La définition de Mule du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Mule
Nature : s. f.
Prononciation : mu-l'
Etymologie : Provenç. espagn. et ital. mula ; du lat. mula.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de mule de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec mule pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Mule ?
La définition de Mule
Produit femelle de l'accouplement de l'âne et de la jument, ou du cheval et de l'ânesse.
Toutes les définitions de « mule »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Nom d'une sorte de pantoufles de maison, sans quartier, pour hommes et surtout pour femmes. Une paires de mules. Des mules brodées. Il désigne particulièrement la Pantoufle du pape, sur laquelle est brodée une croix. Baiser la mule du pape.
Littré
-
1Sorte de pantoufle pour les hommes, et de chaussure sans quartier pour les femmes.
Ses mules d'un côté, de l'autre son toquet
, Régnier, Sat. X.Elle avait perdu une de ses mules de chambre
, Sévigné, 20.Elle paraît? en simple déshabillé sans corps et avec des mules
, La Bruyère, III.Hélas?! lui criaient-ils [les pauvres à Mme de Cagnon, protestante condamnée à mort pour religion], nous ne recevrons plus d'aumônes de vous. - Eh bien, dit-elle, vous en recevrez encore, et elle leur jeta ses mules de velours que ses bourreaux lui avaient laissées
, Voltaire, Philos. Cons. rais. à Bergier, ch. 23. - 2Espèce de chaussure de dessus que l'on mettait pour se garantir de la crotte. C'est à peu près ce que l'on appelle aujourd'hui galoche.
-
3Il ne se dit plus guère que de la pantoufle du pape, sur laquelle il y a une croix. Baiser la mule du pape.
Parlons du pape?; en voilà donc un?; si j'avais été à Paris, j'aurais été lui baiser la mule dans la chambre de l'abbé Bigorre?: il y est peint en perfection
, Sévigné, 591.En province, il se dit encore pour pantoufle. Cherchez-moi mes mules.
Encyclopédie, 1re édition
MULE, s. f. espece de chaussure à l'usage des femmes & des hommes. Celle des femmes est un soulier sans quartier, & à talons plus larges & plus plats. Celle des hommes est un soulier sans courroie, & à talons tout à fait bas. Le pape a au bout de sa mule une croix d'or, qu'on va baiser avec un grand respect. Mule vient de mulleus, chaussure des rois d'Albe, & ensuite des Patriciens.
Mule, (Chirurgie.) espece d'engelure que le froid cause aux talons. Voyez Engelure.
Wiktionnaire
Nom commun 3 - français
mule \myl\ féminin
- Sorte de pantoufle d'intérieur pour hommes et surtout pour femmes.
- Ensuite ce sont des majos qui courtisent des fringantes sur le Prado ; ? de belles filles au bas de soie bien tiré, avec de petites mules à talon pointu qui ne tiennent au pied que par l'ongle de l'orteil. ? (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
- Il s'était levé précipitamment, réveillé en sursaut par le bruit des armes à feu, avait jeté ses pieds dans de larges mules carrées, à hauts talons, et, enveloppé dans une vaste robe de chambre de soie couverte de dessins d'or brodés en relief, se promenait en long et en large dans sa chambre à coucher. ? (Alfred de Vigny, Cinq-Mars, Michel Lévy frères, 1863)
- Il y a des chaussures de sport en cuir brun, des bottes de cheval et une paire de mules de satin piqué rose à vous donner envie de vous ranger. ? (Peter Cheyney, Les femmes s'en balancent, traduction de Michelle et Boris Vian, Gallimard, 1949, page 25)
- elle ôta un soir ses jolies mules à talons. ? (Alexandre Dumas, Joseph Balsamo, 1846)
- (Médecine vétérinaire) (Désuet) Engelure au talon. Surtout utilisé au pluriel.
Nom commun 2 - français
mule \myl\ féminin
- (Désuet) Muge ou mulet (poisson).
Nom commun 1 - français
mule \myl\ féminin
-
Femelle du mulet, équidé issu du croisement d'un âne et d'une jument et le plus souvent stérile.
- Jamais le fer relevé de la mule n'a laissé sa trace dans ces détours ; l'homme peut à peine s'y tenir debout, il lui faut la chaussure de corde qui ne peut pas glisser, et le trèfle du bâton ferré qui s'enfonce dans les fentes des rochers. ? (Alfred de Vigny, Cinq-Mars, chapitre XXII, 1826)
- Derrière eux vient une litière fermée recouverte de maroquin et pourvue, devant et derrière, de brancards entre lesquels marchent des mules richement harnachées. ? (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 118)
- (Batellerie) Animal de trait pour le halage.
-
(Par analogie) Engin de halage.
- Bientôt l'écluse fut pleine, les portes s'ouvrirent et, tiré à bras d'hommes, le Firecrest suivit, dans la deuxième et troisième écluse, le navire japonais, qui était, lui, remorqué par six puissantes mules électriques. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
-
(Figuré) (Péjoratif) Personne entêtée, butée, têtue.
- Avait-on jamais vu une mule pareille, quand personne ne lui avait rien fait ni rien dit ! ? (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre VIII)
- Au bout d'environ vingt minutes, Masuy sort de son pseudo sommeil : « C'est assez, docteur Johann ! » dit-il. « C'est une mule, une vraie mule, tu n'en tireras rien ! » ? (Colonel Rémy, Mémoires d'un agent secret de la France Libre: Une affaire de trahíson, Éditions Solar, 1947, page 164)
-
(Figuré) (Argot policier) Personne qui transporte des marchandises illicites - en particulier, de la drogue - pour le compte d'organisations criminelles.
- D'après une source proche du dossier, le nombre de mules arrêtées en Guyane a plus que doublé entre 2014 et 2016, passant de 183 à 371. ? (Une «?mule?» décède d'une surdose de cocaïne avant d'atterrir. sur www.ouest-france.fr, 14 février 2017)
- Je ne l'ai pas remercié, je savais que j'entamais une carrière de mule. Et que je n'avais pas d'autre choix. ? (Juan Milhau-Blay, En marge : nouvelles, Antidata, 2020, page 10)
Trésor de la Langue Française informatisé
MULE1, subst. fém.
MULE2, subst. fém.
Mule au Scrabble
Le mot mule vaut 5 points au Scrabble.

Informations sur le mot mule - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot mule au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Mule
Mulassier, ière Mulâtre Mulcter Mule Mule Mules Mulet Mulet Muletier Muleton Muletonne Mullequin Mulot Mulquinier Multiforme Multiple Multiplement Multipliable Multiplication Multiplicité Multiplier Multiplieur Multiséculaire Multisonore Multitude mulard Mulatière mulâtre mulâtre mulâtres mulâtres mulâtresse mulâtresses Mulcent Mulcey mule mules mulet muleta muletier muletier muletière muletiers mulets mulettes Mulhausen Mulhouse Mulhouse Mulhouse Mulhouse Mulhouse mulhousien mullah Mullem mulon mulot mulots Mulsanne Mulsans multi multi-tâches multicellulaire multicolore multicolores multiconfessionnel multicouche multiculturalisme multiculturel multiculturelle multidimensionnel multidimensionnelle multidimensionnels multidisciplinaire multifamilial multifonctionMots du jour
Vainement Chambrer Actioniste Pressement Abducteur Brisées Compéter Collation Fiole Coche
Les citations avec le mot Mule
- À quoi sert de savoir ? Il faut toujours préférer l’obscurité à la science. L’ignorance est bonne camarade, et la vérité ne fabrique jamais du bonheur. Autant être simulés et heureux. Auteur : Hervé Le Tellier - Source : L'Anomalie (2020)
- Pour elle, l'union libre est la vraie formule de la vie conjugale, celle qui affranchira l'homme et la femme, non pas de la moralité, mais du mensonge.Auteur : Paul Bourget - Source : Un Divorce (1904)
- Pour moi, la grande question n'a jamais été: «Qui suis-je? Où vais-je?» comme l'a formulé si adroitement notre ami Pascal, mais plutôt: «Comment vais-je m'en tirer?»Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Pensées, répliques, textes et anecdotes
- Il n'y a pas que les mots qui permettent d'entendre ce que l'autre n'arrive pas a formuler.Auteur : Marc Lévy - Source : Le Voleur d' ombres (2010)
- Hannibal était borgne. Il se moqua du peintre qui le peignit avec deux yeux, et récompensa celui qui le peignit de profil. On ne veut pas être loué trop fadement; mais on est bien aise qu'on dissimule nos défauts.Auteur : Claude Adrien Helvétius - Source : Pensées et réflexions (1771), XLII
- Dans le ferraillement verbal du prestige et de l'intérêt, avoir le dernier mot ne dissimule même plus qu'on a la dernière des vies.Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Le Livre des plaisirs (1979)
- J'ai de trop beaux souvenirs pour être triste de les accumuler.Auteur : Frédérique Deghelt - Source : La Vie d'une autre (2007)
- Ne disons surtout pas la vérité. Vous connaissez ma formule : la vérité salit les puits.Auteur : Marcel Achard - Source : Nous irons à Valparaiso (1947), I, Gilles
- Sa tartine de confiture restait dans son assiette, à moitié entamée, avec la marque en croissant de ses dents, tandis que la musique regardait Liesel dans les yeux. Je sais que la formule est bizarre, mais c'est ainsi qu'elle le ressentait.Auteur : Markus Zusak - Source : La Voleuse de livres (2005)
- Un ami est pour ainsi dire d'une autre nature que le reste des hommes. Ceux-ci nous dissimulent nos défauts, ou nous en font apercevoir avec malignité. Un ami nous en parle sans nous blesser; il nous reproche nos fautes, et dans le monde il sait les excuser.Auteur : François Droz - Source : Essai sur l'art d'être heureux (1815)
- Les femmes peuvent mesurer l'étendue de leur pouvoir dans la petitesse à laquelle arrive un immense amour qui se replie sur lui-même, se cache dans un regard altéré, dans une contraction nerveuse, derrière une banale formule de politesse.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Une fille d'Eve (1834)
- La formule nouvelle du roman, c'est de ne pas faire de roman.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 6 avril 1892
- Les idées que tu forges avec les pieds et qui remontent vers la tête te réconfortent et te stimulent, celles qui descendent de la tête aux pieds t'alourdissent et te découragent.Auteur : Amin Maalouf - Source : Le Rocher de Tanios (1993)
- (en formule 1) la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir.Auteur : Enzo Ferrari - Source : Sans référence
- Les journaux usent pour la plupart de formules interchangeables, au point que nous ne distinguons presque plus ceux de droite de ceux de gauche.Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-Notes (1952-1957)
- L'anthropomorphisme en effet constitue une formule distincte de celle des singes, attestée par la seule famille anthropienne. Sa caractéristique fondamentale réside dans l'adaptation de la charpente corporelle à la marche en bipédie.Auteur : André Leroi-Gourhan - Source : Le Geste et la Parole (1964-1965)
- Le génie n'est que l'enfance nettement formulée, douée maintenant, pour s'exprimer, d'organes virils et puissants.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Paradis artificiels (1860)
- J'ai pourtant une morale, dit-il, elle est bien simple et toujours applicable ; une phrase la formule, la voici : Ne faites pas à autrui ce que vous ne voudriez pas qu'on vous fît.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Les Dimanches d'un bourgeois de Paris (1880)
- Si nous n'avions la faculté d'exagérer nos maux, il nous serait impossible de les endurer. En leur attribuant des proportions inusitées, nous nous considérons comme des réprouvés de choix, des élus à rebours, flattés et stimulés par la disgrâce.Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)
- Prendre conscience du fait que son conjoint ne repousse pas ses requêtes, mais la façon dont elle les formule lui permettra de mieux accepter la situation, sans trop s'en offusquer, et de mettre au point des méthodes d'expression plus positives. Un homme n'est pas réfractaire aux améliorations dès lors qu'on le traite en pourvoyeur de solutions, et non plus comme la source du problème.Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)
- Il avait aimé se dissimuler qu'en U.R.S.S. aussi il ya vait quelque chose de pourri.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Les Mandarins (1954)
- Le présent est toujours très bref, même si certains croient posséder un passé ou ils ont accumulé des choses, et un avenir ou ils accumuleront plus encore.Auteur : Paulo Coelho - Source : Veronika décide de mourir (1998)
- Il n'y a que les douaniers qui sachent formuler des questions.Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence
- Au milieu des ténèbres, je souris à la vie, comme si je connaissais la formule magique qui change le mal et la tristesse en clarté et en bonheur. Alors, je cherche une raison à cette joie, je n'en trouve pas et ne puis m'empêcher de sourire de moi-même. Je crois que la vie elle-même est l'unique secret. Car l'obscurité profonde est belle et douce comme du velours, quand on sait l'observer. Et la vie chante aussi dans le sable qui crisse sous les pas lents et lourds de la sentinelle, quand on sait l'entendre. Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Lettres de prison (1916-1918)
- Formuler le réel relève du sacré.Auteur : Louis Pauwels - Source : Les dernières chaînes
Les citations du Littré sur Mule
- J'aime à voir Colin d'Harleville, De Regnard émule charmant, Attraper dans son vers facile, L'esprit, la grâce et l'enjouement ; Mais chez les nymphes d'Aonie, Colin d'Harleville au hasard, Voulant attraper le génie, Me semble un peu colin-MaillardAuteur : LEBRUN - Source : Épigr.
- Il [König] fit, l'année passée, le voyage de la Haye à Berlin, uniquement pour aller conférer avec Maupertuis sur une formule d'algèbre et sur une loi de la nature dont vous ne vous souciez guèreAuteur : Voltaire - Source : Lett. Mme Denis, 24 juill. 1752
- Tu pourras faire lesdits epithemes selon les formulaires [formules] qui s'ensuiventAuteur : PARÉ - Source : XXIV, 25
- Quelque chose qu'en disent les moines de Sainte Genevieve, auxquels il joua un tour de muletAuteur : YVER - Source : 602
- Inquiète, troublée, Je ne me sentais pas assez dissimulée ; De mon front effrayé je craignais la pâleurAuteur : Jean Racine - Source : Brit. III, 7
- Le plus vil métal recouvert d'une couche infinitésimale d'or ou d'argent par les procédés de la galvanoplastie, simulera l'or ou l'argentAuteur : COURNOT - Source : Princ. de la théorie des richesses, II, 4
- Courteaux, mulets de coffres, et aultres chevaux de somme et de bagaigeAuteur : CARL. - Source : V, 1
- La mule produit quelquefois, surtout dans les pays chaudsAuteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. XII, p. 202
- Et lorsqu'on dissimule un crime domestiqueAuteur : Corneille - Source : Poly. III, 5
- Chevauchant une mule entiereAuteur : D'AUB. - Source : Faen. III, 23
- Je ne boy que à mes heures, comme la mule du papeAuteur : François Rabelais - Source : Garg. I, 5
- En vain elle dissimule Ne sentir le mal qui croist ; Sa flame, qui son coeur brusle, Claire au visage apparoistAuteur : RONS. - Source : 491
- Mais un vieux courtisan est un peu moins crédule ; Il voit quand on le joue et quand on dissimuleAuteur : Corneille - Source : Poly. V, 1
- Tout ce que peuvent donner de plus glorieux la naissance et la grandeur accumulé sur une tête, qui ensuite est exposée à tous les outrages de la fortuneAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- Tel valet ferre la mule au maistre qu'il ne hayt pas pourtantAuteur : MONT. - Source : III, 323
- On ne peut se dissimuler que les fondateurs et les instigateurs de ces muschâ'ara [conférences dans l'Inde] voudraient européaniser peu à peu la littérature moderne de l'IndoustanAuteur : GARCIN DE TASSY - Source : la Langue et la littérature indoustanies en 1875, p. 20
- Quand on viendroit abreuver la mule sus laquelle montoit sa femme...Auteur : DES PÉRIERS. - Source : Cont. 92
- Vous êtes au-dessus des formules de lettresAuteur : Voltaire - Source : Lett. Mlle Clairon, 30 août 1765
- Les jeunes mulets et mules ne tettent tant longuement que les chevaux et asnes, pour leur propre naturel capricieux, lequel les meres ne peuvent souffrir plus que de six ou sept mois, croissans en bigearrure avec l'aageAuteur : O. DE SERRES - Source : 314
- Dans les villages par où nous passions, nos mulets faisaient orgueilleusement entendre leurs sonnettesAuteur : LE SAGE - Source : Gil Blas, XII, 12
- Moins simulés dans nos refus, Nous ignorions l'indigne abus De colorer par des souplesses Une amitié qu'on ne sent plusAuteur : BERNIS - Source : Épît. II, Moeurs.
- Les formules de Marculfe désignent ces volontaires par le nom d'antrustionsAuteur : Montesquieu - Source : Esp. XXX, 16
- Le jade est un silicate d'alumine et de chaux, avec deux ou trois centièmes de soude ; on le portait autrefois en amulette contre les maladies des reins, et il était dit pour cela pierre néphrétique ; le jade n'est pas, comme les autres produits de la nature, universellement répandu ; je ne sache pas qu'il y en ait en Europe : le jade blanc vient de la Chine, le vert de l'Indostan, et l'olivâtre de l'Amérique méridionaleAuteur : BUFF. - Source : Min. t. VII, p. 53
- Le mulet prend le temps, et du grand coup qu'il tire Lui enfonce la têteAuteur : RÉGNIER - Source : Sat. III
- Mme de Montespan, dans cette matinée, se surpassa elle-même dans l'art profond qu'elle possédait si bien de feindre et de dissimulerAuteur : GENLIS - Source : Mme de Maintenon, t. I, p. 26, dans POUGENS
Les mots débutant par Mul Les mots débutant par Mu
Une suggestion ou précision pour la définition de Mule ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h35

- Machiavelisme - Magie - Main - Maison - Maitre - Maître - Maitresse - Maîtresse - Maitrise - Mal - Malade - Maladie - Male - Malheur - Malheureux - Malveillance - Maman - Maman Enfant - Maman Fille - Maman Fils - Maman - Management - Manger - Manie - Manque - Marcher - Mari - Mariage - Mariage amour - Mariage heureux - Marseillais - Masturbation - Materialisme - Mathematique - Matiere - Maux - Maxime - Mechancete - Méchanceté - Méchant - Medaille - Medecin - Médecin - Medecine - Medias - Mediocrite - Medisance - Méfiance - Mefiance - Meilleur - Melancolie - Melomane - Memoire - Mémoire - Mensonge - Menteur - Mentir - Mepris - Mere - Mère_enfant - Mère_fils - Mère_fille - Mériter - Metaphysique - Methode - Metier - Métier - Meurtre - Militaire - Miracle - Miroir - Misère - Misere - Misogyne - Mode - Moderation - Moderne - Modestie - Moeurs - Mondanite - Monde - Mondialisation - Monogamie - Montagne - Monture - Moquerie - Moquerie - Morale - Mort - Mot - Mots d'amour - Motivation - Mourir - Mouvement - Moyens - Musique - Mystere - Mysticisme - Mythe - Mythologie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur mule
Poèmes mule
Proverbes mule
La définition du mot Mule est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Mule sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Mule présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.