Définition de « neigeux »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot neigeux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur neigeux pour aider à enrichir la compréhension du mot Neigeux et répondre à la question quelle est la définition de neigeux ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eux|neig|n?.?) neigeux

  • Qui est chargé, couvert de neige. - Nous devinions les cimes neigeuses de l’Apennin.

  • (ext) (ucf|abondant) en neige. - Ce matin, par un temps neigeux, nous sommes partis en taxi. - La saison a été neigeuse et propice aux sports d’hiver. (-paro-) nuageux (-réf-)


    Définitions de « neigeux »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    NEIGEUX, -EUSE, adj.

    I.
    A. ?
    1. Qui est formé de neige, qui contient de la neige. Ciel neigeux. Je vis entrer le courant d'air chaud, car il se trouva marqué par une neige légère (...) qui se formait aux frontières de l'air chaud et de l'air froid. La zone neigeuse se repliait en volutes (Alain, Propos, 1926, p.671).V. enneigement ex. de Météor. fr., 1963, p.17.
    2. Qui est couvert de neige. Cime neigeuse, mont neigeux, montagne neigeuse, pic neigeux. Au-dessus des sommets neigeux le ciel était plus clair, comme si un halo émanait de la neige (Montherl., Lépreuses, 1939, p.1434).
    3. [En parlant du temps, etc.] Qui est à la neige ou qui est caractérisé par des chutes de neige. Ces temps neigeux qui recouvrent les routes de blancs linceuls (Gautier, Fracasse, 1863, p.145).
    B. ? P.anal., littér.
    1. Qui évoque la neige par sa blancheur, son éclat. Toute la lessive était là, étalée, très blanche (...) et le pré semblait s'être fleuri soudain de nappes neigeuses de pâquerettes (Zola, Rêve, 1888, p.76).Nos villages, toujours si blancs sous leur couche de chaux neigeuse (Loti, Rom. enf., 1890, p.176).V. alabastrin ex. 1.
    2. Qui évoque la neige par sa légèreté, sa grâce de mouvement. La mousseline pleut abondamment devant les fenêtres et devant le lit; elle s'épanche en cascades neigeuses (Baudel., Poèmes prose, 1867, p.26).Les petites filles disparaissaient dans un nuage de tulle neigeux semblable à de la crème fouettée (Maupass., Contes et nouv., t.1, Mais. Tellier, 1881, p.1193).
    C. ? Au fig. Qui évoque la neige par sa pureté. Dans cette splendeur neigeuse où la vision intellectuelle se passe d'intermédiaires, d'interprètes, où l'âme croyante communique directement avec Dieu (Brasillach, Corneille, 1938, p.325).
    II. ? Spéc., p.anal.
    A. ? JOAILL. [En parlant d'une pierre] Dont la transparence est altérée par un certain flou, des impuretés. (Ds Besch. 1845, Lar. 19e-Lar. Lang. fr., Quillet 1965, Lexis 1975 s.v. neige2).
    B. ? PATHOL. Crépitation neigeuse. Sensation tactile, parfois auditive, évoquant un pas sur la neige et produite par la palpation (notamment des tissus sous-cutanés infiltrés d'air). Après un léger traumatisme, le genou devient brusquement très douloureux et augmente de volume (...). La palpation ne révèle pas de choc rotulien mais une crépitation neigeuse. Le genou devient ecchymotique (Ravault, Vignon, Rhumatol., 1956, p.564).
    Prononc. et Orth.: [n? ?ø], [ne-], fém. [ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1552 «sujet à la neige, abondant en neige» (Est., s.v. nivosus); 1. a) 1559 hyver neigeux (Ronsard, Bienvenue de Mgr le Connestable ds OEuvres, éd. P.Laumonier, t.9, p.119); b) av. 1577 (R. Belleau, L'héliotrope ds OEuvres, éd. Ch. Marty-Laveaux, t.2, p.243: Couvroit les champs vestus de negeuse toison); 2. 1574 «blanc comme la neige» le Nil negeux (R. Garnier, Porcie, III, 1145, éd. R. Lebègue, p.105). Dér. de neige*; suff. -eux*; cf. le synon. a. fr. niveus (xiiies. [ms. xves.] Traité de fauconnerie de Frédéric II, 2elivre, ms. P 1296, fol. 91 d'apr. G. Tilander ds Z. rom. Philol. t.46, 1926, p.273: tempz niveus [tempus nivosum]), empr. au lat. nivosus «abondant en neige». Bbg. Gohin 1903, p.317.

    neigeux .« Qui rappelle la neige par sa blancheur, sa douceur »


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    neigeux \n?.?ø\

    1. Qui est chargé ou couvert de neige.
      • Le paysage était d'une indicible grandeur. De tous côtés surgissaient des montagnes plongeant à pic dans la mer, tandis que leurs cimes neigeuses se perdaient dans les nuages; [?]. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 31)
      • Il s'émerveille des beautés de la nature; des vergers riches d'arbres fruitiers, des vignes étagées sur les pentes situées au midi, des forêts verdoyantes qui drapent les pentes, douces d'abord puis abruptes, des vallées dominées par les massifs rocheux couronnés, encore à cette saison, par les sommets neigeux. (François Peyrot, Les Vaudois, vol. 1: Les Colporteurs de L'Évangile, L'Âge d'Homme, 1988, page 9)
    2. (Par extension) Abondant en neige.
      • On mesure environ 200 jours de pluie annuels. La période neigeuse, rarement importante, peut s'étendre de novembre à avril. (Petit Futé Bruxelles 2015, page 10)
      • Fraîche en été, chaude en hiver, elle fumait dans les temps neigeux et par les grands froids, alors que partout ailleurs une glace épaisse emplissait les pièces d'eau du pays.
        C'était là que la bonne fée prenait ses bains et faisait ses ablutions.
        (A. Madelaine, Au bon vieux temps: récits, contes et légendes de l'ancien Bocage normand, Delesques, 1907, page 315)
      • Ainsi , une automne belle est suivie d'un hiver neigeux avec beaucoup de vents, ou du moins d'un printemps pluvieux. (Pierre Étienne Morin, Mémoires composés au sujet d'une correspondance météorologique : Premier mémoire, Paris : chez Treuttel & Wurtz, chez Bachelier & chez Carrillan-Goeury & Nevers : chez Bonnot, 1827, page 29)
    3. Qui a l'aspect de la neige.
      • Puis Mouley Abdelaziz paraît, vêtu de blanc neigeux, immobile comme une idole sur un superbe coursier noir caparaçonné de vert et d'or, [?]. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 108)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    NEIGEUX, EUSE. adj.
    Qui est chargé, couvert de neige. Les cimes neigeuses, les sommets neigeux de l'Apennin. Par extension, Temps neigeux. Saison neigeuse.

    Littré

    NEIGEUX (nè-jeû, jeû-z') adj.
    • 1Chargé de neige?; où il y a beaucoup de neige. Temps neigeux. Comme, au Pérou, les montagnes des Cordilières séparent deux saisons de la nature, et portent leurs sommets neigeux dans l'atmosphère, ayant l'été ou le printemps d'un côté, et l'hiver de l'autre, Bailly, Atlantide, p. 221, dans POUGENS. Au nord, s'étendent les plaines neigeuses et nues de la Tartarie, Volney. les Ruines, 4.
    • 2 Terme d'histoire naturelle. Qui a des taches blanches sur un fond coloré.

      S. f. Nom marchand d'une coquille univalve du genre porcelaine.

      Neigeuse à rubans, la volute hispidule.


    HISTORIQUE

    XVIe s. En beau jour, non pluvieux, negeux, bruineux, non trop froid ne venteux, De Serres, 161. Tel qu'un torrent enflé d'ondes negeuses, Am. Jamyn, Poésies, p. 28, dans LACURNE.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « neigeux »

    Neige.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de neige, avec le suffixe -eux.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    NEIGEUX, -EUSE, adj.
    Étymol. et Hist. 1552 «sujet à la neige, abondant en neige» (Est., s.v. nivosus); 1. a) 1559 hyver neigeux (Ronsard, Bienvenue de Mgr le Connestable ds OEuvres, éd. P.Laumonier, t.9, p.119); b) av. 1577 (R. Belleau, L'héliotrope ds OEuvres, éd. Ch. Marty-Laveaux, t.2, p.243: Couvroit les champs vestus de negeuse toison); 2. 1574 «blanc comme la neige» le Nil negeux (R. Garnier, Porcie, III, 1145, éd. R. Lebègue, p.105). Dér. de neige*; suff. -eux*; cf. le synon. a. fr. niveus (xiiies. [ms. xves.] Traité de fauconnerie de Frédéric II, 2elivre, ms. P 1296, fol. 91 d'apr. G. Tilander ds Z. rom. Philol. t.46, 1926, p.273: tempz niveus [tempus nivosum]), empr. au lat. nivosus «abondant en neige».

    neigeux au Scrabble


    Le mot neigeux vaut 17 points au Scrabble.

    neigeux

    Informations sur le mot neigeux - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot neigeux au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    neigeux

    Les rimes de « neigeux »


    On recherche une rime en Z2 .

    Les rimes de neigeux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Z2

    Rimes de enjeu      Rimes de yseult      Rimes de marécageux      Rimes de neigeux      Rimes de taiseux      Rimes de Noiseux      Rimes de pas-je      Rimes de orageux      Rimes de courageux      Rimes de oiseux      Rimes de gazeux      Rimes de nuageux      Rimes de jeux      Rimes de fangeux      Rimes de outrageux      Rimes de hors-jeu      Rimes de vaseux      Rimes de ombrageux      Rimes de je      Rimes de jeu      Rimes de franc-jeu      Rimes de partageux      Rimes de je      Rimes de hors-jeu      Rimes de glaiseux      Rimes de moyenâgeux      Rimes de avantageux      Rimes de enjeux      Rimes de niaiseux      Rimes de bouseux     

    Mots du jour

    enjeu     yseult     marécageux     neigeux     taiseux     Noiseux     pas-je     orageux     courageux     oiseux     gazeux     nuageux     jeux     fangeux     outrageux     hors-jeu     vaseux     ombrageux     je     jeu     franc-jeu     partageux     je     hors-jeu     glaiseux     moyenâgeux     avantageux     enjeux     niaiseux     bouseux     


    Les citations sur « neigeux »

    1. Hiver neigeux, récolte abondante.

      Auteur : Benjamin Franklin - Source : L'Almanach du Pauvre Richard (1732-1758)


    2. Mais toute leur intimité était faite de pareils instants de rapprochements muets, où, étonnés et attendris, ils rencontraient le bonheur comme s'ils eussent surpris un papillon dans les bois dénudés et neigeux.

      Auteur : Edith Newbold Jones Wharton - Source : Sous la neige (1912)


    3. Le grand chemin était neigeux et le givre appendu aux branches des pins.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


    4. Et, tachés du sang pur des célestes poitrines,
      De grands linges neigeux tombent sur les soleils!


      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), les Premières Communions


    5. Des chevaux aux jambes grêles et tendues, au cou dressé, au mors neigeux d'écume.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Femme de Paul


    6. Février neigeux, - Eté avantageux.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    7. Il soulevait du bout de l'ongle, le duvet neigeux et doux qui se gonflait à la gorge de l'oiseau, qui lui ouatait le ventre et les cuisses.

      Auteur : Maurice Genevoix - Source : Raboliot (1925)


    8. Avec ce leurre neigeux, la laine, Pan le dieu de l'Arcadie, t'a saisie ô Lune, s'il faut le croire; il te huchait au fond des bois, et toi tu as été attentive.

      Auteur : Virgile - Source : Les Géorgiques, III


    9. Bientôt le soleil levant cueillit de ses rayons le sommet neigeux du Kilimandjaro qui surgit, majestueux, au-dessus de ses sombres contreforts. Ils traversèrent la plaine sous l'immensité d'un ciel serein, avec seul le petit crachotement du moteur pour briser le silence, en direction de la magnifique montagne dont le soleil approchait doucement.

      Auteur : William Boyd - Source : Comme neige au soleil (1982)


    Les citations sur neigeux renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot neigeux en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « neigeux »

    NeigeNeigé, ée,NeigerNeigeux, euse

    Les mots débutant par nei  Les mots débutant par ne

    neigeneigeneigéneigeaitNeigemneigerneigeraneigeraitneigesneigesneigeuseneigeusesneigeux

    Les synonymes de « neigeux»

    Les synonymes de neigeux :

      1. alpestre
      2. alpin
      3. montagneux
      4. enneigé

    synonymes de neigeux

    Fréquence et usage du mot neigeux dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « neigeux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot neigeux dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Neigeux ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations neigeux     Citation sur neigeux   Poèmes neigeux   Proverbes neigeux   Rime avec neigeux    Définition de neigeux  


    Définition de neigeux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot neigeux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot neigeux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 16:37:43