Définition de « javel »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot javel de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur javel pour aider à enrichir la compréhension du mot Javel et répondre à la question quelle est la définition de javel ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Mélange d’hypochlorite de potasse, de chlorure de potassium et d’eau, dont on se sert pour blanchir et détacher le linge. Synonyme : eau de Javel,, produit chimique,, ,




    Définitions de « javel »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    JAVEL (EAU DE), subst. fém.

    Eau de Javel. ,,Mélange d'hypochlorite et de chlorure de sodium, utilisé comme décolorant, désinfectant, microbicide, etc.`` (Duval 1959, s.v. Javel). Non seulement j'ai brûlé le chiffon et pulvérisé les cendres; mais j'ai lavé à l'eau de Javel tous les endroits où vous l'aviez posé et fait tomber (Romains, Hommes bonne vol.,1932, p. 232).L'aide à la cicatrisation par des lotions aux plantes aromatiques, au thé de foin, ou avec des antiseptiques légers comme le permanganate de potasse en solution à 4 pour 1 000, ou l'eau de Javel ou la liqueur de Dakin (Garcin, Guide vétér.,1944, p. 39).
    ? [Sous la forme eau de javelle] Gervaise, sans retrousser ses jupes, en femme habituée aux flaques, s'engagea sous la porte, encombrée de jarres d'eau de javelle (Zola, Assommoir,1877, p. 386).Elle porte un paquet de linge mouillé sur l'épaule droite et un seau avec battoir, eau de javelle, etc... (Frapié, Maternelle,1904, p. 234).
    ? P. ell., fam. javel, subst. fém. S'ils avaient eu comme moi la peine de les faire blanchir [des dalles], à la javel (A. Geaudrolet, Amours paysannes, Paris, Stock, 1980, p. 164).
    ? Extrait de Javel, subst. masc. ,,Eau de Javel dont le degré chlorométrique dépasse 40`` (Duval 1959). L'eau de javel concentré [sic] (extrait de javel) du commerce titre 48 oCl (Luq.-Boud.Lait.1976).
    REM. 1.
    Javelage, subst. masc.,teinturerie. ,,Action de passer à l'eau de Javel`` (Quillet 1965). Ne jamais employer d'eau de Javel pour enlever les taches : les fibres souffrent beaucoup du javelage et le chlore blanchit, mais ne nettoie pas (Lar. mén.1926, p. 194).
    2.
    Javeler, verbe trans.Passer à l'eau de Javel. (Dict. xxes.).
    Prononc. et Orth. : [?av?l]. Att. ds Ac. 1935 : ,,On a écrit abusivement Eau de Javelle``. Littré : javelle (supra); Ac., Rob., Lar. Lang. fr. : Javel; javel (supra). Homon. javelle. Étymol. et Hist. 1830 l'eau de javelle ([L'Héritier], Suppl. aux Mém. de Vidocq, II, 151 ds Fr. mod. t. 18, p. 136). De Javel, ancien village de la banlieue de Paris, aujourd'hui quartier du 15earrondissement, où se trouvait une usine de produits chimiques. Fréq. abs. littér. : 16.
    DÉR. 1.
    Javelliser, verbe trans.Stériliser (de l'eau) en (y) ajoutant de l'eau de Javel. Javelliser une eau de boisson (Lar. encyclop.).Ses yeux donnaient l'impression d'avoir été javellisés (H. Bazin, Tête contre murs,1949, p. 137).Part. passé adj. Eau javellisée. Le meilleur procédé consiste en des lavages à grande eau des écuries ou des étables, puis en arrosages à l'eau crésylée ou javellisée et, pour terminer, en badigeonnages à la chaux (Garcin, Guide vétér.,1944, p. 12).On nettoiera chaque soir les tables et l'outillage et on complétera ce nettoyage par une pulvérisation d'eau javellisée : cette précaution est surtout indispensable par temps chaud (Brunerie, Industr. alim.,1949, p. 241).? [?av?lize] ou [-ve-]. Lar. 20e: javéliser. ? 1reattest. 1921 eau javellisée (Widal, Lemierre, Abrami ds Nouv. Traité Méd., fasc. 3, p. 216); de [eau de] javel, suff. -iser*.
    2.
    Javellisation, subst. fém.,,Addition d'hypochlorites alcalins à l'eau afin de la stériliser et de la rendre propre à la consommation`` (Méd. Biol. t. 2, 1971). Synon. verdunisation.Parmi les méthodes nombreuses qui ont été proposées, la javellisation est certainement la plus efficace et la plus simple (Widal, Lemierre, Abramids Nouv. Traité Méd. fasc. 3 1927, p. 218).? [?av?lizasj? ?] ou [-ve-]. ? 1reattest. 1916 (Garnier-Del.); de [eau de] Javel, suff. -isation (v. -iser et -tion).


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    javel \Prononciation ?\ masculin

    1. Monceau, tas.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    2. Ile alluvionnaire.

    Nom commun - français

    javel \?a.v?l\ féminin

    1. Ellipse de eau de Javel.
      • De la javel parfois ajoutée à la lessive pour blanchir le linge.
      • j'ai voulu m'empoisonner avec de l'eau de javelle. (Henry Murger, Scènes de la vie de bohème , 1848)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    JAVEL (Eau de).n. f.
    Mélange d'hypochlorite de potasse, de chlorure de potassium et d'eau, dont on se sert pour blanchir et détacher le linge. On a écrit abusivement Eau de Javelle.

    Étymologie de « javel »

    Nommée ainsi, eau de javel, parce qu'elle était initialement produite dans le quartier de Paris nommé Javel.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    JAVEL (EAU DE), subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1830 l'eau de javelle ([L'Héritier], Suppl. aux Mém. de Vidocq, II, 151 ds Fr. mod. t. 18, p. 136). De Javel, ancien village de la banlieue de Paris, aujourd'hui quartier du 15earrondissement, où se trouvait une usine de produits chimiques.

    javel au Scrabble


    Le mot javel vaut 15 points au Scrabble.

    javel

    Informations sur le mot javel - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot javel au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    javel

    Les rimes de « javel »


    On recherche une rime en EL .

    Les rimes de javel peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en El

    Rimes de remodèles      Rimes de mi-officiel      Rimes de cupronickel      Rimes de elles      Rimes de ravenelles      Rimes de tunnels      Rimes de rationnelles      Rimes de torrentielles      Rimes de spatio-temporelle      Rimes de Rijkel      Rimes de appels      Rimes de ensorcelles      Rimes de romanichels      Rimes de sectoriels      Rimes de audiovisuel      Rimes de casuel      Rimes de insurrectionnel      Rimes de formelle      Rimes de criminel      Rimes de sacrificiels      Rimes de immatériel      Rimes de contre-appel      Rimes de interpelle      Rimes de airelles      Rimes de anti-émotionnelle      Rimes de fonctionnel      Rimes de entremêle      Rimes de éternelle      Rimes de mi-bordel      Rimes de Langemark-Poelkapelle      Rimes de ruelle      Rimes de Gestel      Rimes de hétérosexuelles      Rimes de elle      Rimes de cartel      Rimes de éventuelles      Rimes de amoncelle      Rimes de gratte-ciel      Rimes de Melles      Rimes de paternel      Rimes de sarcelle      Rimes de Nouvelles      Rimes de surnaturelles      Rimes de virtuels      Rimes de Boncelles      Rimes de annuelle      Rimes de professionnelle      Rimes de ministérielle      Rimes de mi-fiel      Rimes de écuelles     

    Mots du jour

    remodèles     mi-officiel     cupronickel     elles     ravenelles     tunnels     rationnelles     torrentielles     spatio-temporelle     Rijkel     appels     ensorcelles     romanichels     sectoriels     audiovisuel     casuel     insurrectionnel     formelle     criminel     sacrificiels     immatériel     contre-appel     interpelle     airelles     anti-émotionnelle     fonctionnel     entremêle     éternelle     mi-bordel     Langemark-Poelkapelle     ruelle     Gestel     hétérosexuelles     elle     cartel     éventuelles     amoncelle     gratte-ciel     Melles     paternel     sarcelle     Nouvelles     surnaturelles     virtuels     Boncelles     annuelle     professionnelle     ministérielle     mi-fiel     écuelles     


    Les citations sur « javel »

    1. Il eut les deux cuisses percées de part en part d'un coup de javelot qui se darde avec une courroye attachée au milieu.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Philopoemen, 9


    2. Un Rat hôte d'un champ, Rat de peu de cervelle,
      Des Lares paternels un jour se trouva sou.
      Il laisse là le champ, le grain, et la javelle,
      Va courir le pays, abandonne son trou.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre huitième, IX, le Rat et l'Huître


    3. Grands et petits, on a beau faire, il faut toujours se dire comme le fiacre aux courtisanes dans «le moulin de javelle»: «vous autres et nous autres, nous ne pouvons nous passer les uns des autres.»

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    4. Il rompit la hampe du javelot en deux, et s'en feit arracher les deux tronçons, l'un de çà l'autre de là.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Philopoemen, 9


    5. La France fut faite à coups d'épée. La fleur de lys, symbole d'unité nationale, n'est que l'image d'un javelot à trois lances.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : La France et son Armée (1938)


    6. Nous chantons un peuple puissant tournant son bras victorieux contre ses propres entrailles, deux armées de même sang, les enseignes se heurtant à des enseignes hostiles, des aigles aux prises, les javelots menaçant les javelots.

      Auteur : Lucain - Source : La Pharsale, I, 2


    7. Le bateau de pêche commandé par le patron Javel, entrant dans le port a été jeté à l'Ouest et est venu se briser sur les rochers du brise-lames de la jetée.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes de la bécasse (1883)


    8. Les mots percent plus que les javelots.

      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    9. Certains moralistes acharnés à compliquer la vie des âmes simples ressemblent à je ne sais quels agents sanitaires sans discernement qui voudraient javelliser l'eau de roche...

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)


    10. Il luy fourra le fer de sa javeline par dedans la visiere de son armet, et le tua.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Aristide, 34


    11. Il y eut un coup de javelot qui l'assena, mais ce fut du travers, non pas de la poincte.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 32


    12. Les Carthaginois ne sçavoient point jetter ny darder les leurs (javelots), ains combattoient de javelots courts à coups de main seulement.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 17


    13. Un mot n'est pas un javelot.

      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    14. Javelot: Vaut bien un fusil, quand on sait s'en servir.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    15. Pour lutter contre la tuberculose, on injecte au sujet la C.G.T. On trempe le malade dans un bain d'eau de Javel et on le fait bouillir à 120°.

      Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1969)


    16. Si tu parles à ton eau de Javel pendant que tu fais ta lessive, elle est moins concentrée.

      Auteur : Pierre Légaré - Source : Mots de tête persistants (2001)


    Les citations sur javel renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot javel en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « javel »

    JavartJaveauJavelerJaveleur, euseJavelineJavelleJavelot

    Les mots débutant par jav  Les mots débutant par ja

    javajavanaisjavanaisjavanaisejavanaisesjavasJavauguesjaveljavelinejavellejavellesjavellisejavelliséjavelliséejavelliséesjavelliserjavelotjavelotsJavenéJaverdatJaverlhac-et-la-Chapelle-Saint-RobertJavernantJavieJavingueJavolsjavotteJavrezacJavron-les-Chapelles

    Les synonymes de « javel»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot javel dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « javel » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot javel dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Javel ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations javel     Citation sur javel   Poèmes javel   Proverbes javel   Rime avec javel    Définition de javel  


    Définition de javel présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot javel sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot javel notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 12:14:03