La définition de Mule du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Mule
Nature : s. f.
Prononciation : mu-l'
Etymologie : Provenç. espagn. et ital. mula ; du lat. mula.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de mule de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec mule pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Mule ?
La définition de Mule
Produit femelle de l'accouplement de l'âne et de la jument, ou du cheval et de l'ânesse.
Toutes les définitions de « mule »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Nom d'une sorte de pantoufles de maison, sans quartier, pour hommes et surtout pour femmes. Une paires de mules. Des mules brodées. Il désigne particulièrement la Pantoufle du pape, sur laquelle est brodée une croix. Baiser la mule du pape.
Littré
-
1Sorte de pantoufle pour les hommes, et de chaussure sans quartier pour les femmes.
Ses mules d'un côté, de l'autre son toquet
, Régnier, Sat. X.Elle avait perdu une de ses mules de chambre
, Sévigné, 20.Elle paraît? en simple déshabillé sans corps et avec des mules
, La Bruyère, III.Hélas?! lui criaient-ils [les pauvres à Mme de Cagnon, protestante condamnée à mort pour religion], nous ne recevrons plus d'aumônes de vous. - Eh bien, dit-elle, vous en recevrez encore, et elle leur jeta ses mules de velours que ses bourreaux lui avaient laissées
, Voltaire, Philos. Cons. rais. à Bergier, ch. 23. - 2Espèce de chaussure de dessus que l'on mettait pour se garantir de la crotte. C'est à peu près ce que l'on appelle aujourd'hui galoche.
-
3Il ne se dit plus guère que de la pantoufle du pape, sur laquelle il y a une croix. Baiser la mule du pape.
Parlons du pape?; en voilà donc un?; si j'avais été à Paris, j'aurais été lui baiser la mule dans la chambre de l'abbé Bigorre?: il y est peint en perfection
, Sévigné, 591.En province, il se dit encore pour pantoufle. Cherchez-moi mes mules.
Encyclopédie, 1re édition
MULE, s. f. espece de chaussure à l'usage des femmes & des hommes. Celle des femmes est un soulier sans quartier, & à talons plus larges & plus plats. Celle des hommes est un soulier sans courroie, & à talons tout à fait bas. Le pape a au bout de sa mule une croix d'or, qu'on va baiser avec un grand respect. Mule vient de mulleus, chaussure des rois d'Albe, & ensuite des Patriciens.
Mule, (Chirurgie.) espece d'engelure que le froid cause aux talons. Voyez Engelure.
Wiktionnaire
Nom commun 3 - français
mule \myl\ féminin
- Sorte de pantoufle d'intérieur pour hommes et surtout pour femmes.
- Ensuite ce sont des majos qui courtisent des fringantes sur le Prado ; ? de belles filles au bas de soie bien tiré, avec de petites mules à talon pointu qui ne tiennent au pied que par l'ongle de l'orteil. ? (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
- Il s'était levé précipitamment, réveillé en sursaut par le bruit des armes à feu, avait jeté ses pieds dans de larges mules carrées, à hauts talons, et, enveloppé dans une vaste robe de chambre de soie couverte de dessins d'or brodés en relief, se promenait en long et en large dans sa chambre à coucher. ? (Alfred de Vigny, Cinq-Mars, Michel Lévy frères, 1863)
- Il y a des chaussures de sport en cuir brun, des bottes de cheval et une paire de mules de satin piqué rose à vous donner envie de vous ranger. ? (Peter Cheyney, Les femmes s'en balancent, traduction de Michelle et Boris Vian, Gallimard, 1949, page 25)
- elle ôta un soir ses jolies mules à talons. ? (Alexandre Dumas, Joseph Balsamo, 1846)
- (Médecine vétérinaire) (Désuet) Engelure au talon. Surtout utilisé au pluriel.
Nom commun 2 - français
mule \myl\ féminin
- (Désuet) Muge ou mulet (poisson).
Nom commun 1 - français
mule \myl\ féminin
-
Femelle du mulet, équidé issu du croisement d'un âne et d'une jument et le plus souvent stérile.
- Jamais le fer relevé de la mule n'a laissé sa trace dans ces détours ; l'homme peut à peine s'y tenir debout, il lui faut la chaussure de corde qui ne peut pas glisser, et le trèfle du bâton ferré qui s'enfonce dans les fentes des rochers. ? (Alfred de Vigny, Cinq-Mars, chapitre XXII, 1826)
- Derrière eux vient une litière fermée recouverte de maroquin et pourvue, devant et derrière, de brancards entre lesquels marchent des mules richement harnachées. ? (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 118)
- (Batellerie) Animal de trait pour le halage.
-
(Par analogie) Engin de halage.
- Bientôt l'écluse fut pleine, les portes s'ouvrirent et, tiré à bras d'hommes, le Firecrest suivit, dans la deuxième et troisième écluse, le navire japonais, qui était, lui, remorqué par six puissantes mules électriques. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
-
(Figuré) (Péjoratif) Personne entêtée, butée, têtue.
- Avait-on jamais vu une mule pareille, quand personne ne lui avait rien fait ni rien dit ! ? (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre VIII)
- Au bout d'environ vingt minutes, Masuy sort de son pseudo sommeil : « C'est assez, docteur Johann ! » dit-il. « C'est une mule, une vraie mule, tu n'en tireras rien ! » ? (Colonel Rémy, Mémoires d'un agent secret de la France Libre: Une affaire de trahíson, Éditions Solar, 1947, page 164)
-
(Figuré) (Argot policier) Personne qui transporte des marchandises illicites - en particulier, de la drogue - pour le compte d'organisations criminelles.
- D'après une source proche du dossier, le nombre de mules arrêtées en Guyane a plus que doublé entre 2014 et 2016, passant de 183 à 371. ? (Une «?mule?» décède d'une surdose de cocaïne avant d'atterrir. sur www.ouest-france.fr, 14 février 2017)
- Je ne l'ai pas remercié, je savais que j'entamais une carrière de mule. Et que je n'avais pas d'autre choix. ? (Juan Milhau-Blay, En marge : nouvelles, Antidata, 2020, page 10)
Trésor de la Langue Française informatisé
MULE1, subst. fém.
MULE2, subst. fém.
Mule au Scrabble
Le mot mule vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot mule - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot mule au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Mule
Mulassier, ière Mulâtre Mulcter Mule Mule Mules Mulet Mulet Muletier Muleton Muletonne Mullequin Mulot Mulquinier Multiforme Multiple Multiplement Multipliable Multiplication Multiplicité Multiplier Multiplieur Multiséculaire Multisonore Multitude mulard Mulatière mulâtre mulâtre mulâtres mulâtres mulâtresse mulâtresses Mulcent Mulcey mule mules mulet muleta muletier muletier muletière muletiers mulets mulettes Mulhausen Mulhouse Mulhouse Mulhouse Mulhouse Mulhouse mulhousien mullah Mullem mulon mulot mulots Mulsanne Mulsans multi multi-tâches multicellulaire multicolore multicolores multiconfessionnel multicouche multiculturalisme multiculturel multiculturelle multidimensionnel multidimensionnelle multidimensionnels multidisciplinaire multifamilial multifonctionMots du jour
Entre-pousser (s') Goule Planièdre Parlementer Apport Pensum Engendré, ée Renfermé, ée Main Figure
Les citations avec le mot Mule
- Faiblement sur le sage la formule s'abat : le raisonnement a ordonné les éléments majeurs et vraiment capitaux, et tout au long du temps continu de la vie les ordonne et les ordonnera.Auteur : Epicure - Source : Maximes capitales
- C'est paradoxal, mais la tragédie stimule le sens du ridicule parce que le ridicule sans doute est une attitude de défi. Il nous faut bien rire en face de notre impuissance devant les forces de la nature ou bien devenir fou.Auteur : Charlie Chaplin - Source : Histoire de ma Vie (1964)
- Les révolutions sont toujours faites au nom de principes admirables, formulés par deux ou trois grands hommes mécontents de leur sort et qu'on n'a pas couverts d'honneurs comme ils le méritaient.Auteur : Sacha Guitry - Source : Le 21 janvier 1793
- La définition que donnent aujourd'hui les Chinois de la bicyclette: «Petit mulet que l'on conduit par les oreilles et que l'on fait avancer en le bourrant de coups de pieds.»Auteur : Alfred Jarry - Source : Le Carnard sauvage, 11-17 avril 1903, La Passion considérée comme course de côte.
- Il songea que les plaisirs s'effacent en même temps qu'on les éprouve : on n'arrive jamais à se rappeler sa dernière cigarette. Si le bonheur s'accumule, ça n'est pas parce qu'il reste dans le sang, mais parce que c'est le sang.Auteur : Hanif Kureishi - Source : La Lune en plein jour (1999)
- Nous n’avons pas besoin d’être éperonnés ou stimulés. La Russie a une histoire millénaire, et pratiquement elle a toujours eu le privilège de pratiquer une politique extérieure indépendante. Auteur : Vladimir Poutine - Source : Discours prononcé à la conférence de Munich sur la sécurité, le 10 février 2007
- Savez-vous que le meilleur moyen de dissimuler, c'est de dévoiler jusqu'au bout?Auteur : Sergueï Mikhaïlovitch Eisenstein - Source : Mémoires (1978)
- Prête-moi ta mule pour la montée,
Je t'en tiendrai quitte pour la descente.Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe - Un amoureux et un criminel finissent toujours par se trahir, ne fût ce que par le soin qu'ils mettent à se dissimuler.Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)
- N'importe quel singe pourrait conduire une Formule 1 actuelle. Donc moi aussi.Auteur : Niki Lauda - Source : AFP le 21 mai 2019, Niki Lauda en dix citations
- Quand je veux stimuler mon cerveau, j'allume mon ordinateur. Quand je veux le mettre au repos, j'allume mon téléviseur.Auteur : Steven Paul Jobs, dit Steve Jobs - Source : Le Figaro, 18 septembre 1998.
- La parole a été donnée à l'homme pour dissimuler sa pensée.Auteur : Charles Maurice, prince de Talleyrand-Périgord - Source : Cité par Louis Madelin dans Talleyrand (1944)
- Il se forme une piètre opinion sur la culture celui qui croit qu'elle repose sur la mémoire de formules.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)
- Nous changeons. Tous. Irrémédiablement. Une part de nous-mêmes reste identique: le noyau, le coeur pur venu de l'enfance, mais tout autour s'accumulent tant de sédiments. Jusqu'à défigurer l'enfant que nous étions, jusqu'à faire de l'adulte un être si différent et si monstrueux que, si l'on pouvait se dédoubler, l'enfant ne reconnaîtrait pas l'adulte qu'il est devenu - et serait sans doute terrifié à l'idée de devenir cette personne-là.Auteur : Bernard Minier - Source : Le cercle (2012)
- Connais-toi toi-même. On n'a jamais exprimé en une formule plus brève l'état de malédiction.Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)
- La science a été longue à prendre en compte des explications de type historique - et les interprétations formulées jusqu'ici ont souffert de cette omission. Elle a aussi tendu à dénigrer l'histoire lorsqu'elle y a été confrontée, considérant toute invocation de la contingence comme moins élégantes basées directement sur des "lois de la nature" intemporelles.Auteur : Stephen Jay Gould - Source : La vie est belle (1989), Stephen Jay Gould, éd. Points, 1998
- Il y a un sentiment de puissance à chuchoter des obscénités à propos de ceux qui sont au pouvoir. Cela a quelque chose de réjouissant, quelque chose de pervers, de clandestin, d'interdit, d'excitant. C'est un peu comme une formule magique. Cela les dégonfle, les réduit au dénominateur commun où l'on peut les affronter. Auteur : Margaret Atwood - Source : La Servante écarlate (1987)
- Je tombais avec enchantement sur la formule de Chateaubriand : On ne doit dispenser le mépris qu'avec économie à cause du grand nombre des nécessiteux.Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Le Rapport Gabriel (1999)
- L'escouade poussait la voiture au cul pour soulager le mulet accablé sous la charge des approvisionnements.Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)
- Nos dirigeants, quelle que soit leur couleur politique, sont en général éclairés et de bonne volonté. Mais la société est sclérosée par le conformisme, les formules toutes faites, la répétition des mêmes erreurs. L'enseignement dispensé dans les écoles, petites et grandes, favorise cela au détriment, hélas, de l'inventivité. À mon niveau, je parle, j'interpelle, j'invite à réfléchir, et je crois modestement que suis entendu. Je suis inondé de demandes de préfaces !Auteur : Albert Jacquard - Source : Extrait d'une conférence en juillet 2004
- Dissimuler, vertu de roi et de femme de chambre.Auteur : Voltaire - Source : Le Sottisier
- Le miraculé de la République, le ministre revenu de l'intérieur est, rappelons-le, l'auteur de la formule «Un ministre, ça ferme sa gueule ou si ça l'ouvre, ça démissionne»...Auteur : Laurent Ruquier - Source : C'est chronique (2002)
- L'amour stimule l'esprit quand il n'atteint pas son objet.Auteur : Alexis Carrel - Source : L'Homme, cet inconnu
- Les idées que tu forges avec les pieds et qui remontent vers la tête te réconfortent et te stimulent, celles qui descendent de la tête aux pieds t'alourdissent et te découragent.Auteur : Amin Maalouf - Source : Le Rocher de Tanios (1993)
- Chacun connaît la formule célèbre : « La tradition est un progrès qui a réussi. »
La plus haute tâche de la tradition est de rendre au progrès la politesse qu’elle lui doit et de permettre au progrès de surgir de la tradition comme la tradition a surgi du progrès.Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Réponse au discours de réception de Marguerite Yourcenar, Le 22 janvier 1981
Les citations du Littré sur Mule
- La muletaille s'engendre de bestes chevalines et asinines accouplées ensembleAuteur : O. DE SERRES - Source : 310
- Le plus vil métal recouvert d'une couche infinitésimale d'or ou d'argent par les procédés de la galvanoplastie, simulera l'or ou l'argentAuteur : COURNOT - Source : Princ. de la théorie des richesses, II, 4
- Pour ce que le dit Pierre Sarre, sans congié ou consentement du dit chevalier, en icelle terre ou fief, avoit cueilli et emblé certains biens et choses du dit chevalier appelez ajoous selon le langage du pays [diocèse de Luçon].... ajous sont défendus de cueillir et prendre sanz licence de celui à qui il appartient ; et yceulx ajous avoit mis sur une jument et sur une mule....Auteur : DU CANGE - Source : ib.
- Il [un mulet] marchait d'un pas relevé, Et faisait sonner sa sonnetteAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. I, 4
- Le jade est un silicate d'alumine et de chaux, avec deux ou trois centièmes de soude ; on le portait autrefois en amulette contre les maladies des reins, et il était dit pour cela pierre néphrétique ; le jade n'est pas, comme les autres produits de la nature, universellement répandu ; je ne sache pas qu'il y en ait en Europe : le jade blanc vient de la Chine, le vert de l'Indostan, et l'olivâtre de l'Amérique méridionaleAuteur : BUFF. - Source : Min. t. VII, p. 53
- Ceux qui sont dissimulés et doubles de coeur attirent sur eux la colère de DieuAuteur : SACI - Source : Bible, Job, XXXVI, 13
- Si dura ladicte eleccion trop stimulée par stimulation desordonnéeAuteur : CHRIST. DE PISAN - Source : Charles V, III, 51
- La nature, qui se joue des formules, échappe à toute méthode et ne peut être aperçue que par la vue immédiate de l'esprit, ni jamais saisie que par le coup d'oeil du génieAuteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. VI, p. 46
- Barbiers, cuisiniers, bouteillers, muletiers...Auteur : CALVIN - Source : Instit. 370
- Vous croyez apprendre à vivre à vos enfants, en leur enseignant certaines contorsions du corps et certaines formules de paroles qui ne signifient rienAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. IV
- Réciter avec un esprit égaré de légères formulesAuteur : MASS. - Source : Car. Disp.
- M. de Buffon demeure aussi attaché à ses corps jaunes qu'à ses molécules organiques, malgré tant d'objections terrassantes qu'on a accumulées contre son systèmeAuteur : BONNET - Source : Consid. corps organ. Oeuv. t. VI, p. 395, dans POUGENS.
- Ils trouvent les façons de dissimuler à ouyr les parties et les tesmoings, pour tenir la personne et destruire en despense, et attendent tousjours si nul ne se veult plaindre de celluy qui est detenuAuteur : COMM. - Source : V, 18
- Alexandre le grand à la mort d'Ephestion feit tondre les crins des chevaulx et des muletsAuteur : AMYOT - Source : ib. 63
- La vieille prit le bas du mulet du moine, mit la croupiere dans son cou, le bas sur son ventreAuteur : D'AUB. - Source : Faen. III, 3
- De tout temps, les princes asiatiques ont accumulé des trésors ; ils ont été riches de tout ce qu'ils entassaient, au lieu que, dans l'Europe, les princes sont riches de l'argent qui circule dans leurs ÉtatsAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 194
- Moins simulés dans nos refus, Nous ignorions l'indigne abus De colorer par des souplesses Une amitié qu'on ne sent plusAuteur : BERNIS - Source : Épît. II, Moeurs.
- Une vertu feincte et simuléeAuteur : AMYOT - Source : Aratus, 38
- Ils [les chiens mulets] hurlaient plus fort et plus souvent aux approches de la pluie et dans les temps humides, que dans les beaux temps ; les loups dans les bois ont ce même instinct, et on les entend hurler dans les mauvais temps et avant les oragesAuteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. XII, p. 266
- Ses mules d'un côté, de l'autre son toquetAuteur : RÉGNIER - Source : Sat. XI
- Mais un vieux courtisan est un peu moins crédule ; Il voit quand on le joue et quand on dissimuleAuteur : Corneille - Source : Poly. V, 1
- Nulle ville ne paraissait imprenable à ce prince [Philippe de Macédoine], pourvu qu'il y pût faire monter un mulet chargé d'orAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. V, p. 538, dans POUGENS
- On accumule ces richesses qui sont le fruit des péchés qu'on a déjà faits, et les moyens de ceux qu'on veut faireAuteur : FLÉCH. - Source : I, 140
- Je me déchargerai d'un faix que je dédaigne, Suffisant de crever un mulet de SardaigneAuteur : RÉGNIER - Source : Sat. VI
- J'aime mieulx estre importun et indiscret que flatteur et dissimuléAuteur : MONT. - Source : III, 53
Les mots débutant par Mul Les mots débutant par Mu
Une suggestion ou précision pour la définition de Mule ? -
Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 19h30

- Machiavelisme - Magie - Main - Maison - Maitre - Maître - Maitresse - Maîtresse - Maitrise - Mal - Malade - Maladie - Male - Malheur - Malheureux - Malveillance - Maman - Maman Enfant - Maman Fille - Maman Fils - Maman - Management - Manger - Manie - Manque - Marcher - Mari - Mariage - Mariage amour - Mariage heureux - Marseillais - Masturbation - Materialisme - Mathematique - Matiere - Maux - Maxime - Mechancete - Méchanceté - Méchant - Medaille - Medecin - Médecin - Medecine - Medias - Mediocrite - Medisance - Méfiance - Mefiance - Meilleur - Melancolie - Melomane - Memoire - Mémoire - Mensonge - Menteur - Mentir - Mepris - Mere - Mère_enfant - Mère_fils - Mère_fille - Mériter - Metaphysique - Methode - Metier - Métier - Meurtre - Militaire - Miracle - Miroir - Misère - Misere - Misogyne - Mode - Moderation - Moderne - Modestie - Moeurs - Mondanite - Monde - Mondialisation - Monogamie - Montagne - Monture - Moquerie - Moquerie - Morale - Mort - Mot - Mots d'amour - Motivation - Mourir - Mouvement - Moyens - Musique - Mystere - Mysticisme - Mythe - Mythologie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur mule
Poèmes mule
Proverbes mule
La définition du mot Mule est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Mule sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Mule présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
