La définition de Saleté du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Saleté
Nature : s. f.
Prononciation : sa-le-té
Etymologie : Sale.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de saleté de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec saleté pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Saleté ?
La définition de Saleté
Qualité de ce qui est sale. La saleté de ses habits, de cette maison. La saleté des rues.
Toutes les définitions de « saleté »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Caractère de ce qui est sale, malpropre. La saleté de ses habits, de son linge, de ses meubles. La saleté des rues. Cet homme est d'une saleté dégoûtante. Il se dit aussi des Choses qui sont sales par elles-mêmes. Il y a ici de la saleté, des saletés, qu'il faut ôter. Il signifie au figuré Obscénité. La saleté de cette chanson. La saleté de ce propos. Il signifie quelquefois Parole, image sale et obscène. Il se plaît à dire des saletés. Ce livre est plein de saletés. Il se dit encore, familièrement, d'une Chose qui ne vaut rien, qui n'a pas de valeur. Ce magasin ne vend que de la saleté.
Littré
- 1Qualité de ce qui est sale. La saleté de ses habits, de cette maison. La saleté des rues.
- 2Choses sales, ordures. Ôtez toutes ces saletés.
-
3 Fig. Obscénité.
Mais pour un faux plaisant à grossière équivoque, Qui pour me divertir n'a que la saleté?
, Boileau, Art p. III.Parole, image sale et obscène.
Je soutiens encore un coup que les saletés y crèvent les yeux [dans l'École des femmes]
, Molière, Crit. 3.
Encyclopédie, 1re édition
SALETÉ, s. f. (Gram.) ordure qui s'est attachée à quelque chose, & dont il faut la nettoyer. La saleté d'une table, d'une chambre, d'un lit, du linge, des habits. Au figuré, il n'y a guere que les ignorans & les libertins qui disent habituellement des saletés. Ce poëte n'a que sa salté.
Wiktionnaire
Nom commun - français
saleté \sal.te\ féminin
- État de ce qui est sale, malpropre.
- La saleté de ses habits, de son linge, de ses meubles. - La saleté des rues. - Cet homme est d'une saleté dégoûtante.
- Chose qui est sale par elle-même.
- Il y a ici de la saleté, des saletés, qu'il faut ôter.
-
(Figuré) Obscénité.
- La saleté de cette chanson.
- La saleté de ce propos.
-
Parole, image, comportement, sale et obscène.
- Le plus curieux, c'est qu'ils sont presque tous affligés d'un travers, d'un vice, d'un maboulisme périlleux, d'une tare, ou qu'ils ont des histoires intimes, des saletés familiales, tous, les plus respectés, les plus grands, les plus insoupçonnés. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 186)
- Il se plaît à dire des saletés. - Ce livre est plein de saletés.
-
(Figuré) Vilenie, méchanceté.
- « Quoi! lui dit un de ses amis, [?], il ne vous salue pas? ? Il m'a fait une saleté, il ne me la pardonne pas... Ce n'était pas d'ailleurs la première. ? (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
-
(Familier) Chose qui ne vaut rien, qui n'a pas de valeur.
- Ce magasin ne vend que de la saleté.
- Si l'enfant n'est pas au bout, l'amour n'est qu'une saleté inutile? ? (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre XI)
-
Ordure, personne méprisable.
- Saleté de gosse ! Saleté, va ! Ah ! la saleté d'homme ! cria-t-elle ? (Émile Zola, L'Assommoir, 1877)
Trésor de la Langue Française informatisé
SALETÉ, subst. fém.
Saleté au Scrabble
Le mot saleté vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot salete - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot saleté au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Saleté
Sal Salabre Salace Salacité Salade Salade Saladériste Salaire Salaison Salamalec Salamandre Salanga ou salangane Salange Salanque Salant Salariat Salarié, ée Salarier Salaud, aude Salauderie Saldo Sale Salé, ée Salébreux, euse Salègre Salement Saler Saleron Salers Saleté Saleur, euse Sali, ie Salicional Salicole Salicoque Salicor Salicylate Salière Salignon Salin, ine Saline Saliner Salineur Salinier Salinité Salique Salir Salisson Salissure Salitre sala salace salaces salacité salacités salade salader salades saladier saladiers Salagnac Salagnon salaient salaire salaires Salaise-sur-Sanne salaison salaisons salait salam salamalec salamalecs salamandre salamandres salami salamis salanque Salans salant salant salants salariait salariale salariat salariaux salarié salarié salarié salariée salariée salariée salarier salariés salariés salariés salas Salasc salat salaud salaudMots du jour
-
escient isothermique rapiat compartimenté structurellement infinitif purgerai extériorité choppent non-conformité
Les citations avec le mot Saleté
- Le monde ne changera que quand tous on assumera nos saletés, nos poubelles.Auteur : Adret - Source : Travailler deux heures par jour (1977)
- Maintenant je suis grand et j'ai acquis de l'expérience
Moi aussi j'ai mes dictons bourrés de vérité
C'est dans les vieux pots que la soupe est la plus dégueulasse
Et c'est en forgeant qu'on devient vachement fatigué
C'est parfois les petits lits qui font les grandes maîtresses
Et les p'tits oiseaux qui entretiennent les saletés
Frappe toujours un homme à terre avant qu'il se redresse
Il te remerciera, pour vivre heureux vivons couchés.Auteur : Pierre Perret - Source : Les proverbes (1970) - On recommence!... Alors marié? Des enfants? Non! Pourquoi, ça fait des saletés?Auteur : Lino Ventura - Source : Garde à Vue
- Karim ouvrit la réunion par un couplet moral sur les ordures ménagères. Une honte. Il punirait les négligents, il ferait cesser les dépôts sauvages. Il y avait une décharge à la cité. Même les bêtes sauvages ont l'orgueil d'enfouir leurs saletés.Auteur : Yann Queffélec - Source : Disparue dans la nuit (1994)
- Elle ne disait plus rien, les yeux baissés, révoltée toujours dans son âme et dans sa chair, devant ce désir incessant de l'époux, n'obéissant qu'avec dégoût, résignée, mais humiliée, voyant là quelque chose de bestial, de dégradant, une saleté enfin.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Une vie
- Son tort, ça n'a pas été de combattre la saleté, bien sûr, mais d'avoir voulu l'anéantir, comme si c'était possible.Auteur : Georges Bernanos - Source : Journal d'un curé de campagne (1936)
- Sa saleté égalait sa paresse et sa voracité.Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933)
- Saleté de pognon. Qui finit toujours par vous flanquer le cafard.Auteur : J. D. Salinger - Source : L'attrape-coeurs (1951)
- La grandeur de la volupté procède de la perte de l'esprit. Si l'on ne se sentait pas devenir fou, la sexualité serait une saleté et un péché.Auteur : Emil Cioran - Source : Le crépuscule des pensées (1940)
- La plus grande saleté qu'on puisse faire à un homme qui vous a pris votre femme, c'est de la lui laisser!Auteur : Sacha Guitry - Source : La pélerine écossaise (1950)
- Mais on ne peut pas marcher dans la rue avec les yeux fermés, concentré sur des dragons. Et si on ouvre les yeux, on voit toutes ces choses moches - les mégots, les chewing-gums écrasés par terre, les saletés qui tourbillonnent partout.Auteur : Jenny Downham - Source : Toi contre moi (2012)
- Vous faites le ménage de l'univers avec les ustensiles du raisonnement. Bon. Vous arrivez à une saleté bien rangée.Auteur : Léon-Paul Fargue - Source : Sans référence
- Ce n'est pas la liberté de ne pas enfouir les ordures qu'on fait, songeait-il. Il n'y a pas d'animal plus libre que le chat mais il enterre ses saletés. Le chat, c'est le meilleur anarchiste.Auteur : Ernest Hemingway - Source : Pour qui sonne le glas (1940)
- Fais des bébés, fais des bébés - Ca fera peut-être des cadavres pour leurs saletés de bombes - Mais aussi des cerveaux pour ne pas qu'elles tombent.Auteur : Jean-Jacques Goldman - Source : Sans référence
- Le propre du moraliste est de tenir pour immorales les saletés qu'il a toujours rêvé de faire.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Pour arriver, il faut faire ou des saletés, ou des chefs-d'oeuvres. Etes-vous plus capable des unes que des autres?Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 15 novembre 1894
- Ce qu'il faut de saleté pour faire une fleur!Auteur : Félix Leclerc - Source : Le Calepin d'un flâneur
- Il n'est pas à sa place. C'est la définition même de la saleté: Quelque chose n'est pas à sa place. Un soulier est propre sur le plancher. Il est sale pour peu qu'on le pose sur la nappe, parmi les fleurs, l'argenterie et les verres alignés.Auteur : Pascal Quignard - Source : Dernier Royaume, I - Les Ombres errantes (2002)
- À perte de vue, pas un centimètre de plage qui ne fût sali. Et la pluie soulignait encore la saleté. « Le prochain déluge universel », ne sera pas fait d'eau, mais de tous nos déchets accumulés à travers les siècles. Nous allons mourir étouffés dans notre propre merde. Auteur : Andrea Camilleri - Source : La première enquête de Montalbano (2004)
- On n'est pas beau après l'amour. Mouvements ridicules, où on perd chacun un peu de matière. Grandes saletés.Auteur : Paul Léautaud - Source : Journal littéraire (1893-1956), 15 août 1903
- Le Duel, selon moi, est une saleté ridicule, inventée par des saltimbanques. Je le remplace volontiers par des coups de pied dans le derrière des autres...Auteur : Léon Bloy - Source : Le mendiant ingrat, 13 avril 1894
- Une onomatopée et une familiarité pareille dans la bouche de Manuela c'est un peu comme si le pape, s'oubliant, lançait aux cardinaux : Mais où est donc cette saleté de mitre ? Foutue mitre, dit le pape.Auteur : Muriel Barbery - Source : L' élégance du hérisson (2006)
- Et c'est quoi après tout, un écureuil? Un rat avec une bonne attachée de presse. Rien de plus. Enlevez-lui sa queue en panache et c'est un rat à poils. Une saleté de rat à poils qui se tient sur deux pattes.Auteur : Katherine Pancol - Source : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (2010)
- Le vin, elle le pardonnait parce que le vin nourrit l'ouvrier. Les alcools au contraire étaient des saletés de poisons qui ôtaient à l'ouvrier le goût du pain.Auteur : Emile Zola - Source : Sans référence
- Si l'argent, comme dit Augier, vient au monde avec des taches de sang naturelles sur une joue, le capital quant à lui vient au monde dégoulinant de sang et de saleté par tous ses pores, de la tête aux pieds.Auteur : Karl Marx - Source : Le Capital (1867)
Les citations du Littré sur Saleté
- Je mets en fait qu'une honnête femme ne saurait la voir sans confusion, tant j'y ai découvert d'ordures et de saletésAuteur : Molière - Source : Critique, 3
- J'ai une grande aversion pour cette saletéAuteur : Madame de Sévigné - Source : 77
- Mais pour un faux plaisant à grossière équivoque, Qui pour me divertir n'a que la saleté....Auteur : BOILEAU - Source : Art p. III
- La reine Gisèle était toute courbée, toussant et crachant toute la journée avec une saleté qui faisait bondir le coeurAuteur : FÉN. - Source : XIX, 17
- Les manches du chevalier font un bel effet à table ; quoiqu'elles entraînent tout, je doute qu'elles m'entraînent aussi ; quelque faiblesse que j'aie pour les modes, j'ai une grande aversion pour cette saletéAuteur : Madame de Sévigné - Source : 77
- Radamante : Que la lampe parle. - La lampe : Celles [saletés] qu'il [un tyran] a faites de jour me sont inconnues ; mais, la nuit, j'ai voulu quelquefois m'éteindre pour ne les point voirAuteur : D'ABLANCOURT - Source : Lucien, le Passage de la barque
Les mots débutant par Sal Les mots débutant par Sa
Une suggestion ou précision pour la définition de Saleté ? -
Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 20h52

- Sacrifice - Sacrilege - Sage - Sagesse - Sagesse_populaire - Saint_Valentin - Salete - Sante - Santé - Sante - Satisfaction - Satyre - Savant - Savoir - Savoir_vivre - Scandale - Scepticisme - Science - Scrupule - Sculpture - Secret - Secte - Seigneur - Sein - Semblable - Sens - Sensibilite - Sentiment - Separation - Séparation - Serenite - Sérénité - Sérieux - Service - Servitude - Seul - Seule - Sexe - Sexologie - Sexualite - Silence - Simplicite - Sincère - Sincerite - Sincérité - Singe - Snob - Sobre - Sociabilite - Societe - Sociologie - Sodomie - Soi_même - Soleil - Solitude - Solution - Sommeil - Sondage - Songe - Sot - Sottise - Soucis - Souffrance - Souffrir - Soulage - Soupçon - Sourire - Souvenir - Specialiste - Spectacle - Sport - Stabilite - Star - Statistiques - Stimulation - Stress - Style - Subjonctif - Succes - Suggestion - Suicide - Superflu - Superiorite - Supermarche - Superstition - Supplice - Survie - Suspicion - Systeme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur saleté
Poèmes saleté
Proverbes saleté
La définition du mot Saleté est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Saleté sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Saleté présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
