La définition de Amuseur, Euse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Amuseur, euse
Nature : s. m. et f.
Prononciation : a-mu-zeur, zeû-z'
Etymologie : Amuser ; Berry, un amuseux de filles, un cajoleur.

Voir les citations du mot Amuseur, euseSignification du mot Amuseur, euse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de amuseur, euse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec amuseur, euse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Amuseur, Euse ?


La définition de Amuseur, Euse

Celui qui amuse par ses contes, par sa conversation, ou de toute autre manière. Un agréable amuseur.


Toutes les définitions de « amuseur, euse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

AMUSEUR. n. m.
Celui qui amuse. Il ne s'emploie qu'avec une nuance défavorable. Cet écrivain, avec tout son succès, n'est qu'un amuseur.

Littré

AMUSEUR (a-mu-zeur, zeû-z') s. m.
  • Celui qui amuse par ses contes, par sa conversation, ou de toute autre manière. Un agréable amuseur. [Mme de Chevreuse disait] que jusque-là je ne m'étais que plaint, parce que l'on m'amusait?; mais qu'étant à la reine au point qu'elle était, elle ne lui cèlerait pas que l'on ne pouvait plus amuser l'amuseuse, Retz, III, 130.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

amuseur \a.my.z??\ masculin (pour une femme, on dit : amuseuse)

  1. (Péjoratif) Celui qui amuse.
    • Cet écrivain, avec tout son succès, n'est qu'un amuseur.
    • En revanche, un amuseur involontaire n'a aucune raison d'espérer une récompense, et si l'on rit à ses dépens, il se voit même infliger une sorte de punition (déshonneur, dégradation morale). (Institut français de Damas, Bulletin d'études orientales: Volumes 49 à 51,1997)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


AMUSEUR, EUSE, subst. et adj.

A.? Emploi subst.
1. Celui qui divertit la société par ses facéties, ses bons mots, ses manières plaisantes. Synon. bouffon, boute-en-train :
1. ? Vous avez bien fait, me dit Béranger, de vous en tenir à la popularité qu'on domine. Moi j'ai beaucoup de peine à me soustraire à la popularité qui vous monte dessus (...) c'est tout simplement le métier d'ancien bouffon de cour! Amuseur de prince, amuseur de peuple, même chose. V. Hugo, Choses vues,1885, p. 180.
2. Daudet est le boute-en-train, l'amuseur, le causeur commediante, le bruit, le mouvement, l'esprit bouffon des dimanches du Grenier. Aujourd'hui, il a mimé, avec du comique à mourir de rire, les ataxiques qu'il rencontre à Lamalou, gens pour la plupart faisant le mouvement contraire de celui qu'ils veulent, déployant une verve, une verve féroce qui, à la fin, m'a rendu tout triste. E. et J. de Goncourt, Journal,mai 1887, p. 671.
3. ... les gens accoutumés à ne voir dans la vie que des mots et des apparences, (...) grossièrement trompés au sens du mot « amuseur », ne voient pas de quelles tristesses sont faits certains éclats de rire. G. Courteline, Philosophie de Courteline,1917, p. 166.
4. La ville et les églises recevaient l'Infante avec ces pompes et ces lenteurs qui l'avaient tant ennuyée. Eux, les bouffons et les nains, ils lui offraient ce qu'elle aimait, ce qu'ils savaient faire supérieurement; cet art d'amuseur qu'on leur avait inculqué par les caresses et les coups. J. de La Varende, Dans le goût espagnol,1946, p. 235.
? Avec une nuance péj. :
5. Moraliser son époque est le but que tout écrivain doit se proposer, sous peine de n'être qu'un amuseur de gens... H. de Balzac, ?uvres diverses,t. 3, 1850, p. 651.
6. ... il doit répugner à une grande nation de n'être plus que les amuseurs du monde civilisé. E. Viollet-le-Duc, Entretiens sur l'architecture,t. 2, 1872, p. 398.
7. L'écrivain est quelquefois un serviteur : secrétaire, conseiller ou précepteur, mais le plus souvent c'est un entretenu, un amuseur ou un parasite. Il va de pair avec le chapelain ou le fou. Arts et littératures dans la société contemporaine,t. 2, 1936, p. 84-1.
? Spéc. [En parlant des choses] :
8. Le dessin animé dont on a fait, on ne sait pourquoi, un amuseur, peut aborder des thèmes d'inspiration extrêmement élevés. Arts et littératures dans la société contemporaine,t. 1, 1935, p. 88-8.
Rem. Syntagmes amuseur fantaisiste, mondain, officiel, public, universel; ? de boulevard, des foules, de gens, de peuple, de prince, de public, du monde.
2. Rare. Celui qui détourne des choses sérieuses :
9. Jeune fille, n'écoutez pas ce léger Valcourt; il n'est qu'un amuseur. S. Mercier, Néologie ou Vocabulaire de mots nouveaux, t. 1, 1801, p. 35.
? [En parlant d'un inanimé personnifié] Une amuseuse :
10. ... une chose est plus incontestable. C'est le caractère d'obsession et de ritualisation qu'elle [la rythmique] présente uniquement chez le nègre, son accent religieux et social inhérent à son existence même, son rôle non de simple amuseuse, mais d'organisatrice et de régulatrice de la vie profondément intégrée aux cadences extérieures et intérieures qui marquent sa place dans un univers dont elle est inséparable. Arts et littératures dans la société contemporaine,t. 1, 1935, p. 64-14.
B.? Emploi adj.
Rare. [En parlant d'une pers. ou d'un collectif] Qui est propre à distraire; dont la verve plaisante incite au rire et à la gaîté :
11. Son guide était Montaigne, de qui sa mère descendait. Ce génie amuseur et douteur avait passé en partie avec le sang dans ce jeune homme. Le livre de Montaigne était son catéchisme. A. de Lamartine, Les Confidences,1849.
12. Cette vivacité de production spirituelle fait de Paris aujourd'hui la capitale la plus amuseuse, la plus brillante, la plus curieuse qui fut jamais. H. de Balzac, ?uvres diverses,t. 3, 1850, p. 585.
13. 29 octobre. ? Mort subite d'Alphonse Allais. Encore un. Tout mon passé croule et disparaît. Je ne l'avais pas revu depuis environ vingt ans. La nouvelle m'a été pénible. Le malheureux doit avoir un terrible besoin de prières. Un des derniers actes de sa vie de journaliste amuseur a été un article amical pour moi. L. Bloy, Journal,1905, p. 281.
Rem. Dans ces deux ex., les aut. emploient prudemment l'adj. qu'ils notent en italique.
Prononc. : [amyz?:?], fém. [-ø:z]. Passy 1914 note une durée mi-longue pour la 2esyllabe du mot.
Étymol. ET HIST. ? 1. 1545 « celui qui retient l'attention par de fausses promesses » (J. Bouchet, Epistres familières du Traverseur, 76 ds Hug. : Ce monde abuseur, Grand mensongier, et des gens amuseur); peu us. d'apr. Trév. 1771; 2. av. 1695 « celui qui divertit » (La Fontaine, Lettres, à M. de Harlay ds Dict. hist. Ac. fr., t. 3, 1888, p. 167b : Platon par ses douceurs Vous pourroit amuser un moment, je l'avoue; C'est le plus grand des amuseurs); peu usité d'apr. Ac. 1835. 1 dér. de amuser* étymol. 1; 2 dér. de amuser* étymol. 3; suff. -eur2*.
STAT. ? Fréq. abs. litt. : 28.
BBG. ? Bar 1960. ? Bél. 1957. ? Boiss.8.


Amuseur, Euse au Scrabble


Le mot amuseur, euse vaut 12 points au Scrabble.

amuseur--euse

Informations sur le mot amuseur--euse - 11 lettres, 7 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot amuseur, euse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

amuseur--euse

Les mots proches de Amuseur, Euse

AmuletteAmureAmurerAmusableAmusé, éeAmusementAmuserAmusetteAmuseur, euseAmusoireamuletteamulettesamuraamureAmuréamuresamusaamusaiamusaientamusaisamusaitamusâmesamusantamusantamusanteamusantesamusantsamusâtamuseamuséamuse-boucheamuse-bouchesamuse-gueuleamuse-gueulesamuséeamuséesamusementamusementsamusentamuseramuseraamuseraiamuseraientamuseraisamuseraitamuserasamusèrentamuserezamuseriezamuseronsamuserontamusesamusésamusetteamusettesamuseuramuseursamusezamusiezamusions


Mots du jour


Incompétemment     Paix     Ficelle     Démonologie     Czarine     Apoltronnir (s')     Pasteur     Bouillon     Découvert, erte     Constitué, ée     

Les citations avec le mot Amuseur, Euse


Les citations du Littré sur Amuseur, Euse




Les mots débutant par Amu  Les mots débutant par Am

Une suggestion ou précision pour la définition de Amuseur, Euse ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h58









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur amuseur, eusePoèmes amuseur, euseProverbes amuseur, euse

La définition du mot Amuseur, Euse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Amuseur, Euse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Amuseur, Euse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.