La définition de Musette du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Musette
Nature : s. f.
Prononciation : mu-zè-t'
Etymologie : Diminutif de l'anc. franç. muse. Il est vraisemblable que ce muse est le substantif de musare, faire de la musique, qui se trouve dans le bas-latin et qui vient de musa, muse, chanson.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de musette de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec musette pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Musette ?
La définition de Musette
Synonyme poétique de cornemuse (voy. ce mot).
Toutes les définitions de « musette »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Instrument de musique champêtre auquel on donne le vent avec un soufflet qui se hausse et se baisse par le mouvement du bras. Jouer de la musette. Danser au son de la musette. Il désigne aussi un Air fait pour la musette, ou dont le caractère convient à cet instrument. Jouer, chanter, composer, danser une musette.
MUSETTE désigne par analogie un Sac, généralement porté en bandoulière, dans lequel les soldats, les touristes, les écoliers, etc., enferment des provisions ou des objets divers.
Littré
-
1Synonyme poétique de cornemuse (voy. ce mot).
On y vit des lambeaux, L'habit d'un gardeur de troupeaux? Et, je pense, aussi sa musette
, La Fontaine, Fabl. X, 10.Le bal et la grand bande, à savoir deux musettes
, Molière, Tart. II, 3. -
2Air fait pour la musette. Jouer, chanter, danser une musette.
Des musettes, parce que Mlle Sallé et M. Dumoulin les dansaient avec autant de grâce que de volupté
, Noverre, Lett. sur la danse, p. 164, dans POUGENS. -
3 Par extension, musette se prend pour tout instrument joyeux.
Unissez vos joyeux sons, Musettes Et chansons
, Béranger, Louis X.Par une autre extension, la poésie champêtre et joyeuse.
Je ne célèbre point d'héroïques exploits?; Je vais chanter sur ma musette Les naïfs amours de nos bois
, Étienne, Joconde, I, 3. - 4 Terme militaire. Petit sac en toile forte, qui sert au cavalier pour renfermer ses effets de pansage?; ainsi dit par assimilation de forme.
- 5Petit sac, dit aussi sachet, rempli d'avoine qu'on attache au cou des chevaux, et dans lequel ils mangent l'avoine en route ou en travaillant.
- 6Défaut du papier, produit par une bulle d'air comprimée entre la feuille et le feutre, dans la fabrication.
- 7Sorte de poire, ainsi dite de sa forme.
HISTORIQUE
XIIIe s. Volez oïr muse musette?; En mai fut faite un matinet
, Poésies avant 1300, t. II, p. 709, dans LACURNE.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
MUSETTE. Ajoutez?:Trousses, musettes d'écoliers, courroies pour couvertures, Alm. Didot-Bottin, 1871-72, p. 1146, 2e col.
Encyclopédie, 1re édition
MUSETTE, s. f. instrument de musique, à vent & à anches, composé de plusieurs parties. La partie ABC, Pl. VI de Lutherie, fig. 1, 2, 3, 4, 5, 6, & 7, s'appelle le corps ou plus ordinairement la peau. C'est une espece de poche de peau de mouton, de la forme à-peu-près d'une vessie, laquelle a un gouleau dans lequel s'ajustent les chalumeaux DE, de. Cette poche est encore percée de deux trous FG. Au premier de ces trous s'ajuste le bourdon FH, Voyez Bourdon de musette. Le second G reçoit le bord verd IG qui a une soupape g à l'extrémité de la boîte (qui est la virolle d'ivoire Gg) qui entre dans le corps de la musette. A l'autre extrémité du porte-vent est une portion de tuyau d'ivoire I que l'on fait entrer dans le trou K du soufflet, afin que l'air contenu dans le soufflet puisse passer lorsqu'on le comprime dans le corps de l'instrument, où il est arrêté par la soupape g qui le laisse entrer, mais non pas ressortir. Le soufflet a une piece de bois ceintrée KL, laquelle est collée sur le dessous du soufflet. Elle sert à faire poser fermement le soufflet sur la hanche droite de celui qui joue de cet instrument. Les deux courroies OO, PD servent de ceinture, & par conséquent à attacher le soufflet sur le côté. Au-dessus du soufflet sont deux autres courroies QR, RI, desquels on ceint le bras droit. L'anneau dormant S sert à accrocher le crochet T de la seconde courroie qui se trouve ainsi plutôt ceinte au-tour du bras, que s'il falloit à chaque fois faire usage de la boucle R. Le côté des têtieres M du soufflet doit regarder le coude du bras droit, & le côté N qui est la pointe des éclisses, doit être tourné vers le poignet.
Au reste, la peau ou le corps de cet instrument n'est arrondi, comme on voit dans la figure, que lorsqu'il est rempli de vent ; on l'habille toujours, & pareillement le porte-vent, d'une espece de robe que l'on nomme couverture ; on couvre de même le soufflet, & ce qui en dépend. Le velours ou le damas sont ce qui convient le mieux pour faire ces couvertures ; parce que ces étoffes sont moins glissantes que les autres étoffes de soie, d'or ou d'argent, & par conséquent que la musette en est bien plus ferme sous le bras & la ceinture autour du corps. On peut enrichir cette couverture, autant que l'on veut, soit de galons ou point d'Espagne, ou de broderie, &c. car la parure convient fort à cet instrument. On peut mettre aussi une espece de chemise entre la peau & la couverture, ce qui entretient la propreté de celle-ci.
Il reste à parler des chalumeaux, du bourdon & des anches. Les chalumeaux sont des tuyaux d'ivoire DE, de, voyez les fig. Pl. de Lutherie, perforés d'un trou cylindrique dans toute leur longueur, & percés de plusieurs trous comme les flûtes, qui communiquent à celui qui regne dans toute la longueur du chalumeau. L'extrémité inférieure appellée la patte, est ornée de différentes moulures, ce qui est assez indifférent. On ménage en tournant le chalumeau par-dehors des éminences dont on forme les tenons SSSS, que l'on fend en deux SS avec un entailloir droit ou courbe, qui sont de petites écoines représentées en CD, voyez les fig. C'est entre deux de ces tenons qu'on ajuste les clés d'argent ou de cuivre qui ferment les trous des feintes ou demi-tons, lesquelles sont au nombre de sept au grand chalumeau, & au nombre de six au petit. Les clés sont retenues dans leur place par une goupille qui les traverse & les deux tenons entre lesquels elles sont placées. Le petit chalumeau qui n'a environ qu'un pouce de longueur, a une patte GE ge, sur le collet Gg de laquelle sont montées les six clés, trois de chaque côté, qui ouvrent & ferment tous les trous. Voyez les figures.
Les chalumeaux entrent par leurs parties supérieures ee dans les boîtes DB, db qui leur distribuent le vent. Les deux boîtes DB, db communiquent l'une à l'autre par le canal e qui se trouve dans les grosseurs BB, pour que le vent qui vient par C puisse se distribuer aux deux anches ff qui sont entées à la partie supérieure ee des chalumeaux. Ces parties ee des chalumeaux, & qu'on appelle tenons, & qui entrent dans les boîtes, sont garnies de filasse pour bien étancher le vent. Les anches fe sont composées de deux petites lames de roseau liées l'une contre l'autre sur une petite verge de fer cylindrique, ensorte qu'elles font un petit tuyau par le côté de la ligature, lequel aboutit au tuyau du chalumeau ; & de l'autre côté f elles sont applaties, comme on peut voir dans les figures. L'anche du grand chalumeau est vue en face ou sur le plat, & celle du petit sur le côté ou le profil. Voyez l'explication de la formation du son dans les tuyaux à anches, à l'article Trompette, jeu d'orgue. La partie C entre, comme les tenons e, dans la boîte DB, dans une autre boîte, au-tour de laquelle la peau de la musette est liée avec un gros fil ciré. Cette ligature entre dans une gravure qui entoure cette seconde boîte, ensorte que le vent dont on remplit la peau, ne peut trouver à s'échapper que par l'ouverture de cette boîte. Il y en a trois attachées ainsi au corps de la musette : une pour les chalumeaux, laquelle est attachée à l'extrémité du gouleau BD, voyez les fig. une autre F pour recevoir le bourdon, & une troisieme Gg, voyez les fig. qui est aussi attachée au porte-vent, & par le moyen de laquelle il communique au corps de la musette. Cette derniere boîte a une soupape g qui laisse passer le vent du soufflet par le porte-vent IG dans le corps de l'instrument, & ne l'en laisse point ressortir.
Le bourdon dont il reste maintenant à expliquer la construction, est un cylindre d'ivoire, de 5 ou 6 pouces de long sur environ 1 pouce ou 15 lignes de diametre, percé de plusieurs trous dans toute sa longueur lesquels sont paralleles à son axe, ensorte que le bourdon ne differe de plusieurs tuyaux mis à côté les uns des autres, qu'en ce qu'ils tiennent tous ensemble & sont percés dans la même piece ; comme la longueur de 5 ou 6 pouces du bourdon n'est pas suffisante pour faire rendre aux anches un son assez grave, on fait communiquer un tuyau avec un autre du côté D qu'on appelle le dôme du bourdon, & on bouche les trous du tuyau
que l'on fait communiquer, ensorte que deux ou trois ne font qu'un seul tuyau, qui est recourbé en cette maniere,Les bourdons n'ont pour l'ordinaire que cinq layettes & quatre anches ; de ces cinq layettes il y en a deux qui forment les basses d'ut & de sol, une des trois autres forme un sol qui est la quinte de la basse d'ut, & l'octave de celle de sol, on l'appelle taille par un ancien usage ; une autre forme ut qui est à l'octave du premier : on peut aussi l'accorder en re, on la nomme haute-contre ; la troisieme forme un sol, qui est à l'octave du premier & à la douzieme de la basse d'ut, on la nomme dessus, ou le petit sol.
Les basses sont pour l'ordinaire contiguës à un espace un peu large où il n'y a point de coulisses ; on remarquera que cet espace doit toujours être tourné en-dedans du côté du corps, ensorte que lorsque l'on pose la main droite sur le bourdon pour l'accorder, les layettes des basses se trouvent directement sous le pouce.
Accord en c sol ut & en g re sol. Pour accorder en c sol ut, il faut tenir fermés avec les doigts de la main gauche les quatre premiers trous du grand chalumeau pour former l'ut, la peau de la musette doit être remplie de vent que l'on entretient le plus égal qu'il est possible, on ouvre ensuite la layette de la basse d'ut, laquelle est ordinairement dans la premiere coulisse, on la tire vers le dôme D ou H, voyez les fig. jusqu'à ce que cette basse sonne la double octave au-dessous de l'ut du grand chalumeau, on la tient cependant un peu plus basse, parce que cet ut n'est juste que lorsqu'il n'y a que le cinquieme ton de débouché, c'est pourquoi pour juger plus sûrement de l'accord, on rebouche le sixieme & le septieme tons. Après avoir accordé juste la basse d'ut, on accorde sa quinte sol à l'octave en-dessous du sol d'en-bas du grand chalumeau, & on vérifie l'accord ; après ces deux basses on accorde la layette d'ut à l'octave au-dessous de l'ut du grand chalumeau, & la layette du second sol à l'octave du premier & à l'unisson du sol d'en-bas du grand chalumeau ; ces quatre tons ut, sol, ut, sol, forment l'accord en c sol ut, lequel a une douzieme d'étendue. Pour accorder en g re sol on ouvre d'abord la layette de la basse que l'on accorde à la double octave en-dessous du sol, tout en bas du grand chalumeau, on ouvre & on accorde ensuite son octaye par le moyen de la layette appellée taille qui doit sonner l'octave au-dessous du sol d'en-bas du grand chalumeau & l'octave au-dessus de la basse ; on ouvre ensuite la layette qui se nomme haute-contre, on la tire jusqu'à ce qu'on découvre une seconde ouverture ou lumiere qui est dessous & qui sert à former le re qui est la quinte de l'octave de la basse sol, on l'accorde à l'octave au-dessous du re d'en-bas du grand chalumeau, observant à chaque fois de vérifier l'accord ; enfin on ouvre le sol qui a déjà servi pour accorder en c sol ut que l'on appelle dessus, on l'accorde à l'unisson du sol d'en-bas du grand chalumeau. Ces quatre sons sol, sol, re, sol, forment l'accord que l'on appelle de g re sol. On observera que cet accord-ci ne differe de celui de c sol ut que dans la basse & la haute-contre, ces deux tons sont les seuls sur lesquels on accorde aujourd'hui les musettes, autrefois on les accordoit sur tous les tons de la gamme, ce qui exigeoit des bourdons qui eussent plus de layettes & plus d'anches que ceux qui sont à-présent en usage.
La musette qui a une treizieme d'étendue sonne l'unisson du dessus de haut-bois, mais elle ne commence qu'au fa qui précede immédiatement la clé de g re sol, au-lieu que le haut-bois descend jusqu'à l'ut de la clé de c sol ut, & elle monte comme lui jusqu'en d la re double octave. Voyez la table du rapport de l'étendue des instrumens, Pl. de Lutherie.
Pour jouer de cet instrument il faut en premier lieu attacher le soufflet sur le côté droit au moyen de la ceinture qui tient audit soufflet de laquelle on se ceint le corps, on prendra ensuite le brasselet qui tient au-dessus du soufflet duquel on s'entourera le bras droit, & dont on agraffera l'agraffe T à l'anneau dormant S ; on prendra ensuite la musette par le haut, autrement dit les boîtes des chalumeaux de la main droite, on la portera sous le bras gauche avec lequel on l'embrassera ; on ajustera ensuite avec la main gauche le bout du porte-vent dans le trou du soufflet ; on bouchera ensuite avec les doigts de la main gauche les quatre premiers trous du grand chalumeau, savoir le trou marqué 1 avec le pouce, & les trous 2, 3, 4, avec les doigts suivans, qui sont l'index, le doigt du milieu, & le doigt annulaire ; à l'égard du petit doigt de cette main il restera un peu élevé & arrondi, ensorte qu'il n'appuie point sur les clés du petit chalumeau non plus que les autres doigts de la même main.
La main gauche étant ainsi posée, on pourra commencer à donner le vent, ce qui se fait en ouvrant & en fermant le soufflet avec le bras droit, on soufflera jusqu'à ce que la peau soit pleine & ronde ; on l'enfoncera sous le bras gauche à mesure qu'elle s'emplit, en la poussant avec la main droite le plus avant que l'on pourra ; lorsqu'elle sera remplie, on ralentira le mouvement du soufflet, & on appesantira le bras gauche sur le corps de la musette, ensorte qu'il fasse comme un contre-poids, & qu'il entretienne le vent égal, pour cet effet on observera de baisser le soufflet un peu vîte, & de lâcher un peu le bras gauche, de rester un peu, & de le relever doucement ; pendant ces deux tems on doit appuyer de nouveau le bras gauche, ensorte que les deux bras doivent appuyer alternativement : on prendra garde aussi de ne point forcer le vent, ce qui étouffe les anches & les empêche de parler.
On bouchera ensuite les autres trous avec la main droite, on placera le pouce de cette main entre les deux clés de mi b, & de si b auxquelles on prendra garde de toucher, puis on bouchera avec le doigt index le cinquieme trou, ensuite le sixieme avec le doigt du milieu, le septieme avec le doigt annulaire ; à l'égard du huitieme, il se bouche rarement, c'est pourquoi on laissera le petit doigt en l'air jusqu'à ce qu'il y ait occasion de s'en servir, on aura attention de le tenir parallele aux autres, & en général tous les doigts ni trop alongés, ni trop arrondis, ni de travers, les mains seront en devant de la région hypogastrique, & les chalumeaux debout ou perpendiculaires à l'horison.
Les sept trous étant bouchés forment le sol grave de cet instrument, lequel est à l'unisson du sol de la clé de g ré sol des clavecins ; pour faire articuler cette note sol on bouchera le huitieme trou avec le petit doigt de la main droite, & on le relevera subitement : cette opération qui est ce qu'on appelle donner un coup de doigt, fera articuler la note sol, on la repete de cette maniere quand il est nécessaire, ainsi des autres.
Lorsque le huitieme trou est bouché, le son qui en résulte est le fa, qui est à l'octave de celui de la clé f ut fa des clavecins.
On fera ensuite le la en débouchant le septieme trou, on fera ensuite le si en débouchant le sixieme trou ; mais il faut avant reboucher le septieme, car on ne doit jamais déboucher aucun trou que tous les autres ne soient bouchés, excepté le huitieme, c'est ce qui opere l'articulation ; on rebouchera ensuite le sixieme trou, & on ouvrira le cinquieme pour faire l'ut, que l'on rebouchera avant d'ouvrir le quatrieme qui forme le ré.
On rebouchera le quarieme trou pour faire le mi en ouvrant le troisieme.
Ensuite on rebouchera le troisieme trou & on débouchera le second pour faire le fa, qui est l'octave de la plus basse note de cet instrument ; on rebouchera ensuite le second trou & on ouvrira le premier en levant le pouce de la main gauche pour faire le sol qui est à l'octave de la clé de g ré sol des clavecins. Il y a plus haut que le premier trou une petite clé qui sert à former le la, ce la est à l'unisson de celui du petit chalumeau qui se forme en débouchant la clé 1 avec le pouce de la main droite que l'on glisse par-dessous le grand chalumeau avec la patte Ge, après avoir fait passer le petit doigt de la main droite par-dessous le grand à l'endroit marqué x dans les fig. où l'on voit quels tons forment les clés du grand & du petit chalumeau écrits à côté de chaque clé. On se sert du pouce de la main droite pour toucher les trois clés 1, 3, 5 du petit chalumeau, & du petit doigt de la main gauche pour toucher les trois autres clés 4, 2, 6 du même chalumeau. Toutes les clés du grand chalumeau, lesquelles forment des demi-tons, se touchent avec le pouce de la main droite qui reste levé en finissant.
Le demi-ton fa ? se forme en ne bouchant qu'un des deux trous marqués 8 dans la figure. Le sol ? se forme aussi de même dans les musettes qui ont le septieme trou double, ou par le moyen d'une clé. La petite clé du la se touche avec le pouce de la main gauche sans déboucher cependant le premier trou ; Voyez ces figures & la tablature qui suit.
A l'égard des cadences, elles sont très-faciles à former. Il faut d'abord articuler la note d'où elle est empruntée, laquelle est toujours un ton ou un demi-ton au dessus, ce qui se fait en débouchant le trou de cette note, tous les autres étant fermés ; on débouche ensuite le trou de la note que l'on veut trembler, & on bat avec le doigt, autant que sa valeur l'exige, sur la note qui sert de port de voix ou de préparation à la cadence, laquelle doit rester fermée en finissant.
Ainsi pour cadencer le ré il faut d'abord déboucher le troisieme trou pour faire le mi qui sert de port de voix, ensuite le quatrieme, & battre sur le troisieme qui doit rester fermé en finissant, ainsi des autres, soit que le port de voix soit un ton naturel, on un dièse, ou un béinol. A l'égard des autres agrémens, on les fait sur la musette en exécutant les unes après les autres les notes qui les composent. Voyez l'explic. de ces agrémens à leur article particulier. (D)
Musette, s. f. (Musique.) est aussi une sorte d'air convenable à l'instrument de ce nom, dont la mesure est à deux ou à trois tems. Le caractere naïf & doux, & le mouvement presque toujours lent, avec une basse pour l'ordinaire en tenue ou point d'orgue, telle que la peut faire une musette, & qu'on appelle pour cela basse de musette. Sur ces airs on forme des danses d'un caractere convenable, & qui portent aussi le même nom de musettes.
Wiktionnaire
Nom commun 3 - français
musette \my.z?t\ féminin
- (Zoologie) (Familier) Musaraigne.
Nom commun 2 - français
musette \my.z?t\ masculin
-
(Musique) (Au singulier) Style musical inspiré du bal musette, façon de jouer de l'accordéon.
-
T'alarme pas, Charlie, ajoute-t-il, tous les musiciens de jazz se schnouffent, ça les a jamais empêchés de briller.
? Dans le musette, on se cuite, c'est plus sain. ? (Ange Bastiani, Chauffe, Charlie ! chauffe !, Éditions Fayard, 1974, chap. 14) - Faisant preuve d'une maturité certaine, il colore ses titres de rap ou de musette. ? (Journal 20 minutes édition Paris, n° 919 du 3 mars 2006)
-
T'alarme pas, Charlie, ajoute-t-il, tous les musiciens de jazz se schnouffent, ça les a jamais empêchés de briller.
- Cet accordéon lui-même.
-
(Par ellipse) Bal musette.
- Nous nous connaissions de longue date. Nous avions fréquenté jadis les musettes de Montreuil, [?]. ? (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
Notes[modifier le wikicode]
- Il y a très peu de noms masculins de la langue française terminant par -ette. D'autres exemples de tels mots sont les suivants : bal-musette, cornette (épicène), coupe-ciboulette, cytosquelette, exosquelette, gambette (épicène), gripette (épicène), lance-roquette, lette (épicène), magnétocassette, octette, quartette, quintette, ristrette, septette, sextette, squelette, tagette, transpalette et trompette (épicène).
Nom commun 1 - français
musette \my.z?t\ féminin
-
(Musique) Instrument de musique à vent dont le soufflet est actionné par le mouvement du bras, genre de cornemuse champêtre ; cabrette ; piva
- Jouer de la musette, danser au son de la musette.
- Tu vois, Tiennet, que toutes ces affaires-là sont bien innocentes?; mais c'est à présent qu'il faut nous expliquer tous les trois, mes amis?; car voilà Joset qui se met dans la volonté d'employer son premier gage (ayant jusqu'à cette heure tout donné en garde à sa mère) à faire achat d'une musette, et comme il dit qu'il est mince ouvrier, et que son c?ur voudrait retirer la Mariton de ses fatigues, il prétendrait se faire cornemuseux de son état, parce que, de vrai, on y gagne gros. ? (George Sand, Les Maîtres sonneurs, George Bell and sons, 1908, page 46)
-
(Musique) (Par métonymie) Air fait pour cet instrument, ou dont le caractère lui convient.
- Jouer, chanter, composer, danser une musette.
- (Danse) Danse française des XVIIe et XVIIIe siècles, fréquente dans les suites de danses de Couperin, Rameau, Bach, etc.
- (Musique) Musique d'accompagnement de ces types de danses.
-
(Par ellipse) Bal musette.
- Le milieu dans lequel j'ai vécu à Montmartre, avant la guerre, m'a inspiré Jésus-la-Caille. On ne disait déjà plus des « tatas », des « gâcheuses ». Ces jeunes gens s'appelaient entre eux « mon Jésus ! » et bien qu'ils fussent assez discrets, les patrons de musette accrochaient dans leurs bals des pancartes mentionnant en grosses lettres : « Les messieurs sont priés de ne pas danser ensemble. » ? (Francis Carco, Jésus-la-Caille?: Le vrai visage de Jésus-la-Caille, Le Mercure de France, Paris, 1914)
- Je ne sais pourquoi j'allais danser à Saint-Jean, aux musettes, mais il m'a suffit d'un seul baiser pour que mon c?ur soit prisonnier? ? (Léon Agel, « Mon amant de Saint-Jean », 1942)
- (Musique) Hautbois piccolo.
- (Par analogie) L'un des jeux d'anche de l'orgue et de l'harmonium.
-
Sac, généralement porté en bandoulière, dans lequel les soldats, les touristes, les écoliers, etc., enferment des provisions ou des objets divers.
- La tente dressée, je m'occupai de panser mes pieds écorchés, avec de la chandelle que je gardais en réserve dans ma musette. ? (Octave Mirbeau, Le Calvaire , 1886)
- Avec ton fusil, ton sac, ta boîte à masque, tes deux musettes, tu devais être un si petit soldat sur le quai de la gare ! ? (Jean Anouilh, Le Voyageur sans bagage, 1937)
- Deux musettes croisaient leurs bretelles sur sa poitrine, et il portait sur son épaule le cou d'un sac qui pendait dans son dos. ? (Marcel Pagnol, Le temps des secrets, 1960, collection Le Livre de Poche, page 80)
- C'est dans la musette ! : c'est gagné, c'est dans la poche !
- (Équitation) Sac qu'on attache au cou des chevaux et dans lequel ils mangent l'avoine.
- (Zoologie) Variante de musaraigne musette (mammifère insectivore).
Trésor de la Langue Française informatisé
MUSETTE1, subst. fém.
MUSETTE2, subst. fém.
ZOOL. Synon. vulg. de musaraigne.Musette des sables, des champs. Il trouve une Clémence balbutiante, qui lui parle d'une «musette» presque morte (Genevoix dsLar. Lang. fr.).Musette au Scrabble
Le mot musette vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot musette - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot musette au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Musette
Musard, arde Musarder Musc Muscade Muscadet Muscadier Muscadin Muscardin Muscat Muscivore Muscle Musclé, ée Musculaire Musculeux, euse Musculosité Muse Muse Muse Muse Museau Musée Museler Muselière Musellement Muser Muserie Musette Muséum Musical, ale Musicalement Musicastre Musicien, ienne Musico Musif, ive Musique Musiquer Musiquette Musqué, ée Musquer Musser (se) Mustang Musulman, ane Musulmanisme Musurgie mus mus Mus musa musagètes musait musant musaraigne musaraignes musard musard musarda musardaient musardait musardant musarde musarder musardez musardise musards musards musc muscade muscadelle muscadet muscadin muscadine muscat muscats musclant muscle muscle musclé musclé musclée musclée musclées musclées musclent muscler muscles muscles musclés musclés Muscourt muscovite musculaire musculaires musculation musculatureMots du jour
Prédicant Vomitoire Poissement Dionée Faisandier Panthère Thésaurisation Bible Poutarge ou poutargue Dorade
Les citations avec le mot Musette
- Alors les feux d'artifice s'épanouirent dans le ciel, le vin coula sur les petits échafauds des bals musette, et les têtes d'ivrognes roulèrent joyeusement partout.Auteur : Jean Cocteau - Source : Sans référence
- Comme Muses, on peut citer Musique, Musette, Musarde, Amuse et Cornemuse.Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)
- Avec ce mot devoir, on fait danser le citoyen comme un ours avec une musette.Auteur : Remy de Gourmont - Source : Des pas sur le sable (1914)
- Alors vous l'aurez délivré de tous ses automatismes et rendu à sa véritable liberté.
Alors vous lui réapprendrez à danser à l'envers comme dans le délire des bals musette
Et cet envers sera son véritable endroit.Auteur : Antonin Artaud - Source : Pour en finir avec le jugement de Dieu - A cette époque, mon père tenait table ouverte. On ballait pendant trois jours: les maîtres, dans la grand-salle, au raclement d'un violon; les vassaux, dans la Cour Verte, au nasillement d'une musette.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 2, Chapitre 2
- Bonjour, Paris des midinettes,
Des filles, des mauvais garçons,
Des clochards et des bals-musette !
Si je te dois d'être poète,
C'est sur un air d'accordéon.Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Bonjour, Paris ! - Il y avait toujours un tonneau de vin rouge dans leur cave, et, dans leur musette de toile, auprès du chanteau de pain, un litre dont le goulot dépassait.Auteur : Maurice Genevoix - Source : Forêt voisine (1931)
- Je ne sais pourquoi j'allais danser - A Saint-Jean au musette, - Mais quand un gars m'a pris un baiser - J'ai frissonné, j'étais chipée.Auteur : Lucienne Delyle - Source : Mon amant de Saint-Jean
- O ma tendre musette, - Musette des amours.Auteur : Jean-François Delaharpe, dit de La Harpe - Source : Romance, Musique attribuée à Monsigny
Les citations du Littré sur Musette
- Unissez vos joyeux sons, Musettes Et chansonsAuteur : BÉRANG. - Source : Louis XI
- M'avez-vous fait jouer à cligne-musette pour me faire ce desplaisir ?Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. LXXXVII
- Le berger vient, le prend [un corbeau], l'encage bien et beau, Le donne à ses enfants pour servir d'amusetteAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. II, 16
- Un berger joua d'une musette fort nouvellement [habilement]Auteur : MATH. DE COUCY - Source : Hist. de Charles VII, p. 669, dans LACURNE.
- Pipes, canemeaux et flagos, Et musettes à bourdons grosAuteur : Jean Froissard - Source : Poésies. mss. p. 282, dans LACURNE
- Des musettes, parce que Mlle Sallé et M. Dumoulin les dansaient avec autant de grâce que de voluptéAuteur : NOVERRE - Source : Lett. sur la danse, p. 164, dans POUGENS
- La musette sert à accompagner quelques airs de romance qui ne sont pas sans euphonieAuteur : Chateaubriand - Source : Clermont, 120
- Le bal et la grand bande, à savoir deux musettesAuteur : Molière - Source : Tart. II, 3
- Là, dans le carnaval, vous pouvez espérer Le bal et la grand'bande, à savoir deux musettes, Et parfois Fagotin et les marionnettesAuteur : Molière - Source : Tart. II, 3
- Gaîment je reprends ma musette, Et m'en retourne au cabaretAuteur : BÉRANG. - Source : Hab. de cour.
- Je te promets à ce printemps Une petite camusette, Friponne, drue et joliette, Avec qui l'on t'enfermera ; Puis s'en démêle qui pourraAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Poésies mêlées, XXXII, pour Mignon, chien de Son Altesse royale
- Je gage une musette au lieu de ton vaisseau, Que d'un ligneul ciré au genouil j'ay fait coudreAuteur : RONS. - Source : 746
- Le fermier vient, le prend, l'encage bien et beau, Le donne à ses enfants pour servir d'amusetteAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. II, 16
- On y vit des lambeaux, L'habit d'un gardeur de troupeaux.... Et, je pense, aussi sa musetteAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. X, 10
- Toy Perrot, prens en don ceste belle chevrette [musette] : Son ventre est fait de cerf, son anche de coudrette, Son bourdon de prunier ; jamais ne perd le ventAuteur : RONS. - Source : 745
- Son ventre [d'une musette] est peau de cerf, ses anches sont de coudre, Son bourdon est de buis, son pipeau de prunierAuteur : RONS. - Source : 746
- Ainssy vous vous raccorderez Au doulz roy de misericorde, Mir de Ste Genev.... et bonnes gens de raccorder leurs musettes, et parfaire la note encommencéeAuteur : LOUIS XI - Source : Nouv. LXXI
- D'Avaux, notre ambassadeur en Hollande, lassé de toutes les amusettes avec lesquelles on le menait, salua le roi le lendemainAuteur : SAINT-SIMON - Source : 97, 29
- Descort fust meu pour cause d'une aumusette ou barretteAuteur : DU CANGE - Source : aumucella.
- L'écho se plaît à redire les chansons des bergers et à exprimer le son rustique de leurs musettes dans le creux de quelque rocherAuteur : D'ABLANCOURT - Source : Lucien, Louange d'une maison.
- La figure du ventricule est ronde et oblongue, semblable à une musette ou cornemuseAuteur : PARÉ - Source : I, 14
- Ne tirons pas au doigt mouillé Pour jouer à cligne-musetteAuteur : BAIF - Source : Passe-temps II, Aventures.
- Le fermier vient, le prend, l'encage bien et beau, Le donne à ses enfants pour servir d'amusetteAuteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. II, 16
- Les bergiers, avec leurs musettes, Gardant leurs brebis camusettesAuteur : DU BELLAY - Source : VII, 45, verso.
- Là dans le carnaval vous pouvez espérer Le bal et la grand'bande, à savoir deux musettes, Et parfois fagotin et les marionnettesAuteur : Molière - Source : Tart. II, 3
Les mots débutant par Mus Les mots débutant par Mu
Une suggestion ou précision pour la définition de Musette ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 15h32

- Machiavelisme - Magie - Main - Maison - Maitre - Maître - Maitresse - Maîtresse - Maitrise - Mal - Malade - Maladie - Male - Malheur - Malheureux - Malveillance - Maman - Maman Enfant - Maman Fille - Maman Fils - Maman - Management - Manger - Manie - Manque - Marcher - Mari - Mariage - Mariage amour - Mariage heureux - Marseillais - Masturbation - Materialisme - Mathematique - Matiere - Maux - Maxime - Mechancete - Méchanceté - Méchant - Medaille - Medecin - Médecin - Medecine - Medias - Mediocrite - Medisance - Méfiance - Mefiance - Meilleur - Melancolie - Melomane - Memoire - Mémoire - Mensonge - Menteur - Mentir - Mepris - Mere - Mère_enfant - Mère_fils - Mère_fille - Mériter - Metaphysique - Methode - Metier - Métier - Meurtre - Militaire - Miracle - Miroir - Misère - Misere - Misogyne - Mode - Moderation - Moderne - Modestie - Moeurs - Mondanite - Monde - Mondialisation - Monogamie - Montagne - Monture - Moquerie - Moquerie - Morale - Mort - Mot - Mots d'amour - Motivation - Mourir - Mouvement - Moyens - Musique - Mystere - Mysticisme - Mythe - Mythologie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur musette
Poèmes musette
Proverbes musette
La définition du mot Musette est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Musette sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Musette présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
