La définition de Légitime du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Légitime
Nature : s. f.
Prononciation : lé-ji-ti-m'
Etymologie : Légitime 1 ; provenç. et espagn. legitima ; ital. legittima.

Voir les citations du mot LégitimeSignification du mot Légitime


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de légitime de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec légitime pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Légitime ?


La définition de Légitime

Terme de jurisprudence. Portion assurée par la loi à certains héritiers sur la part héréditaire qu'ils auraient eue en entier, si le défunt n'avait pas disposé autrement de cette part (c'est un terme d'ancien droit ; l'institution du droit nouveau, analogue sans être tout à fait pareille, se dit réserve). La légitime des enfants, des ascendants.


Toutes les définitions de « légitime »

Pas de définition complémentaire
LÉGITIME1, adj.
Étymol. et Hist. 1. 1266 « fondé en droit » (Franch. d'Orgelet, Tuetey, Et. sur le dr. municipal en Fr.-Comté, p. 175 ds Gdf. Compl.); spéc. dr. ca 1300 légittime « né d'un mariage (d'un enfant) » (Aimé de Mont Cassin, Hist. des Normands, éd. V. de Bartholomaeis, p. 226); 1814 pol. (Chateaubriand, De Buonaparte et des Bourbons, et de la nécessité de se raillier à nos princes légitimes pour le bonheur de la France et celui de l'Europe); 2. 1562 subst. « réserve légale d'un héritier » (Calvin, Serm. sur le Deuter., 92 ? XXVII, 306 ? ds Hug.); 3. 1845 subst. fém. « femme » (Flaub., Corresp., p. 183). Empr. au lat.legitimus « établi par la loi » « conforme aux règles, régulier », attesté en lat. médiév. comme subst. fém. au sens d'« épouse » (av. 1081 ds Nierm.) et comme subst. masc. au sens d'« héritier légitime » (av. 1250 ds Latham); dér. de lex, legis « loi ».

Légitime au Scrabble


Le mot légitime vaut 10 points au Scrabble.

legitime

Informations sur le mot legitime - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot légitime au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

legitime

Les mots proches de Légitime

Légal, aleLégalementLégalisé, éeLégaliserLégalitéLégatLégataireLégationLégendaireLégendeLéger, èreLégèrementLégèretéLégionLégionnaireLégislaterLégislateur, triceLégislatif, iveLégislationLégisteLégitimationLégitimeLégitimeLégitimé, éeLégitimementLégitimerLégitimitéLegsLéguerLégumageLégumeLégumier, ièrelégallégalelégalementlégaleslégalisantlégalisationlégaliselégalisélégalisélégaliséelégaliséelégaliserlégalisezlégalistelégalisteslégalitélégatlégatairelégataireslégationlégationslegatolégatslégauxLègeLegéLège-Cap-FerretlégendairelégendaireslégendelégendéelégendéelégenderlégendeslégerlégèrelégèrementlégèreslégèretélégèretéslégersLégéville-et-Bonfayslegginsleghornslégiféraitlégifèrelégiférélégiférerlégionlégionellose


Mots du jour


Étrape     Essuyé, ée     Banal, ale     Ventouser     Bourgeonnement     Fainéant, ante     Impartialité     Renettoyer     Variablement     Ministériat     

Les citations avec le mot Légitime


  1. Puisque aucun homme n'a une autorité naturelle sur son semblable, et puisque la force ne produit aucun droit, restent donc les conventions pour base de toute autorité légitime parmi les hommes.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Du contrat social (1762), IV, De l'esclavage


  2. L'État est une communauté humaine qui, dans les limites d'un territoire, revendique avec succès pour son propre compte le monopole de la violence physique légitime.

    Auteur : Max Weber - Source : Le Savant et le politique (1919)


  3. Chaque homme à besoin d'une sphère légitime de répression où il lui soit loisible de mépriser, de dédaigner, et d'exalter son orgueil par-delà les mers.

    Auteur : Elias Canetti - Source : Le Territoire de l'homme - Réflexions 1942-1972 (1974)


  4. Il y avait quatre ans qu'il vivait avec elle, absolument comme avec une épouse légitime.

    Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Justine (1788)


  5. Eh! oui, d'une écriture que vous connaissez... là... d'une certaine écriture qui n'est pas légitime.
    - Il veut dire de la bâtarde.


    Auteur : Alain René Lesage - Source : Turcaret (1709), II, 6


  6. Très vite, rien ne ressemble plus à une femme légitime qu'une femme qui ne l'est pas.

    Auteur : André Roussin - Source : Sans référence


  7. Il n'est rien si beau et légitime que de faire bien l'homme et dûment, ni science si ardue que de bien et naturellement savoir vivre cette vie; et de nos maladies la plus sauvage, c'est mépriser notre être.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 13, De l'expérience


  8. Une pensée n'est légitime que si on a le sentiment de se surprendre en flagrant délit de plagiat de soi.

    Auteur : Karl Kraus - Source : Aphorismes


  9. Tout devient légitime à qui venge l'Eglise.

    Auteur : Voltaire - Source : La Henriade (1728), V


  10. Notre royaume ne connaît que la nuit noire. Il ignore le jour. Mais dans ce minuscule pays des plus secrets, des plus illégitimes qui soient, se sont produites nombre d'histoires douloureuses, pleines de vicissitudes, à pleurer, à chanter... De certains, on avait perdu la trace très tôt ; d'autres, morts prématurément, ne laissaient que leurs tombes, couvertes d'herbes folles. Mais il y en avait qui, brusquement, réapparaissaient sur la rive du bassin aux lotus en fleur par une nuit aussi noire que profonde, cinq ans, vingt ans plus tard.

    Auteur : Bai Xianyong - Source : Garçons de cristal (2003)


  11. Vous êtes semblables à l'océan, dont l'ambition légitime est d'agrandir ses rivages, mais qui sait aussi qu'en les agrandissant il agrandit ses tempêtes.

    Auteur : Henri Lacordaire - Source : Conférences de Notre-Dame de Paris


  12. Il pourrait pourtant paraître légitime et humain qu'après une guerre qui vient de les détruire, les sociétés aient acquis le droit de rigoler un peu après avoir enterré leurs morts, tout en réparant les dégâts causés par un excès de réflexion sur leur avenir...

    Auteur : Jean Piat - Source : Je vous aime bien, monsieur Guitry (2002)


  13. Les artistes ne sont que les marionnettes du pouvoir, interchangeables tant qu'un nom ne vient pas légitimer les œuvres qu'ils réalisent.

    Auteur : Clélia Renucci - Source : Concours pour le paradis


  14. Il y a des gens qui gagnent leur réputation par supercherie, mais la vôtre est un légitime acquêt.

    Auteur : Jean Louis Guez de Balzac - Source : Sans référence


  15. Poutine me rappelait en fait le genre d'hommes qui avaient autrefois dirigé la Chicago Machine ou le Tammany Hall, des personnages durs, intelligents, non sentimentaux, qui savaient ce qu'ils savaient, qui ne sortaient jamais de leurs expériences étroites et qui considéraient le favoritisme, la corruption, les extorsions, la fraude et la violence occasionnelle comme des outils légitimes.

    Auteur : Barack Obama - Source : Une terre promise de de Barack Obama (2020)


  16. Craignant que le filz legitime ne fust occasion de faire rechercher et averer sa batardise.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 13


  17. Ceux qui sont unis par les liens du mariage doivent le traiter avec le plus grand respect, et n'en jamais souiller la pureté par des unions illégitimes et criminelles dont ils n'osent avouer les fruits.

    Auteur : Plutarque - Source : Oeuvres morales, Préceptes de mariage


  18. Satisfaire sa femme faisait partie de ses devoirs d’époux, ça ne le rendait pas gâteux pour autant. Il ne voulait pas qu’elle s’angoisse, ni qu’elle soit triste, quoi de plus légitime ? Néanmoins, des expressions comme « tu es tombé bien bas » ou « tu trembles devant elle » l’avaient mis hors de lui parce qu’elles contenaient une part de vérité.

    Auteur : Françoise Bourdin - Source : D'eau et de feu (2013)


  19. La mélancolie est le plus légitime de tous les tons poétiques.

    Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Histoires grotesques et sérieuses (1865)


  20. Le quel on disoit encore n'estre pas son filz legitime, ains avoir esté supposé, estant né d'une cousturiere qui se nommoit Gnathenium.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Aratus, 64


  21. Un trop juste dépit contre moi vous anime, et tout ce grand courroux qu'ici vous étalez ne me fait endurer qu'un tourment légitime.

    Auteur : Molière - Source : Amphitryon (1668), II, 6, Jupiter


  22. Pour remonter aux causes de cette détérioration du discours analytique, il est légitime d'appliquer la méthode psychanalytique à la collectivité qui le supporte.

    Auteur : Jacques Lacan - Source : Ecrits (1966)


  23. En amour comme en toutes choses, il faut saisir l'occasion et n'obéir qu'à des penchants honorables et légitimes.

    Auteur : Pindare - Source : Sans référence


  24. C'est toujours l'oppresseur, non l'opprimé qui détermine la forme de lutte. Si l'oppresseur utilise la violence, l'opprimé n'aura pas d'autre choix que de répondre par la violence. Dans notre cas, ce n'était qu'une forme de légitime défense.

    Auteur : Nelson Mandela - Source : Un long chemin vers la liberté (1996)


  25. Laissons même ce mot de vérité qui ferait croire trop aisément que le despotisme de certaines idées est légitime.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 1896


Les citations du Littré sur Légitime


  1. Telz poursuites [d'amours illégitimes] sont inutiles Destructions d'ame et de corps

    Auteur : E. DESCH. - Source : Mir. de mar. p. 98


  2. Si un homme peut légitimement s'aliéner à un autre

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. v.


  3. Douaire propre aux enfants est une legitime coutumiere prise sur les biens de leur pere, par le moyen et benefice de leur mere

    Auteur : LOYSEL - Source : 158


  4. Je sais qu'un noble esprit peut, sans honte et sans crime, Tirer de son travail un profit légitime

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. IV


  5. Un tas d'hommes perdus de dettes et de crimes, Que pressent de mes lois les ordres légitimes

    Auteur : Corneille - Source : Cinna, V, 1


  6. Le calme profond de nos jours devait-il être précédé par de tels orages [la Fronde] ? ou bien étaient-ce les derniers efforts d'une liberté remuante qui allait céder la place à l'autorité légitime ?

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  7. Qu'est-ce donc après tout que leur malheureuse incrédulité, sinon une erreur sans fin, une témérité qui hasarde tout, un étourdissement volontaire, en un mot un orgueil qui ne peut souffrir son remède, c'est-à-dire qui ne peut souffrir une autorité légitime ?

    Auteur : BOSSUET - Source : ib.


  8. Il y en a qui disent que Helpicine n'habitoit point clandestinement, ains publiquement avec son frere Cimon, comme sa femme legitimement espousée

    Auteur : AMYOT - Source : Cimon, 8


  9. Voyez si nos liens ont été légitimes

    Auteur : Voltaire - Source : Olymp. V, 6


  10. Quiconque n'avait pas eu soin de se purifier et ne s'était pas abstenu des plaisirs les plus légitimes

    Auteur : BOURD. - Source : ib. p. 355


  11. Il [Dieu] voulait découvrir par un grand exemple tout ce que peut l'hérésie, combien elle est naturellement indocile et indépendante, combien fatale à la royauté et à toute autorité légitime

    Auteur : BOSSUET - Source : ib.


  12. Quand je conçus pour elle un amour légitime

    Auteur : Jean Racine - Source : Mithr. I, 1


  13. L'honneur qu'on porte aux siens devient illégitime, Et trop de naturel passe aujourd'hui pour crime

    Auteur : ROTR. - Source : Antig. V, 2


  14. Non qu'en un coup d'État je n'approuve le crime ; Mais, s'il n'est nécessaire, il n'est point légitime

    Auteur : Corneille - Source : Pomp. I, 1


  15. Contraint de défendre les droits de sa succession contre des prétentions illégitimes, il se fit de l'ennuyeuse poursuite de son affaire un étude louable de sa vocation

    Auteur : FLÉCH. - Source : le Tellier.


  16. L'aide de ma bourse ne vous sera desniée, pour vous renfourner en quelque legitime vocation

    Auteur : LANOUE - Source : 481


  17. Un étranger venu de Phénicie, ayant dépossédé le roi légitime, avait pris sa place

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. IV, p. 308, dans POUGENS


  18. Il faut opter, mon petit cavalier ; voyez donc si, vous en tenant à l'Église, vous voulez posséder de grands biens et ne rien faire, ou, avec une petite légitime, vous faire casser bras et jambes, pour parvenir, sur la fin de vos jours, à la dignité de maréchal de camp avec un oeil de verre et une jambe de bois

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 3


  19. Que voyons-nous que des Titans, De bras et de jambes luttants Contre les pouvoirs légitimes ?

    Auteur : MALH. - Source : VI, 16


  20. Harlay suggéra l'expédient d'embarquer le parlement [à légitimer les bâtards de Louis XIV] par l'affaire du chevalier de Longueville qui réussit si bien

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 20, 236


  21. Et laissant alentir les flammes légitimes

    Auteur : QUINAULT - Source : Mort de Cyrus, IV, 4


  22. Combien ces nations [de l'Amérique], sans magistrat et sans loy, vivent plus legitimement et plus regléement que les nostres, où il y a plus d'officiers et de loix qu'il n'y a d'aultres hommes et qu'il n'y a d'actions !

    Auteur : MONT. - Source : II, 222


  23. Mais pour servir César rien n'est illégitime

    Auteur : Corneille - Source : Mort de Pomp. III, 2


  24. Les rois [de Rome] n'avaient que le commandement des armées et l'autorité de convoquer les assemblées légitimes, d'y proposer les affaires....

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 6


  25. Cet abus, qu'on nommait réservation, privait du droit d'élection ou de nomination ceux à qui il appartenait légitimement

    Auteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. II, p. 131




Les mots débutant par Leg  Les mots débutant par Le

Une suggestion ou précision pour la définition de Légitime ? -


Mise à jour le vendredi 6 février 2026 à 22h51










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur légitimePoèmes légitimeProverbes légitime

La définition du mot Légitime est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Légitime sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Légitime présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.