La définition de Javelot du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Javelot
Nature : s. m.
Prononciation : ja-ve-lo ; le t ne se lie pas ; au pluri
Etymologie : Ital. giavelotto ; moy. Haut allem. gabilôt ; vieux flamand, gavelote. Dérivation ultérieure incertaine. On a cité l'anglo-saxon, gaflac, lance ; le kymri, gaflac, fourche ; l'islandais, gabhla, lance. Mais javelot ne tiendrait-il pas à javelle ? et si javelle vient du latin capulus, poignée, javelot ne pourrait-il pas, à l'aide d'un diminutif, venir du bas-latin capulus, capilum, branche taillée ?

Voir les citations du mot JavelotSignification du mot Javelot


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de javelot de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec javelot pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Javelot ?


La définition de Javelot

Espèce de lance qui se jetait avec la main, et aussi avec les balistes.


Toutes les définitions de « javelot »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

JAVELOT. n. m.
Espèce de dard, arme de trait qu'on lançait avec la main. Lancer, darder un javelot.

Littré

JAVELOT (ja-ve-lo?; le t ne se lie pas?; au pluriel, l's se lie?: des ja-ve-lo-z aigus?; javelots rime avec repos, maux, travaux, etc.) s. m.
  • 1Espèce de lance qui se jetait avec la main, et aussi avec les balistes. Sans lui voir en la main piques ni javelots, Corneille, Sertor. III, 2. Hippolyte lui seul, digne fils d'un héros, Arrête ses coursiers, saisit ses javelots, Racine, Phèdre, V, 6. Les deux exercices du saut et du javelot, dont le premier consistait à sauter légèrement par-dessus un certain espace plus ou moins long, et l'autre à lancer le javelot à une certaine distance et dans un endroit marqué, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. V, p. 75, dans POUGENS. Comme un soldat vaincu brise ses javelots, Musset, Poésies, à Ulric Guttinguer.
  • 2Serpent que l'on nomme aussi dard.

HISTORIQUE

XIIe s. Après lui vait lancier maint gavelos, Raoul de C. 93. Gaverlot, Brut, I, 296.

XIVe s. Chascuns un gavelot fu en sa main tenans, Guesclin, 10371. Gavrelot, Baud. de Seb. XIII, 170.

XVIe s. Mettre leurs chappeaux au bout des javelots et de leurs espées, D'Aubigné, Hist. II, 199.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

JAVELOT, s. m. jaculus, acontias, serpens, sagittaris, (Hist. nat.) ce serpent a été ainsi nommé, parce qu'étant monté sur les arbres, il s'élance de branche en branche, & même d'un arbre à l'autre, & qu'il tombe comme un trait sur les animaux & même sur les hommes qui sont aux alentours ; il est si prompt qu'on l'a aussi appellé serpent volant : on dit qu'il se porte d'un seul saut à la distance de vingt coudées ; on lui a aussi donné le nom de cenchrias, aspisacontias, &c. Il y a différentes especes d'acontias ; Bellon en trouva un dans l'île de Rhode qui avoit trois palmes de longueur, il n'étoit pas plus gros que le petit doigt ; sa couleur étoit cendrée, tirant sur le blanc de lait ; il avoit le ventre tout blanc & le cou noir, deux bandes noires s'étendoient sur toute la longueur du dos jusqu'à la queue ; il étoit parsemé de taches noires pas plus grandes que des lentilles, & entourées d'un cercle blanc. On trouve des serpens acontias en Afrique, en Egypte, en Norvege, & dans quelques îles de la Méditerranée. Mathiole a dit qu'il y en avoit en Sicile & en Calabre, mais on en doute, il faudroit savoir si le serpent que les habitans de ces pays appellent saettone est un acontias ; on prétend que ces serpens ont un venin qui produit des effets plus violens que le venin de la vipere. Bellon, Aldrovande, Jonston. Voyez Serpent.

Javelot, (Art milit.) espece de dard, dont se servoient les anciens, & particulierement les vélites ou troupes légeres des Romains. Il avoit pour l'ordinaire deux coudées de long & un doigt de grosseur. La pointe étoit longue d'une grande palme, & si amenuisée, dit Polybe, qu'au premier coup elle se faussoit, ce qui empêchoit les ennemis de la renvoyer.

Javelot, (Art milit.) espece de petite pique qui s'élançoit sans le secours de l'arc, c'est-à-dire par la force seule du bras. Le javelot étoit plus court que la javeline ou demi-pique, dont les anciens se servoient tant à pié qu'à cheval. Voyez Armes des Romains.

Javelot, (Gymnast. athlétiq.) espece de dard que l'on lançoit contre un but dans les jeux agonistiques, & celui qui le lançoit le plus près du but étoit victorieux à cet égard. Le javelot dont se servoient les Pentathles, se nommoit ????????? chez les Grecs, & l'exercice s'appelloit ???????? ; c'étoit un des cinq qui composoient le pentathle, suivant l'opinion la plus commune ; les quatre autres étoient la course, le saut, le disque & la lutte. Dans la suite des tems, on y admit le pugilat, en retenant néanmoins le nom de pentathle consacré par un long usage. Voyez Pentathle. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

javelot \Prononciation ?\ masculin

  1. Javelot (arme).

Nom commun - français

javelot \?av.lo\ masculin

  1. Espèce de dard, arme de trait qu'on lançait avec la main.
    • Dans ce moment, un sauvage [?] lança à M. Norman un javelot qui pénétra par le dos et sortit par la poitrine. (Dillon, Voyage dans la mer du sud, Revue des Deux Mondes, 1830, tome 1)
    • J'ai envoyé un javelot comme celui-ci au travers d'un obstacle trois fois plus solide que leurs boucliers de guerre ! (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • En diminuant le diamètre de la virole, on pouvait en faire des pointes de flèche; en barbelant la pointe, on avait une arme de jet, un javelot. ?(Jules Toutain, Pro Alesia, Armand Colin, 1909, page 556)
  2. (Héraldique) (Rare) Meuble représentant l'arme du même nom dans les armoiries. Contrairement à l'arme du même nom, en héraldique, le javelot est généralement représenté avec une pointe semblable à celle de la flèche. À rapprocher de dard, épieu, lance, lance de tournoi et pique.
    • D'or au chêne de sinople, fruité d'or, un sanglier passant de sable, allumé d'argent, brochant sur le fût, un homme vêtu d'azur, chaussé de sable, se tenant devant l'animal et l'attaquant avec un javelot de gueules, et la cime de l'arbre accompagnée de trois feuilles de peuplier de gueules, qui est de la famille Olazabal d'Espagne ? voir illustration « armoiries avec un javelot »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


JAVELOT, subst. masc.

A. ? Arme de jet, plus courte qu'une lance, constituée d'une hampe et d'un fer acéré, qu'on lançait à la main ou à l'aide d'une machine. Être armé d'un javelot; jeter un javelot; percer de son javelot; un fer, une pointe de javelot. Je détachai du mur un trophée de piques et de javelots que je couchai par terre, et nous nous assîmes sur cette pile d'armes (Chateaubr., Martyrs, t. 2, 1810, p. 83).Entraînés sur leur char par des chevaux empanachés, ils lancent le javelot, tirent l'arc et foulent les morts aux pieds (Du Camp, Nil,1854, p. 227):
1. ... quelquefois, lorsqu'un gypaëte, posé sur un cadavre, le déchiquetait depuis longtemps déjà, un homme se mettait à ramper vers lui avec un javelot entre les dents. Il s'appuyait d'une main, et, après avoir bien visé, il lançait son arme. Flaub., Salammbô, t. 2, 1863, p. 126.
Rem. Le mot est souvent en association avec dard, javeline, lance, pilum, sagaie, trait.
B. ? SPORTS. Instrument utilisé dans le lancer, discipline d'athlétisme, et constitué d'une tige munie d'une pointe métallique. Ils lancèrent le disque et le javelot, skièrent sur la neige et la mer (Colette, Belles sais.,1954, p. 92):
2. Une piste d'élan de trente à trente-cinq mètres de long et de quatre mètres de large (...) permet au lanceur d'acquérir une certaine vitesse de course avant de se bloquer au sol pour projeter le javelot. Celui-ci doit toucher le sol par la pointe pour que le jet soit reconnu valable. Jeux et sports,1967, p. 1245.
? P. méton. La discipline d'athlétisme elle-même. Les femmes qui sont admises aux Jeux Olympiques depuis 1900 (tennis et golf) (...) se sont vu accorder (...) aux Jeux de Los Angeles en 1932, le 80 m haies et le javelot (Jeux et sports,1967p. 1299).
Prononc. et Orth. : [?avlo]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1135 javelot (Couronnement de Louis, 950 ds T.-L.). Terme dont l'aire d'origine est limitée au domaine d'oïl où l'on peut distinguer le type agn. gaveloc (dep. ca 1140 Geffrei Gaimar, Hist. des anglais ds T.-L.) et le type javelot, supra. Étant donné la localisation des formes en -oc qui semblent originelles, il paraît vraisemblable d'y voir avec H. Keller ds Z. rom. Philol. t. 83, 1967, pp. 268-279, un empr. à l'ags. zafeluc (ou plus exactement à sa var. *zafeloc, supposée d'apr. les formes de m. angl. et d'angl. mod.) « javelot léger », largement attesté dans les gl. de la fin du xeau début du xiies., d 'orig. celt., corresp. soit au cymrique gaflach « fourche, lance », soit au cymrique gaflog « fourchu », empr. dans le 1ercas à un a. brittonique *gabal-akko- (que l'on peut déduire du bret. gauloc'h, gaoloc'h « qui a de longues cuisses »), dans le 2ecas, à un a. brittonique *gabal-a?k-o (que l'on peut déduire du bret. gaolek « id. », m. irl. gablach « fourchu », gaélique gabhlach « id. »), ces diverses formes remontant à un celt. primitif *gabal- « fourche ». Les formes en -ot* sont issues des formes agn. par substitution de ce suff. plus familier que la finale en -oc. Un rattachement au gaul. *gabalaccos (REW33642), *gabalus « fourche » (FEW t. 4, p. 12 a), *gabala?cos (EWFS2) est moins satisfaisant du point de vue de la géogr. linguistique. Fréq. abs. littér. : 152.

JAVELOT, subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1135 javelot (Couronnement de Louis, 950 ds T.-L.). Terme dont l'aire d'origine est limitée au domaine d'oïl où l'on peut distinguer le type agn. gaveloc (dep. ca 1140 Geffrei Gaimar, Hist. des anglais ds T.-L.) et le type javelot, supra. Étant donné la localisation des formes en -oc qui semblent originelles, il paraît vraisemblable d'y voir avec H. Keller ds Z. rom. Philol. t. 83, 1967, pp. 268-279, un empr. à l'ags. zafeluc (ou plus exactement à sa var. *zafeloc, supposée d'apr. les formes de m. angl. et d'angl. mod.) « javelot léger », largement attesté dans les gl. de la fin du xeau début du xiies., d 'orig. celt., corresp. soit au cymrique gaflach « fourche, lance », soit au cymrique gaflog « fourchu », empr. dans le 1ercas à un a. brittonique *gabal-akko- (que l'on peut déduire du bret. gauloc'h, gaoloc'h « qui a de longues cuisses »), dans le 2ecas, à un a. brittonique *gabal-a?k-o (que l'on peut déduire du bret. gaolek « id. », m. irl. gablach « fourchu », gaélique gabhlach « id. »), ces diverses formes remontant à un celt. primitif *gabal- « fourche ». Les formes en -ot* sont issues des formes agn. par substitution de ce suff. plus familier que la finale en -oc. Un rattachement au gaul. *gabalaccos (REW33642), *gabalus « fourche » (FEW t. 4, p. 12 a), *gabala?cos (EWFS2) est moins satisfaisant du point de vue de la géogr. linguistique.

Javelot au Scrabble


Le mot javelot vaut 17 points au Scrabble.

javelot

Informations sur le mot javelot - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot javelot au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

javelot

Les mots proches de Javelot

JavartJaveauJavelerJaveleur, euseJavelineJavelleJavelotjavajavanaisjavanaisjavanaisejavanaisesjavasJavauguesjaveljavelinejavellejavellesjavellisejavelliséjavelliséejavelliséesjavelliserjavelotjavelotsJavenéJaverdatJaverlhac-et-la-Chapelle-Saint-RobertJavernantJavieJavingueJavolsjavotteJavrezacJavron-les-Chapelles


Mots du jour


Retisser     Ondulatoire     Fusiller     Gourmeur     Beaucuit     Épicerie     Teil et teilleau     Hulla     Suzerain, aine     Médical, ale     

Les citations avec le mot Javelot


  1. Les Carthaginois ne sçavoient point jetter ny darder les leurs (javelots), ains combattoient de javelots courts à coups de main seulement.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 17


  2. Nous chantons un peuple puissant tournant son bras victorieux contre ses propres entrailles, deux armées de même sang, les enseignes se heurtant à des enseignes hostiles, des aigles aux prises, les javelots menaçant les javelots.

    Auteur : Lucain - Source : La Pharsale, I, 2


  3. Javelot: Vaut bien un fusil, quand on sait s'en servir.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  4. La France fut faite à coups d'épée. La fleur de lys, symbole d'unité nationale, n'est que l'image d'un javelot à trois lances.

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : La France et son Armée (1938)


  5. Il rompit la hampe du javelot en deux, et s'en feit arracher les deux tronçons, l'un de çà l'autre de là.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Philopoemen, 9


  6. Il y eut un coup de javelot qui l'assena, mais ce fut du travers, non pas de la poincte.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 32


  7. Il eut les deux cuisses percées de part en part d'un coup de javelot qui se darde avec une courroye attachée au milieu.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Philopoemen, 9


  8. Les mots percent plus que les javelots.

    Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


  9. Un mot n'est pas un javelot.

    Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


Les citations du Littré sur Javelot


  1. Dans sa force première Athènes se relève ; Ses braves sont armés de leurs longs javelots

    Auteur : MILLEV. - Source : Élég. II


  2. Il y eut un coup de javelot qui l'assena, mais ce fut du travers, non pas de la poincte

    Auteur : AMYOT - Source : P. Aem. 32


  3. Ils dardoient leurs piles [javelots] de telle roideur, que souvent ils en enfiloient deux boucliers et deux hommes armés et les cousoient

    Auteur : MONT. - Source : I, 363


  4. Il eut les deux cuisses percées de part en part d'un coup de javelot qui se darde avec une courroye attachée au milieu

    Auteur : AMYOT - Source : Philop. 9


  5. Les Carthaginois ne sçavoient point jetter ny darder les leurs [javelots], ains combattoient de javelots courts à coups de main seulement

    Auteur : AMYOT - Source : Marcell. 17


  6. Lancer un javelot

    Auteur : AMYOT - Source : ib. 68


  7. Un couble de javelots

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. III, 197


  8. Il rompit la hampe du javelot en deux, et s'en feit arracher les deux tronçons, l'un deça l'autre delà

    Auteur : AMYOT - Source : Philop. 9


  9. Ils courent sur un sable profond, lancent des javelots, sautent au delà d'un fossé ou d'une borne, tenant dans leurs mains des masses de plomb

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 26


  10. Il rompit la hampe du javelot en deux, et s'en feit arracher les deux tronçons, l'un de çà l'autre de là

    Auteur : AMYOT - Source : Philop. 9


  11. Pour confirmation du traité, on égorgea un loup, un bélier, un sanglier et un taureau ; les Grecs trempaient leurs épées dans le sang des victimes, et les barbares la pointe de leurs javelots

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc Oeuv. t. IV, p. 172, dans POUGENS


  12. D'autres Francs tiennent une espèce de javelot nommé angon

    Auteur : Chateaubriand - Source : Mart. 694


  13. Les sabres du Japon n'entament pas leur peau [des rhinocéros], les javelots et les lances ne peuvent la percer, elle résiste même aux balles du mousquet

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. IV, p. 356


  14. C'était un javelot toujours sûr de ses coups

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Filles de Minée.


  15. Je luy baillyz si vert dronos [un coup si sec] sus les doigts, à tout mon javelot, que il n'y retourna pas deux foiz

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. II, 14


  16. Les Troyens et les Grecs, armés de piques, de massues, d'épées, de flèches et de javelots, couverts de casques, de cuirasses, de cuissards et de boucliers, les rangs pressés, les généraux à leur tête, s'avançaient les uns contre les autres

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. introd. part. 1re.


  17. Sans lui voir en la main piques ni javelots

    Auteur : Corneille - Source : Sertor. III, 2


  18. Mon arc, mes javelots, mon char, tout m'importune

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre, II, 2


  19. Et nous chargerent les Sarrazins tous de pyles [javelots] que il traoient au travers du flum

    Auteur : JOINV. - Source : 223


  20. Hippolyte lui seul,... saisit ses javelots, Pousse au monstre, et d'un dard lancé d'une main sûre Il lui fait dans le flanc une large blessure

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre, V, 6


  21. L'opinion la plus commune sur les exercices qui composaient le pentathle y met la lutte, la course, le saut, l'exercice du disque et celui du javelot

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. V, p. 75, dans POUGENS


  22. Et comme ils furent joignant les chevaux, ils dresserent les fers de leurs vouges et javelots contre-mont

    Auteur : AMYOT - Source : Pomp. 102


  23. Mettre leurs chappeaux au bout des javelots et de leurs espées

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 199


  24. Il y eut un coup de javelot qui s'assena, mais ce fut du travers, non pas de la poincte

    Auteur : AMYOT - Source : P. Aem. 32


  25. Les Sarrazins ont tant trait de leurs pyles [javelots] que il a aussi comme une grant haye qui vient ardant [brûlant] vers nostre chastel

    Auteur : JOINV. - Source : 223




Les mots débutant par Jav  Les mots débutant par Ja

Une suggestion ou précision pour la définition de Javelot ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h46










.$char.
 -  Jalousie  -  Jambes  -  Jardin  -  Jazz  -  Je+t_aime  -  Jesus  -  Jeu  -  Jeux  -  Jeux olympiques  -  Jeune  -  Jeunesse  -  Joie  -  Jolie  -  Jouer  -  Jouir  -  Jour  -  Journal  -  Journalisme  -  Journaliste  -  Jugement  -  Juger  -  Juif  -  Juste  -  Justice

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur javelotPoèmes javelotProverbes javelot

La définition du mot Javelot est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Javelot sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Javelot présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.