La définition de Gendre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Gendre
Nature : s. m.
Prononciation : jan-dr'
Etymologie : Bouguig. jarre ; provenç. genre ; catal. gendre ; portug. genro ; ital. genero ; du latin generum, gendre, le même que le grec, et le sanscrit jâmâtar, gendre ; la racine est jan, engendrer.

Voir les citations du mot GendreSignification du mot Gendre


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gendre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gendre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gendre ?


La définition de Gendre

Nom du mari, par rapport au père et à la mère de sa femme.


Toutes les définitions de « gendre »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GENDRE. n. m.
Le mari, par rapport au père et à la mère de la femme qu'il a épousée. Prendre un gendre. Choisir quelqu'un pour gendre. Prendre pour gendre.

Littré

GENDRE (jan-dr') s. m.
  • Nom du mari, par rapport au père et à la mère de sa femme. Je vous nommai son gendre et vous donnai sa fille, Racine, Brit. IV, 2. Il en croit nos transports?; et, sans presque m'entendre, Il vient, en m'embrassant, de m'accepter pour gendre, Racine, Iphig. III, 3. Un beau-père aime son gendre, aime sa bru?; une belle-mère aime son gendre, n'aime point sa bru, La Bruyère, V. Il [Thémistocle] dit que, dans le choix d'un gendre, il aimait mieux du mérite sans bien que du bien sans mérite, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. III, p. 354, dans POUGENS.

    Fig. Faire d'une fille deux gendres, promettre une chose à deux personnes.


    PROVERBE

    Quand la fille est mariée, il y a assez de gendres, cela se dit de toutes sortes d'affaires, quand, après les avoir faites, on trouve de nouvelles occasions de les faire, dont on ne peut plus profiter.

    Amitié de gendre, soleil d'hiver.


HISTORIQUE

XIe s. Si le pere truvet sa fille en avulterie [adultère] en sa maisoun ou en la maisoun son gendre?, Lois de Guill. 37.

XIIe s. Sire, fait-il, or saichiés vous de fi, Mors est Berniers li genre au sor Geri, Raoul de C. 262. Done moi ta fille à feme, e serai tis gendres, Machab. I, 10.

XVIe s. Morte ma fille, mort mon gendre, Loysel, Institutes coutumières, n° 134. Quel privilege a cette figure [d'armoiries] pour demourer particulierement en ma maison?? un gendre la transportera en une aultre famille, Montaigne, I, 347.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

GENDRE. Ajoutez?: - REM. Aller gendre est une locution génevoise qui signifie se marier pour avoir une position. Ce monsieur que vous voyez, dans les beaux jours de février, entre deux dames à la promenade, retenant un petit chien lorsqu'on a quelque crainte de la rage, c'est son état, il le sait bien, il est allé gendre, Revue suisse, t. XIII, p. 329.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

GENDRE, s. m. terme de relation, celui qui épouse, devient le gendre du pere & de la mere de la femme qu'il prend ; & le pere & la mere sont, l'un son beau-pere, & l'autre sa belle-mere.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

gendre \???d?\ masculin

  1. Le mari de la fille ou du fils de quelqu'un.
    • Un réconfort moral nous attendait pourtant là-bas puisque nous y avons retrouvé des Vouzinois, une dame accompagnée de sa fille et de son gendre. (Marie-Gabrielle Copin-Barrier, Robert-Espagne, une tragédie oubliée: une femme de gendarme raconte, p.42, L'Harmattan, 2009)
    • Pendant toute la période des fiançailles, le futur gendre va, pour manifester sa bonne volonté au travail et rendre service à sa belle-mère, régulièrement approvisionner la maison de ses beaux-parents en bois de feu. (Paulette Roulon-Doko, Cuisine et nourriture chez les Gbaya de Centrafrique, L'Harmattan, 2001, page 40)
    • Depuis longtemps, les Thai du Nord-Ouest ont une coutume originale et peu commune appelée "défier le futur gendre". Un homme qui veut épouser une fille doit rester avec sa famille pendant au moins un an avant le mariage officiel. (Thuy Hà, La coutume des Thai de défier son gendre, lecourrier.vn, 27 février 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GENDRE, subst. masc.

Mari de la fille, par rapport à la mère et au père de celle-ci. Synon. moins usuel beau-fils.Les conditions d'existence exigeaient souvent que les parents pussent décider si tel gendre ou telle bru leur paraissait souhaitable (Lowie, Anthropol. cult.,1936, p. 256) :
Mes deux gendres ont tué mes filles. Oui, je n'ai plus eu de filles après qu'elles ont été mariées. Pères, dites aux Chambres de faire une loi sur le mariage! Enfin, ne mariez pas vos filles si vous les aimez. Le gendre est un scélérat qui gâte tout... Balzac, Goriot,1835, p. 294.
? Région. (notamment Sud-Est et Suisse). Aller, entrer (en) gendre. Se marier, habiter dans la famille de sa femme et, éventuellement, prendre la succession du beau-père. Le père était « entré gendre » chez un marchand de bois à Chenerailles, c'est-à-dire qu'il avait pris la suite (Pourrat, Gaspard,1922, p. 13).
Prononc. et Orth. : [? ? ?:d? ?]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1130 (Lois G. le Conquérant, éd. J. E. Matzke, 35). Du lat. gener, eris, de même sens. Fréq. abs. littér. : 1 002. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 554, b) 2 175; xxes. : a) 1 286, b) 995. Bbg. Thomas (A.) Nouv. Essais 1904, p. 288.

GENDRE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1130 (Lois G. le Conquérant, éd. J. E. Matzke, 35). Du lat. gener, eris, de même sens.

Gendre au Scrabble


Le mot gendre vaut 8 points au Scrabble.

gendre

Informations sur le mot gendre - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gendre au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gendre

Les mots proches de Gendre

Gênant, anteGénappeGenciveGendarmeGendarmé, éeGendarmer (se)GendarmerieGendreGêneGêné, éeGénéagénétiqueGénéalogieGénéalogisteGénépi ou génipiGênerGénéral, aleGénéralatGénéralementGénéraliserGénéralissimeGénéralitéGénérateur, triceGénératif, iveGénérationGénérerGénéreusementGénéreux, euseGénériqueGénérositéGenèseGenésiqueGénésiquementGenetGenêtGenétaireGénéthliaqueGenetteGenette, à laGénial, aleGénialementGénialitéGénieGenièvreGénisseGenissonGénital, aleGéniteurGénitifGénitoiresGénituregênaGenacgênaientGenainvilleGenainvillegênaisgênaitgênantgênantgênantegênantesgênantsGenappeGenasGenasgênâtGénatGenayGenayGenayGençaygencivegencivesgendarmegendarmergendarmeriegendarmeriesgendarmesgendelettresgendregendresGendrevilleGendreygênegènegênegênégênéGenégénéalogiegénéalogiesgénéalogiquegénéalogiquesgénéalogistegénéalogistesGénébrièresGenechgênéegênéegênées


Mots du jour


Nagement     Agonie     Voltige     Filoutage     Chou     Gibbosité     Chaudement     Noise     Bref, brève     Systématisation     

Les citations avec le mot Gendre


  1. Familiarité engendre mépris.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  2. Il n'y a pas de commencement, j'ai été engendré, chacun son tour et depuis, c'est l'appartenance.

    Auteur : Romain Gary - Source : Pseudo (1976)


  3. La puissance est clémente, elle se rend à l'évidence, elle est juste et paisible; tandis que les passions engendrées par la faiblesse sont impitoyables.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  4. Nous entendons dire des choses estranges de nous; car on dit que nous avons esté engendrez miraculeusement, et nourris et allaictez plus estrangement.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Romulus, 9


  5. Les endroits de terre, où l'on ne fouille point, à faulte d'estre desbouchez et remuez, demeurent inhabiles à engendrer eau.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 22


  6. Le communisme c'était cela, d'abord: dégripper la mécanique, le piège à mort, la misère qui engendre les fuyards de la misère.

    Auteur : Claude Orland, dit Claude Roy - Source : Nous (1972)


  7. L'eau de ces rivieres ne s'engendre pas petit à petit, ains se desbonde tout à coup.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 23


  8. La pluie engendre-t-elle la tristesse? Ou la tristesse, se sentant trop seule, appelle-t-elle la pluie pour l'avoir comme compagne?

    Auteur : Erik Orsenna - Source : L'Entreprise des Indes (2010)


  9. Mais quand nous sommes confrontés à dix facteurs différents qui agissent tous les uns sur les autres et se combinent pour engendrer au total un nombre astronomique de variantes, la raison abdique et seule l'intuition s'avère à la hauteur.

    Auteur : Yehudi Menuhin - Source : Le Voyage inachevé (1979)


  10. Le crime engendre une dépendance. Les récidivistes sont motivés par le manque plus que par la nécessité.

    Auteur : Sue Grafton - Source : H comme Homicide (1992)


  11. Certaines blessures ne peuvent être guéries, et certains maux, une fois engendrés, perdurent avec une force inhumaine.

    Auteur : Pat Conroy - Source : Charleston Sud (2009)


  12. Nulle faute ne peut être déclarée ancienne tant que perdure la souffrance qu'elle a engendrée.

    Auteur : Sylvie Germain - Source : Immensités (1993)


  13. Les sentiments dépourvus de concepts qui les soutiennent, sans ossature, sont pulpeux et flasques, et ils engendrent le sentimentalisme.

    Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Journal intime


  14. La taille engendre le respect même chez un imbécile.

    Auteur : Proverbes égyptiens - Source : Proverbe


  15. Je connais une belle-mère qui couche avec ses lunettes pour mieux voir souffrir son gendre dans ses rêves.

    Auteur : Ernest Coquelin, dit Coquelin cadet - Source : Sans référence


  16. Les principes ne sont bons que lorsqu'ils engendrent des actes ; je trouve bon de réfléchir et de se montrer consciencieux, parce que cela accroît l'activité d'un homme et fait un tout de ses divers actes.

    Auteur : Vincent Van Gogh - Source : Lettres de Vincent à son frère Théo (1872-1890)


  17. J'en arrive à détester ces religions qui engendrent la haine et l'horreur.

    Auteur : Claude Pujade-Renaud - Source : Dans l'ombre de la lumière (2013)


  18. Affection de gendre, soleil d'hiver.

    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


  19. Il se feit porter par ses serviteurs dedans une littiere à bras, jusques au senat. Ses gendres et ses enfants, le prenant par dessoubz les bras, le conduisirent au dedans.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 39


  20. L'amour engendre la jalousie, qui en est la preuve.

    Auteur : Boris Vian - Source : Traité de civisme (1951)


  21. Votre enfance, elle a été comment ? Heureuse, malheureuse ? J'espère pour vous qu'elle a été malheureuse, car les enfances heureuses engendrent l'ennui, la tristesse, l'iniquité...

    Auteur : Leonardo Sciascia - Source : Todo Modo (1974)


  22. La vraie, la seule histoire d'un peuple, c'est la montée folklorique de ses réactions collectives, thèmes archétypiques lui servant à classer et à juger les témoins «engendrés» par sa masse.

    Auteur : Louis Massignon - Source : Un voeu et un destin: Marie-Antoinette, reine de France


  23. Les humains engendrent des enfants, les amis accouchent d'ennemis.

    Auteur : Frank Adam - Source : Confidences à l'oreille d'un âne (2011)


  24. En novembre fou engendre, - En août gît sa femme.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  25. La violence a coutume d'engendrer la violence.

    Auteur : Eschyle - Source : Agamemnon, 764


Les citations du Littré sur Gendre


  1. Nous sommes voisins d'un commandeur de Malte.... Une partie des terres de la commanderie est enclavée dans celle de notre gendre Dupuits

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 29 oct. 1764


  2. La chair qui s'engendre sur l'os carieux est baveuse

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 22


  3. Quant à moi, je ne suis malheureux qu'à demi ; Car, si je perds un gendre, il me reste un ami

    Auteur : COLLIN D'HARLEV. - Source : Optim. IV, 8


  4. L'estude de tel livre engendre et enbat ou accroist, es coeurs de ceux qui y entendent, affection et amour

    Auteur : ORESME - Source : Prol.


  5. Et demain le gendre prétendu me doit être amené par son père

    Auteur : Molière - Source : Mal. imag. I, 5


  6. Ce qui plus engendre de frequentes et continuelles hargnes de cholere en nostre ame, c'est l'amour de nous-mesmes

    Auteur : AMYOT - Source : Com. refréner la colère, 31


  7. La correspondance et relation qui engendre les vrayes amitiez

    Auteur : MONT. - Source : I, 208


  8. ... Li dui compaignon [un couple d'éléphants] vont contre Orient près du paradis terrestre, tant que la femelle trueve une herbe que on apele mandragore, si en manjue, et si atise tant son masle qu'il en manjue avec li, et maintenant eschaufe la volenté de chascun, et s'entrejoignent à envers, et engendrent un filz sanz plus

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trés. p. 244


  9. Il aima mieux pour son gendre un homme qui eust faulte de biens, que des biens qui eussent faulte d'homme

    Auteur : AMYOT - Source : Thémist. 36


  10. Au plus rassis, la peur engendre de terribles esblouissements

    Auteur : MONT. - Source : I, 61


  11. Cristal est une pierre reluysant et clere, qui a couleur de eaue, car elle est engendrée de nege ou de la glace endurcie par moultz de temps

    Auteur : DE LABORDE - Source : ib.


  12. On lui donnait pour dot sa place de gouverneur des pages qu'il cédait à son gendre

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. VIII


  13. Il vient à s'engendrer, de l'ordure et pourriture de ces excrements, des vers qui lui rongent le corps

    Auteur : AMYOT - Source : Artax. 20


  14. La maniere qui est preservative que spasme ne soit engendré es plaies

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 64, verso.


  15. Trois operations vegetatives, à sçavoir, attirer leur nourriture, croistre et engendrer semence....

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 5


  16. Ils engendrent grande quantité d'humeurs froides et pituiteuses

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 6


  17. Et un racheux [galeux], gendre un tigneux

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 481


  18. Les ephores condemnerent à l'amende leur roy Archidamus, à cause qu'il avoit espousé une petite femme, disans qu'il leur engendreroit des roytelets, non pas des roys

    Auteur : AMYOT - Source : Agésil. II


  19. Des cendres d'un phoenix s'engendre, dict-on, un ver

    Auteur : MONT. - Source : II, 254


  20. Ceux qui ont esté faits ennuques estants petits garçons, n'engendrent point de poil au menton, et sont glabres et sans poil par tout le corps

    Auteur : DU VERDIER - Source : Biblioth. p. 475


  21. Ou celuy qui s'engendre ainsi qu'un potiron, Honte de nostre siecle....

    Auteur : RONSARD - Source : Bocage royal, 2e partie, à de Cheverny.


  22. Ne vois-tu pas qu'un oeuf engendre un coq Cresté, grisé et barbu, qui le choq D'un autre coq ne craint à la bataille ?

    Auteur : RONS. - Source : 963


  23. Porreture est engendrée materialment de groisseur de humeurs

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 80


  24. Son gendre [de Jacques II] le prince de Danemark, et son autre fille, qui est encore une Tullie et que j'appelle la demoiselle de Danemark, sont allés trouver ce fléau de prince d'Orange

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : Lett. 13 déc. 1688


  25. Apollodore me dit : il est fils d'un cordonnier, et gendre de Cotys, roi de Thrace ; il s'appelle Iphicrate [général athénien]

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 7




Les mots débutant par Gen  Les mots débutant par Ge

Une suggestion ou précision pour la définition de Gendre ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h05










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur gendrePoèmes gendreProverbes gendre

La définition du mot Gendre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gendre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gendre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.