La définition de Mule du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Mule
Nature : s. f.
Prononciation : mu-l'
Etymologie : Provenç. espagn. et ital. mula ; du lat. mula.

Voir les citations du mot MuleSignification du mot Mule


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de mule de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec mule pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Mule ?


La définition de Mule

Produit femelle de l'accouplement de l'âne et de la jument, ou du cheval et de l'ânesse.


Toutes les définitions de « mule »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MULE. n. f.
Nom d'une sorte de pantoufles de maison, sans quartier, pour hommes et surtout pour femmes. Une paires de mules. Des mules brodées. Il désigne particulièrement la Pantoufle du pape, sur laquelle est brodée une croix. Baiser la mule du pape.

Littré

MULE (mu-l') s. f.
  • 1Sorte de pantoufle pour les hommes, et de chaussure sans quartier pour les femmes. Ses mules d'un côté, de l'autre son toquet, Régnier, Sat. X. Elle avait perdu une de ses mules de chambre, Sévigné, 20. Elle paraît? en simple déshabillé sans corps et avec des mules, La Bruyère, III. Hélas?! lui criaient-ils [les pauvres à Mme de Cagnon, protestante condamnée à mort pour religion], nous ne recevrons plus d'aumônes de vous. - Eh bien, dit-elle, vous en recevrez encore, et elle leur jeta ses mules de velours que ses bourreaux lui avaient laissées, Voltaire, Philos. Cons. rais. à Bergier, ch. 23.
  • 2Espèce de chaussure de dessus que l'on mettait pour se garantir de la crotte. C'est à peu près ce que l'on appelle aujourd'hui galoche.
  • 3Il ne se dit plus guère que de la pantoufle du pape, sur laquelle il y a une croix. Baiser la mule du pape. Parlons du pape?; en voilà donc un?; si j'avais été à Paris, j'aurais été lui baiser la mule dans la chambre de l'abbé Bigorre?: il y est peint en perfection, Sévigné, 591.

    En province, il se dit encore pour pantoufle. Cherchez-moi mes mules.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MULE, s. f. espece de chaussure à l'usage des femmes & des hommes. Celle des femmes est un soulier sans quartier, & à talons plus larges & plus plats. Celle des hommes est un soulier sans courroie, & à talons tout à fait bas. Le pape a au bout de sa mule une croix d'or, qu'on va baiser avec un grand respect. Mule vient de mulleus, chaussure des rois d'Albe, & ensuite des Patriciens.

Mule, (Chirurgie.) espece d'engelure que le froid cause aux talons. Voyez Engelure.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 3 - français

mule \myl\ féminin

  1. Sorte de pantoufle d'intérieur pour hommes et surtout pour femmes.
    • Ensuite ce sont des majos qui courtisent des fringantes sur le Prado ; ? de belles filles au bas de soie bien tiré, avec de petites mules à talon pointu qui ne tiennent au pied que par l'ongle de l'orteil. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
    • Il s'était levé précipitamment, réveillé en sursaut par le bruit des armes à feu, avait jeté ses pieds dans de larges mules carrées, à hauts talons, et, enveloppé dans une vaste robe de chambre de soie couverte de dessins d'or brodés en relief, se promenait en long et en large dans sa chambre à coucher. (Alfred de Vigny, Cinq-Mars, Michel Lévy frères, 1863)
    • Il y a des chaussures de sport en cuir brun, des bottes de cheval et une paire de mules de satin piqué rose à vous donner envie de vous ranger. (Peter Cheyney, Les femmes s'en balancent, traduction de Michelle et Boris Vian, Gallimard, 1949, page 25)
    • elle ôta un soir ses jolies mules à talons. (Alexandre Dumas, Joseph Balsamo, 1846)
  2. (Médecine vétérinaire) (Désuet) Engelure au talon. Surtout utilisé au pluriel.

Nom commun 2 - français

mule \myl\ féminin

  1. (Désuet) Muge ou mulet (poisson).

Nom commun 1 - français

mule \myl\ féminin

  1. Femelle du mulet, équidé issu du croisement d'un âne et d'une jument et le plus souvent stérile.
    • Jamais le fer relevé de la mule n'a laissé sa trace dans ces détours ; l'homme peut à peine s'y tenir debout, il lui faut la chaussure de corde qui ne peut pas glisser, et le trèfle du bâton ferré qui s'enfonce dans les fentes des rochers. (Alfred de Vigny, Cinq-Mars, chapitre XXII, 1826)
    • Derrière eux vient une litière fermée recouverte de maroquin et pourvue, devant et derrière, de brancards entre lesquels marchent des mules richement harnachées. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 118)
  2. (Batellerie) Animal de trait pour le halage.
  3. (Par analogie) Engin de halage.
    • Bientôt l'écluse fut pleine, les portes s'ouvrirent et, tiré à bras d'hommes, le Firecrest suivit, dans la deuxième et troisième écluse, le navire japonais, qui était, lui, remorqué par six puissantes mules électriques. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
  4. (Figuré) (Péjoratif) Personne entêtée, butée, têtue.
    • Avait-on jamais vu une mule pareille, quand personne ne lui avait rien fait ni rien dit ! (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre VIII)
    • Au bout d'environ vingt minutes, Masuy sort de son pseudo sommeil : « C'est assez, docteur Johann ! » dit-il. « C'est une mule, une vraie mule, tu n'en tireras rien ! » (Colonel Rémy, Mémoires d'un agent secret de la France Libre: Une affaire de trahíson, Éditions Solar, 1947, page 164)
  5. (Figuré) (Argot policier) Personne qui transporte des marchandises illicites - en particulier, de la drogue - pour le compte d'organisations criminelles.
    • D'après une source proche du dossier, le nombre de mules arrêtées en Guyane a plus que doublé entre 2014 et 2016, passant de 183 à 371. (Une «?mule?» décède d'une surdose de cocaïne avant d'atterrir. sur www.ouest-france.fr, 14 février 2017)
    • Je ne l'ai pas remercié, je savais que j'entamais une carrière de mule. Et que je n'avais pas d'autre choix. (Juan Milhau-Blay, En marge : nouvelles, Antidata, 2020, page 10)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MULE1, subst. fém.

A.? Animal hybride femelle, produit de l'accouplement de l'âne et de la jument, ou du cheval et de l'ânesse, et qui est généralement stérile. Mule blanche, noire; mule bridée, chargée, harnachée; pas, sabot d'une mule; voiture attelée de mules; être monté sur une mule, tenir une mule. Jésus se servait d'une mule, monture en Orient si bonne et si sûre, et dont le grand ?il noir, ombragé de longs cils, a beaucoup de douceur (Renan, Vie Jésus,1863, p. 197).Un attelage de deux mules qui ont un bouquet de plumes entre les oreilles, la queue tressée de rubans jaunes (T'Serstevens, Itinér. esp.,1933, p. 206):
1. Une des mules, comme impatiente d'être immobile, secouait sa tête empanachée de pompons et de houppes de toutes couleurs avec un frisson argentin de grelots. Quoique des ?illères de cuir piquées de broderies l'empêchassent de porter ses regards à droite et à gauche, elle avait senti l'approche de la voiture... Gautier, Fracasse,1863, p. 134.
B.? Expr. fam.
1. P. compar.
a) [P. réf. aux qualités de vigueur, d'endurance, de patience de la mule]
? Être chargé comme une mule. Porter de lourds fardeaux. Synon. être chargé comme un baudet*, une bourrique*.
? Travailler comme une mule. Travailler énormément, sans relâche. Ces femmes sont stupides, méchantes, brutales et ne savent que travailler, mais aussi on les fait travailler comme des mules, et on a raison (Gobineau, Nouv. asiat.,1876, p. 222).
? Trotter comme une mule. Marcher à vive allure. Tu me fais trotter comme une mule. Je suis très fatiguée (Borel, Champavert,1833, p. 203).
b) [P. réf. à l'obstination qu'on lui prête] Buté, entêté, têtu comme une mule. Qui fait preuve d'une obstination extrême. Synon. têtu comme un âne*, comme une bourrique*.Il est entêté comme une mule. Quand je lui parle, il fait semblant de ne pas entendre (Balzac, Goriot,1835, p. 271):
2. On disait aussi, non sans un soupçon de fierté : « Simone est têtue comme une mule ». J'en pris avantage. Je faisais des caprices; je désobéissais pour le seul plaisir de ne pas obéir. Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 17.
? P. métaph. (Tête de) mule. Il y a de quoi faire damner un homme, d'avoir affaire à une telle mule; je n'avais jamais ouï dire qu'on pût être aussi entêté (Musset, Chandelier,1840, I, 1, p. 13).
2. Au fig., vieilli
? Ferrer la mule. Réaliser des gains illicites aux dépens d'un maître, d'un patron, auquel on facture une somme supérieure à la dépense réellement effectuée, afin d'empocher la différence. Synon. faire danser l'anse* du panier.Suis droit ton chemin et ne va pas sur le Pont-Neuf, voir les bateleurs. Car je te connais, mauvais pèlerin. Tu n'as pas ton pareil pour ferrer la mule (A. France, Com. femme muette,1912, I, 2).
? À vieille mule, frein doré (proverbe). On pare un vieil animal afin de le vendre mieux; une femme qui vieillit se pare davantage afin d'être plus séduisante. (Dict. xixes., Lar. 20e).
Prononc. et Orth. : [myl]. Homon. mulle. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 « hybride femelle de l'âne et de la jument ou du cheval et de l'ânesse » (Roland, éd. J. Bédier, 89); 2. a) 1690 fantasque, testu, opiniâtre comme une mule (Fur., s.v. mulet); b) 1840 « personne entêtée » (Musset, loc. cit.); c) 1899 tête de mule « id. » (Zola, Fécondité, p. 713). Du lat. mula « id. ».
DÉR.
Mulasse, subst. fém.Jeune mule. (Dict. xixeet xxes.). ? [mylas]. ? 1resattest. a) adj. ca 1260 « de la nature des mules » (Règle du Temple, éd. H. de Curzon, p. 86, § 99 : beste mulasse); b) subst. ?) xives. [ms.] « mule » (Regle del hospital, BN fr. 1978, fo197 rods Gdf.), ?) 1837 « jeune mule » (Maison rustique, t. 2, p. 442); de mule1, suff. -asse, v. -ace.
BBG. ? Bonan Garrigues (M.), Élie (J.). Essai d'analyse sémique. Cah. Lexicol. 1971, no19, pp. 78-79.


MULE2, subst. fém.

A.? Chaussure d'intérieur avec ou sans talon, et qui laisse l'arrière du pied découvert. Enfiler, passer, porter des mules; mules en toile, en velours. Un pied jouant sans cesse avec une mule rouge toujours prête à s'envoler (Goncourt, Ch. Demailly,1860, p. 220).Les pieds nus de Juliette se cachaient dans des mules à talons dorés (Triolet, Prem. accroc,1945, p. 51):
Cinq minutes suffirent à Baccarat pour remplacer par une toilette de nuit sa fraîche toilette de jour. Elle enveloppa ses cheveux dans un grand foulard bleu, passa une robe de chambre, chaussa de petites mules de satin à talons rouges... Ponson du Terr., Rocambole,t. 3, 1859, p. 9.
? En partic. Mule du pape. Pantoufle blanche brodée d'une croix, qui est portée par le pape. Les rois venaient baiser la mule du pontife (Chateaubr., Mém.,t. 3, 1848, p. 534).Isotta entre, fait trois génuflexions, baise la mule du pape, et reste à genoux (Montherl., Malatesta,1946, III, 5, p. 497).
? [Employé comme interj., pour marquer la surprise, le mécontentement] Gérard!... Mule du pape! Que fait encore mon fils dans cette ridicule affaire? (Theuriet, Mar. Gérard,1875, p. 177).
B.? Au plur., MÉD.
1. Vx. Engelures localisées aux talons. (Dict. xixes., Nouv. Lar. ill.). Avoir les mules aux talons (Ac.1798-1878).
2. MÉD. VÉTÉR. Mules traversières ou traversines. Crevasses situées à l'arrière du boulet, chez le cheval. (Dict. xixes., Nouv. Lar. ill., Lar. 20e).
Prononc. et Orth. : [myl]. Homon. mulle. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1556 [éd.] « pantoufle de femme laissant le talon découvert » (Historiale description de l'Afrique, Lyon, J. Temporal, p. 144); b) 1680 baiser la mule du pape (Rich.); 2. 1314 mules plur. « engelures aux talons » (Henri de Mondeville, Chirurgie, 1431 ds T.-L. : avoir mules es pies); 1530 sing. « id. » (Palsgr., p. 236a). Si l'on admet que mule « pantoufle » a existé en a. fr. malgré l'absence d'attest. dans la litt. médiév., peut-être parce qu'il s'agit d'une chaussure d'intérieur des plus grossières, du lat. mulleus « sorte de brodequin rouge », att. sous la forme mule, vers 700 (cf. CGL t. 5, p. 224, 6), substantivation de l'adj. mulleus « de couleur rouge », que l'on trouve dès l'époque class. dans mulleus calceus « brodequin rouge porté par les sénateurs qui avaient exercé la magistrature curule ». Il est possible aussi que le mot soit empr. au m. néerl. muil « pantoufle », lui-même empr. à un représentant fr., non att., du lat. mulleus, le sens de « pantoufle » ayant disparu en fr. avec l'apparition du sens second. de « engelures aux talons ». Cf. FEW t. 6, 3, p. 201a-b.
STAT. ? Mule1 et 2. Fréq. abs. littér. : 410. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 602, b) 595; xxes. : a) 353, b) 697.

MULE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 « hybride femelle de l'âne et de la jument ou du cheval et de l'ânesse » (Roland, éd. J. Bédier, 89); 2. a) 1690 fantasque, testu, opiniâtre comme une mule (Fur., s.v. mulet); b) 1840 « personne entêtée » (Musset, loc. cit.); c) 1899 tête de mule « id. » (Zola, Fécondité, p. 713). Du lat. mula « id. ».

Mule au Scrabble


Le mot mule vaut 5 points au Scrabble.

mule

Informations sur le mot mule - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mule au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mule

Les mots proches de Mule

Mulassier, ièreMulâtreMulcterMuleMuleMulesMuletMuletMuletierMuletonMuletonneMullequinMulotMulquinierMultiformeMultipleMultiplementMultipliableMultiplicationMultiplicitéMultiplierMultiplieurMultiséculaireMultisonoreMultitudemulardMulatièremulâtremulâtremulâtresmulâtresmulâtressemulâtressesMulcentMulceymulemulesmuletmuletamuletiermuletiermuletièremuletiersmuletsmulettesMulhausenMulhouseMulhouseMulhouseMulhouseMulhousemulhousienmullahMullemmulonmulotmulotsMulsanneMulsansmultimulti-tâchesmulticellulairemulticoloremulticoloresmulticonfessionnelmulticouchemulticulturalismemulticulturelmulticulturellemultidimensionnelmultidimensionnellemultidimensionnelsmultidisciplinairemultifamilialmultifonction


Mots du jour


Ambitieux, euse     Censier     Étamine     Réinjurier     Va-de-pied     Pendule     Martingale     Consommateur     Indécisivement     Couche     

Les citations avec le mot Mule


  1. La crise d'une pensée politique aveugle qui, soumise à un crétinisme économiste qui dégrade tous les problèmes politiques en questions de marchés, est incapable de formuler aucun grand dessein.

    Auteur : Stéphane Hessel - Source : Le chemin de l'espérance (2011) (en collaboration avec Edgar Morin)


  2. Chacun de nous porte un fou sous son manteau, mais certains le dissimulent mieux que d'autres.

    Auteur : Proverbes suédois - Source : Proverbe


  3. Une grande partie du talent d'un orateur consiste à dissimuler son art et à montrer un naturel qui crée, entre celui qui écoute et lui-même, un courant de sympathie et de confiance.

    Auteur : Maurice Garçon - Source : Essai sur l'éloquence judiciaire (1931)


  4. Accumule, puis distribue. Sois la partie du miroir de l'univers la plus dense, la plus utile et la moins apparente.

    Auteur : René Char - Source : Feuillets d'Hypnos (1946)


  5. Si on s'y attache, la grammaire révèle le sens caché de l'histoire, dissimule le désordre et l'abandon, relie les éléments, rapproche les contraires, la grammaire est un formidable moyen d'organiser le monde comme on voudrait qu'il soit.

    Auteur : Delphine de Vigan - Source : No et moi (2007)


  6. La Formule 1, je ne regarde pas; j'habite près du périphérique, je vois ça tous les jours...

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  7. C'est le rôle du représentant de formuler dans une loi claire et pratique, en tenant compte des faits actuels, des situations acquises, toutes choses qui réclament de l'habilité et des connaissances spéciales peu communes.

    Auteur : Hippolyte Prosper Olivier Lissagaray - Source : Jacques Bonhomme - Entretiens de politique primaire (1870)


  8. Mule qui a connu le bât souffre aisément le licou.

    Auteur : Juan, dit l'Archiprêtre de Hita Ruiz - Source : Le Livre du bon amour (1343)


  9. Croire est une manière de connaître, ne fût-ce que connaître notre désir vital jusqu'à le formuler.

    Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)


  10. Dame, songez que leur amour pour nous peut être simulé de la première à la dernière seconde car - n'écoutez pas, Mesdames! - observez, Messieurs, qu'elles peuvent faire semblant - nous, pas - et c'est très important!

    Auteur : Sacha Guitry - Source : N'écoutez pas, Mesdames! (1951)


  11. La formule la plus simple de l'amour : tu m'es nécessaire.

    Auteur : André Malraux - Source : Le Miroir des limbes (1976)


  12. Tu n'ignores pas la puissance de cette formule amoureuse, Je t'aime pour toujours, mais tu sais aussi que ce mot, toujours, n'existe pas la permanence...Toujours signifie la négation du temps, le pure présent de la joie: dans l'ordre du sentiment, il n'exprime pas la durée mais l'intensité.

    Auteur : Belinda Cannone - Source : Petit éloge du désir (2013)


  13. La meilleure de toutes les raisons pour se résoudre à la mort c'est qu'on ne saurait l'éviter. La philosophie nous donne la force d'en dissimuler le ressentiment et ne l'ôte pas : la religion y apporte moins de confiance que de crainte.

    Auteur : Charles de Saint-Evremond - Source : Pensées, sentiments, maximes


  14. Une coquette définissait la vieillesse: des printemps accumulés.

    Auteur : Anne Barratin - Source : De Vous à Moi (1892)


  15. ... la raison vit de formules; la vie, qui vit et veut vivre toujours, n'accepte pas de formules. Sa seule formule est: tout ou rien. Le sentiment ne transige pas avec des moyens termes.

    Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)


  16. Dissimule ta vie, disait Epicure dans l'une de ses maximes (en l'occurrence c'était peu réussi car on se souvenait de lui deux millénaires après sa mort).

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Sur les chemins noirs (2016)


  17. Le temps ne pouvait détruire la vérité, mais seulement la dissimuler au travers des légendes.

    Auteur : Arthur Charles Clarke - Source : Les Neuf Milliards de noms de Dieu (1967)


  18. A vos marques! Prêts? Partez! Jamais la formule sacramentelle n'est apparue plus ambiguë que depuis que les champions se dopent à la pub.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  19. Tout le monde me disait ' Tu sais, quand on est vieux, c'est terrible. ' Pas du tout, c'est le plus beau moment de la vie. J'ai 83 ans, j'ai de la chance d'être en pleine forme. C'est un bonheur fou, car avec toute la culture qu'on a accumulée toutes ces années, on devient jeune.

    Auteur : Michel Legrand - Source : Au micro de RTL en 2015


  20. J'ai toujours adoré ce qui m'est étranger. J'aime ce qui me stimule, me heurte, m'étonne.

    Auteur : Henry Miller - Source : Virage à 80° (1973)


  21. En vain le jour succède au jour,
    Ils glissent sans laisser de trace ;
    Dans mon âme rien ne t'efface,
    O dernier songe de l'amour !

    Je vois mes rapides années
    S'accumuler derrière moi,
    Comme le chêne autour de soi
    Voit tomber ses feuilles fanées.


    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820), Souvenir


  22. Celui qui se prive de plaisir accumule des désirs fantômes et malsains dans les moindres recoins de sa vie.

    Auteur : Jacques Salomé - Source : Vivre avec les miens (2003)


  23. Quand la pensée humaine est tortueuse, labyrinthique, détournée, quand les mots expriment toujours le contraire de ce que l’on pense, le sens et l’effet de la formule du code informatique sont parfaitement identiques.

    Auteur : Pierre Ducrozet - Source : L'invention des corps (2017)


  24. Arcadia, cet endroit où ses parents ont été si heureux. Où, enfant, il fut si heureux. (Enfin, l'était-il vraiment ? Mieux vaut se méfier de cet éclat rétrospectif : la poudre d'or s'accumule sur les souvenirs pour les faire étinceler.)

    Auteur : Lauren Groff - Source : Arcadia (2012)


  25. Le ciel et l'enfer sont deux grands poèmes qui formulent les deux seuls points sur lesquels tourne notre existence: la joie et la douleur.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Femme de trente ans


Les citations du Littré sur Mule


  1. Dans l'un et l'autre sexe, la puberté stimule également les glandes et le cerveau

    Auteur : CABANIS - Source : Instit. Mém. Sc. mor. et polit. t. II, p 204


  2. J'ai parlé de ces volontaires qui, chez les Germains, suivaient les princes dans leurs entreprises ; Tacite les désigne par le nom de compagnons ; la loi salique, par celui d'hommes qui sont sous la foi du roi ; les formules de Marculfe, par celui d'antrustions du roi ; nos premiers historiens, par celui de leudes ; et les suivants, par celui de vassaux et seigneurs

    Auteur : Montesquieu - Source : Espr. XXX, 16


  3. Zeuxis accéléra les progrès de l'art par la beauté de son coloris ; Parrhasius, son émule, par la pureté du trait et la correction du dessin

    Auteur : BARTHÉLEMY - Source : Anach. Introd. part. II, sect. 3


  4. Mais cil qui veult tout emmuier Et, d'avoir, fait un trop grant mule

    Auteur : EUST. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 222, dans LACURNE


  5. C'est en mon nom que vous avez mâssé les mulets ; je vous envoie cent pistoles, sur et tant moins de la perte que vous pouvez avoir faite pour moi

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 144


  6. Somme qu'enfin la soute du mulet Fut accordée [le mulet fut donné pour soulte d'échange]

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Troq.


  7. Le nom général qu'on voudrait leur imposer [aux espèces] est une formule incomplète

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. VII, p. 23


  8. Dissimulez, Seigneur, cet aveugle courroux

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. III, 1


  9. S'il eust pu dissimuler que le prince de Condé avoit eu part à la conjuration....

    Auteur : CASTELNAU - Source : 19


  10. Il faut se rapporter nuement aux formules de la foy establies par les anciens

    Auteur : MONT. - Source : I, 399


  11. Il est curieux de suivre la biographie d'un symbole, de voir par exemple.... comment l'herbe, suivant le cours de la végétation juridique, devint paille, stipula ; comment, la formule remplaçant le symbole et se perdant elle-même dans une locution vulgaire, le souvenir de cette paille nous reste en un mot : stipuler

    Auteur : MICHELET - Source : Orig. du droit franç. Introd. CXII


  12. Il se falloit garder du devant d'une femme, du derriere d'une mule, et d'un moyne de tous costez

    Auteur : DES ACCORDS - Source : Bigarrures, p. 49, dans LACURNE


  13. La redingote bleue et l'étroit pantalon, Le gilet haut croisé, les bottes sans talon, Et ce large col noir, dont la ganse impuissante Dissimule si mal une chemise absente

    Auteur : BARTHÉLEMY et MÉRY - Source : la Corbièréide, chant III, les Mouchards.


  14. En Allemagne on a renchéri sur cette formule de politesse [le vous], en ajoutant le pluriel à la tierce personne

    Auteur : MARMONTEL - Source : Oeuv. t. X, p. 258


  15. Réciter avec un esprit égaré de légères formules

    Auteur : MASS. - Source : Car. Disp.


  16. Un chrétien ne craint rien, ne dissimule rien ; Aux yeux de tout le monde il est toujours chrétien

    Auteur : Corneille - Source : ib. V, 2


  17. Il accumule cent fatras dans sa mémoire

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. II


  18. Les mules au talon, Le petit cancre au menton, La male toux au poulmon

    Auteur : François Rabelais - Source : IV, Prologue de l'auteur.


  19. Des physiciens botanistes nous avaient fait admirer le retournement de la radicule et de la plumule dans les graines semées à contre-sens

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. Oeuv. t. VIII, p. 363, dans POUGENS


  20. Il a des formules de compliments pour l'entrée et pour la sortie, à l'égard de ceux qu'il visite ou dont il est visité

    Auteur : LA BRUY. - Source : IV


  21. L'amiante allongeant ses membranes soyeuses, Qui, se changeant en fil, donnent ce tissu fin, Triomphant de la flamme et l'émule du lin

    Auteur : DELILLE - Source : dans le Dict. de BESCHERELLE


  22. Ses successeurs [d'Auguste], outre la puissance tribunitienne, accumulèrent les titres de César, d'Auguste, de grand pontife, de proconsul, d'empereur, de père de la patrie

    Auteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. V, 3e part. 2


  23. Et lorsqu'on dissimule un crime domestique

    Auteur : Corneille - Source : Poly. III, 5


  24. C'est un serviteur malin, menteur et ferre-mule

    Auteur : LESAGE - Source : dans le Dict. de BESCHERELLE.


  25. Parole est ici faite de plusieurs emperiques [remèdes, amulettes] pendus au col du pacient

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 98, verso.




Les mots débutant par Mul  Les mots débutant par Mu

Une suggestion ou précision pour la définition de Mule ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 17h52










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur mulePoèmes muleProverbes mule

La définition du mot Mule est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Mule sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Mule présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.