La définition de Tracas du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Tracas
Nature : s. m.
Prononciation : tra-kâ
Etymologie : Substantif verbal de tracasser.

Voir les citations du mot TracasSignification du mot Tracas


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tracas de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tracas pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tracas ?


La définition de Tracas

Mouvement accompagné d'embarras, le plus souvent pour des choses de peu d'importance.


Toutes les définitions de « tracas »


Trésor de la Langue Française informatisé


TRACAS, subst. masc.

I.
A. ? Vieilli
1. Bruit, agitation, effervescence. Suer toute la haine pour à peu près rien! Est-ce assez humiliant quand on est un mécanisme d'hostilité à broyer le monde! Mettre en mouvement tous ses engrenages, faire dans l'ombre un tracas de machine de Marly, pour réussir peut-être à pincer le bout d'un petit doigt rose! (Hugo, Homme qui rit, 1869, t. 2, p. 40).
2. Dérangement. Au moment d'un grand bal, on livre au tapissier sa chambre, son bureau... c'est un tracas du diable! (Bayard, Ménage paris., 1844, I, 5, p. 306).
B. ? Inquiétude, soucis passagers qui ont généralement pour cause des préoccupations d'ordre matériel. Tracas administratifs; incessants tracas; tracas d'argent; source de tracas. Et, comme Octave lui serrait les mains, en le remerciant, en s'excusant de lui avoir donné tout ce tracas (Zola, Pot-Bouille, 1882, p. 7).L'amour quotidien, l'ambition personnelle, les tracas journaliers, n'ont de valeur qu'en réaction avec cette sorte d'affreux lyrisme qui est dans les mythes auxquels des collectivités massives ont donné leur consentement (Artaud, Théâtre et son double, 1938, p. 102).
II. ? TECHNOL., vx. Ouverture pratiquée dans le plancher des divers étages d'une fabrique pour permettre le passage des matériaux. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth.: [t?aka], [-?]. Barbeau-Rodhe 1930 [?] (mais: tracasse [-as]); Warn. 1968, Lar. Lang. fr. [a]; Martinet-Walter 1973, Rob. 1985 [a], [?]. Pour la substitution au xixes. de [a] à [?] d'apr. tracasser où le 2ea est en position inaccentuée (antérieur et bref) et d'apr. les finales -a et -at v. Straka ds Trav. Ling. Litt. Strasbourg t. 19 no1 1981, p. 217. V. aussi -as. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1507 traquas « souci, peine, embarras » (Sotise a huit personnaiges, 1080 ds Rec. de sotties, éd. E. Picot, t. 2, p. 78); 2. 1611 tracas « mouvement accompagné d'embarras pour des choses de peu d'importance » (Cotgr.); 3. 1671 « métier que l'on fait » (La Fontaine, Contes, éd. H. Régnier, t. 5, p. 492); 4. 1694 « désordre, dérangement » (Ac.). B. 1765 « ouverture qui, dans certaines fabriques, est pratiquée dans les planchers des divers étages » (Encyclop.). Déverbal de tracasser*. Fréq. abs. littér.: 226. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 169, b) 468; xxes.: a) 487, b) 272.

tracas, -

TRACAS, subst. masc.
Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1507 traquas « souci, peine, embarras » (Sotise a huit personnaiges, 1080 ds Rec. de sotties, éd. E. Picot, t. 2, p. 78); 2. 1611 tracas « mouvement accompagné d'embarras pour des choses de peu d'importance » (Cotgr.); 3. 1671 « métier que l'on fait » (La Fontaine, Contes, éd. H. Régnier, t. 5, p. 492); 4. 1694 « désordre, dérangement » (Ac.). B. 1765 « ouverture qui, dans certaines fabriques, est pratiquée dans les planchers des divers étages » (Encyclop.). Déverbal de tracasser*.

Tracas au Scrabble


Le mot tracas vaut 8 points au Scrabble.

tracas

Informations sur le mot tracas - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tracas au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tracas

Les mots proches de Tracas

TrabacTrabanTracTracasTracassementTracasserTracasserieTracassier, ièreTraceTracé, éeTraceletTracementTracerTraceurTrachéeTrachée-artèreTractarianismeTractationTractativementTractionTractoireTraditionTraditionalismeTraditionnel, elleTraditiveTraducteurTraductif, iveTraductionTraduireTraduit, iteTraficTrafiquantTrafiquerTrafiqueurTragédieTragédien, ienneTragi-comédieTragiqueTragiquementTrahi, ieTrahirTrahisonTrailleTrainTraînant, anteTraînardTraînasserTraîneTraîné, éeTraîneautrabanstraboulestrabucotractraçatraçabilitétraçagetraçaitraçaienttraçaistraçaittraçanttraçantetraçantestracastracassatracassaienttracassaittracassanttracassetracassétracasséetracasséestracassenttracassertracasseratracasseraistracasseraittracasserietracasseriestracasseronstracassestracasseztracassiertracassièretracassièrestracassintraçâttracetracetracétracétracéetracéestracenttracertraceratracèrenttracereztracerons


Mots du jour


Légitime     Rapiner     Perceptibilité     Pelleterie     Rabassaire ou rabassier     Poinçon     Bouille     Convers, erse     Scaramouche     Gendarmerie     

Les citations avec le mot Tracas


  1. Que sont cent ans dans le cours des choses ? Nous naissons, nous vivons et nous mourons. Point besoin n'est de se tracasser avec les mois et les ans. Que l'on compte ou non, on mourra. C'est une fatalité. Mieux vaut s'en aller en ne sachant même pas combien de temps on a passé sur la terre.

    Auteur : Bernard Dadié - Source : Un Nègre à Paris (1959)


  2. Cela me ferait de nouvelles tracasseries que je veux éviter.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 18 octobre 1760


  3. Pour lui, aimer c'était aussi, et peut-être surtout, soulager l'autre de ses croyances, du tracas d'exister, lui permettre de s'évader de ses peurs, le soigner de façon indirecte.

    Auteur : Alexandre Jardin - Source : Autobiographie d'un amour (1999)


  4. Une des beautés de la Loi de la Jungle, c'est que la punition règle tous les comptes. C'en est fini après de toutes tracasseries.

    Auteur : Rudyard Kipling - Source : Le Livre de la jungle (1899)


  5. Pour ma mère, l'objectif dans l'existence se résumait à passer du berceau à la tombe avec le minimum d'agitatiion et de tracas, et le maximum de thé.

    Auteur : Jasper Fforde - Source : Le Début de la fin (2008)


  6. C'est un stoïque des grandes circonstances, que désemparent facilement les petits tracas de la vie courante.

    Auteur : Léon Daudet - Source : Souvenirs


  7. L'administration, c'est mesquin, petit, tracassier. Le gouvernement, c'est pénible, difficile, délicat. La guerre, voyez-vous, c'est horrible, mais la paix, la paix, il faut bien le dire, c'est assommant.

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : Sans référence


  8. Toi qui de quatre et de sept sans doute résultes
    Pour ce quatre et ce sept laisse tout ton tracas.
    Bois du vin! Mille fois déjà je le répète:
    Car une fois parti, tu ne reviendras pas.


    Auteur : Omar Khayyam - Source : Rubayat (1958)


  9. Le rire montre une facette de la Liberté à l'homme lui permettant d'oublier tous ses tracas, l'espace de quelques instants.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui (2008)


  10. Nous savons que l'homme blanc ne comprend pas nos mœurs. Une parcelle de terre ressemble pour lui à la suivante, car c'est un étranger qui arrive dans la nuit et prend à la terre ce dont il a besoin. La terre n'est pas son frère, mais son ennemi, et lorsqu'il l'a conquise, il va plus loin. Il abandonne la tombe de ses aïeux, et cela ne le tracasse pas. Il enlève la terre à ses enfants et cela ne le tracasse pas. La tombe de ses aïeux et le patrimoine de ses enfants tombent dans l'oubli.

    Auteur : Chef Seattle - Source : Discours prononcé en 1854 par Seattle (v. 1786-1866), chef des tribus Duwamish et Suquamish, devant le gouverneur Isaac Stevens


  11. Les Levantins en leur légende
    Disent qu'un certain Rat las des soins d'ici-bas,
    Dans un fromage de Hollande
    Se retira loin du tracas.


    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre septième, III, le Rat qui s'est retiré du monde


  12. Très souvent, une femme veut simplement raconter sa journée. Son partenaire, pensant lui rendre service, l'interrompt avec une avalanche de solutions à ses tracas. Il ne comprend alors pas pourquoi elle est contrariée.

    Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)


  13. Que de tracas pour s'installer dans le désert ! Plus malins que les premiers ermites, nous avons appris à le chercher en nous-mêmes.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


  14. Voitures: Plus commode d'en louer une que d'en posséder: de cette manière, on n'a pas le tracas des domestiques, ni des chevaux qui sont toujours malades.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  15. Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie: la musique et les chats.

    Auteur : Albert Schweitzer - Source : Sans référence


  16. Mieux vaut rester ignorant de certaines choses, trop savoir est source de tracas.

    Auteur : Mo Yan - Source : Le Supplice du santal (2001)


  17. Tout le mal du monde vient de ce que nous nous tracassons les uns des autres, - soit pour faire le bien, soit pour faire le mal, - notre âme et le ciel et la terre nous suffisent. - Vouloir plus est perdre cela, et nous vouer au malheur.

    Auteur : Fernando Pessoa - Source : Le Gardeur de troupeaux et autres poèmes


  18. De tracassin, en revanche, il n'y en eut qu'un, mais très grand : l'énorme quantité de rapports qu'il dut compiler et la centaine de signatures qu'il dut mettre, en bas, de côté, de travers, dessus, dessous. À un certain point, désespéré, il se demanda s'il aurait jamais plus l'envie de faire d'autres arrestations à l'avenir, s'il fallait supporter tant de bureaucratie.

    Auteur : Andrea Camilleri - Source : La première enquête de Montalbano (2004)


  19. L'art de la vie consiste en une réadaptation constante au milieu. Le taoïste accepte le monde tel qu'il est et, contrairement aux confucianistes et aux bouddhistes, s'efforce de trouver de la beauté dans notre monde de malheurs et de tracas.

    Auteur : Okakura Kakuzo - Source : Le Livre du Thé (1906)


  20. Je suis un partisan des frontières, à condition de pouvoir les franchir sans tracasseries inutiles. Mais j'aimerais qu'on fasse passer chaque voyageur devant un détecteur qui refoulerait impitoyablement les imbéciles et les vulgaires, le petit nombre étant seul admis à jouir des différences et s'en abreuver.

    Auteur : Jean Raspail - Source : La hache des steppes (1974)


  21. Je suis un partisan des frontières, à condition de pouvoir les franchir sans tracasseries inutiles. Mais j’aimerais qu’on fasse passer chaque voyageur devant un détecteur qui refoulerait impitoyablement les imbéciles et les vulgaires, le petit nombre étant seul admis à jouir des différences et s’en abreuver. J’appelle de tous mes vœux la multiplication à l’infini des frontières, à l’abri desquelles les si précieuses différences pourraient cesser de disparaître et même, se cultiveraient jalousement jusqu’à une nouvelle floraison.

    Auteur : Jean Raspail - Source : La hache des steppes (1974)


  22. J'ai toujours aimé les balades au cimetière : elles donnent leur juste proportion à nos tracas comme à nos enthousiasmes, elles dégonflent nos baudruches.

    Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


  23. L'amour ne siège plus dans le bas-ventre, mais uniquement dans la tête. dans le bas-ventre, tout est mort, insensible. Le bas-ventre s'épargne ainsi bien du tracas. Plutôt une cuisine flambant neuve que du plaisir dans le ventre. Le plaisir passe, la cuisine demeure.

    Auteur : Elfriede Jelinek - Source : Les Amantes (1975)


  24. Mon dîner me tracasse et même me harcèle, - J'ai mangé du cheval et je songe à la selle.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Pendant le siège de paris, en 1870.


  25. Bienheureux ceux qui savent distinguer une montagne d'une taupinière : Il leur sera épargné bien des tracas...

    Auteur : Joseph Folliet - Source : Petites Béatitudes


Les citations du Littré sur Tracas


  1. Le Charmant sait toutes nos pétoffes : il entre admirablement dans tous ces tracas

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 179


  2. Croyez nos conseils sur la timidité de l'aîné : si vous le tracassez, vous le déconcerterez au point qu'il n'en reviendra jamais ; cela est d'une grande conséquence, et observer de ne point le rabaisser

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 2 juill. 1677


  3. On trouve cent chasseurs, cent tracassiers, cent ivrognes, pour un homme qui lit

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argence, 19 sept. 1766


  4. La reine, sans faire de tracasseries, ne laissait pas de les aimer

    Auteur : HAMILT. - Source : ib. 7


  5. Si je ne cours, si je ne tracasse, je ne suys point à mon ayse

    Auteur : François Rabelais - Source : ib. I, 39


  6. À plus forte raison, les jeunes personnes qui sont tracassans dans les delices du monde, s'en doyvent deporter [de la lecture des romans]

    Auteur : LANOUE - Source : 141


  7. Ces tracasseries royales appelées négociations

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. V


  8. C'est [le P. Castel] le fou des mathématiques et le tracassier de la société

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Thiriot, 10 avr. 1738


  9. De temps en temps je me tracasse sur des choses que je sens et que j'aperçois seul

    Auteur : DIDER. - Source : Lett à Mlle Voland, 29 août 1759


  10. Les estats, les charges et cette tracasserie du monde

    Auteur : MONT. - Source : I, 273


  11. Les coeurs bien occupés ne sont guère pointilleux ; et les tracasseries des amants sur des riens ont presque toujours un fondement beaucoup plus réel qu'il ne semble

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. I, 35


  12. Et après plusieurs tracassements en mon esprit, suis forcé de dire....

    Auteur : PASQUIER - Source : Monophile, p. 147, dans LACURNE


  13. Ce petit tracas de dame d'honneur, dont elle [Mme de Richelieu] s'acquittait si bien, est tout dérangé

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 6 avr. 1680


  14. Je ne suis pas si aise, et je la [ma vie] gagne à faire le tracas des maisons

    Auteur : MARIV. - Source : Pays parv. 2e part.


  15. Après avoir tracassé toute sa vie dans l'héroïsme et dans les arts, qu'emporte-t-on dans le tombeau ? un vain nom qui ne nous appartient plus

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. au roi de Pr. juin 1759


  16. Il est probable qu'au fond de ces tracasseries il y avait quelque cupidité de domination

    Auteur : Chateaubriand - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.


  17. Mais ne saurai-je point pourquoi, tout ce tracas ? Pourquoi tant de détours

    Auteur : HAUTEROCHE - Source : Soup. mal apprêté, sc. 1


  18. J'avais plusieurs écrits commencés, j'en fis la revue ; j'étais assez magnifique en projets ; mais, dans les tracas de la ville, l'exécution jusqu'alors avait marché lentement

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. IX.


  19. Vous avez entendu quelquefois parler des tracasseries de cour, des petites calomnies qu'on y débite, des beaux tours qu'on y joue ; soyez bien sûr que la république des lettres est précisément dans ce goût

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. en vers et en prose, 166


  20. Le tracas de la dévotion

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 15 janv. 1674


  21. Ainsi partout nous tracasmes maint pas

    Auteur : CHRIST. DE PISAN - Source : Dit de Poissy.


  22. Pour notre histoire, elle est composée de tracasseries de cour, de grandes batailles perdues, de petits combats gagnés et de lettres de cachet

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Gaillard, 28 avril 1769


  23. Oui, oui, défaites-vous de cette tracassière

    Auteur : DESTOUCH. - Source : Irrésolu, v, 9


  24. Tant feirent et tracasserent, pillant et larronnant qu'ils arriverent à Seuillé

    Auteur : François Rabelais - Source : I, 27


  25. À sa place Mme de Longueville n'eût été qu'une tracassière ; à la place de Mme de Longueville elle eût gouverné l'État

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. II




Les mots débutant par Tra  Les mots débutant par Tr

Une suggestion ou précision pour la définition de Tracas ? -


Mise à jour le mercredi 28 janvier 2026 à 04h10










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur tracasPoèmes tracasProverbes tracas

La définition du mot Tracas est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tracas sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tracas présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.