La définition de Glabre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Glabre
Nature : adj.
Prononciation : gla-br'
Etymologie : Lat. glaber ; comp. le grec signifiant, poli, net, du grec, tailler.

Voir les citations du mot GlabreSignification du mot Glabre


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de glabre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec glabre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Glabre ?


La définition de Glabre

Terme d'histoire naturelle. Dépourvu de poils, de duvet. Plante glabre. Peau glabre.


Toutes les définitions de « glabre »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GLABRE. adj. des deux genres
. Qui est sans poils, sans duvet. Visage glabre. Tige, feuille glabre.

Littré

GLABRE (gla-br') adj.
  • Terme d'histoire naturelle. Dépourvu de poils, de duvet. Plante glabre. Peau glabre.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

GLABRE. Ajoutez?: - HIST. XVIe s. Ceux qui ont esté faits ennuques estants petits garçons, n'engendrent point de poil au menton, et sont glabres et sans poil par tout le corps, Du Verdier, Biblioth. p. 475.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

glabre \?l?b?\ ou \?lab?\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est sans poils, sans duvet.
    • Il y a moins d'un siècle à peine, en France, seuls étaient glabres les hommes d'Église et les domestiques. Barbes fluviales des socialistes et des anarchistes, favoris des libéraux et des maitres d'hôtel, impériale des bonapartistes, rouflaquettes des apaches, les visages affichaient les convictions politiques et les conditions sociales. (Dominique Jamet, « Halte peau lisse ! », dans Marianne, no 758, 29 octobre 2011, p. 92)
    • Il fut accueilli par une grande dame pâle, large de hanches, avec une verrue glabre placée près de l'une des narines de son nez bulbeux. (Vladimir Nabokov, L'Enchanteur, trad. Gilles Barbedette, Paris, Seuil (Points), 1986, p. 32)
  2. (En particulier) (Botanique) Qualifie une plante ne portant pas de poil.
    • Tige, feuille glabre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GLABRE, adj.

A. ? [En parlant d'une partie du corps] Dépourvu de poils. Figure, face, visage, menton, corps, bras glabre; jeune homme glabre. Stolbach jetait son chapeau sur le lit et passait son mouchoir sur sa nuque glabre où perlait la sueur (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 425).Mon bon géant était glabre et n'avait pas un poil au ventre ni sur la poitrine (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 28) :
1. ... parmi pas mal de coquetteries, j'ai celle de raser toute barbe et toute moustache, et de m'en aller, à travers mon siècle, glabre comme un portrait du temps de ma tante grand. Farrère, Homme qui assass.,1907, p. 17.
? [En parlant d'un animal] Les vers nus, glabres et roses, à la peau élastique, marbrée de plaques blanches (Rolland, J.-Chr., Adolesc., 1905,p. 266).
? P. métaph. J'ai même reconnu la patte balourde du gros Buet, dont l'intelligence est glabre et le sexe intermittent, comme chacun sait (Bloy, Journal,1895, p. 182).
? P. anal. [En parlant d'un paysage] Dénudé. Ces grands espaces de terre glabre sans même un agave ou un arbre à candélabre. Le désert! (Giono, Poids du ciel,1938, p. 189) :
2. Falaises escarpées au-dessus de la mer grise des feuillages d'oliviers, lichens pareils à des moisissures de fromage, pins arrachés par le vent (...). Tout ce paysage glabre et sinistre (...) lui revint violemment à la mémoire. Morand, Flagell. Séville,1951, p. 155.
B. ? BOT. Dépourvu de poils et de duvet. Plante, tige glabre. Le bouchon de brume se retira soudain (...) en laissant (...) un vernis humide aux feuilles glabres (Colette, Blé en herbe,1923, p. 124).
REM.
Glabreté, subst. fém.État de ce qui est glabre. Glabréité ds dict. xixeet xxes.L'homme, en effet, ressemble à un embryon de singe par la glabreté et la couleur claire de la peau, par la grosseur relative des hémisphères cérébraux (Cuénot, J. Rostand, Introd. génét.,1936, p. 67).
Prononc. et Orth. : [gl?:b? ?] ou [gla:b? ?]. [?:] ds Passy 1914, Pt Rob. [a:] ds DG, Dub. et Lar. Lang. fr. [?:] ou [a:] ds Barbeau-Rodhe 1930 et Warn. 1968. L'adj. est admis ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1548 (E. Fayard, Galen sur la faculté de simples médicamans, VIII, 75 d'apr. R. Arveiller ds R. Ling. rom. t. 39, p. 211). Empr. au lat.glaber, -bri « glabre, chauve ». Fréq. abs. littér. : 109.

GLABRE, adj.
Étymol. et Hist. 1548 (E. Fayard, Galen sur la faculté de simples médicamans, VIII, 75 d'apr. R. Arveiller ds R. Ling. rom. t. 39, p. 211). Empr. au lat.glaber, -bri « glabre, chauve ».

Glabre au Scrabble


Le mot glabre vaut 9 points au Scrabble.

glabre

Informations sur le mot glabre - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot glabre au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

glabre

Les mots proches de Glabre

GlabreGlaçant, anteGlaceGlacé, éeGlacerGlaceux, euseGlaciaireGlaciairisteGlacial, aleGlaciationGlacièreGlacisGlaçonGladiateurGladiatoireGladiatorial, aleGlagolGlagolitiqueGlaiGlaïeulGlaireGlaireux, euseGlairureGlaiseGlaiseux, euseGlaiteronGlaiveGlanageGlandGlandageGlandeGlandéeGlanduleGlanduleux, euseGlaneGlanerGlaneur, euseGlapirGlapissant, anteGlapissementGlasGlatirgla-glaGlabaisGlabbeek-ZuurbemdeglabelleglabreglabresglaçaglaçageglaçagesglaçaientglaçaisglaçaitglaçantglaçantglaçanteglaceglaceglacéglacéglacéeglacéeglacéesglacéesglacentglacerglaceraglacèrentGlacerieglacerontglacesglacesglacésglacésglacezglaciaireglaciairesglacialglacialeglacialementglacialesglacialsglaciationglaciationsglaciauxglacierglacièreglacièresglaciersglaciologueglacis


Mots du jour


Attrayant, ante     Supplément     Momentané, ée     Savoyard, arde     Assouvissement     Archevêque     Rattachement     Déroquer     Vain, aine     Pourcelet     

Les citations avec le mot Glabre


Les citations du Littré sur Glabre


  1. Chevelure en grains de poivre, chevelure qu'on rencontre chez les Papous de la Mélanésie et chez quelques tribus africaines, et dans laquelle les cheveux forment sur la tête des espèces de petits îlots, séparés par des espaces parfaitement glabres

    Auteur : DE QUATREFAGES - Source : l'Espèce humaine, 2e éd. 1877, p. 269


  2. Ceux qui ont esté faits ennuques estants petits garçons, n'engendrent point de poil au menton, et sont glabres et sans poil par tout le corps

    Auteur : DU VERDIER - Source : Biblioth. p. 475




Les mots débutant par Gla  Les mots débutant par Gl

Une suggestion ou précision pour la définition de Glabre ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 20h58










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur glabrePoèmes glabreProverbes glabre

La définition du mot Glabre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Glabre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Glabre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.