Définition de « appesantir »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot appesantir de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot. 
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur appesantir pour aider à enrichir la compréhension du mot Appesantir et répondre à la question quelle est la définition de appesantir ? 
Une définition simple : appesantir (t) (2egroupe)
Définitions de « appesantir »
Trésor de la Langue Française informatisé
APPESANTIR, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
appesantir \a.p?.z??.ti?\ transitif ou pronominal 2e groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'appesantir)
- 
Rendre plus pesant.
- L'eau avait tellement appesanti ses habits qu'il avait peine à marcher.
- En chargeant ainsi votre voiture, vous l'appesantirez tellement que votre cheval ne pourra la traîner.
- Le sommeil appesantit ses yeux, ses paupières - Ses paupières, ses yeux s'appesantissent, l'envie de dormir commence à lui faire fermer les paupières.
- Dieu a appesanti sa main, son bras sur ce peuple, sur cette race - La main de Dieu s'est appesantie sur ce peuple. : Il lui a envoyé des châtiments.
 
- 
(Par extension) Rendre moins propre à l'exercice des facultés physiques ou intellectuelles.
- Trop manger, trop dormir vous appesantira.
- L'âge, la vieillesse, l'oisiveté, la fainéantise appesantit les corps.
- Sa dernière maladie l'a beaucoup appesanti.
- L'âge a beaucoup appesanti la main de ce chirurgien.
- La main de ce peintre s'appesantit, commence à s'appesantir.
- L'âge n'a point encore appesanti son esprit.
- Son esprit baisse et s'appesantit de jour en jour.
 
- 
(Pronominal) Devenir plus pesant.
- Le corps s'appesantit par l'oisiveté, par un trop long repos.
- Il sentait couler dans ses veines toute la sanie des rêves impuissants, des appétences infécondes, et sur son échine s'appesantissait le fardeau de la résignation et de la timidité. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 27)
- Le couteau sur la gorge elle criait : ? « Je te dis que tu es le meilleur des hommes. » Et c'est à ce moment justement que la main du meurtrier s'appesantit et que le sang gicla, la parole coupée. ? (Marcel Jouhandeau, Chaminadour, Gallimard, 1941 et 1953, collection Le Livre de Poche, page 164.)
- La paix s'appesantissait sur nous, insolite à n'y pas croire. ? (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 194)
 
- 
(Pronominal) (Figuré) Porter tout le poids de son attention sur un sujet, le développer avec insistance; s'arrêter trop longtemps sur des détails.
- Ce n'est pas pour faire de l'horrible à froid que nous nous appesantissons sur un pareil sujet. ? (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes)
- Il est un fait qui mérite d'être consigné et sur lequel on ne saurait trop s'appesantir, c'est la façon dont les Indiens généralement traitent leurs prisonniers. ? (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
- Ici l'auteur pourrait s'appesantir un tantinet sur le problème de la cohabitation de la fillette avec cette mère qui se livre à la prostitution. ? (Pascal Lainé, La dentellière, Folio, page 21)
 
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Rendre plus pesant. L'eau avait tellement appesanti ses habits qu'il avait peine à marcher. En chargeant ainsi votre voiture, vous l'appesantirez tellement que votre cheval ne pourra la traîner. Fig., Dieu a appesanti sa main, son bras sur ce peuple, sur cette race, Il lui a envoyé des châtiments. La main de Dieu s'est appesantie sur ce peuple. Fig., Il appesantit son joug, Son autorité devient plus oppressive. Le joug de ce prince s'appesantit sur son peuple. Fig., Le sommeil appesantit ses yeux, ses paupières, L'envie de dormir commence à lui faire fermer les paupières. Ses paupières, ses yeux s'appesantissent. Fig., S'appesantir sur un sujet, Porter tout le poids de son attention sur un sujet, le développer avec insistance. S'appesantir sur les détails, S'y arrêter trop longtemps. Par extension, il signifie Rendre moins propre à l'exercice des facultés physiques ou intellectuelles. Trop manger, trop dormir vous appesantira. L'âge, la vieillesse, l'oisiveté, la fainéantise appesantit les corps. Le corps s'appesantit par l'oisiveté, par un trop long repos. Sa dernière maladie l'a beaucoup appesanti. L'âge a beaucoup appesanti la main de ce chirurgien. La main de ce peintre s'appesantit, commence à s'appesantir. L'âge n'a point encore appesanti son esprit. Son esprit baisse et s'appesantit de jour en jour.
Littré
- 
1Rendre plus pesant. La pluie avait appesanti ses habits.Par extension. Le sommeil n'avait pu appesantir ses paupières , Fénelon, Tél. XVII.
- 
2 Fig. Dieu a appesanti son bras sur ce peuple, il l'a frappé de châtiments terribles. Quand il a voulu appesantir sa main sur elles , Massillon, Affl.Il appesantissait sa main sur une infinité de malheureux , Massillon, ib.César a-t-il jamais De son pouvoir sur vous appesanti le faix?? Voltaire, Mort de Cés. III, 8.
- 
3Rendre moins agile, moins actif. La vieillesse et l'oisiveté appesantissent le corps. L'âge n'a point encore appesanti son esprit. Sommeil léger qui n'appesantit pas l'esprit et qui n'interrompt presque point les actions , Bossuet, La Vallière.Un c?ur que mille désirs terrestres appesantissent , Massillon, Profession, 3e sermon.Les affections terrestres qui nous appesantissent , Fléchier, III, 110.
- 
4S'appesantir, v. réfl. Devenir pesant. Les ailes des oiseaux ont des plumes avec un duvet qui s'enfle à l'air et qui s'appesantirait dans les eaux , Fénelon, Exist. 19.Chargés d'un feu secret, vos yeux s'appesantissent , Racine, Phèd. I, 1.Le joug de ces malheureux s'appesantit , Bossuet, Hist. II, 9.La main de Dieu s'est visiblement appesantie sur cette flotte , Sévigné, 478.Une main céleste qui allait s'appesantir pour le frapper , Fénelon, Tél. XX.
- 
5Insister sur une chose, en parler trop longuement. Au lieu de s'appesantir [nos historiens] sur les siéges de quelques châteaux? , Voltaire, M?urs, 50.Familièrement. Je veux bien ne pas m'appesantir là-dessus, ne pas examiner la chose à fond. 
HISTORIQUE
XVIe s. Appesantis de leurs corps pour avoir mangé à panse pleine
, Amyot, Marius, 33.
Encyclopédie, 1re édition
APPESANTIR, v. act. rendre plus pesans, moins propre pour le mouvement, pour l'action : l'âge, la vieillesse, l'oisiveté, &c. appesantissent le corps. (L)
Étymologie de « appesantir »
À et pesant.
- (XIe siècle) De l'ancien français apesantir dérivé de apesant, de apeser dérivé de peser, avec le préfixe a-.
appesantir au Scrabble
Le mot appesantir vaut 14 points au Scrabble.

Informations sur le mot appesantir - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot appesantir au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
 
    Les rimes de « appesantir »
On recherche une rime en IR .
Les rimes de appesantir peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en iR
Rimes de agirent Rimes de déduire Rimes de férir Rimes de plaisir Rimes de porphyre Rimes de choisir Rimes de lampyres Rimes de blondir Rimes de construisirent Rimes de suffirent Rimes de soupir Rimes de assoupir Rimes de atterrir Rimes de quérir Rimes de revêtir Rimes de rembrunir Rimes de ourdir Rimes de repentirs Rimes de entre-déchirent Rimes de décrire Rimes de tapir Rimes de hégire Rimes de vrombir Rimes de réduire Rimes de induire Rimes de nantir Rimes de devenir Rimes de re-retirent Rimes de survenir Rimes de circonscrire Rimes de étreignirent Rimes de interrompirent Rimes de divertir Rimes de chavirent Rimes de agonirent Rimes de éclaircir Rimes de bénir Rimes de discourir Rimes de accueillirent Rimes de élargirent Rimes de rabougrir Rimes de Rosmeer Rimes de interdire Rimes de reconvertir Rimes de servir Rimes de rassortir Rimes de soutenir Rimes de gémir Rimes de pince-sans-rire Rimes de bouillirMots du jour
agirent déduire férir plaisir porphyre choisir lampyres blondir construisirent suffirent soupir assoupir atterrir quérir revêtir rembrunir ourdir repentirs entre-déchirent décrire tapir hégire vrombir réduire induire nantir devenir re-retirent survenir circonscrire étreignirent interrompirent divertir chavirent agonirent éclaircir bénir discourir accueillirent élargirent rabougrir Rosmeer interdire reconvertir servir rassortir soutenir gémir pince-sans-rire bouillir
Les citations sur « appesantir »
- Quel besoin y a-t-il de s'appesantir sur le passé, alors que le présent est tellement plus assuré et l'avenir tellement plus lumineux ?Auteur : Charlotte Brontë - Source : Jane Eyre (1847)
- Tout blâme ne fait qu'appesantir mon découragement et ma langueur. Le seul service que mes amis puissent me rendre, c'est d'amorcer mon désir et de me donner le sentiment d'une force.Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927)
- Repousser sa croix, c'est l'appesantir; s'agiter dans son supplice, c'est l'exaspérer.Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Grains de mil (1854)
- S'appesantir, s'expliquer, démontrer - autant de formes de vulgarité.Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)
Les mots proches de « appesantir »
Appâlissement Apparaître Apparat Apparaux Appareil Appareillé, ée Appareillement Appareiller Apparemment Apparence Apparent, ente Apparenté, ée Apparenter Apparesser Appariation Apparier Apparieur, euse Appariteur Apparition Apparoir Appartement Appartenance Appartenant, ante Appartenir Appas Appât Appâté, ée Appâter Appatronner Appauvri, ie Appauvrir Appauvrissement Appeau Appel Appelable Appelant, ante Appelé, ée Appeler Appellatif, ive Appellation Appendance Appendice Appendre Appentis Appesanti, ie Appesantir Appesantissement Appéter Appétibilité AppétibleLes mots débutant par app Les mots débutant par ap
apparais apparaissaient apparaissais apparaissait apparaissant apparaissant apparaisse apparaissent apparaissez apparaissiez apparaissions apparaissons apparaît apparaîtra apparaîtrai apparaîtraient apparaîtrais apparaîtrait apparaîtras apparaître apparaîtrez apparaîtrions apparaîtrons apparaîtront apparat apparatchik apparatchiks apparats apparaux appareil appareil-photo appareilla appareillage appareillages appareillaient appareillait appareillant appareille appareillé appareillent appareiller appareilleraient appareillés appareillez appareillions appareillons appareils apparemment apparence apparences
Les synonymes de « appesantir»
Les synonymes de appesantir :- 1. alourdir
synonymes de appesantir
Fréquence et usage du mot appesantir dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « appesantir » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot appesantir dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Appesantir ?
Citations appesantir Citation sur appesantir Poèmes appesantir Proverbes appesantir Rime avec appesantir Définition de appesantir
Définition de appesantir présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot appesantir sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française. 
 
Les informations complémentaires relatives au mot appesantir notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
