La définition de Gendre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Gendre
Nature : s. m.
Prononciation : jan-dr'
Etymologie : Bouguig. jarre ; provenç. genre ; catal. gendre ; portug. genro ; ital. genero ; du latin generum, gendre, le même que le grec, et le sanscrit jâmâtar, gendre ; la racine est jan, engendrer.

Voir les citations du mot GendreSignification du mot Gendre


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gendre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gendre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gendre ?


La définition de Gendre

Nom du mari, par rapport au père et à la mère de sa femme.


Toutes les définitions de « gendre »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GENDRE. n. m.
Le mari, par rapport au père et à la mère de la femme qu'il a épousée. Prendre un gendre. Choisir quelqu'un pour gendre. Prendre pour gendre.

Littré

GENDRE (jan-dr') s. m.
  • Nom du mari, par rapport au père et à la mère de sa femme. Je vous nommai son gendre et vous donnai sa fille, Racine, Brit. IV, 2. Il en croit nos transports?; et, sans presque m'entendre, Il vient, en m'embrassant, de m'accepter pour gendre, Racine, Iphig. III, 3. Un beau-père aime son gendre, aime sa bru?; une belle-mère aime son gendre, n'aime point sa bru, La Bruyère, V. Il [Thémistocle] dit que, dans le choix d'un gendre, il aimait mieux du mérite sans bien que du bien sans mérite, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. III, p. 354, dans POUGENS.

    Fig. Faire d'une fille deux gendres, promettre une chose à deux personnes.


    PROVERBE

    Quand la fille est mariée, il y a assez de gendres, cela se dit de toutes sortes d'affaires, quand, après les avoir faites, on trouve de nouvelles occasions de les faire, dont on ne peut plus profiter.

    Amitié de gendre, soleil d'hiver.


HISTORIQUE

XIe s. Si le pere truvet sa fille en avulterie [adultère] en sa maisoun ou en la maisoun son gendre?, Lois de Guill. 37.

XIIe s. Sire, fait-il, or saichiés vous de fi, Mors est Berniers li genre au sor Geri, Raoul de C. 262. Done moi ta fille à feme, e serai tis gendres, Machab. I, 10.

XVIe s. Morte ma fille, mort mon gendre, Loysel, Institutes coutumières, n° 134. Quel privilege a cette figure [d'armoiries] pour demourer particulierement en ma maison?? un gendre la transportera en une aultre famille, Montaigne, I, 347.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

GENDRE. Ajoutez?: - REM. Aller gendre est une locution génevoise qui signifie se marier pour avoir une position. Ce monsieur que vous voyez, dans les beaux jours de février, entre deux dames à la promenade, retenant un petit chien lorsqu'on a quelque crainte de la rage, c'est son état, il le sait bien, il est allé gendre, Revue suisse, t. XIII, p. 329.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

GENDRE, s. m. terme de relation, celui qui épouse, devient le gendre du pere & de la mere de la femme qu'il prend ; & le pere & la mere sont, l'un son beau-pere, & l'autre sa belle-mere.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

gendre \???d?\ masculin

  1. Le mari de la fille ou du fils de quelqu'un.
    • Un réconfort moral nous attendait pourtant là-bas puisque nous y avons retrouvé des Vouzinois, une dame accompagnée de sa fille et de son gendre. (Marie-Gabrielle Copin-Barrier, Robert-Espagne, une tragédie oubliée: une femme de gendarme raconte, p.42, L'Harmattan, 2009)
    • Pendant toute la période des fiançailles, le futur gendre va, pour manifester sa bonne volonté au travail et rendre service à sa belle-mère, régulièrement approvisionner la maison de ses beaux-parents en bois de feu. (Paulette Roulon-Doko, Cuisine et nourriture chez les Gbaya de Centrafrique, L'Harmattan, 2001, page 40)
    • Depuis longtemps, les Thai du Nord-Ouest ont une coutume originale et peu commune appelée "défier le futur gendre". Un homme qui veut épouser une fille doit rester avec sa famille pendant au moins un an avant le mariage officiel. (Thuy Hà, La coutume des Thai de défier son gendre, lecourrier.vn, 27 février 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GENDRE, subst. masc.

Mari de la fille, par rapport à la mère et au père de celle-ci. Synon. moins usuel beau-fils.Les conditions d'existence exigeaient souvent que les parents pussent décider si tel gendre ou telle bru leur paraissait souhaitable (Lowie, Anthropol. cult.,1936, p. 256) :
Mes deux gendres ont tué mes filles. Oui, je n'ai plus eu de filles après qu'elles ont été mariées. Pères, dites aux Chambres de faire une loi sur le mariage! Enfin, ne mariez pas vos filles si vous les aimez. Le gendre est un scélérat qui gâte tout... Balzac, Goriot,1835, p. 294.
? Région. (notamment Sud-Est et Suisse). Aller, entrer (en) gendre. Se marier, habiter dans la famille de sa femme et, éventuellement, prendre la succession du beau-père. Le père était « entré gendre » chez un marchand de bois à Chenerailles, c'est-à-dire qu'il avait pris la suite (Pourrat, Gaspard,1922, p. 13).
Prononc. et Orth. : [? ? ?:d? ?]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1130 (Lois G. le Conquérant, éd. J. E. Matzke, 35). Du lat. gener, eris, de même sens. Fréq. abs. littér. : 1 002. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 554, b) 2 175; xxes. : a) 1 286, b) 995. Bbg. Thomas (A.) Nouv. Essais 1904, p. 288.

GENDRE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1130 (Lois G. le Conquérant, éd. J. E. Matzke, 35). Du lat. gener, eris, de même sens.

Gendre au Scrabble


Le mot gendre vaut 8 points au Scrabble.

gendre

Informations sur le mot gendre - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gendre au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gendre

Les mots proches de Gendre

Gênant, anteGénappeGenciveGendarmeGendarmé, éeGendarmer (se)GendarmerieGendreGêneGêné, éeGénéagénétiqueGénéalogieGénéalogisteGénépi ou génipiGênerGénéral, aleGénéralatGénéralementGénéraliserGénéralissimeGénéralitéGénérateur, triceGénératif, iveGénérationGénérerGénéreusementGénéreux, euseGénériqueGénérositéGenèseGenésiqueGénésiquementGenetGenêtGenétaireGénéthliaqueGenetteGenette, à laGénial, aleGénialementGénialitéGénieGenièvreGénisseGenissonGénital, aleGéniteurGénitifGénitoiresGénituregênaGenacgênaientGenainvilleGenainvillegênaisgênaitgênantgênantgênantegênantesgênantsGenappeGenasGenasgênâtGénatGenayGenayGenayGençaygencivegencivesgendarmegendarmergendarmeriegendarmeriesgendarmesgendelettresgendregendresGendrevilleGendreygênegènegênegênégênéGenégénéalogiegénéalogiesgénéalogiquegénéalogiquesgénéalogistegénéalogistesGénébrièresGenechgênéegênéegênées


Mots du jour


Poncé, ée     Droguerie     Laidement     Formalisé, ée     Obéi, ie     Boute-feu     Préparant, ante     Rediscuter     Escargotage     Partible     

Les citations avec le mot Gendre


  1. Les malheurs engendrent les malheurs, et jamais sans gémissements et sans larmes ne s'écoulera un seul jour!

    Auteur : Euripide - Source : Hécube


  2. Les Anglais gardent toute leur vie l'air complexé et pourchassé d'hommes engendrés à la hâte entre les heures de bureau.

    Auteur : George Meredith - Source : Sans référence


  3. ... en humilité comme en tout, la démesure engendre l'orgueil, et cet orgueil-là est mille fois plus subtil et plus dangereux que celui du monde, qui n'est le plus souvent qu'une vaine gloriole...

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Dialogues des Carmélites (1948)


  4. Toute femme qui enfante, accouche d'une destinée: l'homme et la femme dans leurs enfants engendrent le commun devoir, l'éducation.

    Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


  5. Les luttes économiques sont parfois aussi ruineuses que les luttes militaires. L'histoire montre qu'elles engendrèrent la décadence de plusieurs pays.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et demain. Pensées brèves (1918)


  6. Veille autant que tu peux; et, fuyant la mollesse,
    Des douceurs du repos n'use que sobrement;
    Car le trop long sommeil engendre la paresse,
    Qui sert au vice d'aliment.


    Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre premier, II


  7. Les pères engendrent les fils. Mais ce sont les fils qui rendent père leur géniteur, qui font d'eux des hommes.

    Auteur : Laurent Seksik - Source : Le cas Eduard Einstein (2013)


  8. C'est parfois l'échec qui est le meilleur gage de succès et souvent un retard s'avère plus utile qu'un progrès. Nous sommes rarement en mesure de nous rendre compte à quel point le négatif sert à produire le positif, à quel point le mal engendre le bien.

    Auteur : Henry Miller - Source : Peindre c'est aimer à nouveau


  9. C’est le propre des femmes de n’être complètement heureuses en trompant leur mari que si celui-ci s’en doute et souffre en secret. C’est ce qui fait la faute de la femme plus grave que celle de l’époux, car elle engendre toujours la douleur, tandis que l’époux trompe sa femme en se cachant et en mettant tout en oeuvre pour qu’elle ne sache rien.

    Auteur : Maurice Duwez, dit Max Deauville - Source : Contes Persans (1928)


  10. Les coeurs jaloux ne sont pas jaloux pour le motif; ils sont jaloux, parce qu'ils sont jaloux. C'est un monstre engendré de lui-même, né de lui-même.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Othello (1604)


  11. Le mensonge et la crédulité s'accouplent et engendrent l'Opinion.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Mélange (1939)


  12. Terentius Afer trouva comme son illustre maître des formules-chocs qui participèrent à sa renommée. Parmi les plus célèbres : L'hypocrisie fait les amis, la franchise engendre la haine.

    Auteur : Bernard Werber - Source : Le Rire du Cyclope (2010)


  13. Mme Grangier, eût-elle désapprouvé complètement sa fille, pour l'unique satisfaction de donner tort à son mari et à son gendre, lui aurait devant eux, donné raison.

    Auteur : Raymond Radiguet - Source : Le Diable au corps (1923)


  14. Le geste du don nous sépare des hommes; il n'engendre pas de réciprocité ...

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Saint Genet, comédien et martyr (1952)


  15. La jalousie des personnes supérieures devient émulation, elle engendre de grandes choses; celle des petits esprits devient de la haine.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Contrat de mariage (1835)


  16. La faiblesse et la domination réunies n'engendrent que folie et misère.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), II


  17. L'Emulation est le désir d'une chose quelconque, désir qui est engendré en nous par ce fait que nous nous imaginons que les autres ont ce même désir.

    Auteur : Baruch Spinoza - Source : L'Ethique (1677), Livre III


  18. Avril est le mois le plus cruel, il engendre
    Des lilas qui jaillissent de la terre morte, il mêle
    Souvenance et désir, il réveille
    Par ses pluies de printemps les racines inertes.


    Auteur : Thomas Stearns Eliot - Source : La Terre vaine


  19. Il n'y a pas une vertu qui ne soit doublée d'un vice. La littérature engendre bien les libraires.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


  20. Nulle faute ne peut être déclarée ancienne tant que perdure la souffrance qu'elle a engendrée.

    Auteur : Sylvie Germain - Source : Immensités (1993)


  21. L'immortalité engendre la paresse parce qu'un immortel remet toujours au lendemain ce qu'un mortel aurait fait le jour même.

    Auteur : Georges Wolinski - Source : Sans référence


  22. La jalousie est un monstre qui s'engendre lui-même et naît de ses propres entrailles.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Othello (1604)


  23. En novembre fou engendre, - En août gît sa femme.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  24. Naître dans de mauvaises conditions, n'est pas une prérogative exclusive des hommes. Les villages non plus, ne naissent pas comme ils veulent, ni où ils veulent, mais là où quelque nécessité naturelle engendre de la vie.

    Auteur : Luigi Pirandello - Source : Le livret rouge (1923)


  25. Sept forment un festin
    Neuf engendrent querelle.


    Auteur : Proverbes romains - Source : Proverbes


Les citations du Littré sur Gendre


  1. Et par un mouvement que je ne puis entendre, De ma fureur je passe au zèle de mon gendre

    Auteur : Corneille - Source : ib. V, 6


  2. Tout ainsi que la vermolure s'engendre dans le bois

    Auteur : LANOUE - Source : 205


  3. Et souvent avient qu'une querelle en engendre quatre

    Auteur : LANOUE - Source : 248


  4. Pour gendre aussitôt le père l'agréa

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : la Coupe.


  5. Quand ? dans quel temps ? Quand la marierons-nous, quand aurons-nous des gendres ?

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IV, 4


  6. Les maladies s'engendrerent parmi ces grosses troupes : à quoy aiderent beaucoup les excès de la bouche

    Auteur : LANOUE - Source : 409


  7. Est-ce ainsi que d'un gendre un beau-père est l'appui ?

    Auteur : Corneille - Source : Poly. III, 3


  8. Nous entendons dire des choses estranges de nous ; car on dit que nous avons esté engendrez miraculeusement, et nourris et allaictez plus estrangement

    Auteur : AMYOT - Source : Rom. 9


  9. La chair qui s'engendre sur l'os carieux est baveuse

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 22


  10. Adam, par grant impatience Et par fole inobedience Mordit le mors [morceau] qui mort engendre

    Auteur : J. DE MEUNG - Source : Tr. 314


  11. Il [Chateaubriand] a comme engendré cet ennui incurable, mélancolique, sans cause, si souvent doux et enchanteur dans son expression, sauvage et desséchant au fond, et mortel au coeur, mortel à la bonne et saine pratique des vertus, le mal de René, qui a été celui de tout notre âge, maladie morale qui, après avoir régné cinquante ans plus ou moins, et avec des variantes sans nombre, est aujourd'hui à peu près disparue....

    Auteur : STE-BEUVE - Source : Chateaubriand et son groupe, t. I, p. 99


  12. Il vient à s'engendrer, de l'ordure et pourriture de ces excrements, des vers qui lui rongent le corps

    Auteur : AMYOT - Source : Artax. 20


  13. Vous verrez aucune fois des hommes rebours de nature, qui rejettent au loing ceulx qui leur parlent de marier et engendrer enfans legitimes

    Auteur : AMYOT - Source : Solon, 10


  14. Père barbare, achève, achève ton ouvrage : Cette seconde hostie est digne de ta rage ; Joins ta fille à ton gendre...

    Auteur : Corneille - Source : Polyeucle, V, 5


  15. Ces petites bouteilles qui s'engendrent dessus l'eau quand il commence à pleuvoir

    Auteur : AMYOT - Source : Rom. 31


  16. Si comme en yver est prise leur pregnacion et coagulence du fruit à venir engendré des vertus du souleil ou ventre de la terre

    Auteur : CHRIST. DE PISAN - Source : Charles V, I, ch. 12


  17. L'estude de tel livre engendre et embat ou acroist, es cueurs de ceulx qui y entendent, affection et amour au bien publicque

    Auteur : ORESME - Source : Eth. Prol.


  18. Agrippa, son gendre [d'Auguste], n'éleva pas des monuments moins magnifiques : on lui doit entre autres ce panthéon qui étonne encore la postérité

    Auteur : PASTORET - Source : Instit. Mém. inscr. et belles-lett. t. v, p. 81


  19. Au lieu d'engendrer des récriminations et des défiances, comme pourrait le faire le vote plural appliqué à la fortune ou à la capacité, le vote plural appliqué à la famille ne peut qu'être une cause d'apaisement....

    Auteur : PERNOLET - Source : ib. p. 4710, 3e col.


  20. Ce qui m'étonne de mon gendre, disait-elle confidentiellement à la marquise de La Veyle, qui était elle-même en déplacement à Trouville

    Auteur : OCT. FEUILLET - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er octobre 1875, p. 482


  21. Si s'en engendrerent et nourrirent en Gascogne, pour ces besognes, plusieurs haines couvertes, dont plusieurs meschefs depuis en naquirent

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 2


  22. La cause de ces hydropisies est l'imbecillité des facultés, principalement alteratrice et concoctrice du foye, provenante des petites bubes pleines d'eau qui s'engendrent en la membrane qui l'enveloppe

    Auteur : PARÉ - Source : VI, 11


  23. Je ne sais pas ce que j'aurais fait [pour gendre] d'un jobelin qui eût sorti de l'académie

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 4 juin 1669


  24. J'avais posé pour principe fondamental que rien n'était engendré, que tout était originairement préformé, et que ce que nous nommons génération n'était que le développement de ce qui préexistait sous une forme invisible

    Auteur : BONNET - Source : ib. VII, 4


  25. Ainsi est engendré en iceus membres inflectibilité et impotence de mouvoir

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 65




Les mots débutant par Gen  Les mots débutant par Ge

Une suggestion ou précision pour la définition de Gendre ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 17h12










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur gendrePoèmes gendreProverbes gendre

La définition du mot Gendre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gendre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gendre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.