a la réputation d'être sale, d'où son nom vulgaire de Huppe « puput » (Cuisin1969).
? [P. allus. au Coran qui parle de cet oiseau comme ayant joué le rôle de messager entre Salomon et la reine de Saba; p. allus. à la légende qui veut que cet oiseau soit bénéfique] Nous volions au triomphe (...). La huppe messagère nous guidait au plus haut des cieux (Nerval, Aurélia,1855, p. 367).
II.
A. ? Touffe de plumes érectiles qui coiffe certains oiseaux. Huppe volumineuse; huppe en éventail; alouette à huppe; plumes de la huppe. Top (...) rapporta au canot (...) une douzaine de « touracos-loris », sortes de grimpeurs de la grosseur d'un pigeon (...) avec une partie des ailes de couleur cramoisie et une huppe droite festonnée d'un liseré blanc (Verne, Île myst.,1874, p. 233).[La caille] avait (...) une huppe en forme de disque noir au bout d'une sorte de tige incurvée (Green, Journal,1944, p. 125).
B. ? P. anal. Touffe de cheveux ou de poils hérissés, dressés. Synon. houppe.Un mouchoir ceignait son front comme le bandeau d'une blessure, et comprimait les touffes d'une chevelure drue, bouclée et rebelle, hérissée en huppe au sommet de la tête (Gautier, Fracasse,1863, p. 71).C'est égal, dit Pinchette en fronçant les huppes de ses yeux (Esparbès, Printemps,1906, p. 734).Ils entrèrent, blasonnés chacun de leurs caractères les plus évidents. Yvonne de Bray et sa hauteur cordiale, Jean Marais, sa huppe, son visage désordonné et irréprochable (Colette, Fanal,1949, p. 72).
? P. ext. Sur sa tête coiffée d'une citrouille à la Carpaccio tremblait une huppe de diamants (Morand, Fin de s.,1957, p. 13).
? Au fig. Ce restaurant est fréquenté par les gens les plus huppés. ? Toutes ces huppes, répondit M. Bergeret, n'étaient peut-être pas du plus haut prix (A. France, Bergeret,1901, p. 123).
Prononc. : [yp] init. aspirée. Étymol. et Hist. I. 1121-34 huppe ornith. (Ph. de Thaon, Bestiaire, éd. E. Walberg, 2575). II. Début xives. hupe « touffe de plumes sur la tête de certains oiseaux » (Ovide moralisé, éd. C. De Boer, VIII, 350). I Issu, avec -h- à valeur expressive (cf. aussi le maintien du u? qui aurait dû évoluer normalement en ó), du b. lat. u?ppa ornith. (attesté dès le ixes. dans un ms. du Physiologus latin, v. Mél. Wilmotte, p. 502) syncope du lat. class. upupa, forme d'origine onomatopéique (FEW t. 14, p. 58 b et 59 a). II altération, sous l'infl. de huppe I, de houppe*. Fréq. abs. littér. : 43.
DÉR.
Huppette, subst. fém.Petite huppe. Je les regardais voler, je les entendais grisoler, leur huppette hérissée de peur (Fabre, Norine,1889, p. 13).? [yp?t] init. asp. ? 1reattest. 1889 id.; de huppe étymol. II, suff. dimin. -ette*.

HUPPE, subst. fém.
Étymol. et Hist. I. 1121-34 huppe ornith. (Ph. de Thaon, Bestiaire, éd. E. Walberg, 2575). II. Début xives. hupe « touffe de plumes sur la tête de certains oiseaux » (Ovide moralisé, éd. C. De Boer, VIII, 350). I Issu, avec -h- à valeur expressive (cf. aussi le maintien du u? qui aurait dû évoluer normalement en ó), du b. lat. u?ppa ornith. (attesté dès le ixes. dans un ms. du Physiologus latin, v. Mél. Wilmotte, p. 502) syncope du lat. class. upupa, forme d'origine onomatopéique (FEW t. 14, p. 58 b et 59 a). II altération, sous l'infl. de huppe I, de houppe*.

Huppe au Scrabble


Le mot huppe vaut 12 points au Scrabble.

huppe

Informations sur le mot huppe - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot huppe au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

huppe

Les mots proches de Huppe

HuppeHuppé, éeHuparlacHuppainHuppayehuppehuppéhuppéehuppéeshuppésHuppy


Mots du jour


Cabinet     Rêveur, euse     Désagencer     Banalité     Condamnable     Gluer     Subvertir     Froidureux, euse     Bertauche     Papier     

Les citations avec le mot Huppe


  1. Le marais est un quartier chic où vivent les vanneaux huppés.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  2. Il y a deux, peut-être trois endroits au monde où la vie peut être vécue à plein: Londres, Paris, peut-être Vienne. Paris vient en premier: ville de l'amour, ville de l'art. Mais pour vivre à Paris, il faut avoir fait ses études dans un de ces établissements huppés où on enseigne le français.

    Auteur : J. M. Coetzee - Source : Vers l'âge d'homme (2003)


  3. Elle ne cachait point son aise, faisait reluire ses coquins d'yeux noirs, et relevait sa petite tête et sa grosse coiffe comme une poule huppée.

    Auteur : George Sand - Source : La petite Fadette (1849)


  4. Appuyant une main à la cambrure de la taille, de l'autre la clownesse tient un cerceau de papier, comme en auréole, derrière sa figure alliciante, huppée d'une perruque poudrée à frimas.

    Auteur : Félicien Champsaur - Source : Lulu (1888), 2


Les citations du Littré sur Huppe


  1. De plus huppés que vous.... Y laissent bien souvent le moule du pourpoint

    Auteur : DU CERCEAU - Source : Incommod. de la grandeur, I, 1


  2. Ils puputent comme les huppes, ils gazouillent comme hirondelles

    Auteur : PARÉ - Source : Animaux, 25


  3. Parmi les pigeons pattés, s'en treuvent des huppés, qui ont une creste à la teste, assavoir un floton de plume eslevé en arriere

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 404


  4. Il [le canard siffleur huppé] a toute la tête coiffée de belles plumes rousses, déliées et soyeuses relevées sur le front et le sommet de la tête en une touffe chevelue qui pourrait avoir servi de modèle à la coiffure en cheveux dont nos dames avaient un moment adopté la mode sous le nom de hérisson

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XVII, p. 265


  5. Le dessus de la tête est orné de longues plumes noires, que l'oiseau redresse à sa volonté en forme de huppe

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. VIII, p. 243


  6. Combien en as-tu vu, je dis des plus huppés... !

    Auteur : Jean Racine - Source : Plaid. I, 4


  7. Il [le martin pêcheur huppé] est parsemé de gouttes blanches, jetées par lignes transversales sur un fond gris noirâtre du dos à la queue

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XIII, p. 277


  8. Cette huppe est de même ton de couleur que le reste du corps

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. VIII, p. 143


  9. Dans les descriptions détaillées que MM. Brisson et Vosmaër ont données de cet oiseau, la huppe n'est pas bien indiquée

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. VIII, p. 182


  10. Combien en as-tu vu (je dis des plus huppés) à souffler dans leurs doigts dans ma cour occupés !

    Auteur : Jean Racine - Source : Plaid. I, 4


  11. Sa huppe [de l'oiseau-mouche huppé, ornismyia ornata, Lesson] est comme une émeraude du plus grand brillant ; c'est ce qui le distingue ; le reste de son plumage est assez obscur

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XI, p. 30


  12. Ma foi, madame, sans vanité, on en peint tous les jours, et des plus huppées, qui ne me valent pas

    Auteur : MARIVAUX - Source : Fauss. confid. II, 9


  13. Parmi les pigeons pattés, s'en treuvent des huppés, qui ont une creste à la teste, assavoir un floton de plume eslevé en arriere

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 404


  14. Ils brament comme les cerfs, ils trompettent comme les grues, ils puputent comme les huppes

    Auteur : PARÉ - Source : Anim. 25


  15. Il trouve à se fourrer parmi les plus huppés

    Auteur : HAUTEROCHE - Source : Bourg. de qual. II, 4


  16. Ces huppes.... à demi engourdies, vivant de peu, et pouvant à peine refaire les plumes que la mue leur avait fait perdre

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XII, p. 139


  17. Plusieurs Français, non des plus huppés, tiennent table ouverte à tous venants

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lett. 8 janvier 1799


  18. Plusieurs Français, non des plus huppés, tiennent table ouverte à tous venants

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lett. I, 35


  19. Et feussent ilz aussi huppez que dupes de marays

    Auteur : RABEL. - Source : Pant. II, 12


  20. Une grande huppe écarlate, troussée en une seule touffe

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XIII, p. 74


  21. Pour attraper les plus huppés

    Auteur : VILLON - Source : Repues franches, l'Acteur.


  22. Ce fut sur ce tombeau [de Térée] que la huppe parut pour la première fois ; on en conclut que Térée avait été changé en cet oiseau

    Auteur : Chateaubriand - Source : Itin. 1re part.


  23. Le faucon huppé des Indes

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. II, p. 23


  24. Qu'il n'y ait que serpens, qu'orfrayes et corbeaux, Huppes et chahuans, et les tristes oyseaux

    Auteur : R. BELLEAU - Source : Bergeries, t. I, p. 112, dans LACURNE


  25. Avec tous nos défauts [nous femmes], nous gouvernons les hommes, Même les plus huppés

    Auteur : DESTOUCHES - Source : Phil. mar. I, 4




Les mots débutant par Hup  Les mots débutant par Hu

Une suggestion ou précision pour la définition de Huppe ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 17h51










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur huppePoèmes huppeProverbes huppe

La définition du mot Huppe est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Huppe sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Huppe présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.