La définition de Javart du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Javart
Nature : s. m.
Prononciation : ja-var ; le t ne se lie pas
Etymologie : Origine inconnue. Chiavarda en italien signifie cheville ; Ménage y rattache javard ; mais la transformation du ch italien en j ne paraît pas acceptable.

Voir les citations du mot JavartSignification du mot Javart


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de javart de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec javart pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Javart ?


La définition de Javart

Terme de vétérinaire. Tumeur phlegmoneuse, analogue au furoncle, qui se forme au pied du cheval et du boeuf, entre le paturon et la couronne. Javart encorné, javart qui est au pied ; javart tendineux, javart qui est à la peau.


Toutes les définitions de « javart »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

JAVART. n. m.
T. d'Art vétérinaire. Sorte de furoncle dur et douloureux, qui vient au pied du cheval et du bœuf, entre le paturon et la couronne.

Littré

JAVART (ja-var?; le t ne se lie pas) s. m.
  • Terme de vétérinaire. Tumeur phlegmoneuse, analogue au furoncle, qui se forme au pied du cheval et du b?uf, entre le paturon et la couronne. Javart encorné, javart qui est au pied?; javart tendineux, javart qui est à la peau.

HISTORIQUE

XIVe s. Advise que le cheval n'ait javart ne rongne, Ménagier, II, 3.

XVe s. Le quel Robin avoit une grant maladie que l'on appelle chancre ou javart, à la verge, Du Cange, javarina.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

JAVART, s. m. (Maréchallerie.) c'est une petite tumeur qui se résoud en apostume au bourbillon, & se forme au paturon sous le boulet, & quelquefois sous la corne : le javart nerveux est celui qui vient sur le nerf, & javart encorné, celui qui vient sous la corne. Il faut dessoler le plus souvent un cheval qui a un javart encorné, & lui couper le tendon. Voyez Dessoler. Dictionn. de Trévoux.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

javart \?a.va?\ masculin

  1. (Médecine vétérinaire) Sorte de furoncle dur et douloureux, qui vient au pied du cheval et du b?uf, entre le paturon et la couronne.
    • Car notre jeune homme avait une monture, et cette monture était même si remarquable qu'elle fut remarquée : c'était un bidet du Béarn, âgé de 12 ou 14 ans, jaune de robe, sans crins à la queue, mais non pas sans javarts aux jambes, et qui, tout en marchant la tête plus bas que les genoux, ce qui rendait inutile l'application de la martingale, faisait encore galamment ses huit lieues par jour. (Alexandre Dumas, Les Trois Mousquetaires, J.-B. Fellens et L.-P. Dufour, 1849, p. 6)
  2. (Phytopathologie) Nom vulgaire d'un champignon ascomycète parasite des châtaigniers, nommé Diplodina castanea. Il donne une nécrose du cambium.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


JAVART, subst. masc.

MÉD. VÉTÉR. Affection inflammatoire qui atteint la partie inférieure des membres des chevaux ou des bovins, se manifestant sous forme de tumeur, d'abcès, de nécrose. Javart cutané, tendineux. Javart cartilagineux. Chez le cheval, le terme de javart s'applique ici à la nécrose du cartilage de prolongement ou scutiforme de la troisième phalange qui se produit sous l'influence d'une infection résultant d'un traumatisme (Garcin, Guide vétér.,1944, p. 158).
Prononc. et Orth. : [?ava:?]. Att. ds Ac. 1694-1740 : -var ou -vart; dep. 1762 : -vart. Étymol. et Hist. Ca 1393 (Ménagier, éd. Sté Bibliophile fr., t. 2, p. 75). Mot issu, avec substitution du suff. -ard à la finale -arri, de l'occitan septentrional gavarri « sorte de chancre » qui se rattache à la famille de gaver*. Le javart des animaux a, sans doute à cause de son aspect, été comparé à un goitre (cf. Bl.-W.5).

JAVART, subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1393 (Ménagier, éd. Sté Bibliophile fr., t. 2, p. 75). Mot issu, avec substitution du suff. -ard à la finale -arri, de l'occitan septentrional gavarri « sorte de chancre » qui se rattache à la famille de gaver*. Le javart des animaux a, sans doute à cause de son aspect, été comparé à un goitre (cf. Bl.-W.5).

Javart au Scrabble


Le mot javart vaut 16 points au Scrabble.

javart

Informations sur le mot javart - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot javart au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

javart

Les mots proches de Javart

JavartJaveauJavelerJaveleur, euseJavelineJavelleJavelotjavajavanaisjavanaisjavanaisejavanaisesjavasJavauguesjaveljavelinejavellejavellesjavellisejavelliséjavelliséejavelliséesjavelliserjavelotjavelotsJavenéJaverdatJaverlhac-et-la-Chapelle-Saint-RobertJavernantJavieJavingueJavolsjavotteJavrezacJavron-les-Chapelles


Mots du jour


Tournioler     Exègue     Reficher     Bavardise     Ingénieur     Inapplication     Méfiance     Flamboyer     Terrorisme     Avénage     

Les citations avec le mot Javart


Les citations du Littré sur Javart


  1. Le quel Robin avoit une grant maladie que l'on appelle chancre ou javart, à la verge

    Auteur : DU CANGE - Source : javarina.




Les mots débutant par Jav  Les mots débutant par Ja

Une suggestion ou précision pour la définition de Javart ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 14h50










.$char.
 -  Jalousie  -  Jambes  -  Jardin  -  Jazz  -  Je+t_aime  -  Jesus  -  Jeu  -  Jeux  -  Jeux olympiques  -  Jeune  -  Jeunesse  -  Joie  -  Jolie  -  Jouer  -  Jouir  -  Jour  -  Journal  -  Journalisme  -  Journaliste  -  Jugement  -  Juger  -  Juif  -  Juste  -  Justice

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur javartPoèmes javartProverbes javart

La définition du mot Javart est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Javart sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Javart présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.