Définition de « javotte »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot javotte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur javotte pour aider à enrichir la compréhension du mot Javotte et répondre à la question quelle est la définition de javotte ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : javotte (f)

  • (arts) Masse de fer coulé dans laquelle est encastrée une enclume. (-réf-)


    Définitions de « javotte »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    JAVOTTE1, subst. fém.

    SERR. et MÉTALL. Masse de fonte qui soutient les grosses enclumes ou l'enclume d'un marteau-pilon. Synon. chabotte. (Dict. xixeet xxes., Chesn. 1857, Jossier 1881, Havard 1889).
    Prononc. et Orth. : [?av?t]. Att. ds Ac. 1935 : -votte ou -velotte (< javelle ds Littré et Rob.). Étymol. et Hist. 1832 javelot(t)e (Raymond); 1840 javotte (Ac. Compl. 1842). Dér. de javelle*; suff. -otte*.


    JAVOTTE2, subst. fém.

    Pop. Femme bavarde et indiscrète. Synon. commère.Il vint à bout de changer la poutre sans déplacer une tuile. De quelques madriers, il bâtit un appareil, mit un ais au point juste pour former levier. La Poule-Courte était là, curieuse comme une javotte. Il l'appela, la fit asseoir tout au bout. La toiture se souleva. Plampougnis et Martin n'eurent plus qu'à retirer et remplacer la poutre (Pourrat, Gaspard,1930, p. 107).
    Rem. Employé aussi en parlant d'un homme. Quelle javotte que cet Édouard (France 1907).
    Prononc. : [?av?t]. Étymol. et Hist. 1808 (Hautel). Déverbal du nom. javoter « babiller » (L. Du Bois, J. Travers, Gloss. du pat. norm.), var. de jaboter*. Bbg. Sain. Sources t. 2 1972 [1925], p. 442.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    javotte \?a.v?t\ féminin

    1. (Populaire) Femme bavarde.
      • Ne reste pas trop longtemps car c'est une vraie javotte.
      • La porte s'ouvrit pour laisser passer une javotte volubile flanquée d'un jeune homme un peu timide : - J'ai loupé mon train ! Tu me connais, je me suis couchée tard hier soir et ce matin, je n'ai pas entendu mon réveil. (Karine Tellier, Sens unique, 2015)
    2. (Art) Masse de fer coulé dans laquelle est encastrée une grosse enclume. Ou javelotte.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    JAVOTTE. n. f.
    T. d'Arts. Masse de fer coulé dans laquelle est encastrée une enclume.

    Littré

    JAVOTTE (ja-vo-t' ou ja-ve-lo-t') s. f.
    • Masse de fer coulé, dans laquelle s'encastre solidement l'enclume d'une grosse forge.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
    JAVOTTE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1832 javelot(t)e (Raymond); 1840 javotte (Ac. Compl. 1842). Dér. de javelle*; suff. -otte*.

    javotte au Scrabble


    Le mot javotte vaut 17 points au Scrabble.

    javotte

    Informations sur le mot javotte - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot javotte au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    javotte

    Les rimes de « javotte »


    On recherche une rime en OT .

    Les rimes de javotte peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ot

    Rimes de glaviotte      Rimes de gobelottes      Rimes de crottes      Rimes de gardes-côtes      Rimes de chicotte      Rimes de boycotte      Rimes de fayotte      Rimes de tournicote      Rimes de bottes      Rimes de côte      Rimes de gaine-culotte      Rimes de parigotes      Rimes de hors-cote      Rimes de rote      Rimes de paillotes      Rimes de sursautent      Rimes de sottes      Rimes de sanglotent      Rimes de garde-côte      Rimes de canotent      Rimes de quichotte      Rimes de super-pilote      Rimes de cocottes      Rimes de dévotes      Rimes de sautes      Rimes de clignote      Rimes de cocotte      Rimes de trottent      Rimes de asticotent      Rimes de parpaillotes      Rimes de parigote      Rimes de gigotes      Rimes de bloc-notes      Rimes de camelote      Rimes de crotte      Rimes de Bikschote      Rimes de mottes      Rimes de dorlotent      Rimes de chypriote      Rimes de calotte      Rimes de patriotes      Rimes de paillote      Rimes de tapote      Rimes de pianote      Rimes de poil-de-carotte      Rimes de internaute      Rimes de vivotent      Rimes de spot      Rimes de gélinotte      Rimes de mendigote     

    Mots du jour

    glaviotte     gobelottes     crottes     gardes-côtes     chicotte     boycotte     fayotte     tournicote     bottes     côte     gaine-culotte     parigotes     hors-cote     rote     paillotes     sursautent     sottes     sanglotent     garde-côte     canotent     quichotte     super-pilote     cocottes     dévotes     sautes     clignote     cocotte     trottent     asticotent     parpaillotes     parigote     gigotes     bloc-notes     camelote     crotte     Bikschote     mottes     dorlotent     chypriote     calotte     patriotes     paillote     tapote     pianote     poil-de-carotte     internaute     vivotent     spot     gélinotte     mendigote     


    Les citations sur « javotte »

    Les citations sur javotte renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot javotte en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « javotte »

    JavartJaveauJavelerJaveleur, euseJavelineJavelleJavelot

    Les mots débutant par jav  Les mots débutant par ja

    javajavanaisjavanaisjavanaisejavanaisesjavasJavauguesjaveljavelinejavellejavellesjavellisejavelliséjavelliséejavelliséesjavelliserjavelotjavelotsJavenéJaverdatJaverlhac-et-la-Chapelle-Saint-RobertJavernantJavieJavingueJavolsjavotteJavrezacJavron-les-Chapelles

    Les synonymes de « javotte»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot javotte dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « javotte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot javotte dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Javotte ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations javotte     Citation sur javotte   Poèmes javotte   Proverbes javotte   Rime avec javotte    Définition de javotte  


    Définition de javotte présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot javotte sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot javotte notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 09:24:05