La définition de Dithyrambique du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dithyrambique
Nature : adj.
Prononciation : di-ti-ran-bi-k'
Etymologie : Dithyrambe.

Voir les citations du mot DithyrambiqueSignification du mot Dithyrambique


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dithyrambique de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dithyrambique pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dithyrambique ?


La définition de Dithyrambique

Qui appartient au dithyrambe. Poésie dithyrambique.


Toutes les définitions de « dithyrambique »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DITHYRAMBIQUE. adj. des deux genres
. Qui appartient au dithyrambe, qui tient du dithyrambe. Poésie dithyrambique. Chant dithyrambique. Fig. et ironiq., Des louanges dithyrambiques.

Littré

DITHYRAMBIQUE (di-ti-ran-bi-k') adj.
  • 1Qui appartient au dithyrambe. Poésie dithyrambique. J'entonne sur les troubadours Un chant dithyrambique, Béranger, Troubad.
  • 2 Fig. et familièrement. Des louanges dithyrambiques.

    Même remarque que pour dithyrambe.


HISTORIQUE

XVIe s. Pean dithyrambique à la santé, Baïf, Passe-temps, II.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

DITHYRAMBIQUE, adj. (Belles Lettres.) ce qui appartient au dithyrambe. Voyez Dithyrambe. On dit vers dithyrambique, poëte dithyrambique, style & feu ou enthousiasme dithyrambique. Un mot composé & dithyrambique a quelquefois sa beauté, ainsi que l'observe M. Dacier ; mais ce ne peut guere être que dans les langues greque & latine ; les modernes sont ennemies de ces compositions hardies qui réussissoient si bien autrefois. Quelques-uns appellent dithyrambiques des pieces faites dans le goût de l'ode, qui ne sont point distinguées par strophes, & qui sont composées de plusieurs sortes de vers indifféremment ; mais ce méchanisme ne constituoit pas uniquement chez les anciens la poésie dithyrambique, il n'en faisoit que la moindre partie.

La poésie dithyrambique née, comme nous l'avons déja dit, de la débauche & de la joie, n'admettoit d'autres regles que les saillies, ou pour mieux dire les écarts d'une imagination échauffée par le vin. Les regles n'y sont pourtant pas totalement négligées, mais elles-mêmes doivent être conduites avec art pour modérer ces saillies qui plaisent à l'imagination ; & l'on pourroit en ce sens appliquer aux vers dithyrambiques, ce qu'un de nos poëtes a dit de l'ode :

Son style impétueux souvent marche au hasard,
Chez elle un beau desordre est un effet de l'art.

Boil. art. poét. ch. ij.


Voyez Pindarique. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

dithyrambique \di.ti.???.bik\ masculin et féminin identiques

  1. (Antiquité, Littérature) Qui appartient au genre poétique du dithyrambe.
    • Poème dithyrambique.
    • Au temps d'Eschyle, quand la tragédie, fidèle à ses origines, est encore un chant dithyrambique.
    • Les visions des anciens prophètes avaient souvent été accompagnées de phénomènes d'excitation nerveuse. L'état dithyrambique des Grecs entraînait des faits du même genre?
  2. Qui est de la nature du dithyrambe.
    • Le genre dithyrambique.
    • Les Italiens modernes se sont exercés dans la poésie dithyrambique, et pensent y avoir excellé.
  3. Qui compose des dithyrambes.
    • Poète dithyrambique.
  4. (Figuré) (Péjoratif) Se dit de quelqu'un volontiers excessif, emphatique, et pompeux dans ses éloges ou son expression en général.
    • Je connaissais trop Puig, son exubérance, sa nature dithyrambique. (Henry de Montherlant, La Petite Infante de Castille, 1920, p. 627)
    • Le style à moi, qui m'est naturel, c'est le style dithyrambique et enflé. (Gustave Flaubert, Correspondance, 1853, p. 224)
    • Il commença, en style pompeux, un long éloge dithyrambique auquel je ne compris rien. (Guy de Maupassant, Contes et nouvelles, tome 2, Menuet, 1882, p. 1250)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DITHYRAMBIQUE, adj.

A.? LITTÉRATURE
1. ANTIQ. GR. Qui appartient au genre poétique du dithyrambe*. Poème dithyrambique. Au temps d'Eschyle, quand la tragédie, fidèle à ses origines, est encore un chant dithyrambique (Taine, Philos. art,t. 2, 1865, p. 329).
? [P. réf. aux participants des célébrations dionysiaques] :
1. Les visions des anciens prophètes avaient souvent été accompagnées de phénomènes d'excitation nerveuse. L'état dithyrambique des Grecs entraînait des faits du même genre... Renan, Hist. des orig. du Christianisme,Les Apôtres, 1866, p. 67.
2. P. ext. Qui est de la nature du dithyrambe. Le genre dithyrambique. Les Italiens modernes (...) se sont exercés dans la poésie dithyrambique, et pensent y avoir excellé (Dem.1802, s.v. dithyrambe).
? Poète dithyrambique. Qui compose des dithyrambes.
? [En parlant d'une pers.] Qui est (volontiers) excessif ou pompeux dans ses éloges. Le dithyrambique Diderot (Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 5, 1859, p. 339).Je connaissais trop Puig, son exubérance, sa nature dithyrambique (Montherl., Pte Inf. Castille,1920, p. 627).
B.? Au fig., souvent péj. dans le domaine de l'expression.Qui loue avec enthousiasme, souvent avec pompe, excès, emphase. Le style à moi, qui m'est naturel, c'est le style dithyrambique et enflé (Flaub., Corresp.,1853, p. 224).Il commença, en style pompeux, un long éloge dithyrambique auquel je ne compris rien (Maupass., Contes et nouv.,t. 2, Menuet, 1882, p. 1250):
2. ... j'appris que le grand poète [d'Annunzio] avait adressé à l'auteur [Barrès] son remerciement (...) sous forme d'une épître dithyrambique, prenant l'importance d'un manifeste et la solennité d'une déclaration, même un peu déclamatoire;... Montesquiou, Mémoires,t. 3, 1921, p. 164.
Prononc. et Orth. : [diti? ? ?bik]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1553 (Ronsard, ?uvres complètes, II, 768 ds Quem. Fichier). Empr. au lat. class.dithyrambicus, de même sens, du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?. Fréq. abs. littér. : 22.

DITHYRAMBIQUE, adj.
Étymol. et Hist. 1553 (Ronsard, ?uvres complètes, II, 768 ds Quem. Fichier). Empr. au lat. class.dithyrambicus, de même sens, du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?.

Dithyrambique au Scrabble


Le mot dithyrambique vaut 36 points au Scrabble.

dithyrambique

Informations sur le mot dithyrambique - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 12 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dithyrambique au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dithyrambique

Les mots proches de Dithyrambique

Dit, diteDitDithyrambiqueDitionDitonDittierdîtditditditditeditedîtesditesditesdithyrambedithyrambesdithyrambiquedithyrambiquesditoditsditsdits


Mots du jour


Submergement     Factorat     Poids     J     Monocotylédone     Fulminant, ante     Divisé, ée     Distance     Immatriculer     Verderon     

Les citations avec le mot Dithyrambique


  1. Trois commentaires dithyrambiques sur le pilote d'une émission, les internautes se méfient et flaire la manipulation, trente critiques délirantes d'hostilité et personne ne se pose de questions.

    Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)


Les citations du Littré sur Dithyrambique


  1. Pean dithyrambique à la santé

    Auteur : BAIF - Source : Passe-temps, II


  2. J'y ai jeté, autant que j'ai pu, la magnificence des mots, et, à l'exemple des anciens poëtes dithyrambiques, j'y ai employé les figures les plus audacieuses

    Auteur : BOILEAU - Source : Disc. sur l'Ode.


  3. J'entonne sur les troubadours Un chant dithyrambique

    Auteur : BÉRANG. - Source : Troubad.




Les mots débutant par Dit  Les mots débutant par Di

Une suggestion ou précision pour la définition de Dithyrambique ? -


Mise à jour le samedi 15 novembre 2025 à 01h13








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dithyrambiquePoèmes dithyrambiqueProverbes dithyrambique

La définition du mot Dithyrambique est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dithyrambique sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dithyrambique présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.