La définition de Chardon du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Chardon
Nature : s. m.
Prononciation : char-don
Etymologie : Berry, échardon ; picard, cardon ; norm. cardron ; provenç. cardo ; espagn. et ital. cardo. L'espagnol et l'italien viennent de carduus, chardon ; le français et le provençal supposent carduo, carduonis.

Voir les citations du mot ChardonSignification du mot Chardon


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de chardon de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec chardon pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Chardon ?


La définition de Chardon

Genre de plantes de la famille des synanthérées, à feuilles épineuses et à calice formé d'écailles piquantes. Le chardon est recherché par les ânes.


Toutes les définitions de « chardon »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CHARDON. n. m.
Plante de la famille des Composées, dont les nombreuses espèces ont des feuilles épineuses et un calice formé d'écailles terminées par des piquants très aigus. Chardon de marais. Chardon crépu. Chardon nain. Une tête de chardon. Chardon à bonnetier ou à foulon, Variété de chardon, dont les fleurs sont armées d'une espèce de petits crochets et servent aux bonnetiers et aux foulons pour carder la laine, pour rendre le poil des draps plus lisse et plus uni. Il se dit abusivement de Quelques autres plantes qui sont de genres différents. Chardon bénit. Chardon étoilé. Chardon de Notre-Dame, ou Chardon-Marie.

Littré

CHARDON (char-don) s. m.
  • 1Genre de plantes de la famille des synanthérées, à feuilles épineuses et à calice formé d'écailles piquantes. Le chardon est recherché par les ânes. Allons comme eux [les ânes] aux champs et mangeons des chardons, Régnier, Sat. IX. Il [l'âne] était alors dans un pré Dont l'herbe était fort à son gré?; Point de chardon pourtant, il s'en passa pour l'heure, La Fontaine, Fabl VIII, 17. Qu'il [l'âne] dirait de bon c?ur ? Content de ses chardons et secouant la tête?: Ma foi, non plus que nous, l'homme n'est qu'une bête, Boileau, Sat. VIII. Par qui sont aujourd'hui tant de villes désertes, Tant de grands bâtiments en masures changés, Et de tant de chardons les campagnes couvertes, Que par ces enragés?? Malherbe, II, 12.

    Bête à manger du chardon, se dit d'une personne très bornée.

    Fig. Aimable comme un chardon, se dit d'une personne désagréable et revêche. C'est un vrai chardon, qui s'y frotte s'y pique.

    Chardon-Marie ou de Notre-Dame (carduus marianus, L.), employé quelquefois comme sudorifique.

  • 2Nom de différentes plantes qui appartiennent à d'autres familles qu'à celle des synanthérées. Chardon à bonnetier ou à foulon, plante dont les têtes servent à carder la laine, le drap (voy. CARDÈRE).

    Chardon bénit des Antilles, l'argémone.

    Chardon bénit, carthame laineux, espèce de centaurée (centaurea benedicta, L.).

    Chardon bleu, espèce de panicaut.

    Chardon des Indes ou melon épineux, espèce de cactus ou de raquette.

    Chardon doré, espèce de chausse-trape.

    Chardon étoilé, chausse-trape ordinaire (centaurea calcitrapa, L.).

    Chardon hémorroïdal (serratula arvensis, L.).

    Chardon roulant ou Roland, panicaut ordinaire (eryngium campestre, L.), dit aussi chardon à cent têtes.

  • 3On donne le nom de chardon à certaines pointes de fer qu'on met sur les murs pour empêcher le passage.
  • 4Espèce de raie, poisson.
  • 5Chardon, ordre militaire qui fut institué en 1369 par Louis II dit le bon duc de Bourbon.

    Ordre du Chardon en Écosse (voy. ST-ANDRÉ).


HISTORIQUE

XIIIe s. Carete à cardons, quatre deniers [de péage], Tailliar, Recueil, p. 19. Chardon à foulon dont l'en atourne les dras, la charrete doit deus deniers, Liv. des mét. 290. Mès chardon felon et poignant M'en aloient moult esloignant, la Rose, 1683.

XVe s. Pourquoi ne croist sur son tombeau Que du chardon qui l'environne?? Un corps qui n'a beu que de l'eau Ne produit herbe qui soit bonne, Basselin, LVII. Ains m'a presenté landes pleines de joncs marins et de cardons dont rien que venin et lesion ne se povoit traire, Chastelain, Chr. des ducs de B. I, Proesme.

XVIe s. Tu ne manges icy que joncs et espines, et durs chardons? fy de ton fein et de ton avoyne?: vivent les chardons des champs, puysque à loisir on y roussine, Rabelais, Pant. V, 7. Epithemes faits d'eau de roses, de chardon benit, Paré, V, 29. À faute de quoi se sert-on, pour presurer et cailler le laict, de la fleur du chardon-privé, de la graine du chardon-benit?, De Serres, 285. Chardon-nostredame, ou chardon-argentin, ou espine blanche, est appellé en latin bedegaris, De Serres, 609. La Bourgongne fournit plusieurs provinces de chardons à draps, dits aussi à foulon et à bonnetier, De Serres, 737. Mais fauxdanger gardoit sur le derriere Un portail fait d'espines et chardons, Marot, I, 172.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CHARDON, carduus, s. m. (Hist. nat.) genre de plante dont la fleur est un bouquet à fleurons découpés, portés chacun par un embryon, & soûtenus par le calice hérissé d'écailles & de piquans. Les embryons deviennent dans la suite des semences garnies d'aigrettes. Tournefort, inst. rei herb. Voyez Plante. (I)

Chardon-benit, (Hist. nat.) plante qui doit être rapportée au genre appellé cnicus. V. Cnicus. (I)

Chardon-benit, (Matiere médicale & Pharmacie.) De toutes les plantes que la Médecine moderne employe, il n'en est pas une qui ait été tant exaltée que le chardon-benit ; il n'est presque pas un auteur célebre qui ne lui ait attribué un grand nombre de propriétés medicinales, depuis qu'on a parlé pour la premiere fois de ses vertus, il y a environ 300 ans, selon une tradition rapportée par Pontedera, qui paroît fort persuadé que les anciens n'avoient pas connu l'usage medicinal de cette plante, puisqu'ils n'avoient pas vanté son utilité dans un grand nombre de maladies, eux qui donnoient si facilement des éloges pompeux à tant de remedes inutiles.

En rapprochant toutes les propriétés que différens auteurs attribuent au chardon-benit, on trouve qu'il est à la lettre un remede polycreste, une medecine universelle ; en effet on l'a loué comme vomitif, purgatif, diurétique, sudorifique, expectorant, emménagogue, alexitaire, cordial, stomachique, hépatique, antiapoplétique, antiépileptique, antipleurétique, fébrifuge, vermifuge, & même vulnéraire, employé tant extérieurement qu'intérieurement.

C'est le suc, la décoction, & l'extrait de ses feuilles qu'on a principalement employé : sa semence a passé pour avoir des vertus à-peu-près analogues à celles des feuilles ; & enfin quelques auteurs les ont attribuées aussi, ces vertus, à son eau distillée, à son sel essentiel, & même à son sel lixiviel.

On peut raisonnablement conjecturer que cette grande célebrité du chardon-benit, dont nous venons de parler, ne lui a pas été acquise sans quelque fondement ; son amertume, par exemple, annonce assez bien une vertu fébrifuge, stomachique, apéritive, peut-être même légerement emménagogue. La quantité de sel essentiel (apparemment nitreux) qu'elle contient, & qu'on en retire par le procédé ordinaire, (Voyez Sel essentiel) peut la faire regarder encore comme un bon diurétique, & comme propre dans les maladies inflammatoires de la poitrine ; ce sont aussi ces vertus que confirme l'usage de son extrait, qui est presque la seule préparation utile employée parmi nous. L'expérience n'est pas si favorable à l'usage de son eau distillée que l'on prépare encore communément dans nos boutiques, & que quelques Medecins ordonnent comme cordiale & sudorifique.

L'eau distillée du chardon-benit des Parisiens, cnicus attractilis, que la plûpart des Apoticaires de Paris préparent à la place de celle-ci, lui est infiniment préférable sans doute, puisque cette derniere plante contient une assez grande quantité de parties mobiles & actives qui s'élevent dans la distillation avec son eau, & qui lui donnent des vertus qu'on chercheroit envain dans l'eau distillée du chardon-benit ordinaire, qui est absolument insipide & sans odeur.

Les feuilles de chardon-benit entrent dans la composition de l'orviétan, dans celle de l'eau de lait alexitaire, dans l'huile de scorpion composée ; les sommités de cette plante sont un des ingrédiens du decoctum amarum de la Pharmacopée de Paris ; sa semence entre dans la poudre arthritique purgative de la même Pharmacopée, dans l'opiate de Salomon, dans la confection hyacinthe ; son extrait entre dans la thériaque céleste, dans les pillules balsamiques de Stahl, & dans celles de Becher. (b)

Chardon à Bonnetier, dipsacus, genre de plante dont les fleurs naissent dans des têtes, semblables en quelque maniere à des rayons de miel. Les têtes sont composées de plusieurs feuilles pliées ordinairement en gouttiere, posées par écailles & attachées à un pivot. Il sort des aisselles de ces feuilles des fleurons découpés & engagés par le bas dans la couronne des embryons, qui deviennent dans la suite des semences ordinairement cannelées. Tournefort, inst. rei herb. Voyez Plante. (I)

* Ce chardon est d'une grande utilité aux manufacturiers d'étoffes en laine. Voyez sur-tout l'article Drapier. Il est défendu, par les réglemens gen. & part. d'en sortir du royaume.

Chardon étoilé, ou Chausse-trape, (Hist. nat. bot.) plante qui doit être rapportée au genre appellé simplement chardon. Voyez Chardon. (I)

Chardon-rolland, s. m. (Hist. nat. bot.) panicaut, eryngium, genre de plante à fleurs, en roses disposées en ombelle, & composées de plusieurs pétales rangées en rond, recourbées pour l'ordinaire vers le centre de la fleur, & soûtenues par le calice, qui devient un fruit composé de deux semences garnies de feuilles ; dans quelques especes, plates, & ovales dans d'autres ; quelquefois elles quittent leur enveloppe, & elles ressemblent à des grains de froment. Ajoûtez au caractere de ce genre, qu'il y a une couronne de feuilles placées à la base du bouquet de fleurs. Tournefort, inst. rei herb. V. Plante. (I)

Chardon-rolland. (Matiere médicale & Pharmacie.) La racine de chardon-rolland, qui est une des cinq racines apéritives mineures, est la partie de cette plante employée en Medecine ; elle est apéritive & diurétique, incisive, tonique, & emménagogue ; elle passe aussi pour légerement aphrodisiaque. On l'employe fraîche dans les bouillons, les aposemes, & les tisannes apéritives.

La préparation de cette racine consiste à la nettoyer, & à la monder de sa corde, ou de la partie ligneuse qui se trouve dans son milieu, & à en faire ensuite un condit ou une conserve. C'est sous l'une de ces deux formes qu'on la garde dans les boutiques, parce qu'étant sechée elle se gâte très-facilement, & perd ainsi toute sa vertu. Voyez Condit & Dessication.

Cette racine entre dans le syrop de guimauve composé, le decoctum rubrum de la Pharmacopée de Paris ; dans les electuaires de satyrium de plusieurs auteurs, & dans presque toutes les préparations officinales propres à réveiller l'appétit vénérien, qui se trouvent décrites dans les différens dispensaires. (b)

Chardon, (Architecture & Serrurerie.) Ce sont des pointes de fer en forme de dards, qu'on met sur le haut d'une grille, ou sur le chaperon d'un mur, pour empêcher de le franchir. (P)

Chardon ou Notre-Dame de Chardon, (Hist. mod.) ordre militaire institué en 1369 par Louis II. dit le Bon, troisieme duc de Bourbon. Il étoit composé de vingt-six chevaliers sans reproche, renommés en noblesse & en valeur, dont le prince & ses successeurs devoient être chefs, pour la défense du pays. Mais il n'est parlé de cet ordre qui s'est anéanti, que dans quelques-unes de nos histoires. C'est sur quoi on doit voir Favin dans son théatre d'honneur & de chevalerie, aussi-bien que la Colombiere dans un grand ouvrage sous le même titre. (a)

Chardon ou Saint-André du Chardon, ordre de chevalerie en Ecosse, qui à ces mots pour devise : Nemo me impunè lacesset, personne ne m'attaquera impunément. On l'attribue à un roi d'Ecosse nommé Anchaius, qui vivoit sur la fin du huitieme siecle. Mais l'origine de ces sortes d'ordres est apocryphe, dès qu'on la fait remonter à ces anciens tems. Il vaut bien mieux la rapporter au regne de Jacques I. roi d'Ecosse, qui commença l'an 1423. Mais si on en fait honneur à Jacques IV. en suivant l'opinion de quelques auteurs, elle sera de la fin du quinzieme siecle ; car Jacques IV. ne commença son regne qu'en 1488. L'infortuné Jacques VII. d'Ecosse, ou II. d'Angleterre, le voulut remettre en vigueur ; mais son éclat dura peu, & il subsiste foiblement. Ce qu'il en reste de plus considérable, est la dévotion des Ecossois Catholiques qui sont en petit nombre, pour l'apôtre saint André, qui est peu fêté par les prétendus Réformés, dont la religion est la dominante d'Ecosse, qui de royaume est devenue province d'Angleterre en 1707. (a)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

  1. Plante de la famille des Astéracées (ou Composées, rattachée au genre Carduus), dont les nombreuses espèces ont des feuilles épineuses et un calice formé d'écailles terminées par des piquants très aigus.
    • Des chardons de six à sept pieds de haut se hérissaient sur les bords de la route comme des hallebardes de soldats invisibles. Quoique j'aie la prétention de n'être point un âne, j'aime beaucoup les chardons (goût qui, du reste, m'est commun avec les papillons), et ceux-ci me surprirent ; c'est une plante superbe et dont on peut tirer de charmants motifs d'ornementation. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
    • La Cétoine dorée ou Émeraudine de Geoffroy est très commune; à l'état parfait, elle est essentiellement floricole, elle fréquente depuis la fin de mai jusqu'au commencement de l'automne, dans les champs, les fleurs des Ombellifères et des Chardons, et dans les jardins, les Roses, les Pivoines et les Lilas. (E. Lucet, Les insectes nuisibles aux rosiers sauvages & cultivés en France: descriptions et m?urs, dégâts, moyens de destruction , Rouen : imprimerie E. Cagnard 1898, & Librairie des sciences naturelles P. Klincksieck, 1900, page 51)
    • Les champs d'avoine sont, certaines années, envahis par des plantes nuisibles telles que les chardons, les sanves, moutardes sauvages, ravenelles ; contre les chardons on ne connaît jusqu'à présent que l'échardonnage ; peut-être l'emploi du crud d'ammoniac se généralisera t-il pour leur destruction. (Bulletin de la Société des lettres, sciences et arts du département de la Lozère, 1903, page 24)
    • Ton pied frappe et frappe la mousse
      Si le chardon s'y pique dedans
      Ne pleure pas, ma mie qui souffre
      Je te l'enlève avec les dents
      (Georges Brassens, Il suffit de passer le pont, in Le Vent, 1953)
  2. (Héraldique) Meuble représentant la plante du même nom dans les armoiries.
    • D'azur à trois chardons, tigés et feuillés d'or, au chef cousu de gueules chargé d'une fleur de lys aussi d'or, qui est de Pithiviers (Loiret). ? voir illustration « armoiries avec un chardon »
  3. (Par extension) Autre plante de genre, voire de famille, botanique différent mais qui ressemble aux chardons vrais.
    • Parmi les impuretés végétales que renferment les laines exotiques, surtout celles de La Plata, se trouve une énorme quantité de graines d'une espèce de trèfle improprement appelée chardon. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
  4. (Par extension) (Art) Fruit crochu de diverses espèces végétales, qui contaminent la laine brute.
  5. Confiserie dont l'aspect ressemble à la fleur de la plante éponyme. Il s'agit d'un coque de sucre enrobé de chocolat blanc aromatisé et coloré, le tout rempli de liqueur.
    • Après avoir soulevé le couvercle, elle lui présenta le ballotin de chardons à la liqueur. ? Mange-les, ça m'évitera d'être tentée. (Fiona McArthur , Emouvantes retrouvailles, Éd. Harlequin, 2020)
    • On trouve ainsi des chardons dans la région de Gannat (Allier). Le chardon de Savoie est fait d'une pâte de noisette enrobée de fondant. Les chardons, bonbons de chocolat blanc, différemment coloré, sont le propre des Alpes, mais aussi de bien des pays, chacun les parfumant avec son alcool local [...]. (Annie Perrier-Robert , Dictionnaire de la gourmandise, Éd. Robert Laffont, 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CHARDON, subst. masc.

A.? BOT. Plante de la famille des Composées, aux feuilles et tiges épineuses, regardée comme la plante parasitaire par excellence et dont il existe de nombreuses variétés. Chardon laineux, chardon des ânes, chardon Marie ou chardon Notre-Dame. Les pierres sont sorties en si grand nombre que même les chardons ne peuvent y croître (Bloy, La Femme pauvre,1897, p. 287).L'été a brûlé la montagne et les plantes y languissent. Quelques « chardons bénis » ont bien résisté et ces clématites odorantes qu'on appelle ici « jasmin des ânes » (Bosco, Le Mas Théotime,1945, p. 313).Un morceau de lande rongé de chardons (Gracq, Le Rivage des Syrtes,1951, p. 22).
? P. ext. Plante vivace épineuse ressemblant au chardon. Chardon bleu ou chardon des Alpes, chardon Roland ou chardon roulant, chardon à foulons ou cardère* cultivée. Le chardon bleu est abusivement décoré de ce titre, car il n'appartient même pas au genre carduus (H. Bazin, Vipère au poing,1948, p. 161):
1. Nous avions marché tout le jour parmi les chardons bleus, sur les dunes mouvantes. Nous avions marché tout le jour sans rien voir que des collines qui s'avançaient, dont le vent balançait la crête... Gide, Le Voyage d'Urien,1893, p. 21.
Rem. Text. Dans le lainage que l'on fait subir aux tissus, le chardon à foulons fait parfois place au chardon métallique ou chardon factice.
? P. compar. ou métaph.
1. [P. réf. au développement vivace et gén. sauvage de la plante, en parlant d'une pers. encombrante ou importune] :
2. Rome est un champ ayant le moine pour chardon; Que l'âne de Jésus vienne donc et le broute! Hugo, La Légende des siècles,t. 6, Les Quatre jours d'Elciis, 1883, p. 119.
2. [P. réf. à ses piquants, à son mode de vie]
a) Difficultés, obstacles. La vie est semée de chardons. Le doute est en lui, tout barbelé comme un chardon (Giono, Colline, 1929, p. 107).
b) Gêne et embarras. Être sur des chardons. Être tourmenté, embarrassé. [Antoine] s'agitait sur sa chaise comme s'il eût été assis sur des chardons (R. Martin du Gard, Les Thibault,Épilogue, 1940, p. 807).
Rem. Dans ces emplois métaph., le subst. cactus* est plus couramment empl. aujourd'hui.
c) [En parlant ironiquement du caractère désagréable d'une pers.] Être aimable comme un chardon; hérissé comme un chardon; c'est un vrai chardon. Il [Fred] daignait même se plaindre et sa gratitude de chardon commençait déjà à m'agacer le tympan (H. Bazin, La Mort du petit cheval,1949, p. 244).
3. [P. réf. au goût de l'âne pour le chardon et à la sottise proverbiale de cet animal] Être bête à manger du chardon.
B.? Emploi techn.
1. [La plante comme emblème] HÉRALD.
a) Emblème de l'Écosse. L'Ordre du chardon. Si les roses de France sont aujourd'hui ensanglantées, elles se pressent cependant autour du glorieux chardon d'Écosse (De Gaulle, Mémoires de guerre,1954, p. 610).
b) Emblème de la Lorraine. Le chardon est un des éléments du blason de la ville de Nancy. Vois notre chardon lorrain : comme il monte droit vers sa fleur! (Barrès, Les Amitiés françaises,1903, p. 268).
2. [P. anal. de forme]
a) ARCHIT. Motif ornemental utilisé surtout dans l'architecture du xvesiècle pour décorer corniches et chapiteaux. Feuilles, fleurs de chardon. « Les cathédrales ont leur printemps, leur été et quand apparaît le triste chardon du quinzième siècle, leur automne » (Barrès, Mes cahiers,t. 7, 1909, p. 328).
b) GASTR. Confiserie fourrée d'eau de vie et garnie de sucre dont la forme rappelle celle d'une fleur de chardon.
c) SERR. Pointe de fer en forme de flamme ou de dard placée sur le haut d'une grille ou d'un mur pour les rendre infranchissables (cf. J. Adeline, Lex. des termes d'art, 1884).
3. TEXT. [P. anal. avec l'apparence laineuse] Cordelette veloutée obtenue par le tressage d'étoffes spéciales de laine et de soie.
? Spéc., arg. de St-Cyr. Schako de St-Cyr, en 1863 : Pompon, composé d'une boule de passementerie écarlate dite chardon de laine (E. Titeux, Saint-Cyr et l'École spéc. milit. en France,1898, p. 461).
Prononc. et Orth. : [?a?d? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1086 bot. agn. cardun ([élément français dans le Domesday Book ou Liber Censualis de Guillaume le Conquérant] F. Hildebrand ds Z. rom. Philol., t. 8 [1884] p. 333); ca 1200 chardon (Renart, éd. M. Roques, branche X, 10843); 2. 1ertiers du xvies. chardons de fer (F. Blanquart, Comptes de dépenses pour la construction du pavillon d'entrée du doyenné d'Évreux, 5). Du b. lat. cardo, -onis, lat. impérial carduus. Fréq. abs. littér. : 208. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 209, b) 539; xxes. : a) 339, b) 212.
DÉR.
Chardonnette, cardonnette, subst. fém.,bot. ,,Espèce d'artichaut sauvage, dont la fleur sert à faire cailler le lait. On dit aussi cardonnette`` (Ac. 1835-1932). ? Dernière transcr. de chardonnette ds Passy 1914 : [?a?d?n?t] qui transcrit aussi cardonnette : [ka?d?n?t]. Ces 2 var. sont données par Ac. 1762-1932 et par la majorité des dict. sauf Ac. 1740 qui donne uniquement : chardonnette et DG qui donne uniquement cardonnette. Besch. 1845 et Nouv. Lar. ill. ajoutent le terme d'art cul. chardonnerette. ? 1reattest. 1530 (E. Daigne, Traité contenant la propriété des tortues, escargots, grenouilles, etc., ds Roll. Flore t. 7, p. 109); de chardon, suff. -ette*.
BBG. ? Gottsch. Redens. 1930, p. 25, pp. 55-56. ? Mercier (A. L.). La Flore pop. de l'Île-de-France. B. folklorique d'Île-de-France. 1956, t. 19, pp. 836-839.

CHARDON, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1086 bot. agn. cardun ([élément français dans le Domesday Book ou Liber Censualis de Guillaume le Conquérant] F. Hildebrand ds Z. rom. Philol., t. 8 [1884] p. 333); ca 1200 chardon (Renart, éd. M. Roques, branche X, 10843); 2. 1ertiers du xvies. chardons de fer (F. Blanquart, Comptes de dépenses pour la construction du pavillon d'entrée du doyenné d'Évreux, 5). Du b. lat. cardo, -onis, lat. impérial carduus.

Chardon au Scrabble


Le mot chardon vaut 13 points au Scrabble.

chardon

Informations sur le mot chardon - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot chardon au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

chardon

Les mots proches de Chardon

ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupecha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte


Mots du jour


Masse     Figurine     Entonner     Inhospitalier, ière     Foulerie     Sous-ministre     Porte-jupe     Surcomposition     Vernir     Dehait     

Les citations avec le mot Chardon


  1. En dépit des chaulages pernicieux, des binages épargnés et des échardonnages intempestifs, Bouvard, l'année suivante, avait devant lui une belle récolte de froment.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Bouvard et Pécuchet (1881)


  2. L'amour se jette aussi bien sur un chardon que sur une rose.

    Auteur : Proverbes belges - Source : Proverbe


  3. Et d'où il vient, votre sang du Christ? C'est le pinard que les prêtres avalent pendant la messe? On m'a cloné à base de merlot ou de chardonnay?

    Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : L'Evangile de Jimmy (2004)


  4. Si l'art et le travail n'aidaient pas la nature,
    On verrait fort souvent les champs les plus féconds,
    Ne pousser, faute de culture,
    Que des ronces et des chardons.


    Auteur : Eustache Le Noble - Source : Les Corbeaux et les Aiglons


  5. Il ne faut pas couper le chardon le jour de l'Ascension, il en viendrait dix sur le même tronc.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  6. Qui sème des chardons, recueille des piqûres.

    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


  7. Allez atteler un âne avec le harnais d'un cheval ! Je sais que l'âne aime les chardons. Si j'avais à pêcher l'âne, je mettrais des chardons à ma ligne : un enfant de deux ans comprendrait.

    Auteur : Maurice Genevoix - Source : La Boîte à Pêche (1926)


  8. Je suis passé auprès du champ d'un paresseux et auprès de la vigne d'un homme privé de coeur. Et voici que les orties poussaient partout, les chardons en couvraient la surface et son mur de pierres était écroulé.

    Auteur : La Bible - Source : Proverbes, XXIV, 30-31


  9. Un âne choisirait des chardons plutôt que de l'or.

    Auteur : Héraclite - Source : Fragment


  10. Mais, Rapin, à leur goût, si les vieux sont profanes,
    Si Virgile, Le Tasse et Ronsard sont des ânes,
    Sans perdre en ces discours le temps que nous perdons,
    Allons comme eux aux champs et mangeons des chardons.


    Auteur : Abbé Mathurin Régnier - Source : Satires (1608 à 1613), IX, A M. Rapin


  11. Les racines du chardon vénéneux de la vengeance sont la haine, la cruauté. Une seule graine suffit à transformer un homme bon.

    Auteur : Driss Chraïbi - Source : Une enquête au pays (1981)


  12. Epines et chardons piquent fort, - Mais mauvaises langues bien plus encore.

    Auteur : Proverbes alsaciens - Source : Proverbe


  13. Mieux vaut chanter en bon chardonneret qu'en piètre rossignol.

    Auteur : Ivan Andreïevitch Krylov - Source : Fables, le Sansonnet


  14. Après tout, pourquoi devrions-nous être utiles ? Et en vertu de quoi ? Qui a divisé le monde entre l'utile et l'inutile, et de quel droit ? Un chardon n'a-t-il pas le droit de vivre, ou bien une souris qui mange du grain dans un grenier ? Et les abeilles, les bourdons, les mauvaises herbes et les roses ? Quel est l'esprit qui a eu le culot de décider qui est meilleur et qui est moins bien ?

    Auteur : Olga Tokarczuk - Source : Sur les ossements des morts (2014)


  15. Les destins sont jaloux de nos prospérités, - Et laissent plus durer les chardons que les roses.

    Auteur : Honorat de Bueil, seigneur de Racan - Source : Sonnet, A Mgr le duc de Guise


  16. Le fruit de l'ananas mûrit toujours entre deux chardons: le présent, au contraire, mûrit toujours entre deux ananas, le souvenir et l'espérance.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  17. L'été rit, et l'on voit sur le bord de la mer - Fleurir le chardon bleu des sables.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


  18. L'âne au milieu des chardons ne dort pas.

    Auteur : Théocrite - Source : Idylles, XXI, 36


  19. Comme le vent souffle à son abandon - Le duvet blanc du vieux chenu chardon...

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Morales


  20. C'est peut-être parce que le chardon pique qu'il ne craint pas la sécheresse. Il ne faut pas être trop indulgent: un peu de haine protège.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 5 juillet 1905


  21. On devrait crever les yeux aux peintres comme l'on fait aux chardonnerets pour qu'ils chantent mieux.

    Auteur : Pablo Picasso - Source : Conversations avec Christian Zervos, 1935


  22. Apparemment Phébus lui donne - Une couronne de chardon.

    Auteur : Charles Hubert Millevoye - Source : Sans référence


  23. Le pouvoir magique à mes mains - Se dérobe encore. Aux jasmins - Les chardons ont mêlé leurs haines.

    Auteur : Charles Cros - Source : Sans référence


  24. Chardons sont salade pour l'âne.

    Auteur : Proverbe écossais - Source : Quelque six mille proverbes et aphorismes usuels ... (1856) - Charles Cahier


Les citations du Littré sur Chardon


  1. Les chardons à drap, dits aussi à foulon et à bonnetier

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 737


  2. Bouchardon a vêtu Louis XV à la romaine, et il a bien fait

    Auteur : DIDER. - Source : Ess. sur la peinture, ch. 5


  3. Qu'il [l'âne] dirait de bon coeur .... Content de ses chardons et secouant la tête : Ma foi, non plus que nous, l'homme n'est qu'une bête

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VIII


  4. ... ou pas à pas le long des buissonnetz Allois cherchant les nidz de chardonnetz

    Auteur : MAROT - Source : I, 217


  5. L'homme l'étend et la polit [la nature], en élague le chardon et la ronce

    Auteur : BUFF. - Source : Morceaux choisis, p. 18


  6. La nourrice boira en vin ou bouillon, de la poudre dessechée de chardon Nostre-Dame, avec poivre et fenouil

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 940


  7. Les leinotes, ou lunotes, ou linotes vont en trouppe tout l'automne et hyver, vivants de semences de chardons

    Auteur : P. BELON - Source : De la nature des oiseaux, VII, 16


  8. M. Chardon me mande qu'il a trouvé le mémoire de M. de Beaumont pour les Sirven bien faible

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Damilaville, 30 janv. 1767


  9. Apparemment Phébus lui donne Une couronne de chardon

    Auteur : MILLEV. - Source : Épigr.


  10. C'est dans la cavité même de la tête du chardon que notre chenille se transforme en chrysalide

    Auteur : BONNET - Source : Observ. 19e, Insect.


  11. Allons comme eux [les ânes] aux champs et mangeons des chardons

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. IX.


  12. Les chardonnerets ne se prennent point à la pipée, et ils savent échapper à l'oiseau de proie en se réfugiant dans les buissons

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. VII, p. 279


  13. Je vis des nids de chardonneret construits sur les plus petites proportions, dont les contours étaient si exactement circulaires, qu'ils semblaient tracés au compas, et dont l'intérieur et l'extérieur étaient formés de matériaux si proprement et si artistement arrangés que je ne pouvais me lasser de les admirer

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. XII, 28


  14. Dans l'endroit où la tige du chardon s'implante dans la tête, est une sorte de fente ou de crevasse qui annonce que cette tête est habitée par une chenille ; on ne voit pas cette crevasse dans les chardons qui ne sont pas habités

    Auteur : BONNET - Source : Observ. 19, Insectes.


  15. Les chardons, mis en trousseaux, seront gardés suspendus en lieu sec

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 738


  16. [L'âne] Content de ses chardons, et secouant la tête : Ma foi, non plus que nous, l'homme n'est qu'une bête

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VIII


  17. Ou pas à pas le long des buissonnetz Allois cherchant les nids des chardonnetz, Ou des sereins, des pinsons ou lynotes

    Auteur : MAROT - Source : I, 217


  18. Le fourreau de pure soie que notre chenille se construit dans la tête du chardon

    Auteur : BONNET - Source : Observ. 19, Insectes.


  19. Les chanvres, lins, guesde ou pastel, garance, gaude, chardon à bonetier

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 501


  20. Mais fauxdanger gardoit sur le derriere Un portail fait d'espines et chardons

    Auteur : MAROT - Source : I, 172


  21. La belle fontaine [de Bouchardon] de la rue de Grenelle [à Paris] ; je dis belle pour les figures ; du reste je la trouve au-dessous du médiocre

    Auteur : DIDER - Source : : Observ. sur la sculpt. Oeuvres, t. XV, p. 316, dans POUGENS.


  22. [La terre] Et, en lieu de donner des moissons abondantes, Ne poussoit que chardons et qu'espines mordantes

    Auteur : RONS. - Source : 721


  23. Epithemes faits d'eau de roses, de chardon benit

    Auteur : PARÉ - Source : V, 29


  24. Mais Rome tandis bouffera Des chevreaux à la chardonnette [cardon]

    Auteur : MAROT - Source : II, 134


  25. Au lieu du bon froment est sorty la nielle, Chardons pour artichaux, chenarde pour safran

    Auteur : RONS. - Source : 747




Les mots débutant par Cha  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Chardon ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h15








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur chardonPoèmes chardonProverbes chardon

La définition du mot Chardon est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Chardon sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Chardon présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.