Définition de « gable »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gable pour aider à enrichir la compréhension du mot Gable et répondre à la question quelle est la définition de gable ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « gable »


Trésor de la Langue Française informatisé


GA?BLE,(GABLE, GÂBLE) subst. masc.

ARCHITECTURE
A. ? Fronton triangulaire ajouré et sculpté qui couronne le portail d'une cathédrale gothique :
On ne peut tenir pour accident un style commun à trois grandes cathédrales françaises du siècle, et dont on rencontre l'écho dans tout l'Occident; lié aux mois, aux saisons, aux travaux des hommes, à toute l'expression élémentaire de cette liberté dont nous entendons au gâble du grand portail de Reims le chant d'éternité. Malraux, Voix sil.,1951, p. 249.
B. ? Triangle formé par les deux arbalétriers d'une lucarne. Sa façade [du pavillon], tournée sur la campagne, avait pour tous huis deux petits trous carrés, placés dans le gable comme deux petits yeux méfiants sur une face muette (Sand, Beaux MM. Bois-Doré, t. 1, 1858, p. 94).
Prononc. et Orth. : [gabl?], [g?:bl?]. Gable ou gâble (Rob., Davau-Cohen 1972, Lar. Lang. fr., Lexis). Étymol. et Hist. Ca 1200 agn. « pignon » (S. de Freine, St Georges, 876 ds T.-L.). Du b. lat. des gloses gabulum (TLL t. 6, 1666, 26; class. gabalus, Varron) « gibet, potence », d'orig. gaul., auquel correspond l'a. irl. gabul « fourche » (Ern.-Meillet; Dottin, p. 257); de l'agn., le m. angl. gable (1remoitié xives. ds NED), cf. FEW t. 4, pp. 17b-18a; DEAF s.v. gable2, col. 20. Bbg. Archit. 1972, p. 124, 211.


Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

gable \Prononciation ?\ masculin

  1. Variante de jable.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun - français

gable \??bl\ masculin

  1. (Architecture) Variante orthographique de gâble
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

GABLE (ga-bl') s. m.
  • Nom, en Normandie, du pignon ou partie des murs qui s'élève en triangle et sur laquelle porte l'extrémité de la couverture. M. Victor Petit a dessiné le gable donnant sur la cour?; on y voit la grande porte charretière et la petite porte, De Caumont, Description de la grange de Perrières, XIIe siècle, dans Statistique monumentale de l'arrondissement de Falaise, p. 159. Gable, terme de charpenterie appliqué à la maçonnerie?; le gable est originairement la réunion, à leur sommet, de deux pièces de bois inclinées, Viollet-Le-Duc, Dictionnaire raisonné de l'architecture française, Gable. Les yeux s'étaient habitués à voir ces gables de bois surmontant les formerets des voûtes, interrompant les lignes horizontales des corniches et bahuts?; lorsqu'on les enlevait, souvent les couronnements des édifices achevés devaient paraître froids et pauvres?; les architectes eurent donc l'idée de substituer à ces constructions provisoires, dont l'effet était agréable, des gables en pierre?; c'est ce que Pierre de Montereau fit à la Sainte-Chapelle de Paris dès 1245, ID. ib.

REMARQUE

M. Viollet-le-Duc, dans son Dictionnaire, écrit gâble?; on ne voit pas pourquoi.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « gable »

bas-lat. gabulum?; angl. gable, de l'allem. Giebel, faîte, sommet.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

GA?BLE,(GABLE, GÂBLE) subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1200 agn. « pignon » (S. de Freine, St Georges, 876 ds T.-L.). Du b. lat. des gloses gabulum (TLL t. 6, 1666, 26; class. gabalus, Varron) « gibet, potence », d'orig. gaul., auquel correspond l'a. irl. gabul « fourche » (Ern.-Meillet; Dottin, p. 257); de l'agn., le m. angl. gable (1remoitié xives. ds NED), cf. FEW t. 4, pp. 17b-18a; DEAF s.v. gable2, col. 20.

gable au Scrabble


Le mot gable vaut 8 points au Scrabble.

gable

Informations sur le mot gable - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gable au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gable

Les rimes de « gable »


On recherche une rime en BL .

Les rimes de gable peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en bl

Rimes de réversible      Rimes de ensable      Rimes de assimilable      Rimes de payables      Rimes de fables      Rimes de incorruptibles      Rimes de retable      Rimes de carrossable      Rimes de susceptible      Rimes de roubles      Rimes de immettable      Rimes de mariable      Rimes de déductibles      Rimes de incultivable      Rimes de horrible      Rimes de inqualifiables      Rimes de responsables      Rimes de immeubles      Rimes de perfectible      Rimes de indivisible      Rimes de respirable      Rimes de rayables      Rimes de compréhensible      Rimes de viables      Rimes de cribles      Rimes de infatigables      Rimes de inidentifiable      Rimes de chasuble      Rimes de compatibles      Rimes de concevable      Rimes de insortable      Rimes de oubliable      Rimes de stables      Rimes de ensembles      Rimes de buvables      Rimes de indiscernables      Rimes de photosensible      Rimes de mutables      Rimes de reproductible      Rimes de compréhensibles      Rimes de dessous-de-table      Rimes de incompatibles      Rimes de perméables      Rimes de solubles      Rimes de expert-comptable      Rimes de discutable      Rimes de hypersensibles      Rimes de souhaitables      Rimes de expansible      Rimes de imbattables     

Mots du jour

réversible     ensable     assimilable     payables     fables     incorruptibles     retable     carrossable     susceptible     roubles     immettable     mariable     déductibles     incultivable     horrible     inqualifiables     responsables     immeubles     perfectible     indivisible     respirable     rayables     compréhensible     viables     cribles     infatigables     inidentifiable     chasuble     compatibles     concevable     insortable     oubliable     stables     ensembles     buvables     indiscernables     photosensible     mutables     reproductible     compréhensibles     dessous-de-table     incompatibles     perméables     solubles     expert-comptable     discutable     hypersensibles     souhaitables     expansible     imbattables     


Les citations sur « gable »

  1. On sait avec quel infatigable dévouement madame Ingres écarta de son mari toutes ces petites misères qui taquinent le génie et le distrayent.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Portraits contemporains


  2. L'emprise de sa parole enflammée était irréfragable.

    Auteur : Blaise Cendrars - Source : Moravagine (1926)


  3. Soyez un Christophe Colomb pour des continents et des mondes entièrement nouveaux situés à l'intérieur de vous-mêmes, ouvrez de nouvelles voies navigables, non pas pour le commerce, mais pour la pensée.

    Auteur : Henry David Thoreau - Source : Walden ou la vie dans les bois (1854)


  4. Il a de longues jambes infatigables et, quand il se met en mouvement, il fait des foulées de chasseur et de paysan.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Récits des temps de guerre


  5. Un travail infatigable vint à bout de tout.

    Auteur : Virgile - Source : Les Géorgiques, I, 145


  6. L'amour est infatigable, il ne se lasse jamais.

    Auteur : Félicité Robert de Lamennais - Source : Paroles d'un croyant (1834)


  7. Les Blancs étaient persuadés que, quelles que fussent leurs manières, sous toute peau sombre se cachait une jungle. Eaux rapides et non navigables, babouins hurlant et se balançant, serpents endormis, gencives rouges prêtes à boire le doux sang blanc. En un sens pensait Acquitté, ils avaient raison. Plus les gens de couleur dépensaient d'énergie à tenter de convaincre les Blancs de leur douceur, de leur intelligence et de leur nature aimante, humaine, plus ils s'épuisaient à les convaincre de ce dont eux, les Noirs, ne pensaient pas que l'on pût douter, et plus la jungle s'épaississait en eux et devenait inextricable.

    Auteur : Toni Morrison - Source : Beloved (1987)


  8. Ils entendaient, dans le grand silence, la crécelle infatigable du grillon.

    Auteur : Anatole France - Source : Pierre Nozière (1899)


  9. Il y a dans la douleur une pureté infatigable, la même que dans la joie, et cette pureté est en route dessous les tonnes d'imaginaire congelé.

    Auteur : Christian Bobin - Source : L'inespérée (1994)


  10. L'amour est à nos coeurs ce que les vents sont à la mer: ils y excitent souvent des tempêtes, cela est vrai; ils causent même quelquefois des naufrages; mais aussi les vents seuls la rendent navigable.

    Auteur : Ninon de Lenclos - Source : Lettres (1706), XII


  11. Il avait affaire à une infatigable épistolière qui ne lui laissait même pas le temps de se retourner, depuis qu'elle avait commencé ses travaux d'approche.

    Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Là-bas (1891)


  12. Parmi les romans-fleuves, bien peu sont navigables.

    Auteur : Jean Mistler - Source : Bon poids (1976)


  13. Adraste, vigilant et infatigable, avait surpris les alliés; il leur avait caché sa marche, et il était instruit de la leur.

    Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699), XIII


  14. Il y a une paresse universelle, et pour ainsi dire infatigable. C'est le travail qui se fatigue, mais la paresse, mais la fatigue ne se fatigue pas.

    Auteur : Charles Péguy - Source : Note conjointe sur M. Descartes et la philosophie cartésienne (1914)


  15. L'intimité est un droit irréfragable.

    Auteur : Bruno Bettelheim - Source : Survivre (1979)


  16. Ce fleuve, dès le lieu dont il sourt, s'espand et fait des marais navigables, de sorte qu'il est impossible de le gayer.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Pélopidas, 29


  17. En littérature, il n'y a que des boeufs. Les génies sont les plus gros, ceux qui peinent dix-huit heures par jour d'une manière infatigable. La gloire est un effort constant.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 1887


  18. Elle pensait qu'une femme n'est jamais blasée, qu'elle est un petit animal infatigable, qu'un ambitieux peut se lasser des honneurs et un avare de l'or, mas que jamais une femme ne renonce à son métier de femme.

    Auteur : Irène Némirovsky - Source : Jézabel (1936)


  19. Nous sommes infatigables parce que nous sommes Tsiganes de la tête aux pieds. Et parce que nous sommes Tsiganes, parce que le monde est notre maison, le ciel notre toit, la terre notre sol, nous avons de quoi parler...

    Auteur : Jean Vautrin - Source : Gipsy Blues (2014)


  20. Ses mains étaient celles du travailleur infatigable, larges, épaisses, carrées et ridées par des espèces de crevasses solides.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Curé de village (1841)


  21. Il y a des romans fleuves qui ne sont en aucun point navigables.

    Auteur : Paul Morand - Source : Sans référence


  22. La plus haute pensée exprimée par la forme la plus grandiose, tel doit être le guide infatigable de l'artiste.

    Auteur : Emile Bernard - Source : Connaissance de l'Art


  23. La véritable règle des arts est dans le talent de l'artiste : une observation facile des productions les plus communes, quelquefois les plus méprisables de la nature, est souvent un trait de lumière que le génie saisit ; tandis que la plus pénétrante sagacité, l'industrie la plus infatigable qui dédaignera cette observation, nous laissera dans les ténèbres, ou, ce qui est pire, nous amusera et nous égarera par de fausses clartés

    Auteur : Edmund Burke - Source : Recherche philosophique sur l'origine de nos idées du sublime et du beau


  24. Infatigables auteurs de pièces médiocres, grands compositeurs de riens ...

    Auteur : Voltaire - Source : Lettre à l'abbé Trublet, 17 avril 1761


  25. Il avait la vision confuse de bétail humain se laissant conduire et traînant sous l'oeil du chien son infatigable et morne douceur.

    Auteur : Anatole France - Source : L'Orme du mail (1897)


Les citations sur gable renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gable en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « gable »

GabaïGabareGabarierGabarieurGabaritGabatineGabattageGabbroGabegieGabelantGabelé, éeGabelerGabeleurGabelleGabelouGaberGabeurGabionGabionnade ou gabionnageGabionnerGableGabord

Les mots débutant par gab  Les mots débutant par ga

gabagabardinegabardinesgabaregabariersgabaritgabaritsGabarnacgabarresGabarretGabastonGabatgabbrogabegabegiegabellegabelouGabiangabiergabiersGabillougabiongabionsgablegablesGabongabonaisgabonaisgabonaiseGabreGabriacGabriacGabriasgabrielgabrielle

Les synonymes de « gable»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot gable dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « gable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gable dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Gable ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations gable     Citation sur gable   Poèmes gable   Proverbes gable   Rime avec gable    Définition de gable  


Définition de gable présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gable sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot gable notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 04:34:51