Définition de « rassurant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rassurant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rassurant pour aider à enrichir la compréhension du mot Rassurant et répondre à la question quelle est la définition de rassurant ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|?a.sy.???|t) rassurant

  • Qui est propre à rassurer, à rendre la confiance, la sécurité. - Nouvelle rassurante. - Avis rassurant. - Ce n’est pas rassurant, ce n’est guère rassurant. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe rassurer. (-réf-)


    Définitions de « rassurant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RASSURANT, -ANTE, part. prés. et adj.

    I. ? Part. prés. de rassurer*.
    II. ? Adjectif
    A. ? Qui rend confiance, ôte toute inquiétude; qui ne provoque aucune inquiétude. Synon. apaisant, sécurisant, tranquillisant; anton. affolant, alarmant, inquiétant.
    1. [En parlant d'une pers.] Le romantisme jouait double jeu, le machinisme jouait double jeu, car ils flattaient aussi des forces sauvages. Mais les historiens et les savants étaient si rassurants! (Mounier, Traité caract., 1946, p. 129):
    ... la République présente à la société rebellée et prête à en venir aux coups, un rideau de messieurs presque lavés, presque peignés, presque honnêtes. Il est vrai que ces messieurs rassurants, ces messieurs du nouveau pouvoir ne gardent le pouvoir que juste le temps nécessaire pour livrer la société, désarmée par leurs bonnes mines, leurs douces paroles et leurs blanches cravates, à la bêtise et à la férocité des gens groupés derrière eux. Goncourt, Journal, 1871, p. 753.
    2. [En parlant d'un attribut, d'une manifestation de la pers.] Il redoubla d'amabilité, abattit sur l'épaule du chef de bureau qui murmurait, point convaincu: « C'est égal, ça finira mal! » de légères tapes rassurantes (Courteline, Ronds-de-cuir, 1893, 3etabl., iii, p. 120).Il lui prit le poignet et lui dit d'une voix rassurante: Qu'est-ce qui pouvait m'arriver, voyons? (Sartre, Mort ds âme, 1949, p. 161).
    SYNT. Idée, hypothèse, doctrine rassurante; déclaration, explication, parole, phrase, récit, réponse, télégramme, coup de téléphone, dépêche, lettre rassurant(e); nouvelles rassurantes; air, expression des traits/du visage rassurant(e); geste, signe, sourire, ton, visage rassurant; main, présence rassurante.
    3. [En parlant d'une chose ou de ce qui s'y rapporte] Lumière rassurante; perspective, situation rassurante. Boissonnas m'a rappelé, d'abord, que les planètes de notre système tournaient toutes dans le même sens (...). C'est rassurant, n'est-ce pas? C'est un ordre, quelque chose qui met l'esprit en repos (Duhamel, Terre promise, 1934, p. 64).Au-dessus du lavabo il y avait un rasoir, un blaireau, une brosse à dents, un savon (...) c'était de bons objets rassurants (Beauvoir, Tous hommes mort., 1946, p. 22).
    4. [Dans une tournure impers.] Il était bon, il était rassurant d'avoir de pareils défenseurs! (Vercel, Cap. Conan, 1934, p. 247).Les désirs, pensais-je, sont le propre de l'homme; il m'était rassurant de ne pas admettre que la femme en pût éprouver de semblables; ou seulement les femmes de « mauvaise vie » (Gide, Et nunc manet, 1951, p. 1128).
    B. ? P. euphém. [Avec adv. de nég. ou d'atténuation] Qui provoque le trouble, une grande inquiétude. Une physionomie de vieux loup de mer peu rassurante (Balzac, Rabouill., 1842, p. 347).L'instruction universelle et générale de l'heure présente pourrait bien priver la société future de l'homme instruit et la doter de la femme instruite: une perspective pas rassurante pour les maris futurs (Goncourt, Journal, 1884, p. 310).V. brigand ex. 2.
    III. ? Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre. Ce qui rassure. Le rassurant, c'est que tous ces secrets se ressemblent (Bernanos, Joie, 1929, p. 654).Le rassurant de l'équilibre, c'est que rien ne bouge (Gracq, Syrtes, 1951, p. 51).
    Prononc. et Orth.: [?asy? ? ?], fém. [-? ?:t]. Att. ds Ac. dep. 1835. Fréq. abs. littér.: 436. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 279, b) 563; xxes.: a) 459, b) 1 038. Bbg. Gohin 1903, p. 235.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    rassurant \?a.sy.???\

    1. Qui est propre à rassurer, à rendre la confiance, la sécurité.
      • Nouvelle rassurante.
      • Avis rassurant.
      • Ce n'est pas rassurant, ce n'est guère rassurant.
      • Ces messieurs étaient attablés autour de vichy-fraise et de vittel-cassis, innocents breuvages qui, [?], jouissent d'une rassurante vertu, laissant le cerveau lucide quand on se voit obligé de boire souvent et qu'on ne veut pas courir le risque de s'enivrer. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RASSURANT, ANTE. adj.
    Qui est propre à rassurer, à rendre la confiance, la sécurité. Nouvelle rassurante. Avis rassurant. Ce n'est pas rassurant, ce n'est guère rassurant.

    Littré

    RASSURANT (ra-su-ran, ran-t') adj.
    • Qui rassure, qui donne de la sécurité. L'état du malade n'est pas grave?; le médecin est rassurant. Cette rassurante nouvelle.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « rassurant »

    De rassurer.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RASSURANT, -ANTE, part. prés. et adj.

    rassurant au Scrabble


    Le mot rassurant vaut 9 points au Scrabble.

    rassurant

    Informations sur le mot rassurant - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rassurant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rassurant

    Les rimes de « rassurant »


    On recherche une rime en R@ .

    Les rimes de rassurant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en R@

    Rimes de rassurants      Rimes de coopérant      Rimes de transpirants      Rimes de impétrant      Rimes de énamourant      Rimes de fulgurant      Rimes de parents      Rimes de proliférants      Rimes de engendrant      Rimes de inopérant      Rimes de célébrant      Rimes de hareng      Rimes de concourant      Rimes de suggérant      Rimes de récalcitrant      Rimes de mourant      Rimes de courant      Rimes de grands      Rimes de régénérant      Rimes de empirant      Rimes de expirant      Rimes de coopérants      Rimes de restaurant      Rimes de vautrant      Rimes de déplorant      Rimes de suppurant      Rimes de réitérant      Rimes de intégrant      Rimes de virant      Rimes de recourant      Rimes de requérant      Rimes de rencontrant      Rimes de équilibrant      Rimes de adhérant      Rimes de émigrant      Rimes de réapprend      Rimes de impétrants      Rimes de éprends      Rimes de contre-courant      Rimes de ignorant      Rimes de transparent      Rimes de couvrant      Rimes de sombrant      Rimes de vibrant      Rimes de cobelligérants      Rimes de corroborant      Rimes de mazagran      Rimes de comparant      Rimes de idolâtrant      Rimes de revigorant     

    Mots du jour

    rassurants     coopérant     transpirants     impétrant     énamourant     fulgurant     parents     proliférants     engendrant     inopérant     célébrant     hareng     concourant     suggérant     récalcitrant     mourant     courant     grands     régénérant     empirant     expirant     coopérants     restaurant     vautrant     déplorant     suppurant     réitérant     intégrant     virant     recourant     requérant     rencontrant     équilibrant     adhérant     émigrant     réapprend     impétrants     éprends     contre-courant     ignorant     transparent     couvrant     sombrant     vibrant     cobelligérants     corroborant     mazagran     comparant     idolâtrant     revigorant     


    Les citations sur « rassurant »

    1. Le temps n'est plus oppressant, il accompagne les gestes. Il enlève bien, parfois, les amis chers et les amours, mais il le fait avec douceur, comme on ôte une chaussure. On ne peut, dès lors, lui en vouloir. Il est devenu un compagnon de route, taiseux, rassurant.

      Auteur : Pierre Ducrozet - Source : Requiem pour Lola rouge (2010)


    2. Elle a observé le travail des autres, des hommes, avant elle, elle a appris tout ce qu’il faut apprendre et fait ses preuves sous les regards exigeants, parfois condescendants, méfiants. Elle n’a brûlé aucune étape, elle est étrangère à l’idée de privilège, à autre chose qu’au lent respect des procédures. Elle a découvert que le travail l’apaise, le temps rassurant du labeur. Avec sérieux, de haute lutte, elle a conquis son autorité.

      Auteur : Mariette Navarro - Source : Ultramarins (2021)


    3. Tout me fut une souffrance, car je n'avais pas encore le sentiment, si rassurant, si égoïste, de la beauté éparse dans les choses, de la beauté qui, seule, suffit à expliquer, à excuser ce malentendu, ce crime: l'univers.

      Auteur : Octave Mirbeau - Source : Dans le ciel (1989)


    4. Ses conversations, plus alarmantes que rassurantes, tendaient toutes à m'engager à la retraite.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    5. Dans son amnésie flotte la rassurante sensation d'avoir existé mille fois à travers le désir des autres.

      Auteur : Leïla Slimani - Source : Dans le jardin de l'ogre (2014)


    6. C'est étrange, une maison de famille! Un lieu rassurant, avec les odeurs et les bruits de notre enfance et, en même temps, l'endroit qui nous impose le passé et nous empêche d'être nous-mêmes.

      Auteur : Bruno Combes - Source : Seulement si tu en as envie...(2017)


    7. Les secrets ont leur rhétorique fallacieuse. Un secret n’est pas un mensonge par omission – conception trop facile et rassurante. Il est un négatif photographique, une réalité en creux ayant sa propre existence et qui le jour où elle est mise à jour peut tout dévaster, là où, révélée à temps, elle aurait sans doute blessé, mais de ces blessures dont on guérit. Sa force destructrice réside dans la dissimulation, plus que dans le contenu dissimulé. C’est ce qu’avaient refusé de comprendre mes grands-parents.

      Auteur : Valentin Musso - Source : Les cendres froides (2011)


    8. Les pompiers se battent avec les policiers. Pas rassurant pour les citoyens si facilement apeurés qui n'ont d'autre recours que de composer le 17 et le 18.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    9. Quand je n'ai plus de refuge, je vais dans les mots. J'ai toujours trouvé un abri, là. Un abri creusé par d'autres, que je ne connaîtrai jamais et qui ont oeuvré pour d'autres qu'ils ne connaîtront jamais. C'est rassurant, de penser ça.

      Auteur : Jeanne Benameur - Source : Profanes (2013)


    10. Il faut quitter le calme rassurant des utopies et des prophéties, fussent-elles catastrophiques, pour descendre dans le mouvement, déconcertant mais réel, des relations sociales.

      Auteur : Alain Touraine - Source : Lettres à une étudiante


    11. A chaque coins de rue, il y avait des choses... qui faisait peur aux enfants. Mais... ces réseaux enchevêtrés de lignes électriques. Cette accumulation chaotique a bizarrement quelque chose... de rassurant.

      Auteur : Jiro Taniguchi - Source : Le Promeneur (2008)


    12. Différence fondamentale entre les métiers scientifiques et les professions artistiques: la génération spontanée n'existe pas chez les savants comme chez les chanteuses. C'est plutôt rassurant.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    13. Toujours préférer le mensonge rassurant à la vérité dérangeante.

      Auteur : Peter Høeg - Source : Smilla et l'amour de la neige (1992)


    14. Je ne suis pas une aventurière. Je n’aime pas les surprises, j’ai besoin de tout anticiper, de tout organiser. L’inconnu m’angoisse, le manque de contrôle me tétanise. Je me suis enfermée dans une bulle rassurante, les mêmes lieux, les mêmes personnes, les mêmes trajets. Je refuse systématiquement tout ce qui se trouve à l’extérieur de ce périmètre.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Il est grand temps de rallumer les étoiles (2018)


    15. D'où qu'elle vienne, l'intime conviction restera toujours plus poétique, plus forte et plus rassurante que la réalité.

      Auteur : Fatou Diome - Source : Le Ventre de l'Atlantique (2003)


    16. On ne savait pas est un mensonge collectif rassurant.

      Auteur : Jean-Michel Guenassia - Source : Le Club des incorrigibles optimistes (2009)


    17. Ce qu'on laisse derrière soi ne meurt pas. Un lieu ne cesse pas d'exister parce qu'on n'y vit plus: cette idée a quelque chose de rassurant. Il en va de même pour quelqu'un qu'on a quitté : on ne le tue pas pour autant. On cesse seulement de vivre dans la crainte de sa disparition. On troque la peur de perdre contre l'espoir du retour.

      Auteur : Anne Percin - Source : Bonheur Fantôme (2009)


    18. Dans ce tableau sans défauts visibles, il faut s'arrêter sur les détails. Personne n'a l'idée de le faire. Ils préfèrent la douce et rassurante surface des sentiments, lisse et souple, ne surtout pas discerner les tâches noires, les dysfonctionnements, les tourments.

      Auteur : Inès Bayard - Source : Le malheur du bas


    19. Dieu a fait l'homme à son image, c'est rassurant, ça veut dire qu'il aime le foot.

      Auteur : Patrick Timsit - Source : Extrait de sketchs de Patrick Timsit


    20. Un père trop proche, trop compréhensif, n'est pas forcément ce qu'il y a de plus rassurant pour une adolescente qui a besoin, même si elle s'y oppose, d'une autorité.

      Auteur : Geneviève Bersihand - Source : Les filles et leurs pères (1993)


    21. Le rassurant de l'équilibre, c'est que rien ne bouge. Le vrai de l'équilibre, c'est qu'il suffit d'un souffle pour faire tout bouger.

      Auteur : Louis Poirier dit Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


    22. Si c'est doux d'être capable d'aimer, c'est encore plus rassurant d'être aimé.

      Auteur : Robert Brisebois - Source : L'Amour c'est tout, le hasard c'est autre chose


    23. Un fonctionnaire de police avait établi le 18 juin, ou dans la journée du 19 juin, l'ordre d'envoi de Dora Bruder au camp des Tourelles. Cela se passait-il dans le commissariat du quartier Clignancourt ou 12 quai de Gesvres, au Service de la Protection de l'Enfance? Cet ordre d'envoi devait être dressé en deux exemplaires qu'il fallait remettre aux convoyeurs des voitures cellulaires, revêtu d'un cachet et d'une signature. Au moment de signer, ce fonctionnaire mesurait-il la portée de son geste? Au fond, il ne s'agissait, pour lui, que d'une signature de routine et, d'ailleurs, l'endroit où était envoyée cette jeune fille était encore désigné par la Préfecture de police sous un vocable rassurant: "Hébergement. Centre de séjour surveillé".

      Auteur : Patrick Modiano - Source : Dora Bruder (1997)


    24. Pendant que nous regardons un match de football, pendant ce temps si particulier qui s'écoule alors que nous sommes au stade ou devant notre téléviseur, nous évoluons dans un monde abstrait et rassurant, le monde abstrait et rassurant du football, nous sommes, le temps que dure la partie, dans un cocon du temps, préservés des blessures du monde extérieur, hors des contingences du réel, de ses douleurs et de ses insatisfactions, où le temps véritable, le temps irrémédiable qui nous entraîne continûment vers la mort, semble engourdi et comme anesthésié

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Football (2015)


    25. Fidèlement, timidement ou crânement, le père ne peut que se tenir sur le rivage de toute maternité, bras ballants, un peu maladroit. Patient et impatient. Inquiet et rassurant. Jusqu'au bout.

      Auteur : Pierre Péju - Source : Naissances (1998)


    Les citations sur rassurant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rassurant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rassurant »

    Ras, raseRasadeRasageRasant, anteRasé, éeRasementRaserRaseurRasibusRasièreRaskolRaskolnikRasoirRassadeRassaillirRassainirRassasié, éeRassasiementRassasierRassemblé, éeRassemblerRasseoirRasséréné, éeRassérènementRassérénerRassiégerRassietteRassignerRassis, iseRassotementRassoterRassourdirRassuranceRassuré, éeRassurementRassurerRasure

    Les mots débutant par ras  Les mots débutant par ra

    rasrasrasras-le-bolrasarasaderasadesrasagerasagesrasairasaientrasaisrasaitrasantrasantrasanterasantesrasantsrascasserascassesraseraserasérase-mottesrase-petrase-petsraséeraséesrasentraserraseraraserairaseraisraseraitraserasrasèrentraserezraserontrasesrasesrasésraseurraseurraseursraseursraseuseraseusesrasezrashrasibus

    Les synonymes de « rassurant»

    Les synonymes de rassurant :

      1. tranquillisant
      2. apaisant

    synonymes de rassurant

    Fréquence et usage du mot rassurant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rassurant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rassurant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rassurant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rassurant     Citation sur rassurant   Poèmes rassurant   Proverbes rassurant   Rime avec rassurant    Définition de rassurant  


    Définition de rassurant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rassurant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rassurant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 00:50:28