La définition de Mule du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Mule
Nature : s. f.
Prononciation : mu-l'
Etymologie : Provenç. espagn. et ital. mula ; du lat. mula.

Voir les citations du mot MuleSignification du mot Mule


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de mule de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec mule pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Mule ?


La définition de Mule

Produit femelle de l'accouplement de l'âne et de la jument, ou du cheval et de l'ânesse.


Toutes les définitions de « mule »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MULE. n. f.
Nom d'une sorte de pantoufles de maison, sans quartier, pour hommes et surtout pour femmes. Une paires de mules. Des mules brodées. Il désigne particulièrement la Pantoufle du pape, sur laquelle est brodée une croix. Baiser la mule du pape.

Littré

MULE (mu-l') s. f.
  • 1Sorte de pantoufle pour les hommes, et de chaussure sans quartier pour les femmes. Ses mules d'un côté, de l'autre son toquet, Régnier, Sat. X. Elle avait perdu une de ses mules de chambre, Sévigné, 20. Elle paraît? en simple déshabillé sans corps et avec des mules, La Bruyère, III. Hélas?! lui criaient-ils [les pauvres à Mme de Cagnon, protestante condamnée à mort pour religion], nous ne recevrons plus d'aumônes de vous. - Eh bien, dit-elle, vous en recevrez encore, et elle leur jeta ses mules de velours que ses bourreaux lui avaient laissées, Voltaire, Philos. Cons. rais. à Bergier, ch. 23.
  • 2Espèce de chaussure de dessus que l'on mettait pour se garantir de la crotte. C'est à peu près ce que l'on appelle aujourd'hui galoche.
  • 3Il ne se dit plus guère que de la pantoufle du pape, sur laquelle il y a une croix. Baiser la mule du pape. Parlons du pape?; en voilà donc un?; si j'avais été à Paris, j'aurais été lui baiser la mule dans la chambre de l'abbé Bigorre?: il y est peint en perfection, Sévigné, 591.

    En province, il se dit encore pour pantoufle. Cherchez-moi mes mules.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MULE, s. f. espece de chaussure à l'usage des femmes & des hommes. Celle des femmes est un soulier sans quartier, & à talons plus larges & plus plats. Celle des hommes est un soulier sans courroie, & à talons tout à fait bas. Le pape a au bout de sa mule une croix d'or, qu'on va baiser avec un grand respect. Mule vient de mulleus, chaussure des rois d'Albe, & ensuite des Patriciens.

Mule, (Chirurgie.) espece d'engelure que le froid cause aux talons. Voyez Engelure.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 3 - français

mule \myl\ féminin

  1. Sorte de pantoufle d'intérieur pour hommes et surtout pour femmes.
    • Ensuite ce sont des majos qui courtisent des fringantes sur le Prado ; ? de belles filles au bas de soie bien tiré, avec de petites mules à talon pointu qui ne tiennent au pied que par l'ongle de l'orteil. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
    • Il s'était levé précipitamment, réveillé en sursaut par le bruit des armes à feu, avait jeté ses pieds dans de larges mules carrées, à hauts talons, et, enveloppé dans une vaste robe de chambre de soie couverte de dessins d'or brodés en relief, se promenait en long et en large dans sa chambre à coucher. (Alfred de Vigny, Cinq-Mars, Michel Lévy frères, 1863)
    • Il y a des chaussures de sport en cuir brun, des bottes de cheval et une paire de mules de satin piqué rose à vous donner envie de vous ranger. (Peter Cheyney, Les femmes s'en balancent, traduction de Michelle et Boris Vian, Gallimard, 1949, page 25)
    • elle ôta un soir ses jolies mules à talons. (Alexandre Dumas, Joseph Balsamo, 1846)
  2. (Médecine vétérinaire) (Désuet) Engelure au talon. Surtout utilisé au pluriel.

Nom commun 2 - français

mule \myl\ féminin

  1. (Désuet) Muge ou mulet (poisson).

Nom commun 1 - français

mule \myl\ féminin

  1. Femelle du mulet, équidé issu du croisement d'un âne et d'une jument et le plus souvent stérile.
    • Jamais le fer relevé de la mule n'a laissé sa trace dans ces détours ; l'homme peut à peine s'y tenir debout, il lui faut la chaussure de corde qui ne peut pas glisser, et le trèfle du bâton ferré qui s'enfonce dans les fentes des rochers. (Alfred de Vigny, Cinq-Mars, chapitre XXII, 1826)
    • Derrière eux vient une litière fermée recouverte de maroquin et pourvue, devant et derrière, de brancards entre lesquels marchent des mules richement harnachées. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 118)
  2. (Batellerie) Animal de trait pour le halage.
  3. (Par analogie) Engin de halage.
    • Bientôt l'écluse fut pleine, les portes s'ouvrirent et, tiré à bras d'hommes, le Firecrest suivit, dans la deuxième et troisième écluse, le navire japonais, qui était, lui, remorqué par six puissantes mules électriques. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
  4. (Figuré) (Péjoratif) Personne entêtée, butée, têtue.
    • Avait-on jamais vu une mule pareille, quand personne ne lui avait rien fait ni rien dit ! (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre VIII)
    • Au bout d'environ vingt minutes, Masuy sort de son pseudo sommeil : « C'est assez, docteur Johann ! » dit-il. « C'est une mule, une vraie mule, tu n'en tireras rien ! » (Colonel Rémy, Mémoires d'un agent secret de la France Libre: Une affaire de trahíson, Éditions Solar, 1947, page 164)
  5. (Figuré) (Argot policier) Personne qui transporte des marchandises illicites - en particulier, de la drogue - pour le compte d'organisations criminelles.
    • D'après une source proche du dossier, le nombre de mules arrêtées en Guyane a plus que doublé entre 2014 et 2016, passant de 183 à 371. (Une «?mule?» décède d'une surdose de cocaïne avant d'atterrir. sur www.ouest-france.fr, 14 février 2017)
    • Je ne l'ai pas remercié, je savais que j'entamais une carrière de mule. Et que je n'avais pas d'autre choix. (Juan Milhau-Blay, En marge : nouvelles, Antidata, 2020, page 10)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MULE1, subst. fém.

A.? Animal hybride femelle, produit de l'accouplement de l'âne et de la jument, ou du cheval et de l'ânesse, et qui est généralement stérile. Mule blanche, noire; mule bridée, chargée, harnachée; pas, sabot d'une mule; voiture attelée de mules; être monté sur une mule, tenir une mule. Jésus se servait d'une mule, monture en Orient si bonne et si sûre, et dont le grand ?il noir, ombragé de longs cils, a beaucoup de douceur (Renan, Vie Jésus,1863, p. 197).Un attelage de deux mules qui ont un bouquet de plumes entre les oreilles, la queue tressée de rubans jaunes (T'Serstevens, Itinér. esp.,1933, p. 206):
1. Une des mules, comme impatiente d'être immobile, secouait sa tête empanachée de pompons et de houppes de toutes couleurs avec un frisson argentin de grelots. Quoique des ?illères de cuir piquées de broderies l'empêchassent de porter ses regards à droite et à gauche, elle avait senti l'approche de la voiture... Gautier, Fracasse,1863, p. 134.
B.? Expr. fam.
1. P. compar.
a) [P. réf. aux qualités de vigueur, d'endurance, de patience de la mule]
? Être chargé comme une mule. Porter de lourds fardeaux. Synon. être chargé comme un baudet*, une bourrique*.
? Travailler comme une mule. Travailler énormément, sans relâche. Ces femmes sont stupides, méchantes, brutales et ne savent que travailler, mais aussi on les fait travailler comme des mules, et on a raison (Gobineau, Nouv. asiat.,1876, p. 222).
? Trotter comme une mule. Marcher à vive allure. Tu me fais trotter comme une mule. Je suis très fatiguée (Borel, Champavert,1833, p. 203).
b) [P. réf. à l'obstination qu'on lui prête] Buté, entêté, têtu comme une mule. Qui fait preuve d'une obstination extrême. Synon. têtu comme un âne*, comme une bourrique*.Il est entêté comme une mule. Quand je lui parle, il fait semblant de ne pas entendre (Balzac, Goriot,1835, p. 271):
2. On disait aussi, non sans un soupçon de fierté : « Simone est têtue comme une mule ». J'en pris avantage. Je faisais des caprices; je désobéissais pour le seul plaisir de ne pas obéir. Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 17.
? P. métaph. (Tête de) mule. Il y a de quoi faire damner un homme, d'avoir affaire à une telle mule; je n'avais jamais ouï dire qu'on pût être aussi entêté (Musset, Chandelier,1840, I, 1, p. 13).
2. Au fig., vieilli
? Ferrer la mule. Réaliser des gains illicites aux dépens d'un maître, d'un patron, auquel on facture une somme supérieure à la dépense réellement effectuée, afin d'empocher la différence. Synon. faire danser l'anse* du panier.Suis droit ton chemin et ne va pas sur le Pont-Neuf, voir les bateleurs. Car je te connais, mauvais pèlerin. Tu n'as pas ton pareil pour ferrer la mule (A. France, Com. femme muette,1912, I, 2).
? À vieille mule, frein doré (proverbe). On pare un vieil animal afin de le vendre mieux; une femme qui vieillit se pare davantage afin d'être plus séduisante. (Dict. xixes., Lar. 20e).
Prononc. et Orth. : [myl]. Homon. mulle. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 « hybride femelle de l'âne et de la jument ou du cheval et de l'ânesse » (Roland, éd. J. Bédier, 89); 2. a) 1690 fantasque, testu, opiniâtre comme une mule (Fur., s.v. mulet); b) 1840 « personne entêtée » (Musset, loc. cit.); c) 1899 tête de mule « id. » (Zola, Fécondité, p. 713). Du lat. mula « id. ».
DÉR.
Mulasse, subst. fém.Jeune mule. (Dict. xixeet xxes.). ? [mylas]. ? 1resattest. a) adj. ca 1260 « de la nature des mules » (Règle du Temple, éd. H. de Curzon, p. 86, § 99 : beste mulasse); b) subst. ?) xives. [ms.] « mule » (Regle del hospital, BN fr. 1978, fo197 rods Gdf.), ?) 1837 « jeune mule » (Maison rustique, t. 2, p. 442); de mule1, suff. -asse, v. -ace.
BBG. ? Bonan Garrigues (M.), Élie (J.). Essai d'analyse sémique. Cah. Lexicol. 1971, no19, pp. 78-79.


MULE2, subst. fém.

A.? Chaussure d'intérieur avec ou sans talon, et qui laisse l'arrière du pied découvert. Enfiler, passer, porter des mules; mules en toile, en velours. Un pied jouant sans cesse avec une mule rouge toujours prête à s'envoler (Goncourt, Ch. Demailly,1860, p. 220).Les pieds nus de Juliette se cachaient dans des mules à talons dorés (Triolet, Prem. accroc,1945, p. 51):
Cinq minutes suffirent à Baccarat pour remplacer par une toilette de nuit sa fraîche toilette de jour. Elle enveloppa ses cheveux dans un grand foulard bleu, passa une robe de chambre, chaussa de petites mules de satin à talons rouges... Ponson du Terr., Rocambole,t. 3, 1859, p. 9.
? En partic. Mule du pape. Pantoufle blanche brodée d'une croix, qui est portée par le pape. Les rois venaient baiser la mule du pontife (Chateaubr., Mém.,t. 3, 1848, p. 534).Isotta entre, fait trois génuflexions, baise la mule du pape, et reste à genoux (Montherl., Malatesta,1946, III, 5, p. 497).
? [Employé comme interj., pour marquer la surprise, le mécontentement] Gérard!... Mule du pape! Que fait encore mon fils dans cette ridicule affaire? (Theuriet, Mar. Gérard,1875, p. 177).
B.? Au plur., MÉD.
1. Vx. Engelures localisées aux talons. (Dict. xixes., Nouv. Lar. ill.). Avoir les mules aux talons (Ac.1798-1878).
2. MÉD. VÉTÉR. Mules traversières ou traversines. Crevasses situées à l'arrière du boulet, chez le cheval. (Dict. xixes., Nouv. Lar. ill., Lar. 20e).
Prononc. et Orth. : [myl]. Homon. mulle. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1556 [éd.] « pantoufle de femme laissant le talon découvert » (Historiale description de l'Afrique, Lyon, J. Temporal, p. 144); b) 1680 baiser la mule du pape (Rich.); 2. 1314 mules plur. « engelures aux talons » (Henri de Mondeville, Chirurgie, 1431 ds T.-L. : avoir mules es pies); 1530 sing. « id. » (Palsgr., p. 236a). Si l'on admet que mule « pantoufle » a existé en a. fr. malgré l'absence d'attest. dans la litt. médiév., peut-être parce qu'il s'agit d'une chaussure d'intérieur des plus grossières, du lat. mulleus « sorte de brodequin rouge », att. sous la forme mule, vers 700 (cf. CGL t. 5, p. 224, 6), substantivation de l'adj. mulleus « de couleur rouge », que l'on trouve dès l'époque class. dans mulleus calceus « brodequin rouge porté par les sénateurs qui avaient exercé la magistrature curule ». Il est possible aussi que le mot soit empr. au m. néerl. muil « pantoufle », lui-même empr. à un représentant fr., non att., du lat. mulleus, le sens de « pantoufle » ayant disparu en fr. avec l'apparition du sens second. de « engelures aux talons ». Cf. FEW t. 6, 3, p. 201a-b.
STAT. ? Mule1 et 2. Fréq. abs. littér. : 410. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 602, b) 595; xxes. : a) 353, b) 697.

MULE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 « hybride femelle de l'âne et de la jument ou du cheval et de l'ânesse » (Roland, éd. J. Bédier, 89); 2. a) 1690 fantasque, testu, opiniâtre comme une mule (Fur., s.v. mulet); b) 1840 « personne entêtée » (Musset, loc. cit.); c) 1899 tête de mule « id. » (Zola, Fécondité, p. 713). Du lat. mula « id. ».

Mule au Scrabble


Le mot mule vaut 5 points au Scrabble.

mule

Informations sur le mot mule - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mule au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mule

Les mots proches de Mule

Mulassier, ièreMulâtreMulcterMuleMuleMulesMuletMuletMuletierMuletonMuletonneMullequinMulotMulquinierMultiformeMultipleMultiplementMultipliableMultiplicationMultiplicitéMultiplierMultiplieurMultiséculaireMultisonoreMultitudemulardMulatièremulâtremulâtremulâtresmulâtresmulâtressemulâtressesMulcentMulceymulemulesmuletmuletamuletiermuletiermuletièremuletiersmuletsmulettesMulhausenMulhouseMulhouseMulhouseMulhouseMulhousemulhousienmullahMullemmulonmulotmulotsMulsanneMulsansmultimulti-tâchesmulticellulairemulticoloremulticoloresmulticonfessionnelmulticouchemulticulturalismemulticulturelmulticulturellemultidimensionnelmultidimensionnellemultidimensionnelsmultidisciplinairemultifamilialmultifonction


Mots du jour


Chancir     Démanteler     Affermissement     Indisputable     Néophron     Relocation     Populicide     Séparément     Emprunt     Fennec     

Les citations avec le mot Mule


  1. Mon vieux, quand est-ce que l'homme deviendra vraiment un homme ? On se met des pantalons, des faux cols, des chapeaux mais on est encore des mulets, des loups, des renards, des cochons. On est, paraît-il, à l'image de Dieu ! Qui ? Nous ? Quelle blague.

    Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)


  2. Eux, les vieux, cumulent tous les âges de la vie. Tous ceux qu'ils ont été cohabitent, sans compter ceux qu'ils auraient pu être et qui s'obstinent à venir empoisonner le présent avec leurs regrets ou leur amertume.

    Auteur : Benoîte Groult - Source : La Touche étoile (2006)


  3. Pour moi, la grande question n'a jamais été: «Qui suis-je? Où vais-je?» comme l'a formulé si adroitement notre ami Pascal, mais plutôt: «Comment vais-je m'en tirer?»

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Pensées, répliques, textes et anecdotes


  4. Comme on le félicitait de sa verte vieillesse, il répondit par cette belle formule qui s'appliquait si parfaitement à lui : « Bien vieillir, c'est garder tous les âges à la fois. »

    Auteur : Robert Debré - Source : L'honneur de vivre: témoignage (1974)


  5. C'est très protecteur de dire du mal de soi, surtout si l'on sait trouver les bonnes formules: elles vous habillent.

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : L'Evangile selon Pilate (2000)


  6. Le philosophe français Descartes a cru avoir découvert la vérité la plus fondamentale quand il fit sa célèbre déclaration : « Je pense, donc je suis.» Il venait en fait de formuler l'erreur la plus fondamentale, celle d'assimiler la pensée à l'être et l'identité à la pensée.

    Auteur : Eckhart Tolle - Source : Le Pouvoir du moment présent (1997)


  7. L'amour, c'est la possibilité de se dissimuler dans un être, d'oublier qu'on existe.

    Auteur : Jean Rolin - Source : Joséphine (2010)


  8. Par instruction, ainsi, je peux accumuler en moi de lourds trésors, toute une encombrante richesse, une fortune ... , mais qui restera différente de moi jusqu'à la consommation des siècles.

    Auteur : André Gide - Source : Prétextes (1903)


  9. Aucune force au monde ne peut obliger une foule à se taire tant qu'elle n'a pas exhalé tout ce qui s'était accumulé en elle et qu'elle ne se tait pas d'elle-même.

    Auteur : Mikhaïl Boulgakov - Source : Le Maître et Marguerite (1942)


  10. «j'aurai dû»: la formule la plus cruelle que l'on puisse employer contre soi-même, l'auto-flagellation à laquelle nous nous livrons si souvent pendant cette triste farce qu'on appelle la vie.

    Auteur : Douglas Kennedy - Source : La Poursuite du bonheur (2001)


  11. Quand la faute est évidente, il est impossible de la dissimuler.

    Auteur : Esope - Source : Fables, la Chèvre et le Chevrier


  12. La meilleure de toutes les raisons pour se résoudre à la mort c'est qu'on ne saurait l'éviter. La philosophie nous donne la force d'en dissimuler le ressentiment et ne l'ôte pas : la religion y apporte moins de confiance que de crainte.

    Auteur : Charles de Saint-Evremond - Source : Pensées, sentiments, maximes


  13. J'ai travaille à ces articles ou à mes films de la même façon : enquêter à fond, me mettre entre parenthèses, m'oublier entièrement, entrer dans les raisons et déraisons, dans les mensonges et les silences de ceux que je veux peindre ou que j'interroge, jusqu'à atteindre un état d'hypervigilance hallucinée et précise qui est pour moi la formule même de l'imaginaire.

    Auteur : Claude Lanzmann - Source : Le Lièvre de Patagonie (2009)


  14. Ce fut d'abord une joie furtive, insaisissable, comme venue du dehors, rapide, assidue, presque importune. Que craindre ou qu'espérer d'une pensée non formulée, instable, du désir léger comme une étincelle ?

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Sous le soleil de Satan (1926)


  15. La leçon des faits n'instruit pas l'homme prisonnier d'une croyance ou d'une formule.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et Demain


  16. Il avoit vingt mille que mulles que mulets travaillans par chascun jour pour fournir à ses engins de baterie.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Sylla, 26


  17. Mes respects : Formule de politesse qui n'a perduré qu'en perdant son possessif et le pluriel : respect !

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  18. Savez-vous que le meilleur moyen de dissimuler, c'est de dévoiler jusqu'au bout?

    Auteur : Sergueï Mikhaïlovitch Eisenstein - Source : Mémoires (1978)


  19. Je n'aime pas travailler sur les anciennes photos, je préfère travailler sur les nouvelles; elles me stimulent, elles me surprennent, elles me déçoivent, mais j'aime les voir vite. Je les oublie vite quelquefois aussi, je les laisse de côté, je les laisse vieillir, je les reprends plus tard, je suis déçu, je suis emballé, je suis enthousiaste, j'ai besoin de cela, c'est peut-être pour me raccrocher à la vie, pour ne pas vieillir trop. L'examen des planches contact est un peu une course contre la montre, contre la mort. Dans l'errance, il y a un rapport avec la mort.

    Auteur : Raymond Depardon - Source : Errance (2000)


  20. Aucun vêtement ne saurait dissimuler la honte.

    Auteur : Proverbes danois - Source : Proverbe


  21. L'escouade poussait la voiture au cul pour soulager le mulet accablé sous la charge des approvisionnements.

    Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


  22. Rigou devint un commanditaire d'autant plus important qu'il laissa ce fonds se grossir des intérêts accumulés.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Paysans (1855)


  23. Mais à mesure qu'ils avançaient ils s'écartaient l'un de l'autre. D'où leur passion. Car ce qu'on devine en idées ou qu'on expose en mots devient tellement étranger à ce qu'on accumule en soi comme roches. Plus Mycéa et Mathieu se trouvaient d'accord, plus ils s'estimaient insoutenables

    Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


  24. Vos vêtements dissimulent une grande part de votre beauté, mais ils ne cachent pas ce qui n'est pas beau.

    Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète (1923)


  25. Deux mondes il y a. Celui des formules, formulettes, charades et paraboles et celui de ce qui se passe à tous moments ici-bas pour qui veut aider les autres.

    Auteur : Fernand Deligny - Source : Graine de crapule - Conseils aux éducateurs qui voudraient la cultiver (1945)


Les citations du Littré sur Mule


  1. C'est une espèce d'amulette que les amants portent volontiers

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. II, 28


  2. Ils trouvent les façons de dissimuler à ouyr les parties et les tesmoings, pour tenir la personne et destruire en despense, et attendent tousjours si nul ne se veult plaindre de celluy qui est detenu

    Auteur : COMM. - Source : V, 18


  3. Il est curieux de suivre la biographie d'un symbole, de voir par exemple.... comment l'herbe, suivant le cours de la végétation juridique, devint paille, stipula ; comment, la formule remplaçant le symbole et se perdant elle-même dans une locution vulgaire, le souvenir de cette paille nous reste en un mot : stipuler

    Auteur : MICHELET - Source : Orig. du droit franç. Introd. CXII


  4. La muletaille s'engendre de bestes chevalines et asinines, accouplées ensemble

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 310


  5. Madame de Guitaut était nues jambes, et avait perdu une de ses mules de chambre

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 20


  6. Laisser un si honneste gentilhomme pour un si vilain muletier

    Auteur : MARG. - Source : Nouv. XX.


  7. Une vertu feincte et simulée

    Auteur : AMYOT - Source : Aratus, 38


  8. Il fallut depuis souscrire cette formule [qui condamnait cinq propositions de Jansénius]

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 37


  9. Il avoit vingt mille que mulles que mulets travaillans par chascun jour pour fournir à ses engins de baterie

    Auteur : AMYOT - Source : Sylla, 26


  10. À l'égard des accouplements des mulets entr'eux, je les ai présumés stériles, parce que de deux natures déjà lésées pour la génération, et qui par leur mélange ne pourraient manquer de se léser davantage, on ne doit attendre qu'un produit tout à fait vicié ou absolument nul

    Auteur : BUFFON - Source : Quadrup. t. VII, p. 234


  11. L'abdomen embreloqué d'une demi-douzaine de cachets de montre, cliquetant à chaque pas comme les sonnettes d'une mule

    Auteur : CH. DE BERNARD - Source : la Peine du talion, § I


  12. Les enfants sont hautains, dédaigneux, colères, curieux.... intempérants, menteurs, dissimulés, ils rient et pleurent facilement

    Auteur : LA BRUY. - Source : ib.


  13. Et certes c'est un effort digne d'estime dans un corps dont le régime a presque nécessité cette formule servile....

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. I, p. 94


  14. Tout ce que peuvent donner de plus glorieux la naissance et la grandeur accumulé sur une tête

    Auteur : BOSSUET - Source : ib.


  15. Il se falloit garder du devant d'une femme, du derriere d'une mule, et d'un moyne de tous costez

    Auteur : DES ACCORDS - Source : Bigarrures, p. 49, dans LACURNE


  16. Mais tout dissimuler serait une imprudence ; On peut se méfier d'un excès de clémence

    Auteur : M. J. CHÉN. - Source : Charles IX, II, 2


  17. Le vif argent stimule la vertu expulsive à jeter hors du corps le venin....

    Auteur : PARÉ - Source : XXIV, 32


  18. Nous ne devons pas dissimuler que, si la nature a rapetissé dans le nouveau monde tous les animaux quadrupèdes, elle paraît avoir maintenu les reptiles et agrandi les insectes

    Auteur : BUFF. - Source : Quadr. t. III, p. 205


  19. Un mulet avec ses brimballes et clochettes

    Auteur : SULLY - Source : Mém. t. III, p. 17, dans LACURNE SAINTE-PALAYE


  20. Si les médecins n'avaient des soutanes et des mules, et que les docteurs n'eussent des bonnets carrés et des robes trop amples de quatre parties, jamais ils n'auraient dupé le monde

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées, III, 3, édit. HAVET.


  21. Quatre formules algébriques qui exprimaient les quatre nombres et n'avaient que deux inconnues ou indéterminées, telles qu'en supposant d'abord que la première était 1 et la seconde 2, il venait quatre nombres conditionnés comme on les demandait

    Auteur : FONTEN. - Source : Rolle.


  22. Mais un vieux courtisan est un peu moins crédule ; Il voit quand on le joue et quand on dissimule

    Auteur : Corneille - Source : Poly. V, 1


  23. Quelques mots de plus [dans les Epîtres de saint Paul], et Jésus sera le logos créateur ; les formules les plus exagérées des consubstantialistes du IVe siècle peuvent déjà être pressenties

    Auteur : RENAN - Source : Saint-Paul, ch. IX.


  24. Il [mon cheval] ha les mules traversainnes, Qui ne sont pas en yver sainnes

    Auteur : MACHAUT - Source : p. 80


  25. Il n'est pas en ma puissance de dissimuler ma joie

    Auteur : BALZ. - Source : liv. I, lett. 7




Les mots débutant par Mul  Les mots débutant par Mu

Une suggestion ou précision pour la définition de Mule ? -


Mise à jour le dimanche 8 février 2026 à 01h55










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur mulePoèmes muleProverbes mule

La définition du mot Mule est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Mule sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Mule présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.