La définition de Tracas du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Tracas
Nature : s. m.
Prononciation : tra-kâ
Etymologie : Substantif verbal de tracasser.

Voir les citations du mot TracasSignification du mot Tracas


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tracas de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tracas pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tracas ?


La définition de Tracas

Mouvement accompagné d'embarras, le plus souvent pour des choses de peu d'importance.


Toutes les définitions de « tracas »


Trésor de la Langue Française informatisé


TRACAS, subst. masc.

I.
A. ? Vieilli
1. Bruit, agitation, effervescence. Suer toute la haine pour à peu près rien! Est-ce assez humiliant quand on est un mécanisme d'hostilité à broyer le monde! Mettre en mouvement tous ses engrenages, faire dans l'ombre un tracas de machine de Marly, pour réussir peut-être à pincer le bout d'un petit doigt rose! (Hugo, Homme qui rit, 1869, t. 2, p. 40).
2. Dérangement. Au moment d'un grand bal, on livre au tapissier sa chambre, son bureau... c'est un tracas du diable! (Bayard, Ménage paris., 1844, I, 5, p. 306).
B. ? Inquiétude, soucis passagers qui ont généralement pour cause des préoccupations d'ordre matériel. Tracas administratifs; incessants tracas; tracas d'argent; source de tracas. Et, comme Octave lui serrait les mains, en le remerciant, en s'excusant de lui avoir donné tout ce tracas (Zola, Pot-Bouille, 1882, p. 7).L'amour quotidien, l'ambition personnelle, les tracas journaliers, n'ont de valeur qu'en réaction avec cette sorte d'affreux lyrisme qui est dans les mythes auxquels des collectivités massives ont donné leur consentement (Artaud, Théâtre et son double, 1938, p. 102).
II. ? TECHNOL., vx. Ouverture pratiquée dans le plancher des divers étages d'une fabrique pour permettre le passage des matériaux. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth.: [t?aka], [-?]. Barbeau-Rodhe 1930 [?] (mais: tracasse [-as]); Warn. 1968, Lar. Lang. fr. [a]; Martinet-Walter 1973, Rob. 1985 [a], [?]. Pour la substitution au xixes. de [a] à [?] d'apr. tracasser où le 2ea est en position inaccentuée (antérieur et bref) et d'apr. les finales -a et -at v. Straka ds Trav. Ling. Litt. Strasbourg t. 19 no1 1981, p. 217. V. aussi -as. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1507 traquas « souci, peine, embarras » (Sotise a huit personnaiges, 1080 ds Rec. de sotties, éd. E. Picot, t. 2, p. 78); 2. 1611 tracas « mouvement accompagné d'embarras pour des choses de peu d'importance » (Cotgr.); 3. 1671 « métier que l'on fait » (La Fontaine, Contes, éd. H. Régnier, t. 5, p. 492); 4. 1694 « désordre, dérangement » (Ac.). B. 1765 « ouverture qui, dans certaines fabriques, est pratiquée dans les planchers des divers étages » (Encyclop.). Déverbal de tracasser*. Fréq. abs. littér.: 226. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 169, b) 468; xxes.: a) 487, b) 272.

tracas, -

TRACAS, subst. masc.
Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1507 traquas « souci, peine, embarras » (Sotise a huit personnaiges, 1080 ds Rec. de sotties, éd. E. Picot, t. 2, p. 78); 2. 1611 tracas « mouvement accompagné d'embarras pour des choses de peu d'importance » (Cotgr.); 3. 1671 « métier que l'on fait » (La Fontaine, Contes, éd. H. Régnier, t. 5, p. 492); 4. 1694 « désordre, dérangement » (Ac.). B. 1765 « ouverture qui, dans certaines fabriques, est pratiquée dans les planchers des divers étages » (Encyclop.). Déverbal de tracasser*.

Tracas au Scrabble


Le mot tracas vaut 8 points au Scrabble.

tracas

Informations sur le mot tracas - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tracas au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tracas

Les mots proches de Tracas

TrabacTrabanTracTracasTracassementTracasserTracasserieTracassier, ièreTraceTracé, éeTraceletTracementTracerTraceurTrachéeTrachée-artèreTractarianismeTractationTractativementTractionTractoireTraditionTraditionalismeTraditionnel, elleTraditiveTraducteurTraductif, iveTraductionTraduireTraduit, iteTraficTrafiquantTrafiquerTrafiqueurTragédieTragédien, ienneTragi-comédieTragiqueTragiquementTrahi, ieTrahirTrahisonTrailleTrainTraînant, anteTraînardTraînasserTraîneTraîné, éeTraîneautrabanstraboulestrabucotractraçatraçabilitétraçagetraçaitraçaienttraçaistraçaittraçanttraçantetraçantestracastracassatracassaienttracassaittracassanttracassetracassétracasséetracasséestracassenttracassertracasseratracasseraistracasseraittracasserietracasseriestracasseronstracassestracasseztracassiertracassièretracassièrestracassintraçâttracetracetracétracétracéetracéestracenttracertraceratracèrenttracereztracerons


Mots du jour


Moeurs     Emmuscadiner (s')     Libellule     Ébénin, ine     Fauchable     Aspergès     Gaieté ou gaîté     Risque     Coordonné, ée     Potichomanie     

Les citations avec le mot Tracas


  1. On marie les femmes avant qu'elles soient rien et qu'elles puissent rien être. Un mari n'est qu'une espèce de manoeuvre qui tracasse le corps de sa femme, ébauche son esprit et dégrossit son âme.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  2. L'art de la vie consiste en une réadaptation constante au milieu. Le taoïste accepte le monde tel qu'il est et, contrairement aux confucianistes et aux bouddhistes, s'efforce de trouver de la beauté dans notre monde de malheurs et de tracas.

    Auteur : Okakura Kakuzo - Source : Le Livre du Thé (1906)


  3. Très souvent, une femme veut simplement raconter sa journée. Son partenaire, pensant lui rendre service, l'interrompt avec une avalanche de solutions à ses tracas. Il ne comprend alors pas pourquoi elle est contrariée.

    Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)


  4. Pour ma mère, l'objectif dans l'existence se résumait à passer du berceau à la tombe avec le minimum d'agitatiion et de tracas, et le maximum de thé.

    Auteur : Jasper Fforde - Source : Le Début de la fin (2008)


  5. Toi qui de quatre et de sept sans doute résultes
    Pour ce quatre et ce sept laisse tout ton tracas.
    Bois du vin! Mille fois déjà je le répète:
    Car une fois parti, tu ne reviendras pas.


    Auteur : Omar Khayyam - Source : Rubayat (1958)


  6. Tout le mal du monde vient de ce que nous nous tracassons les uns des autres, - soit pour faire le bien, soit pour faire le mal, - notre âme et le ciel et la terre nous suffisent. - Vouloir plus est perdre cela, et nous vouer au malheur.

    Auteur : Fernando Pessoa - Source : Le Gardeur de troupeaux et autres poèmes


  7. La vie, en toute condition humaine, la vie entière n'est qu'oisiveté, s'il convient de nommer ainsi le labeur, le tracas qui ne tend pas vers quelque grand objet ou qui tend vers un but qu'il ne saurait rejoindre.

    Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : Canti, Au comte Charles Pepoli


  8. Voitures: Plus commode d'en louer une que d'en posséder: de cette manière, on n'a pas le tracas des domestiques, ni des chevaux qui sont toujours malades.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  9. Le rire montre une facette de la Liberté à l'homme; lui permettant d'oublier tous ses tracas, l'espace de quelques instants.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  10. L'administration, c'est mesquin, petit, tracassier. Le gouvernement, c'est pénible, difficile, délicat. La guerre, voyez-vous, c'est horrible, mais la paix, la paix, il faut bien le dire, c'est assommant.

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : Sans référence


  11. La sottise veut toujours parler, et n'a jamais rien à dire; voilà pourquoi elle est tracassière.

    Auteur : Claude Adrien Helvétius - Source : Notes, maximes et pensées


  12. Que de tracas pour s'installer dans le désert ! Plus malins que les premiers ermites, nous avons appris à le chercher en nous-mêmes.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


  13. Moi, j'ai toujours été dans la vie tracassé par des femmes, par le manque d'argent. Je n'ai jamais eu assez de solitude pour «penser définitivement». Voilà pourquoi je n'ai d'opinions sur rien.

    Auteur : Lawrence Durell - Source : Interview dans Le Monde du 12 juillet 1969.


  14. Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie: la musique et les chats.

    Auteur : Albert Schweitzer - Source : Sans référence


  15. Que sont cent ans dans le cours des choses ? Nous naissons, nous vivons et nous mourons. Point besoin n'est de se tracasser avec les mois et les ans. Que l'on compte ou non, on mourra. C'est une fatalité. Mieux vaut s'en aller en ne sachant même pas combien de temps on a passé sur la terre.

    Auteur : Bernard Dadié - Source : Un Nègre à Paris (1959)


  16. La vie, en toute condition humaine, la vie entière n'est qu'oisiveté, qu'il convient de nommer ainsi le labeur, le tracas qui ne rend pas vers quelque grand objet ou qui tend vers un but qu'il ne saurait rejoindre.

    Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : Sans référence


  17. Dès qu'une femme ne querelle plus son mari, le minotaure est assis dans un fauteuil au coin de la cheminée de la chambre à coucher, et il tracasse avec le bout de sa canne ses bottes vernies.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Petites Misères de la vie conjugale (1845)


  18. L'Amérique est un pays couvert de vestiges qui s'étendent sur des centaines d'acres de terre abandonnée, des tombes collectives livrées aux mauvaises herbes. Des gens y ont vécu, avec leurs espoirs, leurs chagrins et toutes les petites tracasseries de la vie quotidienne. Parfois, dans ces ruines, on entend les bruits de la vie, rires eu pleurs qu'emporte le vent des prairies. Les habitants fantômes y murmurent les récits du passé.

    Auteur : Xavier Mauméjean - Source : Bloodsilver de Wayne Barrow (2006)


  19. Sachons gré aux tracas de la vie, ils nous divertissent de son horreur.

    Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)


  20. Administration : dans les affaires publiques, ingénieuse abstraction conçue pour recevoir les attaques et les coups destinés au Premier Ministre ou au Président. Ecran à l'épreuve des malotrus et des tracassiers.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  21. De tracassin, en revanche, il n'y en eut qu'un, mais très grand : l'énorme quantité de rapports qu'il dut compiler et la centaine de signatures qu'il dut mettre, en bas, de côté, de travers, dessus, dessous. À un certain point, désespéré, il se demanda s'il aurait jamais plus l'envie de faire d'autres arrestations à l'avenir, s'il fallait supporter tant de bureaucratie.

    Auteur : Andrea Camilleri - Source : La première enquête de Montalbano (2004)


  22. L'espoir est toujours vainqueur du tracassin.

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : Propos recueillis par André Malraux dans Les Chênes qu'on abat (1971)


  23. J'ai toujours aimé les balades au cimetière : elles donnent leur juste proportion à nos tracas comme à nos enthousiasmes, elles dégonflent nos baudruches.

    Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


  24. C'est un stoïque des grandes circonstances, que désemparent facilement les petits tracas de la vie courante.

    Auteur : Léon Daudet - Source : Souvenirs


  25. Bienheureux ceux qui savent distinguer une montagne d'une taupinière : Il leur sera épargné bien des tracas...

    Auteur : Joseph Folliet - Source : Petites Béatitudes


Les citations du Littré sur Tracas


  1. J'étais dans ce tracas embarrassé de reste

    Auteur : HAUTEROCHE - Source : Soup. mal apprêté, 1


  2. À plus forte raison, les jeunes personnes qui sont tracassans dans les delices du monde, s'en doyvent deporter [de la lecture des romans]

    Auteur : LANOUE - Source : 141


  3. Quant on voit cheval qu'on promaine, Se il est chault, il a tracassé ; Chien soufflant à la grosse alaine, On presume qu'il ait chassé

    Auteur : COQUIL. - Source : Droits nouv.


  4. Berlin est un petit Paris : il y a de la médisance, de la tracasserie, des jalousies de femmes, des jalousies d'auteurs, et jusqu'à des brochures

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme Denis, 12 sept. 1750


  5. Les Levantins en leur légende Disent qu'un certain rat, las des soins d'ici-bas, Dans un fromage de Hollande Se retira loin du tracas

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 3


  6. Toute l'intrigue de cette tragédie [Nicomède] n'est qu'une tracasserie

    Auteur : Voltaire - Source : Comm. Corn. Rem. Nicom. IV, 3


  7. Féronde était un sot de par le monde, Riche manant, ayant soin du tracas

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Féronde.


  8. Pourquoi le tracasser ainsi ? Croyez nos conseils sur la timidité de l'aîné ; si vous le tracassez, vous le déconcerterez au point qu'il n'en reviendra jamais

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 335


  9. Personne ne sait mieux que lui les tracasseries de l'armée

    Auteur : VAUVENARGUES. - Source : Thersite, Var.


  10. Tout ce tracas qui suit les gens que vous hantez

    Auteur : Molière - Source : Tart. I, 1


  11. J'avais plusieurs écrits commencés, j'en fis la revue ; j'étais assez magnifique en projets ; mais, dans les tracas de la ville, l'exécution jusqu'alors avait marché lentement

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. IX.


  12. Tant feirent et tracasserent, pillant et larronnant qu'ils arriverent à Seuillé

    Auteur : François Rabelais - Source : I, 27


  13. Un voyageur qui s'est bien monté la tête, doit être un peu confondu, quand il trouve, en arrivant dans la rue des Trépieds, les tracasseries de son village

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Itin. 1re part.


  14. C'est le tracas qui nous détourne d'y penser [à nos peines] et nous divertit ; de là vient que les hommes aiment tant le bruit et le remuement

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. IV, I, éd. HAVET.


  15. J'ai vu un temps où vous n'aimiez guère l'histoire ; ce n'est après tout qu'un ramas de tracasseries qu'on fait aux morts

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Cideville, 9 févr. 1757


  16. Il en est résulté une tracasserie entre les auteurs et les acteurs

    Auteur : GRIMM - Source : Corresp. t. I, p. 432


  17. Après avoir tracassé toute sa vie dans l'héroïsme et dans les arts, qu'emporte-t-on dans le tombeau ? un vain nom qui ne nous appartient plus

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. au roi de Pr. juin 1759


  18. Tes choux, tes aulx, enfin tout ton tracas

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Jum.


  19. Il est probable qu'au fond de ces tracasseries il y avait quelque cupidité de domination

    Auteur : Chateaubriand - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.


  20. Quand vous lisez les lettres de Jean Sobiesky, vous le voyez conquérant tracassé par une femme hautaine ; vous le voyez, de la tente du grand vizir, du milieu des trésors qu'il a conquis, écrivant à cette épouse dont il ménage l'orgueil, dont il flatte la coquetterie, et lui promettant les riches dépouilles du harem du vizir

    Auteur : VILLEMAIN - Source : Litt. fr. 18e siècle, 2e part. 1re leçon.


  21. Il y a des tracasseries partout

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 4


  22. Je trouvai une petite tracasserie domestique que je ne dédaignerai pas de mettre ici, comme l'entrée à des choses plus considérables

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 51, 101


  23. Cela me ferait de nouvelles tracasseries que je veux éviter

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. à Voltaire, 18 oct. 1760


  24. Mais ne saurai-je point pourquoi, tout ce tracas ? Pourquoi tant de détours

    Auteur : HAUTEROCHE - Source : Soup. mal apprêté, sc. 1


  25. Loin qu'on l'ait jamais accusé d'avoir tracassé dans les sociétés où il a vécu, ni brouillé ses amis entre eux, ni desservi personne avec qui il fût en liaison

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : 2e dial.




Les mots débutant par Tra  Les mots débutant par Tr

Une suggestion ou précision pour la définition de Tracas ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h03










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur tracasPoèmes tracasProverbes tracas

La définition du mot Tracas est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tracas sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tracas présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.