La définition de Méridional, Ale du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Méridional, ale
Nature : adj.
Prononciation : mé-ri-di-o-nal, na-l'
Etymologie : Provenç. et espagn. meridional ; ital. meridionale ; du lat. meridionalis (voy. ).

Voir les citations du mot Méridional, aleSignification du mot Méridional, ale


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de méridional, ale de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec méridional, ale pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Méridional, Ale ?


La définition de Méridional, Ale

Qui est du côté du midi. Les pays méridionaux.


Toutes les définitions de « méridional, ale »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MÉRIDIONAL, ALE. adj.
Qui est du côté du midi, qui est propre au midi. Un pays méridional. Les régions méridionales. Les peuples méridionaux. Le climat méridional. L'accent méridional. L'Amérique méridionale. Il se dit substantivement de Celui, de celle qui est originaire de la région du Midi de la France. Tartarin et Maurin des Maures sont des types de méridionaux. Le méridional passe pour être expansif et loquace.

Littré

MÉRIDIONAL (mé-ri-di-o-nal, na-l') adj.
  • 1Qui est du côté du midi. Les pays méridionaux.

    Cadran méridional, celui qui est dans le plan qui va du levant au couchant, et qui est directement tourné vers le midi.

    Le pôle méridional, le pôle antarctique.

    Terme d'astronomie. Distance méridionale, se dit quelquefois de la différence de longitude entre deux astres.

    Parties, minutes méridionales, se dit, dans la navigation, des parties, des minutes comptées sur le méridien dans les cartes marines.

  • 2 Substantivement. Les méridionaux, les gens qui habitent les pays du Midi, spécialement les habitants du midi de la France. C'est un méridional.

HISTORIQUE

XIVe s. La mer orientel ou meridionel, H. de Mondeville, f° 88, verso.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MÉRIDIONAL, adj. (Géog. & Astr.) distance méridionale en navigation, est la différence de longitude entre le méridien sous lequel le vaisseau se trouve, & celui dont il est parti. Voyez Longitude.

Parties, milles, ou minutes méridionales dans la navigation, ce sont les parties dont les meridiens croissent dans les cartes marines à proportion que les paralleles de latitude decroissent. Voyez Carte.

Le cossinus de la latitude d'un lieu étant égal au rayon, ou au demi-diametre du parallele de ce lieu, il s'ensuit de-là que dans une vraie carte marine, ou planisphere nautique, ce rayon étant toujours égal au rayon de l'équateur, ou au sinus de 90 degrés, les parties ou milles méridionales doivent y croître à chaque degré de latitude, en raison de secantes de l'arc compris entre cette latitude & le cercle équinoctial. Voyez Carte de Mercator, au mot Carte.

C'est pour cela que dans les livres de navigation on forme les tables des parties méridionales par l'addition continuelle des secantes qu'on trouve calculés dans les mêmes livres (p. e, dans les tables de M. Jonas Moore) pour chaque degré & minute de latitude ; & ces parties servent tant à faire, & à graduer une carte marine, qu'à se conduire dans la navigation.

Pour en faire usage, il faut prendre en-haut dans la table le degré de latitude ; & dans la premiere colonne à gauche de la même table, le nombre des minutes, & la case correspondante à ces deux endroits de la table, donnera les parties méridionales.

Lorsqu'on a les latitudes des deux endroits placés sous le méridien, & qu'on veut trouver les milles, ou les minutes méridionales qui marquent la distance de ces deux lieux, il faut d'abord observer si de ces deux lieux il n'y en auroit point un situé sous l'équateur, s'ils sont situés aux deux côtés opposés de l'équateur, ou si enfin ils se trouvent situés d'un même côté de l'équateur.

Dans le premier cas, les minutes méridionales qu'on trouvera immédiatement au-dessus du degré de latitude du lieu qui n'est pas dans l'équateur, seront la difference de latitude.

Dans le second cas, il faudra ajouter ensemble les minutes méridionales marquées au-dessous des latitudes des deux lieux pour avoir les minutes méridionales comprises entre ces deux lieux, ou la difference de latitude de ces deux lieux.

Dans le troisieme cas enfin, il faudra soustraire les minutes qui sont au-dessous d'un lieu des minutes qui sont au dessous de l'autre. Chambers. (O)

Méridional. Cadrans méridionaux. voyez Cadran.

Hémisphere méridional, voyez Hémisphere.

Ocean méridional, voyez Océan.

Signes méridionaux, voyez Signes.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

méridional \me.?i.dj?.nal\ masculin (pour une femme, on dit : méridionale)

  1. Homme originaire des régions du sud de la France.
    • Tartarin et Maurin des Maures sont des types de méridionaux.
    • Le méridional passe pour être expansif et loquace.
  2. Habitant ou originaire des pays du sud de l'Europe.
    • Dans les armoires d'une de ces salles est contenue la garde-robe de la sainte Vierge, car de froides statues de marbre ou d'albâtre ne suffisent pas à la piété passionnée des Méridionaux ; dans leur emportement dévot, ils entassent sur l'objet de leur culte des ornements d'une richesse extravagante ; rien n'est assez beau, assez brillant, assez ruineux. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)

Adjectif - français

méridional \me.?i.dj?.nal\

  1. Qui est du côté du sud, qui est propre au sud.
    • Cette partie de l'Afrique australe est occupée, en effet, par le désert de Kalahari, vaste terrain qui s'étend depuis la rivière d'Orange jusqu'au lac Ngami, entre le vingtième et le vingt-neuvième parallèle méridionaux. (Jules Verne, Aventures de trois Russes et de trois Anglais, 1872)
    • [?], on ne peut plus douter que les poètes de la France méridionale n'aient raconté, avant leurs frères d'Artois ou de Normandie, dans des épopées en partie perdues, toutes ces aventures de chevalerie qui ont fourni aux poètes de la France du nord le sujet d'intarissables récits. (Jean-Jacques Ampère, La Littérature française dans ses rapports avec les littératures étrangères au Moyen Âge, dans Revue des Deux Mondes, tome 1, 1833)
    • Au bout d'une demi-heure de galop le long de l'Eyafjord, nous arrivons à l'extrémité méridionale de ce noble bras de mer qui dégénère ici en un marais fangeux. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 79)
    • Avant l'arrivée des Magyars, les Slaves méridionaux occupaient toute la plaine danubienne et le noyau de leur puissance était situé entre le Rab, le Danube et la Drave. (Ernest Denis, La Question d'Autriche ; Les Slovaques, Paris, Delagrave, 1917, in-6, p. 96)
    • La vallée de la Lanterne [?] occupe [?] une longue dépression creusée à travers les formations triasiques et liasiques dont les bandes circulaires plus ou moins sinueuses contournent la croupe méridionale des Vosges. (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 1)
  2. (En particulier) (France) Relatif au sud de la France.
    • Elle ne parle pas ce langage, bien sûr ! Oserait-elle troquer le doux roucoulement méridional contre cette brocaille sèche, ce brocard de pierrailles qu'on jurerait de l'allemand ? Ah ! pécheresse ! (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MÉRIDIONAL, -ALE, -AUX, adj. et subst.

A. ?
1.
a) Qui est situé au midi. Anton. septentrional.Hémisphère, pays méridional; contrée, côte, frontière, latitude, mer, province, région méridionale; l'Italie, la France, la Russie méridionale. Lyon et Bordeaux se trouvent dans la partie méridionale du royaume de France; Marseille et Toulouse dans la partie du midi (Besch.1845-46).Les peuples du midi, du nord, etc. sont réellement au midi, au nord, etc., du globe; et les peuples méridionaux, septentrionaux, sont plutôt au midi, au septentrion, relativement à celui qui parle et au pays dont il parle. L'Allemagne n'est pas au midi, ce n'est pas un pays du midi; mais elle est méridionale à l'égard des pays plus septentrionaux, elle est à leur midi. Les provinces méridionales de la France sont à son midi et non au midi absolu. Les pays du midi appartiennent au midi; les pays méridionaux regardent le midi (Sardou1877).
? (Pôle) méridional. Synon. antarctique; anton. arctique, septentrional. (Dict. xixeet xxes.).
b) Qui est tourné du côté du midi. Flanc, rivage, versant méridional; exposition, façade, rive méridionale. La gorge d'Imenstrom s'abaisse et s'ouvre vers le couchant d'hiver: la pente méridionale sera dans l'ombre (Senancour,Obermann, t. 2, 1840, p. 116).
2. Qui est du Midi; particulier, propre aux régions et aux gens du Midi (en partic. du Midi de la France). La musique méridionale, éclatante comme la nature et le soleil qui la produit, va rechercher dans le fond de moi-même tout ce qu'il y a de passionné (Delécluze,Journal,1827, p. 432).Cinq ou six garçons de magasin remuaient des ballots en s'excitant avec cette profusion de cris qui est la moitié de l'activité méridionale (Soulié,Mém. diable, t. 1, 1837, p. 44):
. On fêtait les insurgés comme on fête des libérateurs. Les hommes les embrassaient, les femmes leur apportaient des vivres. Et il y avait, sur les portes, des vieillards qui pleuraient. Allégresse toute méridionale qui s'épanchait d'une façon bruyante, chantant, dansant, gesticulant. Zola,Fortune Rougon,1871, p. 210.
SYNT. Accent, tempérament méridional; dialectes, patois, plats méridionaux; exagération, exubérance, faconde, verve méridionale.
? [P. méton. du déterminé] Je peignais surtout des paysages de Saintonge, avec toujours une exagération de bleu méridional dans les ciels (Loti,Prime jeun.,1919, p. 189).
? Emploi subst. (gén. avec majuscule). Personne du midi de la France. C'est un Méridional, une Méridionale; la vivacité des Méridionaux; le teint des Méridionales. Le méridional passe pour être expansif et loquace (Ac.1935).Ces Méridionaux sont d'étranges gens: tantôt je leur trouve de l'esprit, tantôt il me semble qu'ils n'ont que de la vivacité (Mérimée,Lettres à une inconnue,1845, p. 254).Nul plus que moi ne rend justice à l'extrême intelligence, à la vive perception, à l'éloquence naturelle de nos méridionaux (Verlaine, ?uvres posth., t. 2, Voy. Fr., 1896, p. 120).Elle [la Roussalica] (...) n'attend pas de reprendre son souffle, dans la coulisse, pour parler, parler, parler, mentir, avec une abondance de méridionale née en Russie (Colette,Music-hall,1913, p. 197).
B. ? Qui a rapport au méridien d'un lieu.
? MAR. Distance méridionale. Différence de longitude entre le méridien sous lequel un vaisseau se trouve et celui d'où il est parti. (Ds Ac. 1835, 1878, Lar. 19e, Guérin 1892, Nouv. Lar. ill.).
REM.
Méridionalement, adv.D'une manière qui rappelle les personnes du midi de la France ou certaines de leurs caractéristiques. (Dict. xixes., Nouv. Lar. ill.). Madame retrouve sa voix normale, chaude, amicale, méridionalement timbrée (Arnoux,Solde,1958, p. 15).
Prononc. et Orth.: [me?idj?nal], masc. plur. [-o]. Ac. 1694 et 1718: me-; dep. 1740: mé-. Étymol. et Hist. 1314 meridionel adj. (Chirurgie Henri de Mondeville, éd. A. Bos, 1879). Empr. au b. lat. meridionalis de même sens, dér. de meridies, v. méridien. Fréq. abs. littér.: 774. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1589, b) 1246; xxes.: a) 918, b) 714.
DÉR. 1.
Méridionaliser, verbe trans.Donner un caractère, une tonalité méridionale à quelque chose. Elle [la France française] a méridionalisé le nord, septentrionalisé le midi; a porté au second le génie chevaleresque de la Normandie, de la Lorraine; au premier la forme romaine de la municipalité toulousaine et l'industrialisme grec de Marseille (Michelet,Introd. Hist. univ.,1831, p. 447).Si l'auteur ultraloufoque du Cas Wagner (...) avait pu entendre le Patron [Colonne] mener allègrement l'allègre Ouverture du Carnaval romain, comme il eût été content, lui qui voulait «méridionaliser la musique (Willy,Entre deux airs,1895, p. 92).Emploi pronom. Prendre un aspect, un caractère méridional. Ainsi l'Italie, d'aspect nordique à l'origine, se méridionalise, se méditerranéise (Arnoux,Calendrier Fl.,1946, p. 149).? [me?idj?nalize]. ? 1reattest. 1831 (Michelet, loc. cit.); de méridional, suff. -iser*.
2.
Méridionalisme, subst. masc.a) Caractère spécifiquement méridional de quelque chose, de quelqu'un. Et rien ne nous interdirait formellement de réunir sous le nom de méridionalisme la poésie sonore, proclamatoire et oratoire (...) de Léo Larguier, Joachim Gasquet, de nombreux Aixois ou Toulousains (Thibaudet,Hist. litt. fr.,1936, p. 548).b) Ensemble de traits qui rappellent les Méridionaux, qui en évoquent l'image-type. L'abbé garda son sourire oblique et pénétrant, Augustin s'était imaginé un méridionalisme naïf, une fleur noire de séminaire départemental, un coeur frais et fanatique. L'homme était tout autre (Malègue,Augustin, t. 1, 1933, p. 260).? [me?idj?nalism?] ? 1reattest. 1890 [Le Journ. amusant, 31 mai, 2a ds Quem. DDL t. 17); de méridional, suff. -isme*.
3.
Méridionalité, subst. fém.,rare. Caractère de ce qui est méridional; ensemble de traits physiques d'une personne. Paysans sérieux, à cheveux noirs, figures sèches. Femmes frappées de méridionalité, quelquefois jolies, mais visages ronds, non pas longs, comme les normandes (Michelet,Journal,1848, p.87).? [me?idj?nalite]. ? 1reattest. 1848 id.; de méridional, suff. -(i)té*. L'angl. meridionality «état de ce qui est au sud» est att. dès 1664 ds NED.


Méridional, Ale au Scrabble


Le mot méridional, ale vaut 15 points au Scrabble.

meridional--ale

Informations sur le mot meridional--ale - 13 lettres, 7 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot méridional, ale au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

meridional--ale

Les mots proches de Méridional, Ale

MerMercantileMercantilleMercenaireMercenairementMercenaritéMercerieMerciMercier, ièreMercrediMercureMercurialMercurialeMercurialeMercuriel, elleMerdailleMerdeMerdeux, euseMèreMèreMéreauMérellé, éeMéridienMéridien, ienneMéridional, aleMérilleMeringueMeringué, éeMérinosMeriseMerisierMériteMérité, éeMériterMéritoireMéritoirementMerlanMerleMerlinMerlusMerrainMersionMerveilleMerveilleusementMerveilleux, eusemerMermer-airMéracqMéralMérasMerbes-le-ChâteauMerbes-Sainte-MarieMerc?urMerc?urmercantimercantilemercantilesmercantilismemercantismercaptanMercatelMercenacmercenairemercenairemercenairesmercenairesmerceriemerceriesmerceriséMerceuilMerceyMercey-le-GrandMercey-sur-SaônemerchandisingMerchtemmercimercimerciermercièremercièremercièresmerciersMercin-et-VauxmercisMerck-Saint-LiévinMerckeghemmercredimercredisMercuerMercuèsmercuremercureyMercureymercuriale


Mots du jour


Juin     Empoisonnant, ante     Imperméable     Réitérer     Pulluler     Flagellateur     Jocrisse     Promenoir     Paléographie     Moucher     

Les citations avec le mot Méridional, Ale


Les citations du Littré sur Méridional, Ale




Les mots débutant par Mer  Les mots débutant par Me

Une suggestion ou précision pour la définition de Méridional, Ale ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h37










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur méridional, alePoèmes méridional, aleProverbes méridional, ale

La définition du mot Méridional, Ale est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Méridional, Ale sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Méridional, Ale présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.