La définition de Affront du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Affront
Nature : s. m.
Prononciation : a-fron ; le t se lie : un affron-t odieu
Etymologie : À et front. Le sens propre de ce mot est front à front, attaque.

Voir les citations du mot AffrontSignification du mot Affront


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de affront de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec affront pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Affront ?


La définition de Affront

Acte ou parole d'un mépris jeté en face.


Toutes les définitions de « affront »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

AFFRONT. n. m.
Outrage fait en face, soit en paroles, soit en action. Cruel affront. Sanglant affront. Sensible affront. Affront public, éclatant, signalé. On lui fait un affront. Il a reçu un grand affront. Endurer un affront. Venger un affront. Essuyer un affront, Recevoir un affront. Boire un affront, avaler un affront, dévorer un affront, Ne pas laisser paraître les sentiments qu'on éprouve en recevant un affront. Ne pouvoir digérer un affront, Avoir toujours sur le cœur un affront qu'on a reçu. Il ne saurait digérer cet affront. Il signifie aussi Honte, déshonneur. Il fait affront à ses parents. Vous pouvez répondre hardiment de lui, il est honnête homme, il ne vous fera point affront. Les armes de ce prince reçurent un affront devant cette place. Si vous entreprenez cette affaire, l'affront vous en demeurera, vous en restera. Il vieillit.

Littré

AFFRONT (a-fron?; le t se lie?: un affron-t odieux?; au pluriel l's se lie?: des a-fron-z indignes) s. m.
  • 1Acte ou parole d'un mépris jeté en face. Les affronts à l'honneur ne se réparent point, Corneille, Cid. II, 3. Quand je lui fis l'affront, Corneille, ib. 2. Dès que j'ai vu l'affront, j'ai prévu la vengeance, Corneille, ib. Si on veut vous faire un affront par des paroles, Pascal, Prov. 7. Celui qui veut nous faire un affront, Pascal, ib. 14. Le chevalier nous fit un grand affront, Sévigné, 479. Voilà l'affront que je fais à vos lettres, Sévigné, 324. Il faut que cette offense de Dieu, que cette perte de la grâce de Dieu me tienne plus au c?ur que l'affront le plus sanglant qui me couvrirait de confusion, Bourdaloue, Pensées, t. I, p. 291.

    Boire, avaler, dévorer un affront, le souffrir patiemment.

    Essuyer un affront, le subir, le recevoir.

    Ne pouvoir digérer un affront, en garder le souvenir, en conserver du ressentiment.

  • 2Déshonneur, honte. Il fait affront à toute sa famille. Sauvez-moi de l'affront de tomber à leurs pieds, Corneille, Rod. V, 4. Qui n'est point de son sang ne peut faire d'affront Aux lauriers immortels qui lui ceignent le front, Corneille, Hor. V, 3. Sauvons de cet affront mon nom et sa mémoire, Racine, Bér. III, 1. Mais si dans le combat le destin plus puissant Marque de quelque affront son empire naissant, Racine, Baj. I, 1. Pour éviter l'affront de tomber dans leurs mains, Racine, Mithr. V, 4.
  • 3 Familièrement. Sa mémoire lui a fait un affront, la mémoire lui a manqué, il est resté court.
  • 4Faire l'affront de quelque chose à quelqu'un, le lui reprocher. Chut?! je veux à vos yeux leur en faire l'affront, Molière, l'Étour. III, 10.
  • 5En avoir l'affront, ne pas réussir. S'il voulait m'aider à terminer cette affaire, je crois que je n'en aurais pas l'affront, Sévigné, 565.

SYNONYME

1° FAIRE AFFRONT, FAIRE UN AFFRONT. Entre ces locutions est une nuance assez marquée?; le premier a plus d'étendue et annonce une suite d'actes d'où naissent la honte, le déshonneur?; au lieu que le second indique un seul acte. L'enfant qui fait affront à sa famille, est celui dont les habitudes vicieuses font rougir ses honnêtes parents?; le prédicateur à qui la mémoire fait un affront, est celui qui une fois manque de mémoire.

2° AFFRONT, INSULTE, OUTRAGE. Ces trois mots expriment une offense, et ils sont synonymes dans une grande étendue de leur signification. Quand, dans le Cid, le comte donne à D. Diègue un soufflet, il lui fait un affront, une insulte, un outrage, comme on voudra. Mais outrage, dérivant de la préposition outre, et indiquant que l'on passe toute mesure, est plus général et s'applique à tout ce qui offense?; aussi dit-on l'outrage du temps, tandis qu'on ne dit ni l'insulte ni l'affront du temps. En effet affront est ce qui s'attaque directement au front, à la face de la personne offensée, et n'implique pas, comme quelques-uns l'ont dit, la présence de témoins?; l'insulte est une agression physique ou morale. Mais ces deux mots se distinguent en ce que insulte est plus étendu, désignant ou pouvant désigner toute espèce d'agression offensante. Ainsi, dans cette phrase, Les tribuns à Rome avaient été créés pour protéger la plèbe contre les insultes des patriciens, affront ne conviendrait pas?; il ne dirait pas assez.


HISTORIQUE

XVIe s. Faire un affront pour braver un homme est de notre siecle [est une expression nouvelle], Pasquier, Recherches, VIII, p. 662. Il faut que les harquebusiers soyent à la teste pour faire ce dommage à l'affront [attaque], Lanoue, 322. Nostre cavallerie a une furieuse boutée à l'affront, Lanoue, 360.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

affront \a.f???\ masculin

  1. Outrage fait en face, soit en paroles, soit en action.
    • Ensuite, il se fâcha, força le docteur à accepter un verre de quelque chose. La demoiselle ne lui ferait pas l'affront de refuser du sirop. (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre II)
    • Par une inconcevable mansuétude, Elle avait toléré l'affront des fêtes décadaires, l'outrage de la déesse Raison vautrée sur l'autel à sa place [?] (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • Vous n'allez pas me faire l'affront de me refuser le logement que je vous offre. (Comtesse de Ségur, L'Auberge de l'Ange Gardien, 1888)
    • Il a reçu un grand affront.
    • Endurer, venger un affront.
    • Essuyer un affront : Recevoir un affront.
    • Boire un affront, avaler un affront, dévorer un affront : Ne pas laisser paraître les sentiments qu'on éprouve en recevant un affront.
    • Ne pouvoir digérer un affront : Avoir toujours sur le c?ur un affront qu'on a reçu.
    • Il ne saurait digérer cet affront.
  2. Honte, déshonneur.
    • Il fait affront à ses parents.
    • Vous pouvez répondre hardiment de lui, il est honnête homme, il ne vous fera point affront.
    • Les armes de ce prince reçurent un affront devant cette place.
    • Si vous entreprenez cette affaire, l'affront vous en demeurera, vous en restera. Il vieillit.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


AFFRONT, subst. masc.

A.? Acte ou parole dictés par la volonté d'humilier quelqu'un, de lui témoigner, en face et de préférence publiquement, son mépris.
1. [En dehors d'une loc. verbale] :
1. Hipparque insulté par Harmodius, jeune Athénien plein de courage, voulut s'en venger par un affront public, qu'il fit souffrir à la s?ur de ce dernier. F.-R. de Chateaubriand, Essai sur les Révolutions, t. 1, 1797, p. 76.
2. Don Diego, sur la table abondamment servie, Songe, accoudé, muet, le front contre le poing, Pleurant sa flétrissure et l'honneur de sa vie. (...) Tous ses fils ont besoin d'éperon, non de bride, Hors Rui Diaz, pour laver la joue où saigne, là, Sous l'offense impunie une suprême ride. Ô jour, jour détestable où l'honneur s'envola! Ô vertu des aïeux par cet affront souillée! Ô face que la honte avec deux mains voila! Ch.-M. Leconte de Lisle, Poèmes barbares,La Tête du comte, 1878, pp. 283-284.
3. Mannheim reprit vite son aplomb : les injures glissaient sur lui, comme l'eau sur les plumes d'un canard. Mais Waldhaus restait ulcéré : sa dignité avait été outragée; et, ce qui rendait l'affront plus mortifiant, c'est qu'il avait eu des témoins : il ne pardonnerait jamais. Ses collègues firent chorus. De toute la revue, Mannheim continua, seul, à n'en pas vouloir à Christophe : ... R. Rolland, Jean-Christophe,La Révolte, 1907, p. 490.
4. Si on l'insulte il ne répond pas. Mieux même il cherche le mépris des suffisants, des gonflés, des ceuss qu'ont la conscience obèse. (...). Il aime avoir l'air con. Il se plaît aux gaffes, aux bêtises, aux balourdises. Il se montre niais, (...) il fait figure d'idiot. Il ne craint pas les charges, les quolibets, les affronts qui le trouvent toujours serein. Mais lui il n'a de dédain pour personne. Il accueille tout le monde avec bienveillance. Q. Queneau, Loin de Rueil,1944, p. 161.
2. [Dans une loc. verbale] :
5. Les grâces à la cour pleuvent soir et matin; et une fois admis, il faudrait être bien brouillé avec le sort, avoir bien peu de souplesse, ou une femme bien sotte, pour ne rien attraper, lorsqu'on est alerte, à l'épreuve des dégoûts, et qu'on ne se rebute pas. Sans humeur, sans honneur; c'est le mot, la devise : Quiconque ne sait pas digérer un affront... Alerte, il le faut être. P.-L. Courier, Pamphlets politiques,Lettres au rédacteur du « Censeur », 1819-1820, p. 33.
6. Depuis le jour où leurs yeux n'ont plus rayonné sur moi, j'ai toujours été en hiver ici; je n'ai plus eu que des chagrins à dévorer, et je les ai dévorés! J'ai vécu pour être humilié, insulté. Je les aime tant, que j'avalais tous les affronts par lesquels elles me vendaient une pauvre petite jouissance honteuse. Un père se cacher pour voir ses filles! Je leur ai donné ma vie, elles ne me donneront pas une heure aujourd'hui! H. de Balzac, Le Père Goriot,1835, p. 292.
7. Aucun juste-milieu n'est reçu dans la société ici. Ce préfet si muscadin, qui vous a vendu son cheval, boit les affronts comme de l'eau; (...). Quand il va voir Madame d'Hocquincourt, la plus pimpante de nos dames, elle se met à la fenêtre sur la rue, et lui fait dire par son portier qu'elle n'y est pas... Stendhal, Lucien Leuwen,t. 1, 1836, p. 75.
8. Il t'appelle : ses pleurs ont lavé ton affront, Mon frère, et sa douleur te venge. Ch.-M. Leconte de Lisle, Poèmes antiques,L'Arc de Civa, 1874, p. 34.
Rem. Syntagmes fréq. faire un affront; infliger un affront; subir un affront; recevoir un affront; essuyer un affront; effacer un affront; venger un affront; laver un affront. Avaler un affront; boire un affront; dévorer un affront; digérer un affront : le souffrir patiemment.
3. Faire à qqn l'affront de + inf. :
9. ... il se fâcha, força le docteur à accepter un verre de quelque chose. La demoiselle ne lui ferait pas l'affront de refuser du sirop. Il porta une table dehors, il fallut absolument trinquer avec lui. É. Zola, Le Docteur Pascal,1893, p. 52.
B.? Honte, déshonneur ressentis par celui qui est ou qui croit être l'objet d'un affront (au sens A) :
10. ... chaque Musulman croit avoir Montmorency à combattre, et, pendant un instant, l'armée entière a reculé devant lui; mais les Sarrazins reviennent à la charge, ils ne peuvent consentir à l'affront de fuir devant un seul guerrier; ils l'entourent de toutes parts; en vain Josselin abat une foule de têtes, ses ennemis ne diminuent pas;... MmeCottin, Mathilde,t. 2, 1805, p. 23.
11. Va, retourne en Allemagne. Ta sale besogne, tu l'as bien faite, comme tous les tiens! Tu l'as faite à ta façon, la guerre, tu as apporté la ruine, l'affront, l'exil. Tu m'a pris mon bonheur, ma vie, tu m'as couverte de honte, tu m'as salie jusqu'au fond de moi-même! Mais tu paieras tes crimes, toi et ta race. Vous les souffrirez à votre tour, toutes les hontes! M. Van der Meersch, Invasion 14,1935, p. 428.
? Faire affront à qqn, le déshonorer, lui faire honte; faire affront à qqn de qqc. ou faire l'affront de qqc. à qqn, lui en faire honte publiquement, lui reprocher vertement :
12. don alonso. ? Savez-vous qui je suis? don fernando. ? L'homme d'Olmedo, le tueur de taureaux, celui qui est venu, arrogant et stupide, faire affront aux hommes de Medina, le lâche qui déshonore Don Pedro avec d'infâmes entremetteurs. A. Camus, Le Chevalier d'Olmedo,adapté de F. Lope de Vega, 1957, 3ejournée, 21, p. 807.
Rem. Attesté ds Littré, Lar. 19e, Nouv. Lar. ill., DG, Rob.
C.? P. ext. Échec déshonorant, défaite humiliante (particulièrement dans un contexte guerrier) :
13. « Vous allez dénoncer la politique brutale de l'Angleterre qui expie maintenant des ambitions, odieuses à tout Français, parce que l'affront de Fachoda ne peut être effacé par la gloire de Marchand. M. Barrès, Mes cahiers,t. 2, oct. 1899-juill. 1901, p. 169.
Rem. Dans l'ex. suiv. affront signifie « échec malheureux », sans nuance péj. C'est un emploi exceptionnel et littér. :
14. J'aime sire Gérald, autant que je l'honore; Je l'aime maintenant d'un c?ur plus attendri, Car ce qui l'a frappé ne l'a pas amoindri; Son honneur reste pur dans la cruelle épreuve, Et la source n'a pas empoisonné le fleuve. Je lui donnai mon âme, ici comme à Montblois, Pour sa jeune vertu, pour ses nouveaux exploits, Et je ne saurais pas de trahison plus noire D'aimer moins son affront que je n'aimais sa gloire! H. de Bornier, La Fille de Roland,1875, IV, 3, p. 102.
? Vx. Rester en affront, échouer en qqc. (cf. infra ex. 15); avoir l'affront de qqc., ne pas réussir en qqc. :
15. Mais il fallait les avoir, les cent sous; elle ne les avait jamais, elle n'avait rien. Sa voix devenait sèche, le châle de lama, dont elle ne parlait plus, la travaillait d'un tel désespoir et d'une telle rancune, qu'elle finit par faire à son amant l'éternelle querelle dont elle poursuivait son mari. ? Voyons, est-ce une vie? Jamais un liard, toujours rester en affront à propos des moindres bêtises... Oh! j'en ai plein le dos, plein le dos! É. Zola, Pot-Bouille,1882, p. 283.
Rem. Attesté ds Lar. 19e, Littré, DG.
D.? Par métaph. Ravages, outrages causés par une chose, par le temps... :
16. Dansez : un jour, hélas! Ô reines éphémères! De votre jeune empire auront fui les chimères; Rien n'occupera plus vos c?urs désenchantés, Que des rêves d'amour bien vite épouvantés, Et le regret lointain de ces fraîches années Qu'un souffle a fait mourir, en moins de temps fanées Que la rose et l'?illet, l'honneur de votre front; Et du temps indompté lorsque viendra l'affront, Quelles seront alors vos tardives alarmes? Un teint, déjà flétri, pâlira sous les larmes, Les larmes à présent, doux trésor des amours, Les larmes, contre l'âge inutile secours : Car les ans maladifs, avec un doigt de glace, Des chagrins dans vos c?urs auront marqué la place, La morose vieillesse... ô légères beautés! A. de Vigny, Poèmes antiques et modernes,Le Bal, 1837, p. 194.
? Rare. Sans affront. Sans être abîmé :
17. Les aloès, les grands tulipiers aux fleurs jaunes Vivaient sans avoir vu les nymphes et les faunes Qui brisent des rameaux pour en orner leur front. Les énormes jasmins fleurissaient sans affront; D'autres arbres mêlaient, comme un riche cortège, Des corolles de sang à des feuilles de neige. T. de Banville, Les Exilés,L'Éducation de l'amour, 1874, p. 64.
Rem. 1. Vieilli. Faire (un) affront à qqn, en parlant de sa mémoire pour signifier qu'elle le trahit, qu'elle lui manque. (Attesté ds Ac. 1835, Besch. 1845, Poit. 1860, Lar. 19e, Ac. 1878, Nouv. Lar. ill., Quillet 1934).
Rem. 2. Dans l'ex. suiv., affront semble avoir le sens de « souillures ». Il s'agit vraisemblablement d'un emploi d'aut. :
18. Moi, comme être vivant, retenez bien ceci, Je ne suis qu'un limon par les vices noirci; J'ai de tous les péchés subi l'approche étrange; Ma chair a plus d'affront qu'un chemin n'a de fange, Et mon corps par le mal est tout déshonoré; Ô vous tous, je serai bien vite dévoré Si dans l'obscurité du cercueil solitaire Chaque faute de l'homme engendre un ver de terre. V. Hugo, La Légende des siècles,L'An neuf de l'hégire, t. 1, 1859, p. 124.
Rem. 3. Affront se distingue des synon. avanie, camouflet, injure, insulte, invective, offense, outrage en ce que l'affront est fait en face (de front) et en gén. publiquement (cf. offense).
Prononc. : [af? ? ?]. Enq. : /af?õ/.
Étymol. ET HIST. I.? a) 1560 « action de braver » (Pasquier, Recherches, VIII, 3, ds Hug. : « Piafer », que l'on approprie à ceux qui vainement veulent faire des braves, est de notre siecle, comme aussi... « faire un affront » pour « braver » un homme). ? 1611, Cotgr. : [...] brauadoe; b) 1588 « tromperie » (L. Papon, Pastourelle, I, 1 ds Hug. : Pour les re-preserver de ceux qui re-seduysent, Soubz l'affront des couleurs, les peuples ignorants). ? 1611, Cotgr. : [...] an impudent, and iniurious gullerie [...]; c) 1611 « offense, insulte faite en face, publiquement » sens actif (Cotgr. : Affront. An affront [...] wrong, or abuse, offered to a mans face; an impudent, and iniurious gullerie; a bold, scuruie, or cosening part, played a man openly); 1690 « déshonneur, honte éprouvée par qqn » sens passif (Fur. : Se dit aussi de la honte que nous recevons nous-mêmes par nôtre faute, ou par celle de ceux qui nous touchent [...] Un criminel qu'on execute fait un affront à toute sa famille. Quand un Predicateur demeure tout court en chaise [sic], c'est un affront que luy fait sa memoire). II.? 1587 « attaque, choc » (La Noue, Discours politiques et militaires, XX, 430 ds Hug. : Nos censeurs... [disent] de nostre Infanterie qu'elle escarmouche bravement de loin, et que nostre cavalerie a une furieuse boutee à l'affront, puis apres qu'elle s'accommode), seulement au xvies. Déverbal de affronter* étymol. II et III. L'hyp. d'un empr. à l'ital. affronto (DG, Batt., Dauzat, Kohlm. 1901, p. 27; Sar. 1920, p. 51, Wind. 1928, p. 178) ne semble pas justifiée étant donné que le sens d'« attaque » est seulement attesté en cette lang. dep. le xvies. (Berni [1497-1535] ds Batt.), celui de « offense, insulte » seulement dep. la même date (Caro Annibal [1507-1566] ibid.), celui de « tromperie » dep. 1937 (Silione né en 1900, ds Batt.). (L'ital. affronto est attesté au sens de « rencontre entre combattants », dep. xiiies. Dante). La dér. a donc pu se faire en fr. à partir des sens corresp. ant. de affronter.
STAT. ? Fréq. abs. litt. : 534. Fréq. rel. litt. : xixes. : a)1 021, b) 849; xxes. : a) 728, b) 506.
BBG. ? Bailly (R.) 1969 [1946]. ? Bar 1960. ? Bél. 1957. ? Bénac 1956. ? Boiss.8. ? Bruant 1901. ? Daire 1759. ? Dup. 1961. ? Fér. 1768. ? Girard 1756. ? Gramm t. 1 1789. ? Guizot 1864. ? Kold. 1902. ? Lacr. 1963. ? Laf. 1878. ? Lav. Diffic. 1892 [1846]. ? Marcel 1938. ? Sar. 1920, p. 51. ? Sardou 1877. ? Sommer 1882. ? Synon. 1818.

AFFRONT, subst. masc.
Étymol. ET HIST. I.? a) 1560 « action de braver » (Pasquier, Recherches, VIII, 3, ds Hug. : « Piafer », que l'on approprie à ceux qui vainement veulent faire des braves, est de notre siecle, comme aussi... « faire un affront » pour « braver » un homme). ? 1611, Cotgr. : [...] brauadoe; b) 1588 « tromperie » (L. Papon, Pastourelle, I, 1 ds Hug. : Pour les re-preserver de ceux qui re-seduysent, Soubz l'affront des couleurs, les peuples ignorants). ? 1611, Cotgr. : [...] an impudent, and iniurious gullerie [...]; c) 1611 « offense, insulte faite en face, publiquement » sens actif (Cotgr. : Affront. An affront [...] wrong, or abuse, offered to a mans face; an impudent, and iniurious gullerie; a bold, scuruie, or cosening part, played a man openly); 1690 « déshonneur, honte éprouvée par qqn » sens passif (Fur. : Se dit aussi de la honte que nous recevons nous-mêmes par nôtre faute, ou par celle de ceux qui nous touchent [...] Un criminel qu'on execute fait un affront à toute sa famille. Quand un Predicateur demeure tout court en chaise [sic], c'est un affront que luy fait sa memoire). II.? 1587 « attaque, choc » (La Noue, Discours politiques et militaires, XX, 430 ds Hug. : Nos censeurs... [disent] de nostre Infanterie qu'elle escarmouche bravement de loin, et que nostre cavalerie a une furieuse boutee à l'affront, puis apres qu'elle s'accommode), seulement au xvies. Déverbal de affronter* étymol. II et III. L'hyp. d'un empr. à l'ital. affronto (DG, Batt., Dauzat, Kohlm. 1901, p. 27; Sar. 1920, p. 51, Wind. 1928, p. 178) ne semble pas justifiée étant donné que le sens d'« attaque » est seulement attesté en cette lang. dep. le xvies. (Berni [1497-1535] ds Batt.), celui de « offense, insulte » seulement dep. la même date (Caro Annibal [1507-1566] ibid.), celui de « tromperie » dep. 1937 (Silione né en 1900, ds Batt.). (L'ital. affronto est attesté au sens de « rencontre entre combattants », dep. xiiies. Dante). La dér. a donc pu se faire en fr. à partir des sens corresp. ant. de affronter.

Affront au Scrabble


Le mot affront vaut 13 points au Scrabble.

affront

Informations sur le mot affront - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot affront au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

affront

Les mots proches de Affront

AffabilitéAffableAffadi, ieAffadirAffadissementAffaibli, ieAffaiblirAffaiblissementAffainéanti, ieAffainéantir (s')AffaireAffairé, éeAffairementAffaissé, éeAffaisserAffaiterAffalé, éeAffamé, éeAffamerAffectationAffecté, éeAffecterAffectif, iveAffectionAffectionné, éeAffectionnementAffectionnémentAffectionnerAffectueusementAffectueux, euseAffectuositéAfférent, enteAffermageAffermeAffermerAffermi, mieAffermirAffermissementAffété, éeAfféterieAfficheAffiché, éeAfficherAffidé, éeAffident, affidenteAffilé, éeAffilerAffiliationAffinAffiné, éeaffabilitéaffabilitésaffableaffablementaffablesaffabulationaffabulationsaffabulatriceaffabuleaffabuléaffabuleraffabulesaffacturageaffadiaffadieaffadiesaffadiraffadisaffadissaientaffadissaitaffadissantaffadisseaffadissementaffaditaffaibliaffaibliaffaiblieaffaiblieaffaibliesaffaibliesaffaibliraffaibliraaffaiblisaffaiblisaffaiblissaientaffaiblissaisaffaiblissaitaffaiblissantaffaiblissantaffaiblisseaffaiblissementaffaiblissentaffaiblissezaffaiblissonsaffaiblitaffairaaffairaiaffairaientaffairaisaffairait


Mots du jour


Scramasaxe     Méfiance     Timocratie     Transmigrer     Entamure     Trôler     Épamprer     Pisse-chien     Trousser     Opter     

Les citations avec le mot Affront


  1. Il avait appris depuis longtemps que la société inflige des affronts qu'on doit supporter d'autant mieux qu'on sait avec certitude que l'heure vient toujours où le plus humble, s'il ouvre un oeil vigilant, trouve l'occasion de tirer vengeance du plus puissant.

    Auteur : Mario Puzo - Source : Le Parrain (1969)


  2. ... Il en est de la vieillesse comme de la mort. Quelques-uns les affrontent avec indifférence, non pas parce qu'ils ont plus de courage que les autres, mais parce qu'ils ont moins d'imagination.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918)


  3. Jamais auparavant nous n'avons autant senti l'épaisseur de la masse humaine prête à nous sauter la gorge pour défendre "ses acquis". Osmonde presse son index aux lèvres. « Tsss ! Laissez-les dormir, vos braves contemporains. Ils n'ont que ce jeu-là à jouer. Pendant quelques milliers de jours. » Il se lève, nous salue et lance de sa voix grommelante : « Votre combat est le reflet de leur sommeil. En les dénonçant, vous vivez leur cauchemar en miroir. Il vous emprisonne. Sciez les barreaux ! Lynden vous aidera… » Je suis alors frappé par cette évidence : racisme et antiracisme, passéisme et révolution, laïcisme et fanatisme, cosmopolitisme et populisme sont deux moitiés d'une même scène où s'affrontent les acteurs, incapables de quitter ce théâtre. Or la vérité de l'homme est en dehors des tréteaux !

    Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)


  4. Basile me donnait des enfants que je ne voulais pas garder. Une sorte de répulsion, de peur, de refus qui provenait à la fois de la guerre, de mon mépris pour Basile, de ma crainte d'affronter l'En-ville avec une marmaille à l'épaule. […] Je n'étais pas la seule à me percer le ventre. Que de misères de femmes derrière les persiennes closes… […] Ô cette mort affrontée au cœur même de sa chair… que de misères de femmes .

    Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)


  5. Chaque fois qu'on fréquente un homme, il y a deux forces qui s'affrontent dans notre tête. L'ego et l'amour. Tu peux écouter l'un ou l'autre, mais pas les deux en même temps.

    Auteur : Mylène Gilbert-Dumas - Source : Les Deux Saisons du Faubourg (2013)


  6. Les uns reculoient, les autres n'ozoient affronter ce bataillon de Macedoniens.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 33


  7. Il en est de la vieillesse comme de la mort; quelques-uns les affrontent avec indifférence, non pas parce qu'ils ont plus de courage que les autres, mais parce qu'ils ont moins d'imagination.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


  8. C'est un malheur de n'être point aimée; mais c'est un affront de ne l'être plus.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Lettres persanes (1721)


  9. Je n'ai pas peur. J'ai seulement le vertige. Il me faut réduire la distance entre l'ennemi et moi. L'affronter horizontalement.

    Auteur : René Char - Source : Feuillets d'Hypnos (1946)


  10. Affronter un bavard est une épreuv, certes. Mais que faire de celui qui vous envahit pour vous imposer son mutisme?

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Les Catilinaires (1995)


  11. Seule l'inconnu épouvante les hommes. Mais, pour quiconque l'affronte, il n'est déjà plus l'inconnu.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)


  12. J'appartiens à une génération qui était, entre guillemets, “rebelle sans raison”. Nous rêvions de nous éloigner de nos parents, mener notre vie en toute indépendance ; ce qui est un peu l'opposé d'aujourd'hui : maintenant beaucoup de jeunes restent chez leurs parents, ont peur d'affronter la vie, ou font tout ce qu'on attend d'eux… Nous, non. Il faut aussi dire qu'à l'époque le chômage n'existait quasiment pas, celui qui ne bossait pas était un fainéant.

    Auteur : Dick Rivers - Source : Interview à Midi Libre parue le 20 septembre 2018


  13. Dans l'adultère, il faut ou se cacher, ou affronter les reproches des autres.

    Auteur : Paul Claudel - Source : Le Partage de midi (1948), Préface


  14. Cette colère n'est pas toujours efficace. De fait, bien trop souvent, elle nous détourne des vrais problèmes, nous empêche d'affronter honnêtement notre part de responsabilité dans ce qui nous est arrivé et prive la communauté afro-américaine des alliances indispensables à un vrai changement. Mais la colère est réelle ; elle est puissante ; et souhaiter qu'elle disparaisse purement et simplement, la condamner sans en comprendre les racines ne sert qu'à creuser le fossé d'incompréhension entre les races.

    Auteur : Barack Obama - Source : De la race en Amérique, 18 mars 2008


  15. Ainsi la guerre était déclarée. Deux chefs se sont jeté le gant. Voilà que s'affrontent deux puissances ...

    Auteur : Maurice Barrès - Source : La Colline inspirée (1913)


  16. Prenez les armes, et montrez votre valeur, soyez prêts au combat; car il vaut mieux pour nous périr en combattant que d'affronter le spectacle de l'outrage fait à notre nation et à notre autel.

    Auteur : Winston Churchill - Source : Studio de la BBC, Londres, 19 mai 1940.


  17. On peut affronter la brise, mais il vaut mieux s'affaler dans la tempête.

    Auteur : Stephen King - Source : La Ligne verte (1996)


  18. L'affront est plus grave que l'injure, pourtant on lave l'injure, mais on se contente d'essuyer l'affront...

    Auteur : Robert Hollier - Source : Marche ou crève, Carignan (1962)


  19. Existe-t-il une solitude plus grande que celle d'un être humain qui doit affronter la mort tout seul, sans personne pour l'accompagner ?

    Auteur : Henning Mankell - Source : Comédia Infantil (1995)


  20. Le plus haut héroïsme, pour un individu comme pour un peuple, est de savoir affronter le ridicule; mieux encore, c'est de savoir se poser en ridicule et de ne rien craindre de lui.

    Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)


  21. Monsieur, vous voyez comme j'ai été faussement accusé: vous êtes homme qui savez les maximes du point d'honneur, je vous demande raison de l'affront qui m'a été fait.

    Auteur : Molière - Source : George Dandin (1666), I, 6, Clitandre


  22. Il faudra donc que vous vous prépariez à les affronter, ces semaines et ces mois de mensonges, que vous renforciez cette volonté de vous taire, d'attendre, que vous entreteniez et surveilliez soigneusement votre flamme interne, que vous organisiez toutes vos ressources intimes en vue de ce long combat de résistance, tandis que vous dînerez au wagon-restaurant, regardant au travers des vitres noires peut-être brodées de milliers de gouttes de pluie dans chacune desquelles traînera une égarante lueur, surgir de l'ombre absolue, au passage des fenêtres du train éclairé, les talus couverts de feuilles pourrissantes, les fragments des troncs par centaines dans la forêt de Fontainebleau entre lesquels vous imaginerez entrevoir l'immense queue grise d'un cheval, semblable à une écharpe de brume déchiquetée par les branches nues et aiguës, entendre son galop par-delà le bruit des essieux et cette plainte, cet appel, cette objurgation, cette tentation : « Qu'attendez-vous ? »

    Auteur : Michel Butor - Source : La Modification (1957)


  23. Il est préferable d'affronter une fois dans sa vie un danger que l'on craint que de vivre dans le soin éternel de l'éviter.

    Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Sans référence


  24. Il n'est pas bon de fuir devant l'épreuve, au risque de devoir en affronter une plus accablante.

    Auteur : Léonora Miano - Source : La saison de l'ombre (2013)


  25. Le divertissement est devenu si omniprésent qu'il a remplacé Dieu. Comment fuir le divertissement ? En affrontant l'angoisse.

    Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : 99 francs (2000)


Les citations du Littré sur Affront


  1. Mais si dans le combat le destin plus puissant Marque de quelque affront son empire naissant

    Auteur : Jean Racine - Source : Baj. I, 1


  2. Ou ce beau peuplier de qui l'énorme tronc, Lorsque de cent hivers il a bravé l'affront, Se festonnant de noeuds d'où sort un vert feuillage, Semble orné par le temps et rajeuni par l'âge

    Auteur : DELILLE - Source : Jard. I


  3. Et encores le pont pour en sortir estoit affronté et bloqué [pour sa défense] de bons retranchemens garnis de mousqueterie

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. II, 436


  4. Les affronts à l'honneur ne se réparent point

    Auteur : Corneille - Source : Cid, II, 3


  5. Seul d'un honteux affront votre frère blessé A-t-il droit de venger son amour offensé ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Iph. IV, 6


  6. La goutte un drolle n'affronte, Qui boit sans songer au compte ; Avares en sont saisis, Qui ont les escus moisis

    Auteur : BASSELIN - Source : XXXII


  7. Dès que j'ai su l'affront, j'ai prévu la vengeance

    Auteur : Corneille - Source : Cid, II, 8


  8. Qu'il serve donc les grands, les flatte, les ménage ; Qu'il plie, en approchant de ces superbes fronts, Sa tête à la prière et son âme aux affronts

    Auteur : A. CHÉNIER - Source : Élég. XXI


  9. Celui qui veut nous faire un affront

    Auteur : Blaise Pascal - Source : ib. 14


  10. [Le duc de Guise] Sur les bornes de Gaule affrontant sa jeunesse Aux desseins plus ruzés de la grise vieillesse D'un si caut empereur [Charles-Quint]

    Auteur : RONS. - Source : Poëmes, liv. I


  11. Ma prompte obéissance Va d'un roi redoutable affronter la présence

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. I, 4


  12. Et désormais certain du malheur de ses armes, Il n'a plus aspiré qu'à s'ouvrir des chemins Pour éviter l'affront de tomber en leurs mains

    Auteur : Jean Racine - Source : ib. V, 1


  13. Les uns reculoient, les autres n'ozoient affronter ce bataillon de Macedoniens

    Auteur : AMYOT - Source : P. Aem. 33


  14. Le faux honneur.... Avant tout aux mortels prescrit de se venger, L'un l'autre au moindre affront les force à s'égorger

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. XI


  15. Ah ! vous me faites tort ! s'il faut qu'on vous affronte, Croyez qu'il m'a trompé le premier à ce conte

    Auteur : Molière - Source : l'Étour. IV, 7


  16. J'en ai vu [des chrétiens], que le temps prescrit par la nature Était près de pousser dedans la sépulture, Dessus les échafauds presser ce dernier pas, Et d'un jeune courage affronter le trépas

    Auteur : ROTROU - Source : Saint Genest, II, 7


  17. Un coeur ne pèse rien, alors que l'on l'affronte

    Auteur : Molière - Source : Dép. am. II, 4


  18. Sire, excusez l'affront de notre importunance

    Auteur : REGNARD - Source : Démocr. III, 2


  19. Pour qu'il puisse, enrichi de ces affronts utiles, Enrichir à son tour quelques têtes serviles

    Auteur : A. CHÉN. - Source : Élég. I, 21


  20. Si la grâce vous vient d'où l'affront vous procède

    Auteur : ROTROU - Source : Bélis. IV, 1


  21. Ah ! faut-il consulter dans un affront si rude !

    Auteur : Molière - Source : Amph. III, 3


  22. Je renvoie Hermione, et je mets sur son front Au lieu de ma couronne un éternel affront

    Auteur : Jean Racine - Source : Andr. III, 7


  23. Il avait toujours esté choisi pour estre du nombre des trois ou quatre qui s'affrontoient hardiment dans les deliberations avec les deputez du roy

    Auteur : D'AUB. - Source : Vie, CII


  24. Pour venger un affront tout semble être permis, Et les occasions tentent les plus remis

    Auteur : Corneille - Source : Poly. III, 5


  25. M. le Duc, toujours furieux, ne put être induit à chercher à la chaude à replâtrer l'affront

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 99, 54




Les mots débutant par Aff  Les mots débutant par Af

Une suggestion ou précision pour la définition de Affront ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 07h05









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur affrontPoèmes affrontProverbes affront

La définition du mot Affront est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Affront sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Affront présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.