La définition de Légitime du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Légitime
Nature : s. f.
Prononciation : lé-ji-ti-m'
Etymologie : Légitime 1 ; provenç. et espagn. legitima ; ital. legittima.

Voir les citations du mot LégitimeSignification du mot Légitime


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de légitime de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec légitime pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Légitime ?


La définition de Légitime

Terme de jurisprudence. Portion assurée par la loi à certains héritiers sur la part héréditaire qu'ils auraient eue en entier, si le défunt n'avait pas disposé autrement de cette part (c'est un terme d'ancien droit ; l'institution du droit nouveau, analogue sans être tout à fait pareille, se dit réserve). La légitime des enfants, des ascendants.


Toutes les définitions de « légitime »

Pas de définition complémentaire
LÉGITIME1, adj.
Étymol. et Hist. 1. 1266 « fondé en droit » (Franch. d'Orgelet, Tuetey, Et. sur le dr. municipal en Fr.-Comté, p. 175 ds Gdf. Compl.); spéc. dr. ca 1300 légittime « né d'un mariage (d'un enfant) » (Aimé de Mont Cassin, Hist. des Normands, éd. V. de Bartholomaeis, p. 226); 1814 pol. (Chateaubriand, De Buonaparte et des Bourbons, et de la nécessité de se raillier à nos princes légitimes pour le bonheur de la France et celui de l'Europe); 2. 1562 subst. « réserve légale d'un héritier » (Calvin, Serm. sur le Deuter., 92 ? XXVII, 306 ? ds Hug.); 3. 1845 subst. fém. « femme » (Flaub., Corresp., p. 183). Empr. au lat.legitimus « établi par la loi » « conforme aux règles, régulier », attesté en lat. médiév. comme subst. fém. au sens d'« épouse » (av. 1081 ds Nierm.) et comme subst. masc. au sens d'« héritier légitime » (av. 1250 ds Latham); dér. de lex, legis « loi ».

Légitime au Scrabble


Le mot légitime vaut 10 points au Scrabble.

legitime

Informations sur le mot legitime - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot légitime au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

legitime

Les mots proches de Légitime

Légal, aleLégalementLégalisé, éeLégaliserLégalitéLégatLégataireLégationLégendaireLégendeLéger, èreLégèrementLégèretéLégionLégionnaireLégislaterLégislateur, triceLégislatif, iveLégislationLégisteLégitimationLégitimeLégitimeLégitimé, éeLégitimementLégitimerLégitimitéLegsLéguerLégumageLégumeLégumier, ièrelégallégalelégalementlégaleslégalisantlégalisationlégaliselégalisélégalisélégaliséelégaliséelégaliserlégalisezlégalistelégalisteslégalitélégatlégatairelégataireslégationlégationslegatolégatslégauxLègeLegéLège-Cap-FerretlégendairelégendaireslégendelégendéelégendéelégenderlégendeslégerlégèrelégèrementlégèreslégèretélégèretéslégersLégéville-et-Bonfayslegginsleghornslégiféraitlégifèrelégiférélégiférerlégionlégionellose


Mots du jour


Tintouiner     Nervuré, ée     Raciner     Haranguer     Occultation     Préjugement     Fesse-pinte     Coquet, ette     Confinement     Aludel     

Les citations avec le mot Légitime


  1. Je suis opposé à la légitime défense.

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Lors d'un déplacement en Charente-Maritime, jeudi 31 mars 2022


  2. C'est une règle de jurisprudence que le fait ne produit pas le droit: or, la propriété ne peut se soustraire à cette règle; donc, la reconnaissance universelle du droit de propriété ne légitime pas le droit de propriété.

    Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : Qu'est-ce que la propriété? (1840)


  3. Aujourd'hui, je n'ai pas honte de le dire: je m'aime. Enfin pas tous les jours, parfois, j'évite encore les miroirs. Car figurez-vous que c'est culpabilisant de s'aimer, je me sens encore parfois mal à l'aise avec cette idée. Faites-en l'expérience, vous verrez que ce n'est pas si plaisant que ça. Au début on se sent profondément ridicule, voire illégitime et prétentieuse. Et puis cela finit par s'installer doucement, progressivement, comme une douce chaleur.

    Auteur : Eloïse Becht, dite Ovidie - Source : Libres !


  4. Rien de plus légitime que l'indignation d'un Bossuet ou d'un Pascal devant cette folie qui nous porte à sacrifier l'éternel au périssable.

    Auteur : François Mauriac - Source : Souffrances et bonheur du chrétien (1931)


  5. Les personnes qui utilisent de façon disproportionnée la force que le peuple met à disposition de ceux qui ont la violence légitime doivent être sanctionnées et n’ont rien à faire dans la police nationale ou dans la gendarmerie nationale.

    Auteur : Gérald Darmanin - Source : Entendu devant la commission des lois de l’Assemblée nationale, le 30 novembre 2020


  6. Un amour légitime porte aussitôt son fruit.

    Auteur : Ménandre - Source : Les Monostiques


  7. C'était comme si ma présence même à la Maison Blanche avait déclenché une panique profonde, un sentiment que l’ordre naturel avait été perturbé. C’est exactement ce que Donald Trump a compris lorsqu’il a commencé à colporter des affirmations selon lesquelles je n’étais pas né aux États-Unis et que j’étais donc un président illégitime. Pour des millions d’Américains effrayés par un Noir à la Maison Blanche, il a promis un élixir pour leur anxiété raciale .

    Auteur : Barack Obama - Source : Une terre promise de de Barack Obama (2020)


  8. Tout devient légitime à qui venge l'Eglise.

    Auteur : Voltaire - Source : La Henriade (1728), V


  9. Ah! le vieux rêve des gens honnêtes: pouvoir tuer quelqu'un en état de légitime défense.

    Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


  10. Je puis comprendre et légitimer les anomalies en amour et en tout mais qu'il y ait des impuissants parmi les sots, cela me dépasse.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


  11. Puisque nous disons de notre épouse légitime qu'elle est notre moitié, nous devrions avoir le droit de nous marier deux fois pour savoir au moins ce qu'est une femme entière.

    Auteur : Pierre-Jean Vaillard - Source : Le Hérisson vert (1970)


  12. Votre demande essentielle, le bonheur, est la plus légitime qui soit, n'y voyez rien d'égoïste. Seul un homme heureux a une chance de rendre les autres heureux autour de lui.

    Auteur : Arnaud Desjardins - Source : Pour une mort sans peur (1986)


  13. Les parents, il ne suffit pas qu'ils aient ce titre, il faut qu'ils soient agréés, légitimés par leurs enfants.

    Auteur : Hervé Bazin - Source : Ce que je crois (1977)


  14. Il faut concevoir l’État contemporain comme une communauté humaine qui, dans les limites d’un territoire déterminé […], revendique avec succès pour son propre compte le monopole de la violence physique légitime.

    Auteur : Max Weber - Source : Le Savant et le politique (1919)


  15. Un trop juste dépit contre moi vous anime, et tout ce grand courroux qu'ici vous étalez ne me fait endurer qu'un tourment légitime.

    Auteur : Molière - Source : Amphitryon (1668), II, 6, Jupiter


  16. Très vite, rien ne ressemble plus à une femme légitime qu'une femme qui ne l'est pas.

    Auteur : André Roussin - Source : Sans référence


  17. Satisfaire sa femme faisait partie de ses devoirs d’époux, ça ne le rendait pas gâteux pour autant. Il ne voulait pas qu’elle s’angoisse, ni qu’elle soit triste, quoi de plus légitime ? Néanmoins, des expressions comme « tu es tombé bien bas » ou « tu trembles devant elle » l’avaient mis hors de lui parce qu’elles contenaient une part de vérité.

    Auteur : Françoise Bourdin - Source : D'eau et de feu (2013)


  18. On n'ose exercer des droits légitimes contre les puissants pendant qu'on use d'un pouvoir illégitime pour écraser les faibles.

    Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


  19. Le concept de l'honnêteté ne veut plus rien dire. Il faut parler de légalité. C'est elle seule qui a le pouvoir de légitimer les formes les plus raffinées de la grande escroquerie que l'on nomme " le commerce entre les hommes "

    Auteur : Albert Brie - Source : Le Retour du silencieux, 1989


  20. Pour justifier une fièvre acheteuse, il suffit de dire que c'est un cas de légitime dépense.

    Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


  21. Il n'est rien si beau et légitime que de faire bien l'homme et dûment, ni science si ardue que de bien et naturellement savoir vivre cette vie; et de nos maladies la plus sauvage, c'est mépriser notre être.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 13, De l'expérience


  22. Toutes les ambitions sont légitimes, excepté celles qui s'élèvent sur les misères ou les crédulités de l'humanité.

    Auteur : Joseph Conrad - Source : Un souvenir personnel


  23. Qu'est-ce qu'un sceptique? C'est un philosophe qui a douté de tout ce qu'il croit, et qui croit ce qu'un usage légitime de sa raison et de ses sens lui a démontré vrai.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Pensées philosophiques (1746), 30


  24. C'est toujours l'oppresseur, non l'opprimé qui détermine la forme de lutte. Si l'oppresseur utilise la violence, l'opprimé n'aura pas d'autre choix que de répondre par la violence. Dans notre cas, ce n'était qu'une forme de légitime défense.

    Auteur : Nelson Mandela - Source : Un long chemin vers la liberté (1996)


  25. Une pensée n'est légitime que si on a le sentiment de se surprendre en flagrant délit de plagiat de soi.

    Auteur : Karl Kraus - Source : Aphorismes


Les citations du Littré sur Légitime


  1. Ils devoyent estre recognus pour ministres legitimes, ayans le degré de prestrise

    Auteur : CALV. - Source : ib. 842


  2. Ces douze poinçons vont à Paris, où l'on en fait du vin de Bourgogne ; ils payent à l'entrée 75 francs chaque, plus six francs de remuage, taxe de l'usurpateur devenue légitime

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Gaz. du village, n° 4


  3. Si firent une fosse dans laquelle ilz meirent des primices de toutes les choses dont les hommes usent legitimement comme bonnes, et naturellement comme necessaires

    Auteur : AMYOT - Source : Rom. 16


  4. Comme un des grands objets du mariage est d'ôter toutes les incertitudes des conjonctions illégitimes, la religion y imprime son caractère, et les lois civiles y joignent le leur, afin qu'il ait toute l'authenticité possible

    Auteur : Montesquieu - Source : ib. XXVI, 13


  5. Qu'est-ce donc, après tout, que leur malheureuse incrédulité, sinon une erreur sans fin, une témérité qui hasarde tout, un étourdissement volontaire et, en un mot, un orgueil qui ne peut souffrir son remède, c'est-à-dire qui ne peut souffrir une autorité légitime ?

    Auteur : BOSSUET - Source : Ann. de Gonz.


  6. Là l'escusson, se reprenant, bourgeonne, et produit des vergetons dont l'arbre se façonne, se legitime, se fertilie selon vostre intention

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 667


  7. Souffrance se doit bailler à ceux qui, par essoine legitime, ne peuvent faire la foi en personne

    Auteur : LOYSEL - Source : 586


  8. Trouvez-vous en ces lois aucune ombre de crime, Rien de honteux aux siens et rien d'illégitime ?

    Auteur : ROTROU - Source : St-Genest, III, 2


  9. Un édit pour légitimer vos mariages [des protestants] a été mis trois fois sur le tapis devant le roi à Versailles ; il est vrai qu'il n'a point passé ; mais on a écrit à tous les gouverneurs de province, procureurs généraux, intendants, de ne vous point molester

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Olivier des Monts, 25 déc. 1767


  10. Et laissant alentir les flammes légitimes

    Auteur : QUINAULT - Source : Mort de Cyrus, IV, 4


  11. Louis XI, étant dauphin, avait épousé la fille d'un duc de Savoie malgré le roi son père, et avait fui du royaume avec elle, sans que jamais Charles VII entreprît de traiter cette union d'illégitime

    Auteur : Voltaire - Source : Hist. parl. ch. 51


  12. Que sa prétention fût ou non légitime

    Auteur : ROTR. - Source : Antig. IV, 1


  13. Qu'est-ce donc après tout que leur malheureuse incrédulité, sinon une erreur sans fin, une témérité qui hasarde tout, un étourdissement volontaire, en un mot un orgueil qui ne peut souffrir son remède, c'est-à-dire qui ne peut souffrir une autorité légitime ?

    Auteur : BOSSUET - Source : ib.


  14. Qu'est-ce qu'un sceptique ? c'est un philosophe qui a douté de tout ce qu'il croit, et qui croit ce qu'un usage légitime de sa raison et de ses sens lui a démontré vrai

    Auteur : DIDER. - Source : Pens. philos. n° 30


  15. Ainsi Rome n'a point séparé son estime ; Elle eût cru faire ailleurs un choix illégitime ; Cette superbe ville en vos frères et vous Trouve les trois guerriers qu'elle préfère à tous

    Auteur : Corneille - Source : Hor. II, 1


  16. Agrippine, tourmentée de tous les délires d'un pouvoir illégitime

    Auteur : DIDER. - Source : Cl. et Nér. I, 42


  17. Obscur, on l'eût flétri d'une mort légitime ; Il est puissant, les lois ont ignoré son crime

    Auteur : GILBERT - Source : Mon apologie.


  18. Le respect qu'on inspirait aux Perses dès leur enfance pour l'autorité royale, allait jusqu'à l'excès, puisqu'ils y mêlaient de l'adoration, et paraissaient plutôt des esclaves que des sujets soumis par raison à un empire légitime

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 5


  19. Le temps assez souvent a rendu légitime Ce qui semblait d'abord ne se pouvoir sans crime

    Auteur : Corneille - Source : Cid, V, 8


  20. Je converse avec moi-même comme avec le plus légitime censeur de ma vie

    Auteur : BOSSUET - Source : Pensées chrétiennes, 32


  21. Je sais que mes crimes Vous ont causé souvent des courroux légitimes

    Auteur : ROTR. - Source : Vencesl. V, 4


  22. Combien d'agents illégitimes Servent la légitimité ?

    Auteur : BÉRANG. - Source : Math. Bruneau.


  23. L'une et l'autre [déclaration], après avoir declarée illégitime la vocation [des états], remettoient les diferens de l'Eglise à un concile

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 276


  24. De là ces aversions qu'on a du seul objet légitime qu'on doit aimer

    Auteur : FLÉCH. - Source : I, p. 131


  25. On ne renonce point aux grandeurs légitimes, On garde sans remords ce qu'on acquiert sans crimes

    Auteur : Corneille - Source : Cinna, II, 1




Les mots débutant par Leg  Les mots débutant par Le

Une suggestion ou précision pour la définition de Légitime ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 21h12










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur légitimePoèmes légitimeProverbes légitime

La définition du mot Légitime est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Légitime sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Légitime présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.