Définition de « appesantir »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot appesantir de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur appesantir pour aider à enrichir la compréhension du mot Appesantir et répondre à la question quelle est la définition de appesantir ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple : appesantir (t) (2egroupe)

  • Rendre plus pesant. - L’eau avait tellement appesanti ses habits qu’il avait peine à marcher. - En chargeant ainsi votre voiture, vous l’appesantirez tellement que votre cheval ne pourra la traîner.

  • (ext) Rendre moins propre à l’exercice des facultés physiques ou intellectuelles. - Trop manger, trop dormir vous appesantira. - L’âge, la vieillesse, l’oisiveté, la fainéantise appesantit les corps. - Sa dernière maladie l’a beaucoup appesanti. - L’âge a beaucoup appesanti la main de ce chirurgien. - L’âge n’a point encore appesanti son esprit.


    Définitions de « appesantir »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    APPESANTIR, verbe trans.

    I.? Emploi trans.
    A.? [Le suj. désigne une chose] Rendre (plus) pesant.
    1. [L'obj. désigne un inanimé] Rendre quelque chose plus pesant :
    1. Les cartouches de l'ami de Roglin appesantissaient ma poche. Abellio, Heureux les pacifiques,1946, p. 255.
    2. [L'obj. désigne une pers. ou un aspect, une partie de la pers.]
    a) Rendre lourd, pesant. Le sommeil appesantit les paupières :
    2. Le dimanche, aux courses, les tribunes se garnirent de femmes chargées, appesanties de perles, de diamants. A. France, L'Île des pingouins,1908, p. 413.
    b) Rendre quelqu'un moins apte à l'exercice de ses facultés :
    3. À guetter les bruits du soir jusqu'à l'aube, une torpeur appesantit les membres. Le front est lourd, l'échine endolorie. Lecouvreur se lève cependant. Dabit, L'Hôtel du Nord,1929, p. 46.
    SYNT. L'âge appesantit le vieillard, le sommeil appesantit les sens, l'ivresse appesantit les dormeurs, la torpeur appesantit les membres, la fatigue appesantit les membres; la tête appesantie par le travail.
    ? Emploi abs. :
    4. Il est essentiel de ne pas laisser le péché séjourner dans mon c?ur. Quelque petit qu'il soit, il appesantit; la lumière de la grâce s'éteint. Dupanloup, Journal intime,1876, p. 57.
    B.? P. métaph. ou au fig. [Le suj. désigne un être vivant] Faire peser plus lourdement.
    1. Style biblique. [En parlant de Dieu] Dieu appesantit sa main, son bras. Dieu inflige un châtiment sévère :
    5. Oui, ô Dieu, nous serons fidèles (...) Frappe, appesantis ta main; elle nous sera toujours douce. Renan, Feuilles détachées,1892, p. 52.
    2. [En parlant d'une autorité, de quelque chose de supérieur à l'individu] Rendre plus oppressif :
    6. ... les biens du clergé, qui devaient servir à libérer l'État, à soulager le peuple, n'auront servi qu'à vous rendre vos fers, qu'à appesantir sur nos têtes le joug de la servitude et de la misère. Marat, Les Pamphlets,C'est un beau rêve, gare au réveil, 1790, p. 234.
    II.? Emploi pronom.
    A.? [Le suj. désigne un inanimé concr. ou abstr.]
    1. S'appesantir.Devenir pesant. Les yeux s'appesantissent.
    ? P. compar. :
    7. L'atmosphère, qui s'était allégée pendant la démonstration du petit homme, s'appesantit de nouveau. G. Roy, Bonheur d'occasion,1945, p. 185.
    2. S'appesantir sur qqn ou qqc.
    a) Peser progressivement sur quelqu'un ou quelque chose. L'âge s'appesantit sur qqn, la nuit s'appesantit sur la plaine :
    8. ... un instant après, un bruit de toile froissée parvint aux oreilles de Dantès, le lit cria sur ses ressorts, un pas alourdi comme celui d'un homme qui soulève un fardeau s'appesantit sur la dalle, ... A. Dumas Père, Le Comte de Monte-Cristo,t. 1, 1846, p. 245.
    9. Depuis quelques années il sentait s'appesantir sur lui ce poids de la solitude qui écrase quelquefois les vieux garçons. Jadis, il était fort, alerte et gai, donnant tous ses jours au sport et toutes ses nuits aux fêtes. Maintenant, il s'alourdissait et ne prenait plus plaisir à grand'chose. Les exercices le fatiguaient, les soupers et même les dîners lui faisaient mal, les femmes l'ennuyaient autant qu'elles l'avaient autrefois amusé. Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, Duchoux, 1887, p. 698.
    b) Péj. Tomber lourdement et brutalement sur quelqu'un, l'accabler. Un malheur, le sort s'appesantit sur qqn.
    ? Style biblique. [En parlant de la « main » de Dieu, de la colère divine] Infliger un lourd châtiment. Le bras, la main, la colère de Dieu s'appesantit sur le pécheur :
    10. Alors il dit que Dieu lui avait révélé que si les aides n'étaient point abolies, sa main s'appesantirait sur le roi; qu'il le punirait en sa personne, et le priverait de toute postérité. Barante, Hist. des ducs de Bourgogne,t. 1, 1821-24, p. 351.
    B.? [Le suj. désigne une pers.]
    1. S'appesantir.Devenir moins apte à l'exercice de ses facultés :
    11. Son mari, au contraire, s'appesantissait; le guignon l'engraissait, le rendait plus épais et plus mou. Ces trente années de lutte ne les menèrent cependant pas à la ruine. Zola, La Fortune des Rougon,1871, p. 59.
    2. S'appesantir sur qqc.
    a) Physiquement, rare. Se laisser aller pesamment :
    12. Et, pour clore ce défilé, comme majesté dernière, le baron Gouraud s'appesantissait au soleil, sur les doubles oreillers dont on garnissait sa voiture. Zola, La Curée,1872, p. 595.
    b) Intellectuellement, usuel. S'arrêter longuement et lourdement sur quelque chose. S'appesantir sur les détails, sur un sujet :
    13. Je dis que, lorsqu'une chose passe mon intelligence, j'ai l'habitude de ne pas m'appesantir sur cette chose et de passer à une autre. A. Dumas Père, Le Comte de Monte-Cristo,t. 1, 1846, p. 420.
    14. J'ai fini cet après-midi par laisser là les corrections, je n'y comprenais plus rien; à force de s'appesantir sur un travail, il vous éblouit; ce qui semble être une faute maintenant, cinq minutes après ne le semble plus; c'est une série de corrections et de recorrections des corrections à n'en plus finir. Flaubert, Correspondance,1853, p. 263.
    ? Emploi abs. :
    15. Qui se hâte a compris; il ne faut point s'appesantir : on trouverait bientôt que les plus clairs discours sont tissus de termes obscurs. Valéry, Une Soirée avec Monsieur Teste,1895, p. 89.
    PRONONC. : [ap?z? ?ti:?]. Demi-longueur pour [? ?] ds Passy 1914 et Barbeau-Rodhe 1930. Warn. 1968 admet l'élision de [?].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1119 intrans. apesantir « devenir lourd, pesant » (Ph. de Thaon, Bestiaire, éd. Walberg, 2046 ds T.-L. : quant il [l'aigle] enveillist E s'ele apesantist) ? fin xves., O. de St Gelais ds Gdf. Compl.; 2. xiiies. trans. fig. « rendre (qqn) moins apte à l'exercice de ses facultés, l'accabler » (G. de Cambrai, Barlaam et Josaphat, éd. C. Appel, 4725 ds T.-L. : La tristeche k'il a defors, L'ire k'il a dedens le cors, L'apesantist et tient molt coi, Car il redoute molt le roi); ca 1410 « rendre plus lourd à supporter » (J. Legrant, Liv. de bonnes meurs, fo9ads Gdf. Compl. : Par impacience ne faisons synon apesantir nostre mal et languir); 1690 appesantir sa main sur « punir, frapper » (Fur. : Dieu appesantit quelquefois sa main sur les pecheurs); 1690 pronom. fig. s'appesantir sur (La Bruyère, Caract., 5eéd., chap. 1, no39 ds Trév. 1704 : [Théophile de Viau] charge ses descriptions, s'appesantit sur les détails). Dér. de pesant*; préf. a-1*, dés. -ir.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 228. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 363, b) 317; xxes. : a) 346, b) 280.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    appesantir \a.p?.z??.ti?\ transitif ou pronominal 2e groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'appesantir)

    1. Rendre plus pesant.
      • L'eau avait tellement appesanti ses habits qu'il avait peine à marcher.
      • En chargeant ainsi votre voiture, vous l'appesantirez tellement que votre cheval ne pourra la traîner.
      • Le sommeil appesantit ses yeux, ses paupières - Ses paupières, ses yeux s'appesantissent, l'envie de dormir commence à lui faire fermer les paupières.
      • Dieu a appesanti sa main, son bras sur ce peuple, sur cette race - La main de Dieu s'est appesantie sur ce peuple. : Il lui a envoyé des châtiments.
    2. (Par extension) Rendre moins propre à l'exercice des facultés physiques ou intellectuelles.
      • Trop manger, trop dormir vous appesantira.
      • L'âge, la vieillesse, l'oisiveté, la fainéantise appesantit les corps.
      • Sa dernière maladie l'a beaucoup appesanti.
      • L'âge a beaucoup appesanti la main de ce chirurgien.
      • La main de ce peintre s'appesantit, commence à s'appesantir.
      • L'âge n'a point encore appesanti son esprit.
      • Son esprit baisse et s'appesantit de jour en jour.
    3. (Pronominal) Devenir plus pesant.
      • Le corps s'appesantit par l'oisiveté, par un trop long repos.
      • Il sentait couler dans ses veines toute la sanie des rêves impuissants, des appétences infécondes, et sur son échine s'appesantissait le fardeau de la résignation et de la timidité. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 27)
      • Le couteau sur la gorge elle criait : ? « Je te dis que tu es le meilleur des hommes. » Et c'est à ce moment justement que la main du meurtrier s'appesantit et que le sang gicla, la parole coupée. (Marcel Jouhandeau, Chaminadour, Gallimard, 1941 et 1953, collection Le Livre de Poche, page 164.)
      • La paix s'appesantissait sur nous, insolite à n'y pas croire. (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 194)
    4. (Pronominal) (Figuré) Porter tout le poids de son attention sur un sujet, le développer avec insistance; s'arrêter trop longtemps sur des détails.
      • Ce n'est pas pour faire de l'horrible à froid que nous nous appesantissons sur un pareil sujet. (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes)
      • Il est un fait qui mérite d'être consigné et sur lequel on ne saurait trop s'appesantir, c'est la façon dont les Indiens généralement traitent leurs prisonniers. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
      • Ici l'auteur pourrait s'appesantir un tantinet sur le problème de la cohabitation de la fillette avec cette mère qui se livre à la prostitution. (Pascal Lainé, La dentellière, Folio, page 21)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    APPESANTIR. v. tr.
    Rendre plus pesant. L'eau avait tellement appesanti ses habits qu'il avait peine à marcher. En chargeant ainsi votre voiture, vous l'appesantirez tellement que votre cheval ne pourra la traîner. Fig., Dieu a appesanti sa main, son bras sur ce peuple, sur cette race, Il lui a envoyé des châtiments. La main de Dieu s'est appesantie sur ce peuple. Fig., Il appesantit son joug, Son autorité devient plus oppressive. Le joug de ce prince s'appesantit sur son peuple. Fig., Le sommeil appesantit ses yeux, ses paupières, L'envie de dormir commence à lui faire fermer les paupières. Ses paupières, ses yeux s'appesantissent. Fig., S'appesantir sur un sujet, Porter tout le poids de son attention sur un sujet, le développer avec insistance. S'appesantir sur les détails, S'y arrêter trop longtemps. Par extension, il signifie Rendre moins propre à l'exercice des facultés physiques ou intellectuelles. Trop manger, trop dormir vous appesantira. L'âge, la vieillesse, l'oisiveté, la fainéantise appesantit les corps. Le corps s'appesantit par l'oisiveté, par un trop long repos. Sa dernière maladie l'a beaucoup appesanti. L'âge a beaucoup appesanti la main de ce chirurgien. La main de ce peintre s'appesantit, commence à s'appesantir. L'âge n'a point encore appesanti son esprit. Son esprit baisse et s'appesantit de jour en jour.

    Littré

    APPESANTIR (a-pe-zan-tir) v. a.
    • 1Rendre plus pesant. La pluie avait appesanti ses habits.

      Par extension. Le sommeil n'avait pu appesantir ses paupières, Fénelon, Tél. XVII.

    • 2 Fig. Dieu a appesanti son bras sur ce peuple, il l'a frappé de châtiments terribles. Quand il a voulu appesantir sa main sur elles, Massillon, Affl. Il appesantissait sa main sur une infinité de malheureux, Massillon, ib. César a-t-il jamais De son pouvoir sur vous appesanti le faix?? Voltaire, Mort de Cés. III, 8.
    • 3Rendre moins agile, moins actif. La vieillesse et l'oisiveté appesantissent le corps. L'âge n'a point encore appesanti son esprit. Sommeil léger qui n'appesantit pas l'esprit et qui n'interrompt presque point les actions, Bossuet, La Vallière. Un c?ur que mille désirs terrestres appesantissent, Massillon, Profession, 3e sermon. Les affections terrestres qui nous appesantissent, Fléchier, III, 110.
    • 4S'appesantir, v. réfl. Devenir pesant. Les ailes des oiseaux ont des plumes avec un duvet qui s'enfle à l'air et qui s'appesantirait dans les eaux, Fénelon, Exist. 19. Chargés d'un feu secret, vos yeux s'appesantissent, Racine, Phèd. I, 1. Le joug de ces malheureux s'appesantit, Bossuet, Hist. II, 9. La main de Dieu s'est visiblement appesantie sur cette flotte, Sévigné, 478. Une main céleste qui allait s'appesantir pour le frapper, Fénelon, Tél. XX.
    • 5Insister sur une chose, en parler trop longuement. Au lieu de s'appesantir [nos historiens] sur les siéges de quelques châteaux?, Voltaire, M?urs, 50.

      Familièrement. Je veux bien ne pas m'appesantir là-dessus, ne pas examiner la chose à fond.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Appesantis de leurs corps pour avoir mangé à panse pleine, Amyot, Marius, 33.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    APPESANTIR, v. act. rendre plus pesans, moins propre pour le mouvement, pour l'action : l'âge, la vieillesse, l'oisiveté, &c. appesantissent le corps. (L)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « appesantir »

    À et pesant.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIe siècle) De l'ancien français apesantir dérivé de apesant, de apeser dérivé de peser, avec le préfixe a-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    APPESANTIR, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1119 intrans. apesantir « devenir lourd, pesant » (Ph. de Thaon, Bestiaire, éd. Walberg, 2046 ds T.-L. : quant il [l'aigle] enveillist E s'ele apesantist) ? fin xves., O. de St Gelais ds Gdf. Compl.; 2. xiiies. trans. fig. « rendre (qqn) moins apte à l'exercice de ses facultés, l'accabler » (G. de Cambrai, Barlaam et Josaphat, éd. C. Appel, 4725 ds T.-L. : La tristeche k'il a defors, L'ire k'il a dedens le cors, L'apesantist et tient molt coi, Car il redoute molt le roi); ca 1410 « rendre plus lourd à supporter » (J. Legrant, Liv. de bonnes meurs, fo9ads Gdf. Compl. : Par impacience ne faisons synon apesantir nostre mal et languir); 1690 appesantir sa main sur « punir, frapper » (Fur. : Dieu appesantit quelquefois sa main sur les pecheurs); 1690 pronom. fig. s'appesantir sur (La Bruyère, Caract., 5eéd., chap. 1, no39 ds Trév. 1704 : [Théophile de Viau] charge ses descriptions, s'appesantit sur les détails). Dér. de pesant*; préf. a-1*, dés. -ir.

    appesantir au Scrabble


    Le mot appesantir vaut 14 points au Scrabble.

    appesantir

    Informations sur le mot appesantir - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot appesantir au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    appesantir

    Les rimes de « appesantir »


    On recherche une rime en IR .

    Les rimes de appesantir peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iR

    Rimes de agirent      Rimes de déduire      Rimes de férir      Rimes de plaisir      Rimes de porphyre      Rimes de choisir      Rimes de lampyres      Rimes de blondir      Rimes de construisirent      Rimes de suffirent      Rimes de soupir      Rimes de assoupir      Rimes de atterrir      Rimes de quérir      Rimes de revêtir      Rimes de rembrunir      Rimes de ourdir      Rimes de repentirs      Rimes de entre-déchirent      Rimes de décrire      Rimes de tapir      Rimes de hégire      Rimes de vrombir      Rimes de réduire      Rimes de induire      Rimes de nantir      Rimes de devenir      Rimes de re-retirent      Rimes de survenir      Rimes de circonscrire      Rimes de étreignirent      Rimes de interrompirent      Rimes de divertir      Rimes de chavirent      Rimes de agonirent      Rimes de éclaircir      Rimes de bénir      Rimes de discourir      Rimes de accueillirent      Rimes de élargirent      Rimes de rabougrir      Rimes de Rosmeer      Rimes de interdire      Rimes de reconvertir      Rimes de servir      Rimes de rassortir      Rimes de soutenir      Rimes de gémir      Rimes de pince-sans-rire      Rimes de bouillir     

    Mots du jour

    agirent     déduire     férir     plaisir     porphyre     choisir     lampyres     blondir     construisirent     suffirent     soupir     assoupir     atterrir     quérir     revêtir     rembrunir     ourdir     repentirs     entre-déchirent     décrire     tapir     hégire     vrombir     réduire     induire     nantir     devenir     re-retirent     survenir     circonscrire     étreignirent     interrompirent     divertir     chavirent     agonirent     éclaircir     bénir     discourir     accueillirent     élargirent     rabougrir     Rosmeer     interdire     reconvertir     servir     rassortir     soutenir     gémir     pince-sans-rire     bouillir     


    Les citations sur « appesantir »

    1. Quel besoin y a-t-il de s'appesantir sur le passé, alors que le présent est tellement plus assuré et l'avenir tellement plus lumineux ?

      Auteur : Charlotte Brontë - Source : Jane Eyre (1847)


    2. Tout blâme ne fait qu'appesantir mon découragement et ma langueur. Le seul service que mes amis puissent me rendre, c'est d'amorcer mon désir et de me donner le sentiment d'une force.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927)


    3. Repousser sa croix, c'est l'appesantir; s'agiter dans son supplice, c'est l'exaspérer.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Grains de mil (1854)


    4. S'appesantir, s'expliquer, démontrer - autant de formes de vulgarité.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


    Les citations sur appesantir renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot appesantir en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « appesantir »

    AppâlissementApparaîtreApparatApparauxAppareilAppareillé, éeAppareillementAppareillerApparemmentApparenceApparent, enteApparenté, éeApparenterApparesserAppariationApparierApparieur, euseAppariteurApparitionApparoirAppartementAppartenanceAppartenant, anteAppartenirAppasAppâtAppâté, éeAppâterAppatronnerAppauvri, ieAppauvrirAppauvrissementAppeauAppelAppelableAppelant, anteAppelé, éeAppelerAppellatif, iveAppellationAppendanceAppendiceAppendreAppentisAppesanti, ieAppesantirAppesantissementAppéterAppétibilitéAppétible

    Les mots débutant par app  Les mots débutant par ap

    apparaisapparaissaientapparaissaisapparaissaitapparaissantapparaissantapparaisseapparaissentapparaissezapparaissiezapparaissionsapparaissonsapparaîtapparaîtraapparaîtraiapparaîtraientapparaîtraisapparaîtraitapparaîtrasapparaîtreapparaîtrezapparaîtrionsapparaîtronsapparaîtrontapparatapparatchikapparatchiksapparatsapparauxappareilappareil-photoappareillaappareillageappareillagesappareillaientappareillaitappareillantappareilleappareilléappareillentappareillerappareilleraientappareillésappareillezappareillionsappareillonsappareilsapparemmentapparenceapparences

    Les synonymes de « appesantir»

    Les synonymes de appesantir :

      1. alourdir

    synonymes de appesantir

    Fréquence et usage du mot appesantir dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « appesantir » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot appesantir dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Appesantir ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations appesantir     Citation sur appesantir   Poèmes appesantir   Proverbes appesantir   Rime avec appesantir    Définition de appesantir  


    Définition de appesantir présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot appesantir sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot appesantir notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 02:19:32