Définition de « clignotement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot clignotement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur clignotement pour aider à enrichir la compréhension du mot Clignotement et répondre à la question quelle est la définition de clignotement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : clignotement (m)

  • Action de clignoter. - Il est sujet à un clignotement d’yeux continuel. (-réf-)


    Définitions de « clignotement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CLIGNOTEMENT, subst. masc.

    Mouvement des yeux qui s'ouvrent et se ferment à intervalles plus ou moins réguliers. Elle [La jeune Hugo] est accompagnée de sa mère à la grâce molle, à l'enfantin clignotement de ses doux yeux étonnés (E. et J. de Goncourt, Journal,1888, p. 804).
    ? Rare. Mouvement volontaire de l'?il qui s'ouvre et se ferme à l'adresse d'une personne en signe d'intelligence ou d'entente. Canalis et Germain allèrent dans le salon sur un clignotement d'?il du domestique à son maître (Balzac, Modeste Mignon,1844, p. 240).
    ? P. anal. [En parlant d'une source lumineuse] Fait de s'allumer et de s'éteindre par intermittence ou pour attirer l'attention; fait de croître ou de diminuer l'intensité :
    On ne voyait ni ciel ni terre. Les maisons n'étaient plus que des masses d'ombre avec de-ci, de-là, un pâle clignotement de falot. G. Roy, Bonheur d'occasion,1945, p. 178.
    Prononc. et Orth. : [kli? ?tm? ?]. Ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. 1. 1546 clignottement « mouvement des paupières » (R. Estienne, Dictionarium latinogallicum, s.v. nictatio); 2. 1823 en parlant d'une lumière (Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène, t. 2, p. 642, ici au fig. : le clignotement de l'existence). Dér. de clignoter*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér. : 19.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    clignotement \kli.??t.m??\ masculin

    1. Action de clignoter.
      • Il est sujet à un clignotement d'yeux continuel.
      • La pièce était plongée dans l'obscurité, éclairée par le seul clignotement de l'enseigne au néon, mais Jamie était trop occupée à verrouiller la porte pour prendre le temps d'allumer la petite lampe près du lit. (Anne Stuart, Un novembre de glace, 2011)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CLIGNOTEMENT. n. m.
    Action de clignoter. Il est sujet à un clignotement d'yeux continuel.

    Littré

    CLIGNOTEMENT (kli-gno-te-man) s. m.
    • Clignement prompt et répété mouvement involontaire par lequel les paupières se referment et s'ouvrent continuellement et avec rapidité.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « clignotement »

    Clignoter

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de clignoter, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CLIGNOTEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1546 clignottement « mouvement des paupières » (R. Estienne, Dictionarium latinogallicum, s.v. nictatio); 2. 1823 en parlant d'une lumière (Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène, t. 2, p. 642, ici au fig. : le clignotement de l'existence). Dér. de clignoter*; suff. -ment1*.

    clignotement au Scrabble


    Le mot clignotement vaut 16 points au Scrabble.

    clignotement

    Informations sur le mot clignotement - 12 lettres, 4 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot clignotement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    clignotement

    Les rimes de « clignotement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de clignotement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de germant      Rimes de supposément      Rimes de serpentements      Rimes de refinancement      Rimes de rudoiements      Rimes de dérisoirement      Rimes de provisoirement      Rimes de ralliement      Rimes de enlacements      Rimes de épuisement      Rimes de communément      Rimes de bienveillamment      Rimes de échouement      Rimes de défoulement      Rimes de louchement      Rimes de déblaiement      Rimes de rançonnement      Rimes de électriquement      Rimes de ravissement      Rimes de démantèlement      Rimes de conformément      Rimes de secondairement      Rimes de magnétiquement      Rimes de inaccomplissement      Rimes de élégamment      Rimes de électro-aimant      Rimes de errements      Rimes de revirements      Rimes de sadiquement      Rimes de halètement      Rimes de entrecroisements      Rimes de boniments      Rimes de abornement      Rimes de princièrement      Rimes de textuellement      Rimes de adroitement      Rimes de plumant      Rimes de lentement      Rimes de broiements      Rimes de versements      Rimes de piaillements      Rimes de habillement      Rimes de armements      Rimes de égrènements      Rimes de juments      Rimes de saisissements      Rimes de excessivement      Rimes de appontement      Rimes de pauvrement      Rimes de téléroman     

    Mots du jour

    germant     supposément     serpentements     refinancement     rudoiements     dérisoirement     provisoirement     ralliement     enlacements     épuisement     communément     bienveillamment     échouement     défoulement     louchement     déblaiement     rançonnement     électriquement     ravissement     démantèlement     conformément     secondairement     magnétiquement     inaccomplissement     élégamment     électro-aimant     errements     revirements     sadiquement     halètement     entrecroisements     boniments     abornement     princièrement     textuellement     adroitement     plumant     lentement     broiements     versements     piaillements     habillement     armements     égrènements     juments     saisissements     excessivement     appontement     pauvrement     téléroman     


    Les citations sur « clignotement »

    1. Face à l'histoire de l'humanité, nos vies sont aussi brèves que le clignotement d'une luciole une nuit d'été.

      Auteur : Robert Ludlum - Source : Le Protocole Sigma (2001)


    Les citations sur clignotement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot clignotement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « clignotement »

    ClicherClicherieClientClientèleClignementCligne-musetteClignerClignotant, anteClignoterClimatClimatériqueClinClinamenClinoïdeClinquantClinquanterCliqueCliquerCliquetCliqueterCliquetisCliquetteClisseClisserClivage

    Les mots débutant par cli  Les mots débutant par cl

    clicclicclic-clacclichageclichéclichéclichéclichéeclicherclicherieclichésclichésclichésclicheurClichyClichyClichyClichyClichy-sous-BoisClichy-sous-Boisclickclicsclientclient-roiclienteclientèleclientèlesclientesclientsclignaclignaientclignaisclignaitclignantcligneclignéclignéesclignementclignementsclignentclignerclignèrentclignésclignezclignonsclignotaclignotaientclignotaitclignotantclignotant

    Les synonymes de « clignotement»

    Les synonymes de clignotement :

      1. clignement
      2. cillement
      3. surcharge
      4. nictation
      5. papillotement
      6. scintillement
      7. vacillement
      8. vacillation

    synonymes de clignotement

    Fréquence et usage du mot clignotement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « clignotement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot clignotement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Clignotement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations clignotement     Citation sur clignotement   Poèmes clignotement   Proverbes clignotement   Rime avec clignotement    Définition de clignotement  


    Définition de clignotement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot clignotement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot clignotement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 00:40:59