La définition de Murmure du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Murmure
Nature : s. m.
Prononciation : mur-mu-r'
Etymologie : Provenç. murmur et murmuri ; espagn. murmurio ; ital. mormorio ; du bas-latin murmurium, dérivé de murmur, onomatopée qui se trouve dans toutes les langues aryennes : sanscr. marmara ; anc. haut allem. murmulôn ; lithuanien, murmu.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de murmure de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec murmure pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Murmure ?
La définition de Murmure
Bruit léger des eaux, des vents, etc.
Toutes les définitions de « murmure »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Bruit de voix sourd et confus. Un murmure se fit entendre. Il s'éleva dans l'auditoire un murmure flatteur. Murmure d'approbation, d'admiration. Il désigne aussi le Bruit et les plaintes que font des personnes mécontentes. Dans ce sens, il s'emploie surtout au pluriel. Le nouvel impôt a excité de grands murmures. Des murmures se sont élevés contre cette mesure. Les murmures du peuple. Il se dit quelquefois de la Plainte sourde d'une seule personne. Il apprit le coup qui le frappait sans se permettre le moindre murmure. Fig., Le murmure du cœur, le murmure des passions, Le mouvement secret des passions contraintes ou contrariées. Il eut bien de la peine à étouffer les murmures de son cœur. La voix de la raison étouffa en lui les murmures de l'amour. On dit dans le même sens Les murmures du sang, les murmures de la vanité. Ces expressions appartiennent au style soutenu et elles ont vieilli. Il se dit encore du Bruissement léger que font les eaux en coulant, ou le vent quand il agite doucement les feuilles des arbres, etc. Le murmure de la brise, des eaux, des fontaines, des forêts. En termes de Médecine, Murmure respiratoire, Bruit léger que l'on entend en auscultant, lorsque les poumons sont sains.
Littré
-
1Bruit léger des eaux, des vents, etc.
À peine parlions-nous qu'un murmure confus, Sortant du fond de l'antre, expliquait leur refus
, Corneille, ?dipe, I, 6.Une fontaine y faisait un doux murmure
, Fénelon, Tél. IV.Le cri des oiseaux nocturnes, celui des bêtes féroces, en hiver, pendant la nuit, surtout s'il se mêle au murmure des vents?
, Diderot, Salon de 1767, ?uvr. t. XIV, p. 261, dans POUGENS.?Tout resta mort, muet dans la nature, Le vent sans bruit, le ruisseau sans murmure
, Ducis, Othello, V, 2.Voilà donc le séjour d'un peuple et le murmure De ces innombrables essaims Que la terre produit et dévore à mesure
, Lamartine, Harm. I, 10.L'onde n'a plus le murmure Dont elle enchantait les bois?; Sous des rameaux sans verdure Les oiseaux n'ont plus de voix
, Lamartine, ib. II, 1. -
2Bruissement que font entendre certains animaux.
Les oiseaux par leur chant, le taureau par son mugissement, le cheval par son hennissement, l'ours par son gros murmure?, annoncent tous un même désir
, Buffon, Ois. t. VII, p. 56.Nom donné quelquefois au colibri.
- 3 Terme de médecine. Murmure respiratoire, bruit léger qu'on entend lorsqu'on applique l'oreille sur la poitrine, le poumon et les plèvres étant sains.
-
4Bruit confus de plusieurs personnes qui parlent et s'agitent en même temps. Murmure d'approbation, d'improbation.
Quand la Champmeslé arrive, on entend un murmure?; tout le monde est ravi
, Sévigné, 129.Nous l'avons vu, frappé de ces murmures importuns qui interrompent les oraisons des fidèles, et troublent dans la maison de Dieu le vénérable silence des saints mystères, se lever avec indignation?
, Fléchier, Duc de Mont.Vingt carrosses bientôt, arrivant à la file, Y sont en moins de rien suivis de plus de mille [dans les embarras de Paris]? Chacun prétend passer? Des mulets en sonnant augmentent le murmure
, Boileau, Sat. VI.Un doux murmure marquait les sentiments de toute l'assemblée
, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. VIII, p. 324, dans POUGENS.Il se fit un petit murmure qui m'était favorable
, Marivaux, Marianne, 7e part.Un murmure plaintif, un mélange de voix gémissantes se fait entendre
, Marmontel, Mém. I. -
5Le bruit et les plaintes que font des personnes mécontentes. Apaiser les murmures du peuple.
Ils [les chrétiens] souffrent sans murmure et meurent avec joie
, Corneille, Poly. I, 3.Cette femme [Mme de Boulay] est si peu digne des faveurs qu'elle reçoit, que c'est un murmure
, Sévigné, 22 oct. 1677.Les murmures et les libelles des mécontents
, Bossuet, Déf. Var. 1er disc. § 36.Toute la Grèce éclate en murmures confus
, Racine, Andr. I, 1.Votre absence est pour eux un sujet de murmure
, Racine, Baj. I, 1.Malgré de secrètes jalousies, malgré les murmures qu'excitaient sa conduite et ses dettes, elle n'a jamais perdu sa pension
, Rousseau, Confess. III.Plainte sourde d'une seule personne. Sa disgrâce ne lui arracha aucun murmure.
Trouvez-vous que ma fortune soit heureuse?? j'en suis contente, et, si j'ai des mouvements de murmure, ce n'est pas par rapport à moi
, Sévigné, 31 mai 1680. -
6 Fig. Le murmure du c?ur, le murmure des passions, etc. le mouvement secret des passions contraintes ou contrariées.
J'en ressens dans mon âme un murmure secret
, Corneille, Pomp. V, 5.On dit de même?: les murmures du sang, les murmures de la vanité.
Du sang qui se révolte est-ce quelque murmure??
Racine, Iphig. I, 3.Écoutez-vous du sang le dangereux murmure??
Voltaire, Oreste, I, 5.
HISTORIQUE
XIIIe s. Cist sont bien mesnie de roi?; Il n'aiment noise ne desroi Ne grant murmure
, Rutebeuf, 200.
XIVe s. Occasion de murmure ou de rebellion
, Oresme, Thèse de MEUNIER.
XVe s. Là furent en murmure ensemble moult longuement, pour savoir si ils lui demanderoient ou si ils s'en tairoient
, Froissart, II, III, 19. De là tyra le dit duc devant la cité de Lyege, lesquelz estoient en grant murmure
, Commines, II, 3.
XVIe s. Il ne faut que deux jours de pluye et vingt quatre heures de disette, pour mettre en murmure un regiment
, Lanoue, 203.
Encyclopédie, 1re édition
MURMURE, s. m. (Gram.) bruit sourd, plainte sourde : on dit le murmure des peuples, le murmure des eaux.
Murmure, (Crit. sacrée.) en grec ????????? ; ce mot ne signifie pas seulement dans l'Ecriture, une simple plainte que l'on fait de quelque tort que l'on prétend avoir reçu ; mais il désigne un esprit de désobéissance & de révolte, accompagné de pensées & de paroles injurieuses à la providence divine : c'est dans ce sens que S. Paul condamne le murmure, qui fut souvent fatal aux Israélites murmurateurs, I. Cor. x. 10. En effet, les Hébreux retomberent plus d'une fois dans des murmures dignes de punition. On sait qu'ils murmurerent dans la terre de Gessen, Exod. v. 21. Ils murmurerent ensuite après leur sortie d'Egypte, avant que de passer la mer Rouge, Exod. xiv. 11 : ils murmurerent encore à Mara, à cause de l'amertume des eaux. Exod. xv. 24 : ils murmurerent à Sin, Exod. xxvj. 3 : à Raphidim, Exod. xvij. 3 : ils murmurerent au sepulcre de concupiscence : ils murmurerent après le retour des envoyés dans la terre promise, & même dans d'autres occasions, car il ne s'agit pas ici de faire l'histoire de leurs murmures. (DJ.)
Wiktionnaire
Nom commun - français
murmure \my?.my?\ masculin
-
Bruit de voix sourd et confus.
- Et je n'entendis plus qu'un murmure confus, semblable au murmure de la marée montante, ou au rugissement sauvage qui s'élève dans le bestiaire quand on vient d'ouvrir l'arène. ? (Charles Nodier, L'Apocalypse du Solitaire, dans le Bulletin du bibliophile, Paris : chez J. Techener, 1844, p. 1205)
- Le sang coule à flots. Le gémissement des blessés, le murmure étouffé de ceux qui s'efforcent de se dégager de cette mêlée de mort et de mourants, navrent le c?ur du soldat, auteur innocent de ce massacre. ? (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
- Brrr ! fit Bert, en se cramponnant à la balustrade, et quelques soldats auprès de lui firent entendre un murmure d'horreur. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 204 de l'édition de 1921)
-
(Surtout au pluriel) Bruit et les plaintes que font des personnes mécontentes.
- Le nouvel impôt a excité de grands murmures.
- Des murmures se sont élevés contre cette mesure.
- Un début d'émeute se produit le mardi 18 mai, lorsque François Renard, marchand et notable du conseil général de la commune, refuse de vendre du blé à des habitants de Bruyères ; des murmures se développent et « sa personne et ses biens sont exposés à l'animosité du peuple » [?]. ? (Jean-Paul Rothiot, Bruyères et son district pendant la Révolution, Journées d'études vosgiennes, 2005)
-
Plainte sourde d'une seule personne.
- Il apprit le coup qui le frappait sans se permettre le moindre murmure.
-
(Figuré) (Soutenu) (Vieilli) Mouvement secret de l'âme.
- Il eut bien de la peine à étouffer les murmures de son c?ur.
- La voix de la raison étouffa en lui les murmures de l'amour.
- Les murmures du sang, les murmures de la vanité.
-
Bruissement léger que font les eaux en coulant, ou le vent quand il agite doucement les feuilles des arbres, etc.
- Le murmure de la brise, des eaux, des fontaines, des forêts.
-
(Médecine) Bruit léger que l'on entend en auscultant, lorsque les poumons sont sains.
- Murmure respiratoire.
- (Ornithologie) Regroupement important d'oiseaux en vol, nuage d'oiseaux.
Trésor de la Langue Française informatisé
MURMURE, subst. masc.
Murmure au Scrabble
Le mot murmure vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot murmure - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot murmure au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Murmure
Mur Mûr, ûre Murage Muraille Murailler Mural, ale Muré, ée Mûre Mureau Mûrement Murène Murer Murer Mûreraie Muret Murexide Murger Mûri, ie Muriate Mûrier Mûrir Murmurant, ante Murmurateur Murmuration Murmure Murmurement Murmurer Murrhe Murrhin, ine mûr mur Mur-de-Barrez Mûr-de-Bretagne Mur-de-Sologne mura Muracciole Muracciole murage muraient muraille murailles murait mural murale murales murant Murasson Murat Murat Murat-le-Quaire Murat-sur-Vèbre Murato Murato muraux Muraz Murbach mûre mûre mure muré Mure Mure-Argens Mureaumont Mureaux murée murées Mureils mûrement murène murènes murent murer murerait murèrent mûres mûres mures murés MûresMots du jour
-
onduleuse significatif carburateurs filons compréhensif estimerait semailles excédaient finassé camouflets
Les citations avec le mot Murmure
- Après un autre moment de silence, elle a murmuré que j'étais bizarre, qu'elle m'aimait sans doute à cause de cela mais que peut-être un jour je la dégoûterais pour les mêmes raisons.Auteur : Albert Camus - Source : L'Etranger (1942)
- J'habitais, au temps, de ma jeunesse, une vieille chère maison dans les arbres, un minuscule hameau du pays d'Artois, plein d'un murmure de feuillage et d'eau vive.Auteur : Georges Bernanos - Source : Les Grands Cimetières sous la lune (1938)
- Et elle murmure sans fin dans l'incompréhensible des feuilles, dans les caprices incompréhensibles des brises, dans l'existence incompréhensible des oiseaux et dans celle, incompréhensible, des fruits.Auteur : Pascal Quignard - Source : Le salon du Wurtemberg (1986)
- Dans une poignée de sable de la route, j'ai mis un rayon de soleil qui brille, un murmure du vent qui se lève, une goutte du ruisseau qui passe et un frisson de mon âme, pour pétrir les choses dont on fait les histoires.Auteur : Jean Ray - Source : Les derniers contes de Canterbury
- Quand un boeuf remue son tablier de cuir, ou frappe du sabot la terre sèche, le nuage de mouches se déplace avec murmure. On dirait qu'elles fermentent.Auteur : Jules Renard - Source : Histoires naturelles
- Il y a de la musique dans les soupirs d'un roseau ; il y a de la musique dans le murmure d'un ruisseau ; il y a de la musique en tout, il ne nous manque que de l'oreille : notre terre n'est qu'un écho des sphères.Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Don Juan (1819)
- J'entendais le murmure de ses rêves qui s'écoulait dans son esprit. Ou bien était-ce dans mon propre esprit que s'écoulaient maintenant les rêves de Marie, comme si, à force de penser à elle, à force d'invoquer sa présence, à force de vivre sa vie par procuration, j'en étais venu, la nuit, à imaginer que je rêvais ses rêves. Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : La Vérité sur Marie (2009)
- La beauté est un doux murmure. Elle parle en notre esprit. Sa voix cède à nos silences comme une faible lumière qui tremble de peur devant l'ombre.Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète (1923)
- A qui demanderai-je un souvenir de celle qui est partie? Ce qu'a murmuré la brise, avec la brise s'est enfui.Auteur : Chams al-Din Muhammad Hafiz - Source : Les Ghazels
- Je croyais le monde dévasté, mais Vous me murmurez à l'oreille que ce n'est pas fini et que les hommes n'ont pas encore payé. Qu'ils périssent, Seigneur, s'ils Vous ont offensés.Auteur : Laurent Gaudé - Source : Ouragan (2010)
- Mon chant a dépouillé ses parures. Je n'y mets plus d'orgueil. Les ornements gêneraient notre union ; ils s'interposeraient entre nous, et le bruit de leur froissement viendrait à couvrir tes murmures.Auteur : Rabindranath Tagore - Source : L'Offrande lyrique (1914)
- Cette eau scintillante qui coule dans les ruisseaux et les rivières n'est pas seulement de l'eau mais le sang de nos ancêtres. Si nous vous vendons de la terre, vous devez vous rappeler qu'elle est sacrée et que chaque reflet spectral dans l'eau claire des lacs parle d'événements et de souvenirs de la vie de mon peuple. Le murmure de l'eau est la voix du père de mon père. Auteur : Chef Seattle - Source : Discours prononcé en 1854 par Seattle (v. 1786-1866), chef des tribus Duwamish et Suquamish, devant le gouverneur Isaac Stevens
- Ah! les premières fleurs, qu'elles sont parfumées! - Et qu'il bruit avec un murmure charmant - Le premier oui qui sort de lèvres bien-aimées!Auteur : Paul Verlaine - Source : Sans référence
- Un vieux soldat sait souffrir et se taire sans murmurer.Auteur : Eugène Scribe - Source : Michel et Christine (1821), 14
- S'il est un nom bien doux fait pour la poésie
Oh! dites, n'est-ce pas le nom de la Voulzie?
...
Mais j'aime la Voulzie et ses bois noirs de mûres,
Et dans son lit de fleurs ses bonds et ses murmures.Auteur : Hégésippe Moreau - Source : Poésies, La Voulzie - Loin qu'il cherchât à adoucir les murmures que soulevait son dédain pour les susceptibilités sociales du temps, il semblait prendre plaisir à les exciter.Auteur : Ernest Renan - Source : Vie de Jésus (1863)
- Si, dans une relation proche, vous n'entendez pas le soupir d'une tension ou le murmure d'un conflit... c'est qu'il manque la respiration de la liberté.Auteur : Jacques Salomé - Source : Eloge du couple (1998)
- Belfast - un simple fouillis de rues et quelques grotesques collines, un simple murmure de Dieu.Auteur : Robert McLiam Wilson - Source : Eureka Street (1997)
- La résistance. Je la devine enfouie dans les collectivités nationales immigrées. Murmurée en Kabyle, en arabe, en serbo-croate, en portugais. Dissimulée sous une feinte résignation. Elle perce, vivace et inattendue, dans la clameur que soulève le vol d'une minute de pause. Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)
- Je t'ai filé une chanson douce comme un murmure de colombe à midi
Et m'accompagnait grêle mon khalam tétracorde.Auteur : Léopold Sédar Senghor - Source : Nocturnes (1961) - Nous savons que dans le coeur vibrant d'un lieu résonnent la voix des eaux et le murmure du vent. Nous savons que le souffle de la terre produit des messages, des plaintes, des reproches. Auteur : Marcello Fois - Source : Ce que nous savons depuis toujours (2003)
- Note sereine, qui avance par un pays de neige et d'ailes, entre des précipices et des cimes où les astres aiguisent leurs couteaux, et que seul accompagne un murmure grave de traîne veloutée - où te diriges-tu ?Auteur : Octavio Paz - Source : Liberté sur parole (1958)
- Il ne faut pas s'astreindre à une oeuvre, il faut seulement dire quelque chose qui puisse se murmurer à l'oreille d'un ivrogne ou d'un mourant.Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)
- Le tout est d'approfondir même un murmure.Auteur : Jean Cayrol - Source : Je l'entends encore
- Le vent parcourt les rameaux de La haie — de petites feuilles rondes et dorées s'envolent, ponctuent les meubles posés dans l'herbe et la fourrure de la pelisse qui protège Gaia. Cet instant de lumière dit l'essentiel : un soleil d'hiver, un ciel aux légers nuages hauts, la brume irisée des champs et cette femme endormie, si inconnue, si proche. Les débris du passé, éparpillés dans l'herbe, approfondissent le temps d'une enfilade d'existences devinées.
Gaia se relève, me sourit et, comme si quelqu'un pouvait nous entendre, murmure : « Ici, on est vraiment loin de tout… »
Ces heures ensoleillées, devant Mo i Rana, marque le début de ce que les diggers appelaient « le franchissement ». Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)
Les citations du Littré sur Murmure
- Petits ruisseaux y furent ondoyans, Tousjourz faisant autour des prez herbus Un doux murmureAuteur : MAROT - Source : I, 166
- Votre absence est pour eux un sujet de murmureAuteur : Jean Racine - Source : Baj. I, 1
- Les misères publiques, en augmentant les murmures, semblent augmenter les profusionsAuteur : MASS. - Source : Carême, Mauv. riche.
- J'entends à ce mot salarier beaucoup de murmures, et l'on dirait qu'il blesse la dignité du sacerdoce ; mais, messieurs, il serait temps que l'on abjurât les préjugés d'ignorance orgueilleuse qui font dédaigner les mots salaires et salariés ; je ne connais que trois manières d'exister dans la société : il faut y être mendiant, voleur ou salarié ; le propriétaire n'est lui-même que le premier des salariésAuteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. II, p. 12
- Mais ne voyez-vous pas que cela vaut bien mieux Que ces colifichets dont le bon sens murmure ?Auteur : Molière - Source : Mis. I, 2
- Les murmures et les libelles des mécontentsAuteur : BOSSUET - Source : Déf. Var. 1er disc. § 36
- Il ne faut que deux jours de pluye, et vingt et quatre heures de disette, pour mettre en murmure un regimenAuteur : LANOUE - Source : 203
- Tout ce que vous alléguez ici, ne me semble pas tant des objections que quelques murmures qui n'ont pas besoin de repartieAuteur : DESC. - Source : Rép. aux 5es. object. 14
- Lorsqu'elle joue ou qu'on la caresse [la marmotte], elle a la voix ou le murmure d'un petit chien ou le ragoulement d'un chatAuteur : ADANSON - Source : Cours d'hist. nat. 1772, t. I, p. 166, Paris, 1845
- Le murmurement de l'eauAuteur : PALISSY - Source : 78
- Dans ces climats chauds, les hommes n'imaginèrent point de plus grande béatitude que les ombrages et les murmures des eauxAuteur : Voltaire - Source : Pr. de Babyl. 4
- Mais pourquoi m'entraîner vers ces scènes passées ? Laissons le vent gémir et le flot murmurer ; Revenez, revenez, ô mes tristes pensées ; Je veux rêver et non pleurerAuteur : LAMART. - Source : Harm. IV, 10
- Combien qu'ils gouvernassent fort moderéement, ils ne peurent eviter qu'ils ne tombassent en soupçons et murmures du peupleAuteur : AMYOT - Source : Numa, 4
- Je sais bien qu'il y a de fameux déprédateurs qui redoutent la vertu éclairée ; je sais que des fripons murmurent contre le bonheur publicAuteur : Voltaire - Source : Lett. Vaines, 11 janv. 1776
- Après s'être acquittée de tous les devoirs à la cour, Mme de Montausier a souffert comme on souffre dans les cloîtres, sans murmurer et sans se plaindreAuteur : FLÉCH. - Source : Mme de Mont.
- De là tyra le dit duc devant la cité de Lyege, lesquelz estoient en grant murmureAuteur : COMM. - Source : II, 3
- Aimez qu'on vous censure, Et, souple à la raison, corrigez sans murmure ; Mais ne vous rendez pas dès qu'un sot vous reprendAuteur : BOILEAU - Source : Art p. IV
- Vingt carrosses bientôt, arrivant à la file, Y sont en moins de rien suivis de plus de mille [dans les embarras de Paris].... Chacun prétend passer.... Des mulets en sonnant augmentent le murmureAuteur : BOILEAU - Source : Sat. VI
- [La Brinvilliers] monta seule et nu-pieds sur l'échelle et sur l'échafaud, et fut un quart d'heure mirodée [miraudée, édit. de Rouen], rasée, dressée et redressée par le bourreau : ce fut un grand murmure et une grande cruautéAuteur : Madame de Sévigné - Source : 22 juill. 1676
- Les mânes indignés de tant de bons soldats Contre ma lâcheté ne murmureraient pasAuteur : ROTR. - Source : Antig. I, 6
- L'onde n'a plus le murmure Dont elle enchantait les bois ; Sous des rameaux sans verdure Les oiseaux n'ont plus de voixAuteur : LAMART. - Source : ib. II, 1
- Parfois, comme un soupir de leur âme brûlante, Du sein des épis lourds qui murmurent entr'eux, Une ondulation majestueuse et lente S'éveille, et va mourir à l'horizon poudreuxAuteur : LECONTE DE LISLE - Source : Poëmes antiques, Midi.
- Pauvres enfants ! l'écho murmure encore L'air qui berça votre premier sommeilAuteur : BÉRANG. - Source : le Suicide.
- Je ne murmure point qu'une amitié commune Se range du parti que flatte la fortuneAuteur : Jean Racine - Source : Brit. III, 7
- Qui suis-je pour oser murmurer de mon sort ?Auteur : L. RAC. - Source : la Grâce, IV
Les mots débutant par Mur Les mots débutant par Mu
Une suggestion ou précision pour la définition de Murmure ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 15h32

- Machiavelisme - Magie - Main - Maison - Maitre - Maître - Maitresse - Maîtresse - Maitrise - Mal - Malade - Maladie - Male - Malheur - Malheureux - Malveillance - Maman - Maman Enfant - Maman Fille - Maman Fils - Maman - Management - Manger - Manie - Manque - Marcher - Mari - Mariage - Mariage amour - Mariage heureux - Marseillais - Masturbation - Materialisme - Mathematique - Matiere - Maux - Maxime - Mechancete - Méchanceté - Méchant - Medaille - Medecin - Médecin - Medecine - Medias - Mediocrite - Medisance - Méfiance - Mefiance - Meilleur - Melancolie - Melomane - Memoire - Mémoire - Mensonge - Menteur - Mentir - Mepris - Mere - Mère_enfant - Mère_fils - Mère_fille - Mériter - Metaphysique - Methode - Metier - Métier - Meurtre - Militaire - Miracle - Miroir - Misère - Misere - Misogyne - Mode - Moderation - Moderne - Modestie - Moeurs - Mondanite - Monde - Mondialisation - Monogamie - Montagne - Monture - Moquerie - Moquerie - Morale - Mort - Mot - Mots d'amour - Motivation - Mourir - Mouvement - Moyens - Musique - Mystere - Mysticisme - Mythe - Mythologie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur murmure
Poèmes murmure
Proverbes murmure
La définition du mot Murmure est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Murmure sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Murmure présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
