La définition de Gravoir du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Gravoir
Nature : s. m.
Prononciation : gra-voir
Etymologie : Graver.

Voir les citations du mot GravoirSignification du mot Gravoir


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gravoir de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gravoir pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gravoir ?


La définition de Gravoir

Outil avec lequel le lunetier pratique une rainure dans le châssis d'une lunette, pour y insérer les verres.


Toutes les définitions de « gravoir »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GRAVOIR. n. m.
Outil de charron, de lunetier, etc., qui sert à inciser, à rayer.

Littré

GRAVOIR (gra-voir) s. m.
  • Outil avec lequel le lunetier pratique une rainure dans le châssis d'une lunette, pour y insérer les verres.

HISTORIQUE

XIVe s. Une gravouere [petit ustensile qui servait à faire la raie des cheveux] de cristal, garnie d'or, De Laborde, Émaux, p. 334.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

GRAVOIR, s. m. outil de Charron, c'est une espece de marteau dont un pan est rond & plat, & l'autre pan est plat & tranchant. Il sert aux Charrons pour couper & fendre des cercles de fer & d'autres pieces.

* Gravoir, (Lunetier.) c'est un instrument avec lequel le lunetier trace dans la châsse de la lunette, la rainure où se place le verre, & qui le retient. Il consiste en une plaque ronde, d'un diametre un peu plus petit que le verre & la châsse. Cette plaque est tranchante & dentelée. Il y a une platine appliquée à cette plaque, & qui la déborde : l'un & l'autre sont montés sur un petit arbre qui les traverse, qui a ses poupées comme les arbres des tours à tourner en l'air, & qui porte au milieu une boîte ronde, comme il y en a aux forets. On monte la corde de l'arçon sur cette boite ; on fait tourner l'arbre & la plaque tranchante ; l'ouvrier place sa châsse contre la platine qui le dirige ; il fait mordre la plaque tranchante dans l'épaisseur de la châsse, & la rainure se fait. Il faut observer que la platine peut être montée avec la plaque tranchante sur un même arbre, pourvû que ces deux parties laissent entre elles l'intervalle convenable, ou qu'elles peuvent être séparées, ensorte que la plaque tranchante soit seule fixée sur l'arbre, & qu'on en puisse approcher parallelement, & fixer solidement & à la distance convenable, la platine qui sert de directrice à l'ouvrier, & sans laquelle il ne seroit pas sûr de pratiquer sa rainure dans un plan bien vertical.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

gravoir \??a.vwa?\ masculin

  1. Outil de charron, de lunetier, etc., qui sert à inciser, à rayer.
  2. Marteau de maréchal-ferrant.
  3. Outil destiné à tracer des filets sur les cierges.
    • Petit instrument de bois , qui sert à former les cannelures sur les cierges et les flambeaux : on le nomme gravoir ou sauterelle.(Art du cirier, H.L. Duhamel Du Monceau, 1762)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GRAVOIR, subst. masc.

Instrument servant à graver. (Dict. xixeet xxes.).
? Spécialement
? ,,Outil avec lequel le lunetier pratique une rainure dans le châssis d'une lunette pour y insérer les verres`` (Littré).
? ,,Instrument avec lequel le charron fend les cercles de fer`` (DG).
Prononc. et Orth. : [g?avwa:?]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1. a) 1316 gravouere subst. fém. « peigne dont on se servait pour faire la raie » (Comptes royaux ds Laborde, p. 334); 1351 gravoire subst. fém. « id. » (ibid.); b) 1426 gra[v]oir subst. masc. « id. » (Laborde, Ducs de Bourgogne, I, 233); 2. a) 1752 opt. (Trév.); b) 1803 « instrument servant à graver » (Boiste). 1 est dér. de l'a. fr. graver* (sens 1); 2 est dér. de graver* (sens 2); suff. -oir*.

GRAVOIR, subst. masc.

Gravoir au Scrabble


Le mot gravoir vaut 11 points au Scrabble.

gravoir

Informations sur le mot gravoir - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gravoir au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gravoir

Les mots proches de Gravoir

Graal (saint)GrabatGrabataireGrabeauGrabugeGrâceGraciableGracierGracieusé, éeGracieusementGracieuserGracieusetéGracieux, euseGracilitéGraciosoGradationGradeGradinGradualitéGraduatGradué, éeGraduel, elleGraduelGraduerGraillementGraillerGraillonGrainGrainageGraineGraineurGrain-tinGraisseGraissé, éeGraisserGraisseux, euseGrallarieGramenGraminéeGrammaireGrammairienGrammateGrammatical, aleGrand, andeGrand-chambrierGrand-croixGrandelet, etteGrandementGrandesseGrandeurgraalgrabatgrabatairegrabatairegrabatairesgrabatairesgrabatsGrabelsgrabengrabugeGraçaygrâcegrâcegrâceGrâce-BerleurGrâce-HollogneGrâce-UzelgrâcesGrâcesgraciagraciaigraciasgraciâtgraciegraciégraciégraciéegraciergracieragracieraigracierasgraciésgraciésgracieusegracieuségracieusementgracieusesgracieusetégracieusetésgracieuxgraciezgracilegracilesgracilitégradaillegradationgradationsgradegradégradé


Mots du jour


Bridole     Ladre     Toxodon     Dresser     Inétirable     Ravaudeur, euse     Prosaïser     Crânerie     Puine     Parification     

Les citations avec le mot Gravoir


Les citations du Littré sur Gravoir




Les mots débutant par Gra  Les mots débutant par Gr

Une suggestion ou précision pour la définition de Gravoir ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 12h27










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur gravoirPoèmes gravoirProverbes gravoir

La définition du mot Gravoir est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gravoir sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gravoir présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.