Définition de « filons »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot filons de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur filons pour aider à enrichir la compréhension du mot Filons et répondre à la question quelle est la définition de filons ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.1p=oui |ind.p.1p=oui)

  • Première personne du pluriel de l’indicatif présent du verbe filer.

  • Première personne du pluriel de l’impératif présent du verbe filer.

  • Pluriel de filon.

    Pas de définition complémentaire
    FILER, verbe.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1165 intrans. « couler, s'écouler » (B. de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 18713) d'où en parlant d'une substance molle 1690 « s'allonger, s'étirer » (Fur.); 2. avant 1560 trans. « dérouler en laissant glisser » filer et couler les cables (Du Bellay, VII, 600 ds Littré); fig. a) 1616 trans. « dévider, réciter d'une manière continue » propos bien filez (D'Aub., Hist., I, 155, ibid.); b) 1811 filer des sons (Jouy, Hermite, p. 184); 3. 1688 jeux filer la carte (Dancourt, Désol. des joueuses, sc. 13 ds Littré); 4. 1754 intrans. « s'enfuir » (P. Boudin, Mme Engueule p. 32 : i' file avet [vote magot] comme un voleur!) d'où 1857 (d'une chose) « disparaître rapidement » (Flaub., Mme Bovary, t. 1, p. 48 : le bois, le sucre et la chandelle filaient comme dans une grande maison); 5. 1783 intrans. « se déplacer à une allure rapide », ici en parlant du gibier « voler ou courir droit devant soi » (Buff., Ois., t. IX, p. 228 ds Littré); 6. 1815 « suivre une personne sans la perdre de vue » (Chanson du malfaiteur Winter ds Esn.). B. 1. Ca 1210 (d'un insecte) « sécréter un fil » (Bible Guiot, 1871 ds T.-L.); 2. xiiies. [ms.] « réunir en un fil des fibres de matière textile en les tordant » (Romans et Pastourelles, II, 79, 12, ibid.); 1265-80 filé « fil » part. passé subst. (Rose, éd. F. Lecoy, 17968); 3. 1759 on file les métaux ductiles (Volt., Russie, I, 9, p. 153). Du b. lat. filare « étirer en fil; faire couler en fil ».

    filons au Scrabble


    Le mot filons vaut 9 points au Scrabble.

    filons

    Informations sur le mot filons - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot filons au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    filons

    Les rimes de « filons »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de filons peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en l§

    Rimes de violons      Rimes de cul-de-plomb      Rimes de bouclons      Rimes de survolons      Rimes de colons      Rimes de filons      Rimes de foulon      Rimes de Borlon      Rimes de selon      Rimes de frelon      Rimes de dévoilons      Rimes de plombs      Rimes de simulons      Rimes de flonflons      Rimes de recelons      Rimes de renouvelons      Rimes de étalons      Rimes de circulons      Rimes de voulons      Rimes de ballon      Rimes de chalons      Rimes de tremblons      Rimes de blonds      Rimes de long      Rimes de gallons      Rimes de raclons      Rimes de scellons      Rimes de bricolons      Rimes de pantalons      Rimes de roulons      Rimes de découplons      Rimes de étalons      Rimes de aiglon      Rimes de flonflon      Rimes de plomb      Rimes de assemblons      Rimes de tablons      Rimes de doublon      Rimes de enrôlons      Rimes de grêlons      Rimes de encerclons      Rimes de affalons      Rimes de blonds      Rimes de récapitulons      Rimes de volons      Rimes de dépucelons      Rimes de colon      Rimes de longs      Rimes de salons      Rimes de aquilon     

    Mots du jour

    violons     cul-de-plomb     bouclons     survolons     colons     filons     foulon     Borlon     selon     frelon     dévoilons     plombs     simulons     flonflons     recelons     renouvelons     étalons     circulons     voulons     ballon     chalons     tremblons     blonds     long     gallons     raclons     scellons     bricolons     pantalons     roulons     découplons     étalons     aiglon     flonflon     plomb     assemblons     tablons     doublon     enrôlons     grêlons     encerclons     affalons     blonds     récapitulons     volons     dépucelons     colon     longs     salons     aquilon     


    Les citations sur « filons »

    1. Et pourquoi nous ne partons pas ? Pourquoi nous ne quittons pas nos foyers rassurants où l'ennui nous fixe plus sûrement qu'aucun élan nous transcende, pourquoi nous ne filons pas un soir avec trois chemises dans une valise ? Parce que nous avons peur, parce qu'il nous a été enseigné qu'il n'y a point de salut hors du foyer, de la famille, de la société, d'un emploi stable, et pourtant il n'y a rien de plus faux.

      Auteur : Lorette Nobécourt - Source : La vie spirituelle (2017)


    2. Le Christianisme n'est pas homogène. Des filons d'optimisme traversent la masse rocheuse du pessimisme. Il n'est pas seulement la religion de la rédemption, mais aussi celle du royaume de Dieu.

      Auteur : Albert Schweitzer - Source : Le Christianisme et les Religions du monde


    3. César, Louis XIV et Napoléon demeurent les meilleurs filons des historiens: bibliographie abondante et aucun risque de rectificatif.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    Les citations sur filons renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot filons en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « filons »

    FilFilageFilage ou filagoFilaliFilamentFilamenteux, euseFilandièreFilandresFilandreux, euseFilardeauFilasseFileFilé, éeFiléFilementFilerFilerieFiletFileterFiletierFiletoupierFilial, aleFilialitéFiliationFilièreFillageFillâtreFilleFille-mèreFilletteFilleul, euleFillotFilocheFilocherFilonFiloselleFilouFiloutageFilouterFilouterieFiloutier, ièreFilsFiltreFiltrerFiltreur

    Les mots débutant par fil  Les mots débutant par fi

    filfil-à-filfilafilagefilaifilaientFilainFilainfilairefilaisfilaitfilamentfilamenteuxfilamentsfilâmesfilandresfilandreusefilandreusesfilandreuxfilantfilantfilantefilantesfilaosfilariosefilassefilassefilassesfilâtfilateurfilateursfilaturefilaturesfilefilefiléfiléfiléfile-la-moifiléefiléefiléesfilentfilerfilerafileraifileraientfileraisfileraitfileras

    Les synonymes de « filons»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot filons dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « filons » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot filons dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Filons ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations filons     Citation sur filons   Poèmes filons   Proverbes filons   Rime avec filons    Définition de filons  


    Définition de filons présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot filons sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot filons notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 10:10:55