Définition de « matelasser »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot matelasser de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur matelasser pour aider à enrichir la compréhension du mot Matelasser et répondre à la question quelle est la définition de matelasser ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : matelasser (t) (1ergroupe)

  • (ucf|garnir) de coussins rembourrés et piqués, en façon de matelas. - Matelasser des chaises. - Une porte matelassée. (-réf-)


    Définitions de « matelasser »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MATELASSER, verbe trans.

    A. ? [Correspond à matelas A]
    1. Garnir d'un/de matelas pour se garantir des projectiles. [Dans un cont. métaph.] Y a-t-il donc des âmes (...) condamnées à marcher à la mort et à la gloire à travers leurs propres ruines? (...) Vainement elles (...) matelasseront les fenêtres contre les projectiles du hasard (Baudel.,Hist. extr., 1856, p.viii).
    2. Garnir un meuble, un siège d'un/de matelas. Matelasser un fauteuil. Deux litières (...) fermées, grillées, matelassées et couvertes (Lamart.,Corresp., 1832, p.300).D'immenses sièges naturels étaient taillés à même le rocher central, d'où s'épandait la murmurante et ténébreuse fontaine. Ils étaient matelassés par de soyeux coussins (Benoit,Atlant., 1919, p.157).
    B. ? [Correspond à matelas B] Rembourrer à la manière d'un matelas; recouvrir d'une couche épaisse.
    1. [Pour donner du volume ou une impression de volume] Les billets, qu'il [le Milord] avait reçus contre son or, lui matelassaient agréablement la poitrine (Carco,Innoc., 1916, p.112).Ils exposaient des carrures qui ne m'impressionnaient plus, depuis qu'un tailleur bulgare avait voulu avantager ma vareuse en la matelassant de ouate à la poitrine et aux épaules (Vercel,Cap. Conan, 1934, p.167).
    ? Arg. et fam.
    ? Emploi pronom. ,,Se rembourrer, remplacer les charmes et les appas absents par des postiches`` (France 1907; ds Delvau 1883). Au passif. Être riche, abondamment pourvu. Tu te considères donc toi, matelassé de billets de banque, pétant d'or, de graisse et de suffisance, comme un opprimé (Arnoux,Solde, 1958, p.141).
    ? P. métaph. ou au fig. Ils dominaient un immense paysage, des distances de champs, de bois, de collines pauvres; mais le gris du jour matelassait l'horizon (La Varende,Heureux les humbles, Pèlerins d'Argentan, 1942, p.36):
    1. ... avec moi politesse, courtoisie et voiles ne sont trop souvent là que pour rembourrer et comme matelasser la netteté d'intention elle-même... Du Bos,Journal, 1928, p.104.
    2. [Pour protéger des chocs, des vibrations, des variations thermiques, pour augmenter le confort] Matelasser les murs d'une cellule; matelasser de laine, d'ouate, de sacs de sable, de toile. On matelasse les meubles pour qu'en se frappant contre eux, les enfants ou les personnes malades ne se blessent point (Havard t.3 1889, p.682).Le pardessus d'un étrange vert bouteille qui, lui aussi, tournait au roux, bruissant, à chaque geste du vieux, du froissement des journaux qui le matelassaient (Genevoix,Raboliot, 1925, p.14).Les doubles portes donnant sur l'escalier étaient matelassées (Triolet,Prem. accroc, 1945, p.280):
    2. Il leur céda le premier étage de la maison, les obligea à porter d'épais chaussons de feutre, fit placer des tambours le long des portes bien huilées et matelasser leur plancher de profonds tapis de manière à ne jamais entendre le bruit de leurs pas, au-dessus de sa tête. Huysmans,À rebours, 1884, p.24.
    ? Emploi pronom., fam. [Sans compl. prép.] S'habiller chaudement. (Dict. xixeet xxes.).
    ? CHAUSSURE. Matelasser une première. ,,Intercaler une couche de matière plus ou moins élastique entre la première et son enrobage afin de donner du confort au pied`` (Chauss. 1969). Matelasser une tige. ,,Renforcer et agrémenter une partie d'une tige, en intercalant une couche plastique entre dessus et doublure, et en reliant le tout par des piqûres encadrant les reliefs réguliers ainsi formés`` (Chauss. 1969).
    ? P. métaph. ou au fig. V. abstracteur ex. 15.
    Prononc. et Orth.: [matlase], [-l?-], (il) matelasse [matlas], [-?:s]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1678 «garnir de coussins, de matelas», ici au part. passé (doc. ds R. de Lespinasse, Les Métiers et Corporations de la ville de Paris, t.3, p.466 d'apr. M. Höfler ds Cah. Lexicol. 1965, p.96); 2. 1752 «rembourrer de laine, de soie, de coton» (Trév.); 3. 1876 part. passé «habillé chaudement» (Zola, L'Assommoir ds Le Bien public, 4 juin, col. 1 ds Quem. DDL t.16). Dér. de matelas*; dés. -er.
    DÉR. 1.
    Matelassage, subst. masc.a) Action de garnir d'une épaisse couche; résultat de cette action. Ils [les concurrents aux courses de motocyclettes] sont beaux à voir avec leur casque de cuir à bourrelet d'acier (...), lourds de leurs jambières, de leur matelassage noir, de leur corset de couleurs vives qui porte un numéro peint sur le dos, pareils à des scaphandriers prêts à plonger dans les profondeurs de la vitesse (Morand,Londres, 1933, p.145).Si nous connaissons encore des bourreliers et des selliers, rappelons-nous qu'aux temps féodaux, une bonne partie du pays vivait de la confection des brides, du polissage des mors, du matelassage des selles, de leur dorure et de leur peinture (P. Rousseau,Hist. transp., 1961, p.85).b) P. méton., chauss. Poste de travail. (Ds Chauss. 1969, Rama 1973). c) Ch. de fer. Déformation des parois et du ciel de foyer des locomotives à vapeur qui se produit lorsque ceux-ci sont portés à une température trop élevée en raison de la présence de tartre sur la face interne, et qui affecte une forme semblable à la surface d'un matelas (d'apr. Lar. encyclop.). Les bombements des parois du foyer, les matelassages des plaques, les fuites permanentes à la plaque tubulaire n'ont pas d'autre origine [que le tartre ou les incrustations] (Herdner,Constr. et conduite locomot., t.2, 1887, p.80).? [matlasa:?]. ? 1reattest. 1868 (Goncourt, Journal, p.444); de matelasser, suff. -age*.
    2.
    Matelassure, subst. fém.Tout ce qui sert à garnir un matelas, à rembourrer. Fracture de la pointe de la hanche, ? fréquente et banale, elle est presque toujours produite par le choc de cet os saillant du bassin contre le montant d'une porte d'écurie ou d'étable; d'où la nécessité et la précaution de garnir ces ouvertures de rouleaux de bois ou de matelassures (Garcin,Guide vétér., 1944, p.152).P. méton., mégiss. ,,Région interne et rembourrée de la selle qui repose sur le dos du cheval`` (Cass.-Moir. 1979). Au fig. Trois millions de petits bourgeois rouges, sans Dieu ni maître (...) et pourtant citoyens dociles, contribuables ingénus (...). Protégée par cette épaisse matelassure, la République peut gouverner, c'est-à-dire poursuivre le cycle de ses expériences démagogiques (Bernanos,Gde peur, 1931, p.256).? [matlasy:?]. ? 1reattest. 1867 «ce qui sert à renforcer» (Bertrand ds Journ. des sav., juin, p.343 ds Littré); de matelasser, suff. -ure1*.
    BBG. ?Quem. DDL t.20 (s.v. matelassage).


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    matelasser \mat.la.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Garnir de coussins rembourrés et piqués, en façon de matelas.
      • Matelasser des chaises. - Une porte matelassée.
      • Bien gantés, ils exposaient des carrures qui ne m'impressionnaient plus, depuis qu'un tailleur bulgare avait voulu avantager ma vareuse en la matelassant de ouate à la poitrine et aux épaules, en la renforçant, à la taille, d'une armature de baleines. Je savais que pour 500 levas on pouvait s'offrir des thorax aussi rebondis, des pectoraux aussi herculéens. (Roger Vercel, Capitaine Conan, Albin Michel, 1934, collection Le Livre de Poche, page 166.)
      • (Figuré) On l'avait envoyé dans la Transoxane engager une nation qui avait fui à l'ouest devant les Hioung-Nou, et par sa fuite avait dégarni les frontières de la Chine, qu'elle matelassait, pour ainsi dire, contre l'ennemi commun, à reprendre son poste, pour défendre l'empire chinois. (Jean-Jacques Ampère, La Chine et les travaux d'Abel Rémusat, Revue des Deux Mondes, 1832, tome 8)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MATELASSER. v. tr.
    Garnir de coussins rembourrés et piqués, en façon de matelas. Matelasser des chaises. Une porte matelassée.

    Littré

    MATELASSER (ma-te-la-sé) v. a.
    • Garnir de coussins en forme de matelas. Matelasser des chaises. Matelasser une chambre pour un fou furieux.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    MATELASSER, v. act. (Gram.) c'est rembourer de laine, de soie & de coton, & pour ainsi dire garnir de petits matelas.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « matelasser »

    Matelas.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    ? voir matelas
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MATELASSER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1678 «garnir de coussins, de matelas», ici au part. passé (doc. ds R. de Lespinasse, Les Métiers et Corporations de la ville de Paris, t.3, p.466 d'apr. M. Höfler ds Cah. Lexicol. 1965, p.96); 2. 1752 «rembourrer de laine, de soie, de coton» (Trév.); 3. 1876 part. passé «habillé chaudement» (Zola, L'Assommoir ds Le Bien public, 4 juin, col. 1 ds Quem. DDL t.16). Dér. de matelas*; dés. -er.

    matelasser au Scrabble


    Le mot matelasser vaut 11 points au Scrabble.

    matelasser

    Informations sur le mot matelasser - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot matelasser au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    matelasser

    Les rimes de « matelasser »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de matelasser peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de relancées      Rimes de prêcher      Rimes de pansées      Rimes de adossai      Rimes de desséchés      Rimes de transperçait      Rimes de comparaissait      Rimes de jonché      Rimes de écuissées      Rimes de déclenchez      Rimes de rabâcher      Rimes de versées      Rimes de désaxés      Rimes de lacés      Rimes de prêchait      Rimes de pâtissais      Rimes de délaissait      Rimes de choisissaient      Rimes de trémoussaient      Rimes de renoncé      Rimes de estrapassée      Rimes de renversait      Rimes de bonissait      Rimes de engloutissait      Rimes de cessé      Rimes de déclassé      Rimes de lynché      Rimes de tracassé      Rimes de bâché      Rimes de lassaient      Rimes de cadencées      Rimes de dressée      Rimes de pissaient      Rimes de tranchets      Rimes de défricher      Rimes de emmanché      Rimes de agressaient      Rimes de pêcher      Rimes de poussez      Rimes de recommercer      Rimes de grimaçaient      Rimes de terrassai      Rimes de relaçait      Rimes de fiché      Rimes de versés      Rimes de guérissais      Rimes de désintéressé      Rimes de chassées      Rimes de délaissée      Rimes de panaché     

    Mots du jour

    relancées     prêcher     pansées     adossai     desséchés     transperçait     comparaissait     jonché     écuissées     déclenchez     rabâcher     versées     désaxés     lacés     prêchait     pâtissais     délaissait     choisissaient     trémoussaient     renoncé     estrapassée     renversait     bonissait     engloutissait     cessé     déclassé     lynché     tracassé     bâché     lassaient     cadencées     dressée     pissaient     tranchets     défricher     emmanché     agressaient     pêcher     poussez     recommercer     grimaçaient     terrassai     relaçait     fiché     versés     guérissais     désintéressé     chassées     délaissée     panaché     


    Les citations sur « matelasser »

    Les citations sur matelasser renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot matelasser en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « matelasser »

    MatMat, ateMâtMatamoreMatassinadeMatassinerMatassinsMatazietteMateMaté, éeMatelasMatelassé, éeMatelineurMatelotMateloteMatéologieMaterMâtereauMatérialisationMatérialiserMatérialismeMatérialisteMatérialitéMatériauxMatériel, elleMatériellementMaternel, elleMaternellementMaternitéMathématicienMathématiqueMathématiquementMathématismeMathurinMathusalemMatièreMatinMâtinMatinal, aleMatinalementMâtineauMatinéeMâtinerMatinesMatineux, euseMatinier, ièreMatirMatois, oiseMatoisementMatoiserie

    Les mots débutant par mat  Les mots débutant par ma

    mâtmatmatmat'mat'matamatadormatadorsmatafMatafelon-GrangesmatafsMatagne-la-GrandeMatagne-la-PetitemataientmataismataitmatamorematamoresmatantmatchmatchamatchematchesmatchichematchsmatemâtematematématémâtéematéematéesmatelasmatelassématelassématelasséematelasséematelasséesmatelassentmatelassermatelassésmatelassiermatelassièrematelassièresmatelassiersMatellesmatelotmatelotematelots

    Les synonymes de « matelasser»

    Les synonymes de matelasser :

      1. bourrer
      2. remplir
      3. rembourrer
      4. étoffer
      5. garnir
      6. capitonner

    synonymes de matelasser

    Fréquence et usage du mot matelasser dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « matelasser » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot matelasser dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Matelasser ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations matelasser     Citation sur matelasser   Poèmes matelasser   Proverbes matelasser   Rime avec matelasser    Définition de matelasser  


    Définition de matelasser présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot matelasser sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot matelasser notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 13:51:32