La définition de Gendre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Gendre
Nature : s. m.
Prononciation : jan-dr'
Etymologie : Bouguig. jarre ; provenç. genre ; catal. gendre ; portug. genro ; ital. genero ; du latin generum, gendre, le même que le grec, et le sanscrit jâmâtar, gendre ; la racine est jan, engendrer.

Voir les citations du mot GendreSignification du mot Gendre


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gendre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gendre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gendre ?


La définition de Gendre

Nom du mari, par rapport au père et à la mère de sa femme.


Toutes les définitions de « gendre »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GENDRE. n. m.
Le mari, par rapport au père et à la mère de la femme qu'il a épousée. Prendre un gendre. Choisir quelqu'un pour gendre. Prendre pour gendre.

Littré

GENDRE (jan-dr') s. m.
  • Nom du mari, par rapport au père et à la mère de sa femme. Je vous nommai son gendre et vous donnai sa fille, Racine, Brit. IV, 2. Il en croit nos transports?; et, sans presque m'entendre, Il vient, en m'embrassant, de m'accepter pour gendre, Racine, Iphig. III, 3. Un beau-père aime son gendre, aime sa bru?; une belle-mère aime son gendre, n'aime point sa bru, La Bruyère, V. Il [Thémistocle] dit que, dans le choix d'un gendre, il aimait mieux du mérite sans bien que du bien sans mérite, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. III, p. 354, dans POUGENS.

    Fig. Faire d'une fille deux gendres, promettre une chose à deux personnes.


    PROVERBE

    Quand la fille est mariée, il y a assez de gendres, cela se dit de toutes sortes d'affaires, quand, après les avoir faites, on trouve de nouvelles occasions de les faire, dont on ne peut plus profiter.

    Amitié de gendre, soleil d'hiver.


HISTORIQUE

XIe s. Si le pere truvet sa fille en avulterie [adultère] en sa maisoun ou en la maisoun son gendre?, Lois de Guill. 37.

XIIe s. Sire, fait-il, or saichiés vous de fi, Mors est Berniers li genre au sor Geri, Raoul de C. 262. Done moi ta fille à feme, e serai tis gendres, Machab. I, 10.

XVIe s. Morte ma fille, mort mon gendre, Loysel, Institutes coutumières, n° 134. Quel privilege a cette figure [d'armoiries] pour demourer particulierement en ma maison?? un gendre la transportera en une aultre famille, Montaigne, I, 347.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

GENDRE. Ajoutez?: - REM. Aller gendre est une locution génevoise qui signifie se marier pour avoir une position. Ce monsieur que vous voyez, dans les beaux jours de février, entre deux dames à la promenade, retenant un petit chien lorsqu'on a quelque crainte de la rage, c'est son état, il le sait bien, il est allé gendre, Revue suisse, t. XIII, p. 329.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

GENDRE, s. m. terme de relation, celui qui épouse, devient le gendre du pere & de la mere de la femme qu'il prend ; & le pere & la mere sont, l'un son beau-pere, & l'autre sa belle-mere.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

gendre \???d?\ masculin

  1. Le mari de la fille ou du fils de quelqu'un.
    • Un réconfort moral nous attendait pourtant là-bas puisque nous y avons retrouvé des Vouzinois, une dame accompagnée de sa fille et de son gendre. (Marie-Gabrielle Copin-Barrier, Robert-Espagne, une tragédie oubliée: une femme de gendarme raconte, p.42, L'Harmattan, 2009)
    • Pendant toute la période des fiançailles, le futur gendre va, pour manifester sa bonne volonté au travail et rendre service à sa belle-mère, régulièrement approvisionner la maison de ses beaux-parents en bois de feu. (Paulette Roulon-Doko, Cuisine et nourriture chez les Gbaya de Centrafrique, L'Harmattan, 2001, page 40)
    • Depuis longtemps, les Thai du Nord-Ouest ont une coutume originale et peu commune appelée "défier le futur gendre". Un homme qui veut épouser une fille doit rester avec sa famille pendant au moins un an avant le mariage officiel. (Thuy Hà, La coutume des Thai de défier son gendre, lecourrier.vn, 27 février 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GENDRE, subst. masc.

Mari de la fille, par rapport à la mère et au père de celle-ci. Synon. moins usuel beau-fils.Les conditions d'existence exigeaient souvent que les parents pussent décider si tel gendre ou telle bru leur paraissait souhaitable (Lowie, Anthropol. cult.,1936, p. 256) :
Mes deux gendres ont tué mes filles. Oui, je n'ai plus eu de filles après qu'elles ont été mariées. Pères, dites aux Chambres de faire une loi sur le mariage! Enfin, ne mariez pas vos filles si vous les aimez. Le gendre est un scélérat qui gâte tout... Balzac, Goriot,1835, p. 294.
? Région. (notamment Sud-Est et Suisse). Aller, entrer (en) gendre. Se marier, habiter dans la famille de sa femme et, éventuellement, prendre la succession du beau-père. Le père était « entré gendre » chez un marchand de bois à Chenerailles, c'est-à-dire qu'il avait pris la suite (Pourrat, Gaspard,1922, p. 13).
Prononc. et Orth. : [? ? ?:d? ?]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1130 (Lois G. le Conquérant, éd. J. E. Matzke, 35). Du lat. gener, eris, de même sens. Fréq. abs. littér. : 1 002. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 554, b) 2 175; xxes. : a) 1 286, b) 995. Bbg. Thomas (A.) Nouv. Essais 1904, p. 288.

GENDRE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1130 (Lois G. le Conquérant, éd. J. E. Matzke, 35). Du lat. gener, eris, de même sens.

Gendre au Scrabble


Le mot gendre vaut 8 points au Scrabble.

gendre

Informations sur le mot gendre - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gendre au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gendre

Les mots proches de Gendre

Gênant, anteGénappeGenciveGendarmeGendarmé, éeGendarmer (se)GendarmerieGendreGêneGêné, éeGénéagénétiqueGénéalogieGénéalogisteGénépi ou génipiGênerGénéral, aleGénéralatGénéralementGénéraliserGénéralissimeGénéralitéGénérateur, triceGénératif, iveGénérationGénérerGénéreusementGénéreux, euseGénériqueGénérositéGenèseGenésiqueGénésiquementGenetGenêtGenétaireGénéthliaqueGenetteGenette, à laGénial, aleGénialementGénialitéGénieGenièvreGénisseGenissonGénital, aleGéniteurGénitifGénitoiresGénituregênaGenacgênaientGenainvilleGenainvillegênaisgênaitgênantgênantgênantegênantesgênantsGenappeGenasGenasgênâtGénatGenayGenayGenayGençaygencivegencivesgendarmegendarmergendarmeriegendarmeriesgendarmesgendelettresgendregendresGendrevilleGendreygênegènegênegênégênéGenégénéalogiegénéalogiesgénéalogiquegénéalogiquesgénéalogistegénéalogistesGénébrièresGenechgênéegênéegênées


Mots du jour


Hospice     Indépendance     Magnanime     Sculpter     Péliade     Mégarde     Fricot     Cassolle     Commensalisme     Maërle     

Les citations avec le mot Gendre


  1. Et si ses clandestins et secrets rapports poignans en derriere n'engendrent pas soudainement un ulcere.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment discerner le flatteur de l'ami, 42


  2. Mais quand nous sommes confrontés à dix facteurs différents qui agissent tous les uns sur les autres et se combinent pour engendrer au total un nombre astronomique de variantes, la raison abdique et seule l'intuition s'avère à la hauteur.

    Auteur : Yehudi Menuhin - Source : Le Voyage inachevé (1979)


  3. Combien longue est l'infinie poursuite du Ceci et du Cela qui engendre l'effort et la dispute. Mieux vaut être joyeux par la grappe que triste par un fruit plus amer.

    Auteur : Omar Khayyam - Source : Ruba'iyat


  4. Les foules ne connaissant que les sentiments simples et extrêmes ; les opinions, idées et croyances qui leur sont suggérées sont acceptées ou rejetées par elles en bloc, et considérées comme des vérités absolues ou des erreurs non moins absolues. Il en est toujours ainsi des croyances déterminées par voie de suggestion, au lieu d'avoir été engendrées par voie de raisonnement... N'ayant aucun doute sur ce qui est vérité ou erreur et ayant d'autre part la notion claire de sa force, la foule est aussi autoritaire qu'intolérante. L'individu peut supporter la contradiction et la discussion, la foule ne les supportent jamais

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des foules (1895)


  5. Le malheur, même s'il ne dure qu'un instant, c'est le malheur tout entier. Engendrer une solitude parce qu'on ne veut plus être seul, c'est criminel.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Gel (1962)


  6. Plaisir engendre deuil.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  7. Il se feit porter par ses serviteurs dedans une littiere à bras, jusques au senat. Ses gendres et ses enfants, le prenant par dessoubz les bras, le conduisirent au dedans.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 39


  8. Et lui répondait: «Le désir de l'amour engendre l'amour.» Elle disait: «Mon corps porte tant et tant de cicatrices; j'ai besoin de douceur et de tendresse qui fermeront mes blessures.»

    Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : L'auberge des pauvres (1997)


  9. Et qu'est ce que le pouvoir si ce n'est cette machine à engendrer du mensonges, à forcer au mensonge ?

    Auteur : Édouard Louis - Source : Histoire de la violence


  10. Si je me laissais dévorer, ton fils, ta fille, ton petit-gendre auraient bientôt fait d'anéantir ma fortune, de l'engouffrer dans leurs affaires.

    Auteur : François Mauriac - Source : Le Noeud de vipères (1932)


  11. Naître dans de mauvaises conditions, n'est pas une prérogative exclusive des hommes. Les villages non plus, ne naissent pas comme ils veulent, ni où ils veulent, mais là où quelque nécessité naturelle engendre de la vie.

    Auteur : Luigi Pirandello - Source : Le livret rouge (1923)


  12. La franchise engendre la haine.

    Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


  13. Gueuserie engendre tricherie.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  14. Dieu sait quelles métaphysiques et géométries l'invention des miroirs et des vitres a pu engendrer chez les mouches!

    Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers I, Sensibilité


  15. ... Un même fait porte des rameaux opposés et le malheur qu'il engendre annule le bonheur qu'il avait causé ...

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918)


  16. C’est le propre des femmes de n’être complètement heureuses en trompant leur mari que si celui-ci s’en doute et souffre en secret. C’est ce qui fait la faute de la femme plus grave que celle de l’époux, car elle engendre toujours la douleur, tandis que l’époux trompe sa femme en se cachant et en mettant tout en oeuvre pour qu’elle ne sache rien.

    Auteur : Maurice Duwez, dit Max Deauville - Source : Contes Persans (1928)


  17. Seul le désir de l'Autre peut engendrer le désir.

    Auteur : René Girard - Source : Mensonge romantique et vérité romanesque (1961)


  18. Les humains engendrent des enfants, les amis accouchent d'ennemis.

    Auteur : Frank Adam - Source : Confidences à l'oreille d'un âne (2011)


  19. La rareté des choses engendre l'admiration; l'admiration, conçue par les yeux, pénètre de là dans l'esprit; l'esprit la témoigne par des signes extérieurs.

    Auteur : Fernando de Rojas - Source : La Célestine (1499)


  20. La tempérance élève les hommes au-delà des passions, l'intempérance les y asservit. L'une produit santé, force, fécondité et toutes les joies de la vie; l'autre n'engendre que maladies, abrutissement, stérilité et dégoût de soi-même.

    Auteur : John Cleland - Source : Mémoires de Fanny Hill, femme de plaisir (2006)


  21. Certaines blessures ne peuvent être guéries, et certains maux, une fois engendrés, perdurent avec une force inhumaine.

    Auteur : Pat Conroy - Source : Charleston Sud (2009)


  22. Les endroits de terre, où l'on ne fouille point, à faulte d'estre desbouchez et remuez, demeurent inhabiles à engendrer eau.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 22


  23. Ces hargnes et riottes engendrent de grandes alienations de voulentez entre les personnes.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 7


  24. Aimer signifie se compromettre sans garantie, se livrer sans réserve, en espérant que notre amour engendrera l'amour dans l'aimé.

    Auteur : Erich Fromm - Source : L'art d'aimer (1968)


  25. Votre enfance, elle a été comment ? Heureuse, malheureuse ? J'espère pour vous qu'elle a été malheureuse, car les enfances heureuses engendrent l'ennui, la tristesse, l'iniquité...

    Auteur : Leonardo Sciascia - Source : Todo Modo (1974)


Les citations du Littré sur Gendre


  1. Estant ainsi enflez, humectez et abreuvez, s'ils sont couppez en tel estat, l'humeur qui est dedans les pores s'eschauffera, et engendrera quelques cossons ou vermine, qui quelque temps après gasteront le bois

    Auteur : PALISSY - Source : 29


  2. Le petit-laict engendre flux de ventre aux couchons, dont ils se rendent langoureux : pour laquelle cause, s'abstient-on de leur en bailler, ains est reservé pour les grands pourceaux, jeunes chiens, etc.

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 288


  3. De ceste nourriture se sont engendrées des mauvaises humeurs, qui ont rendu des ames malades, qui ne pensoient par aventure pas du commencement arriver à cette indisposition

    Auteur : LANOUE - Source : 135


  4. La chair qui s'engendre sur l'os carieux est baveuse

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 22


  5. L'une et l'autre affection engendre dejection [abbattement] et humilité

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 272


  6. Esmerillons, huas, cercelles, Et maint autre gendre d'oyseaulx

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 488


  7. La muletaille s'engendre de bestes chevalines et asinines accouplées ensemble

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 310


  8. Le vice laisse, comme un ulcere en la chair, une repentance en l'ame, qui tousjours s'esgratigne et s'ensanglante elle mesme ; car la raison efface les aultres tristesses et douleurs, mais elle engendre celle de la repentance, qui est plus griefve, d'autant qu'elle naist au dedans

    Auteur : MONT. - Source : III, 259


  9. Les maladies s'engendrerent parmi ces grosses troupes : à quoy aiderent beaucoup les excès de la bouche

    Auteur : LANOUE - Source : 409


  10. Calcidoine est une pierre palle et de couleur obscure, qui est ainsy comme moyenne entre la couleur du beril et de jacinte. Ceste pierre est engendrée de la rousée, si comme dient aulcuns

    Auteur : DE LA BORDE - Source : Émaux, p. 200


  11. Je refuserais pour mon gendre le plus riche parti de France, qui ne pourrait pas prouver que ses ancêtres ont marché aux premières croisades

    Auteur : DESTOUCHES - Source : Fausse Agn. I, 1


  12. Rome élisait alors un seul Sénateur comme protecteur de sa liberté ; Mainfroi, Pierre d'Aragon son gendre, le duc d'Anjou, Charles, frère de saint Louis, briguent tous trois cette dignité, qui était celle de patrice sous un autre nom

    Auteur : Voltaire - Source : Ann. Emp. interrègne, 1260-1266


  13. L'eau vaporisée peut animer une machine, et l'on n'obtiendrait aucun résultat semblable avec la vapeur que l'eau engendre à sa surface

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  14. La crainte de la cherté fait enchérir le blé, et l'enchérissement engendre fatalement le surenchérissement

    Auteur : HORN - Source : l'Écon. pol. av. les physiocr. IX.


  15. Agrippa, son gendre [d'Auguste], n'éleva pas des monuments moins magnifiques : on lui doit entre autres ce panthéon qui étonne encore la postérité

    Auteur : PASTORET - Source : Instit. Mém. inscr. et belles-lett. t. v, p. 81


  16. Porreture est engendrée materialment de groisseur de humeurs

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 80


  17. L'empire d'Orient était paisible sous Léon Thracien, successeur de Marcien, et sous Zénon, gendre et successeur de Léon

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 11


  18. Le sang s'engendre tout soudain par la transmutation de quelque chair qui se tourne promptement en liqueur coulante

    Auteur : AMYOT - Source : P. Aem. 23


  19. Le souverain des philozophes dist que embrion est engendré du sparme et du sang d'omme en la menstrue de la femme

    Auteur : LANFRANC - Source : f° 6, verso.


  20. Pour n'engendrer une messeante privauté

    Auteur : MONT. - Source : I, 207


  21. Il vient en m'embrassant de m'accepter pour gendre

    Auteur : Jean Racine - Source : Iphig. III, 3


  22. Son qui est engendré de la percussion de l'air, et causé de la collision et rencontre de deux corps

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 9


  23. Il y a beaucoup d'espèces d'animaux qui engendrent sans copulation, comme les poissons écaillés, les huîtres, les pucerons

    Auteur : Voltaire - Source : L'homme aux 40 écus, mariage.


  24. Et que voulant pour gendre un cavalier parfait....

    Auteur : Corneille - Source : Cid, II, 2


  25. Fievres et douleurs sont faites environ les engendremens de porreture

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 46




Les mots débutant par Gen  Les mots débutant par Ge

Une suggestion ou précision pour la définition de Gendre ? -


Mise à jour le vendredi 6 février 2026 à 22h35










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur gendrePoèmes gendreProverbes gendre

La définition du mot Gendre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gendre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gendre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.