Définition de « java »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot java de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur java pour aider à enrichir la compréhension du mot Java et répondre à la question quelle est la définition de java ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : java (f)

  • Danse dorigine parisienne.

  • (fam) (ucf|fête).


    Définitions de « java »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    JAVA, subst. fém.

    A. ? Danse à trois temps, assez saccadée, en vogue dans les bals populaires des faubourgs. Vairon avait pris Sulphart par la taille et dansait une java, avec des grâces de bal-musette (Dorgelès, Croix de bois,1919, p. 14).
    ? P. méton. Air, musique accompagnant cette danse. La machine à faire des javas et même des rumbas trompette et piétine, pareille à une batteuse (Fargue, Piéton Paris,1939, p. 134):
    La chambrée s'éveilla à l'aube avec des soupirs, des bruits de toux, le voisin de Simon s'assit sur son lit et sortit d'un morceau de serge verte une trompette d'harmonie; il sonna le réveil en fantaisie, et joua une java que les hommes écoutèrent, engourdis de sommeil et perdus sous le plafond lointain de la chambrée. Nizan, Conspir.,1938, p. 96.
    B. ? Fam. ou pop.
    1. Fête, partie de plaisir, partie de débauche. Le grand Paul était bon fils. À chaque fois qu'il touchait, il emmenait son dabe en java et le ramenait qu'à l'aube, rond comme un boudin (Le Breton1960).
    ? Faire la java, être, partir en java. ,,Faire la fête`` (Car. Argot 1977). Synon. faire la bringue, la noce, la nouba.
    2. Loc. fam. Connaître la java. Connaître l'astuce, la man?uvre (d'apr. Esn. 1966). Synon. connaître la musique*.Les élèves? Ils connaissent la java (Esn.1966).
    Prononc. : [?ava]. Étymol. et Hist. 1. a) 1901 faire la java (d'apr. Chautard, Vie étrange de l'argot, p. 436); b) 1919 danser une java (Dorgelès, loc. cit.); 2. 1951 pop. partir en java (d'apr. Esn.). Du nom de l'île de Java.


    Wiktionnaire


    Nom commun 4 - français

    java \?a.va\ féminin

    1. Race de poules, sélectionnées en Angleterre ou aux États-Unis à partir de poules originaires d'Asie, naines (Angleterre) ou lourdes (États-Unis).

    Nom commun 3 - français

    java \?a.va\ masculin

    1. (Afrique) Sorte de tissu africain.

    Nom commun 2 - français

    java \?a.va\ masculin singulier

    1. (Informatique) Variante orthographique de Java.

    Nom commun 1 - français

    java \?a.va\ féminin

    1. Danse à trois temps et à cadence rapide et qui se danse à petits pas.
      • De leur balcon qu'on atteignait par une échelle, les musiciens déversaient sans répit sur la foule des airs de valse, de java, de shimmy, de charleston et tout le monde se trémoussait. (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
      • La musique [?] emplit tout d'une caresse nostalgique. Ici sur un tressautement appliqué de java, là, sur la houle passionnée et la lente possession de danses moins animales. (Francis Carco, L'Amour vénal, 1927, pages 16?17)
    2. (Argot) (Familier) Partie de plaisir, voire de débauche ; bringue.
      • Elle est partie toute l'après-midi et ce soir, l'autre l'emmène encore en java. (Zep Cassini, Mollo sur la joncaille, Fleuve noir, Spécial Police n° 68, 1955)
      • Je suis barbouillé comme si j'avais fait une java monstre. (Frédéric Dard (San-Antonio), Fais gaffe à tes os, Fleuve Noir, 1956)
    3. (Argot) (Familier) Dispute animée, bagarre.
      • [?] Colette, qui depuis quelques minutes se produisait dans un numéro de java passionnelle où elle excellait, déclarait à Dick :
        - La première morue à qui tu donnes rendez-vous ici, je me charge de l'envoyer chez le chirurgien esthétique!? T'es prévenu!
        (Albert Simonin, Une balle dans le canon, Série noire, Gallimard, 1958, page 141)
    4. (Argot) Rossée, correction.
      • « Se faire gauler, alpaguer, encrister », c'est être pris par la police. On sait qu'on va alors se manger une grosse tête ou prendre une java au commissariat, avant de « tomber », « plonger », « aller au trou » (aller en prison). (Jean Monod, Les barjots: essai d'ethnologie des bandes de jeunes, Julliard, 1968)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Encyclopédie, 1re édition

    JAVA, (l'Isle de) Géog. nom de deux îles de la mer des Indes, dont l'une est appellée la grande Java, & l'autre la petite Java, ou Bali.

    La grande Java a au N. O. l'île de Sumatra, dont elle est séparée par le détroit de la Sonde, au N. les îles de Banea & de Bornéo, au N. E. l'île de Madura, à l'E. celle de Bali, & au S. la mer des Indes, qui la sépare de la terre d'Endraght, ou de la Concorde.

    Les anciens ont connu l'île de Java, c'est la ????????, Jaba diu de Ptolomée : ce mot diu, qui dans le langage des Indiens, veut dire une île, nous fait connoître que l'île de Java portoit déjà le même nom qu'aujourd'hui du tems de cet auteur, & c'est une chose bien remarquable. Ptolomée ajoute, que Jaba diu, signifie l'île de l'Orge, & l'on sait qu'il y vient très-bien, quoique les naturels du pays y cultivent le riz par préférence, s'étant accoutumés à cette nourriture, de même que les étrangers qui viennent l'habiter.

    Il semble que les habitans de Bornéo ayent les premiers découverts cette île ; du-moins ils y ont eu un grand hameau, mais elle est au pouvoir des Hollandois, qui en 1619, ont établi le centre de leur commerce à Batavia. Cependant ils ne sont pas les uniques souverains de l'île ; elle a ses rois & ses peuples qui sont alliés de la compagnie ; cette compagnie possede la côte du Nord, où elle a bâti de très-bonnes forteresses pour sa défense ; la côte méridionale est occupée par des peuples indomptés, & indépendans, dont le plus puissant est le sourapati ; l'intérieur du pays est sous la domination d'un empereur appellé le Mataram, qui fait sa résidence à Cartasoura.

    L'île de Java comprend le royaume de Bantam, le royaume de Jacatra ou de Batavia, la province de Karavang qui appartient en propre à la compagnie, le royaume de Tfieribom qui est considérable ; son roi est indépendant du Mataram, & allié des Hollandois. On trouve ensuite le pays de Tagal, où sont de vastes campagnes de riz, le petit royaume de Gressic qui a son roi particulier le meilleur ami des Hollandois, & le pays de Diapan.

    Presque toute la côte méridionale est bornée par une chaîne de montagnes, qui enferme une vaste région presque inaccessible ; c'est entre cette chaîne & la mer, que se trouve le pays de Kadoevang, qui est soumis à l'empereur ; mais cet empereur même ne regne que par la protection que lui donne la compagnie ; à plus forte raison peut-elle compter sur les vassaux de cet empereur. De plus elle ne doit rien craindre des peuples qui sont entre la mer & les montagnes au midi de l'île ; en un mot, elle a par tout la supériorité territoriale, & finalement ce qui lui assure la possession de la grande Java, c'est la conquête qu'elle a fait de l'île de Madura, qui lui est assurée par un traité conclu en 1725, & exécuté jusqu'à ce jour.

    L'île de Java en renferme plusieurs autres ; elle est traversée par diverses grandes montagnes, & coupée par quantité de rivieres ; elle produit beaucoup de riz ; on y recueille du poivre, du gingembre, des oignons, de l'ail ; elle abonde en fruits, cocos, mangues, citrons, concombres, citrouilles, bananes, pommes d'or, &c. On n'y manque ni de drogues, ni de gommes, ni d'épiceries ; on y a très abondamment des bêtes domestiques & sauvages, des b?ufs, des vaches, des brebis, des chevres, & même des chevaux ; la volaille, les paons, les pigeons, les perroquets y multiplient à souhait.

    Les lieux inhabités sont peuplés de tigres, de rinocéros, de cerfs, de bufles, de sangliers, de fouines, de chats sauvages, de civettes, de serpens ; & les rivieres ont des crocodiles très-dangereux pour ceux qui s'y baignent, ou qui se promenent sur le rivage sans précaution. Quelques montagnes de l'île font des volcans, qui jettent bien loin des cendres, des flammes, & de la fumée.

    La religion des Javans est la mahométane, que leur a porté un arabe, dont le tombeau est en grande vénération dans le pays. Les Européens y professent comme en Hollande, la religion réformée : Valentin qui a séjourné long-tems dans cette île, en a publié en hollandois la description la plus exacte, mais trop diffuse, & compilée sans ordre ; l'article qu'en a donné M. de la Martiniere, ne laisse rien à desirer.

    La grande île de Java gît ès-quart de sud-est, près de l'île de Sumatra, entre le 123 & le 134d de long. & entre le sixieme d de lat. sud pour sa partie la plus septentrionale, & 8 d. 30?. pour sa partie la plus méridionale.

    La petite Java s'appelle autrement l'île de Bali, & est située à l'E. de l'île de Java ; elle n'a que douze lieues d'Allemagne de circuit : on remarque au sud de cette île un grand cap très-haut.

    Le cap du nord gît par les 8 d. 30?. de lat. sud ; l'île de Bali est très-peuplée ; ses habitans sont idolâtres, noirs, & ont des cheveux crépus ; le pays abonde en coton, en riz, en gros & menu bétail, & en chevaux de la plus petite race ; les fruits les plus communs, sont des noix de coco, des oranges, & des citrons, dont on voit des lieux incultes & des bois tous remplis ; la mer y est des plus poissonneuses ; le prince de Bali exerce sur ses sujets un empire absolu ; son île est une rade commune pour les vaisseaux qui vont aux îles Moluques, à Banda, Amboine, Macassar, Timor, & Solor ; ils viennent tous relâcher ici pour y prendre des rafraîchissemens, à cause de l'abondance & du bon marché des denrées ; la ville capitale de l'île porte aussi le nom de Bali. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0
    JAVA, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1901 faire la java (d'apr. Chautard, Vie étrange de l'argot, p. 436); b) 1919 danser une java (Dorgelès, loc. cit.); 2. 1951 pop. partir en java (d'apr. Esn.). Du nom de l'île de Java.

    java au Scrabble


    Le mot java vaut 14 points au Scrabble.

    java

    Informations sur le mot java - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot java au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    java

    Les rimes de « java »


    On recherche une rime en VA .

    Les rimes de java peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en va

    Rimes de réserva      Rimes de acheva      Rimes de retrouvât      Rimes de baklava      Rimes de calvas      Rimes de préleva      Rimes de retrouvas      Rimes de retrouva      Rimes de arrivât      Rimes de supernova      Rimes de trouvas      Rimes de supernovas      Rimes de gravât      Rimes de préserva      Rimes de soulevât      Rimes de divas      Rimes de riva      Rimes de kava      Rimes de souleva      Rimes de élevât      Rimes de à-dieu-vat      Rimes de gava      Rimes de cava      Rimes de approuvât      Rimes de conserva      Rimes de achevât      Rimes de désapprouva      Rimes de terre-neuvas      Rimes de improuva      Rimes de saliva      Rimes de selva      Rimes de crevât      Rimes de trouvât      Rimes de innova      Rimes de vivats      Rimes de entrava      Rimes de bava      Rimes de arriva      Rimes de halva      Rimes de énerva      Rimes de raviva      Rimes de leva      Rimes de lava      Rimes de abreuva      Rimes de ex-diva      Rimes de lova      Rimes de cultiva      Rimes de leva      Rimes de conservât      Rimes de priva     

    Mots du jour

    réserva     acheva     retrouvât     baklava     calvas     préleva     retrouvas     retrouva     arrivât     supernova     trouvas     supernovas     gravât     préserva     soulevât     divas     riva     kava     souleva     élevât     à-dieu-vat     gava     cava     approuvât     conserva     achevât     désapprouva     terre-neuvas     improuva     saliva     selva     crevât     trouvât     innova     vivats     entrava     bava     arriva     halva     énerva     raviva     leva     lava     abreuva     ex-diva     lova     cultiva     leva     conservât     priva     


    Les citations sur « java »

    1. La vie ne vaut d'être vécue sans amour
      Mais c'est vous qui l'avez voulu mon amour
      Ne vous déplaise
      En dansant la Javanaise
      Nous nous aimions
      Le temps d'une chanson


      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : La Javanaise


    2. Une fourmi parlant français,
      Parlant latin et javanais,
      Ca n'existe pas, ça n'existe pas.
      Eh ! Pourquoi pas?


      Auteur : Robert Desnos - Source : Chantefables et chantefleurs (1970), La fourmi


    3. Elle n'est pas si gravosse que ça! pense Olivier en javanais, mais elle pouvait tout de même user du massage Gandhour ou du Point-Roller.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Les Fillettes chantantes (1980)


    4. La java, ça n'a pas de couleur, ni bleu ni autre chose.

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    5. J'avoue j'en ai bavé pas vous mon amour
      Avant d'avoir eu vent de vous mon amour
      Ne vous déplaise
      En dansant la Javanaise
      Nous nous aimions
      Le temps d'une chanson


      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : La Javanaise


    6. Tu penses pas que Riton va maintenant rabattre dans le secteur pour vous emmener en java? Vaudrait certainement mieux vous casser aussi.

      Auteur : Albert Simonin - Source : Touchez pas au grisbi (1953)


    7. À votre avis qu'avons-nous vu de l'amour ?
      De vous à moi vous m'avez eu mon amour
      Ne vous déplaise
      En dansant la Javanaise
      Nous nous aimions
      Le temps d'une chanson


      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : La Javanaise


    8. Quoi! vous ne pouvez me pardonner un baiser comme en donne un frère à sa soeur? et pourtant, si javais cédé à la fièvre qui me brûlait, c'est un baiser d'amour que je t'aurais donné.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Sous les tilleuls (1832)


    Les citations sur java renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot java en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « java »

    JavartJaveauJavelerJaveleur, euseJavelineJavelleJavelot

    Les mots débutant par jav  Les mots débutant par ja

    javajavanaisjavanaisjavanaisejavanaisesjavasJavauguesjaveljavelinejavellejavellesjavellisejavelliséjavelliséejavelliséesjavelliserjavelotjavelotsJavenéJaverdatJaverlhac-et-la-Chapelle-Saint-RobertJavernantJavieJavingueJavolsjavotteJavrezacJavron-les-Chapelles

    Les synonymes de « java»

    Les synonymes de java :

      1. fête
      2. danse
      3. pagne

    synonymes de java

    Fréquence et usage du mot java dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « java » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot java dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Java ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations java     Citation sur java   Poèmes java   Proverbes java   Rime avec java    Définition de java  


    Définition de java présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot java sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot java notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 11:01:42