Définition de « accompli »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot accompli de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur accompli pour aider à enrichir la compréhension du mot Accompli et répondre à la question quelle est la définition de accompli ?
Une définition simple : accompli (fr-accord-rég|a.k??.pli)
Définitions de « accompli »
Trésor de la Langue Française informatisé
ACCOMPLI, IE, part. passé et adj.
Wiktionnaire
Nom commun - français
accompli \a.k??.pli\ masculin
- Personne qui s'est réalisée dans une activité.
-
(Linguistique) Aspect accompli.
- L'accompli représente par définition un procès stabilisé que l'énonciateur considère comme vrai (assertion de ce qui est effectif). ? (Aliou Mohamadou, Le verbe en peul : formes et valeurs en pulaar du Fuuta-Tooro, 2014)
Adjectif - français
accompli \a.k??.pli\
- Qui est parfait en son genre.
- Il réussit à faire de l'unique héritier de son nom un cavalier accompli et un redoutable escrimeur. ? (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
- Je m'aperçus dans cette glace, et je puis dire que j'ai vu une fois en ma vie l'image accomplie de la stupéfaction. Mais je me donnai raison à moi-même et je m'approuvai d'être stupéfait d'une chose stupéfiante. ? (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard, Calmann-Lévy ; éd. Le Livre de Poche, 1967, p. 106.)
- « À partir de maintenant, vous appartenez chacune à votre époux et lui devez une soumission totale, instaurée par Allah. Sans sa permission, vous n'avez pas le droit de sortir ni même celui d'accourir à son chevet ! Ainsi, et à cette seule condition, vous serez des épouses accomplies ! » ? (Djaïli Amadou Amal, Les impatientes, éditions Emmanuelle Collas, Paris, 2020, page 19)
- (Linguistique) Aspect du verbe signifiant un résultat, une expérience, etc. En français, le temps composé est accompli.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Achever entièrement. Accomplir le temps de son apprentissage, de son noviciat, de son service militaire. Il signifie aussi Mettre à exécution, réaliser complètement. Accomplir sa promesse. Accomplir son vœu. Accomplir un dessein. Accomplir les conditions d'un traité. Accomplir un mariage qui avait été résolu. J'espère que Dieu accomplira vos désirs. JÉSUS-CHRIST a accompli les prophéties. Le traité qu'ils avaient fait n'a pu s'accomplir. Si ce mariage s'accomplit. Que vos vœux et les nôtres s'accomplissent! Cela arriva de la sorte, afin que l'Écriture s'accomplît. Accomplir la loi, Faire ce que la loi exige. Accomplir ses obligations, Satisfaire à ses engagements, remplir ses devoirs. Le participe passé
ACCOMPLI, IE, est aussi adjectif et signifie Qui est parfait en son genre. C'est un homme accompli, accompli en tout point, de tous points. Un courtisan accompli. Une beauté accomplie. Un ouvrage accompli.
Littré
-
1 Part. passé. Effectué, achevé. V?u accompli. Prophéties accomplies. L'oracle est accompli.
Les ordres le plus sûrement accomplis sont ceux? Qu'en un lieu, qu'en un jour un seul fait accompli Tienne jusqu'à la fin le théâtre rempli
, Boileau, Art. p. II.Faut-il, Abner, faut-il vous rappeler le cours Des prodiges fameux accomplis de nos jours
, Racine, Ath. I, 1. -
2Révolu. Il a trente ans accomplis. Depuis douze siècles presque accomplis. Le terme est accompli.
Les temps sont accomplis, princesse, il faut parler
, Racine, Ath. I, 2. -
3 Adj. Pourvu de tout ce qui complète. Accompli de tout point, accompli en tout genre. Un ouvrage accompli. Une beauté accomplie. Turenne fut un général accompli. Rome n'a rien produit de plus accompli que ces deux hommes.
Le roi Henri VIII, prince en tout le reste accompli
, Bossuet, R. d'Anglet.Seize années d'une prospérité accomplie
, Bossuet, ib.Le modèle d'un roi accompli
, Bossuet, Hist. II, 4.Il faut auparavant que je donne l'idée d'une méthode encore plus éminente et plus accomplie
, Pascal, Pensées, part. I, 2.D'où il paraît que les hommes sont dans une impuissance naturelle et immuable de traiter quelque science que ce soit dans un ordre absolument accompli
, Pascal, ib.Ce serait un roi accompli si?
, Fénelon, Tél. X.J'étais né pour servir d'exemple à ta colère, Pour être du malheur un modèle accompli
, Racine, Andr. V, 5.
REMARQUE
Balzac a dit accompli de?: Les périodes sont accomplies de tous leurs nombres, Lettr. I, 1.
SYNONYME
ACCOMPLI, PARFAIT. Le sens de l'un et de l'autre est à qui il ne manque rien. Ces deux mots peuvent se prendre souvent l'un pour l'autre?; et la nuance qui les sépare n'est pas tranchée. Pourtant on remarque que parfait se dit plutôt d'une qualité, d'un talent considéré isolément, et accompli, d'un ensemble de qualités, de mérites. Un musicien parfait?; un poëte parfait?; mais un homme accompli, parce que l'on considère alors l'ensemble des qualités. Si l'on dit, Turenne fut un général parfait, cela appellera plutôt l'attention sur sa supériorité en tant que général?; si l'on dit, il fut un général accompli, cela appellera plutôt l'attention sur l'ensemble de ses qualités militaires.
Étymologie de « accompli »
- ? voir accomplir.
accompli au Scrabble
Le mot accompli vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot accompli - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot accompli au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « accompli »
On recherche une rime en LI .
Les rimes de accompli peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en li
Rimes de Roly Rimes de grizzli Rimes de délient Rimes de poulies Rimes de Italie Rimes de Heverlee Rimes de plie Rimes de relit Rimes de malpolis Rimes de émilie Rimes de brocolis Rimes de philatélie Rimes de muesli Rimes de colombophilie Rimes de humilient Rimes de affaiblie Rimes de dépolit Rimes de pli Rimes de Ebly Rimes de lies Rimes de saut-de-lit Rimes de complies Rimes de eulalie Rimes de multiplies Rimes de apâlis Rimes de ancolie Rimes de empli Rimes de délit Rimes de vox populi Rimes de joli-joli Rimes de patchouli Rimes de lucilie Rimes de emplit Rimes de wali Rimes de dégueulis Rimes de wagon-lit Rimes de rétablis Rimes de dépolie Rimes de résilie Rimes de asystolie Rimes de amollit Rimes de rosalie Rimes de lit Rimes de impoli Rimes de accompli Rimes de ensevelit Rimes de spasmophilie Rimes de affaiblis Rimes de gaulis Rimes de établisMots du jour
Roly grizzli délient poulies Italie Heverlee plie relit malpolis émilie brocolis philatélie muesli colombophilie humilient affaiblie dépolit pli Ebly lies saut-de-lit complies eulalie multiplies apâlis ancolie empli délit vox populi joli-joli patchouli lucilie emplit wali dégueulis wagon-lit rétablis dépolie résilie asystolie amollit rosalie lit impoli accompli ensevelit spasmophilie affaiblis gaulis établis
Les citations sur « accompli »
- La bête, un boulonnais d'un blanc sale, accomplissait sa tâche avec conscience, rythmant ses efforts d'énergiques hochements de tête. Ses vastes sabots noyés de poils s'appliquaient carrément au pavé.Auteur : Roger Ikor - Source : Les Fils d'Avrom (1956)
- De graves erreurs de gouvernement sont causées par la peur d'accomplir des changements internes radicaux alors même que le besoin en a été clairement perçu.Auteur : Frank Herbert - Source : La Maison des Mères (1985), Darwi Odrade
- Le crime aussi est une solitude, même si on se met à mille pour l'accomplir.Auteur : Albert Camus - Source : Caligula (1944)
- La dernière phase du développement mental chez l'homme et chez la femme, ne peut être atteinte que par l'accomplissement vrai des devoirs paternels.Auteur : Herbert Spencer - Source : De l'éducation
- L'affectivité a déjà accompli son oeuvre quand se lève le monde.Auteur : Michel Henry - Source : L'Essence de la manifestation (1963)
- L'homme sage est celui des actes qu'il a accomplis et non celui des actes qu'il a rêvés.Auteur : Dominique Blondeau - Source : Les Errantes (1983)
- La vie ne consiste-t-elle pas à accomplir des tâches comme si nous n'étions pas condamnés à mourir.Auteur : Roch Carrier - Source : La Dame qui avait des chaînes aux chevilles (1981)
- J'ai cent fois relevé chez les plus honnêtes professeurs d'histoire, dans les livres les plus objectifs, cette tendance à entériner l'événement accompli simplement parce qu'il est accompli.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations III (1949)
- J'veux qu'on baise sur ma tombe
J'veux qu'on baise sur ma tombe
Que la grâce s'accomplisse
Immortelle jouissance
Que les femmes s'unissent dans un parfait accord
Rien que pour un instant.Auteur : Damien Saez - Source : God blesse (2002) - Je donnerais bien quelque chose pour savoir au profit de qui, en vérité, ont été accomplies les actions dont on proclame qu'elles ont été accomplies pour la patrie.Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)
- Ce que les morts laissent aux vivants; c'est certes un chagrin inconsolable, mais aussi un surcroît de devoir vivre, d'accomplir la part de vie dont les morts ont dû apparemment se séparer, mais qui reste intacte.Auteur : François Cheng - Source : L'éternité n'est pas de trop (2002)
- Il n'y a point d'ouvrage si accompli qui ne fondit tout entier au milieu de la critique, si son auteur voulait en croire tous les censeurs qui ôtent chacun l'endroit qui leur plaît le moins.Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Caractères
- Je crois qu'il n'y a qu'une chose à faire: trouver la tâche pour laquelle nous sommes nés et l'accomplir du mieux que nous pouvons, de toutes nos forces, sans chercher midi à quatorze heures et sans croire qu'il y a du divin dans notre nature animale.Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)
- L'accomplissement de nos désirs ne nous éloigne pas toujours de notre perte.Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931), Notes sur la grandeur et décadence de l'Europe
- Un univers en expansion n'exclut pas la possibilité d'un créateur mais il définit l'instant où ce dernier aurait pu accomplir son oeuvre !Auteur : Stephen Hawking - Source : Une brève histoire du temps. Du big bang aux trous noirs (1988)
- La plus belle théorie n'a de prix que par les oeuvres où elle s'accomplit.Auteur : Romain Rolland - Source : La Vie de Tolstoï (1911)
- Ce que les morts laissent aux vivants, c'est certes un chagrin inconsolable, mais aussi un surcroît de devoir de vivre, d'accomplir la part de vie dont les morts ont dû apparemment se séparer, mais qui reste intacte.Auteur : Guillaume Musso - Source : L'Appel de l'ange (2011)
- Les grands destins sont toujours des destins de grands égoïstes. Et quand ces destins sont accomplis, ils se changent en phares puissants qui nous éclairent.Auteur : Alexandra David-Neel - Source : La Lampe de sagesse (1986)
- Sébastien Théus avait su par son infirmier quelque chose des débauches dans l'étude, sans avoir accompli son devoir, qui était de dénoncer.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : L'Oeuvre au noir (1968)
- Les maladies morales ont sur les maladies physiques un avantage immense, elles guérissent instantanément par l'accomplissement du désir qui les cause , comme elles naissent par la privation.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- Ainsi, nous savons que compte moins l'oeuvre que l'expérience de sa recherche et qu'un artiste est toujours prêt à sacrifier l'accomplissement de son ouvrage à la vérité du mouvement qui y conduit.Auteur : Maurice Blanchot - Source : L'Entretien infini (1969), L'absence du livre
- Le fait de parvenir à relever et à accomplir un défi renforce notre confiance en nous-même et donne un sens supplémentaire à notre existence.Auteur : Thierry Janssen - Source : Le Défi positif : Une autre manière de parler du bonheur et de la bonne santé (2011)
- Le facteur accomplit son devoir viril chaque matin... Quand il est fatigué, la ménagère lui donne du café.Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)
- Le bonheur n'est pas la simple possession d'argent, elle réside dans la joie de l'accomplissement, dans le frisson de l'effort créateur.Auteur : Franklin Delano Roosevelt - Source : First Inaugural Address, 4 mars 1933
- Les peuples ne se transforment pas aussi vite que les institutions, les réformes s'accomplissent plus rapidement sur le papier que dans la réalité.Auteur : Franz Werfel - Source : Les Quarante Jours du Musa Dagh (1989)
Les mots proches de « accompli »
Accablant, ante Accablé, ée Accablement Accabler Accadien, ienne Accapareur, euse Accélérateur, trice Accélérer Accense Accent Accentuer Acceptable Acceptablement Acceptant, ante Acceptation Accepter Accepteur Acception Accès Accessibilité Accessible Accession Accessoire Accident Accidentel, elle Accidentellement Accise Acclamateur Acclamation Acclamer Accointable Accointance Accointe Accointer (s') Accoisement Accoiser Accolade Accolé, lée Accolement Accoler Accommodable Accommodant, ante Accommodation Accommodé, ée Accommodement Accommoder Accompagné, ée Accompagnement Accompagner Accompli, ieLes mots débutant par acc Les mots débutant par ac
accabla accablai accablaient accablais accablait accablant accablant accablante accablantes accablants accablât accable accablé accablé accablée accablée accablées accablées accablement accablements accablent accabler accableraient accablèrent accablés accablés accablez accablions accalmie accalmies accalmit accapara accaparaient accaparait accaparant accaparant accaparante accapare accaparé accaparée accaparées accaparer accaparerait accaparés accapareur accaparez accastillage accastillages accéda accédai
Les synonymes de « accompli»
Les synonymes de accompli :- 1. fini
2. achevé
3. réalisé
4. révolu
5. passé
6. consommé
7. terminé
8. parfait
9. idéal
10. effectué
11. exécuté
12. complet
13. aguerri
14. expérimenté
15. adulte
16. majeur
17. formé
18. mûr
19. responsable
20. sérieux
21. grande
synonymes de accompli
Fréquence et usage du mot accompli dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « accompli » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot accompli dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Accompli ?
Citations accompli Citation sur accompli Poèmes accompli Proverbes accompli Rime avec accompli Définition de accompli
Définition de accompli présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot accompli sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot accompli notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
