La définition de Hutté, ée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Hutté, ée
Nature : part. passé de hutte
Prononciation : hu-té, ée
Etymologie : Wallon, houte ; du germanique : anc. h. allem. hutta ; allem. Hütte ; dan. hytte ; suéd. hydda ; angl. hut ; ces mots tiennent au gothique hethjo, chambre, lequel, conformément à la loi de Grimm, est de même racine que le sanscrit çî, grec, latin cubare : c'est la chambre à coucher.

Voir les citations du mot Hutté, éeSignification du mot Hutté, ée


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de hutté, ée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec hutté, ée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Hutté, ée ?


La définition de Hutté, ée

Logé dans une hutte.


Toutes les définitions de « hutté, ée »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HUTTE. (H est aspirée.) n. f.
Petite cabane faite grossièrement avec de la terre, du bois, de la paille, etc. La hutte d'un berger. La hutte d'un pauvre paysan. Des huttes de sauvages. Chasser à la hutte, Chasser en s'abritant dans une hutte d'où l'on peut tirer sur les oiseaux de passage.

Littré

HUTTE (hu-t') s. f.
  • Petite cabane faite de bois, de terre, de paille, etc. La hutte d'un sauvage. Il n'y avait pas [à Moscou] une seule maison de pierre?; leurs huttes de bois étaient faites de troncs d'arbres enduits de mousse, Voltaire, M?urs, 119.

    Terme de chasse. Loge ambulante dans laquelle l'oiseleur se cache pour la pipée.


HISTORIQUE

XVIe s. Il me prend si grande frayeur? je me mets à hutte [je m'enfuis] plus viste que le vent, D'Aubigné, Faen. II, 10. Venir de la maison aux huttes, Cotgrave ?

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

HUTTE, s. f. (Gram.) selon Vitruve, étoit les premieres habitations que les hommes se construisoient avec des branches d'arbre & de la terre. Nos charbonniers, nos hermites, & quelques miserables vivent encore parmi nous dans des huttes.

Hutte, s. f. (Art. milit.) petit logement fait à la hâte avec du bois, de la terre & de la paille, pour se mettre à l'abri de la pluie & du mauvais tems. Les soldats qui campent, se sont de petites huttes avec des perches & de la paille. Voyez Baraque. Chambers.

Avant l'usage des tentes ou canonnieres, les soldats faisoient des huttes dans les camps pour se mettre à couvert du mauvais tems. Voyez Canonnieres.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

hutte (h aspiré)\yt\ féminin

  1. Petite cabane faite de bois, de terre, de paille, etc.
    • Ce n'était pas la première fois que la tempête les surprenait ainsi, à quelques centaines de milles des forts de la Compagnie, sans qu'ils eussent une hutte d'Esquimaux ou une cahute d'Indien pour abriter leur tête. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Dans une fente de la montagne se trouve un pauvre petit coin de verdure, au milieu duquel on aperçoit une demi-douzaine de huttes en terre couvertes de gazon : ce sont les habitations des insulaires. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 40)
    • Puis c'est le printemps et tu as beau colmater de ton mieux toutes les fissures de ta hutte de terre, quand il pleut, l'eau te pisse sur la tête. (Mordecai Richler, Solomon Gursky, traduit de l'anglais (Canada) par Lori Saint-Martin & Paul Gagné, Éditions du Sous-sol, 2016, chap.7)
    • Il n'y avait pas [à Moscou] une seule maison de pierre ; leurs huttes de bois étaient faites de troncs d'arbres enduits de mousse. (Voltaire, M?urs ? cité par Littré)
  2. (Chasse) Loge ambulante dans laquelle l'oiseleur se cache pour la pipée.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


HUTTE, subst. fém.

A. ? Abri ou habitation rudimentaire, construite généralement à l'aide de matériaux divers grossièrement assemblés. Une misérable hutte en planches et en nattes vermoulues, adossée à un pan de murs en ruine (Lamart., T. Louverture,1850, III, 1, p. 1311).Une hutte fortement construite en branches rechampies de terre, avec un toit de chaume tout à fait primitif (Nerval, Filles feu, Angélique, 1854, p. 578) :
1. ... près de la cascade, je côtoie un campement sous bois, une agglomération de masures, de cabanes, de huttes fabriquées pittoresquement de fragments de planches, de morceaux de zinc, de branches de sapin, de terre battue, avec pour fenêtre un morceau de vitre trouvé par aventure. Goncourt, Journal,1870, p. 678.
SYNT. Hutte basse, conique, rectangulaire, ronde; misérable, petite hutte; hutte de branchages, d'écorce, de feuillages, de joncs, de paille, de roseaux, de tôle ondulée; hutte de glace, de neige (synon. igloo); hutte de berger, de bûcheron, de cantonnier, de charbonnier, d'esquimau, d'un ermite, de sabotiers, de sauvages; agglomération, village de huttes.
B. ? Spécialement
1. Hutte roulante, ambulante. Abri mobile, muni de roues et généralement tracté par un animal, utilisé par les bergers lors de la transhumance. Au coin d'un bois la hutte roulante d'un berger (Chateaubr., Martyrs, t. 2, 1810, p. 94) :
2. ... il aperçut auprès d'un parc à moutons la hutte ambulante d'un berger. C'était un abri, il y courut. (...) il parvint jusqu'à la cabane en bois, sorte de niche perchée sur des roues, que les gardiens de troupeaux traînent, pendant l'été, de pâturage en pâturage. Au-dessus d'un escabeau, la porte basse était ouverte, laissant voir la paille du dedans. Maupass., Contes et nouv., t. 2, Saut, 1882, p. 11.
2. CHASSE. Petite construction en dur ou en matériaux légers, édifiée à l'air libre ou à demi enterrée, bien camouflée, servant d'abri pour la chasse au bord de la mer ou au marais. Chasse à la hutte. Ce que toutes les huttes de marais ont de commun, c'est leur camouflage; naturellement, il ne faut pas que le gibier puisse les identifier comme un habitat humain (Burn.1970) :
3. ... du côté de la Lande, nous avions deux grands étangs pleins de roseaux et d'herbes flottantes. Entre les deux, au bord d'un ruisseau qui les unissait, mon mari avait fait construire une petite hutte pour tirer sur les canards sauvages. Maupass., Contes et nouv., t. 1, Confess. femme, 1882, p. 800.
REM. 1.
Hutteau, subst. masc.a) Petite hutte. Les charbonniers ont bâti leur hutteau sous les charmes (Genevoix, Dern. harde,1938, p. 163).b) Abri démontable, constitué de toiles tendues sur des mâts, utilisé pour la chasse au bord de la mer ou au marais. Il y a aussi le hutteau plat : toile tendue sur des piquets au-dessus d'un trou creusé dans le sable (Burn.1970).
2.
Huttier, subst. masc.a) Région. Dans les marais de Vendée, habitant d'une hutte, ,,construction faite jadis de bois ou de roseaux, et aujourd'hui de pierres et de briques, avec des dépendances`` (Fén. 1970). Aux enfants des écoles qui viennent au mois de juin visiter le marais, André explique cette hutte et montre comment y vivaient jadis ceux qu'on a appelés les « huttiers » (Marie France,sept. 1979, p. 36).b) Chasseur pratiquant la chasse à la hutte (d'apr. Duchartre 1973).
Prononc. et Orth. : [yt] init. asp. Att. ds Ac. dep. 1694. Homon. ut. Étymol. et Hist. a) xiies. hute « espèce de chaumière disposée de façon à permettre aux eaux fluviales de s'écouler dans les pâturages » (Les gloses fr. de Gerschom de Metz, éd. L. Brandin, p. 51); b) 1358 hutte « petite cabane en bois, en branchages » (Runk., p. 69). Empr. de l'a. h. all.hutta « cabane ». Très peu attesté en a. fr. (a), ce mot semble néanmoins avoir été très vivant à en juger d'après l'aire d'extension, dans tout le nord de l'ancienne Gaule, des toponymes La Hutte, les Huttes (v. Longnon, p. 590; Huttes est très attesté en Belgique dès 1272, v. FEW t. 16, p. 277a et dans l'Hérault vers 1035, Thomas, Dict. topogr. Hérault, s.v. Utes). Tout porte à croire que hutte a été d'abord, et pendant longtemps, uniquement en usage à la campagne avant d'être introduit dans la lang. littér. où ce genre de construction (b) était notamment désignée par les termes loge* et feuillée*. Le sens a est à rapprocher du rhénan hütte « coin d'une pièce, angle; espace étroit entre deux maisons ». Fréq. abs. littér. : 550. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 916, b) 1 166; xxes. : a) 530, b) 612.


Hutté, ée au Scrabble


Le mot hutté, ée vaut 10 points au Scrabble.

hutte--ee

Informations sur le mot hutte--ee - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot hutté, ée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

hutte--ee

Les mots proches de Hutté, ée

HutteHutté, éeHutteauHutter (se)hutteHuttendorfHuttenheimhutterhuttes


Mots du jour


Imposer     Parfilure     Inhumanité     Mozarabe     Sommier     Collaboration     Néphrétique     Idole     Pommelière     Oratoire     

Les citations avec le mot Hutté, ée


Les citations du Littré sur Hutté, ée




Les mots débutant par Hut  Les mots débutant par Hu

Une suggestion ou précision pour la définition de Hutté, ée ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h42










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur hutté, éePoèmes hutté, éeProverbes hutté, ée

La définition du mot Hutté, ée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Hutté, ée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Hutté, ée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.