La définition de Brider du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Brider
Nature : v. a.
Prononciation : bri-dé
Etymologie : Bride. Brider la bécasse. Voy. .

Voir les citations du mot BriderSignification du mot Brider


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de brider de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec brider pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Brider ?


La définition de Brider

Mettre la bride à un cheval, à un mulet, etc. Brider un cheval.


Toutes les définitions de « brider »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BRIDER. v. tr.
Garnir d'une bride un cheval, un mulet, etc. Brider un cheval. Absolument, Il est temps de brider. Brider, il faut partir. Il signifie figurément Empêcher d'agir en toute liberté. Brider quelqu'un par un contrat, par un acte, Mettre dans un contrat, dans un acte des conditions qui l'obligent indispensablement à se tenir dans de certaines bornes. Il se dit, par extension, de Certains vêtements attachés de manière à serrer, à ceindre étroitement. Ce faux col me bride le cou. Absolument, Ce corsage bride trop. Oison bridé, Celui à qui l'on a passé une plume dans les ouvertures qui sont à la partie supérieure du bec, pour l'empêcher d'entrer dans les lieux fermés de haies. Fig. et par dérision, Personne niaise et sotte à qui l'on fait croire ou faire tout ce que l'on veut. Cette femme n'est qu'un oison bridé. En termes de Chirurgie, Plaie bridée, Celle dont les bords sont trop serrés. En termes de Marine, Ancre bridée, Ancre dont on a garni les becs de bois afin qu'ils ne creusent pas le fond. Yeux bridés se dit à propos d'une Personne ou d'une Race qui a l'ouverture des paupières étroite, comme les Chinois, les Japonais, etc.

Littré

BRIDER (bri-dé) v. a.
  • 1Mettre la bride à un cheval, à un mulet, etc. Brider un cheval.

    Absolument. Il est temps de brider.

    Fig. Brider son cheval, son âne par la queue, s'y prendre mal.

    Brider la figure à quelqu'un d'un coup de fouet, cingler un coup de fouet au travers du visage.

  • 2 Par extension, trop serrer. Le béguin que vous avez mis à cet enfant le bride trop.
  • 3 Fig. Contenir. Blaye était solide, une place qui bridait la Guyenne et la Gascogne, Saint-Simon, 6, 82. Charles XI [de Suède] s'affranchit de tout ce qui bridait l'autorité royale, Saint-Simon, 47, 38. Il bride la fureur de la mer, Bossuet, Effic. 1. La crainte, en moi, fait l'office du zèle, bride mes sentiments?, Molière, Fest. I, 1. La raison, trop farouche au milieu des plaisirs, D'un remords importun vient brider nos désirs, Boileau, Sat. IV. Chacune vint pour brider ce caquet, Gresset, Vert-Vert, ch. IV.
  • 4 Fig. Brider la bécasse, se dit en parlant de quelqu'un qu'on attrape et qui d'ailleurs n'a pas grande finesse. Ma foi, monsieur, la bécasse est bridée, Molière, Am. méd. III, 9.

    Brider s'emploie seul, dans le même sens. D'un zèle simulé j'ai bridé le bon sire, Molière, l'Étour. IV, 1.

  • 5 Terme de pêche. Brider un filet, en serrer les bords.

    Terme de cuisine. Brider une volaille, passer une ficelle dans les cuisses pour les assujettir.

    Terme de fauconnerie. Brider les serres d'un oiseau, lier une serre de chacune des pattes.

    Terme de marine. Lier ensemble des cordages parallèles.

    Terme d'église. Brider les cloches, en lier les battants pour carillonner.

    Terme de carrier. Brider une pierre, l'attacher avec le bout du câble pour la tirer en haut.

  • 6 Terme de manége. Brider la potence, donner contre la potence, au lieu d'emporter la bague.

    Se bien brider, se dit d'un cheval dont la tête est placée bien et perpendiculairement au sol.


    PROVERBE

    Chacun bride sa bête, c'est-à-dire chacun se conduit à sa manière, à sa fantaisie.

HISTORIQUE

XVe s. Ils lui voulurent oster son auctorité et le voulurent brider que il ne peust user de auctorité de roy, Commines, V, 18.

XVIe s. Occuper les esprits à certain subjet qui les bride, Montaigne, I, 32. Faire brider l'asne par la queue, Montaigne, I, 72. Il feit commandement que l'on s'armast, et que l'on bridast les chevaux, Amyot, Eum. 18. Cette trouppe n'eut pas loisir de brider le casque, qu'ils voient arriver Lusignan, D'Aubigné, Hist. II, 354.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BRIDER.
6Ajoutez?:

Fig. Brider la potence, voy. POTENCE au Supplément.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

BRIDER un cheval, (Manege) c'est faire entrer le mors dans la bouche, passer le haut de la têtiere par-dessus les oreilles, & accrocher la gourmette. Brider la potence. Voyez Potence.

Se brider bien, se dit du cheval, lorsqu'il a la tête placée comme il faut, c'est-à-dire, qu'il n'a point le nez en avant, ni en-dessous, ni trop bas. Se brider mal, se dit lorsqu'il tend le nez, ou qu'il avance trop. (V)

Brider l'ancre, en Marine ; c'est envelopper les pattes de l'ancre entre deux planches, afin d'empêcher que le fer de la patte ne creuse, & n'élargisse le sable ou la vase, lorsqu'on se trouve obligé de mouiller dans un fond où la tenue est mauvaise. (Z)

* Brider, terme de Maçonnerie de carriere, brider une pierre ; c'est l'attacher avec le bout du cable de la grande roue, d'où pend le crochet qui doit l'enlever. C'est la forme de la pierre qui détermine celle de la brider ; d'ailleurs les pierres ne se tirent pas autrement des carrieres, que les autres fardeaux.

Brider les serres d'un oiseau, en Fauconnerie ; c'est en lier une de chaque main, pour l'empêcher de charrier la proie.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

brider \b?i.de\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Mettre la bride à un cheval, à un mulet, etc.
    • Brider un cheval.
  2. (Cuisine) Ficeler une volaille pour empêcher sa déformation pendant la cuisson.
    • Ma mère vidait la volaille, la flambait et la bridait avec une longue aiguille recourbée en fer. (Édouard Bled, J'avais un an en 1900, Fayard, 1987, Le Livre de Poche, page 170)
  3. (Par extension) Trop serrer.
    • Ce col me bride le cou.
    • Il y avait quatre jours et quatre nuits qu'une douleur fixe me bridait le c?ur et me tenait les yeux aussi secs que si je n'eusse jamais pleuré. (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 232)
  4. (Figuré) Contenir, empêcher d'agir en toute liberté.
    • Concevez-vous qu'un de ses fermiers est venu lui dire qu'il avait appris d'un sorcier le secret de brider le renard en prononçant des paroles magiques ? Ce n'est pas cette arme-là que j'emploierai, et je m'engage à vous rapporter une demi-douzaine de belles peaux. (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 65)
    • L'islam radical,[?], peut conduire à une cruelle répression. Des hommes qui refusent de brider leur raison seront taxés de Satans et se verront dénier leurs droits et leur qualité d'hommes. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992, page 112)
    • Il est bridé par un contrat dont les conditions l'obligent à s'installer dans la région.
  5. Limiter la puissance d'un moteur.
  6. (Marine) Ligaturer un cordage.
  7. (Anatomie) Étirer pour former une ouverture des paupières étroite, en parlant des yeux.
    • À l'arrivée de son maître, Lirot, couché à l'arrêt, se tut, et ses yeux se bridèrent en coulisse. (Alphonse de Châteaubriant, Monsieur des Lourdines, chap.2, 1910)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BRIDER, verbe trans.

A.? [Le compl. désigne un cheval, un âne, un mulet] Lui passer la bride pour pouvoir le guider :
1. Tu as vu quel noble cavalier est mon fils? Et ce n'est pas un de ces coureurs de steppes qui ne savent que brider et panser leurs chevaux. H.-R. Lenormand, Le Simoun,1921, p. 56.
? Absol. Je fus obligée d'aller seller et brider moi-même (G. Sand, Histoire de ma vie,t. 1, 1855, p. 284).
? P. métaph. Une règle qui assure l'ordre social, qui bride l'animal humain que le sexe rend fou, et qui le maintient dans les brancards (Mauriac, Le Nouveau Bloc-notes,1961, p. 408).
? P. ext.
1. [Le suj. désigne un vêt.; l'obj. désigne une partie du corps hum.] Serrer étroitement en gênant les mouvements. Il songea aussi aux ajustements des femmes (...) aux jupes bridant le ventre (Huysmans, Là-bas,t. 1, 1895, p. 186).
? Absol. Le pagne étroit bridant sur les hanches (T. Gautier, Le Roman de la momie,1858, p. 174).
2. [L'obj. désigne les yeux ou la bouche] Tirer, étirer. Le muscle de la troisième paupière [chez les grenouilles et les crapauds] bride la partie inférieure de celui en entonnoir (Cuvier, Leçons d'anat. comp.,t. 2, 1805, p. 427).
? Emploi pronom. [Le suj. désigne les yeux ou la bouche] :
2. ... une mystérieuse unité unissait maintenant la bouche épaisse et les yeux qui se bridaient légèrement. Malraux, L'Espoir,1937, p. 705.
? Absol. (valeur pronom). Les lèvres brident sur les dents (R. Martin du Gard, Jean Barois,1913, p. 547).
Rem. On rencontre chez R. Martin du Gard brider employé transitivement avec pour suj. un nom de pers., le sens étant celui de « rendre ses yeux bridés » (cf. bridé B 1). Il (...) se mit à rire en bridant les yeux (Les Thibault, Le Pénitencier, 1922, p. 686).
B.? P. anal. (dans les lang. techn.). Lier, serrer.
1. COUT. Brider une boutonnière. L'arrêter par un point de couture aux deux extrémités.
Rem. Attesté dans Rob., Pt Rob., Lar. Lang. fr.
2. ART CULIN. Brider une volaille. Lui lier les pattes et les ailes pour les maintenir pendant la cuisson. Une grosse aiguille à brider les poulets (Les Gdes heures de la cuis. fr., A. Escoffier, 1896, p. 196).
3. MAR. Lier ensemble en les serrant étroitement, deux ou plusieurs cordages tendus à peu près parallèlement. On bride les liures de beaupré, les estropes de poulies, les veltures, etc. (Will.1831).
4. TECHNOLOGIE
a) Brider deux tuyaux, deux pièces de bois. Les assembler à l'aide d'une bride (cf. bride B 7).
b) Brider une pierre. L'entourer d'un câble pour la hisser.
Rem. Attesté dans la plupart des dictionnaires.
C.? Au fig.
1. Contenir dans certaines limites, mettre un frein à la liberté d'action d'une personne ou au développement d'une force instinctive.
a) [L'obj. désigne une pers.] Le classicisme formel a bridé, brimé Corneille (Brasillach, Pierre Corneille,1938, p. 158).
b) [L'obj. désigne une émotion, une passion, une faculté instinctive] Brider l'imagination, la volonté de quelqu'un :
3. ... on peut dire que si le calvinisme les a servis, c'est à la manière d'une contrainte qui bride et bande les forces et fait dire à Joseph de Maistre ce mot dont on a quelque peu abusé : « Ce qui gêne l'homme le fortifie. » Gide, Feuillets,1911, p. 352.
Rem. On rencontre except. l'emploi pronom. avec le sens de se maîtriser ou se guinder chez E. et J. de Goncourt. L'autre tantôt furieux, tantôt se bridant, tantôt jouant la comédie du suicide devant elle (Journal, 1860, p. 761).
2. Arg. Tromper (cf. l'expr. vieillie brider la bécasse, la prendre dans un lacet, d'où prendre par ruse) :
4. Elle et lui menaient tout un commerce de taquineries, de plaisanteries. Il demandait les nouvelles des moutons-à-queue-courte ? c'étaient les chèvres. « Reviens-y à les endormir! Tu les as bridées, mais tu ne me brideras pas! » Pourrat, Gaspard des montagnes,La Tour du Levant, 1931, p. 111.
PRONONC. : [b?ide], (je) bride [b?id].
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. xiiies. « tendre le fil d'une fileuse » (Dit outils de l'hôtel, éd. G. Raynaud, 209, 10 dans Romania, t. 28, p. 58), attest. isolée; 1395 « mettre la bride à un cheval, à un mulet » (Viandier de Taillevent, MS. Vatic, Part II, ed. Pichon et Vicaire, 274 dans Barb. Misc. 25, no4, p. 47); 1534 oyson bridé « bête fantastique » (Rabelais, Gargantua, éd. Marty-Laveaux, t. 1, p. 3); d'où 1611 « personne crédule » (Cotgr.); av. 1630 « serrer avec une bride (une coiffure) » (D'Aub., Hist., II, 354 dans Littré); 1690 p. ext. « serrer, comprimer (d'un vêtement) » (Fur.); 1732 brider une pierre « l'élinguer » (Rich.); 1783 cuis. brider une volaille « ficeler ses membres pour qu'ils ne se détachent pas en cuisant » (Encyclop. méthod. Mécan. t. 2, p. 88); 1797 en parlant des paupières (Voyage de La Pérouse, p. 82); d'où 1857 yeux bridés (Fromentin, Un Été dans le Sahara, p. 165); 2. xves. fig. « freiner, réprimer » (Comm., V, 18 dans Gdf. Compl.). Dér. de bride*; dés. -er.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 52.
BBG. ? Thomas (A.). Nouv. essais de philol. fr. Paris, 1904, p. 321. ? Sain. Arg. 1972 [1907], p. 122.

BRIDER, verbe trans.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. xiiies. « tendre le fil d'une fileuse » (Dit outils de l'hôtel, éd. G. Raynaud, 209, 10 dans Romania, t. 28, p. 58), attest. isolée; 1395 « mettre la bride à un cheval, à un mulet » (Viandier de Taillevent, MS. Vatic, Part II, ed. Pichon et Vicaire, 274 dans Barb. Misc. 25, no4, p. 47); 1534 oyson bridé « bête fantastique » (Rabelais, Gargantua, éd. Marty-Laveaux, t. 1, p. 3); d'où 1611 « personne crédule » (Cotgr.); av. 1630 « serrer avec une bride (une coiffure) » (D'Aub., Hist., II, 354 dans Littré); 1690 p. ext. « serrer, comprimer (d'un vêtement) » (Fur.); 1732 brider une pierre « l'élinguer » (Rich.); 1783 cuis. brider une volaille « ficeler ses membres pour qu'ils ne se détachent pas en cuisant » (Encyclop. méthod. Mécan. t. 2, p. 88); 1797 en parlant des paupières (Voyage de La Pérouse, p. 82); d'où 1857 yeux bridés (Fromentin, Un Été dans le Sahara, p. 165); 2. xves. fig. « freiner, réprimer » (Comm., V, 18 dans Gdf. Compl.). Dér. de bride*; dés. -er.

Brider au Scrabble


Le mot brider vaut 9 points au Scrabble.

brider

Informations sur le mot brider - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot brider au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

brider

Les mots proches de Brider

BribeBrickBricoleBricolerBricoteauxBridableBridageBrideBridé, éeBridementBriderBridoleBridureBrief, brièveBrièreBriéronBrièvementBrièvetéBrifaud ou brifautBriferBrigadeBrigadierBrigandBrigandageBrigandeauBriganderBrigandeurBrigandineBrigantinBrigueBrigué, éeBriguerBrigueur, euseBrillant, anteBrillanterBrillementBrillerBrillerBrilloletteBrillotterBrimbalant, anteBrimbaleBrimbalementBrimbalerBrimborionBrinBrindeBrin d'estocBrindezinguesBrindillebriBriançonBriançonBriançonBriançonnetBriannyBriantBriantesbriardbriardbriardebriardsBriareBriarres-sur-EssonneBriasBriastreBriatexteBriaucourtBriaucourtbribebribesbric et de brocbric-à-bracbricebrichetonbrickbricksbricolabricolagebricolagesbricolaientbricolaisbricolaitbricolantbricolebricolebricolébricoléebricoléesbricolentbricolerbricolesbricolesbricolésbricoleurbricoleurbricoleursbricoleursbricoleusebricolez


Mots du jour


Queux     Réapprécier     Témoin     Fauchet     Trochanter     Barguignage     Picoter     Porte     Remballer     Mais     

Les citations avec le mot Brider


  1. Tant que vous ne déciderez pas de brider en vous la bête immonde, ne cherchez pas d'anges alentour.

    Auteur : Alexandre Zinoviev - Source : Va au Golgotha (1986)


  2. À l'angélisme de la gauche, la droite oppose une lucidité pessimiste. L'homme doit être protégé contre lui-même et la seule loi échouera à brider ses instincts de mort, si manque le socle d'une morale transcendante. La nôtre repose sur le prédicat judéo-chrétien d'une faute initiale avec la perspective d'une rédemption, au prix d'un combat contre le satanisme sous-jacent à notre volonté de vivre.

    Auteur : Denis Tillinac - Source : L'Âme française (2016)


  3. Entre ces quatre murs, la vie des femmes est invisible, éternelle répétition de tâches quotidiennes qu’on ne voit même plus. Nourrir, soigner, laver des vêtements, bercer un enfant. Enfermée dans un lieu, la femme l’est aussi dans le silence puisque sa parole n’est pas vouée à être entendue. J’ai d’ailleurs souvent pensé que c’était pour cela que l’on se méfiait tant des femmes qui lisent. La lecture est un voyage immobile, une évasion temporaire hors de notre prison, une errance où rien ne saurait nous brider.

    Auteur : Leïla Slimani - Source : Le « Journal du confinement » de Leïla Slimani (2020)


  4. Quelque puissant qu'il soit, l'amour est toujours fragile parce qu'il est à la merci de la mort, parce qu'il n'est pas capable de forcer le destin et de brider ses caprices.

    Auteur : Alexandre Najjar - Source : L’Astronome (1997)


  5. Nous nous laissions aller, vis-àvis d'Hélène, à une familiarité qu'elle ne tentait pas de brider.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : L'Etoile Vesper (1946)


  6. Ilz ne despouillerent leurs armes, ne desbriderent leurs chevaulx, ny ne feirent penser leurs playes.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Pélopidas, 61


  7. Le vent m'emporte lorsque la terre me devient étroite. Il me faut voler et brider le vent. Mais je ne suis qu'un fils d'Adam.

    Auteur : Mahmoud Darwich - Source : La terre nous est étroite et autres poèmes (2000)


  8. L'homme sage est celui qui trouve à s'instruire avec tous les hommes;
    L'homme fort, celui qui sait brider ses désirs;
    L'homme riche, celui qui se contente de son lot;
    L'homme honoré, celui qui honore les autres.


    Auteur : Proverbes juifs - Source : Proverbe


  9. L'homme doit brider ses pulsions dans sa vie en société. Ne pas laisser libre cours à ses désirs.La colère, la peur, la rage, tout doit être canalisé. La guerre, c'est faire sauter les verrous pour tuer sans plus se poser de questions. Et irrémédiablement, les instincts primaires émergent à nouveau. On ne peut dissocier la mort de la vie, la peur du courage, la rage du désir.

    Auteur : Maxime Chattam - Source : Prédateurs


Les citations du Littré sur Brider


  1. Chacune vint pour brider ce caquet

    Auteur : GRESS. - Source : Vert-Vert, ch. IV


  2. On commença divers petits jeux, comme escorcher l'anguille, brider l'asne, prendre la grenouille, et autres

    Auteur : YVER - Source : p. 615


  3. La raison, trop farouche au milieu des plaisirs, D'un remords importun vient brider nos désirs

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. IV


  4. Souvent de tous nos maux la raison est le pire ; C'est elle qui, farouche au milieu des plaisirs, D'un remords importun vient brider nos désirs

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. IV


  5. J'ay eu de la peine souvent à gourmer et brider mes passions

    Auteur : MONT. - Source : I, 168


  6. La premiere provision de quoy ils [les Romains] se servoient à brider la rebellion des peuples de nouvelle conqueste, c'estoit leur oster armes et chevaux

    Auteur : MONT. - Source : I, 361


  7. Ilz ne despouillerent leurs armes, ne desbriderent leurs chevaulx, ny ne feirent penser leurs playes, que....

    Auteur : AMYOT - Source : ib. 61


  8. L'amitié que nous portons à nos femmes, elle est très legitime ; la theologie ne laisse pas de la brider pourtant et de la restreindre

    Auteur : MONT. - Source : I, 225


  9. Brider la mule aux despens d'autruy

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  10. Cette trouppe n'eut pas loisir de brider le casque, qu'ils voient arriver Lusignan

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 354


  11. Il les feit rebrider incontinent, et alla charger les ennemis

    Auteur : AMYOT - Source : Sylla, 62


  12. Ils lui voulurent oster son auctorité et le voulurent brider que il ne peust user de auctorité de roy

    Auteur : COMM. - Source : V, 18


  13. Apprenons à nous captiver et brider nostre appetit

    Auteur : PARÉ - Source : XXIV, 53


  14. Faire brider l'asne par la queue

    Auteur : MONT. - Source : I, 72


  15. On commença divers petits jeux, comme escorcher l'anguille, brider l'asne, prendre la grenouille, et autres

    Auteur : YVER - Source : p. 615


  16. On commença divers petits jeux, comme escorcher l'anguille, brider l'asne, prendre la grenouille, et autres

    Auteur : YVER - Source : p. 615


  17. ....Et les glaçons Dont janvier crouste la terre De l'eau prompte à se brider

    Auteur : RONS. - Source : p. 337




Les mots débutant par Bri  Les mots débutant par Br

Une suggestion ou précision pour la définition de Brider ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 08h07








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur briderPoèmes briderProverbes brider

La définition du mot Brider est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Brider sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Brider présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.