La définition de Attrister du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Attrister
Nature : v. a.
Prononciation : a-tri-sté
Etymologie : À et triste.

Voir les citations du mot AttristerSignification du mot Attrister


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de attrister de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec attrister pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Attrister ?


La définition de Attrister

Rendre triste. Cette nouvelle attrista les coeurs.


Toutes les définitions de « attrister »


Trésor de la Langue Française informatisé


ATTRISTER, verbe trans.

I.? Emploi trans. Rendre triste.
A.? Attrister qqn.Faire naître en lui la tristesse :
1. Un cimetière ne nous attriste que parce qu'il est le seul endroit du monde où nous ne retrouvions pas nos morts. Mauriac, Journal 1,1934, p. 26.
? Absolument :
2. Mais le paysage déroule toujours ses ajoncs et bruyères, ses champs de sarrasin et ses mares, cernées de petits bois de pins et bouleaux. Il attriste par quelque chose de borné et de languissant. Vidal de La Blache, Tabl. de la géogr. de la France,1908, p. 155.
B.? Attrister qqc.Lui donner un air de tristesse :
3. Le crépuscule attristait encore ce bois tragique dont tous les arbres étaient nus comme des montants de croix. Dorgelès, Les Croix de bois,1919, p. 294.
II.? Emploi pronom.
A.? [En parlant d'une pers.] Devenir triste, se laisser gagner par la tristesse :
4. L'abbé Flons l'avait avertie : ? Les plus inébranlables résolutions, lui disait-il, madame, ce sont les pires. N'espérez plus que d'un miracle. Même, elle avait cessé de s'attrister. Dès les premiers jours de leur installation à Rome, chacun des deux époux, de son côté, avait réglé son existence retirée... Gide, Les Caves du Vatican,1914, p. 681.
B.? Rare. [En parlant d'une chose] S'assombrir, prendre un air de tristesse :
5. On est en automne : la nature se dépouille, et le ciel s'attriste... Sainte-Beuve, Premiers lundis,t. 1, 1869, p. 333.
PRONONC. ET ORTH. : [at?iste], j'attriste [?at?ist]. Fér. Crit. t. 1 1787 propose la graph. atrister avec un seul t.
ÉTYMOL. ET HIST. ? xves. « rendre triste » (Chastellain, Chron., II, 7, Kervyn cité par Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 2, p. 266 : Entre tant de tribulations et miseres qui l'attristoient); 1564 pronom. « se désoler » (J. Thierry, Dict. fr. lat. ds Gdf. Compl. : Se attrister). Dér. de triste*; préf. a-1*; dés. -er.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 827. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 215, b) 1 500; xxes. : a) 1 371, b) 850.

ATTRISTER, verbe trans.
ÉTYMOL. ET HIST. ? xves. « rendre triste » (Chastellain, Chron., II, 7, Kervyn cité par Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 2, p. 266 : Entre tant de tribulations et miseres qui l'attristoient); 1564 pronom. « se désoler » (J. Thierry, Dict. fr. lat. ds Gdf. Compl. : Se attrister). Dér. de triste*; préf. a-1*; dés. -er.

Attrister au Scrabble


Le mot attrister vaut 9 points au Scrabble.

attrister

Informations sur le mot attrister - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot attrister au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

attrister

Les mots proches de Attrister

AttablerAttachant, anteAttacheAttaché, éeAttachementAttacherAttaquableAttaqueAttaqué, éeAttaquerAttaqueurAttarderAtteAtteAttédierAtteindreAtteint, einteAtteinteAttélabeAttelageAttelé, éeAtteléeAttelerAttelleAttenant, anteAttendant, anteAttendreAttendrirAttendrissant, anteAttendrissementAttendu, ueAttentatAttenteAttenterAttentif, iveAttentionAttentivementAtténuant, anteAtténué, éeAtténuerAtterré, éeAtterrerAtterrirAtterrissementAttestationAttesterAttiédi, ieAttiédirAttiédissementAttiferattablaattablaiattablaientattablaisattablaitattablantattableattabléattabléattabléeattabléeattabléesattabléesattablentattablerattablèrentattablésattablésattablionsattablonsattachaattachaiattachaientattachaisattachaitattachantattachantattachanteattachantsattachâtattacheattacheattachéattachéattachéattaché-caseattachéeattachéeattachéeattachéesattachéesattachéesattachementattachementsattachentattacherattacheraattacheraiattacheraisattacherait


Mots du jour


Ameuter     Recommandeur     Affoler     Désemplumer     Ostéocolle     Illustrer     Opprobre     Kampong     Buie     Synchroniste     

Les citations avec le mot Attrister


  1. Les larmes ruissellent le long de mes joues sans que j'éprouve le besoin de cligner les yeux. Qu'est-ce qui me fait pleurer ainsi? De temps en temps. Il n'y a rien ici qui puisse m'attrister. C'est peut-être de la cervelle liquéfiée.

    Auteur : Samuel Beckett - Source : L'Innommable (1949)


  2. Pour un peu d'affection, je partagerais ce que je possède : l'argent de ma pension, mon lit. Je serais si délicat avec la personne qui me témoignerait de l'amitié. Jamais je ne la contrarierais. Tous ses désirs seraient les miens. Comme un chien, je la suivrais partout. Elle n'aurait qu'à dire une plaisanterie, je rirais ; on l'attristerait, je pleurerais.

    Auteur : Emmanuel Bove - Source : Mes amis (1924)


  3. Notre-Dame est un des plus grands trésor du monde. Et nous pensons au peuple de France. C'est dans notre nature de nous attrister quand on voit l'histoire disparaître - mais c'est aussi dans notre nature de reconstruire demain, avec toute la force dont nous disposons.

    Auteur : Barack Obama - Source : Réaction après l'incendie qui a touché la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 15/04/2019


  4. Je serais si délicat avec la personne qui me témoignerait de l'amitié. Jamais je ne la contrarierais. Tous ses désirs seraient les miens. Comme un chien, je la suivrais partout. Elle n'aurait qu'à dire une plaisanterie, je rirais ; on l'attristerait, je pleurerais.

    Auteur : Emmanuel Bove - Source : Mes amis (1924)


  5. Donnez-lui le loisir de se désattrister; et quand ses déplaisirs prendront quelque allégeance, j'aurai soin d'en tirer d'abord votre assurance.

    Auteur : Molière - Source : L'étourdi, ou Les contretemps (1655), II, 3, Mascarille


  6. S'attrister de l'avenir, c'est avoir l'esprit malade.

    Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


  7. Bonne année pour chacune et chacun de vous, pendant les quelques minutes où je vais vous parler, je ne voudrais ni vous ennuyer, ni vous attrister. Adieu donc 1974 et salut à toi 1975.

    Auteur : Valéry Giscard d'Estaing - Source : Pour ses premiers voeux de président, le 31 décembre 1974


  8. Il y avait justement quelques pies pour attrister le lieu; le deuil, le demi-deuil était confié à des oiseaux. Aucun monument, aucune fleur.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Aventures de Jérôme Bardini (1930)


  9. Cette persécution qui a assombri toute mon adolescence n'a eu pour résultat que d'attrister mon caractère sans le mûrir, et de l'aigrir un peu.

    Auteur : Valéry Larbaud - Source : Journal, février 1935


  10. Colonies (nos): S'attrister quand on en parle.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


Les citations du Littré sur Attrister


  1. Et dès que l'aquilon, ramenant la froidure, Vient de ses noirs frimas attrister la nature

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VIII


  2. Comme l'intransparence des vitres ferait tache dans une habitation et l'attristerait en obstruant le passage du regard, on a dû chercher les moyens de voir au travers sans être vu, et l'on a inventé le verre mousseline

    Auteur : CH. BLANC - Source : le Temps, 16 août 1876, 4e page, 2e col.


  3. On ne saurait aller plus loin dans cette voie d'attrister et de mélancoliser Don Quichotte

    Auteur : STE-BEUVE - Source : Nouv. Lundis, t. VIII (art. sur le Don Quichotte).


  4. S'attrister est bien fou.... On est plus jolie à présent, Et d'un minois plus séduisant On a les piquantes finesses

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mél. de litt. Rép. à Voltaire.


  5. Il se voulut lever de là ; car le coeur luy haulsoit, et commencoit à s'esmouvoir et attrister jusqu'aux larmes

    Auteur : CARLOIX - Source : II, 11




Les mots débutant par Att  Les mots débutant par At

Une suggestion ou précision pour la définition de Attrister ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h58









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur attristerPoèmes attristerProverbes attrister

La définition du mot Attrister est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Attrister sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Attrister présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.