La définition de Gendre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Gendre
Nature : s. m.
Prononciation : jan-dr'
Etymologie : Bouguig. jarre ; provenç. genre ; catal. gendre ; portug. genro ; ital. genero ; du latin generum, gendre, le même que le grec, et le sanscrit jâmâtar, gendre ; la racine est jan, engendrer.

Voir les citations du mot GendreSignification du mot Gendre


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gendre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gendre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gendre ?


La définition de Gendre

Nom du mari, par rapport au père et à la mère de sa femme.


Toutes les définitions de « gendre »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GENDRE. n. m.
Le mari, par rapport au père et à la mère de la femme qu'il a épousée. Prendre un gendre. Choisir quelqu'un pour gendre. Prendre pour gendre.

Littré

GENDRE (jan-dr') s. m.
  • Nom du mari, par rapport au père et à la mère de sa femme. Je vous nommai son gendre et vous donnai sa fille, Racine, Brit. IV, 2. Il en croit nos transports?; et, sans presque m'entendre, Il vient, en m'embrassant, de m'accepter pour gendre, Racine, Iphig. III, 3. Un beau-père aime son gendre, aime sa bru?; une belle-mère aime son gendre, n'aime point sa bru, La Bruyère, V. Il [Thémistocle] dit que, dans le choix d'un gendre, il aimait mieux du mérite sans bien que du bien sans mérite, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. III, p. 354, dans POUGENS.

    Fig. Faire d'une fille deux gendres, promettre une chose à deux personnes.


    PROVERBE

    Quand la fille est mariée, il y a assez de gendres, cela se dit de toutes sortes d'affaires, quand, après les avoir faites, on trouve de nouvelles occasions de les faire, dont on ne peut plus profiter.

    Amitié de gendre, soleil d'hiver.


HISTORIQUE

XIe s. Si le pere truvet sa fille en avulterie [adultère] en sa maisoun ou en la maisoun son gendre?, Lois de Guill. 37.

XIIe s. Sire, fait-il, or saichiés vous de fi, Mors est Berniers li genre au sor Geri, Raoul de C. 262. Done moi ta fille à feme, e serai tis gendres, Machab. I, 10.

XVIe s. Morte ma fille, mort mon gendre, Loysel, Institutes coutumières, n° 134. Quel privilege a cette figure [d'armoiries] pour demourer particulierement en ma maison?? un gendre la transportera en une aultre famille, Montaigne, I, 347.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

GENDRE. Ajoutez?: - REM. Aller gendre est une locution génevoise qui signifie se marier pour avoir une position. Ce monsieur que vous voyez, dans les beaux jours de février, entre deux dames à la promenade, retenant un petit chien lorsqu'on a quelque crainte de la rage, c'est son état, il le sait bien, il est allé gendre, Revue suisse, t. XIII, p. 329.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

GENDRE, s. m. terme de relation, celui qui épouse, devient le gendre du pere & de la mere de la femme qu'il prend ; & le pere & la mere sont, l'un son beau-pere, & l'autre sa belle-mere.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

gendre \???d?\ masculin

  1. Le mari de la fille ou du fils de quelqu'un.
    • Un réconfort moral nous attendait pourtant là-bas puisque nous y avons retrouvé des Vouzinois, une dame accompagnée de sa fille et de son gendre. (Marie-Gabrielle Copin-Barrier, Robert-Espagne, une tragédie oubliée: une femme de gendarme raconte, p.42, L'Harmattan, 2009)
    • Pendant toute la période des fiançailles, le futur gendre va, pour manifester sa bonne volonté au travail et rendre service à sa belle-mère, régulièrement approvisionner la maison de ses beaux-parents en bois de feu. (Paulette Roulon-Doko, Cuisine et nourriture chez les Gbaya de Centrafrique, L'Harmattan, 2001, page 40)
    • Depuis longtemps, les Thai du Nord-Ouest ont une coutume originale et peu commune appelée "défier le futur gendre". Un homme qui veut épouser une fille doit rester avec sa famille pendant au moins un an avant le mariage officiel. (Thuy Hà, La coutume des Thai de défier son gendre, lecourrier.vn, 27 février 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GENDRE, subst. masc.

Mari de la fille, par rapport à la mère et au père de celle-ci. Synon. moins usuel beau-fils.Les conditions d'existence exigeaient souvent que les parents pussent décider si tel gendre ou telle bru leur paraissait souhaitable (Lowie, Anthropol. cult.,1936, p. 256) :
Mes deux gendres ont tué mes filles. Oui, je n'ai plus eu de filles après qu'elles ont été mariées. Pères, dites aux Chambres de faire une loi sur le mariage! Enfin, ne mariez pas vos filles si vous les aimez. Le gendre est un scélérat qui gâte tout... Balzac, Goriot,1835, p. 294.
? Région. (notamment Sud-Est et Suisse). Aller, entrer (en) gendre. Se marier, habiter dans la famille de sa femme et, éventuellement, prendre la succession du beau-père. Le père était « entré gendre » chez un marchand de bois à Chenerailles, c'est-à-dire qu'il avait pris la suite (Pourrat, Gaspard,1922, p. 13).
Prononc. et Orth. : [? ? ?:d? ?]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1130 (Lois G. le Conquérant, éd. J. E. Matzke, 35). Du lat. gener, eris, de même sens. Fréq. abs. littér. : 1 002. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 554, b) 2 175; xxes. : a) 1 286, b) 995. Bbg. Thomas (A.) Nouv. Essais 1904, p. 288.

GENDRE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1130 (Lois G. le Conquérant, éd. J. E. Matzke, 35). Du lat. gener, eris, de même sens.

Gendre au Scrabble


Le mot gendre vaut 8 points au Scrabble.

gendre

Informations sur le mot gendre - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gendre au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gendre

Les mots proches de Gendre

Gênant, anteGénappeGenciveGendarmeGendarmé, éeGendarmer (se)GendarmerieGendreGêneGêné, éeGénéagénétiqueGénéalogieGénéalogisteGénépi ou génipiGênerGénéral, aleGénéralatGénéralementGénéraliserGénéralissimeGénéralitéGénérateur, triceGénératif, iveGénérationGénérerGénéreusementGénéreux, euseGénériqueGénérositéGenèseGenésiqueGénésiquementGenetGenêtGenétaireGénéthliaqueGenetteGenette, à laGénial, aleGénialementGénialitéGénieGenièvreGénisseGenissonGénital, aleGéniteurGénitifGénitoiresGénituregênaGenacgênaientGenainvilleGenainvillegênaisgênaitgênantgênantgênantegênantesgênantsGenappeGenasGenasgênâtGénatGenayGenayGenayGençaygencivegencivesgendarmegendarmergendarmeriegendarmeriesgendarmesgendelettresgendregendresGendrevilleGendreygênegènegênegênégênéGenégénéalogiegénéalogiesgénéalogiquegénéalogiquesgénéalogistegénéalogistesGénébrièresGenechgênéegênéegênées


Mots du jour


Hystéro-proton ou hystéro-prot     Secouade     Fatigant, ante     Enoiseler     Chouanner     Sylvie     Soutenir     Loueur, euse     Corvée     Solidité     

Les citations avec le mot Gendre


  1. La philosophe Hannah Arendt le disait déjà: le capitalisme engendre du superflu, et c'est d'abord nous qui sommes superflus!

    Auteur : Corinne Maier - Source : Bonjour paresse: De l'art et de la nécessité d'en faire le moins possible en entreprise (2004)


  2. J'imagine que les mariniers qui nous apportent ces fûts, ces pipes et ces feuillettes n'engendrent pas la mélancolie.

    Auteur : Maxime Du Camp - Source : Paris, ses organes, ses fonctions, sa vie dans la seconde moitié du XIXe siècle (1869-1875)


  3. L'eau de ces rivieres ne s'engendre pas petit à petit, ains se desbonde tout à coup.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 23


  4. Le sommeil de la raison engendre des monstres.

    Auteur : Francisco Goya - Source : Légende d'une gravure des Caprices.


  5. Le sang s'engendre tout soudain par la transmutation de quelque chair qui se tourne promptement en liqueur coulante.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 23


  6. Ainsi s'écoule toute la vie on cherche le repos en combattant quelques obstacles et si on les a surmontés le repos devient insupportable par l'ennui qu'il engendre. Il en faut sortir et mendier le tumulte.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


  7. Ma présomption s'est si souvent applaudie de ce que j'étais différent des autres jeunes paysans ! Eh bien, j'ai assez vécu pour voir que différence engendre haine, se disait-il un matin.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


  8. Ne plus ne moins que les artisons s'engendrent et se mettent principalement es bois tendres et doulx.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment discerner le flatteur de l'ami, 3


  9. Qui rencontre un bon gendre, trouve un fils: mais en rencontrer un mauvais, c'est perdre sa fille.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  10. Car toute nuée n'engendre pas la tempête.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Henry VI, V, 3, Clarence


  11. La nature féconde le regard, le regard nourrit l'inspiration, l'inspiration engendre l'oeuvre.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Un été avec Homère


  12. C'est la guerre, accélérateur d'histoire, qui engendre souvent les processus au détriment de la diplomatie.

    Auteur : Chawki Amari - Source : El Watan, Point zéro


  13. L’enfer, comme le paradis, c’est pour l’éternité, et les enfants qui n’ont pas encore éprouvé les souffrances et les pertes engendrées par le temps qui passe ne doutent pas que le temps puisse passer sans jamais s’arrêter, ils ont confiance dans la promesse d’éternité, et peu importe qu’elle se situe dans un espace qu’on appelle l’au-delà. C’est à peine s’ils s’enquièrent du détail de ce qui fait les délices du paradis et les supplices de l’enfer.

    Auteur : Catherine Millet - Source : Une enfance de rêve (2014)


  14. Amitié de gendre, - Soleil de décembre.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  15. Si je me laissais dévorer, ton fils, ta fille, ton petit-gendre auraient bientôt fait d'anéantir ma fortune, de l'engouffrer dans leurs affaires.

    Auteur : François Mauriac - Source : Le Noeud de vipères (1932)


  16. Les coeurs jaloux ne sont pas jaloux pour le motif; ils sont jaloux, parce qu'ils sont jaloux. C'est un monstre engendré de lui-même, né de lui-même.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Othello (1604)


  17. La beauté est une malédiction qui n'engendre que la paresse et l'indolence. La laideur est une bénédiction qui appelle l'exception et peut transformer une vie en magnifique destin.

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Lorsque j'étais une oeuvre d'art (2002)


  18. La complaisance fait les amis, la franchise engendre la haine.

    Auteur : Térence - Source : L'Andrienne, I, 1


  19. Je ne veux point qu'un gendre puisse à ma fille reprocher ses parents, et qu'elle ait des enfants qui aient honte de m'appeler leur grand-maman.

    Auteur : Molière - Source : Le Bourgeois gentilhomme (1670), III, 12, Madame jourdain


  20. Grand' privauté
    Engendre vileté.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  21. Le marxisme reste donc la philosophie de notre temps : il est indépassable parce que les circonstances qui l'ont engendré ne sont pas encore dépassées.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Critique de la raison dialectique (1960)


  22. ... en humilité comme en tout, la démesure engendre l'orgueil, et cet orgueil-là est mille fois plus subtil et plus dangereux que celui du monde, qui n'est le plus souvent qu'une vaine gloriole...

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Dialogues des Carmélites (1948)


  23. La faiblesse et la domination réunies n'engendrent que folie et misère.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), II


  24. L'extrême civilisation engendre l'extrême barbarie.

    Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : Les Chiens de paille


  25. Prends soin que du procès la fureur ne t'entraîne
    A diviser un tout dont tu fais la moitié:
    La colère engendre la haine,
    Et par l'esprit de paix on nourrit l'amitié.


    Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre premier, XXXVI


Les citations du Littré sur Gendre


  1. Agrippa, son gendre [d'Auguste], n'éleva pas des monuments moins magnifiques : on lui doit entre autres ce panthéon qui étonne encore la postérité

    Auteur : PASTORET - Source : Instit. Mém. inscr. et belles-lett. t. v, p. 81


  2. Il avoit le bruit d'avoir esté engendré par Neptune

    Auteur : AMYOT - Source : Thés. 46


  3. Dès l'âge de deux ans ou deux ans et demi, le cheval est en état d'engendrer ; et les juments, comme toutes les autres femelles, sont encore plus précoces que les mâles

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. I, p. 53


  4. ....que tout le respect ici vous soit rendu Que doit à son beau-père un gendre prétendu

    Auteur : REGNARD - Source : Ménechm. III, 2


  5. Sylvain, de ses deniers, a acquis de la naissance et un autre nom.... il n'aurait pu autrefois entrer page chez Cléobule, et il est son gendre

    Auteur : LA BRUY. - Source : VI


  6. Item que tous musniers et leurs gendres se paieront doresenavant de leurs moultures et salaires en deniers contens

    Auteur : DU CANGE - Source : junior.


  7. J'avais posé pour principe fondamental que rien n'était engendré, que tout était originairement préformé, et que ce que nous nommons génération n'était que le développement de ce qui préexistait sous une forme invisible

    Auteur : BONNET - Source : ib. VII, 4


  8. Je vous nommai son gendre et vous donnai sa fille

    Auteur : Jean Racine - Source : ib. IV, 2


  9. Chaque arbre porte des semences propres à engendrer son semblable

    Auteur : BOSSUET - Source : Conn. V, 2


  10. Ele aide à espurgier les superfluités et les fumées qui se puent [peuvent] engerrer [engendrer] entour le cuer [coeur]

    Auteur : ALEBRANT - Source : f° 3


  11. Le Parthe vous recherche et vous demande un gendre

    Auteur : Jean Racine - Source : Mithr. III, 1


  12. Elle alla avec elle, portant un visage si pale et desfait, qu'elle estoit plus pour engendrer pitié que concupiscence

    Auteur : MARGUERITE - Source : Nouv. XLII


  13. Ce qui m'étonne de mon gendre, disait-elle confidentiellement à la marquise de La Veyle, qui était elle-même en déplacement à Trouville

    Auteur : OCT. FEUILLET - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er octobre 1875, p. 482


  14. De ceste nourriture se sont engendrées des mauvaises humeurs, qui ont rendu des ames malades, qui ne pensoient par aventure pas du commencement arriver à cette indisposition

    Auteur : LANOUE - Source : 135


  15. Je ne dis pas ceci pour ruiner la révérence que nous devons à ceux qui nous ont engendrés

    Auteur : MALH. - Source : le Traité des bienf. de Sénèque, III, 36


  16. Un coq est capable d'engendrer à l'âge de trois mois, et il n'a pas alors pris plus du tiers de son accroissement

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. anim. t. III, p. 457


  17. Me voyant infirme et malade comme je le suis, je veux me faire un gendre et des alliés médecins

    Auteur : Molière - Source : Mal. imag. I, 5


  18. Je vous nommai son gendre et vous donnai sa fille

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. IV, 2


  19. Ceux qui ont esté faits ennuques estants petits garçons, n'engendrent point de poil au menton, et sont glabres et sans poil par tout le corps

    Auteur : DU VERDIER - Source : Biblioth. p. 475


  20. Ceste humidité est engendrée après la mort par l'exhalation et concretion des esprits

    Auteur : PARÉ - Source : II, 10


  21. Elle [une colonie] n'était point engendrée de cette écume de l'Europe, que la France avait comme vomie dans le nouveau monde au temps du Système

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XVI, 8


  22. Pour gendre aussitôt le père l'agréa

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : la Coupe.


  23. Tout ainsi que la vermolure s'engendre dans le bois

    Auteur : LANOUE - Source : 205


  24. Je ne connais aucune observation qui prouve qu'un mulet ait engendré ; mais il est des observations bien attestées qui prouvent que des mules ont engendré un muleton

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. natur. Oeuv. t. VIII, p. 90, dans POUGENS.


  25. [Dans une plaie compliquée] oster la douleur, mondefier la boe, après rengendrer chair, et au darrenier cicatrizier

    Auteur : LANFRANC - Source : f° 9




Les mots débutant par Gen  Les mots débutant par Ge

Une suggestion ou précision pour la définition de Gendre ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 11h25










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur gendrePoèmes gendreProverbes gendre

La définition du mot Gendre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gendre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gendre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.