La définition de Délivrance du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Délivrance
Nature : s. f.
Prononciation : dé-li-vran-s'
Etymologie : Délivrer ; provenç. deslivransa, desliuransa, delivransa. On trouve aussi, dans les anciens textes, delivrement.

Voir les citations du mot DélivranceSignification du mot Délivrance


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de délivrance de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec délivrance pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Délivrance ?


La définition de Délivrance

Action par laquelle on délivre ; résultat de cette action. La délivrance d'un prisonnier.


Toutes les définitions de « délivrance »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉLIVRANCE. n. f.
Action de délivrer de quelqu'un, de quelque chose ou Résultat de cette action, qu'il s'agisse de la libération d'un individu ou de l'affranchissement d'un peuple. C'est lui qui a contribué à votre délivrance. La délivrance du peuple de Dieu. La délivrance d'Orléans par Jeanne d'Arc. La délivrance d'un prisonnier. Fig., Ce malade souffre tant que la mort serait pour lui une délivrance. En termes de Médecine, en parlant d'Accouchement, il signifie Sortie de l'arrière-faix. Par extension, Cette femme a eu une heureuse délivrance. Il signifie aussi Action de délivrer quelque chose entre les mains d'une personne. On ne le paiera qu'après une pleine et entière délivrance des titres, des pièces, des fonds. L'exécuteur testamentaire doit faire la délivrance des legs.

Littré

DÉLIVRANCE (dé-li-vran-s') s. f.
  • 1Action par laquelle on délivre?; résultat de cette action. La délivrance d'un prisonnier. Et n'épargne contre eux, pour notre délivrance, Ni le feu ni le fer?, Malherbe, II, 12. Et si cette aventure doit être achevée par un des plus honnêtes hommes du monde, j'espère que je vous devrai ma délivrance, Voiture, Lett. 34. Ici la délivrance en paraît trop facile, Corneille, Nicom. V, 5. Grand roi, l'heureux succès de cette délivrance Vous est beaucoup mieux dû qu'à mon peu de vaillance, Corneille, Médée, IV, 3. Et tous les peuples furent étonnés d'une délivrance si miraculeuse, Bossuet, Reine d'Anglet. Et sur mes faibles mains fondant leur délivrance, Racine, Esth. I, 1. Le gouverneur [de la Bastille] aimait son prisonnier?; il fut très aise de sa délivrance, Voltaire, l'Ingénu, 18.
  • 2L'action de débarrasser de ce qui nuit?; résultat de cette action. La délivrance des peines qui nous affligent J'ai su faire la délivrance Du malheur de toute la France, Malherbe, V, 20. Demander la délivrance des maux, Maucroix, Homél. 14, dans RICHELET.
  • 3Remise d'une chose entre les mains de quelqu'un?; action de mettre en possession. La délivrance de la chose vendue. L'exécuteur testamentaire doit faire la délivrance des legs.
  • 4Accouchement. Cette femme a eu une heureuse délivrance. J'étais encore dans le salon voisin à attendre sa délivrance, lorsque ma belle-mère vint me dire?: venez embrasser votre femme et la sauver du désespoir?; votre enfant est mort en naissant, Marmontel, Mém. X.

    Terme d'obstétrique. Expulsion des annexes du f?tus ou arrière-faix. La délivrance suivit de près la mise au monde de l'enfant.

  • 5 Terme d'eaux et forêts. Action de marquer, de délivrer du bois à des usagers.

    Action de désigner des cantons de bois pour le pâturage et la glandée.

  • 6 Terme de monnaie. Permission en forme de donner le cours aux monnaies, lorsqu'elles ont reçu leur perfection.

HISTORIQUE

XIIe s. Jà par autrui [je] n'i aurai delivrance, Couci, X. Vous deüssiez querre leur delivrance [des captifs], Quesnes, Romancero, p. 101.

XIIIe s. C'est grans pès [paix] et grant delivrance as executeurs et à cex meismes qui sont dit el testament, Beaumanoir, XII, 58. Et que vous donrriés au soudanc pour vostre delivrance?, Joinville, 242. Nostre sauvement et nostre delivrance de noz anemis, Psautier, f° 193. Au soir, après la mie nuit, [vous] auroiz enfant et vos deliverroiz. - De ce ai grant mervoille que vos savez si bien ma delivrance, Merlin, f° 68, recto.

XVe s. Je leur ferai faire delivrance d'or et d'argent, tant que ils vous serviront volontiers, Froissart, I, I, 9. Fit appareiller hostels pour recevoir le roi de Behaigne [Bohême] et le roi de Navarre, qui estoient de la delivrance [auxquels il faisait délivrer à ses dépens ce qui était nécessaire], Froissart, I, I, 51. Le roy envoya vers ledit duc pour en avoir la delivrance [du connétable] [c'est-à-dire pour qu'il lui fût livré, selon les termes du traité], Commines, IV, 12.

XVIe s. Delivrance de meuble vendu presuppose paiement, Loysel, 409. L'une appellée chorion, autrement dite secondine, arriere faix ou delivrance (combien que les vulgaires appellent ainsi toutes les tuniques ensemble), Paré, I, 35. Il escrivoit à Idrien prince de la Carie, pour la delivrance d'un sien ami?: si Nicias n'a point failly, delivre le?; s'il a failly, delivre le pour l'amour de moy?; mais, comment que ce soit, delivre le, Amyot, Agésil. 21. Voylà pourquoy il [Épaminondas] feut si froid à l'entreprinse de Pelopidas, son compaignon, pour la delivrance de Thebes, Montaigne, III, 195.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

DÉLIVRANCE, s. f. (Jurispr.) est la remise que quelqu'un fait d'une chose à une autre personne.

Ce terme est consacré pour la remise de certaines choses : on dit, par exemple, la délivrance d'une chose donnée ou léguée, d'un usufruit des deniers saisis, &c. Celui qui prétend droit à des deniers saisis, doit en faire ordonner la délivrance à son profit avec la partie saisie, & avec les saisissans & opposans.

Délivrance de legs. Tout legs est sujet à délivrance, c'est-à dire qu'il n'est point acquis de plein droit au légataire, s'il n'en obtient la délivrance de l'héritier. Cette délivrance peut être faite par un acte devant notaire, ou par une sentence qu'on appelle sentence de délivrance. L'héritier n'est point obligé de consentir à la délivrance des legs, qu'il ne soit lui-même en possession de l'hoirie. Le légataire ne gagne les fruits de la chose léguée, que du jour de la demande en délivrance. (A)

Délivrance de namps, est un terme usité en Normandie, pour exprimer la remise des effets saisis. Namps signifie meubles saisis : ce mot vient de nantir.

Il y a un titre exprès de la délivrance des namps dans la coûtume de Normandie, qui porte entr'autres choses, que si le seigneur ayant saisi les namps de son vassal, est refusant de les délivrer à caution ou plege, le sergent de la querelle peut les délivrer à caution, & assigner les parties aux prochains plaids ou assises. Voyez Namps. (A)

Délivrance tranchée, terme usité dans le duché de Bourgogne, pour exprimer une délivrance définitive : cela se dit en matiere d'adjudication par decret. (A)

Delivrance, à la Monnoie. Faire une délivrance, c'est donner permission d'exposer les monnoies en public, ce que les officiers ne font qu'après les avoir bien examinées. Les juges-gardes répondent de la justesse du poids, les essayeurs de la bonté du titre ; en conséquence on dresse un acte de cette délivrance, que l'on fournit au directeur, qu'il employe dans les comptes qu'il rend.

On prend des especes de chaque breve (voyez Breve) pour faire les essais nécessaires, & pour assûrer la bonté du titre. Le reste de ces especes est conservé, il se nomme peuille (voyez Peuille) : on le rend au directeur avec les boutons d'essais, lorsque la cour des monnoies a jugé le travail.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

délivrance \de.li.v???s\ féminin

  1. Action de délivrer quelqu'un de quelque chose ou résultat de cette action, qu'il s'agisse de la libération d'un individu ou de l'affranchissement d'un peuple.
    • C'est lui qui a contribué à votre délivrance. - La délivrance d'Orléans par Jeanne d'Arc. - La délivrance d'un prisonnier.
  2. (Figuré) Événement qui libère une personne d'une situation douloureuse.
    • Nous ne sommes plus capables d'amour. Résignons-nous, docteur. Attendons de le devenir?, et si vraiment ce n'est pas possible, attendons la délivrance générale sans jouer au héros. Moi, je ne vais pas plus loin. (Albert Camus, La Peste (1947))
  3. (Religion) Libération d'une personne qui était habitée ou tourmentée par un démon.
  4. Permission, qui octroie un droit.
    • Il paraît qu'à raison de leur éloignement des habitants de Neuillay-les-Bois avaient exercé rarement leur droit de prendre de l'épine et de couper des bromalles ; mais au mois d'octobre 1852, et à des jours différents, quelques habitants se sont introduits dans le bois des Houx, et là, sans donner aucun avertissement ni demander aucune délivrance, ont coupé des bromalles et en ont fait des bourrées. (« Cour d'Appel de Bourges, 24 février 1853 », dans le Journal du Palais, édité par Stéph. Cuënot, Th. Gelle & A. Fabre, tome 1er de 1853, Paris : aux bureaux du journal, 1853, page 378)
    • Lors de l'examen du projet de loi d'orientation sur l'énergie, les députés ont voté en première lecture un amendement du rapporteur Serge Poignant (UMP), co-signé par Patrick Ollier (UMP), affirmant que la procédure actuelle de délivrance des permis est ?lourde et est perçue comme entravante?. (Thierry Devige-Stewart, « L'Assemblée confie aux maires la délivrance des permis de construire des éoliennes », le 27/05/2004, sur le site du Moniteur (www.lemoniteur.fr))
  5. (Obstétrique) Sortie de l'arrière-faix, du placenta après l'accouchement.
    • Comme l'accouchement, la délivrance est une fonction naturelle ; comme l'accouchement aussi, cette fonction peut être simple ou compliquée, [?]. (Alfred-Armand-Louis-Marie Velpeau, Traité complet de l'art des accouchemens ou Tocologie théorique et pratique, page 496, Baillière, 1835)
  6. (Par extension) (Familier) Délivre, cet arrière-faix lui-même.
  7. (Par extension) L'accouchement lui-même.
    • Comme un fruit caché qui serait parvenu à maturité sans qu'on s'en aperçût et se détacherait spontanément, survint une nuit la délivrance de la fille de cuisine. (Marcel Proust, Du côté de chez Swann, Gallimard, 1913, page 150 ? lire en ligne)
    • À midi, Mme Maigret téléphonait d'Alsace qu'on espérait la délivrance de sa s?ur pour la nuit suivante. (Georges Simenon, Le fou de Bergerac, Fayard, 1932, réédition Le Livre de Poche, page 6)
  8. Action de délivrer, de remettre quelque chose entre les mains d'une personne.
    • Au-delà de l'évaluation des relations entre pharmaciens, patients et médecins, l'étude vise à apprécier la situation globale en Belgique et par région de la délivrance de méthadone et d'opiacés de substitution. (Évaluation de la Délivrance de Méthadone en Belgique, sous la direction de Yves Ledoux, Academia Press, 2005)
  9. (Foresterie) (France) Cession, gérée par l'ONF, de bois issu d'une forêt communale à la commune propriétaire ou à ses administrés pour affouage.
    • Dans ces conditions, l'ONF a non seulement le devoir de conseiller à la collectivité de faire procéder à l'exploitation des bois par un professionnel au choix de ladite collectivité mais est également fondé à refuser la délivrance d'une coupe sur pied destinée aux habitants affouagistes et à ne délivrer les bois qu'une fois façonnés par le professionnel retenu par la collectivité. (Réponse du ministère de l'Agriculture à la question de la sénatrice Martine Berthet, Cessions de bois aux particuliers et affouage en forêts communales, 26 juillet 2018 ? lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉLIVRANCE1, subst. fém.

A.? [Le compl. prép. de désigne une pers., une collectivité, un pays] Action de délivrer (cf. délivrer1); résultat de cette action. La délivrance des prisonniers; la délivrance d'une ville; le jour de la délivrance. Les ambassadeurs du Dauphin demandèrent (...) la délivrance, sous rançon modérée, des seigneurs pris à Azincourt (Barante, Hist. ducs Bourg.,t. 4, 1824, p. 206).Je gémissais dans les cachots de la monarchie, quand l'heure de la délivrance a sonné (Sandeau, Sacs,1851, p. 47):
1. ... c'était une victoire du sacerdoce sur l'empire. Cependant le Capétien, (...), profiterait du déplacement de forces que la délivrance de la Terre-Sainte allait causer. Bainville, Hist. de France,t. 1, 1924, p. 57.
? P. ext. [En parlant d'une communauté spirituelle] :
2. ... un changement politique dans lequel nous avons vu comme le signal de la délivrance de l'Église et de l'affranchissement de la religion, ... Lamennais, L'Avenir,1831, p. 263.
B.? P. anal., MÉD. Expulsion naturelle ou extraction provoquée des annexes f?tales (dont la sortie termine l'accouchement). De nouvelles tranchées, (...), sortaient Louise de son accablement. C'étaient les dernières douleurs de la délivrance (Zola, Joie de vivre,1884, p. 1101).
? P. méton. L'accouchement lui-même. Une heureuse délivrance. Au premier coup de canon annonçant la délivrance de l'Impératrice, tout Paris resta en suspens (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène,t. 2, 1823, p. 69).
C.? Au fig. Action de débarrasser de ce qui gêne ou nuit, de soulager d'un mal. Pour les personnes nerveuses et d'un tempérament littéraire, écriture c'est délivrance (Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 4, 1859, p. 380).La guerre lui est apparue comme une délivrance de ses chagrins de famille (Proust, Temps retr.,1922, p. 1027).V. aussi affranchissement ex. 9 :
3. ... c'est (...) pourquoi disait-il, elle [la mort] était douce et bien venue aux infortunés qui, comme lui, étaient las de craindre et de souffrir. C'était pour eux la délivrance, la fin et le remède de tous leurs maux. Gide, Journal,1945, p. 285.
Prononc. et Orth. : [deliv? ? ?:s]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Début xiies. « maternité, accouchement » (Lapidaire de Marbode, 778, éd. P. Studer et J. Evans, Anglo-Norman Lapidaries, p. 60); 2. a) ca 1170 « libération (au propre) » (Chr. de Troyes, Erec et Enide, éd. M. Roques, 6052); b) fin xiiedébut xiiies. [ms. xiiies.] au fig. (Chansons attribuées au Chastelain de Couci, éd. A. Lerond, XIII, p. 115). Dér. de délivrer1*; suff. -ance*.


DÉLIVRANCE2, subst. fém.

Action de délivrer (cf. délivrer2), de remettre après l'accomplissement de formalités déterminées. Délivrance des titres, des pièces, des fonds (Ac.1798-1932).L'énorme temps perdu en gare, pour la perception des billets, la délivrance des bagages etc. (Amiel, Journal,1866, p. 402).Après la gratuité de l'instruction est venue l'assistance scolaire, c'est-à-dire (...), délivrance gratuite des livres. (...), délivrance gratuite des sabots, puis des vêtements (Barrès, Cahiers,t. 9, 1911, pp. 56-57):
1. Toutefois, (...), la délivrance de mandats de dépôt ou d'arrêt, la liberté provisoire, le non-lieu et la mise en accusation sont décidés par la commission à la majorité des voix. De Gaulle, Mémoires de guerre,1959, p. 409.
SYNT. Délivrance d'un certificat, d'un passeport; délivrance de marchandises; faire la délivrance des lots (cf. Code civil, 1804, no466, p. 86).
? DROIT :
2. 1604. La délivrance est le transport de la chose vendue en la puissance et possession de l'acheteur. 1605. L'obligation de délivrer les immeubles est remplie de la part du vendeur lorsqu'il a remis les clefs, (...), ou (...) les titres de propriété. Ibid,p. 296.
? EAUX ET FORÊTS. Permission spéciale des autorités donnée à l'usager, pour couper son bois dans les bois et forêts. Délivrance à l'adjudicataire des coupes de bois vendues (Rob.).
Rem. Attesté ds Littré, DG, Guérin 1892, Ac. Compl. 1842, Lar. 19e-Lar. encyclop., Quillet 1965.
? MONNAIES. Autorisation de donner cours aux monnaies après vérification.
Rem. Attesté ds Littré, Guérin 1892, Lar. 19e-20e, Quillet 1965.
Prononc. et Orth. : [deliv? ? ?:s]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Fin xiiies. (Jacques de Baisieux, Des trois Chevaliers et del chainse, 84, éd. A. de Montaiglon et G. Raynaud, Fabliaux, t. 3, p. 126). Dér. de délivrer2*; suff. -ance*.
STAT. ? Délivrance1 et 2. Fréq. abs. littér. : 1 052. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 445, b) 1 341; xxes. : a) 1 470, b) 1 637.
BBG. ? Lew. 1960, pp. 122, 123, 126.

DÉLIVRANCE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Début xiies. « maternité, accouchement » (Lapidaire de Marbode, 778, éd. P. Studer et J. Evans, Anglo-Norman Lapidaries, p. 60); 2. a) ca 1170 « libération (au propre) » (Chr. de Troyes, Erec et Enide, éd. M. Roques, 6052); b) fin xiiedébut xiiies. [ms. xiiies.] au fig. (Chansons attribuées au Chastelain de Couci, éd. A. Lerond, XIII, p. 115). Dér. de délivrer1*; suff. -ance*.

Délivrance au Scrabble


Le mot délivrance vaut 16 points au Scrabble.

delivrance

Informations sur le mot delivrance - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot délivrance au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

delivrance

Les mots proches de Délivrance

DelàDélabré, éeDélabrementDélabrerDélacerDélaiDélaissé, éeDélaissementDélaisserDélampourdageDélassé, éeDélassementDélasserDélateurDélationDélatterDélaverDélayerDélayerDélectabilitéDélectableDélectablementDélectationDélecté, éeDélecterDélégationDéléguerDéliaisonDélibératif, iveDélibérationDélibérativementDélibéré, éeDélibéréDélibéré, éeDélibérémentDélibérerDélicat, ateDélicatementDélicaterDélicatesseDéliceDélicieusementDélicieux, euseDélié, éeDélié, éeDélierDélimitationDélinéamentDélinéationDélinquant, antedelàdélabredélabrédélabrédélabréedélabréedélabréesdélabréesdélabréesdélabrementdélabrerdélabrésdélabrésdélabyrinthezdélaçadélaçaisdélaçaitdélaçantdélacedélacédélacéesdélacerdélacèrentdélaidélaieDelaindélaisdélaissadélaissaientdélaissaisdélaissaitdélaissantdélaissedélaissédélaissédélaissédélaisséedélaisséedélaisséedélaisséesdélaisséesdélaisséesdélaissementdélaissementsdélaissentdélaisserdélaisseraitdélaissèrentdélaissesdélaissés


Mots du jour


Baptistère     Énamourer     Canevette     Prime     Djinn     Respirateur     Gymnase     Crémone     Cercler     Brandon     

Les citations avec le mot Délivrance


  1. Elle pense au temps rêvé, haï, lointain, en même temps qu'attendu, où elle se trahira. Où elle sera une femme qui n'aura plus l'horreur des robes et qui ne sera plus soumise à aucune autre autorité que la sienne, qui disposera librement de son corps. Et celui encore plus lointain où elle n'aura plus l'angoisse de plaire, la délivrance, cet âge où la beauté n'aura plus aucune importance.

    Auteur : Emmanuelle Richard - Source : La légèreté (2014)


  2. L'ivresse de la délivrance l'abandonna d'un coup à l'idée que, pour se retrouver libre et toute entière, elle s'était amputée d'une moitié d'elle-même. Et elle se découvrait à présent enchaînée au désir de lui être réunie.

    Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Rouge Brésil (2001)


  3. L'acte d'amour est aussi une délivrance, après, on est de tout de même un peu moins bête.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal


  4. La patience est la clé de la délivrance.

    Auteur : Naguib Mahfouz - Source : Impasse des deux palais (1956)


  5. Je suis, quand j'écris, dans la situation d'un enfantement interminable, d'un travail puerpéral qui se contrarierait obstinément lui-même, et ne garderait que la souffrance de l'accouchement sans s'accorder la délivrance finale.

    Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884)


  6. Je voulais faire durer le désir et je l'appelais amour. Peut-être avait-il un autre nom? Lequel? Je cherche encore. Passion, folie, délivrance, perdition? Je luttais déjà bec et ongles. Cet amour-là était, serait ma guerre.

    Auteur : Robert Lalonde - Source : Espèces en voie de disparition (2007)


  7. L'admonestant d'oublier plus tost la cause de son emprisonnement que de se souvenir de sa delivrance.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Othon, 1


  8. Il escrivoit à Idrien prince de la Carie, pour la delivrance d'un sien ami: si Nicias n'a point failly, delivre le; s'il a failly, delivre le pour l'amour de moy; mais, comment que ce soit, delivre le.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Agésilas, 21


  9. Il avait entrevu la délivrance, la liberté, une vie nouvelle. Ce n'était qu'une lueur dans les ténèbres, mais vive et fixe devant lui.

    Auteur : Anatole France - Source : Le Mannequin d'osier (1897)


  10. Créer, - voilà la grande délivrance de la souffrance, voilà ce qui rend la vie légère.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


  11. Il n'y a pas de liberté. Il y a la délivrance.

    Auteur : Paul La Cour - Source : Fragments d'un journal (1948)


  12. Oui, l'amour est une douleur, et la possession une délivrance; mais vous cessez de vous appartenir.

    Auteur : Leopold Ritter von Sacher-Masoch - Source : Don Juan de Kolmea


  13. Le monde familier, rassurant, apaisant est là autour d'elle de nouveau. Un sentiment délicieux de soulagement, de délivrance, s'échappe d'elle.

    Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)


  14. Je crois que lorsqu’on a été un enfant honnête, puis qu’on s’est attelé le mieux possible à une tâche, on arrive très facilement dans l’âge mûr en décelant que quitter ce monde est une délivrance.

    Auteur : Michel Bouquet - Source : Entretien avec Alain Spira à Match (2013)


  15. Mon premier sentiment, une fois la résolution bien prise et mes réponses dépêchées, fut une expansion d'allègement infini et de délivrance.

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Volupté (1834)


  16. Vous pensez que Noël sera triste pour moi et vous voudriez me bercer. Oh ! non, je ne veux pas de vos caresses et Noël ne sera triste que si je le veux bien. J'ai froissé votre lettre et j'ai cru à une délivrance. J'ai, de ce geste, secoué vos caresses et l'enlisement dormeur du passé.

    Auteur : Marcelle Sauvageot - Source : Laissez-moi


  17. Bien entendu. C'est foutu depuis longtemps, depuis l'origine. Tu ne représenteras jamais, Raphaël, un rêve érotique de jeune fille. Il faut en prendre ton parti ; de telles choses ne sont pas pour toi. De toute façon, il est déjà trop tard. L'insuccès sexuel, Raphaël, que tu as connu depuis ton adolescence, la frustration qui te poursuit depuis l'âge de treize ans laisseront en toi une trace ineffaçable. À supposer même que tu puisses dorénavant avoir des femmes – ce que, très franchement, je ne crois pas – cela ne suffira pas ; plus rien ne suffira jamais. Tu resteras toujours orphelin de ces amours adolescentes que tu n'as pas connues. En toi, la blessure est déjà douloureuse ; elle le deviendra de plus en plus. Une amertume atroce, sans rémission, finira par emplir ton cœur. Il n'y aura pour toi ni rédemption, ni délivrance. C'est ainsi.

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : Extension du domaine de la lutte (1994)


  18. Mon soulagement atténue ma douleur. C’est la délivrance qui survient quand ce qu’on redoute finit par se produire. Quand on joue à cache-cache et que notre cachette est découverte. Quand ce proche qu’on aimait tant, malade depuis longtemps, décède. Quand le personnage principal du film d’horreur se fait attraper par la bête monstrueuse qui ne cessait de le traquer. C’est bon. Je n’ai plus rien à craindre, car ce qui devait arriver est arrivé. Et même : je n’ai plus rien à craindre, car le pire est arrivé.

    Auteur : Maud Ventura - Source : Mon mari (2021)


  19. La sagesse n'est pas dans la raison, mais dans l'amour. Ah ! j'ai vécu trop prudemment jusqu'à ce jour. Il faut être sans lois pour écouter la loi nouvelle. O délivrance ! O liberté ! Jusqu'où mon désir peut s'étendre, là j'irai.

    Auteur : André Gide - Source : Les Nouvelles Nourritures (1935)


  20. Il y feit proclamer publiquement et solennellement la delivrance et affranchissement general de toute la Grece.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Flaminius, 20


  21. Le plaisir que donnent l'alcool, la viande, les femmes, c'est délivrance pour ceux qui savent, péché mortel pour les non-initiés.

    Auteur : Kularnavatantra - Source : Sans référence


  22. On part un jour parce que l'on veut croire qu'un regard peut triompher des bornes de la pensée. Ou parce qu'un goéland, là-bas, aura crié trop fort. Ou bien, tout simplement parce qu'on s'ennuie - et la mer, alors, nous est une délivrance.

    Auteur : Michel Le Bris - Source : Le Grand Dehors (1992)


  23. J'étais encore dans le salon voisin à attendre sa délivrance, lorsque ma belle-mère vint me dire: venez embrasser votre femme et la sauver du désespoir; votre enfant est mort en naissant.

    Auteur : Jean-François Marmontel - Source : Mémoires


  24. Tu prônes la nécessité du sacrifice sur l'autel de la liberté. Tu prétends lutter pour la délivrance du peuple russe. Mais que sais-tu de nos souffrances, camarade Lénine ? Dans ta chair, qu'en sais-tu ?

    Auteur : Eve de Castro - Source : La Femme qui tuait les hommes (2018)


  25. L'invisible ... ce n'est pas la disparition, mais la délivrance du nuisible.

    Auteur : Yves Bonnefoy - Source : Un rêve fait à Mantoue (1980)


Les citations du Littré sur Délivrance


  1. Il y feit proclamer publiquement et solennellement la delivrance et affranchissement general de toute la Grece

    Auteur : AMYOT - Source : Flamin. 20


  2. Et n'épargne contre eux, pour notre délivrance, Ni le feu ni le fer....

    Auteur : MALH. - Source : II, 12


  3. L'une appellée chorion, autrement dite secondine, arriere faix ou delivrance (combien que les vulgaires appellent ainsi toutes les tuniques ensemble)

    Auteur : PARÉ - Source : I, 35


  4. Vous deüssiez querre leur delivrance [des captifs]

    Auteur : QUESNES - Source : Romancero, p. 101


  5. Voylà pourquoy il [Épaminondas] feut si froid à l'entreprinse de Pelopidas, son compaignon, pour la delivrance de Thebes

    Auteur : MONT. - Source : III, 195


  6. Ce dogme par qui nous sommes enseignés que les prières des mortels hâtent la délivrance des âmes

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, II, V, 15


  7. Adont ses hons li doit requerre qu'il li assiece jour, et il yra volentiers querre se [sa] delivrance

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : LXII, 2


  8. C'est grans pès [paix] et grant delivrance as executeurs et à cex meismes qui sont dit el testament

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XII, 58


  9. Pour la delivrance douquel, comme pris deraisonnablement, nous aions escript... (1353)

    Auteur : VARIN - Source : Archives administrat. de la ville de Reims, t. III, p. 41


  10. La délivrance miraculeuse qu'il [Jérémie] leur avait annoncée [aux Juifs captifs] dans ses écrits

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 13


  11. Le gouverneur [de la Bastille] aimait son prisonnier ; il fut très aise de sa délivrance

    Auteur : Voltaire - Source : l'Ingénu, 18


  12. Elle fait avec le duc de Lorraine une entreprise pour la délivrance du roi son seigneur, dont le succès paraissait infaillible, tant le concert en est juste

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  13. Delivrance de meuble vendu presuppose paiement

    Auteur : LOYSEL - Source : 409


  14. Grand roi, l'heureux succès de cette délivrance Vous est beaucoup mieux dû qu'à mon peu de vaillance

    Auteur : Corneille - Source : Médée, IV, 3


  15. Je vouldrois bien que Dieu me feist ceste grace d'avoir le pouvoir tel en vostre delivrance comme vous plaist le m'escripre

    Auteur : MARG. - Source : ib. 27


  16. Fit appareiller hostels pour recevoir le roi de Behaigne [Bohême] et le roi de Navarre, qui estoient de la delivrance [auxquels il faisait délivrer à ses dépens ce qui était nécessaire]

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 51


  17. À chaque attaque [de la mort] il se tient prêt, et il attend le moment de sa délivrance

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  18. Il [Mardochée] me tira du sein de mon obscurité, Et, sur mes faibles mains fondant leur délivrance [des Juifs], Il me fit d'un empire accepter l'espérance

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. I, 1


  19. Je leur ferai faire delivrance d'or et d'argent, tant que ils vous serviront volontiers

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 9


  20. J'étais encore dans le salon voisin à attendre sa délivrance, lorsque ma belle-mère vint me dire : venez embrasser votre femme et la sauver du désespoir ; votre enfant est mort en naissant

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. X


  21. On ne sait pas faire instance pour obtenir la délivrance des passions

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Prière 1


  22. Pendant la guerre de Lamia, Antipater fit prisonniers plusieurs Athéniens ; Xénocrate fut député de la république pour moyenner leur délivrance auprès d'Antipater

    Auteur : FÉN. - Source : Xénocrate


  23. Et si cette aventure doit être achevée par un des plus honnêtes hommes du monde, j'espère que je vous devrai ma délivrance

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 34


  24. Le roy envoya vers ledit duc pour en avoir la delivrance [du connétable] [c'est-à-dire pour qu'il lui fût livré, selon les termes du traité]

    Auteur : COMM. - Source : IV, 12


  25. L'espoir va soulageant l'homme demy-noyé ; L'espoir au prisonnier repromet delivrance

    Auteur : RONS. - Source : 232




Les mots débutant par Del  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Délivrance ? -


Mise à jour le dimanche 8 février 2026 à 05h55








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur délivrancePoèmes délivranceProverbes délivrance

La définition du mot Délivrance est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Délivrance sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Délivrance présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.