La définition de Clopiner du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Clopiner
Nature : v. n.
Prononciation : klo-pi-né
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot ClopinerSignification du mot Clopiner


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de clopiner de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec clopiner pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Clopiner ?


La définition de Clopiner

Marcher en clochant quelque peu.


Toutes les définitions de « clopiner »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CLOPINER. v. intr.
Marcher avec peine et en clochant un peu. Il s'est blessé au pied, il va en clopinant. Il est familier.

Littré

CLOPINER (klo-pi-né) v. n.
  • Marcher en clochant quelque peu. Quand Vulcain, clopinant, lui vint donner à boire, La Fontaine, Fabl. XII, 12. M. du Maine pria les prélats de trouver bon qu'il me dît un mot, et vint clopinant à moi, Saint-Simon, 263, 23. Le frater est ici, il clopine, Sévigné, 324. Qu'une jambe de bois te siérait assez bien, Et qu'après mes guerres finies Tu viendrais avec grâce encore aux Tuileries, Éborgné, clopinant, nous servir d'entretien, Chaulieu, à Bouillon, 1704. Un petit garçon, boiteux, clopinant avec ses béquilles, Rousseau, Prom. 6. Il ne resta à M. de Talleyrand qu'à clopiner aux pieds du colosse qu'il ne pouvait renverser, Chateaubriand, Mém. t. VI, p. 214.

    Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.


HISTORIQUE

XVIe s. Le malade clopinera tousjours quelque peu, Paré, VIII, 37.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

clopiner \kl?.pi.ne\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Familier) Marcher avec peine et en boitant un peu.
    • Le prieur de Saint-Botolph rentra aussi tout clopinant au réfectoire, ?. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • La pièce marchait cependant assez mal, elle clopinait dès la seconde scène. (Joris-Karl Huysmans, Marthe, histoire d'une fille, 1877)
    • Il marchait devant, doucement, en clopinant, sans que sa tête fît un seul mouvement, et de temps en temps il se retournait tout d'une pièce pour voir si je le suivais.(Hector Malot, Sans famille, 1878, Dentu E., 1887)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CLOPINER, verbe intrans.

Marcher en boitillant :
Par ce froid terrible, les enfants apportent des têtes violacées et pochées d'ivrognes pleurards. Des petites filles clopinent raidies, cassées en deux comme des vieilles, les mains ramenées au creux de l'estomac, un panier au coude, au lieu de cabas. Frapié, La Maternelle,1904, p. 124.
? P. ext., au fig. Se dérouler de manière défectueuse (cf. boiter). La pièce marchait cependant assez mal, elle clopinait dès la seconde scène (Huysmans, Marthe,1876, p. 15).
Rem. On rencontre ds la docum. l'adj. clopinant, ante. Silhouette clopinante (Malraux, Les Conquérants, 1928, p. 57).
Prononc. et Orth. : [kl?pine], (je) clopine [kl?pin]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1155 clopigner (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 14266); 1330-32 clopiner (G. de Digulleville, Pèlerinage vie hum., 10028 ds T.-L.). Dér. de l'a. fr. clop « boiteux, éclopé » (attesté dep. ca 1150, Couronnement Louis, éd. E. Langlois, 2257, du b. lat. des gloses cloppus « id. », prob. onomatopée évoquant la marche lourde du boiteux); suff. -i(g)ner*. Fréq. abs. littér. Clopiner : 12. Clopinant : 25.
DÉR.
Clopinement, subst. masc.,rare. Action de clopiner (cf. E. de Goncourt, La Fille Élisa, 1877, p. 14). ? 1reattest. 1877 id.; de clopiner, suff. -ment1*.

CLOPINER, verbe intrans.
Étymol. et Hist. 1155 clopigner (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 14266); 1330-32 clopiner (G. de Digulleville, Pèlerinage vie hum., 10028 ds T.-L.). Dér. de l'a. fr. clop « boiteux, éclopé » (attesté dep. ca 1150, Couronnement Louis, éd. E. Langlois, 2257, du b. lat. des gloses cloppus « id. », prob. onomatopée évoquant la marche lourde du boiteux); suff. -i(g)ner*.

Clopiner au Scrabble


Le mot clopiner vaut 12 points au Scrabble.

clopiner

Informations sur le mot clopiner - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot clopiner au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

clopiner

Les mots proches de Clopiner

CloaqueClocheCloche-pied (à)ClocherClocherClocherClochetteCloisonCloîtreCloîtrerCloîtrierClopin-clopantClopinerClopineux, euseCloporteCloqueCloqué, éeCloquetCloreClos, closeClosClosageClosementCloserieClosierClotho ou clothonClôtureClôturerClouCloué, éeClouerClouterieClovisseCloyèrecloacalcloaquecloaquesclocclochaientclochaitclochantclochardclochardeclochardesclochardisaitclochardisationclochardiséclochardiserclochardsclochâtclocheclocheclocheclochécloche-piedclochentclocherclocherclochersclochesclochesclochesclochetonclochetonsclochetonsclochetteclochettesclodoclodosClohars-CarnoëtClohars-Fouesnantcloisoncloisonnaientcloisonnaiscloisonnantcloisonnecloisonnécloisonnécloisonnéecloisonnéecloisonnéescloisonnementcloisonnementscloisonner


Mots du jour


Chassement     Rente     Franc-alleu     Déblayer     Recoupe     Injustification     Isochimène     Vignon     Prolongation     Lumineux, euse     

Les citations avec le mot Clopiner


  1. Avec ma patte, je ne peux plus marcher sans semelles : la plante du pied est dure et cornée, mais elle est devenue sensible comme une muqueuse, la moindre poussière de caillou la perce de douleur. Ma jambe n'est plus la demi-base sûre de mon équilibre, chaque pas est un simulacre, une chute rectifiée ; que je cesse de penser à ma démarche, et aussitôt je me surprends à clopiner et à poser le pied de travers, sous l'angle laissé par le moule de plâtre « en léger équin » disait le dossier.

    Auteur : Albertine Sarrazin - Source : L'Astragale (1965)


Les citations du Littré sur Clopiner


  1. Le malade clopinera tousjours quelque peu

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 37


  2. Il ne resta à M. de Talleyrand qu'à clopiner aux pieds du colosse qu'il ne pouvait renverser

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Mém. t. VI, p. 214




Les mots débutant par Clo  Les mots débutant par Cl

Une suggestion ou précision pour la définition de Clopiner ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h47








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur clopinerPoèmes clopinerProverbes clopiner

La définition du mot Clopiner est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Clopiner sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Clopiner présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.