La définition de Douzième du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Douzième
Nature :
Prononciation : dou-ziê-m'
Etymologie : Douze ; provenç. dozen, dotzen ; catal. dotsé ; espagn. doceno ; portug. duodecimo ; ital. dodicesimo.

Voir les citations du mot DouzièmeSignification du mot Douzième


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de douzième de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec douzième pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Douzième ?


La définition de Douzième

Adj. numér. ordinal de douze. Le douzième siècle.


Toutes les définitions de « douzième »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DOUZIÈME. adj. numéral ordinal
. Qui est immédiatement après le onzième. Le douzième siècle. La douzième année. Il était le douzième de la troupe. Le douzième jour du mois, ou elliptiquement Le douzième du mois. La douzième partie, ou, elliptiquement et comme nom masculin, Le douzième, Chaque partie d'un tout qui est ou que l'on conçoit divisé en douze parties égales. Il est pour un douzième dans cette affaire. Les cinq douzièmes. Les impôts sont payables par douzièmes. Douzièmes provisoires, Douzièmes de contributions, d'impôts et de revenus que le Gouvernement peut être autorisé à lever provisoirement pour assurer le fonctionnement des services publics lorsque la loi de finances n'a pas été promulguée à la date nécessaire pour la mise en activité du budget.

Littré

DOUZIÈME (dou-ziê-m')
  • 1 Adj. numér. ordinal de douze. Le douzième siècle.
  • 2 Substantivement. Il est le douzième sur la liste.

    Le douzième jour du mois. Je reçois votre lettre du 12e.

  • 3La douzième partie. Il a eu pour sa part un douzième de la somme.
  • 4 S. f. Terme de musique. Intervalle de onze degrés conjoints?; octave de la quinte. D'onaîtront deux consonnances, une douzième et une quinte, Descartes, Mus.

HISTORIQUE

XIe s. Il jurra [jurera] sei dudzime main [lui douzième personne] que?, Lois de Guill. 4.

XIIIe s. Cis rois Clotaires fu douzimes, Ph. Mouskes, ms. p. 41, dans LACURNE.

XVe s. Ainsi furent menés les Parisiens en ce temps, pour donner exemple à toutes autres bonnes villes du royaume de France, et furent mis sus les subsides, gabelles, aides, fouages, douzieme, trezieme, et toutes manieres de telles choses, et le plat pays avec ce, tout rifflé, Froissart, liv. III, p. 232, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

douzième \du.zj?m\ masculin et féminin identiques

  1. Élément ordinal, correspondant au cardinal douze.
    • Le douzième précède le treizième et suit le onzième.
    • Donnez-moi le douzième de ces gâteaux.
  2. Chaque partie d'un tout qui est ou que l'on conçoit divisé en douze parties égales.
    • Les impôts sont payables par douzièmes.
    • En ma qualité de présidente, j'ai déclaré le budget adopté. En fait, le dépassement était minime mais le Premier ministre français en a fait une question de principe et a saisi la Cour de justice, ce qui a entraîné l'obligation d'avoir recours à des douzièmes provisoires. (Simone Veil, D'un organe consultatif à une Assemblée supranationale unique au monde, dans Simone Veil, Mes combats, Bayard, 2016, p. 207)
    • Donnez-moi le douzième de ce gâteau.

Adjectif - français

douzième \du.zj?m\ masculin et féminin identiques

  1. Qui concerne l'ordinal ou la fraction douzième.
    • Le douzième siècle.
    • La douzième année.
    • Donnez-moi un douzième gâteau.
    • Bornons-nous à noter que les vicissitudes de l'existence m'avaient amené à séjourner dans un hôtel de douzième catégorie du XIIe arrondissement de la ville. (René Belletto, Un ancien testament, nouvelle, supplément au magazine « Elle », page 22.)
  2. (Désuet) (Lui douzième, elle douzième ou en douzième) Avec onze autres.
    • Il tint, lui douzième, contre le corps du prince de Hesse, derrière le vieux rempart d'Andernach, et ne se replia sur le gros de l'armée que lorsque le canon ennemi eut ouvert la brèche depuis le cordon du parapet jusqu'au talus de plongée. (Victor Hugo, Les Misérables, tome III, livre troisième, 1890)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DOUZIÈME, adj. et subst. masc.

A.? Qui occupe le rang marqué par le nombre douze (cf. douze I B).Douzième coup de midi. Ce corps maladroit comme il l'était à Bellac, quand il cassait le douzième verre de chaque service (Giraudoux, Suzanne,1921, p. 168).
? [P. ell. du subst.] Cette année 1881, ma douzième (Gide, Si le grain,1924, p. 417).
B.? La douzième partie; le/un douzième. Une des douze parties égales d'un tout. Une heure, c'est le douzième de la coupole céleste au-dessus de nos têtes (Alain, Propos,1909, p. 64):
... on la [la petite aiguille d'une horloge] croirait scellée, vissée, incrustée à sa place pour l'éternité, et pourtant, au bout d'une grande heure, elle aura décrit la douzième partie du cadran. Vigny, Lettre à Lord... sur la soirée du 24 octobre 1829,1829, p. 281.
1. FIN. Douzième provisoire. ,,Budget provisoire et d'attente accordant pour une période d'un mois, au cas de retard dans le vote du budget annuel dans lequel il sera ensuite réintégré, les ouvertures de crédit et les autorisations de percevoir les impôts et revenus publics nécessaires pour assurer la continuité des services`` (Cap. 1936). La chambre achevait en hâte de boucler le budget, retardé jusqu'en fin de session par l'expédient des douzièmes provisoires (Vogüé, Morts,1899, p. 417).
2. MUS. ,,Intervalle entre douze notes. Intervalle redoublé de la quinte`` (Rougnon 1935) ; cf. Schaeffer, Rech. mus. concr., 1952, p. 42).
Prononc. et Orth. : [duzj?m]. Cf. douze. Ds Ac. 1694 et 1718 s.v. douziesme; ds Ac. 1740, s.v. douziéme; ds Ac. 1762-1932 sous la forme moderne. Étymol. et Hist. Ca 1150 adj. num. duzime (Lois de Guill., éd. E. Matzke, § 3); 1357 douzième (G. de Machaut, Confort d'ami ds ?uvres, éd. E. Hoeppfner, III, 49, 1361). Dér. de douze*; suff. -ième*. Fréq. abs. littér. : 326. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 867, b) 246; xxes. : a) 388, b) 280.
DÉR.
Douzièmement, adv.,,En douxième lieu`` (Ac.). ? [duzj?mm? ?]. Cf. dixièmement. Ds Ac. 1740, s.v. douziémement; ds Ac. 1762-1932 sous la forme mod. ? 1reattest. 1690 (Fur.); de douzième, suff. -(e)ment2*.

DOUZIÈME, adj. et subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1150 adj. num. duzime (Lois de Guill., éd. E. Matzke, § 3); 1357 douzième (G. de Machaut, Confort d'ami ds ?uvres, éd. E. Hoeppfner, III, 49, 1361). Dér. de douze*; suff. -ième*.

Douzième au Scrabble


Le mot douzième vaut 19 points au Scrabble.

douzieme

Informations sur le mot douzieme - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot douzième au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

douzieme

Les mots proches de Douzième

DouaireDouairierDouairièreDouaneDoublageDoublant, anteDoubleDoublé, éeDoubleauDoublementDoublementDoublerDoublerieDoubletDoublonDoublureDoucDoucéDouceâtreDoucementDoucereux, euseDoucet, etteDoucettementDouceurDoucheDoucinDouelleDouerDouetDouilleDouillet, etteDouilletteDouillettementDouleurDouloir (se)DouloureusementDouloureux, euseDoussinDouteDouterDouteurDouteusementDouteux, euseDouveDouvelleDoux, douceDouzainDouzaineDouzeDouzièmeDouadicDouaiDouaiDouaiDouaiDouaiDouainsdouairedouairièredouairièresdouaitdouanedouanesdouanierdouanierdouanièredouanièresdouaniersdouaniersdouarDouarnenezdouarsDouaumontdoubladoublagedoublagesdoublaidoublaientdoublaisdoublaitdoublantdoublarddoublardsdoublâtdoubledoubledoubledoublédoublédoublédouble-cliquédouble-cliquerdouble-crochedouble-décimètredouble-fonddouble-sixdoubleaudoubleauxdoubléedoublée


Mots du jour


Cheveu     Sommeillement     Picoture     Pousse-pied     Redessiner     Cendrier     Rôti, ie     Déraciner     Sous-entendre     Goulette     

Les citations avec le mot Douzième


  1. Une nuit de la douzième année, l'inondation périodique noie le bétail, emporte les habitations. Soutenant sa femme, conduisant deux de ses enfants, portant le troisième, il s'enfuit dans la coulée de la boue primordiale.

    Auteur : André Malraux - Source : La Métamorphose des Dieux (1957)


  2. Je ne suis pas un expert du douzième arrondissement, mais je suis parisien. Et je l'ai traversé quand j'ai couru le Marathon de Paris.

    Auteur : Arno Klarsfeld - Source : Le Parisien, 16 mai 2007


  3. Je te parle à voix basse, je te parle à voix folle, j'emprunte la voix des gens du douzième siècle pour te parler, j'emprunte les mots de rose et d'églantier, les sentes d'amour courtois, les troubadours vantaient la grâce d'une femme qui n'était pas la leur mais celle d'un prince, aujourd'hui tu es l'épouse du roi de la lumière, tu dors entre les bras puissant de Dieu et cela ne m'empêche pas de te parler et de continuer ma cour

    Auteur : Christian Bobin - Source : La plus que vive


  4. L'amour passion fut réellement au douzième siècle, date de son apparition, une religion dans toute la force de ce terme, et spécialement une hérésie chrétienne.

    Auteur : Denis de Rougemont - Source : L'Amour et l'Occident (1938)


  5. Sa fille et sa femme n'ont qu'à mourir quand elles voudront, pourvu que les cloches de la paroisse qui sonneront pour elles continuent de résonner la douzième et la dix-septième, tout sera bien.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Le Neveu de Rameau (1762)


  6. Minuit accourant un couteau à la main a rattrapé a égorgé la douzième heure dehors.

    Auteur : Vladimir Vladimirovitch Maïakovski - Source : Le Nuage en pantalon (1915)


  7. Le peuple, c'est une coquette
    Habile à plumer ses amants,
    Et qu'on voit changer d'amourette
    Comme un magistrat de serments.
    Au premier mois amour extrême,
    Au deuxième infidélité...
    Chaque mois m'apporte un douzième.

    Fi de la popularité !


    Auteur : Agénor Altaroche - Source : Fi de la popularité (1838)


  8. Au jour de mon douzième anniversaire, j'ouvris solennellement la lettre que je m'étais écrite trois ans plus tôt. « Chère amie, quand vous me lirez vous serez une vraie savante… » Je souris en m'apercevant de ma naïveté. Plus on apprend, plus on sait qu'on ne sait rien.

    Auteur : Marie-Aude Murail - Source : Miss Charity (2008)


Les citations du Littré sur Douzième


  1. Les Espagnols, au siége de Harlem, ayant jeté dans la ville la tête d'un de leurs prisonniers, les habitants leur jetèrent onze têtes d'Espagnols, avec cette inscription : dix têtes pour le payement du douzième denier, et l'onzième pour l'intérêt

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 164


  2. Il [Ménage] observe que, quand deux noms ordinants se suivent, on met le premier au substantif : le sept ou huitième, le dix ou douzième, et non pas le septième ou huitième, le dixième ou douzième

    Auteur : VAUGEL. - Source : Rem. Note Th. Corn. t. I, p. 199, dans POUGENS


  3. Au douzième siècle, les moines noirs et les blancs formaient deux grandes factions qui partageaient les villes, à peu près comme les factions bleues et vertes partagèrent les esprits dans l'empire romain

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 63


  4. L'intérêt de l'argent chez les Romains se payait tous les mois, et était d'un pour cent, c'est pourquoi on l'appelait usura centesima, centième, ou unciarium foenus, douzième, parce qu'en comptant les douze mois, on payait douze pour cent : uncia est la douzième partie d'un tout

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. X, p. 204, dans POUGENS


  5. La capitale du Pérou, renouvelée en détail par onze tremblements de terre, fut enfin détruite par le douzième

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VII, 31


  6. Dans un canton [de la Suisse], sur treize tonneaux de vin on en donne un [pour l'impôt], et on en boit douze ; dans un autre canton, on paye la douzième partie, et on en boit onze

    Auteur : Voltaire - Source : l'Hom. aux 40 écus, Entret. avec un géomètre.


  7. La douzieme [rubrique] est de l'anatomie des membres officiaus

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 1


  8. Ainsi furent menés les Parisiens en ce temps, pour donner exemple à toutes autres bonnes villes du royaume de France, et furent mis sus les subsides, gabelles, aides, fouages, douzieme, trezieme, et toutes manieres de telles choses, et le plat pays avec ce, tout rifflé

    Auteur : Jean Froissard - Source : liv. III, p. 232, dans LACURNE


  9. Au XVIe siècle, syndicat a eu le sens de censure : Si j'ay loué le roy Louis douzieme de chose meschante, ne encores si je luy ay attribué chose qu'il n'aye faict, j'en seroie volontiers à syndicat, et ne craindroie point d'en respondre

    Auteur : CL. DE SEYSSEL - Source : Apolog. de l'hist. de Louis XII, p. 173, dans LACURNE


  10. Parmi les divisions de cette pièce de soixante sous [le louis d'argent] se trouvait le douzième ou louis de cinq sous, dont le module était celui de notre pièce de vingt francs

    Auteur : DE LONGPÉRIER - Source : Journ. des savants, oct. 1876, p. 595


  11. On racla les vieux parchemins généralement dans la Grèce pendant les onzième, douzième, treizième et quatorzième siècles

    Auteur : MONGEZ - Source : Inst. Mém. litt. et beaux-arts, t. V, p. 471


  12. Bref, il en fut à grand'peine au douzième

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : le Paysan.


  13. Vous avez vu, au douzième et au treizième siècle, les moines devenir princes ainsi que les évêques ; ces évêques et ces moines partout à la tête du gouvernement féodal

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 197


  14. D'onaîtront deux consonnances, une douzième et une quinte

    Auteur : DESC. - Source : Mus.


  15. Il [Isidore de Séville] ne compte que cinq symphonies ou accords, l'octave, la quarte, la quinte, l'octave et la quinte [la douzième] et la double octave

    Auteur : D'ORTIGUE - Source : Dict. de plain-chant, au mot symphonie.




Les mots débutant par Dou  Les mots débutant par Do

Une suggestion ou précision pour la définition de Douzième ? -


Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 04h15








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur douzièmePoèmes douzièmeProverbes douzième

La définition du mot Douzième est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Douzième sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Douzième présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.