La définition de Légitime du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Légitime
Nature : s. f.
Prononciation : lé-ji-ti-m'
Etymologie : Légitime 1 ; provenç. et espagn. legitima ; ital. legittima.

Voir les citations du mot LégitimeSignification du mot Légitime


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de légitime de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec légitime pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Légitime ?


La définition de Légitime

Terme de jurisprudence. Portion assurée par la loi à certains héritiers sur la part héréditaire qu'ils auraient eue en entier, si le défunt n'avait pas disposé autrement de cette part (c'est un terme d'ancien droit ; l'institution du droit nouveau, analogue sans être tout à fait pareille, se dit réserve). La légitime des enfants, des ascendants.


Toutes les définitions de « légitime »

Pas de définition complémentaire
LÉGITIME1, adj.
Étymol. et Hist. 1. 1266 « fondé en droit » (Franch. d'Orgelet, Tuetey, Et. sur le dr. municipal en Fr.-Comté, p. 175 ds Gdf. Compl.); spéc. dr. ca 1300 légittime « né d'un mariage (d'un enfant) » (Aimé de Mont Cassin, Hist. des Normands, éd. V. de Bartholomaeis, p. 226); 1814 pol. (Chateaubriand, De Buonaparte et des Bourbons, et de la nécessité de se raillier à nos princes légitimes pour le bonheur de la France et celui de l'Europe); 2. 1562 subst. « réserve légale d'un héritier » (Calvin, Serm. sur le Deuter., 92 ? XXVII, 306 ? ds Hug.); 3. 1845 subst. fém. « femme » (Flaub., Corresp., p. 183). Empr. au lat.legitimus « établi par la loi » « conforme aux règles, régulier », attesté en lat. médiév. comme subst. fém. au sens d'« épouse » (av. 1081 ds Nierm.) et comme subst. masc. au sens d'« héritier légitime » (av. 1250 ds Latham); dér. de lex, legis « loi ».

Légitime au Scrabble


Le mot légitime vaut 10 points au Scrabble.

legitime

Informations sur le mot legitime - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot légitime au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

legitime

Les mots proches de Légitime

Légal, aleLégalementLégalisé, éeLégaliserLégalitéLégatLégataireLégationLégendaireLégendeLéger, èreLégèrementLégèretéLégionLégionnaireLégislaterLégislateur, triceLégislatif, iveLégislationLégisteLégitimationLégitimeLégitimeLégitimé, éeLégitimementLégitimerLégitimitéLegsLéguerLégumageLégumeLégumier, ièrelégallégalelégalementlégaleslégalisantlégalisationlégaliselégalisélégalisélégaliséelégaliséelégaliserlégalisezlégalistelégalisteslégalitélégatlégatairelégataireslégationlégationslegatolégatslégauxLègeLegéLège-Cap-FerretlégendairelégendaireslégendelégendéelégendéelégenderlégendeslégerlégèrelégèrementlégèreslégèretélégèretéslégersLégéville-et-Bonfayslegginsleghornslégiféraitlégifèrelégiférélégiférerlégionlégionellose


Mots du jour


Antilogarithme     Dessuinter     Manichéen, enne     Lycope     Frontispice     Barguignage     Cosser     Carpette     Envenimer     Romanesque     

Les citations avec le mot Légitime


  1. Poutine me rappelait en fait le genre d'hommes qui avaient autrefois dirigé la Chicago Machine ou le Tammany Hall, des personnages durs, intelligents, non sentimentaux, qui savaient ce qu'ils savaient, qui ne sortaient jamais de leurs expériences étroites et qui considéraient le favoritisme, la corruption, les extorsions, la fraude et la violence occasionnelle comme des outils légitimes.

    Auteur : Barack Obama - Source : Une terre promise de de Barack Obama (2020)


  2. Les personnes qui utilisent de façon disproportionnée la force que le peuple met à disposition de ceux qui ont la violence légitime doivent être sanctionnées et n’ont rien à faire dans la police nationale ou dans la gendarmerie nationale.

    Auteur : Gérald Darmanin - Source : Entendu devant la commission des lois de l’Assemblée nationale, le 30 novembre 2020


  3. La puissance divine est l'origine de toutes les puissances légitimes mais le plus grand bonheur des peuples en est toujours l'objet et la fin.

    Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


  4. Et cette terreur confuse du surnaturel qui hante l'homme depuis la naissance du monde est légitime puisque le surnaturel n'est autre chose que ce qui nous demeure voilé!

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Nouvelles fantastiques II, Lettre d'un fou


  5. Un métier laisse la tête vide; c'est là sa grande bénédiction. Car c'est un rempart derrière lequel on peut légitimement se retrancher quand vous assaillent doutes et soucis de l'espèce commune.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)


  6. Le plaisir de plaire est légitime, et le désir de dominer choquant.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


  7. On devient légitimement défensif... la pire de choses.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : La petite marchande de prose (1989)


  8. Ce serait cependant une belle chose à laquelle je n'ose croire que de passer la vie l'un près de l'autre, hypnotisés dans nos rêves : votre rêve patriotique, notre rêve humanitaire et notre rêve scientifique. De tous ces rêves-là, le dernier seul, est, je crois, légitime.

    Auteur : Pierre Curie - Source : Pierre Curie par Marie Curie


  9. L'amitié n'existe pas par la grâce des curés ou des notaires et elle n'a pas besoin de contrats ou d'alliances en or. Son essence réside justement dans le fait qu'elle n'éprouve pas le besoin de se légitimer. Elle est ou elle n'est pas. Et lorsqu'elle se manifeste, elle est libre et non contrainte.

    Auteur : Tom Lanoye - Source : Décombres flamboyants (2019)


  10. Eh! oui, d'une écriture que vous connaissez... là... d'une certaine écriture qui n'est pas légitime.
    - Il veut dire de la bâtarde.


    Auteur : Alain René Lesage - Source : Turcaret (1709), II, 6


  11. ... moi je me suis suicidé en état de légitime défense.

    Auteur : Jean Giono - Source : La Femme du Boulanger


  12. Chacun sait bien, dans un recoin de son âme, que le suicide représente une issue, mais que celle-ci n'est qu'une solution de fortune, un peu mesquine et illégitime. Au fond, ils est plus noble et beau d'être vaincu et abattu par la vie que par soi-même.

    Auteur : Hermann Hesse - Source : Le loup des steppes (1927)


  13. Contrôler l'identité de quelqu'un, c'est déjà délégitimer sa présence.

    Auteur : Karine Tuil - Source : Douce France (2007)


  14. L'histoire de ce royaume qui était nôtre est obscure : nul ne sait par qui ni quand il fut fondé, mais dans ce minuscule pays des plus secrets, des plus illégitimes qui soient, se sont produites nombre d'histoires douloureuses, pleines de vicissitudes, à pleurer, à chanter, bien qu'elles ne méritent guère d'être contées à ceux qui leur sont étrangers.

    Auteur : Bai Xianyong - Source : Garçons de cristal (2003)


  15. Moi, je trouve qu'on doit avoir les mêmes égards pour sa maîtresse que pour sa légitime. Par conséquent, je la trompe!

    Auteur : Georges Feydeau - Source : Sans référence


  16. Un trop juste dépit contre moi vous anime, et tout ce grand courroux qu'ici vous étalez ne me fait endurer qu'un tourment légitime.

    Auteur : Molière - Source : Amphitryon (1668), II, 6, Jupiter


  17. Rendre public ce qui est d'intérêt public est toujours légitime.

    Auteur : Hervé Edwy Plenel, dit Edwy Plenel - Source : Le Droit de savoir (2013)


  18. L'adultère est l'épicentre de l'amour. C'est ce qui rend passionnant l'amour légitime et donne tant de prix à l'être aimé.

    Auteur : Tonino Benacquista - Source : Saga (1997)


  19. Puisque nous disons de notre épouse légitime qu'elle est notre moitié, nous devrions avoir le droit de nous marier deux fois pour savoir au moins ce qu'est une femme entière.

    Auteur : Pierre-Jean Vaillard - Source : Le Hérisson vert (1970)


  20. Les parents, il ne suffit pas qu'ils aient ce titre, il faut qu'ils soient agréés, légitimés par leurs enfants.

    Auteur : Hervé Bazin - Source : Ce que je crois (1977)


  21. Je veux chercher si, dans l'ordre civil, il peut y avoir quelque règle d'administration légitime et sûre, en prenant les hommes tels qu'ils sont et les lois telles qu'elles devraient être.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Du contrat social (1762), I, 1


  22. Les conceptions les plus hardies, les spéculations les plus légitimes, ne prennent un corps et une âme que le jour où elles sont consacrées par l'observation et l'expérience.

    Auteur : Louis Pasteur - Source : La Revue des cours scientifiques, 1er février 1868.


  23. Il y en a qui disent que Helpicine n'habitoit point clandestinement, ains publiquement avec son frere Cimon, comme sa femme legitimement espousée.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Cimon, 8


  24. Je crois qu'il y a des résistances honnêtes et des rébellions légitimes.

    Auteur : Alexis de Tocqueville - Source : De la démocratie en Amérique (1835-1840)


  25. Ceux qui, dans ce qui n’est pas l’essence, voient l’essence, et, dans ce qui est l’essence, ne voient pas l’essence, — ceux-là s’abandonnent à d’illégitimes aspirations et n’atteignent point à l’essence.

    Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


Les citations du Littré sur Légitime


  1. L'honneur qu'on porte aux siens devient illégitime

    Auteur : ROTR. - Source : ib. V, 2


  2. Il donna un arrest et prononça legitime Don Antonio de Portugal

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 397


  3. Tous deux engendrez à la desrobée et hors legitime mariage

    Auteur : AMYOT - Source : Thés. 2


  4. Je sais qu'un noble esprit peut, sans honte et sans crime, Tirer de son travail un profit légitime

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. IV


  5. Si les jésuites crièrent à l'impiété, les jansénistes hurlèrent ; il se trouva un convulsionnaire nommé Abraham Chaumeix, qui présenta à des magistrats une accusation en forme intitulée Préjugés légitimes contre l'Encyclopédie

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. litt. Lett. à S. H. le prince de ***, Lett. 8


  6. La première découverte bien constatée fut une prise de possession légitime

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VIII, 1


  7. Cette nostre exasperation immoderée et illegitime contre ce vice [manie de parler de soi]

    Auteur : MONT. - Source : III, 338


  8. Le respect qu'on inspirait aux Perses dès leur enfance pour l'autorité royale, allait jusqu'à l'excès, puisqu'ils y mêlaient de l'adoration, et paraissaient plutôt des esclaves que des sujets soumis par raison à un empire légitime

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 5


  9. Et qu'il eût mieux valu pour moi, pour mon estime, Suivre les mouvements d'une peur légitime

    Auteur : Molière - Source : Dép. am. III, 3


  10. Trouvez-vous en ces lois aucune ombre de crime, Rien de honteux aux siens et rien d'illégitime ?

    Auteur : ROTROU - Source : St-Genest, III, 2


  11. L'agrément couvre tout, il rend tout légitime ; Aujourd'hui dans le monde on ne connaît qu'un crime, C'est l'ennui....

    Auteur : GRESSET - Source : Méchant, IV, 7


  12. Qu'est-ce donc, après tout, que leur malheureuse incrédulité, sinon une erreur sans fin, une témérité qui hasarde tout, un étourdissement volontaire et, en un mot, un orgueil qui ne peut souffrir son remède, c'est-à-dire qui ne peut souffrir une autorité légitime ?

    Auteur : BOSSUET - Source : Ann. de Gonz.


  13. Des biens gagnés par une voie illégitime

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. VIII


  14. Poursuivez, s'il le faut, un courroux légitime

    Auteur : Jean Racine - Source : Baj. V, 4


  15. Un testament où il réduit son fils à la légitime

    Auteur : LA BRUY. - Source : IV


  16. Louis XI, étant dauphin, avait épousé la fille d'un duc de Savoie malgré le roi son père, et avait fui du royaume avec elle, sans que jamais Charles VII entreprît de traiter cette union d'illégitime

    Auteur : Voltaire - Source : Hist. parl. ch. 51


  17. Je di qu'un tel voeu est sainct et legitime, sans prejudicier à la liberté d'un chacun d'en faire comme il voudra

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 1011


  18. Je ne condamne plus un courroux légitime, Et l'on vous va, seigneur, livrer votre victime

    Auteur : Jean Racine - Source : Andr. II, 4


  19. Escobar fait cette règle générale : les biens acquis par des voies honteuses, comme par un meurtre, une sentence injuste, une action déshonnête, sont légitimement possédés, et on n'est point obligé à les restituer

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. VIII


  20. Celui [le royaume d'Israël] que la révolte avait élevé malgré les rois légitimes, eut en lui-même une perpétuelle instabilité et périt enfin sans espérance par ses fautes

    Auteur : BOSSUET - Source : Polit. IX, 3, 6


  21. Et le coup qui surprend un espoir légitime, Porte plus d'une mort au coeur de la victime

    Auteur : Corneille - Source : Androm. II, 4


  22. Son père, chassé, au berceau, du palais des rois et de sa patrie, dont il avait été reconnu l'héritier légitime

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XV, 25


  23. Dans le dessein de priver de pauvres citoyens et de braves soldats de la part qui leur était si légitimement acquise dans les terres de conquête

    Auteur : VERTOT - Source : Révol. rom. liv. III, p. 254


  24. Si un homme peut légitimement s'aliéner à un autre

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. v.


  25. Voyez si nos liens ont été légitimes

    Auteur : Voltaire - Source : Olymp. V, 6




Les mots débutant par Leg  Les mots débutant par Le

Une suggestion ou précision pour la définition de Légitime ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h18










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur légitimePoèmes légitimeProverbes légitime

La définition du mot Légitime est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Légitime sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Légitime présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.