La définition de Outrancier, ère du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Outrancier, ère
Nature : adj.
Prononciation : ou-tran-sié, siè-r'
Etymologie : Outrant ; bourg. ôtrance ; provenç. ultranza ; ital. oltranza.

Voir les citations du mot Outrancier, èreSignification du mot Outrancier, ère


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de outrancier, ère de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec outrancier, ère pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Outrancier, ère ?


La définition de Outrancier, ère

Qui pousse les choses à outrance, qui a le caractère de l'outrance.


Toutes les définitions de « outrancier, ère »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

OUTRANCIER, IÈRE. adj.
Qui pousse les choses à l'excès, qui exagère. Procédés outranciers. Caractère outrancier. Nature outrancière.

Littré

OUTRANCIER (ou-tran-sié, siè-r') adj.
  • Qui pousse les choses à outrance, qui a le caractère de l'outrance. Outrancière, sentimentale, nerveuse, brise-raison, la démocratie française?, le Courr. de France, 5 déc. 1874, 1re page, 6e col. C'est notre époque qui a créé le terme outrancier?; naturellement elle a eu le mot, du moment où elle a eu la chose, Ed. le Hériché, Avranchin du 15 août 1874.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

outrancier \u.t???.sje\

  1. Qui pousse les choses à l'excès, qui exagère.
    • [?] des observateurs, [?] signalent chez les campagnards du Lot comme une tare tout à fait caractéristique un individualisme outrancier, féroce, têtu, rétrograde qui leur a laissé ignorer jusqu'à ce jour les bienfaits de la solidarité, de l'entr'aide et même , dans bien des cas, de l'assurance et du remembrement. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Je n'attache pas une importance outrancière à ces souvenirs échelonnés sur divers stades de mon enfance, mais il est d'une certaine utilité pour moi de les rassembler ici en cet instant, parce qu'ils sont le cadre ? ou des fragments du cadre ? dans lequel tout le reste s'est logé. (Michel Leiris, L'âge d'homme, 1939, collection Folio, page 39)
    • Eric Harris et Dylan Klebold, les deux élèves qui ont perpétré le massacre de l'école secondaire de Columbine, tuant douze élèves et un professeur, ont réagi de façon outrancière à des insultes relativement bénignes de leurs camarades. (Mathieu Ricard, Plaidoyer pour l'altruisme, NiL, Paris, 2013, page 322)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


OUTRANCIER, -IÈRE, adj.

Qui pousse les choses, qui est poussé jusqu'à l'excès. Synon. excessif, outré.Nationalisme, procédé, propos outrancier. Deux textes de saint Thomas (...), le premier portant contre l'individualisme et contre tout personnalisme outrancier, l'autre portant contre toute conception totalitaire de l'État (Maritain,Human. intégr., 1936, p.147).Du moins, par la brutalité outrancière de ses solutions, l'art actuel aide-t-il à analyser les ressources intimes de la peinture, qui, sans elle, seraient restées empiriquement confondues (Huyghe,Dialog. avec visible, 1955, p.192).La salle à manger de la posada où nous dînons est typiquement espagnole par son mélange de vétusté et de modernisme outrancier (T'Serstevens,Itinér. esp., 1963, p.285).
? Empl. subst. masc. Celui qui pousse les choses à l'excès. Émile Durandeau est en effet un outrancier; il grandit démesurément ses modèles, leur prête des torsions titaniques, et les peint en pleine pâte avec les plus riches couleurs de la palette (Banville, Préf. ds Durandeau, Civ. et milit., 1878, p.xv).La féroce ténacité de cet outrancier du travail qui s'est tué à [écrire la Comédie humaine] (Richepin,MmeAndré, 1879, p.185).Au fond, Huysmans n'est que mon outrancier, mais je me hâte de le dire, un outrancier plein de talent (Goncourt,Journal, 1890, p.1087).
REM.
Outrancièrement, adv.D'une façon outrée. La Doublure n'est nullement un roman en vers: c'est un grand placage descriptif du carnaval de Nice, ne mesurant pas moins de 170 ou 175 pages, intercalé entre deux courtes anecdotes, encore fatigantes de leur description outrancièrement minutieuse (G. Kahn, c.r.: R. Roussel, inR. blanche, no107, 15 nov. 1897, p.299 ds Quem. DDL t.12).Deux ou trois livres parus chez des éditeurs en faillite, aux domiciles banlieusards, livres outrancièrement prônés par quelques camarades frénétiques et sans crédit (Arnoux,Crimes innoc., 1952, p.52).Il contient en premier lieu une série d'expériences outrancièrement paradoxales, voulues comme telles par leurs auteurs (Marrou,Connaiss. hist., 1954, p.136).
Prononc. et Orth.: [ut? ? ?sje], fém. [-j?:?]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1874 «qui pousse les choses à l'excès» (Le Courrier de la France, 5 déc. ds Littré Suppl.). Dér. de outrance*; suff. -ier*. Fréq. abs. littér.: 19. Bbg. Darm. 1877, p.107. _ Dub. Pol. 1962, p.361.


Outrancier, ère au Scrabble


Le mot outrancier, ère vaut 15 points au Scrabble.

outrancier--ere

Informations sur le mot outrancier--ere - 13 lettres, 7 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot outrancier, ère au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

outrancier--ere

Les mots proches de Outrancier, ère

OûtOutardeOutilOutillementOutillerOutlawOutrageOutragé, éeOutrageant, anteOutragementOutragerOutrageusementOutrageux, euseOutranceOutrancier, èreOutreOutreOutré, éeOutrecuidanceOutrecuidant, anteOutrecuidé, éeOutrecuiderOutremarin, ineOutrémentOutremerOutremonts (d')Outre-passeOutre-passerOutre-percerOutreroutoutoutardeoutardesOutarvilleOuterOutgaardenoutiloutillageoutillagesoutilléoutilléoutilléeoutilléesoutilléesoutilleroutillésoutillésoutilleuroutilsOutinesoutlawoutlawsoutrageoutrageoutragéoutrageantoutrageantoutrageanteoutrageantesoutrageantsoutragéeoutragéesoutragentoutrageroutrageraisoutragèrentoutragesoutragesoutragésoutrageuseoutrageusementoutrageusesoutrageuxoutragezoutraitoutranceoutrancesoutrancieroutrancière


Mots du jour


Gibecière     Découpler     Tatamaque     Galope     Police     Goûter     Cocagne     Grec, ecque     Cinabre     Dévalisé, ée     

Les citations avec le mot Outrancier, ère


Les citations du Littré sur Outrancier, ère




Les mots débutant par Out  Les mots débutant par Ou

Une suggestion ou précision pour la définition de Outrancier, ère ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 18h37










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur outrancier, èrePoèmes outrancier, èreProverbes outrancier, ère

La définition du mot Outrancier, ère est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Outrancier, ère sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Outrancier, ère présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.